Les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi 15/02/2023:

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi 15/02/2023:

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi 15/02/2023:



 2022, nouvelle année record pour le marché marocain des assurances ( Le Matin)

Après une année 2021 record, le secteur des assurances et de la réassurance fait encore mieux en 2022, avec 54,89 milliards de DH de primes (hors réassureurs exclusifs), en hausse de 9,3% sur un an. Cette croissance est portée par l’assurance Vie (+11,5%), essentiellement les contrats d’épargne en DH (+17,3%), au moment où les supports en unités de compte ont chuté de 29,7% après plusieurs années de dynamique soutenue. L’activité Non-Vie a également progressé, mais moins vite (7,5% à 29,32 milliards de DH), avec une bonne évolution pour l’automobile (+7%).

 Digitalisation des services administratifs : les trois principaux projets du ministère de l’Intérieur pour 2023 ( Le Matin)

Le ministère de l’Intérieur est engagé à poursuivre la mise en œuvre du chantier de la digitalisation. Après avoir réussi le pari de mettre en œuvre plusieurs projets visant la simplification des procédures administratives et garantir un meilleur accès aux services publics, ce département planche actuellement sur la mise en place de nouveaux projets entrant dans la même stratégie. Selon le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, plusieurs projets sont prévus pour l’année 2023, notamment le lancement et la généralisation du registre de l’état civil «alhalaalmadania. ma», le lancement d’une plateforme pour l’accueil des demandes d’adhésion à l’AMO pour les catégories sociales vulnérables et enfin l’élaboration d’un nouveau système informatique pour l’audit interne des collectivités territoriales.

 Gestion de l’eau dans le monde: participation marocaine à l’Audition parlementaire 2023 de l’ONU (Le Matin )

Les travaux de l’Audition parlementaire aux Nations Unies au titre de l’année 2023 ont débuté, à New York, avec la participation du Maroc, représenté par une délégation des deux chambres du parlement. L’Audition parlementaire aux Nations Unies, tenue sous le thème “De l’eau pour tous et pour la planète: arrêtons le gaspillage, changeons la donne, investissons dans l’avenir”, apportera une perspective parlementaire à la Conférence de l’ONU sur l’eau, qui se tiendra du 22 au 24 mars 2023, à New York, indique-t-on auprès des organisateurs.

 Emploi: lancement effectif du programme Awrach II, 103.599 bénéficiaires en 2022 (Le Matin )

Le programme «Awrach» a enregistré, au cours de l’année 2022, un bilan positif avec 103.599 bénéficiaires, dont 30% de femmes. C’est ce qu’a indiqué le département du Chef du gouvernement dans un communiqué publié à l’issue des travaux du comité stratégique du programme «Awrach», tenus à Rabat. L’événement a été consacré non seulement à l’examen des résultats du programme au cours de l’année 2022, mais aussi et surtout au lancement effectif du programme «Awrach II». Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, qui a présidé cette réunion, a souligné l’implication du gouvernement pour tenir les engagements pris auprès des citoyens, dans le but d’apporter des réponses rapides aux problèmes d’employabilité causés par la pandémie de Covid-19, répondant ainsi aux Directives Royales.


Banque mondiale: malgré les chocs, l’économie tient le coup ( L’Economiste )

En 2022, plusieurs facteurs se sont conjugués pour asséner un coup brutal à l’économie marocaine. Le pays a subi à la fois des chocs externes et domestiques. L’institution de Bretton Woods, qui a présenté, hier mardi, son rapport de suivi de la situation économique du Maroc, hiver 2022/2023: «Le Maroc face aux chocs d’offres», reste malgré tout optimiste. La situation est ainsi difficile, mais pas chaotique. Même si le coût des importations s’est envolé, la bonne tenue des exportations et des recettes des MRE, ainsi que le décollage des recettes de voyages, ont permis de soulager la balance des paiements. Le déficit courant, même s’il est passé de 2,3 à 4,1% du PIB, reste «maîtrisé». Le Maroc a aussi continué à attirer des IDE, et à profiter d’un matelas en devises assez confortable, avec près de 6 mois d’importations.

