Séisme d’Al-Haouz: Sa Majesté le Roi Se rend au chevet des blessés et effectue un don de sang ( Le Matin)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI S’est rendu, mardi après-midi, au Centre Hospitalier Universitaire “Mohammed VI” de Marrakech où le Souverain S’est enquis de l’état de santé des blessés, victimes du douloureux tremblement de terre survenu le vendredi 8 septembre et qui a occasionné d’importantes pertes humaines et matérielles dans plusieurs régions du Royaume. Ainsi, Sa Majesté le Roi a visité le service de réanimation et celui d’hospitalisation des victimes du séisme où le Souverain S’est informé de l’état de santé des personnes blessées ainsi que des soins qui leur sont prodigués par les équipes médicales mobilisées à la suite de cette catastrophe naturelle d’ampleur. A cette occasion, SM le Roi Mohammed VI a bien voulu faire don de Son sang, un geste fort qui témoigne également de la bienveillance Royale et exprime l’entière solidarité du Souverain et Sa totale compassion aux victimes et aux familles éplorées.
Séisme d’Al Haouz : le bilan atteint 2.901 morts et 5.530 blessés ( Le Matin)
Un bilan actualisé du séisme qui a secoué, le 8 septembre, certaines provinces et préfectures du Royaume fait état de 2.901 morts et 5.530 blessés jusqu’à 13H00 mardi, indique le ministère de l’Intérieur dans un communiqué. Le nombre de morts s’est élevé à 1.643 dans la province d’Al Haouz, tandis qu’aucun nouveau décès n’a été signalé dans les autres provinces et préfectures concernées, précise le ministère, ajoutant que parmi les personnes décédées, que Dieu les entoure de Sa sainte miséricorde et les accueille dans Son vaste paradis, 2.884 ont été enterrées.
Séisme d’Al Haouz : le secteur agricole pourrait connaître une pénurie de main-d’œuvre ( Le Matin)
Les dégâts matériels provoqués par le séisme qui a frappé Al Haouz sont, certes, difficiles à chiffrer pour le moment. Mais une chose est sûre, son impact sur l’économie locale sera énorme. Dans la région de Marrakech-Safi, certains secteurs économiques pourront connaître un ralentissement, à l’image du tourisme, mais aussi de l’agriculture qui peut être confrontée à un manque de main-d’œuvre.
Ce que prévoit le régime marocain de couverture des conséquences d’événements catastrophiques ( Le Matin)
Le Maroc dispose depuis 2020 d’un régime de couverture des conséquences d’événements catastrophiques dont l’activation est conditionnée par un arrêté du Chef du gouvernement. Ce dernier doit déclarer l’événement comme catastrophique et déclencher ainsi le processus d’indemnisation. Par définition, et au vu de son intensité et des dégâts qu’il a provoqués, le séisme d’Al Haouz est une véritable catastrophe qui a eu un impact majeur sur les populations et l’économie. Toutefois, l’arrêté en question n’est pas encore d’actualité et le régime n’est donc toujours pas activé. À ce jour, c’est le Fonds spécial créé sur Instructions Royales qui prend en charge l’indemnisation des victimes et la reconstruction des maisons et infrastructures détruites.
Monnaie nationale: forte résilience face aux chocs économiques ( L’Economiste)
Sur la base de l’évolution de plusieurs facteurs et tenant compte de la décélération de l’inflation constatée lors des derniers chiffres du HCP, le dirham devrait continuer à bénéficier de sa résilience, sans forte volatilité, dans l’absence d’événements majeurs, c’est ce qui ressort d’une note de recherche de Valoris Securities diffusée lundi 11 septembre. Ce qui devrait théoriquement renforcer l’attractivité des investissements privés au Maroc (aussi bien locaux destinés à l’export, qu’étrangers), indiquent les analystes du bureau de recherche. A condition que le gouvernement l’accompagne via une politique fiscale plus compétitive. Pour rappel, le dirham devrait faire l’objet de la deuxième phase de la libéralisation du dirham après l’achèvement de la première phase qui s’est conclue par l’élargissement de sa fourchette de fluctuation à deux reprises (à +/-2,5%, puis +-5%).
