Les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi 16/08/2023:

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi 16/08/2023:

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi 16/08/2023:


Grâce à son partenariat avancé avec l’ASEAN, le Maroc favorisera le rapprochement entre l’Afrique et le Sud-Est asiatique (Le Matin)

Guidée par la vision éclairée de S.M. le Roi Mohammed VI, la diplomatie marocaine a fait le choix de l’ouverture sur tous les ac- teurs des relations internationales et de la diversification des partenaires. Ainsi, outre le renforcement des relations de coopération avec les partenaires classiques du Royaume, elle tient à développer des partenariats stratégiques avec d’autres acteurs incontournables sur la scène internationale, notamment les grandes puissances et les groupements régionaux influents. Il en est ainsi de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), dont il vient d’obtenir le statut de partenaire de dialogue sectoriel.

 Politiques publiques : un cadre normatif de convergence en préparation ( Le Matin)

Le gouvernement entend mettre en place un cadre normatif devant régir la convergence des politiques publiques. Le dispositif qui fera l’objet d’une étude à commanditer en septembre prochain consistera en la définition d’exigences pour la formulation et l’adoption de politiques publiques «cohérentes», «complémentaires» et «harmonieuses» et la formalisation et l’outillage des processus associés à cette formulation. Il définira également les principes directeurs et standards à appliquer durant la mise en œuvre des politiques publiques, pour le suivi et le pilotage de celles-ci afin d’en vérifier l’efficacité, l’efficience et la cohérence.

 «Nette amélioration» de l’emploi formel des jeunes durant les deux dernières décennies, selon le HCP ( Le Matin)

L’emploi formel des jeunes a connu une «nette amélioration» durant les deux dernières décennies, indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans une note d’information sur la Journée internationale de la jeunesse. «Selon la qualité de l’emploi, quoique seulement un jeune actif occupé sur quatre (24,7%) exerce un emploi formel, nous notons qu’il y a une nette amélioration de l’emploi des jeunes durant les deux dernières décennies», souligne le HCP. La note fait savoir également qu’en 2000, près de 6,8% des jeunes actifs occupés âgés de 15-34 ans disposaient d’une assurance maladie liée à l’emploi, soit près du quart seulement du niveau observé en 2022. L’exercice d’un emploi formel est plus répandu parmi les jeunes femmes (38,2%), que parmi les hommes (21,1%), et parmi les citadins (36,2%) que parmi les ruraux (8,9%), précise le HCP.

 L’artisanat marocain part à la conquête du Salon américain «NY NOW» ( Le Matin)

Au prestigieux Javits Center en plein cœur de Manhattan à New York, le Maroc signe une présence remarquée lors du principal salon nord-américain “NY NOW”, dédié au design, à la décoration et à l’ameublement qui se poursuit jusqu’au 16 août dans la métropole américaine. Dans ce cadre, le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire renforce ses efforts de promotion sur ce marché porteur. C’est dans ce contexte que s’inscrit la participation de la Maison de l’Artisan (MDA) au Salon américain “NY NOW”, qui se veut un événement B to B, bisannuel, dédié au design, à la décoration, aux accessoires d’intérieur, à l’ameublement et aux articles de cadeaux, indique un communiqué du ministère.

Raccourcir les délais de paiement: un levier de croissance pour les startups (L’Economiste)

Le Maroc est considéré parmi les pays où les délais de paiement sont les plus longs. Face à cette situation, l’Etat a décidé de prendre le taureau par les cornes, à travers une nouvelle loi sur les délais de paiement, publiée au Bulletin officiel le 15 juin 2023. Les délais de paiement rallongés impactent négativement et de manière significative l’équilibre financier des entreprises, surtout les startups. Les entreprises en phase de démarrage sont, en effet, fragiles et les difficultés d’encaissement peuvent nuire à leurs activités. En tout cas, les experts sont unanimes sur la question. Pour eux, la nouvelle version de la loi semble «plus prometteuse», car les opérateurs économiques y voient une lueur d’espoir. C’est particulièrement le cas pour les TPE soumises aux rapports de force imposés par des structures plus grandes, et qui disposent de peu de marge de négociation.

