Les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi 19/07/2023:

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi 19/07/2023:

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi 19/07/2023:




 Décision israélienne: David Fischer salue le soutien international grandissant à la marocanité du Sahara (Le Matin)

L’ancien ambassadeur des Etats Unis au Maroc, David Fischer a salué la décision de l’Etat d’Israël de reconnaître la souveraineté du Maroc sur son Sahara, en mettant en avant le soutien international grandissant aux droits légitimes du Royaume sur ses provinces du Sud. Il s’agit d’une preuve de plus de la solidité des relations entre le Maroc et Israël, a indiqué l’ancien diplomate américain dans une déclaration à la presse. Il s’est félicité à ce propos du soutien apporté par plusieurs grandes nations comme l’Espagne et bien d’autres en Europe et ailleurs à la marocanité du Sahara. David Fischer a, en outre, relevé que cette décision d’Etat, qui renseigne sur des relations distinguées qui ne cessent de se raffermir entre le Maroc, Israël et les Etats Unis, est susceptible de promouvoir la paix, la sécurité et la prospérité dans toute la région.

 Leila Benali à l’ONU: Pour le Maroc, le développement durable est un “choix stratégique” (Le Matin)

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a souligné, à New York, que le Maroc a fait du développement durable un “choix stratégique” sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. L’engagement du Maroc à la dynamique de développement durable s’est traduit par une myriade de réformes qui ont permis de mettre en place les fondements du développement économique, d’améliorer les conditions sociales et d’accélérer la promotion de la question environnementale, a affirmé la ministre lors du segment de haut niveau du Forum politique pour le développement durable (FPHN) qui se tient jusqu’au 20 juillet dans la métropole américaine à l’initiative du Conseil social et économique des Nations Unies (ECOSOC). 

Fouzi Lekjaâ : le gouvernement a pu gérer les moyens financiers pour traiter les problématiques liées à l’inflation (Le Matin)

Le ministre délégué auprès de la ministre de l’Economie et des Finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, a affirmé que le gouvernement a pu gérer les moyens financiers pour traiter les problématiques liées à l’inflation et poursuivre les grandes réformes, notamment celles relatives à la mise en œuvre du chantier de la protection sociale, malgré un contexte mondial difficile. S’exprimant lors d’une réunion de la Commission des finances, de la planification et du développement économique relevant de la Chambre des Conseillers, sur l’exécution de la loi de finances (LF) 2023, du cadre général du PLF-2024 et de la programmation budgétaire 2024-2026, Lakjaa a souligné que le gouvernement suit la situation, se réunit régulièrement et œuvre en faveur de la mobilisation des ressources nécessaires pour faire face aux défis auxquels fait face le Maroc, à l’instar des autres pays du monde.

Comment sont débloquées les aides à l’investissement? (L’Économiste)

Pour être éligible au dispositif des aides à l’investissement dit principal, il faut justifier d’un investissement d’au moins 50 millions de DH et de la création d’au moins 50 emplois stables. Les investissements qui prévoient la création de 150 emplois sont également ciblés, abstraction faite du montant investi. La deuxième catégorie d’investissement qui s’inscrit dans le périmètre du dispositif principal concerne les projets stratégiques. Il s’agit des projets dont le montant d’investissement total est égal ou supérieur à 2 milliards de DH, remplissant l’un des cinq critères fixés par la charte. Les projets dans le secteur de la défense sont automatiquement qualifiés de stratégiques. Les personnes intéressées sont appelées à déposer leur demande de conclusion d’une convention d’investissement via la plateforme www.cri- invest.ma. Le dossier comprend, entre autres, une demande de conclusion d’une convention d’investissement dans le cadre du dispositif principal de la charte, adressée au président de la Commission régionale unifiée d’investissement selon le canevas usuel.

FMI/Assemblées annuelles: Nadia Fettah rencontre les représentations diplomatiques (L’Économiste)

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a rencontré les représentations diplomatiques au Maroc. L’objectif est de les informer du dispositif logistique mis en place pour accueillir les participants aux Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une série de réunions prévues pour informer et engager les différentes parties prenantes autour de cet événement.

BAM: une croissance remarquable au 1er trimestre 2023 (L’Opinion)

Au premier trimestre 2023, l’économie marocaine a enregistré une croissance remarquable, atteignant 3,5% par rapport à seulement 0,5% à la même période de l’année précédente. C’est ce qui ressort de la dernière revue de la conjoncture économique publiée par Bank Al-Maghrib. Cette évolution positive est le résultat d’une augmentation significative de la valeur ajoutée agricole de 6,9%, après une contraction de 12,2%, ainsi que d’une accélération du rythme de la valeur ajoutée non agricole de 2,4% a 3,2%.

