Les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi 16/11/2022:

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi 16/11/2022:

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi 16/11/2022:

SM le Roi félicite Mohamed Nabil Benabdallah à l’occasion de sa réélection secrétaire général du PPS (Al Bayane)

SM le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Nabil Benabdallah, à l’occasion de sa réélection au poste de secrétaire général du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS). “Il Nous est agréable de vous féliciter pour le renouvellement de la confiance placée en votre personne à la tête du parti du Progrès et du Socialisme lors de son 11ème congrès national”, écrit SM le Roi dans ce message.

Tanger: décès à l’hôpital d’un individu qui était placé en garde à vue (Al Bayane)

Un individu âgé de 42 ans, placé en garde à vue dans le cadre d’une enquête judiciaire, est décédé après son évacuation vers l’hôpital à bord d’une ambulance, a-t-on appris lundi soir auprès du district de sûreté de Bni Makada à Tanger. Le 4ème arrondissement de police avait placé la personne en question en garde à vue pour les besoins d’une enquête sur une affaire pénale, avant qu’il n’entre lundi soir dans un coma qui a nécessité son transfert à l’hôpital où il est décédé, a précisé la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué.

SM le Roi reçoit Habib El Malki et le nomme président du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (Al Ahdath Al Maghribia)

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a reçu, lundi au Palais Royal de Rabat, Habib El Malki que le Souverain a nommé Président du Conseil Supérieur de l’Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique. Au cours de cette audience, SM le Roi, que Dieu Le glorifie, a donné Ses Hautes Orientations au nouveau président du Conseil pour la mise en oeuvre optimale des missions confiées par la Constitution à cette Institution, en vue de promouvoir l’école marocaine, émettre des avis au sujet de toutes les politiques publiques et les questions nationales concernant l’éducation, la formation et la recherche scientifique, et de contribuer à l’évaluation des politiques et programmes publics dans ce secteur crucial pour l’avenir du Maroc.

Export: Royal Air Maroc et l’ASMEX renforcent leur partenariat (Al Ahdath Al Maghribia)

La compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) et l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX) ont signé une nouvelle convention pour le renforcement de leur coopération et de leurs synergies en matière d’exportation. Ce partenariat vient consolider la convention déjà établie entre les deux parties en avril 2016 en offrant plus d’avantages pour l’accès aux services Fret de la compagnie, précise un communiqué conjoint de RAM et l’ASMEX. La nouvelle convention permettra aux exportateurs marocains adhérents de l’ASMEX de bénéficier de tarifs préférentiels sur les tarifs du Fret aérien à l’exportation sur les différentes destinations du transporteur national, fait savoir la même source.


Leïla Benali: les zones industrielles alimentées en électricité propre à partir de 2023 (Le Matin)

Lors de son intervention devant la commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants pour présenter son budget sectoriel dans le PLF 2023, la ministre Leïla Benali a révélé que la première zone industrielle qui verra le déploiement de ce projet est celle de Kenitra. Et de préciser que pour une première phase, la capacité prévue va atteindre les 160 gigawatts/heure. Le projet sera par la suite étendu à d’autres zones industrielles prioritaires avec une capacité de 800 gigawatts/heure. Leïla Benali a fait savoir que son département s’active pour la mise à jour du plan d’équipement électrique ainsi que la finalisation de l’étude relative à la détermination de la capacité de stockage des réseaux électriques très haute, haute et moyenne tension de l’électricité produite à partir des énergies propres.

Récupération des touristes post-Covid: avec 80%, le Maroc fait mieux que la moyenne mondiale (Le Matin)

Les différentes mesures déployées depuis plusieurs mois pour redynamiser le tourisme semblent porter leurs fruits. Intervenant, lors de la séance des questions orales à la Chambre des conseillers, la ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a affirmé que le secteur a pu récupérer 80% de ses touristes au terme des 9 premiers mois de l’année, par rapport à la période d’avant crise Covid-19. Fatima Zahra Ammor a assuré que ce niveau place le Maroc au-dessus de la moyenne internationale qui se situe à 70%. La ministre a souligné que l’activité touristique est en train de réaliser une performance exceptionnelle également dans la récupération des recettes. Celles-ci ont même dépassé (103%) à fin septembre le niveau atteint à la même période de 2019, se réjouit-elle.