Projet de gazoduc Nigéria-Maroc: lancement des opérations de Survey ( L’Economiste)

Le projet de gazoduc Nigéria- Maroc (GNM), qui reliera l’Afrique à l’Europe, avance à pas sûr. La 2e phase des études d’avant-projet détaillées (FEED-Front End Engineering Design), qui prépare la décision finale d’investissement et la réalisation effective, est en voie d’achèvement. «Les études Feed se déroulent en deux phases. La phase I, achevée, a figé le concept. La phase II est en cours de finalisation. Elles sont menées par deux groupements internationaux de renom à savoir Intecsea/ Worley, pour les études techniques et ILF/Doris, pour l’assistance au management de projet (Project Management Consultancy-PMC)», révèle l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM). Intecsea, filiale de la société australienne Worley, est une entreprise de conseil en ingénierie offshore basée à La Haye, aux Pays-Bas. «Le dimensionnement et les études ont favorisé une route à prédominance offshore, avec une partie importante sur le territoire terrestre du Maroc, de Dakhla à la région d’Ouezzane où le GNM se connecte au gazoduc Maghreb Europe (GME)», précise l’ONHYM.

Marché boursier: le trend haussier devrait se poursuivre ( L’Economiste )

L’optimisme est de mise pour les analystes de CFG Bank quant à l’orientation de la Bourse de Casablanca pour le reste de l’année. Dans une note récemment diffusée, le bureau de recherche estime, en effet, que «la dynamique du marché actions devrait rester globalement haussière en 2023, ponctuée toutefois par des corrections temporaires, occasion- nées par un éventuel resserrement de la politique monétaire». La masse bénéficiaire de l’ensemble des sociétés cotées à la Bourse de Casablanca devrait s’apprécier de 17,5% en 2023, selon le scénario central de CFG Bourse. Retraitée des éléments à caractère exceptionnel, la masse bénéficiaire ajustée devrait progresser de 6,1% par rapport à 2022. Pour le moment, CFG 25, l’indice de référence calculé et diffusé par la banque d’affaires de CFG Bank, traite à 24.161 points, en progression de 12,3% depuis le début de l’année. Pour les analystes du bureau de recherches, les cours ont d’ores et déjà intégré l’évolution positive de la masse bénéficiaire pour cette année.

Mobilité électrique: plus de cinq ans pour sauter à bord ( L’Opinion)

L’industrie des véhicules électriques évolue rapidement au niveau international avec une concurrence féroce. Le Royaume qui fait des pas de géant en la matière se prépare à monter en gamme dans cette industrie à travers plusieurs projets prometteurs récemment validés par la Commission Nationale des Investissements. Le Maroc prépare également la refonte de son modèle d’accompagnement financier étatique du transport urbain. Dans l’idéal, il serait possible de faire d’une pierre deux coups en programmant la production locale des véhicules non-polluants qui serviront au transport public. Pour y arriver, il est toutefois nécessaire de privilégier l’innovation et d’encourager encore plus les investissements locaux. “Sachant que la feuille de route qui est actuellement en préparation par le ministère de l’Intérieur devra couvrir une période de 15 avec un schéma de transition de 5 ans, il est certain que nous sommes actuellement à une forme de croisée des chemins”, commente Hassan Sentissi, président de la Holding de Développement Durable (HDD).

Piqûres de scorpions: prise en charge de 62 personnes à Azilal en juillet ( L’Opinion)

La délégation provinciale de la santé et de la protection sociale à Azilal a annoncé avoir soigné et pris en charge 62 cas de piqûres de scorpions, durant le mois de juillet, sans déplorer le moindre décès parmi les personnes envenimées. L’ensemble de ces cas ont été pris en charge et soignés conformément au protocole sanitaire en vigueur et ce en prenant en compte les degrés de dangerosité de chaque piqûre, indique-t-on de même source. Dans ce sillage, la délégation provinciale souligne avoir organisé une série de sessions de formation portant sur les moyens de prévenir et de prendre en charge les piqûres de scorpions et les morsures de serpents, sous la supervision d’un spécialiste en anesthésie et en réanimation à l’hôpital provincial d’Azilal.

Clôture en apothéose de la 13è édition du Festival Imintanout pour l’art, la créativité et le patrimoine ( L’Opinion)

Le rideau est tombé, à Imintanout (province de Chichaoua), sur la 13è édition du Festival Imintanout pour l’art, la créativité et le patrimoine, à l’issue de cinq jours de concerts et d’activités sous le thème “Festival Imintanout : Croisements artistiques au service du développement”. La soirée de clôture de cet événement, organisé par l’Association Imintanout pour le Dialogue Culturel et Artistique, s’est distinguée par des spectacles et des danses du folklore local, ainsi que des concerts artistiques animés par une pléiade de stars de la chanson amazighe, chaâbie et de la “Nouvelle génération”, qui ont a déchaîné l’enthousiasme du public qui a investi en masse la grande place de la ville.

