Les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi 18/01/2023  :

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi 18/01/2023  :

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi 18/01/2023  :

Réunion du Comité de suivi de la Coopération de défense maroco-israélienne (Le Matin )


Conformément aux Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, la première réunion du Comité de Suivi de la Coopération de défense maroco-israélienne s’est tenue les 16 et 17 janvier 2023 au Cercle Mess Officiers de Rabat. Coprésidée par le Général de Corps d’Armée, Inspecteur Général des FAR et Monsieur Dror Shalom, Directeur du Bureau des affaires politico-militaires du Ministère de la défense d’Israël, cette réunion a examiné les différents domaines de la coopération militaire bilatérale, notamment la logistique, la formation et les entraînements ainsi que l’acquisition et la modernisation des équipements, indique un communiqué de l’Etat-Major Général des FAR.


 Le Maroc abrite la 51ème session de la Commission permanente arabe pour les droits de l’homme du 20 au 22 février ( Le Matin)


La Commission permanente arabe pour les droits de l’homme tiendra sa 51ème session du 20 au 22 février prochain à Rabat, a-t-on indiqué auprès de la Commission. L’événement connaîtra la participation des instances gouvernementales concernées au sein des pays membres et des parties concernées dans le système de l’action arabe commune, a précisé la même source. L’annonce de la tenue de cet événement a été faite, lundi au Caire, en marge de la réunion du groupe d’experts gouvernementaux arabes chargé de l’établissement des modalités et des critères relatifs à l’octroi aux institutions nationales des droits de l’homme la qualité d’observateur auprès de la Commission.


 Nizar Baraka : l’état d’avancement du projet de la voie express Tiznit-Dakhla dépasse les 80% ( Le Matin )


Le ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka, s’est félicité mardi à la Chambre des conseillers de l’état d’avancement du projet de la voie express reliant Tiznit à Dakhla. Ce mégaprojet, qui affiche un taux d’avance- ment de plus de 80%, indique le ministre, s’ins- crit dans le nouveau modèle de développement des provinces du Sud, lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et qui prévoit le dédoublement et l’élargissement de la Route nationale n°1 sur 1.055 km. D’après Baraka, le département de tutelle planche actuellement sur la réalisation de l’étude relative au raccordement de l’autoroute d’Agadir à celle de Tiznit à travers un trajet de 85 km ainsi que l’élaboration d’une vision globale sur le tracé que prendra cette route afin de procéder ensuite au processus d’expropriation des terrains situés tout au long de ce trajet.


 Feu vert à l’internationalisation des startups ( L’Economiste)


Une grande ouverture à l ‘international se dessine pour les start-ups marocaines. Le carcan de la territorialité sera enfin levé sous certaines conditions, mais plus avantageuses que le schéma actuel. Les trois fonds d’investissement opérationnels au Maroc, en l’occurrence Azur Innovation Fund, Emerging Tech Ventures, ex-SEAF Morocco Capital Partners et MNF II viennent d’être autorisés par leurs investisseurs à reconfigurer leur stratégie à l’international. La nouvelle vision porte sur plusieurs assouplissements. Parmi ces derniers, figure notamment la possibilité pour les fonds d’investir 30% de leur enveloppe financière dans des startups innovantes existantes ou en cours de création à l’étranger, mais à condition qu’elles comptent dans leur table au moins un résident marocain ou un Marocain du monde (MRE) et qu’elles créent une filiale au Maroc.

Habitat dans le rural: décrocher le permis de construire, la grosse galère ( L’Economiste)

Fatima Zahra Mansouri est consciente des contraintes endurées par le monde rural en matière d’autorisation de construire. La ministre de l’Habitat l’a montré lors des questions orales de la Chambre des représentants. D’ailleurs, cela a été confirmé par le dialogue national qui a recommandé la nécessité de revoir l’arsenal légal en la matière au niveau de deux aspects. Le premier vise à créer des pôles dédiés à l’intérieur des agences urbaines, car actuellement, il n’ y a pas de gouvernance particulière, a noté la ministre. Le deuxième recommande de revoir deux textes et de finaliser deux projets de loi en cours de préparation. Le travail a démarré et sera bouclé prochainement avec les spécificités du monde rural.

