Les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi 19/04/2023:

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi 19/04/2023:

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi 19/04/2023:

Chambre des représentants: le Mouvement populaire conserve la présidence de la Commission de la justice et de la législation ( Le Matin)

Depuis le début de l’actuelle législature, les forces de l’opposition et de la majorité à la Chambre des représentants s’étaient mises d’accord pour «réserver» la présidence de la Commission de la justice, de la législation et des droits de l’Homme au Mouvement populaire (MP). C’est ainsi que cette Commission a été présidée, depuis le début de cette législature, par trois députés du mouvement haraki. Le dernier en date est Mohamed Moubdi, membre du bureau politique du MP et député de la circonscription de Fkih Ben Salah, qui a obtenu 250 voix sur les 255 exprimées lundi lors des élections effectuées à cette fin. Le règlement intérieur de la Chambre des représentants réserve cette Commission exclusivement aux candidats de l’opposition.

 Santé mentale : Khalid Aït Taleb annonce une stratégie nationale 2024-2030 ( Le Matin)

Le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Aït Taleb, a indiqué mardi à la Chambre des représentants que son département plancherait actuellement sur l’élaboration d’une stratégie nationale pour la santé mentale qui s’étalera sur la période allant de 2024 à 2030 et permettra de pallier les insuffisances que connaît le secteur, notamment le manque de structures d’accueil et la pénurie des ressources humaines. Le but est de pouvoir prendre en charge un nombre de plus en plus important de Marocains souffrant de troubles mentaux et qui dépasse aujourd’hui la barre de 9,6 millions de Marocains. Le secteur compte 343 psychiatres, répartis sur les secteurs privé et public, soit un médecin pour 100.000 habitants, alors que l’Organisation mondiale de la santé préconise un taux de couverture de 1,7 médecin pour 100.000 habitants.

 Dialogue social: la CGEM pour l’amendement du Code du travail et la promulgation de la loi sur la grève ( Le Matin)

Après une première rencontre avec les représentants de l’Union marocaine du travail (UMT) et de l’Union générale des travailleurs au Maroc (UGTM), le Chef du gouvernement a enchaîné, mardi, avec une rencontre avec les représentants de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Le Chef du patronat, Chakib Alj, tout en soulignant la «situation difficile que vivent nos salariés dans ce contexte exceptionnel d’inflation», a émis le souhait d’accélérer les réformes législatives, notamment l’amendement du Code du travail et la promulgation de la loi sur la grève pour accompagner, d’une part, la mise en place de la charte d’investissement et améliorer, d’autre part, le climat des affaires «qui sont nécessaires à la sauvegarde du tissu économique et à la promotion de l’emploi».

 Le sénateur Giulio Terzi : sous la direction de SM le Roi, le Maroc s’est imposé comme un partenaire «stratégique fiable» de l’UE ( Le Matin)

Sous la direction de SM le Roi Mohammed VI, le Maroc s’est imposé comme un “pôle régional de stabilité et un partenaire stratégique fiable de l’Union européenne (UE)”, a souligné le président de la Commission des politiques européennes du Sénat italien, Giulio Terzi. Lors d’une réunion avec l’ambassadeur du Royaume à Rome, Youssef Balla, le sénateur italien a mis l’accent sur le partenariat UE-Maroc qui “mérite d’être renforcé et enrichi davantage”, selon un communiqué du bureau du sénateur italien. Le partenariat renforcé UE-Maroc ne peut que contribuer à confirmer les résultats importants obtenus grâce à la stratégie nationale et européenne du Maroc visant à renforcer les relations de coopération multidimensionnelle et à relever les défis de l’espace euro-méditerranéen, dont la lutte contre le changement climatique, la lutte contre la traite des êtres humains et la prévention et la lutte contre le terrorisme, qui a conduit le Maroc à des résultats considérables dans ce domaine, souligne le communiqué.