Conférence sur les géoparcs mondiaux de l’UNESCO, une reconnaissance du rôle pionnier du Maroc ( Al Bayane)

La tenue au Maroc de la Conférence internationale sur les géoparcs mondiaux de l’UNESCO est une nouvelle marque de reconnaissance à l’endroit du Maroc pour son rôle pionnier dans son environnement arabe et africain, notamment en matière de promotion et de préservation des richesses naturelles et archéologiques de valeur universelle, a souligné Samir Addahre, Ambassadeur, Représentant permanent du Maroc auprès de l’UNESCO. La célébration de cet événement (Marrakech, 04-11 septembre 2023) pour la première fois en terre arabe et africaine vient soutenir les efforts de l’UNESCO et du Réseau Mondial des Géoparcs (GGN) visant à promouvoir le concept de géoparc en Afrique et dans le monde arabe, a indiqué Addahre dans un entretien à la presse, rappelant que parmi 195 géoparcs mondiaux UNESCO dans 48 pays dans le monde, la région arabe et africaine n’en dispose que de deux, à savoir M’Goun au Maroc et Ngorongoro-Lengai, en Tanzanie.

Le groupe AKDITAL développera un nouvel établissement de santé multidisciplinaire ( Al Bayane)

Le Groupe AKDITAL a annoncé la finalisation d’une convention d’investissement relative au développement d’un nouvel établissement de santé multidisciplinaire dans la ville de Dakhla. D’une capacité litière de 100 lits, cette clinique, qui sera opérationnelle fin 2024, sera dotée d’un bloc opératoire répondant aux normes internationales, d’un pôle de réanimation (service de réanimation polyvalents, service de réanimation cardio-vasculaire, service de réanimation néonatale) et d’un centre d’oncologie incluant deux bunkers de radiothérapie et un hôpital de jour de chimiothérapie, indique le Groupe dans un communiqué.

La présidente du Pérou appelée à réparer les dégâts causés par son prédécesseur aux relations avec le Maroc ( Libération)

La présidente du Pérou, Dina Boluarte, est appelée à réparer les dégâts causés par son prédécesseur, Pedro Castillo, aux relations avec le Maroc, écrit le quotidien péruvien à grand tirage “La Razon”. Sous le titre “Le Pérou et le Maroc, une relation gâchée par des facteurs idéologiques”, le journaliste Ricardo Sánchez Serra indique que la présidente Boluarte n’a pas encore réparé les dégâts causés par son prédécesseur aux relations avec le Maroc, notant qu’il lui appartient de prendre en toute urgence une décision dans ce sens, loin des considérations idéologiques qui ont toujours porté préjudice aux relations internationales.

Économie sociale et solidaire: la Fondation OCP accompagne plus de 800 coopératives marocaines et africaines ( Libération)

La Fondation OCP est engagée dans l’accompagnement et la formation de plus de 800 coopératives marocaines et africaines, émanant de l’ambition de la Fondation d’appuyer son écosystème et ses parties prenantes en matière d’innovation sociale, et d’impulser un nouveau paradigme pour le développement. En effet, la Fondation OCP aspire à encourager l’échange entre les acteurs de l’écosystème de l’économie sociale et solidaire (ESS), à accompagner les chantiers phares de l’ESS au Maroc, et à développer des approches et des services innovants d’accompagnement des structures de l’ESS, et ce en l’adoptant comme axe crucial de sa démarche d’innovation sociale, souligne la Fondation.

Taza: l’incendie de la forêt de Maghraoua maitrisé à 75 % ( Al Massae)

L’incendie, qui s’est déclaré depuis vendredi dernier dans la forêt de Maghraoua, dans la province de Taza, a été maîtrisé à 75 %, alors que les efforts se poursuivent pour la 5ème journée consécutive pour l’extinction de ces feux de forêts, a affirmé le directeur provincial de l’Agence Nationale des Eaux et Forêts (ANEF), Morad Safadi. “L’incendie, dont l’intensité s’était stabilisée, est à présent sous contrôle à hauteur de 75 %”, a indiqué à la presse, Safadi, évoquant des conditions météorologiques favorables mardi matin.”Jusqu’à présent, près de 780 hectares de couvert forestier ont été ravagés par les flammes”, a-t-il indiqué.

Chefchaouen: cérémonie d’accueil en l’honneur des bénéficiaires des colonies de vacances au profit des enfants maqdessis ( Al Alam)

Une cérémonie d’accueil a été organisée, au siège de la province de Chefchaouen, en l’honneur des bénéficiaires de la 14è édition des colonies de vacances au profit des enfants maqdissis, organisée du 10 au 26 août, sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods. Cette édition, organisée par l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif avec le soutien du ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication, sous le thème “la Marche Verte”, connaît la participation de 50 enfants maqdissis (garçons et filles), âgés de 11 à 14 ans, qui sont accompagnés de cinq encadrants. Le choix de la “Marche Verte” comme slogan de cette édition traduit le soutien du peuple palestinien à l’intégrité territoriale du Royaume, à l’instar du soutien constant et continu du Maroc à la cause palestinienne.