Pêche: les débarquements dépassent plus de 1,5 million de tonnes ( L’Economiste )

Les débarquements des produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont atteint plus de 1,5 million de tonnes en 2022. Ceci en augmentation de 13% comparativement à 2021. La valeur de ces débarquements a dépassé 9,7 milliards de DH, en progression de 7% par rapport à 2021, précise l’Office national des pêches dans son récent rapport sur les statistiques de la pêche côtière et artisanale au Maroc.

Bois de feu: entre besoin vital et risque environnemental ( L’Opinion )

Avec l’hiver qui bat son plein, l’utilisation du bois de feu pour le chauffage augmente, surtout dans les zones rurales de montagne qui s’accaparent plus de 80% du bois de feu consommé chaque année au niveau national. Sachant que le bois de feu utilisé au Maroc est produit localement, la demande excède l’offre existante, ce qui augmente la pression sur les écosystèmes forestiers et met ainsi en préjudice leur santé. Au niveau national, les Marocains consomment plus de 11,3 millions de tonnes de bois de feu chaque année, dont plus de de 6 millions de tonnes proviennent des forêts, 2,1 millions d’arbres fruitiers et 3 millions issues de biomasses agricoles. 88% du total de ces volumes est consommé exclusivement en milieu rural, essentiellement dans les zones montagneuses qui connaissent des rudes.

Banque Mondiale: le Maroc encaissera 400 millions de dollars pour stimuler l’inclusion financière (L’Opinion )

Le Maroc devrait recevoir, dans les prochains mois, 400 millions de dollars supplémentaires de la part de la Banque mondiale pour stimuler son chantier d’inclusion financière et numérique. Il s’agit d’un troisième emprunt, qui devra être consacré à la poursuite des réformes engagées par le Royaume, à travers l’amélioration de l’inclusion financière des particuliers, des micro-entreprises et des PME (petites et moyennes entreprises). L’idée est de diversifier les instruments financiers et de promouvoir la microfinance (pour s’adapter à chaque catégorie de population; soutenir le développement de plateformes et d’infrastructures de financement numérique; et accroître le soutien aux entrepreneurs numériques.

Ahmed Taoufiq: un montant de 104 MDH alloué à l’encadrement religieux des MRE ( L’Opinion)

Le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a indiqué que son département a alloué des fonds annuels en soutien aux associations intéressées par l’encadrement religieux de la communauté marocaine à l’étranger, en vue de construire, réhabiliter et équiper les mosquées et renforcer l’encadrement religieux en leurs seins. En réponse à une question adressée par le groupe istiqlalien pour l’unité et de l’égalitarisme à la Chambre des représentants, lors d’une séance consacrée aux questions orales, Toufiq a fait savoir qu’une subvention globale de 104 millions de dirhams a été allouée en 2022 au profit de 18 associations intéressées par l’encadrement religieux de la communauté marocaine à l’étranger.

Zone touristique Anchor Point: près de 15 MDH pour l’aménagement de la troisième tranche ( Les Inspirations Éco)

Après le lancement de l’aménagement des deux premières tranches de la zone touristique de la Pointe des Ancres (Anchor Point), qui attire les férus de surf à proximité de l’ancienne madrague de Taghazout (Madraba), la Société de développement régional touristique (SDRT) du Souss-Massa, maître d’ouvrage, vient de lancer la troisième tranche de ce projet. L’estimation de cette tranche, afférente au réseau d’assainissement et d’alimentation en eau potable, s’élève à 14,9 millions de dirhams (MDH). Pour rappel, les deux premières tranches ont nécessité respectivement, 21,2 MDH et 3,3 MDH. La zone projette aussi l’amélioration de la compétitivité de l’offre touristique dans la localité de Taghazout à travers la création de 670 lits supplémentaires.

Câbles sous-marin: Orange Maroc consolide la connectivité avec l’Europe ( Les Inspirations Éco )

C’est un exploit! Orange Maroc se dotera d’un nouveau système de câble sous-marin. Et pas n’importe lequel, mais le plus long de toute la Méditerranée. L’accord est conclu avec Médusa Submarine Cable System. Concrètement, le câble reliera l’Europe au Maroc et devra s’établir sur une liaison sécurisée ouverte et performante à tous les opérateurs intéressés, indique le communiqué. L’objectif fixé est d’ériger le Maroc en hub digital et technologique de référence au niveau africain. C’est-à-dire de faire partie du top 3 en Afrique et d’être parmi les 40 premiers au niveau mondial. Cette initiative, indique la même source, s’inscrit dans le cadre de l’accélération de la transformation digitale du Royaume qui est l’une des ambitions du Nouveau modèle de développement à laquelle Orange souscrit.