CEDEAO: les opportunités d’affaires avec le Maroc (L’Economiste )

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est un marché extrêmement prometteur. Selon une étude réalisée par le Research Institute for European, Mediterranean and African Studies (RIEMAS), think thank de l’université Euromed de Fès, les échanges commerciaux entre les pays de ce groupement économique ont doublé durant les 5 dernières années. Le Maroc peut profiter de cette dynamique. Quatre filières représentent de fortes complémentarités entre le Royaume et la CEDEAO. Il s’agit des biens de consommation (produits de textiles, équipement électroniques), du transport (automobiles), de l’agroalimentaire (produits de la pêche) et de l’industrie.

La présidente de la BERD en visite au Maroc ( L’Economiste )

La présidente de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), Odile Renaud-Basso, se rend au Maroc du 15 au 17 février. Elle devra rencontrer des membres du gouvernement et des représentants du monde des entreprises et de la société civile. Le Maroc est membre fondateur de la BERD. A ce jour, la Banque a investi plus de 4 milliards d’euros au Maroc, répartis dans 94 projets. Elle dispose de trois bureaux dans le pays, à Casablanca, Tanger et Agadir.

Viandes rouges: délai triennal pour le redressement du cheptel national ( L’Opinion )

Suite à l’augmentation inédite des prix des viandes rouges au niveau national, le ministère de l’Agriculture a annoncé plusieurs mesures, notamment l’importation sans droits de douane ou de TVA de 200.000 têtes de bovins domestiques destinés à l’abattage. Cette situation est due à la succession de plusieurs crises entre 2019 et 2022, qui ont, à terme, causé la diminution de 25% du cheptel national de reproduction. Une situation difficile qui est actuellement marquée par un véritable déséquilibre de la structure d’élevage et dont les retombées négatives impactent aussi bien les consommateurs que les éleveurs et acteurs de la filière des viandes rouges. Plongée dans un tunnel dont le bout ne sera visible que dans trois ans.

Fès: nouveau plan de gestion intégrée des eaux ( L’Opinion)

L’Agence du Bassin Hydraulique de Sebou (ABHS) vient de se doter d’un plan couvrant les trente prochaines années. L’objectif : la mise en place d’une gestion intégrée des ressources en eau. Baptisé Plan directeur pour la gestion intégrée des ressources en eau (PRAIDE), ce programme qui vise à établir les priorités du bassin jusqu’en 2050, vient d’être adopté par le Conseil d’administration de l’Agence du Bassin Hydraulique de Sebou, qui s’est tenu, récemment à El Hajeb sous la présidence du ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizara Baraka. Couvrant une période de 30 ans, ce plan, présenté à cette occasion par le directeur de l’Agence du Bassin Hydraulique de Sebou, présente une analyse des ressources en eau actuelles, ainsi que des projections sur les besoins futurs pour les différents secteurs.

Import-Export: saturation des plateformes d’exportation ( Les Inspirations Éco )

Des dizaines de camions en file indienne sur plusieurs centaines de mètres attendent leur entrée dans la zone réservée à l’import-export du port Tanger Med. Tel était, encore une fois, le décor, ce week-end, au niveau de la plateforme maritime méditerranéenne. Selon les professionnels contactés par «Les Inspirations Éco», ce phénomène a été accentué cette fois par des annulations de rotations de navires qui font la traversée du détroit de Gibraltar, en raison d’une situation météorologique non favorable. «Il y a de cela quelques années, nous avions affaire au maximum à quelque 600 à 800 camions par jour. Aujourd’hui, nous nous retrouvons presque au quotidien avec près de 1.200 camions. Et le plus remarquable est que ces camions sont en majorité destinés à l’export», note un professionnel du transport et de la logistique.

OCDE: Mohcine Jazouli met en avant la Charte de l’investissement ( Les Inspirations Éco )

Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’investissement, de la Convergence et de l’évaluation des politiques publiques, a été invité par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) à partager les réalisations du Maroc et son rôle en matière de conduite responsable des entreprises (CRE). Il a ainsi mis en avant la nouvelle Charte de l’investissement, qui s’appuie sur les principes directeurs de l’OCDE, et tient compte des critères en matière de CRE. Cette rencontre, qui s’est tenue sous le thème «Promouvoir et favoriser la Conduite responsable des entreprises dans l’économie mondiale», était co-présidée par les Etats-Unis et la France avec le Maroc, le Royaume-Uni, le Canada, le Chili et le Japon comme vice-présidents.