Le Parti de l’Istiqlal lance une consultation citoyenne sur la famille ( Al Alam)

Le Secrétaire général du Parti de l’Istiqlal, Nizar Baraka vient d’annoncer le lancement de consultations citoyennes destinées aux militants du parti sur le thème de la famille marocaine. Dans un communiqué, le PI explique que la structure de la famille marocaine connaît une évolution constante dans ses formes et son mode de relations, ajoutant que ces changements demeurent toujours liés aux spécificités héritées de notre histoire tout en suivant les mutations économiques, sociales et culturelles successives. «Face à ces changements, le Parti consulte ses forces vives pour connaître les opinions des militantes et militants concernant l’évolution de la famille marocaine. C’est en se basant sur ces résultats que nous formulerons les propositions nécessaires à la poursuite du processus de la réforme et de développement, conformément à la vision istiqlalienne.» a déclaré Nizar Baraka.

SM le Roi félicite la présidente de la République de l’Inde à l’occasion de la fête nationale de son pays ( Assahra almaghribia)

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à la présidente de la République de l’Inde, Droupadi Murmu, à l’occasion de la célébration de la fête nationale de son pays. Dans ce message, SM le Roi exprime, en Son nom personnel et au nom du peuple marocain, Ses chaleureuses félicitations et sincères vœux de progrès et de prospérité au peuple indien.

Lutte antiterroriste: le Maroc, un acteur majeur ( Assahra almaghribia)

La libération, grâce au soutien décisif du Maroc, de l’otage roumain Iulian Ghergut qui était détenu depuis 2015 au Sahel, dénote une fois de plus le rôle pionnier que joue le Royaume en matière de lutte contre le terrorisme, écrit l’agence de presse argentine “Alternative Press Agency”. Dans une tribune, l’analyste politique et académicien, Adalberto Carlos Agozino, relève que le ministère roumain des Affaires étrangères a remercié tous les partenaires pour leur coopération, et plus particulièrement le Maroc pour “son important soutien” en vue de la libération de Iulian Ghergut, qui travaillait comme agent de sécurité dans une mine de manganèse dans le nord du Burkina Faso, près de la frontière entre le Mali et le Niger, avant qu’il soit enlevé le 4 avril 2015 par le groupe “Al-Mourabitoune”, rallié à Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI).

L’UA se doit de soutenir la souveraineté du Maroc sur son Sahara pour la stabilité du continent ( Al Ittihad alichtiraki)

Le journal sud-africain à grand tirage “The Star” a soutenu que tout plaide pour que l’Union africaine (UA) reconsidère sa position sur le conflit du Sahara et soutienne la souveraineté du Maroc sur son territoire. “En soutenant la souveraineté du Maroc sur son Sahara, l’UA résoudrait un conflit qui n’a que trop duré et impulserait les progrès du continent en droite ligne des aspirations de l’Agenda 2063”, écrit récemment le journal. Sous le titre “L’urgence de résoudre le conflit du Sahara : Un impératif pour l’Union africaine pour renforcer la souveraineté du Maroc”, The Star argue que plusieurs raisons justifient l’impérieuse nécessité pour l’UA de réévaluer sa position et de reconnaître la souveraineté du Maroc.

Vague de chaleur: nouveaux records de température dans plusieurs villes du Royaume ( Al Ittihad alichtiraki)

La situation météorologique durant cette semaine (07 au 13 août) a été caractérisée par une vague de chaleur de type Chergui qui a intéressé la majeure partie du pays et par l’observation de nouveaux records de température maximale absolue aux niveaux national et local, indique la Direction générale de la météorologie (DGM). Ainsi, la station météorologique d’Agadir a enregistré le vendredi 11 août 2023 à 13H33 une température maximale de 50.4°C considérée comme nouveau record national absolu, alors que l’ancien record absolu était de 49.9 degrés enregistré à Smara le 13 juillet 2023, a relevé la DGM dans un communiqué, signalant que cette température enregistrée dépasse pour la première fois les 50 degrés au Maroc.

Message de condoléances et de compassion de SM le Roi au Président américain suite aux incendies dans l’île de Maui (Bayane Al Yaoum)

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion au Président des Etats-Unis d’Amérique, Joseph R. Biden, suite aux terribles incendies qui ont ravagé l’île de Maui, causant de nombreuses pertes humaines et d’importants dégâts matériels. Dans ce message, le Souverain exprime au Président Biden, ainsi qu’aux familles endeuillées et au peuple américain ami, Ses vives condoléances et Ses sincères sentiments de solidarité et de compassion, suite à ces incendies, leur souhaitant patience et réconfort.