La NARSA lance un nouveau portail de mutation des véhicules ( Les Inspirations Éco )

L’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) a lancé un nouveau portail de mutation des véhicules qui vient s’ajouter au bouquet des e-services destinés aux usagers et au grand public. Dévoilé lors d’un point de presse destiné à la présentation du programme d’action de la NARSA pour 2023 en présence du ministre du Transport et de la Logistique Mohamed Abdeljalil, cet e-service permet de faciliter la démarche de vente et d’achat des véhicules immatriculés au Maroc de manière sécurisée et fluide, tout en garantissant les droits du vendeur et de l’acheteur.

Sahara marocain: ferme soutien du Yémen au Maroc ( Al Bayane)

Le président de la Chambre des représentants du Yémen, Sultan Said al-Barkani, a réaffirmé la position ferme de son pays concernant l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc et sa souveraineté sur son Sahara. “Notre position est ferme concernant la question du Sahara et sa marocanité, tout comme l’intégrité du Yémen est inviolable et ne peut faire l’objet d’un compromis”, a affirmé al-Barkani dans une déclaration à la presse à l’issue d’un entretien avec le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami. En visite dans le Royaume à la tête d’une importante délégation parlementaire, le responsable yéménite a noté que les deux “partagent un seul et même souci, celui de notre l’intégrité territoriale, qui est indivisible”.

Chutes de neiges et fortes pluies de mardi à jeudi dans plusieurs provinces du Royaume ( Al Bayane )

Des chutes de neige localement importantes au-delà de 900 m et des fortes pluies et rafales de vent assez fortes sont prévues de mardi à jeudi dans plusieurs provinces du Royaume, a indiqué la Direction générale de la météorologie (DGM). Ainsi, des chutes de neige localement importantes (30-60 cm) sont attendues de mercredi à 00h00 à jeudi à 06h00 dans les provinces d’Ifrane, Sefrou, Boulemane, Khenifra, Guercif et Taza, a précisé la DGM dans un bulletin d’alerte météorologique actualisé (niveau de vigilance: orange).

1er appel à projets du programme “Tatwir-R&D et Innovation” ( Maroc Le Jour )

Le premier appel à projets relatif au programme d’appui à la recherche et développement (R&D) et à l’innovation, “Tatwir-R&D et Innovation”, a été lancé, à Casablanca, en présence du ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour et du président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj. A cette occasion, le président de la CGEM a souligné que cet appel à projets est une avancée majeure, mais ce n’est qu’une première étape. “Nous avons la conviction qu’elle sera concluante, et que nous apprendrons de cette expérience pour élargir ce dispositif aux autres secteurs de l’économie”, a-t-il dit, encourageant les industriels des différentes filières et de toutes les régions du Royaume à adhérer pleinement au dispositif.

Lancement des travaux d’extension de l’usine “Casablanca Aéronautique” ( Maroc Le Jour )

Les travaux d’extension de l’usine “Casablanca Aéronautique”, filiale du Groupe Figeac Aéro, ont été lancés dans la Technopôle de Nouaceur, dans le cadre du partenariat avec le Groupe Safran visant le transfert de technologie et le développement de l’écosystème aéronautique national. Cette cérémonie consacre le partenariat entre les deux groupes français portant sur le développement de l’écosystème aéronautique marocain à travers l’intégration des technologies et d’un savoir-faire de pointe. Basé sur l’apport de technologies d’usinage 5 axes de pièces de grandes dimensions, et d’assemblages complexes et de précision, ce projet fait suite à la signature de la convention d’investissement entre l’État et “Casablanca Aéronautique” portant sur un montant d’investissement de 132 millions de dirhams (MDH).

Une commission parlementaire approuve le projet de loi portant sur les dispositions particulières relatives au CNP ( Al Massae )

La Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication de la Chambre des représentants a approuvé, à l’unanimité, les dispositions relatives au projet de loi 53.22 portant ratification du décret-loi n°2.22.770 édictant des dispositions particulières relatives au Conseil National de la Presse (CNP). Le projet de loi comprend un seul article portant approbation du décret-loi n°2.22.770 du 6 octobre 2022, édictant des dispositions particulières relatives au Conseil National de la Presse.