Signature d’un mémorandum d’entente entre la Chambre des représentants et l’Assemblée nationale de la République de Slovénie (Le Matin)

Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi El Alami et la présidente de l’Assemblée nationale de la République de Slovénie, Urška Klakočar Zupančič, ont signé un mémorandum d’entente portant sur la consolidation de la coopération entre les deux institutions législatives. Ce mémorandum vise à développer les relations d’amitié, renforcer la compréhension mutuelle et la coopération et promouvoir l’échange de visites des délégations parlementaires au plus haut niveau, des groupes d’amitié parlementaires des deux pays et des membres des deux institutions législatives, indique un communiqué de la Chambre des représentants.

Dialogue social: plus de 9,2 milliards de DH en une seule année (L’Economiste)

La plupart des intervenants des centrales syndicales représentées à la Chambre des conseillers ont montré leur déception des résultats du dialogue social paraphé avec le gouvernement le 30 avril dernier. Pour elles, cela n’a pas été concrétisé comme elles le souhaitaient. Ainsi, les mesures prises par le gouvernement sont partielles et n’ont pas d’impact sur le pouvoir d’achat des travailleurs. Sur ce chapitre, Fouzi Lekjaâ n’est pas du même avis. Pour le ministre en charge du Budget, l’enveloppe consacrée au dialogue social, jugée limitée par les syndicats, s’élève à 92 milliards de DH. “Si ce montant n’est pas suffisant, alors de quoi parle-t-on”, s’est-il interrogé en substance.

Les conditions d’exonération de l’IR/profits fonciers (L’Economiste)

Le dispositif permettant de vendre un bien immobilier sans y avoir résidé pendant 6 ans et de bénéficier d’une incitation fiscale mais en investissant dans un nouveau logement dans un délai de 6 mois a été abrogé par la loi de finances. Par conséquent, à partir du ler janvier 2023, la seule condition pour bénéficier de l’exonération de l’IR sur profits fonciers reste l’habitation pendant 6 ans dans un logement à titre de résidence principale. Il serait prudent de demander l’avis préalable de l’administration fiscale sur l’exonération. C’est une autre nouveauté du PLF 2023. Dans tous les cas, la fraction au-delà du prix de vente de 4 millions de DH reste soumise à une cotisation minimale de 3%.

Enseignement supérieur: le projet de loi en phase finale (L’Economiste)

Le très attendu projet de loi régissant l’enseignement supérieur est en cours de finalisation. Il sera bientôt partagé avec l’ensemble des intervenants du système pour avis, selon le ministre de l’Enseignement supérieur, Abdellatif Miraoui. «J ‘espère que tout sera réglé d’ici fin 2023», confie le ministre. Le texte permettra de remplacer la loi 01-00 promulguée en mai 2000.

Bank Al-Maghrib et l’Office des Changes renforcent leur coopération (Aujourd’hui Le Maroc)

Bank Al-Maghrib et l’Office des Changes ont signé une convention de partenariat ayant pour objectif la mise en place d’un cadre formalisé d’échange de données et d’expériences dans les domaines d’intérêt commun. Ce nouveau cadre permettra également aux deux institutions de renforcer leur coopération à travers la réalisation de travaux conjoints visant notamment le renforcement de la qualité des données ainsi que le développement de compétences en statistique et en gestion de données, indique-t-on dans un communiqué conjoint.

Agences urbaines : bientôt le big bang (Aujourd’hui Le Maroc)

L’année 2023 verra des changements importants au niveau de ses structures pour accompagner les réformes institutionnelles et organisationnelles en cours. Selon le ministère de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, il sera question de procéder à un repositionnement de ces agences aux niveaux territorial et régional. Concrètement, les responsables veulent aller vers un schéma avec 12 agences urbaines à l’échelle de chacune des 12 régions du Royaume. Actuellement, leur nombre est de 29 agences urbaines. Le ministère veut faire le pari aussi de la proximité à travers la création d’agences dites de proximité au niveau de chaque préfecture et province. Il veut également créer un pôle spécifique au monde rural dans ces structures.