Universités: l’IA bientôt dans les différents cursus (L’Economiste)

Pour la première séance hebdomadaire des questions orales après l’ouverture de la session parlementaire d’avril, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation a été interpellé par les députés sur les mesures de modernisation des cursus dans l’enseignement supérieur. Abdellatif Miraoui a précisé que certaines spécialités du cycle de licence n’ont fait l’objet d’aucune modification depuis une vingtaine d’années. De nouvelles spécialités seront ainsi intégrées dans les cursus de formation. Par exemple, «nous envisageons de réformer tous les cursus universitaires de sorte qu’ils intègrent, à l’avenir, des matières consacrées à l’intelligence artificielle». Avec cette orientation, l’enseignement de l’intelligence artificielle (IA) sera intégré dans les différentes spécialités du cycle de licence. Pour ce qui est de l’épineux dossier de l’équivalence des diplômes étrangers, le ministre a fait savoir qu’une liste des universités internationales reconnues sera publiée dans les mois à venir.

Emballage/Conditionnement: comment soigner le packaging du “made in Maroc” (L’Economiste)

Valeur aujourd’hui, des secteurs vitaux vivent de l’emballage et du conditionnement, notamment l’industrie pharmaceutique ou encore les pièces de rechange et composants de l’industrie automobile, le trading/commerce…«L’emballage est incontournable pour développer la sécurité alimentaire et les produits de la santé, tant sur le marché local qu’à l’export» , tient à préciser Mounir El Bari, président de la Fédération des industries forestières, des arts graphiques et de l’emballage (FIFAGE). C’était lors d’un panel de la journée nationale de l’industrie, tenue récemment à Casablanca. Les professionnels de l’emballage au Maroc sont plus que jamais appelés à relever de nombreux défis. A leur tête, l’adoption d’une stratégie de packaging moins coûteuse et plus vertueuse, la décarbonation, la montée en gamme et en compétitivité et le respect des standards mondiaux.

SIAM: coup d’accélérateur à la coopération agricole maroco-britannique ( L’Opinion)

Depuis la signature de l’accord d’association en 2019, le commerce maroco-britannique s’est développé de façon fulgurante. L’agriculture demeure le noyau dur de cet essor commercial, sachant que le Maroc est parvenu, en l’espace de quelques années, à devenir un fournisseur majeur de légumes à la Grande-Bretagne. Raison pour laquelle le gouvernement britannique concentre ses efforts sur le marché marocain, perçu comme une source d’approvisionnement complémentaire. Invité ď’honneur au Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), le Royaume-Uni compte saisir cette occasion pour booster sa coopération agricole avec le Maroc et propose d’accompagner techniquement et financièrement les agriculteurs marocains. Une aide qui tombe juste dans un contexte où les aléas climatiques pèsent lourdement sur notre pays.

Justice: Ouahbi expose les défis liés à la construction des tribunaux ( L’Opinion)

Interrogé sur les mesures prises pour la généralisation des opérations de construction des tribunaux, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a affirmé que son département a d’ores et déjà entamé un programme pour répondre à cette problématique majeure à laquelle s’attèle son département. A cet égard, Ouahbi a rappelé que le Royaume dispose de juridictions spécialisées, notamment à Agadir, Marrakech, Casablanca, Rabat, Fès et Oujda. Le ministre avait déjà souligné l’importance de disposer de juridictions spécialisées dans toutes les régions du Royaume, ajoutant que son département a mis sur pied deux tribunaux administratifs mobiles à Laâyoune et à Dakhla et s’apprête, dès l’entame de l’année 2023, à faire de même à Tanger.

El Jadida: les produits de la pêche s’élèvent à 41.473 T en 2022 ( L’Opinion)

Les produits de la pêche côtière et artisanale au niveau du port d’El Jadida ont enregistré une hausse importante dépassant les 100% par rapport à l’année précédente, pour s’établir à 41.473 tonnes (T) contre 18.061 T en 2021. En termes de valeurs financières, il s’agit selon les chiffres de la délégation provinciale de l’Office National des Pêches (ONP) à El Jadida, de 235.443,54 KDH, contre 128.356,31 en 2021, soit une hausse de plus de 90 % par rapport à l’année précédente.

