La revalorisation du SMIG et du SMAG sur les rails ( L’Economiste)
Après le feuilleton CGEM/gouvernement qui a animé les dernières semaines, le projet de décret sera discuté demain, jeudi 21 septembre, au Conseil de gouvernement. Les deux parties ont fait le point sur les engagements pris et le patronat “serein et à l’aise” parle de “dialogue constructif” et a balayé toute opposition à la revalorisation du Smig. La nouvelle augmentation de 5% sera accordée conformément à l’accord social du mois d’avril 2022. Son application reste suspendue à la publication du décret d’application, laquelle peut intervenir rapidement ou être retardée. «De nombreuses entreprises, en particulier les grandes, sont habituées à verser les salaires le 28 ou le 29 du mois. Les délais risquent d’être serrés. Elles pourraient appliquer la hausse à partir du mois prochain et apporter les régularisations nécessaires», soulignent des DRH contactés par L’Economiste.
La présidence de la Haute autorité de la santé divise ( L’Economiste)
Le dépôt des amendements au projet de loi relatif à la création de la Haute autorité de la santé est fixé pour aujourd’hui. En effet, la Commission de l’enseignement et des affaires sociales de la Chambre des conseillers a tenu une réunion dernièrement pour écouter la présentation du ministre, engager le débat général et l’examen article par article du texte. Le projet de loi aborde la question de la désignation de ses organes, en l’occurrence le conseil et son président. Il faut noter qu’un bras de fer dans les coulisses oppose le ministre de tutelle et le chef du gouvernement sur les modalités de nomination de ce président. Khalid Ait Taleb est favorable à une nomination royale, destinée à donner plus de force à cette Haute autorité. En somme, il veut que cette Haute autorité soit sur la liste des établissements publics stratégiques qui relèvent du conseil des ministres. Le chef du gouvernement n’est pas du même avis. Il veut que ce poste de président soit sous la supervision directe de la Primature et y placer ainsi, un de ses collaborateurs.
Identification des orphelins, formation des travailleurs sociaux… le ministère de la Solidarité s’active ( Le Matin )
Plus d’une semaine après la tragédie qui a ébranlé le Maroc, le nombre exact d’enfants devenus orphelins à cause du séisme d’Al Haouz n’est pas encore connu, mais une opération d’identification, réalisée par le ministère de la Solidarité, de l’insertion sociale et de la famille, est actuellement en cours. Selon l’Unicef, les premières estimations indiquent qu’environ 100.000 enfants ont été affectés par le séisme. Outre l’opération d’identification des orphelins, le ministère de la Solidarité, de l’insertion sociale et de la famille prévoit d’organiser une session de coaching dans le domaine de la protection de l’enfance en cas d’urgence, et ce au profit des travailleurs sociaux des CAPE, des cellules de protection de l’enfance et des associations partenaires du ministère chargées des unités de protection de l’enfance dans les régions touchées par le séisme.
Séisme d’Al Haouz: la Directrice générale du FMI salue la réponse du Maroc sous le leadership de SM le Roi ( Le Matin)
La Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a salué, à New York, la réponse du Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, suite au séisme qui a frappé la région d’Al Haouz. “J’ai été pendant cinq ans commissaire humanitaire et chargé de la réponse aux crises et j’ai constaté à maintes reprises que lorsqu’une nation s’unit, elle peut surmonter les défis les plus dramatiques. Et c’est ce que fait le Maroc sous le leadership de Sa Majesté le Roi”, a déclaré Mme Georgieva dans une interview exclusive à la presse. Elle a, en outre, salué la “générosité des cœurs” de tous les Marocains qui ont fait montre d’un élan de solidarité remarquable pour venir en aide aux personnes affectées par le séisme.
Le Président du Corcas s’entretient à Rabat avec la présidente de l’Assemblée nationale de Tanzanie ( Le Matin)
Le président du Conseil Royal Consultatif des Affaires Sahariennes (CORCAS), Khalihenna Ould Errachid s’est entretenu, lundi à Rabat, avec la présidente de l’Assemblée nationale de Tanzanie, Tulia Ackson, en visite au Maroc à la tête d’une importante délégation parlementaire. Les deux parties ont passé en revue les perspectives de renforcement de la coopération dans différents domaines, notamment dans les secteurs du transport, de la logistique, et de l’agriculture, a indiqué à la presse Ackson à l’issue des entretiens, saluant les avancées considérables réalisées par le Royaume notamment dans le domaine agricole. Les discussions ont également porté sur l’expérience parlementaire dans les deux pays et sur les moyens d’en tirer profit mutuellement, a-t-elle poursuivi.