CPS de l’UA: le Maroc plaide pour une coopération étroite pour consolider la pratique démocratique en Afrique ( Bayane Al Yaoum)

Face aux multiples défis auxquels le Continent africain est confronté, le Royaume insiste sur l’importance de favoriser une coopération étroite entre le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) et le Sous-comité du Comité des Représentants permanent de l’UA (COREP sur les droits de l’homme, la démocratie et la gouvernance et la plateforme de l’Architecture africaine de gouvernance, en adoptant des approches globales, intégrées et multidimensionnelles, basées sur le nexus paix, sécurité et développement, visant la consolidation de la paix, le renforcement de la sécurité ainsi que la promotion d’un développement prospère et durable au service des citoyens africains comme promu par la déclaration de Tanger d’octobre 2022, a affirmé la délégation marocaine devant le CPS.

La récupération d’Oued Eddahab, une épopée héroïque dans la lutte pour le parachèvement de l’intégrité territoriale du Royaume ( Rissalat Al Oumma)

La commémoration du 44e anniversaire de la récupération de la province d’Oued Eddahab constitue une épopée héroïque dans le processus de lutte nationale pour le parachèvement de l’intégrité territoriale du Royaume, a indiqué, à Dakhla, le Haut-commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération, Mustapha El Ktiri. S’exprimant lors d’un meeting El Ktiri a souligné que cet anniversaire constitue “une étape historique rayonnante dans les annales de l’histoire du Maroc et une épopée mémorable de la lutte héroïque pour le parachèvement de l’intégrité territoriale”.

Anniversaire de la récupération d’Oued Eddahab: plusieurs projets de développement inaugurés et lancés à Dakhla ( Rissalat Al Oumma)

Plusieurs projets de développement ont été inaugurés et lancés, à Dakhla, à l’occasion des festivités marquant la célébration du 44ème anniversaire de la récupération de la province d’Oued Eddahab. Dans ce cadre, le wali et la délégation l’accompagnant ont donné le coup d’envoi à une série de projets portés par le Conseil provincial qui s’inscrivent dans le cadre des programmes de mise à niveau urbaine de la ville de Dakhla.Par ailleurs, le wali de la région et la délégation qui l’accompagne ont donné le coup d’envoi aux travaux de construction d’un nouvel établissement de santé multidisciplinaire sur une superficie de plus de plus de 10.000 m2 et d’une capacité litière de 100 lits, en vue de renforcer l’offre de santé dans la région.

La politique migratoire du Maroc est basée sur une approche des droits de l’Homme ( Al Ahdath almaghribia)

La politique menée par le Royaume du Maroc en matière d’immigration et d’asile est basée sur une approche humanitaire respectant les droits de l’Homme, a souligné le site d’informations émirati “Al Aïn Al-Ikhbaria”. Dans un article intitulé “Immigration et asile…Le leadership marocain basé sur l’Homme”, le site mentionne que la stratégie migratoire du Royaume repose sur de nombreux objectifs globaux et intégrés, découlant de la nécessité de respecter les droits de l’Homme tout en gérant le flux des immigrés et facilitant leur intégration dans la société, dans le respect des lois régissant ce processus. La proximité géographique avec l’Europe et la stabilité politique et économique ont placé le Maroc au cœur des questions migratoires et d’asile, aux niveaux international et régional, relève la publication.

Réforme fiscale : le gouvernement pour une mise en œuvre effective de la loi-cadre en 2024 ( Al Ahdath almaghribia )

“Face aux défis auxquels sont confrontées les finances publiques, et eu égard aux efforts financiers considérables nécessaires pour faire face aux répercussions conjoncturels actuels d’une part, et pour établir les piliers de l’Etat social parallèlement à la poursuite des réformes structurelles d’autre part, le gouvernement s’est engagé à prendre toutes les mesures nécessaires afin de maintenir et pérenniser les équilibres des finances publiques”, selon la note d’orientation dudit projet adressée par le Chef du gouvernement aux départements ministériels. Le gouvernement poursuivra également, au cours de l’année 2024, la mise en œuvre effective de la loi-cadre portant réforme fiscale, en adoptant des mesures concrètes en vue de rétablir la justice fiscale, et de mettre en place un système fiscal stable, simplifié et transparent qui offre une visibilité aux investisseurs et à tous les acteurs.



 MAP  16 Août 2023