Port de Tanger: Sadiki s’enquiert de la modernisation des circuits de distribution et de commercialisation des produits de la pêche (L’Opinion)

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural, et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a effectué une visite de terrain à la halle au poisson du port de Tanger pour s’enquérir de la modernisation des circuits de distribution et de commercialisation des produits de la pêche. Le ministre a assisté au déroulement de la vente aux enchères digitalisée des produits de la pêche, mécanisme instauré progressivement par l’ONP dans le cadre du déploiement de la refonte de son processus de commercialisation des produits de la mer. Ce nouveau mécanisme vise notamment à améliorer la valorisation des produits de la pêche, à moderniser la première vente afin de renforcer la fiabilité et la célérité des transactions commerciales, et à doter les acheteurs et le gestionnaire d’un outil de travail efficace permettant une participation à la vente garantissant l’anonymat et une gestion optimale du processus de vente.

La reconnaissance par Israël de la marocanité du Sahara, “une grande réalisation de la diplomatie avant-gardiste et ferme” menée sous la conduite de SM le Roi (Al Bayane)

La reconnaissance par Israël de la marocanité du Sahara est “une grande réalisation de la diplomatie avant-gardiste et ferme” menée sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, a souligné le secrétaire général du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS), Mohamed Nabil Benabdallah. “Cette réalisation s’inscrit, sans nul conteste, dans le cadre des grands acquis cumulés par le Maroc en ce qui concerne la reconnaissance de la marocanité du Sahara par un grand nombre de pays qui pèsent sur l’échiquier mondial durant ces dernières années, ce qui appuiera fortement la position légitime de notre pays sur le plan international pour consolider sa souveraineté et son intégrité territoriale”, a affirmé Benabdallah.

 Chambre des représentants: la majorité adopte les textes créant la Haute Autorité de la santé (Al Bayane)

La Chambre des représentants a adopté à la majorité le projet de loi n° 07.22 relatif à la création de la Haute Autorité de la santé. Présentant ce projet de loi, le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Aït Taleb a indiqué que ce texte s’inscrit dans le cadre du renforcement de la gouvernance prévu par le chantier de réforme du système de la santé, faisant savoir qu’il ambitionne la mise en oeuvre des dispositions de l’article 32 de la loi-cadre n° 06.22 relative au système national de la santé.

Aéroports du Maroc : un trafic aérien record de plus de 12 millions de passagers au 1er semestre 2023 (Libération)

Les aéroports du Royaume ont réalisé un nouveau record de 12.197.957 passagers accueillis durant le premier semestre de 2023, soit une hausse de 5% par rapport à la même période de 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA). Cette évolution concerne la majorité des aéroports qui ont enregistré des taux d’évolution à deux chiffres à savoir Tanger (42%), Oujda (32%), Nador (25%), Fès (17%), Agadir (13%), Marrakech (10%), indique l’ONDA dans un communiqué. Avec 1.166.657 passagers accueillis durant le 1er semestre, le trafic intérieur a affiché un taux de récupération de 83% par rapport à la même période de l’année 2019, précise la même source.

Banques : un besoin en liquidité de 84,1 MMDH en juin (Libération)

Le besoin en liquidité des banques s’est établi, en juin dernier, à 84,1 milliards de dirhams (MMDH) en moyenne hebdomadaire, contre 68,3 MMDH un mois auparavant, selon Bank Al-Maghrib (BAM). La Banque centrale a ainsi porté le volume global de ses injections de 80,2 MMDH à 102 MMDH, incluant notamment 47,2 MMDH sous forme d’avances à 7 jours, 32,9 MMDH à travers les opérations de pension livrée à long terme et 21,9 MMDH dans le cadre des prêts garantis à long terme, précise BAM dans sa récente revue mensuelle de la conjoncture économique, monétaire et financière. SM le Roi félicite les membres de la sélection nationale de basketball des joueurs locaux pour leur sacre continental “AfroCan 2023” (Assahra almaghribia)

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale de basketball qui a remporté, récemment en Angola, l'”AfroCan 2023″ réservée aux joueurs locaux. Dans ce message, SM le Roi a exprimé Ses chaleureuses félicitations aux membres de la sélection nationale de basketball pour “cette honorable consécration africaine du basketball national”, saluant les efforts consentis par toutes les parties ayant contribué à la réalisation de cette performance sportive continentale, notamment les joueurs, les entraîneurs et le staff technique, médical et administratif.

Israël reconnaît la souveraineté du Maroc sur le Sahara (Al Massae)

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu une lettre du Premier Ministre de l’État d’Israël, Son Excellence Monsieur Benyamin Netanyahu. Par cette lettre, le Premier Ministre israélien a porté à la Très Haute Attention de Sa Majesté le Roi la décision de l’État d’Israël de “reconnaître la souveraineté du Maroc sur le territoire du Sahara occidental”, indique un communiqué du Cabinet Royal. A cet égard, le Premier Ministre israélien a indiqué que cette position de son pays sera “reflétée dans tous les actes et les documents pertinents du Gouvernement israélien”. Il a souligné, en outre, que ladite décision sera “transmise aux Nations Unies, aux organisations régionales et internationales dont Israël est membre, ainsi qu’à tous les pays avec lesquels Israël entretient des relations diplomatiques”.