ONEE: la coopération se concrétise avec l’homologue comorien ( Les Inspirations Éco )

Suite à une demande des autorités Comoriennes, le directeur général de l’ONEE a conduit une équipe d’experts à la capitale Moroni, avec pour mission de mener des entretiens avec les hauts responsables comoriens autour des besoins du pays en électricité en vue d’effectuer un diagnostic préliminaire du système électrique et des infrastructures de production. Plusieurs rencontres et séances de travail ont eu lieu avec différents ministres et responsables comoriens ainsi qu’avec le directeur général de la Société nationale d’électricité de l’Union des Comores (SONELEC) et ses équipes.

Importation de viandes bovines: un camouflet de plus pour l’Exécutif ( Al Bayane)

Depuis la prise de fonction du nouveau gouvernement, les scandales se suivent et se ressemblent. Le dernier en date est l’importation de la viande rouge d’Amérique Latine. Une décision pour le moins choquante, d’autant plus que l’agriculture et l’élevage revêtent une grande importance dans notre pays. Le Maroc importera désormais la viande rouge puisque notre production est nettement insuffisante. D’après une source au sein de la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges (FIVIAR), le Maroc importe les bovins depuis lundi. « Le prix de la viande varie entre 85 et 90. Grâce à l’import, il pourra être fixé à 80 Dhs », a-t-il dit. “Les bovins reçus lundi de l’Argentine et de l’Uruguay sont trop jeunes. Il va falloir encore les engraisser pendant au moins 4 mois», a-t-il toutefois souligné. La situation est donc critique pour un pays agricole et, de surcroît, premier consommateur de la viande rouge en Afrique, selon la FAO (17 Kg par hab/an).

Les députés brésiliens approuvent un accord de coopération en matière de défense avec le Maroc ( Al Bayane )

La Chambre des députés (chambre basse) du Brésil a adopté un projet de décret portant approbation de l’accord-cadre de coopération en matière de défense avec le Maroc, signé à Brasilia le 13 juin 2019. Le projet de décret législatif (PDL) 1101/21, qui a été transmis au Sénat, traite de différents domaines de coopération en matière de défense et prévoit “l’échange de visites de délégations des deux pays, des échanges d’instructeurs et d’étudiants d’établissements d’enseignement militaire”, explique l’institution législative sur son site internet.

Lutte contre le changement climatique: Fettah met en avant l’expérience du Royaume à Dubaï ( Al Bayane )

La ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah, a mis en avant, à Dubaï, l’expérience du Maroc dans la réduction des risques liés au changement climatique, lors de la 7e édition du Forum Arabe des Finances Publiques placée sous le thème “Durabilité financière post-Covid dans le monde arabe : défis et opportunités”. Dans son exposé sur la “Gestion des risques et opportunités climatiques : politiques financières et changement climatique”, Mme Fettah qui présidait la délégation marocaine aux travaux de ce Forum, est revenue sur l’expérience du Maroc dans la lutte contre le changement climatique et les mesures entreprises pour atténuer les risques qui en découlent, indique un communiqué du ministère.

Maroc: la Banque Mondiale prévoit une croissance de 3,1% en 2023 ( Maroc Le Jour)

La croissance économique du Maroc devrait s’accélérer en 2023, pour atteindre 3,1%, a affirmé, lors d’une table ronde, Javier Diaz Cassou, Economiste senior principal à la Banque mondiale (BM) au Maroc. Diaz Cassou, qui présentait le rapport de la BM relatif au suivi de la situation économique au Maroc Hiver 2022-2023 “Le Maroc face aux chocs d’offres” lors de cette table ronde tenue en présence de Jesko Hentschel, directeur Pays de la BM pour le Maghreb et Malte, a expliqué que cette croissance serait portée par le rebond du secteur primaire.