Portail National des Réclamations: plus de 1,2 million de plaintes jusqu’à présent ( Al Ahdath almaghribia)

Le Portail National des Réclamations (Chikaya.ma) a, jusqu’à présent, récolté plus de 1,2 million de plaintes, dont 83% ont déjà été traitées, a indiqué la ministre déléguée auprès du chef du gouvernement chargée de la Transition numérique et de la Réforme administrative, Ghita Mezzour. Le ministère a œuvré à l’accompagnement de tous les secteurs ministériels à travers les formations afin de leur permettre de traiter les plaintes déposées par les citoyens sur le portail, a assuré Mezzour, en réponse à une question orale sur “le sort du développement de l’administration numérique”, posée à l’initiative du groupe socialiste.

La Chambre des représentants adopte à l’unanimité le projet de loi portant création et organisation de la Fondation des œuvres sociales des fonctionnaires du parlement ( Al Ahdath almaghribia)

La Chambre des représentants a adopté lundi à l’unanimité le projet de loi portant création et organisation de la Fondation des œuvres sociales des fonctionnaires du parlement. Dans une présentation de ce texte, le député Mohamed Sebbari a souligné que la création de cette Fondation et son organisation s’inscrivent dans le droit fil d’une orientation générale en faveur de la promotion des ressources humaines et ce, pour tirer vers le haut le niveau de l’administration marocaine, l’humanisation du travail dans la fonction publique ainsi que l’amélioration des prestations fournies au citoyen.

Élaboration d’une vision 2022-2026 pour le diagnostic et la classification des bâtiments menaçant ruine dans chaque région ( Assahra almaghribia )

L’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine et la Réhabilitation des Bâtiments menaçant Ruine (ANRUR), créée en 2022, a élaboré une vision pour la période 2022-2026 devant permettre de faire le diagnostic et la classification de ces bâtiments dans chaque région, a affirmé la ministre de l’habitat, de l’urbanisme et de la politique de la ville, Fatima Zahra Mansouri. Ce programme a été mis sur pied à Casablanca, Rabat-Salé, Essaouira, Tétouan, Marrakech et Fès, a indiqué Mansouri en réponse à une question orale concernant “le sort des bâtiments menaçant ruines” du groupe istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme à la Chambre des représentants. Près de 6000 bâtiments ont été recensés dans la région de Rabat-Salé et 10.000 à Tanger-Tétouan-Al Hoceima ainsi que 4.000 à Casablanca, a-t-elle relevé.

Bourita s’entretient avec le président de la Chambre des représentants du Yémen ( Assahra almaghribia )

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu avec le président de la Chambre des représentants de la République du Yémen, Sultan Said Al-Barkani. Ces entretiens s’inscrivent dans le cadre de la visite que le président de la Chambre des représentants de la République du Yémen effectue au Maroc à la tête d’une importante délégation. Sultan Said al-Barkani avait eu, plus tôt dans la journée, des entretiens avec le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, au cours desquels il a réaffirmé la position constante de son pays concernant “la souveraineté du Maroc sur son Sahara”.

Entretien russo-marocain sur le renforcement des relations bilatérales ( Bayane Al Yaoum )

Le renforcement des relations d’amitié et du dialogue politique russo-marocains ont été au menu d’un entretien, à Moscou, entre le représentant spécial du président de la Fédération de Russie pour le Moyen-Orient et l’Afrique, vice-ministre des Affaires étrangères de Russie, Mikhaïl Bogdanov, et l’ambassadeur du Maroc en Russie, Lotfi Bouchaara. “Lors de cette rencontre, les deux parties ont discuté de questions d’actualité concernant le renforcement progressif des relations traditionnelles d’amitié russo-marocaines, y compris le maintien d’un dialogue politique actif sur les questions de résolution des différends qui persistent au Moyen-Orient et en Afrique du Nord sur la base du droit international et des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l’ONU”, précise un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères.