Incendies de Forêts : risque “moyen” à “extrême” dans plusieurs provinces (Al Ahdath almaghribia)

L’Agence Nationale des Eaux et Forêts (ANEF) prévoit un risque “moyen” à “extrême” d’incendies de forêts dans plusieurs provinces du Royaume durant les journées de mardi et mercredi. Après analyse des données relatives notamment aux types de forêts et leurs niveaux de combustibilité et inflammabilité, ainsi qu’aux paramètres Topo climatiques, l’ANEF a repéré un risque extrême (Niveau rouge) dans les provinces d’Ifrane et de Khenifra. L’Agence a également signalé dans son bulletin journalier un risque élevé (Niveau orange) dans les provinces de Tanger, Assilah, Larache, Chefchaouen, Al Hoceima, Taza, Taounate, Sefrou, Oujda, Berkane, Taourirt, El Haouz, Essaouira, Agadir Ida Outanane et Taroudant.

Errachidia: saisie d’une demi-tonne de Chira et arrestation de deux membres présumés d’un réseau international de trafic de drogue (Rissalat Al Oumma)

Les éléments du service régional de la police judiciaire d’Errachidia ont procédé, lundi matin en coordination avec leurs homologues de Goulmima et sur la base de renseignements précis fournis par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), à la saisie de 500 Kg de Chira et à l’arrestation de deux individus soupçonnés d’appartenir à un réseau international de trafic de drogue.Les suspects, âgés de 31 et de 43 ans, ont été interpellés lors d’une intervention policière menée dans la zone rurale Ksar Harte, à près de 7 Km de la ville de Goulmima, dès leur arrivée sur les lieux à bord d’un véhicule léger, indique une source sécuritaire, précisant que les perquisitions effectuées ont permis la saisie en leur possession de 500 Kg de Chira conditionnés dans 20 paquets destinés au trafic international.

Sahara marocain : la position israélienne, un jalon essentiel dans le processus de soutien à l’intégrité territoriale du Royaume (Al Alam)

La décision israélienne de reconnaître la souveraineté du Maroc sur son Sahara constitue un jalon essentiel dans le processus de soutien à l’intégrité territoriale du Royaume et à sa souveraineté sur cette partie du territoire national, a souligné le comité exécutif du Parti de l’Istiqlal (PI), exprimant sa satisfaction de cette position exprimée par l’Etat d’Israël. Dans un communiqué publié mardi, le comité précise que “le PI a suivi avec grand intérêt le dernier développement dans la position israélienne vis-à-vis de la question de notre intégrité territoriale, exprimée à travers l’annonce du Premier ministre israélien de la décision de l’Etat d’Israël de reconnaître la souveraineté du Maroc sur son territoire du Sahara, avec tout ce qui s’en suit comme mesures qui seront prises par le gouvernement israélien au niveau des Nations Unies, des organisations régionales et internationales et sur le plan interne, le but étant de donner à cette décision son poids diplomatique, politique et administratif”.

Sécurité sanitaire des aliments : un goût amer d’incertitude pour le consommateur (Bayane alyaoum)

Dans un monde où la diversité des produits alimentaires ne cesse d’accroître, la question de la sécurité sanitaire se pose plus que jamais comme une urgence inextricablement liée aux mesures d’hygiène destinées à prévenir les risques des maladies et à protéger la santé des consommateurs. Au vu de l’augmentation du nombre de produits alimentaires commercialisés, les maladies d’origine alimentaire (MOA) deviennent de plus en plus fréquentes et exigent la mise en place de mesures à même d’éviter les intoxications alimentaires et garantir l’innocuité des aliments. Au Maroc, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) est chargé d’assurer la surveillance et la protection sanitaire du patrimoine végétal et animal au niveau national et aux frontières ainsi que la sécurité sanitaire des produits alimentaires.

La reconnaissance israélienne est en phase avec la forte dynamique de soutien international à la marocanité du Sahara (Al Ittihad alichtiraki)

La décision de l’Etat d’Israël de reconnaître la souveraineté du Maroc sur son Sahara est en phase avec la forte dynamique de soutien international à la justesse de la première cause nationale, a indiqué le premier secrétaire de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), Driss Lachgar. Dans une déclaration à la presse, Lachgar a affirmé qu’à l’échelle du continent africain, la première cause nationale bénéficie désormais d’une “compréhension claire” au sein de l’Union africaine après les évolutions positives qu’ont connues ses instances et ce, après l’initiative courageuse de SM le Roi de réintégrer cette organisation continentale, assurant qu’une grande majorité de pays reconnaît la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud et la justesse de sa cause nationale.



 MAP  19 Juillet 2023