Marrakech reprend petit à petit son souffle ( L’Economiste )
Après le deuil, la vie reprend doucement à Marrakech. La destination dispose de fondamentaux solides et a l’habitude de résister. Malgré sa proximité de l’épicentre du tremblement de terre, la ville a été épargnée. Au lendemain du 8 septembre dernier, ses jardins et cafés en ville, ses lounges, ses restaurants étaient déjà opérationnels. Les hôtels qui n’ont enregistré ni dégât ni décès sont restés à l’écoute de leurs hôtes. C’est ainsi, que certains ont refusé d’écourter leurs vacances, alors que d’autres, particulièrement les familles ont préféré rentrer au bercail. En parallèle, la ville a repris son opération zéro gravat et de nettoyage tout en poursuivant les travaux de voirie entrepris un peu partout à Marrakech. Il faut dire que la destination n’aura pas le temps de souffler en dépit des catastrophes. Dès le 19 septembre, Marrakech va abriter les travaux du World Power To X Summit, un sommet consacré à l’hydrogène vert sous le Haut patronage royal auquel sont attendus près de 200 experts.
Construction parasismique: un chantier vital à réactualiser et à étendre ( L’Opinion )
«Toutes les constructions qui se feront dans la zone récemment touchée par le tremblement de terre ou ailleurs au Maroc vont tenir compte de la magnitude de ce nouveau séisme qui sera dorénavant utilisée pour tout calcul de sismicité. Cela va changer un certain nombre de choses, notamment pour tout ce qui est étude pour la construction d’édifices publics», prédit le géophysicien séismologue, Mohamed Kalai Tlemcani. En attendant, force est de constater que les efforts de généralisation des normes para-sismiques ont donné leurs fruits au niveau des constructions modernes. « On a vu que tous les bâtiments en béton armé ont en général bien résisté au séisme alors que beaucoup de bâtiments en terre se sont écroulés. L’enjeu actuel est de restaurer les savoir-faire qui garantissent la solidité et la résistance des constructions en terre», souligne, pour sa part, Bah Thierno Aliou, directeur de la société Sectob, spécialisée dans le contrôle technique de la construction.
Catastrophe d’Al Haouz: le ministère de la Justice se joint à l’effort national ( L’Opinion)
Le ministère de la Justice a annoncé avoir pris une série de mesures relevant de son champ de compétences, en guise de contribution aux efforts déployés par les autorités gouvernementales et les différents acteurs suite au séisme ayant frappé le 8 septembre courant plusieurs régions du Royaume. Conformément aux Hautes Orientations Royales visant à apporter une réponse rapide à cette catastrophe naturelle, le ministère a créé des commissions aux niveaux central et régional pour la gestion de cette crise dans la limite de son champ d’intervention, précise le ministère dans un communiqué. Les mesures prises visent également à assurer la continuité des services publics fournis aux usagers à travers la reprise rapide du travail dans les différents services centraux et décentralisés ainsi que les tribunaux, ajoute la même source.
De Marrakech à Talat N’Yaaqoub, le corridor de solidarité et d’espoir ( L’Opinion)
Venus des différentes régions du Royaume, femmes et hommes, jeunes et moins jeunes se sont donné rendez-vous au quartier Cherifia, à l’extrémité sud de Marrakech, comme point de départ pour prêter assistance à leurs concitoyens dans les zones affectées par le séisme. A bord de véhicules ornés de drapeaux nationaux et de portraits de SM le Roi Mohammed VI, les bénévoles ne cachent pas leur impatience d’aller à la rescousse des populations en détresse dans les communes relevant de la province d’Al Haouz, révélant au grand jour l’élan de solidarité spontanée dont se prévaut la nation marocaine depuis des lustres. “Nous nous sommes mobilisés pour accomplir notre devoir national et humain et apporter assistance à nos sœurs et frères dans les douars touchés au niveau de la région du Haut Atlas”, a souligné Mme Fadoua Taouil, entourée de plusieurs membres de son association issue de la ville d’El Attaouia.