Tanger : Iftar ramadanesque collectif au profit de chefs religieux sous le ciel de la coexistence et de la tolérance ( L’Opinion)

Le Centre marocain pour la tolérance et le dialogue interreligieux a organisé le Forum international pour la tolérance de Tanger et un Iftar ramadanesque collectif en présence de plusieurs personnalités et chefs religieux musulmans, juifs et chrétiens. Ces deux initiatives coïncident avec le 64ème anniversaire de la disparition de feu SM Mohammed V, héros de la lutte pour la liberté et l’indépendance ainsi qu’avec le mois béni du Ramadan, les fêtes de Pâques juives et la Mimouna. Le vice-président de la communauté israélite de Tanger, Aaron Abikzer, a indiqué que les Marocains sont fiers des valeurs de tolérance et du vivre-ensemble qui existent entre juifs, musulmans et chrétiens.

Aïd Al Fitr : volaille, mouton et poisson jouent les troubles-fêtes ( Les Inspirations Éco)

Pour la célébration en fin de semaine de l’Aïd al Fitr, la principale crainte pour les pères de famille, c’est la hausse des prix des principaux aliments destinés à la préparation des plats concoctés à cette occasion. S’il y a une abondance de l’offre de la viande rouge, les prix ne seront pas à la portée du pouvoir d’achat de tous les ménages. Les professionnels indiquent qu’ils devraient connaître une «légère» hausse de 10% par rapport à l’année dernière. Après une brève accalmie durant Ramadan, le kilo de poulet est passé de 18 DH à 25 dans plusieurs marchés. Par ailleurs, le peu de poisson disponible sur le marché demeure hors de prix. À titre d’exemple, la sardine se vend actuellement entre 15 et 25 DH/kg dans les grandes villes comme Casablanca et à Rabat contre moins de 10 DH habituellement. Quant au merlan, il faut débourser entre 60 et 100 DH/kg.

Réseau autoroutier: détail des projets en cours chez le ministre de l’équipement ( Les Inspirations Éco)

Parmi les principaux projets sur lesquels se penche actuellement le ministère de l’Équipement, le renforcement du réseau autoroutier qui, avec 1.800 km, est considéré le plus long en Afrique. En effet, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, a noté que parmi les projets en cours, figurent le triplement de l’autoroute Casablanca-Berrechid et celui de l’autoroute de contournement de Casablanca. Il est également question de la construction de l’autoroute Tit Mellil-Berrechid sur 30 km, pour une enveloppe budgétaire de 1,1 milliard de dirhams (MMDH). Le ministère travaille également sur le projet de construction de l’autoroute Guercif-Nador longue de 104 km, pour un coût de 5,5 MMDH.

Textile: une signature en faveur de l’environnement ( Les Inspirations Éco)

Deux protocoles d’accord ont été signés entre le ministère de l’Industrie et du commerce, la Société financière internationale (IFC), l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (AMITH) et la société Reciclados, dans le cadre du développement du secteur du textile marocain et l’accompagnement de sa transition énergétique. Le premier protocole d’accord porte sur la promotion du développement durable dans le secteur du textile. Pour ce qui est du 2ème protocole d’accord, il concerne un projet d’investissement intégré de la société Reciclados, portant sur la création d’une nouvelle unité de fabrication de fils, tissus et vêtements recyclés.

Le Maroc passera à l’heure GMT+1 le dimanche 23 avril 2023 ( Al Bayane)

Le Maroc va repasser à l’heure GMT+1 le dimanche 23 avril 2023, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ainsi, l’heure devra être avancée de 60 minutes le dimanche 23 avril 2023 à 02h00, indique le ministère dans un communiqué, précisant que cette mesure intervient en application du décret publié le 26 octobre 2018 relatif à l’heure légale du Royaume.