Le Syndicat du PJD met en garde le gouvernement contre la poursuite de la flambée des prix ( Al Massae )

Le Conseil national de l’UNTM, bras syndical du PJD, a mis en garde le gouvernement contre sa persistance à ne pas agir et à ignorer la souffrance des Marocains en général, et des travailleurs en particulier, dans un contexte marqué par l’aggravation de la vague du renchérissement des prix, l’accroissement du chômage et la détérioration des conditions sociales et financières. Il a appelé le gouvernement à intervenir immédiatement avec des mesures concrètes et efficaces pour faire face à l’augmentation illégale des prix des marchandises et des produits. Ce Conseil a aussi appelé le chef du gouvernement à fournir des explications concernant la hausse excessive des prix des légumes et des fruits, qui, selon lui, dépassent parfois les prix dans certains pays qui les importent du Maroc.

Secteur des Services: premier pourvoyeur d’emploi de l’économie nationale (Al Yaoum almaghribi )

Les secteurs des “Services” et de “l’Agriculture, forêt et pêche” sont les premiers pourvoyeurs d’emploi de l’économie nationale, ressort-il d’une note d’information du Haut-Commissariat au Plan (HCP) relative aux principales caractéristiques de la population active occupée en 2022. “La répartition des actifs occupés selon le secteur d’activité montre que le secteur des ‘Services’ se situe en première position avec 5.099.000 personnes et une part de 47,4%, suivi de ‘l’Agriculture, forêt et pêche’ avec 3.149.000 personnes (29,3%), de ‘l’Industrie y compris l’artisanat’, avec 1.289.000 personnes (12%) et, enfin, des BTP (Bâtiment et travaux publics) avec 1.209.000 personnes (11,2%)”, précise le HCP dans cette note.

La ministre libyenne de la Justice salue le soutien constant du Maroc à son pays ( Al Yaoum almaghribi)

La ministre libyenne de la Justice, Halima Ibrahim Abdel Rahman, a salué le soutien constant apporté par le Royaume du Maroc à son pays. Le Royaume a été et restera solidaire du peuple libyen, qui partage une histoire commune avec le peuple marocain, a affirmé Mme Abdel Rahman dans une déclaration à la presse en marge de ses entretiens avec le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi. La ministre a également indiqué que son pays, qui a traversé une période de conflits et de chaos, est en voie vers la stabilité, l’unification des institutions et le passage à l’étape de la consolidation des fondements de l’État.

Le groupe d’amitié France-Maroc au Sénat dénonce l’alignement de certains eurodéputés français proches de la majorité présidentielle sur les voix hostiles au Maroc ( Al Ittihad alichtiraki)

Le groupe interparlementaire d’amitié France-Maroc au Sénat français a dénoncé l’alignement de certains eurodéputés français proches de la majorité présidentielle sur les voix hostiles au Maroc. “Certains eurodéputés français pourtant proches de la majorité présidentielle préfèrent joindre leurs voix aux adversaires habituels du Maroc”, souligne le groupe dans un communiqué, en réaction à la récente résolution du Parlement européen sur le Royaume.

L’épilepsie touche 400.000 personnes au Maroc ( Al Ahdath almaghribia )

La Ligue marocaine contre l’épilepsie (LMCE) a célébré la Journée nationale contre l’épilepsie, en vue de sensibiliser le grand public à cette maladie qui touche 400.000 personnes au Maroc. En célébrant cette journée, la LMCE vise “à amener les gens à parler de cette maladie afin de lutter contre les idées reçues et pour que les personnes atteintes se sentent moins seules”, a indiqué la Ligue dans un communiqué, expliquant qu’il s’agit d’une maladie neurologique chronique qui correspond à des décharges électriques anormalement élevées dans le cerveau, se traduisant par des crises spontanées, souvent très brèves, mais qui peuvent varier en intensité.

Sadiki effectue une visite de terrain au marché de gros d’Inezgane (Al Ahdath almaghribia)

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, a effectué, une visite de terrain au marché de gros d’Inezgane (Préfecture d’Inezgane-Aït Melloul). La visite a pour objectif de s’assurer de l’approvisionnement normal du marché national en fruits et légumes. Elle s’inscrit dans le cadre des actions de coordination et de suivi de la déclinaison d’urgence des mesures prises par le gouvernement pour lutter contre l’augmentation des prix des produits agricoles et l’action en vue de les stabiliser dans les niveaux habituels.