Chambre des représentants: appel à l’accélération de la réalisation du projet intégré de traitement du problème de l’oued Oum Rabii ( Bayane Al Yaoum)

Le rapport de “la mission exploratoire temporaire pour s’arrêter sur la situation de l’oued Oum Rabii”, mise en place à l’initiative de la Commission des infrastructures, de l’énergie, des mines et de l’environnement à la Chambre des représentants, a appelé à l’accélération de la réalisation du projet intégré de traitement des problèmes que connaît l’oued Oum Rabii, notamment ceux liés aux eaux usées et leur impact sur la biodiversité, la population des poissons et les professionnels de la pêche artisanale exerçant dans la région.

L’IFAATU réitère son soutien total à l’intégrité territoriale du Maroc et à la souveraineté pleine et entière du Royaume sur son Sahara ( Al Ittihad alichtiraki )

La Fédération internationale des syndicats asiatiques et africains (IFAATU) a réitéré lors de son 2è congrès, son soutien total à l’intégrité territoriale du Maroc et à la souveraineté pleine et entière du Royaume sur le Sahara marocain, appelant à bannir la division, à consolider les relations et à respecter la souveraineté des Etats. Dans le communiqué final sanctionnant les travaux de ce congrès, organisé à Casablanca avec la participation des représentants des centrales syndicales d’Afrique et d’Asie sous le thème “Les défis se dressant devant l’action syndicale en Asie et en Afrique”, les congressistes ont souligné que les guerres et les différents conflits et tensions constituent une menace à la paix et la sécurité internationales.

L’IPD, une organisation internationale, élit domicile à Dakhla ( Al Ittihad alichtiraki)

L’Institut panafricain pour le développement (IPD) a transféré son siège permanent de Genève à Dakhla, lequel deviendra la plateforme institutionnelle centrale de la prise de décision dans la conduite des actions de l’Institut dans le continent africain et la mise en œuvre de ses stratégies de développement socio-économique en faveur des populations africaines. L’accord de siège relatif au transfert de cette organisation internationale à Dakhla a été signé lundi à Rabat par l’ambassadeur directeur général des relations bilatérales au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Fouad Yazourh, et le secrétaire général de l’IPD, Emmanuel Kamdem.

L’accord d’association UE-Maroc a besoin d’un nouvel élan ( Al Yaoum Al Maghribi)

L’accord d’association Union européenne-Maroc a besoin d’un nouvel élan, dans la confiance mutuelle, a affirmé le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, soulignant que le partenariat entre le Royaume et l’Europe est ”le plus avancé’’. Les sujets d’avenir ne manquent pas, notamment les énergies renouvelables, la sécurité alimentaire, les technologies de l’information et le développement de l’hydrogène vert, a-t-il indiqué dans une interview au quotidien français “l’Opinion”. Selon le chef du gouvernement, “les Européens ont tout intérêt à investir au Maroc alors que la crise sanitaire les a convaincus de relocaliser leurs activités dans un environnement proche”.

La résolution du PE sur les journalistes au Maroc, une interférence dans un processus judiciaire en cours et une contradiction avec les droits de l’Homme ( Al yaoum Al Maghribi)

Le Parlement européen (PE), à travers le projet de résolution sur “la situation des journalistes au Maroc, notamment le cas d’Omar Radi”, évoque “un dossier judiciaire ouvert devant une justice indépendante d’un pays partenaire et interfère, de ce fait, dans le processus judiciaire en cours, ce qui est en contradiction avec les principes des droits de l’Homme”, a affirmé le président de la Commission Parlementaire Mixte Maroc-UE, Lahcen Haddad. Dans une lettre adressée aux eurodéputés, au nom des membres marocains de cette Commission, Haddad a rappelé que “plusieurs parties ont cherché à faire croire, au nom des droits de l’Homme que cette personne (Omar Radi) a été incarcérée injustement et arbitrairement pour ses opinions, alors qu’il s’agit en réalité d’un détenu de droit commun accusé de viol”.

Le Musée national de la parure bat tous les records en termes d’affluence ( Rissalat Al Oumma)

Le Musée national de la parure fait une entrée en force sur la scène muséale marocaine avec près de 40.000 visiteurs en moins de huit jours de son inauguration. Ce musée, inauguré samedi 7 janvier par SAR la Princesse Lalla Hasnaa, vient réaffirmer la vision Royale qui promeut la culture et les arts et met l’accent sur le patrimoine culturel national dans toute sa diversité, souligne un communiqué de la Fondation nationale des musées (FNM). La nouvelle scénographie donne une idée complète sur la géographie du Maroc, notamment les spécificités culturelles de chaque région, les zones de contact, l’histoire du pays ainsi que les ateliers de production des pièces, indique la même source.