Le Maroc, un leader mondial dans la promotion de la paix et de la sécurité ( Al Bayane)

Une master class virtuelle donnée depuis la capitale chilienne Santiago a souligné le leadership mondial du Maroc dans le domaine de la promotion de la paix et de la sécurité. Lors de cette master class intitulée “Maroc : la culture de la paix et le leadership de SM le Roi Mohammed VI”, l’ambassadrice du Maroc, Kenza El Ghali, a mis en avant l’engagement du Royaume en matière de promotion de la paix et la sécurité et de lutte contre tous les types de violence et de terrorisme, des efforts qui érigent le Maroc en leader mondial dans ce domaine. La lutte contre le terrorisme, le crime organisé et la délinquance sont autant de sujets qui suscitent la préoccupation à travers le monde, a-t-elle ajouté.

Les relations entre Rabat et Madrid basées sur le “respect mutuel et la responsabilité” ( Maroc Le Jour)

L’Espagne et le Maroc entretiennent des relations diplomatiques basées sur ‘’le respect mutuel et la responsabilité’’, a affirmé la ministre porte-parole du gouvernement espagnol, Isabel Rodriguez, assurant que les relations bilatérales sont régies par la Déclaration conjointe du 7 avril 2022 et les conclusions de la Réunion de Haut Niveau, tenue à Rabat en février dernier. “L’Espagne continuera à travailler selon les principes de collaboration, de respect mutuel et de responsabilité avec le Maroc”, a souligné Isabel Rodriguez lors d’un point de presse, tenu à l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres.

Les détenus autorisés à recevoir les paniers-repas à partir du 2ème jour de l’Aïd Al Fitr ( Maroc Le Jour)

En consécration de la décision de la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion d’exclure les périodes des fêtes religieuses de l’interdiction définitive des paniers-repas, vu l’impact psychologique positif de ces occasions sur les détenus et leur rôle dans la consolidation des liens avec leurs familles, “les pensionnaires pourront, à titre exceptionnel, recevoir des paniers de denrées alimentaires de la part de leurs proches, ainsi que de la part des agents des représentations diplomatiques et consulaires, pour les détenus étrangers, lors de leurs visites et ce, à partir du deuxième jour de Aïd Al-Fitr, une seule fois durant une semaine, selon un calendrier défini par les directions des établissements pénitentiaires”, indique la Délégation générale dans un communiqué.

Le Maroc présente ses atouts au salon Auto Shanghai 2023 ( Libération)

La 20e Exposition internationale de l’industrie automobile de Shanghai (Auto Shanghai 2023) s’est ouverte mardi dans cette métropole située à l’est de la Chine, avec la participation de plusieurs pays dont le Maroc. Un stand marocain a été inauguré à cette occasion par le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques, Mohcine Jazouli, qui conduit un roadshow en Chine, accompagné par le directeur général de L’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), Ali Seddiki. Le pavillon présente les atouts qui font du Maroc une destination de choix pour les industriels du secteur de l’automobile.

Fès-Meknès: la CCIS approuve son programme d’action de l’année 2023 (Libération )

La Chambre de Commerce, d’Industrie et des Services de Fès-Meknès (CCIS-FM), réunie en session ordinaire, à Fès, a approuvé à la majorité son programme d’action au titre de l’année 2023, dans le cadre de la mise du plan stratégique de la chambre pour la période 2023-2027, et des engagements contenus dans son plan de développement. Le projet du programme d’action pour l’année 2023 a été élaboré sur la base des objectifs stratégiques contenus dans le plan stratégique, lesquels seraient concrétisés en une série de projets ou de mesures. Dans ce cadre, il a été procédé à la définition des priorités s’agissant des mesures et des projets programmées, en prenant en compte des moyens financiers mobilisables au cours l’année 2023.