Albares: Le Maroc demeure la première priorité de la politique extérieure espagnole ( Bayane Al Yaoum)

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, José Manuel Albares, a réaffirmé, à Madrid, la nécessité d’avoir de bonnes relations avec le Maroc, assurant que le Royaume demeure ”la première priorité’’ de l’Espagne en matière de politique extérieure. ‘’Tous les présidents et ministres des affaires étrangères de notre démocratie ont défini le Maroc comme la priorité numéro un de la politique extérieure de l’Espagne’’, a souligné Albares lors d’un forum organisé par le cabinet de conseil Llorente y Cuenca, à l’occasion de la prochaine présidence espagnole de l’Union européenne.

Séisme en Turquie : Les décès parmi les Marocains s’élèvent à dix ( Bayane Al Yaoum )

Le bilan des décès parmi la communauté marocaine en Turquie, dans le violent tremblement de terre qui a frappé le sud du pays, s’élève désormais à dix, a indiqué l’Ambassade du Royaume à Ankara. Quatre nouveaux décès -des femmes- ont trouvé la mort dans ce séisme, précise la représentation diplomatique.

“Efe” met l’accent sur la réussite de la 12ème RHN, qui augure d’un ”avenir prometteur” pour les relations hispano-marocaines ( Al Ittihad alichtiraki )

L’agence de presse espagnole (Efe) a mis l’accent sur les résultats positifs et les conclusions de 12ème Réunion de Haut Niveau (RHN) entre le Maroc et l’Espagne, tenue les 1er et 2 février à Rabat, relevant que les accords signés entre les deux pays augurent d’un ”avenir prometteur” pour les relations bilatérales, notamment en matière d’investissements. Lors de ce sommet, le Maroc et l’Espagne ont fait preuve de leur volonté de renforcer leur partenariat, avec la signature d’une vingtaine de protocoles d’accord dans divers domaines et d’un protocole financier de 800 millions d’euros pour faciliter les investissements espagnols au Maroc, indique l’agence de presse espagnole.

Le Maroc et l’Arabie Saoudite renforcent leur coopération dans le domaine judiciaire (Rissalat Al Oumma )

Un mémorandum d’entente visant à intensifier la coopération bilatérale dans le domaine judiciaire a été signé entre la présidence du ministère public et le ministère public d’Arabie Saoudite. Paraphé par le procureur général du Roi près la Cour de Cassation, président du Ministère public, El Hassan Daki, et le procureur général de l’Arabie saoudite, Saoud Ben Abdallah Al-Moujib à l’issue de leurs entretiens, ce mémorandum porte notamment sur le renforcement de la coopération entre les deux institutions.

Africa Business Days: focus sur les opportunités d’affaires dans la région de Dakhla-Oued Eddahab ( Libération )

Des acteurs publics et privés ont mis en exergue, à Dakhla, les opportunités d’affaires dans la région de Dakhla-Oued Eddahab, lors de la 2ème édition du Forum Économique “Africa Business Days”. S’exprimant lors d’un panel sur “Les opportunités d’affaires dans la région Dakhla-Oued-Eddahab et dispositifs d’accompagnement”, les intervenants ont passé en revue les différents projets qui sont en cours de réalisation et qui vont ériger la région en un véritable hub industriel, logistique et touristique. Dans ce sillage, ils ont fait le focus sur le nouveau port de Dakhla Atlantique, qui va constituer une façade atlantique qui répond à la fois à des objectifs géostratégiques, de développement régional et spécifiques au secteur de la pêche.

TGR: un excédent budgétaire de 2,49 MMDH en janvier 2023 ( Libération)

La situation des charges et ressources du Trésor dégage un excédent budgétaire de 2,49 milliards de dirhams (MMDH) à fin janvier 2023, contre un déficit de 3,57 MMDH un an auparavant, selon la Trésorerie générale du Royaume (TGR). Cet excédent tient compte d’un solde positif de 12,6 MMDH dégagé par les comptes spéciaux du Trésor (CST) et les services de l’Etat gérés de manière autonome (SEGMA), précise la TGR dans son bulletin mensuel de statistiques des finances publiques du mois de janvier 2023.