Province d’Al Haouz: les éleveurs en détresse face à la perte de leur cheptel (L’Opinion)
Après la perte des vies et la destruction des biens, les dégâts du séisme semblent également s’étendre aux moyens de subsistance des habitants de la province d’Al-Haouz dont l’élevage vivrier constitue l’une sinon LA principale activité économique dans ces régions enclavées du Haut Atlas. Du jour au lendemain, cette filière se retrouve menacée par la perte d’un nombre considérable de têtes du bétail local. Au ministère de l’Agriculture, les réunions s’enchaînent depuis plusieurs jours pour établir un diagnostic détaillé de la situation afin de lancer un programme en deux temps visant à sauvegarder et à reconstituer le cheptel local. Le secteur de l’élevage constitue un véritable «pôle de croissance» pour la région Marrakech-Tensift-Al Haouz avec une production annuelle de viandes rouges évaluée à 60.000 tonnes, soit 12% de la production nationale. À cela s’ajoutent les 500.000 tonnes de production laitière annuelle, soit 20% de la production nationale.
Energie verte: le Maroc en pôle position pour atteindre ses objectifs d’ici 2030 ( L’Opinion)
Selon un récent rapport de l’ONG américaine Global Energy Monitor, l’objectif ambitieux du Maroc de satisfaire 52 % de ses besoins en électricité à partir de sources renouvelables d’ici 2030 est considéré comme la cible la plus réalisable au sein de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA). Le Maroc base ses aspirations en matière d’énergies renouvelables sur des données concrètes, visant à ajouter environ 3,6 gigawatts (GW) de nouvelle capacité solaire et éolienne, en excluant la demande croissante en énergie, précise le rapport. A l’heure actuelle, les énergies renouvelables représentent 19 % de la production électrique au Maroc. Le rapport souligne également qu’une part significative de cette capacité, soit 41 GW, est déjà engagée dans la production d’hydrogène ou dans l’exportation directe d’électricité vers l’Europe.
Technologie Cloud: le CESE veut accélérer la transformation numérique au Maroc ( L’Opinion)
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a appelé à une adoption efficiente du cloud pour accélérer la transformation digitale et assurer la souveraineté des données sensibles et vitales Lors d’une rencontre organisée pour présenter les conclusions de son avis sur le cloud, le CESE se focalise sur les facteurs qui favorisent le déploiement et l’adoption du Cloud par les acteurs, dans le but d’accélérer la transformation digitale de notre pays tout en assurant la souveraineté des données sensibles et vitales Dans cette autosaisine intitulée “Le cloud, une nécessité et une urgence pour réussir la transformation digitale”, le Conseil souligne que l’utilisation du cloud permettrait de répondre à de nombreux enjeux stratégiques dont la souveraineté numérique des données, la réalisation d’économies d’échelle et d’énergie IT ainsi que l’accélération des disruptions technologiques.
La 22è édition du festival Tanjazz reportée à une date ultérieure ( L’Opinion)
La 22è édition du Festival Tanjazz, prévue initialement du 22 au 24 septembre à Tanger, a été reportée à une date ultérieure, et ce dans le contexte de deuil lié au séisme d’Al Haouz, ont annoncé les organisateurs. “En cette période de deuil, de mesures d’urgence et de solidarité, le festival Tanjazz est reporté à une date ultérieure”, a souligné l’agence Seven PM, organisatrice de cet événement, dans un communiqué publié sur le site officiel du festival.
L’Espagne “honorée et touchée” par le message de remerciements de SM le Roi ( Al Bayane)
L’Espagne est “honorée et touchée” par le message de remerciements “très chaleureux” que SM le Roi Mohammed VI a bien voulu adresser au chef du contingent de l’unité militaire de secours d’Espagne, qui a participé aux efforts de secours et de sauvetage suite au séisme d’Al Haouz, a affirmé, lundi à Rabat, l’ambassadeur d’Espagne au Maroc, Ricardo Díez-Hochleitner. L’Espagne qui, avec d’autres pays, a contribué aux efforts de sauvetage sous la supervision des autorités marocaines, est impressionnée par le travail extraordinaire et professionnel des équipes de secours marocaines ainsi que par l’élan de solidarité de l’ensemble du peuple marocain avec les familles et les villages sinistrés, a-t-il souligné dans une déclaration à la presse.