USDA: montée constante des exportations de fruits du Maroc (L’Opinion)

Le Maroc est désormais le 15ème exportateur de fruits au monde en valeur. Les exportations de fruits du pays ont plus que doublé sur la période 2016-2021, selon le United States Department of Agriculture (USDA), passant en valeur de 729 millions de dollars à plus de 1,5 milliard de dollars. Une performance due aux projets de développement d’infrastructures lancés ces dernières années par le Royaume et qui ont fini par le propulser au rang de fournisseur clé de l’UE avec 23% de part de marché (27.000 tonnes), dépassant ainsi le Chili et occupant la place de deuxième fournisseur des vingt-sept, derrière le Pérou. Au niveau mondial, les exportations marocaines de fruits s’accaparent à peine 29% du marché, néanmoins, les potentialités de développement sont d’envergure.

Province de Zagora: inauguration et lancement de plusieurs projets de développement (L’Opinion)

Plusieurs projets de développement dans différents domaines ont été inaugurés ou lancés récemment dans la commune de Tamegroute, dans la province de Zagora, à l’occasion de la célébration du 47è anniversaire de la glorieuse Marche Verte. Parmi ces projets inaugurés en présence du gouverneur de la province de Zagora, Fouad Hajji, figurent une bibliothèque multimédia dans le centre de Tamegroute et un centre de santé rural de niveau 1 au douar Tarmigte. Il a été procédé, par la même occasion, à la présentation des projets des urgences de proximité et des centres de santé en cours de réalisation ou programmés au niveau de la province de Zagora.

Rabat: coup d’envoi de la 1ère édition du Projet national de lecture (L’Opinion)

Le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, accompagné de Mme Najla Seif Al Shamsi, présidente de la Fondation de la recherche scientifique, a donné à Rabat, le coup d’envoi officiel de la première édition du Projet national de lecture. Selon un communiqué du ministère, ce Projet de lecture, organisé en arabe et en amazighe, par le ministère en partenariat et en coopération avec la Fondation de la recherche scientifique, cible toutes les étudiantes et étudiants des établissements d’enseignement, les enseignants, tous cycles et niveaux confondus, ainsi que les étudiants des universités et des établissements d’enseignement supérieur.

Prix des médicaments: une nouvelle liste revue à la baisse (Les Inspirations Éco)

La baisse des prix des médicaments fait l’objet d’une nouvelle liste. Il s’agit des médicaments prescrits dans le traitement des maladies urinaires, le cholestérol ainsi que les vaccins anti grippe. La baisse est d’un plus de 20% pour la première maladie et de seulement 4% pour le cholestérol. Quant aux vaccins anti grippe, leur prix a connu la diminution la plus conséquente, soit 37%.

“Morocco Now” mis à l’honneur lors de la 5ème édition du Bloomberg New Economy Forum à Singapour (Les Inspirations Éco)

Le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Evaluation des Politiques Publiques, Mohcine Jazouli, représentant le Chef du Gouvernement, se rendra du 15 au 17 novembre à Singapour pour prendre part à la 5ème édition du Bloomberg New Economy Forum. Ce forum de haut niveau, initié en 2018 par Mike Bloomberg, fondateur et Président de Bloomberg Média, un des plus grands groupes médias internationaux, réunit chaque année plus de 300 dirigeants des plus grandes multinationales, d’éminents décideurs politiques et des leaders d’opinion, pour discuter des enjeux économiques et géopolitiques majeurs de l’actualité, fait savoir un communiqué du ministère.

COP 27: accord de coopération entre l’AMEE et l’AEME du Sénégal (Les Inspirations Éco)

Un accord de coopération a été signé, à Charm el-Cheikh, entre l’Agence marocaine pour l’Efficacité énergétique (AMEE) et l’Agence sénégalaise pour l’Economie et la Maîtrise de l’Energie (AEME), en marge de la COP 27. Ainsi, les partenaires conviennent de coopérer étroitement et de se consulter sur les questions d’intérêt mutuel afin d’atteindre leurs objectifs communs, notamment, la promotion de l’efficacité et de la sobriété énergétiques; le renforcement de la capacité et la sensibilisation aux enjeux de l’énergie et du climat; la promotion des énergies renouvelables décentralisées et la promotion des métiers verts.