Le Maroc apporte tout son soutien à la Libye pour qu’elle devienne un pays fort et démocratique capable de contribuer à faire avancer l’intégration maghrébine ( Assahra almaghribia)

Le Maroc apporte tout son soutien à la Libye pour qu’elle devienne un pays fort et démocratique capable de contribuer à faire avancer l’intégration maghrébine, a indiqué le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Dans une intervention à l’occasion de la réunion ministérielle du conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) portant sur la réconciliation nationale en Libye, Bourita a affirmé que la “position du Royaume du Maroc sur la question libyenne reste constante et claire”, considérant la Libye comme “un partenaire clé dans la construction de l’espace maghrébin et la réalisation des aspirations des peuples du Maghreb à l’intégration et au développement”.

Espagne : plus de 317.000 Marocains affiliés à la sécurité sociale ( Assahra almaghribia)

Quelque 317.137 Marocains sont affiliés à la sécurité sociale en Espagne à fin mars, a indiqué le ministère espagnol du Travail, des migrations et de la sécurité sociale. Les Marocains continuent ainsi d’occuper la première place parmi les travailleurs étrangers extracommunautaires cotisant à la sécurité sociale en Espagne, suivis de loin des Colombiens (138.660) et des Vénézuéliens (129.531). Le nombre total des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole a atteint 2.525.887 personnes le mois dernier, en hausse de 59.645 personnes actives par rapport à février 2023.

La DIDH étonnée par l’attitude d’Amnesty international d’influencer le cours d’une affaire soumise à la juridiction compétente ( Rissalat Al Oumma)

La Délégation Interministérielle aux Droits de l’Homme (DIDH) s’est dite lundi étonnée par l’attitude d’Amnesty International (AI) d’influencer le cours d’une affaire soumise à la juridiction compétente, concernant le décès d’une personne en garde à vue à Benguerir. ”La DIDH ne peut qu’exprimer son étonnement face à cette attitude d’influencer le cours d’une affaire soumise à la juridiction compétente, seule habilitée à juger de la pertinence des mesures et des procédures liées aux garanties d’un procès équitable”, relève la DIDH dans une mise au point, se disant étonnée par ”l’attitude de ladite organisation à persister dans ses accusations en l’absence d’un suivi in situ de ce procès”.

Le Maroc et l’Autriche célèbrent le 240e anniversaire de la signature du traité de paix et d’amitié ( Rissalat Al Oumma)

Le Maroc et l’Autriche, deux grandes nations à l’histoire ancestrale, célèbrent lundi le 240ème anniversaire de la signature du traité de paix et d’amitié et de l’accord commercial entre les deux pays. “Le 17 avril 1783, Mohamed Ben Abdelmalik, ambassadeur du sultan Moulay Mohammed III, a négocié avec succès et signé un traité de paix et d’amitié et un accord commercial avec l’Autriche, ce qui constitue un grand événement historique entre deux grandes nations”, a tweeté, à cette occasion, l’ambassadeur du Royaume du Maroc à Vienne, Azzeddine Farhane.

Eau: 90% des 372.000 puits répertoriés ne sont pas autorisés ( Al Massae)

Le nombre de puits répertoriés dans les différentes régions du Royaume s’élève à 372.000, dont 90% ne sont pas autorisés, a affirmé le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka. En réponse à une question orale sur les mesures entreprises pour préserver les ressources en eau dans le Royaume, posée par le groupe de la Confédération générale des entreprises du Maroc, lors de la séance des questions orales à la Chambre des Conseillers, Baraka a relevé que 12.800 puits de cet inventaire sont fermés alors que 23.667 autres doivent être fermés.

Casablanca : interpellation d’un mineur pour son implication présumée dans le trafic de feux d’artifice ayant entraîné un homicide involontaire ( Al Massae)

Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Casablanca, en étroite coordination avec les éléments de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGST), ont interpellé un mineur de 16 ans, pour son implication présumée dans le trafic de feux d’artifice ayant entraîné un homicide involontaire, a indiqué une source sécuritaire. Les éléments de la police judiciaire du district Moulay Rachid à Casablanca avaient ouvert une enquête judiciaire, en date du 25 mars, suite à l’agression physique d’une personne âgée de 19 ans, ayant entraîné sa mort par l’utilisation de feux d’artifice, en raison de disputes entre deux groupes d’ultras, supporters du ballon rond, a expliqué la même source.