Tiflet: une usine de chauffe-eaux solaires 100% marocains verra bientôt le jour ( Rissalat Al Oumma )

Le coup d’envoi a été donné au parc industriel d’Aïn Johra à Tiflet, aux travaux de construction d’une usine de production de chauffe-eaux “MYSOL CES”, développés et conçus par des chercheurs et des experts marocains. Cette usine, première du genre au Maroc, a mobilisé un investissement de 60 millions de dirhams pour la réalisation de sa première phase d’ici quatre mois, avec la création de 880 emplois directs et indirects. S’inscrivant dans le cadre des Hautes Orientations Royales visant le renforcement de la souveraineté industrielle et énergétique du Royaume, ce projet permettra de produire 40.000 unités de chauffe-eaux solaires par an “Made in Morocco”, a indiqué le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, lors de la cérémonie de lancement des travaux de construction de cette usine pilote.

Tanger Med en 2022: tous les indicateurs dans le vert, maintien du leadership en Méditerranée et en Afrique ( Al Alam )

Le Complexe portuaire Tanger Med a enregistré, en 2022, une croissance sur tous les indicateurs de son activité, ce qui lui a valu de maintenir son leadership en Méditerranée et en Afrique. Le Complexe portuaire Tanger Med a traité, durant l’année 2022, un tonnage global de 107.822.662 tonnes, en progression de 6% par rapport à 2021, indique un communiqué de Tanger Med Port Authority (TMPA), relevant que ce trafic devrait représenter environ 54% de l’ensemble du tonnage portuaire réalisé au Royaume du Maroc.

AGR : La Loi de Finances 2023 repose sur une approche réaliste ( Al Alam)

La Loi de Finances (LF) 2023 repose sur une approche réaliste intégrant de nombreuses nouveautés, mais qui pourrait être qualifiée d’optimiste, estiment les analystes d’Attijari Global Research (AGR). “Notre ressenti à la lecture de cette édition 2023 de la LF est que ce texte repose sur une approche réaliste. Il s’applique à chercher un équilibre entre l’apport de solutions à un contexte international très compliqué, le respect des engagements du Royaume à l’égard des institutions internationales et la poursuite des chantiers structurants”, soulignent les analystes dans un “Research Report Macroeconomy”.

Code de commerce: la Chambre des représentants adopte un projet de loi édictant des dispositions particulières relatives aux délais de paiement ( Libération)

La Chambre des représentants a adopté à l’unanimité, lors d’une session législative, le projet de loi n°69.21 modifiant la loi n°15.95 formant code de commerce, édictant des dispositions particulières relatives aux délais de paiement. Lors de cette session, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, a présenté les principales dispositions de cette loi, notamment l’exemption des personnes physiques ou morales dont le chiffre d’affaires est inférieur à 2 millions de dirhams (MDH), en hors taxe, du domaine d’application des délais de paiement. Ce projet de loi, a-t-il soutenu, prévoit de fixer le délai maximum de paiement, s’il est convenu entre les parties, à 120 jours au lieu de 90 jours et ce, à partir de la date de facturation au lieu de la date d’exécution de la prestation ou de la livraison de la marchandise.

Clôture du 13è Festival du théâtre arabe: la pièce “Rahal Al Nahar” des Emirats arabes unis remporte le prix du festival ( Libération)

Le rideau est tombé, à Casablanca, sur la 13ème édition du Festival du théâtre arabe avec le sacre de la pièce théâtrale émiratie “Rahal Al Nahar” qui s’est adjugé le prix du festival. L’annonce a été faite par le doyen de l’institut supérieur des arts du théâtre d’Egypte, Medhat Kashif, président du jury. “Rahal Al Nahar”, une pièce du théâtre national de Sharjah, écrite par Ismael Abdallah et mise en scène par Mohamed Al Amri a remporté le 10ème prix du Cheikh Sultan Ben Mohamed Al Qasmi après sa qualification en finale aux côtés de quatre autres oeuvres, à savoir Ruba (Tunisie), “Brenda” du metteur en scène Ahmed Amine Sahel (Maroc), Khilaf (Irak) et “Chatarra” de la troupe Tifswin d’Al Hoceima (Maroc).


 MAP  18 Janvier 2023