Campagne agricole 2022-2023: baisse de la superficie irriguée à 417.000 hectares (Maroc Le Jour)

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, a indiqué que la superficie totale irriguée prévue au titre de l’actuelle campagne agricole est de 417.000 hectares, contre une superficie globale de 2.600.000 hectares irriguée pendant des années normales. En réponse à une question centrale sur les préparatifs en cours pour réussir la campagne agricole, lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des représentants, Sadiki a souligné que la superficie irriguée à partir des barrages serait de 253.000 hectares, tandis que la superficie irriguée par la petite et moyenne hydraulique devrait totaliser 164.000 hectares.

PLF 2023: les recettes courantes prévues en hausse de 19% (Maroc Le Jour)

Les recettes courantes devront augmenter de 19% à 312 milliards de dirhams (MMDH) au titre du Projet de loi de finances (PLF) 2023, a indiqué la ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah. S’exprimant devant la Commission des finances, de la planification et du développement économique à la Chambre des Conseillers en présence de Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du budget, Mme Fettah a fait savoir que les recettes fiscales devront également enregistrer une hausse de 32 MMDH par rapport à 2022.

Interdiction d’abattre les vaches de moins de 4 ans: les éleveurs en ébullition (Al Massae)

Un périodique interdisant l’abattage des vaches femelles de moins de 4 ans, envoyé récemment par les ministères de l’agriculture et de l’Intérieur aux différentes préfectures et wilayas des régions et entré en vigueur en fin de semaine dernière, a suscité l’indignation de nombreux éleveurs bovins, qui estiment que cette décision est injuste. Dans une déclaration par téléphone au journal, un éleveur a affirmé que cette décision est inopinée et intempestive et qu’elle n’a pas pris en considération la crise économique asphyxiante que traverse le pays et dont souffrent les éleveurs à l’instar des autres citoyens à cause de la cherté de la vie et de la hausse excessive des prix des différents produits, y compris l’alimentation du bétail .

Les recettes douanières à 69,96 MMDH à fin octobre (Al Massae)

Les recettes douanières nettes se sont établies à plus de 69,96 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2022, en hausse de 22,6% par rapport à la même période un an auparavant, selon la Trésorerie Générale du Royaume (TGR). Ces recettes, qui comprennent les droits de douane, la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à l’importation et la taxe intérieure de consommation (TIC) sur les produits énergétiques, tiennent compte des remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux de 211 millions de dirhams (MDH), précise la TGR dans son récent bulletin mensuel de statistiques des finances publiques (BMSFP), notant que les recettes douanières brutes ont augmenté de 22,8% à 70,18 MMDH.

Le programme Awrach a réalisé 90% de ses objectifs fixés en 2022 (Al Yaoum Al Maghribi)

Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a fait savoir que le programme “Awrach” a réalisé 90% de ses objectifs fixés en 2022. Sekkouri, qui intervenait lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants, a indiqué que le nombre de bénéficiaires du programme a dépassé 90.000, dont 69% ne disposant d’aucune formation ou diplôme, notant que la mise en œuvre du programme connaît un “grand succès”.

Prolifération des méduses: une résolution proposée par le Maroc adoptée par la FAO (Al Yaoum Al Maghribi)

Une proposition du Maroc visant à lancer un programme de recherche sur la prolifération des espèces de méduses en Méditerranée occidentale a été adoptée sous forme de résolution, lundi à Tirana, par la Commission générale des pêches pour la Méditerranée (CGPM) de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Ce programme consacrera des recherches sur les espèces spécifiques causant des effets néfastes sur les industries de la pêche, de l’aquaculture et du tourisme, dans l’espoir de développer une méthodologie scientifique pouvant servir de base à la réplication dans tout le bassin, indique la CGPM dans un communiqué.