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, préside à la mosquée Hassan II à Casablanca une veillée religieuse en commémoration de Laylat Al-Qadr bénie ( Al Alam)

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et SA le Prince Moulay Ismail, a présidé lundi soir à la Mosquée Hassan II à Casablanca, une veillée religieuse en commémoration de Laylat Al-Qadr bénie. Après les prières d’Al-Icha et des Taraouih, des versets du Saint Coran ont été récités par l’enfant Hajar Al Mourabit (11 ans originaire de la ville de Tétouan), lauréate du Prix national Mohammed VI de mémorisation, de déclamation et de psalmodie du Saint Coran. SM le Roi a ensuite été salué par la jeune déclamatrice, à qui le Souverain a remis le Prix.

Le Chef du gouvernement tient une réunion avec les professionnels de la filière des viandes rouges ( Al Alam)

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a tenu une réunion avec les professionnels de la filière des viandes rouges représentés dans la Fédération Interprofessionnelle des Viandes Rouges (FIVIAR). Tenue aussi avec des représentants de la Confédération Marocaine de l’Agriculture et du Développement Rural, de l’Association Nationale des éleveurs Ovins et Caprins, de la Fédération Interprofessionnelle du secteur laitier et de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc, cette réunion, qui a été l’occasion de s’enquérir des préparatifs pour l’Aid Al Adha, a permis de constater le bon état sanitaire du cheptel, grâce aux efforts entrepris par l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) en matière de contrôle sanitaire permanent du cheptel national et sa protection contre les maladies animales contagieuses, indique un communiqué du Département du Chef du gouvernement.

Aïd Al Fitr : la CGEM invite les entreprises privées à accorder aux salariés la journée du 24 avril ( Bayane Al Yaoum)

Le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj, a invité les entreprises privées à accorder aux salariés la journée de lundi prochain et ce, à l’occasion de Aïd Al Fitr. “A l’occasion de Aïd Al Fitr, j’invite les chefs d’entreprises relevant du secteur privé à considérer la possibilité d’accorder, dans la mesure du possible, à leurs salariés, la journée du 24 avril 2023”, écrit Alj dans un message adressé aux membres de la Confédération.

Maroc: BEI Monde et CaixaBank renforcent le soutien aux entreprises dans le cadre de l’initiative “Tajawouz” ( Bayane Al Yaoum )

La Banque européenne d’investissement (BEI) via BEI Monde, sa nouvelle branche dédiée au développement et aux partenariats internationaux, et CaixaBank ont annoncé la signature d’un contrat de financement d’environ 330 millions de dirhams (30 millions d’euros) pour renforcer le soutien aux micros, petites et moyennes entreprises marocaines (MPME). Cette opération entre dans le cadre de l’initiative “Tajawouz”, qui vise en particulier à soutenir les banques commerciales à atteindre un plus grand nombre de MPME, leur permettant ainsi de bénéficier d’un plus large choix de financements et de conditions d’emprunt optimales, indique-t-on dans un communiqué conjoint.

Scolarisation de rattrapage: les centres de la deuxième chance ont bénéficié à 16.000 élèves ( Al Yaoum almaghribi)

Quelque 16.000 élèves ont bénéficié de la scolarisation de rattrapage dans les centres de la deuxième chance, dont celle Nouvelle Génération, dans le cadre de la mise en oeuvre des projets de la feuille de route 2022-2026 pour la lutte contre le décrochage scolaire, a indiqué le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa. En réponse à une question sur le renforcement de la scolarisation de rattrapage dans le cadre de la deuxième chance, présentée par le groupe parlementaire du Mouvement populaire, Benmoussa a fait savoir que les programmes de scolarisation de rattrapage ont permis de donner une nouvelle opportunité à environ 12.000 jeunes dans les 600 classes de la deuxième chance.