Province de Ouarzazate: le souk hebdomadaire de Skoura retrouve sa dynamique habituelle (Al Bayane)
Le souk hebdomadaire de la commune de Skoura Ahl El Ouast, situé à une quarantaine de kilomètres de la ville de Ouarzazate, retrouve son activité commerciale et sa dynamique habituelle après le séisme qui a frappé plusieurs régions du Maroc le 8 septembre dernier. Très tôt le matin, le souk a ouvert ses portes, lundi, aux commerçants et clients venus des villages et des Douars relevant des communes de Skoura Ahl El Ouast, de Toundoute, d’Imi N’oulaoune et des localités avoisinantes. Des camions transportant différentes variétés de légumes, de fruits et de poissons forment une longue file devant l’entrée du Souk. Ils attendent patiemment leur tour pour accéder à l’enceinte du souk où ils devront décharger leurs marchandises.
SM le Roi reçoit un appel téléphonique du Président Biden ( Libération )
SM le Roi Mohammed VI a reçu, lundi, un appel téléphonique du Président des Etats-Unis d’Amérique, Joseph R. Biden. Au cours de cet entretien, le Président américain a exprimé ses condoléances personnelles, ainsi que celles du peuple et gouvernement américains, à Sa Majesté le Roi, et au peuple marocain, suite au tremblement de terre douloureux qui a frappé plusieurs provinces du Royaume. Le Président Biden a, à cette occasion, salué la rapidité et l’efficacité de la gestion, conformément aux Hautes Instructions Royales, des conséquences de cette catastrophe naturelle d’ampleur.
Compensation : les dépenses émises en baisse de 14,2% à fin août (Libération )
Les émissions de dépenses au titre de la compensation ont atteint 19,09 milliards de dirhams (MMDH) à fin août 2023, en baisse de 14,2% par rapport à la même période une année auparavant, selon la Trésorerie Générale du Royaume (TGR). Ces émissions représentent un taux de réalisation de 72% du total prévu par la Loi de finances 2023, indique la TGR dans son bulletin mensuel de statistiques des finances publiques (BMSFP) du mois d’août 2023. Les dépenses de fonctionnement émises ont été de 182,3 MMDH, dont 100,9 MMDH relatives aux traitements et salaires qui enregistrent une hausse de 3,1%.
Fès: interpellation de quatre repris de justice pour détournement d’aides destinées aux victimes du séisme d’Al Haouz ( Al Massae)
Les éléments de la brigade régionale de la police judiciaire de Fès, sur la base de renseignements précis fournis par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire, ont interpellé, lundi dans l’après-midi, quatre repris de justice pour liens présumés avec une bande criminelle impliquée dans le détournement d’aides humanitaires en nature destinées aux victimes du séisme d’Al Haouz. Les services de la préfecture de police de Fès avaient ouvert vendredi une enquête, après le signalement du vol visant un lot de dons en nature destinés aux sinistrés alors qu’il était entreposé dans un camion, indique un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale.
La Banque mondiale et le FMI maintiennent leurs Assemblées annuelles à Marrakech ( Al Ahdath almaghribia)
Le maintien des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque Mondiale (BM) et du Fonds Monétaire International (FMI) à Marrakech témoigne de la confiance dont bénéficie le Maroc auprès de ces deux institutions, a affirmé la ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah. La Banque mondiale et le Fonds Monétaire International ont confirmé le maintien de l’édition 2023 des Assemblées Annuelles des deux institutions internationales, prévues du 09 au 15 octobre 2023 à Marrakech.
Atelier régional à Rabat sur le renforcement des capacités des pays du Sahel dans le domaine de la lutte contre le financement du terrorisme (Al Ahdath almaghribia)
La Commission Nationale chargée de l’application des sanctions prévues par les Résolutions du Conseil de Sécurité des Nations Unis relatives au terrorisme, à la prolifération des armes et à leur financement (CNASNU) a accueilli à Rabat, un atelier régional pour le renforcement des capacités des pays du Sahel dans le cadre de la mise en œuvre des régimes de sanctions internationaux contre Al Qaida et l’Etat Islamique (EIIL), en application de la résolution 1267 (1999) du Conseil de Sécurité des Nations Unies pour lutter contre le financement du terrorisme. Cet atelier a été organisé à l’initiative de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et de l’équipe d’appui analytique et de surveillance des sanctions créée par les Résolutions 1526 (2004) et 2253 (2015) du Conseil de sécurité concernant l’ElIL, Al-Qaïda et les Talibans et les personnes et entités qui leur sont associées, indique un communiqué de la CNASNU.