Séisme d’Al Haouz : le don de sang est le moindre geste que nous puissions entreprendre envers nos frères au Maroc ( Al Bayane)
Le don de sang est “le moindre geste que nous puissions entreprendre envers nos frères au Maroc”, a affirmé le capitaine Fahad Abdulla Al Dosari, responsable à l’équipe qatarie qui s’est rendue dimanche à Marrakech pour contribuer aux efforts d’assistance menées dans les zones touchées par le séisme d’Al Haouz. Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette action noble de don de sang au Centre régional de transfusion sanguine à Marrakech, Al Dosari a expliqué qu’une équipe du groupe qatari de recherche et de sauvetage s’est rendue dans le Royaume afin de contribuer aux opérations de secours menées par les autorités marocaines compétentes et ce, après une coordination au préalable avec la partie marocaine.
Sahara marocain : lorsque le Pérou s’arrime à la justesse de la cause nationale ( Al Bayane)
En faisant valoir le droit international loin de toute nuisance idéologique, le Pérou vient de fermer une parenthèse qui n’aurait jamais dû exister et corrige une erreur qui a affecté ses relations avec le Maroc. Le gouvernement de ce pays a suspendu les relations avec une « république » fantomatique et a décidé de s’arrimer à la justesse de la cause nationale du Royaume et de se mettre du côté de la légitimité internationale. La décision de suspendre les relations diplomatiques avec la prétendue “rasd”, annoncée par le gouvernement de la présidente Dina Boluarte, a été vivement saluée par de nombreuses personnalités politiques, des parlementaires, des militants des droits de l’homme, des académiciens et des journalistes au Pérou et dans d’autres pays du sous-continent latino-américain.
Séisme d’Al Haouz: l’Entraide Nationale à pied d’œuvre pour venir en aide aux sinistrés à Taroudant ( Libération )
L’ensemble des services de l’Entraide Nationale au niveau de la province de Taroudant travaillent d’arrache-pied pour secourir les sinistrés du séisme qui a frappé vendredi le Maroc, causant d’importantes pertes humaines et de grands dégâts matériels. Dans une déclaration à la presse, le délégué provincial de l’Entraide Nationale à Taroudant, Idriss Mhiouar a souligné que l’institution contribue efficacement aux efforts déployés pour assister les familles touchées par le séisme, assurant que toutes les équipes sont mobilisées dans le cadre du Comité de veille et de suivi pour fournir des aides aux sinistrés à travers notamment la distribution des couvertures et des denrées alimentaires nécessaires, ainsi que l’accompagnement médical et psychologique, assuré par des équipes spécialisées.
Le CHU-Mohammed VI de Marrakech dément les fausses informations concernant l’absence de matériel médical dans le Centre ( Libération)
L’administration du Centre Hospitalier Universitaire Mohammed VI de Marrakech a démenti ” les informations fausses et déplacées que véhiculent certaines personnes sur leurs comptes personnels sur les réseaux sociaux concernant l’absence de matériel médical au CHU de Marrakech”. Dans une mise au point, la direction du CHU affirme qu’elle “dément et réfute toutes ces allégations mensongères qui circulent dans cette conjoncture catastrophique que traverse notre pays”. L’administration du Centre souligne travailler à pied d’œuvre pour fournir les services médicaux et les soins de santé appropriés aux victimes du séisme qui a secoué plusieurs zones de la région de Marrakech-Safi.
Séisme d’Al Haouz: au moins 100.000 enfants touchés ( Al Massae)
Au Maroc, environ 100.000 enfants ont été touchés par le puissant tremblement de terre qui a frappé Al Haouz, selon les premiers rapports, a affirmé le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) dans un communiqué. L’agence onusienne a signalé qu’il s’agit de l’événement sismique le plus puissant à frapper le Maroc depuis 1960. «Comme pour tous les tremblements de terre importants, des répliques sont susceptibles de se produire dans les jours et les semaines à venir, exposant les enfants et les familles à des risques supplémentaires», a signalé l’UNICEF. Les Nations Unies estiment que plus de 300.000 personnes ont été touchées à Marrakech et dans les montagnes du Haut Atlas.
Séisme: réunion de la commission interministérielle chargée du déploiement d’un programme d’urgence de réhabilitation et d’aide à la reconstruction des logements détruits dans les zones sinistrées (Al Alam)
La commission interministérielle chargée du déploiement d’un programme d’urgence de réhabilitation et d’aide à la reconstruction des logements détruits au niveau des zones sinistrées par le séisme a tenu une réunion sous la présidence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, en exécution aux Hautes Instructions Royales. La commission est en train d’élaborer une vision pour mettre en œuvre les Hautes Instructions Royales concernant la reconstruction des zones touchées et l’indemnisation des personnes sinistrées qui ont perdu leur logement, a affirmé Akhannouch, dans une déclaration à la presse à l’issue de cette réunion, notant que cette vision sera officiellement annoncée dans les prochains jours après qu’elle soit affinée courant cette semaine.