Vers la création d’établissements en charge de la protection des enfants victimes de viol ( Al Yaoum almaghribi)

Le ministère de la Justice ainsi que celui de la Solidarité, de l’insertion sociale et de la famille ont mis en place une vision pour créer des établissements qui seront en charge d’héberger et de protéger les enfants victimes de viol, a indiqué le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi. En réponse à une question orale sur “l’aggravation des peines dissuasives sur le viol des enfants”, posée par le groupe haraki lors de la séance de questions orales à la Chambre des représentants, Ouahbi a précisé que cette démarche vise à apporter du soutien aux victimes et à les isoler de l’environnement dans lequel elles ont subi le viol.

L’Agence Bayt Mal Al Qods présente le bilan du programme d’animation et de l’opération d’assistance sociale pendant le Ramadan ( Al Ittihad alichtiraki)

L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, qui relève du Comité Al-Qods présidé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a présenté le bilan de ses activités dans la Ville Sainte pendant le mois sacré du Ramadan, notamment le programme d’animation communautaire et l’opération d’assistance sociale, avec un montant de près de 250 mille dollars. Cette année, l’Agence a procédé à l’allumage des lanternes d’Al Qods, une opération symbolique financée par le Royaume du Maroc, en réunissant dix associations maqdissies, avec la contribution de l’Association Centre culturel marocain – Maison du Maroc à Al Qods.

Nasser Bourita s’entretient avec la première vice-présidente de l’Assemblée nationale de la République de Zambie ( Al Ittihad alichtiraki )

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a eu des entretiens avec la 1ère vice-présidente de de l’Assemblée nationale de la République de Zambie, Malungo Chisangano. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une visite de travail de Chisangano dans le Royaume à la tête d’une importante délégation parlementaire. Dans une déclaration à la presse à l’issue de ces entretiens, la vice-présidente a exprimé la volonté de son pays de renforcer et développer les relations entre Rabat et Lusaka et de “mettre en place des projets communs entre les deux pays”.

Réunion de planification finale de l’exercice «African Lion 2023» (Al Ahdath almaghribia)

Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef suprême et Chef d’État-Major Général des Forces Armées Royales, la réunion de planification finale de l’exercice «African Lion 2023» s’est tenue au niveau de l’État-Major Zone Sud à Agadir du 12 au 16 avril 2023. Lors de cette réunion, les représentants des Forces Armées Royales (FAR) et des Forces Armées des États-Unis d’Amérique se sont penchés sur la finalisation des modalités d’exécution des différentes activités prévues dans le cadre de la 19ème édition de l’exercice “African Lion”, indique un communiqué de l’Etat-Major Général des FAR. La 19ème édition de cet événement majeur connaîtra la participation de près de 6000 soldats provenant d’une vingtaine de pays africains et internationaux, y compris le Maroc et les États-Unis, ainsi que de 27 pays observateurs, souligne la même source.

Meknès: arrestation de 22 personnes pour leur implication présumée dans des actes d’extorsion et de menaces ( Al Ahdath almaghribia)

Les éléments de la Brigade régionale de la police judiciaire de Fès sont parvenus, en étroite coordination avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), à interpeller 22 personnes dans la ville de Meknès, pour leur implication présumée dans des actes d’extorsion et de menaces de commettre des crimes et délits contre les personnes et les biens. Selon une source sécuritaire, les suspects, âgés de 20 à 52 ans, ont été arrêtés lors d’opérations de sécurité menées simultanément au niveau de plusieurs quartiers de Meknès, notamment Hamriya, Sidi Bouzekri et la place historique d’El Hdim, pour leurs liens présumés avec des réseaux criminels impliqués dans l’extorsion des commerçants et des vendeurs et la menace de commettre des crimes et délits en échange de sommes d’argent collectées périodiquement, sous le prétexte de permettre aux vendeurs d’exercer leurs activités commerciales.


 MAP  19 Avril 2023