La présidente de l’Assemblée nationale tanzanienne salue le rôle majeur de SM le Roi dans la mobilisation pour faire face aux effets du séisme ( Assahra almaghribia )
La présidente de l’Assemblée nationale tanzanienne, Tulia Ackson, a salué le rôle majeur de Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans la mobilisation de l’ensemble des Marocains pour faire face aux effets du séisme qui a frappé plusieurs régions du Royaume. Lors d’un entretien avec le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, Ackson a exprimé ses vives condoléances au peuple marocain ainsi que la solidarité de la Tanzanie avec le Maroc face à cette tragédie. Au cours de cette entrevue, tenue en présence du président du Groupe d’amitié parlementaire Maroc-Tanzanie, Abdennour El Hasnaoui, Talbi Alami a abordé plusieurs sujets d’intérêt commun relatifs à la consolidation de la coopération entre les deux institutions législatives, en renforçant l’action du Groupe d’amitié parlementaire et l’échange de visites, indique un communiqué de la Chambre des représentants.
Séisme d’Al-Haouz : la réhabilitation des zones sinistrées prendra en considération le renforcement des infrastructures et l’amélioration de la qualité des services publics ( Assahra almaghribia)
Lors de la 3ème réunion de la Commission interministérielle chargée du déploiement d’un programme d’urgence de réhabilitation et d’aide à la reconstruction des logements détruits suite au séisme, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a souligné que “le gouvernement mène, au sein de la Commission interministérielle, une réflexion et une action permanentes autour des mécanismes à même d’assurer le bon déroulement de l’opération de reconstruction, qui soit, conformément à la Haute Volonté Royale, en harmonie avec le patrimoine et les caractéristiques architecturales de chaque région”, notant que la réhabilitation des zones sinistrées prendra ainsi en considération, de manière générale, le renforcement des infrastructures et l’amélioration de la qualité des services publics, indique un communiqué du Département du chef du gouvernement.
Séisme d’Al Haouz: démarrage de l’opération de recensement des habitants des bâtisses endommagées ( Al Alam)
L’opération de recensement des habitants des bâtisses endommagées au niveau de la province d’Al Haouz lors du tremblement de terre qui a frappé plusieurs régions du Maroc a démarré dans différentes communes et localités touchées. Des comités ad hoc de recensement des ménages concernés ont été déployés au niveau des communes frappées par ce séisme, dans le cadre de l’activation du programme d’urgence pour le relogement des sinistrés et la prise en charge des catégories les plus affectées par le séisme d’Al Haouz. Cette opération, qui s’étalera sur 12 jours, vise à recenser les habitations endommagées partiellement ou totalement au niveau de cette commune, qui compte 17.000 habitants répartis sur 3.500 familles et 5.000 maisons.
Gestion des ressources en eau : le Cap-Vert sollicite l’expertise marocaine (Al Alam)
Le Maroc et le Cap-Vert ont signé, à Praia, un protocole d’accord sur la gestion des ressources en eau. Conclu par Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, avec Gilberto Silva, ministre de l’Agriculture et de l’Environnement du Cap-Vert, ce mémorandum, qui s’inscrit dans le cadre du développement et du renforcement des relations bilatérales, vise à valoriser les domaines fondamentaux et stratégiques pour le développement du secteur de l’eau au Cap-Vert. Lors de la signature, Baraka a souligné que le Maroc dispose d’un modèle en matière de gestion de l’eau, à l’instar du la construction et l’entretien de barrages et l’achèvement d’usines de dessalement d’eau de mer et de traitement d’eau.
Le Royaume du Maroc condamne la persistance des incursions par des extrémistes dans la Mosquée Al Aqsa ( Al Ittihad alichtiraki )
Le Royaume du Maroc dont SM le Roi Mohammed VI préside le Comité Al-Qods condamne la persistance des incursions par certains extrémistes dans la Mosquée Al Aqsa, indique une source au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. Ces actes d’escalade sont de nature à attiser les sentiments et à saper les efforts d’apaisement dans les territoires palestiniens occupés, estime la même source. Le Royaume du Maroc souligne la nécessité de mettre un terme à tous les agissements unilatéraux et formes d’escalade dans les territoires palestiniens occupés, et de préserver le statut juridique et historique de la Ville Sainte et de la Mosquée Al Aqsa.