L’action climatique offre des opportunités prometteuses de coopération entre le Maroc et Israël (Rissalat Al Oumma)

L’action climatique offre des opportunités prometteuses pour le renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël, eu égard à la similitude des préoccupations liées aux changements climatiques dans les deux pays, a affirmé Hassan Kaabia, porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères. Dans un entretien accordé à la MAP à l’occasion de la COP 27, le responsable israélien a indiqué que son pays dispose d’une technologie avancée dans des domaines étroitement liés à l’action climatique, tels que l’agriculture, la technologie, les transports, l’infrastructure et le dessalement de l’eau de mer, ajoutant qu’Israël est disposé à partager ces atouts avec les pays de la région, y compris le Maroc.

L’ambassadeur US chargée du combat contre l’antisémitisme salue le modèle marocain dans le domaine du dialogue interreligieux (Rissalat Al Oumma)

L’ambassadeur Deborah Lipstadt, envoyée spéciale du président américain pour le monitoring et le combat de l’antisémitisme dans le monde, a salué le modèle marocain dans le domaine du dialogue interreligieux. Lors d’une réception organisée par le consulat général des Etats-Unis d’Amérique en présence de membres de la communauté juive établie dans le Royaume, Lipstadt a également mis en avant le leadership du Maroc dans la lutte contre l’antisémitisme.

Sahara marocain: El Salvador réitère son soutien à la souveraineté du Royaume sur ses provinces du Sud (Al Alam)

Le vice-président d’El Salvador, Felix Ulloa, a affirmé que son pays a toujours soutenu la souveraineté du Royaume sur ses provinces du Sud, réitérant l’appui d’El Salvador à l’intégrité territoriale du Maroc et au plan d’autonomie en tant que “seule solution” à ce différend régional. Ulloa, qui s’exprimait lors d’un point de presse tenu à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a indiqué que cette position a été “clairement exprimée en 2019” à l’occasion de la visite effectuée par la ministre des Relations internationales d’El Salvador, Alexandra Hill Tinoco, dans le Royaume.

Voie Express Tiznit-Dakhla l’avancement global du projet atteint plus de 80% (Al Alam)

L’avancement global de la réalisation du mégaprojet de la voie Express Tiznit-Dakhla sur un linéaire de 1.055 Km a atteint plus de 80%, a indiqué, à Dakhla, le directeur de la Direction provisoire de l’aménagement de la RN1 entre Tiznit et Dakhla, Mbarek Fancha. Intervenant lors d’un point de presse tenu en marge du 11e Congrès national de la route, Fancha a fait savoir que ce projet qui avance à un rythme très soutenu, a mobilisé jusqu’à aujourd’hui un coût global estimé à 8,8 milliards de dirhams (MMDH), précisant que 800 km de routes et 12 grands d’ouvrages d’art ont été achevés.

Sahara: la Chambre des représentants et l’Assemblée nationale slovène affirment l’importance d’une solution politique, réaliste et consensuelle (Bayane Al Yaoum)

La Chambre des représentants et l’Assemblée nationale de Slovénie ont affirmé l’importance de parvenir à une solution politique, réaliste et basée sur le consensus à la question du Sahara, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies se rapportant à ce dossier. Cette affirmation a été exprimée dans un communiqué conjoint rendu public au terme des entretiens qu’a eus à Rabat, le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, et la présidente de l’Assemblée nationale de la République de Slovénie, Urska Klakocar Zupancic.

Genève: Le Maroc réitère sa disposition à contribuer au partenariat mondial pour le développement durable (Bayane Al Yaoum)

Le Maroc a réitéré, à Genève, sa disposition à apporter sa contribution au partenariat mondial pour le développement durable, à travers sa politique de coopération Sud-Sud. Dans la déclaration du Royaume à la 13ème session de la Commission de l’investissement, des entreprises et du développement relevant de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement, la délégation marocaine a souligné que cette politique est basée essentiellement sur la solidarité agissante, l’échange et le partage, ainsi que la promotion de partenariats novateurs et mutuellement bénéfiques, notamment en Afrique et dans la région arabe.

Le Conseil Nordique rejette massivement un projet de recommandation relatif aux produits du Sahara marocain (Al Ittihad Al Ichtiraki)

Le Conseil Nordique a rejeté à une écrasante majorité un projet de recommandation, visant à imposer des restrictions et des mesures à l’importation de produits en provenance du Sahara marocain. Le Conseil Nordique, qui est l’organe officiel de la coopération interparlementaire formelle des pays nordiques, a ainsi voté en faveur du rapport de la Présidence, qui a estimé que la question du Sahara ne relevait aucunement des compétences du Conseil. La Présidence a non seulement refusé d’adopter le projet, mais également de le discuter lors du Conseil.