Les recettes douanières en baisse de 3,1% à fin août ( Al Alam)
Les recettes douanières nettes se sont établies à 54,58 milliards de dirhams (MMDH) à fin août, en baisse de 3,1% par rapport à la même période une année auparavant, selon la Trésorerie Générale du Royaume (TGR). Ces recettes qui proviennent des droits de douane, la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à l’importation et la Taxe intérieure sur la consommation (TIC) sur les produits énergétiques, tiennent comptent des remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux de 46 millions de dirhams (MDH) à fin août 2023, ressort-il du bulletin mensuel de statistiques des finances publiques (BMSFP) relatif au mois d’aout.
Le Maroc exprime son entière solidarité avec la Libye suite à la tempête et aux inondations qui ont touché certaines régions de ce pays ( Assahra almaghribia)
Le Royaume du Maroc exprime son entière solidarité avec l’Etat de la Libye sœur suite à la tempête et aux inondations qui ont touché certaines régions de ce pays causant plusieurs pertes en vies humaines et en biens, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. Le Royaume du Maroc exprime également ses vives condoléances et sa sincère compassion à l’État de la Libye, à son peuple frère et aux familles des victimes de cette dure épreuve, ainsi que ses vœux de prompt rétablissement aux blessés, ajoute la même source.
La Fondation Mohammed V pour la Solidarité met en place un dépôt central de collecte des aides aux victimes du séisme d’Al Haouz ( Assahra almaghribia)
La Fondation Mohammed V pour la Solidarité a mis en place un dépôt central pour la collecte des aides destinées aux victimes du séisme d’Al Haouz, à l’instar des structures similaires créées par la Fondation dans d’autres régions du Royaume. Des équipes de travail représentant les différents partenaires de la Fondation s’emploient, tout au long de la journée, à recevoir, trier et préparer les cargaisons d’aides en nature destinées aux régions affectées, y compris celles fournies par les citoyens et les acteurs de la société civile de l’ensemble des régions du Maroc. La création de ce nouveau dépôt intervient dans le cadre des efforts d’accompagnement et de soutien déployés par la Fondation Mohammed V pour la solidarité au profit des populations des villages touchés, en application des Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI.
Le Maroc déploie de grands efforts pour la promotion de l’intégrité publique et la reddition des comptes ( Bayane Al Yaoum)
De grands efforts ont été déployés par le Maroc en matière de promotion de l’intégrité publique, de la bonne gouvernance et de la reddition des comptes, a indiqué, à Marrakech, le ministre délégué auprès de la ministre de l’Economie et des Finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa. S’exprimant lors d’une Conférence Internationale, Lekjaa a passé en revue les différentes dispositions apportées dans ce sens par la Constitution de 2011, le renforcement du rôle du parlement dans le contrôle du gouvernement et la création de davantage d’instances de gouvernance dont, l’Instance Nationale de la Probité de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption et le Médiateur du Royaume.
Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre : gratuité totale sur les services bancaires de transfert des dons ( Bayane Al Yaoum)
Les banques appliquent la gratuité totale sur les services bancaires de transfert des dons du public, clients et non clients, destinés au “Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Royaume du Maroc”, a annoncé le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM). “Cette gratuité est valable quels que soient les canaux utilisés et leur provenance tant du Maroc que de l’étranger”, précise le GPBM dans un communiqué, réitérant sa mobilisation pour contribuer à l’effort national de solidarité suite au tremblement de terre ayant touché le Royaume.
Message de condoléances de SM le Roi à la famille du général de division à la retraite feu Hamidou Laanigri ( Al Ittihad alichtiraki)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille du général de division à la retraite feu Hamidou Laanigri. Dans ce message, le Souverain affirme avoir appris avec une grande émotion et une profonde affliction le décès du général de division à la retraite Hamidou Laanigri, implorant le Tout-Puissant de l’entourer de Sa sainte miséricorde.