Un eurodéputé appelle à préserver le partenariat avec le Maroc (Maroc Le Jour )

L’eurodéputé Thierry Mariani a appelé à préserver le partenariat entre l’Union européenne et le Maroc, qui est un pilier de la politique européenne en Afrique et en Méditerranée. ‘’Les relations avec le Maroc sont essentielles (NDLR : pour l’UE) sur les plans migratoire, économique, sécuritaire et géopolitique’’, a souligné l’eurodéputé, qui s’exprimait, lundi, lors d’une session plénière du Parlement Européen (PE) à Strasbourg, mettant l’accent sur la nécessité de “préserver et renouer le dialogue” avec le Royaume. Thierry Mariani a dénoncé la dernière résolution hostile au royaume, laquelle remet en cause une décision de la justice marocaine, qualifiant cette situation de “particulièrement inquiétante”.

Bilan positif de la première année du programme “Forsa” : plus de 10.000 porteurs de projets ( Assahra almaghribia )

La première année du programme “Forsa” s’est soldée par un bilan positif de plus de 10.000 porteurs de projets, indique un communiqué du département du Chef du gouvernement. Ce bilan a été annoncé lors des travaux du comité stratégique du programme “Forsa”, tenus à Rabat et consacré à l’examen des résultats du programme au cours de l’année 2022 et au lancement effectif du programme “Forsa 2023”. Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, qui a présidé cette réunion, a noté que ce programme consacrant l’équité territoriale, donne une forte impulsion aux économies locales conformément aux engagements du programme gouvernemental.

Séisme en Turquie: mobilisation de la communauté marocaine pour soutenir les sinistrés ( Assahra almaghribia )

La Fondation Maroc a lancé une campagne de solidarité avec les victimes du violent séisme qui a frappé, le 06 février courant, le sud de la Turquie, faisant des dizaines de milliers de morts et de blessés. Cette initiative, initiée en partenariat avec l’association turque “Sadakataşı”, est marquée par le lancement de la campagne “Pont de la charité”, destinée à collecter des dons et de l’aide auprès de particuliers et d’institutions en vue de soutenir les sinistrés, a fait savoir la Fondation, qui représente la communauté marocaine en Turquie, dans un communiqué.

Le rôle pionnier du Maroc en matière de lutte contre les changements climatiques mis en avant lors d’une rencontre à la Chambre des conseillers ( Al Alam)

Le rôle pionnier du Maroc en matière de lutte contre les changements climatiques, d’investissement dans les énergies renouvelables et de réduction des émissions de dioxyde de carbone a été mis en avant lors d’une rencontre organisée à la Chambre des conseillers. Le Maroc a élaboré nombre de politiques publiques en matière de lutte contre les changements climatiques et de renforcement de l’investissement vert, et a mis en place une feuille de route pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, s’est félicité le président de la Chambre des conseillers, Enaam Mayara, qui prenait part à cette rencontre tenue sous le thème “Relations Maroc-UE: nouvelles perspectives pour faire face aux défis climatiques”.

Intelligence artificielle: L’UMP d’Oujda sacrée meilleure université d’Afrique (Al Alam )

L’Université Mohammed Premier (UMP) d’Oujda a reçu récemment, le prix de la meilleure université d’Afrique dans le domaine de l’Intelligence artificielle (IA), et ce lors du Festival mondial de l’Intelligence artificielle de Cannes (WAIFC) qui s’est tenu du 9 au 11 février. Cette distinction vient récompenser l’ensemble des efforts déployés par l’UMP d’Oujda dans le domaine de l’Intelligence artificielle (IA) en Afrique, indique-t-on auprès de l’Université.

Inde: Coup d’envoi de l'”Aero India-2023″ avec la participation du Maroc (Rissalat Al Oumma )

Le coup d’envoi de la 14e édition du Salon de l’aérospatiale et de la défense “Aero India 2023” a été donné, lundi à Bangalore (sud de l’Inde) avec la participation d’une centaine de pays dont le Maroc. La délégation marocaine est conduite par un Général de brigade des FAR, accompagné de l’ambassadeur du Maroc en Inde et l’Attaché de défense auprès de l’ambassade du Royaume en Inde. Selon les organisateurs, le Salon de l’aérospatiale et de la défense, qui se tient tous les deux ans, met en avant les progrès de l’Inde en matière de production, de conception et de croissance du secteur de l’Aérospatiale et de la défense et présente les toutes dernières technologies futuristes en la matière.


 MAP  15Février 2023