Espagne: près de 303.000 Marocains affiliés à la sécurité sociale à fin juillet ( Al Ittihad alichtiraki)
Le ministère espagnol du Travail, des migrations et de la sécurité sociale fait état de 302.934 Marocains affiliés à la sécurité sociale en Espagne à fin juillet dernier, soit les travailleurs étrangers extra-communautaires qui cotisent le plus. Selon les données du ministère du Travail, publiées mardi, les Marocains se maintiennent ainsi en tête du classement, suivis des Colombiens (170.804) et des Vénézuéliens (145.461). Le nombre total des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole a atteint 2.676.528 personnes au cours des sept premiers mois de 2023, en baisse de 18.712 personnes actives.
Le Maroc s’affirme comme une “destination attrayante et viable” pour les investissements internationaux ( Bayane Al Yaoum)
Le Maroc s’affirme de plus en plus comme une ‘’destination attrayante et viable pour les investisseurs internationaux’’ à la recherche d’opportunités de croissance ‘’solides et durables’’, souligne l’Institut espagnol Coordenadas pour la gouvernance et l’économie appliquée, un prestigieux centre de réflexion et de recherche. ‘’Le succès des investissements au Maroc repose sur une combinaison de facteurs tels que des politiques gouvernementales saines, des réformes économiques progressives et des efforts soutenus pour créer un environnement propice aux affaires’’, affirme le think tank espagnol dans son rapport de septembre.
Fibrose pulmonaire idiopathique: l’Alliance des maladies rares appelle à garantir l’accès aux médicaments ( Bayane Al Yaoum )
L’Alliance des maladies rares au Maroc a appelé à garantir l’accès aux médicaments permettant d’atténuer les symptômes et ralentir la progression de la fibrose pulmonaire idiopathique, précisant que “l’accès à ces médicaments demeure problématique par difficultés d’obtenir leur remboursement malgré leur disponibilité”. La journée mondiale de la fibrose pulmonaire idiopathique, célébrée le 20 septembre de chaque année, est une occasion pour alerter sur les risques de cette maladie rare des poumons qui se caractérise par une inflammation et la formation progressive, de façon diffuse dans les poumons, d’un tissu cicatriciel, ce qui entraîne une diminution de la capacité des poumons à fonctionner correctement, indique l’Alliance dans un communiqué.
Les secouristes britanniques “profondément émus” par le message de remerciements de SM le Roi ( Rissalat Al Oumma )
Les secouristes britanniques ont été “profondément émus” de recevoir le message de remerciements qui leur a été adressé par SM le Roi Mohammed VI pour leur contribution aux efforts de recherche et de sauvetage des survivants du séisme d’Al-Haouz, a affirmé l’ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc, Simon Martin. “C’est un geste vraiment réconfortant qui a touché le cœur de notre équipe de secouristes, car ils savent que ces remerciements personnels de Sa Majesté le Roi sont au nom de tout le peuple marocain pour le soutien que l’équipe britannique a pu apporter en cette période de grand besoin”, a-t-il ajouté dans une déclaration à la presse. “Cela a été une fierté pour eux d’appuyer les efforts du Maroc en matière de recherche et de secours des survivants dans les provinces sinistrées”, a relevé Martin.
Le chercheur marocain Ibrahim Al-Mazand lauréat du Prix international de Sharjah pour le patrimoine culturel ( Rissalat Al Oumma )
Le chercheur marocain Ibrahim Al-Mazand a remporté le Prix international de Sharjah pour le patrimoine culturel, au titre de l’édition 2019-2020, pour son travail de collecte et de documentation de l’art populaire d’Al-Aita au Maroc. Al-Mazand a été sacré dans la catégorie des meilleures pratiques pour la préservation du patrimoine culturel arabe et ce, à l’occasion de la 23è édition du Forum international des conteurs Sharjah, qui se tient sous le thème “Histoires des plantes” avec la participation de 47 pays, dont le Maroc. Le prix lui a été décerné pour ses anthologies “Chioukhs et Chikhats Al-Aita” et “L’Art des Rwaïs”, une précieuse contribution à la valorisation et à la préservation du patrimoine musical marocain ancestral.
MAP 20 Septembre 2023