Datacenters: le Conseil de la concurrence a autorisé 4 OCE entre 2019 et 2022 ( Al Ittihad alichtiraki)
Le Conseil de la concurrence a autorisé quatre opérations de concentration économique (OCE) relatives au secteur des Datacenters entre 2019 et 2022, à savoir “Constellation-Contabo Topco”, “Gateway-Maroc Datacenter” et deux OCE “Orange-Etix Everywhere”, ressort-il d’une monographie sectorielle sur les Datacenters, publiée par le Conseil de la concurrence. Les objectifs des OCE autorisées par le Conseil de la concurrence ont trait à la diversification des marchés, au renforcement du positionnement des sociétés parties et à la consolidation de la compétitivité, a indiqué ce document intitulé “Les Datacenters, un marché en plein essor au Maroc”.
Séisme d’Al Haouz: le gouvernement mobilisé derrière SM le Roi pour poursuivre les efforts de secours et accélérer les mesures relatives à la gestion de la crise ( Al Ahdath almaghribia )
Le gouvernement est mobilisé derrière SM le Roi Mohammed VI, que Dieu Le préserve, pour poursuivre les efforts de secours et accélérer les mesures relatives à la gestion de la crise, suite au séisme d’Al Haouz, a affirmé le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, qui présidait, lundi à Rabat, la réunion de la Commission interministérielle chargée du déploiement d’un programme d’urgence de réhabilitation et d’aide à la reconstruction des logements détruits au niveau des zones sinistrées dans les meilleurs délais. Selon un communiqué du département du Chef du gouvernement, Akhannouch a souligné que le gouvernement œuvre, en plus, pour “la mise en place du soutien et de l’accompagnement des citoyens dans les zones sinistrées, en veillant à poursuivre la prestation de services publics”.
Aucun bulletin d’alerte sur de prétendues fortes averses dans des régions du Royaume n’a été publié ( Al Ahdath almaghribia)
La Direction générale de la météorologie (DGM) a démenti, mardi, la publication d’un quelconque bulletin d’alerte faisant état de prétendues tempêtes orageuses et de vents forts qui concerneraient plusieurs régions du Royaume. En réaction à des fake-news, qui circulent sur les réseaux sociaux au sujet d’un prétendu bulletin d’alerte annonçant “de fortes tempêtes orageuses allant jusqu’à 120 ml et de vents forts de 95 KM/heure”, la DGM tient à préciser qu’elle n’a publié aucun bulletin de ce genre.
Séisme d’Al Haouz: le Croissant Rouge Marocain poursuit ses opérations d’appui et d’assistance dans les zones touchées ( Rissalat Al Oumma)
Le Croissant Rouge Marocain, en étroite coordination avec les autorités, poursuit ses opérations d’appui et d’assistance ainsi que de soutien psychologique et social aux populations touchées au niveau des régions sinistrées suite au séisme ayant frappé la zone, dans la nuit du vendredi à samedi, et ressenti au niveau de plusieurs villes du Royaume. Dans ce sens, le Croissant Rouge Marocain n’a pas lésiné sur les moyens humains et logistiques en déployant ses équipes sur le terrain, aux côtés d’autres autorités publiques, afin de venir en aide aux populations victimes de ce séisme. Dans une déclaration à la presse à cette occasion, Moulay Hafid Alaoui, président/ coordinateur Régional du Croissant Rouge Marocain à Marrakech-Safi, a fait savoir que suite à ce séisme, le CRM a déployé ses équipes de secouristes bénévoles au niveau de l’annexe administrative à Jemaâ El Fna, pour prêter main forte aux blessés et leur prodiguer les premiers soins.
Séisme d’Al Haouz: les détenus dans tous les établissements pénitentiaires sont “sains et saufs” ( Rissalat Al Oumma)
“Suite au séisme qui a frappé notre pays, la Délégation Générale à l’Administration Pénitentiaire et à la Réinsertion souhaite rassurer les familles des détenus en les informant que les détenus dans tous les établissements pénitentiaires sont sains et saufs”, a indiqué la Délégation dans un communiqué. Elle a souligné que l’ensemble des responsables des établissements pénitentiaires, des fonctionnaires et du personnel médical ont reçu des instructions leur ordonnant de demeurer présents à côté des détenus.
MAP 13 Septembre 2023