Développement du réseau ferré national: l’ingénierie marocaine demeure le chef de file des études objet de l’appel d’offres international (Al Ittihad Al Ichtiraki)

L’ingénierie marocaine demeure le chef de file des études objet d’un appel d’offres international, avec la clause de préférence nationale, lancé par l’Office national des chemins de fer (ONCF) dans le cadre des études structurantes et prospectives pour le développement futur du réseau ferré national, a affirmé l’ONCF. Remporté par la société “Egis-Rail Maroc/ France”, cet appel d’offres a porté sur les prestations du contrôle extérieur des études d’avant-projet sommaire (APS), d’avant-projet détaillé et de projet (APD-PRO) d’infrastructure, génie civil, des ouvrages d’art et de terrassements nécessaires à l’augmentation de la capacité ferroviaire entre Kénitra et Marrakech et au niveau du hub de Casablanca, a précisé l’Office.

Les provinces du Sud du Maroc se développent “à pas de géant” (Assahra Al Maghribia)

Le Programme de développement des provinces du Sud du royaume a permis de réaliser des progrès ”énormes’’ dans cette région, qui conforte sa position de véritable hub d’investissements, a souligné le député et président de la commission des droits sociaux au Congrès des députés espagnol, Joan Ruiz Carbonell. ‘’Les provinces du Sud du Royaume se développent et se modernisent à pas de géant, grâce à d’énormes investissements dans les autoroutes, les ports, les aéroports, les unités de dessalement, les parcs de production d’énergies renouvelables (3.500 heures d’ensoleillement par an), les complexes hôteliers et les infrastructures qui ont modifié l’aspect du territoire’’, a-t-il déclaré, à l’occasion de la célébration du 47è anniversaire de la glorieuse Marche Verte.

80è anniversaire de l’opération Torch: inauguration à Rabat d’une exposition maroco-américaine commémorant “un événement majeur” de la Seconde Guerre Mondiale (Assahra Al Maghribia)

La Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc (BNRM) a abrité lundi la cérémonie d’inauguration d’une exposition commune maroco-américaine en commémoration du 80ème anniversaire du Débarquement américain au Maroc, connu sous le nom d’”opération Torch”. Ouverte au public du 15 au 20 novembre, cette exposition est organisée par les Forces Armées Royales (FAR), en exécution des Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’État-Major Général des FAR, et en collaboration avec la Mission diplomatique américaine à Rabat, la Garde Nationale de l’Etat américain de l’Utah et la BNRM.

Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif: focus sur les défis du secteur de l’urbanisme dans la ville sainte (Libération)

Les défis et enjeux du secteur de l’urbanisme à Al-Qods ainsi que les efforts déployés dans ce domaine en faveur de la ville sainte ont été au menu d’une rencontre organisée, à Rabat, à l’initiative de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif. Les échanges lors de cet évènement, auquel ont pris part des représentants de l’association Al-Boustane d’Al Qods et, par visioconférence, des experts de la ville d’Al Qods, ont porté sur certaines questions relatives à la situation et à la donne urbanistiques dans la ville ainsi que les difficultés auxquelles se heurte le secteur et les réponses à y apporter.

Compensation : les émissions à 28,3 MMDH à fin octobre (Libération)

Les émissions au titre des dépenses de la compensation ont atteint 28,3 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2022, en hausse de 157,3% par rapport à la même période un an auparavant, selon la Trésorerie générale du Royaume (TGR). Ces émissions représentent un taux de réalisation de 85,7% du total prévu par la Loi des finances 2022 (28,31 MMDH), précise la TGR qui vient de publier son bulletin mensuel de statistiques des finances publiques (BMSFP) du mois d’octobre. Pour leur part, les dépenses de fonctionnement émises ont été de 217 MMDH, dont 122,2 MMDH ont concerné les traitements et salaires qui enregistrent une hausse de 3,7%.

 MAP  16 Novembre 2022