Les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi 21/02/2024:

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi 21/02/2024:

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi 21/02/2024:

Tourisme: comment reconquérir le marché allemand (L’Economiste)

La destination Maroc a réalisé plus de 14,5 millions d’arrivées de touristes aux frontières en 2023. Mais, le Royaume a perdu 32% de touristes allemands, soit 1 touriste sur 3 que la destination a perdu en cours de route. Si les touristes allemands étaient moins nombreux en 2023 au Maroc, c’est parce qu’ils ont plus de préférence pour l’Espagne (22%) et l’Italie (19%), «qui représentent leurs destinations préférées», selon une étude récente (German Market). Moralité: la destination Maroc, l’ONMT et la Confédération nationale du tourisme (CNT) devront mieux s’outiller en 2024 pour saisir des opportunités sur le marché allemand et séduire plus de touristes, y compris auprès des jeunes générations (18-25 ans). 

Enrichissement illicite: le débat relancé (L’Economiste)

Le groupement parlementaire du PJD remet sur la table le dossier de la lutte contre l’enrichissement illicite. Une proposition de loi dans ce sens a été déposée au Parlement. Elle a été soumise à la Commission de la justice de la Chambre des représentants. Même si cette initiative n’a pratiquement aucune chance d’aboutir, le PJD ayant un petit groupement dans l’opposition, elle a au moins le mérite de relancer le débat autour du renforcement du dispositif de traque de l’enrichissement illicite des élus, responsables publics… La relance de ce débat intervient notamment dans un contexte marqué par la multiplication des arrestations de parlementaires et d’élus locaux dans le cadre d’affaires de corruption ou d’abus de biens publics. 

Défense commerciale: Cema Bois de l’Atlas bat encore une fois son record (L’Économiste)

CEMA Bois de l’Atlas en est à sa 4e demande de défense commerciale. La première, initiée il y a 15 ans, portait sur un antidumping contre le contreplaqué chinois, puis un autre contre le contreplaqué latté égyptien. L’entreprise a relancé ensuite son offensive en réclamant des mesures de sauvegarde contre les importations notamment européennes et turques de panneaux de bois revêtus. La Dernière prorogation datant de juillet 2023 concerne l’antidumping contre le contreplaqué chinois renouvelé pour 5 ans. Cema Bois de 1’Atlas est devenue visiblement aguerrie à ce genre d’exercice. Encore une fois, l’entreprise vient de battre son propre record. Elle a obtenu, le mardi 20 février 2024, l’ouverture d’une quatrième enquête en vue d’appliquer une nouvelle mesure de sauvegarde. Visant cette fois-ci les importations de panneaux de fibres de bois revêtus, le ministère de l’Industrie et du commerce a donné son feu vert la veille.

Mariage des mineures : le CESE recommande l’abolition des dérogations légales (Le Matin)

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a rendu, mardi 20 février, son avis dans lequel il recommande d’accélérer la mise en œuvre de mesures visant à mettre un terme à toutes les formes de mariage de mineurs. Cette pratique, qui touche principalement les jeunes filles, doit être combattue par l’adoption d’une stratégie globale. Celle-ci doit reposer en premier lieu, selon le Conseil, sur l’abrogation des articles qui permettent de déroger à l’application de l’âge légal du mariage, comme stipulé dans le Code de la famille.

Facultés de médecine et de pharmacie : les étudiants boycottent les examens (Le Matin)

Les étudiants en médecine persistent et signent. Depuis lundi dernier, ils boycottent les examens de fin de semestre tout en rejetant les solutions proposées par les deux ministères de tutelle pour mettre fin à une crise qui dure depuis des mois. Cette escalade intervient au moment où les doyens des Facultés affichent leurs craintes de ne pas pouvoir rattraper le temps de formation perdu.

Stress hydrique : le groupe OCP décroche un financement de 188 millions de dollars pour construire 3 usines modulaires de dessalement de l’eau de mer (Le Matin)

Le groupe OCP concocte le financement pour son ambitieux Programme d’investissement vert. Le géant phosphatier a ainsi décroché un prêt de 188 millions de dollars auprès de la Banque africaine de développement et du Fonds climatique Canada. Ces fonds serviront au financement de la construction de trois usines modulaires de dessalement de l’eau de mer. Ces futures plateformes disposeront d’une capacité annuelle totale de 110 millions de m³. Outre une autonomie des sites industriels et miniers du groupe en eau non conventionnelle, le projet permettra de fournir jusqu’à 75 millions de m³ d’eau potable aux villes de Safi, El Jadida et les zones avoisinant les usines de Safi et Jorf du groupe OCP.

Domaine public maritime: après les bulldozers, quelles options de réhabilitation ? (L’Opinion)

Alors que les bulldozers continuent de sévir pour libérer le domaine public maritime, force est de constater que le choix de préserver et de développer les villages de pêcheurs en tant que destinations touristiques n’est pas d’actualité. Pendant qu’un certain tourisme balnéaire marocain, beldi et low-cost, s’éteint irrémédiablement, se pose la question de la vision pour le réaménagement de ces sites littoraux. Entre risques de ne pas tirer les leçons qui s’imposent et possibilité d’exclure les catégories sociales défavorisées, la politique d’aménagement du littoral devra œuvrer adroitement pour arriver à bon port. En l’absence d’annonces officielles des autorités concernées, l’avis du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) concernant l’enjeu d’aménagement durable du littoral se présente comme une référence à prendre en considération pour l’avenir des villages côtiers du pays. Ainsi, le Conseil plaide pour un aménagement durable du littoral dans le sens d’une urbanisation maîtrisée assurant un équilibre entre le développement, la préservation et la valorisation de cet écosystème”.

Londres explore les voies d’investissement au Maroc (L’Opinion)

En visite au Maroc, du 19 au 23 février, une délégation de l’Autorité britannique des Infrastructures et des grands projets (AIP), conduite par Javier Encinas et accompagnée par Simon Martin, Ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc, a eu des réunions avec des ministres marocains, notamment la ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah, et celui du Budget, Faouzi Lekjaa. L’ambassade de Londres à Rabat a affirmé, à cette occasion, que l’Autorité Britannique des Infrastructures et des grands projets (AIP) est prête à apporter son soutien continu aux programmes et projets lancés en préparation à la finale de la Coupe du Monde que le Maroc s’apprête à accueillir en 2030. Reste donc à explorer les voies de coopération entre Rabat et Londres en vue de soutenir l’achèvement de ces projets d’infrastructures, selon l’ambassade de Londres à Rabat.

Tourisme: Luxotour met en avant le Maroc comme grande destination pour 2024 (L’Opinion)

Luxotour, le voyagiste espagnol qui est spécialisé en Nord d’Afrique et surtout le Maroc, annonce que la durée moyenne du voyage au Maroc est de 4,3 jours, bien qu’il existe également des voyages de trois jours et jusqu’à 10. “Sur de courtes distances, nous avons le Maroc, qui est notre spécialité”, souligne le PDG de Luxotour, Antonio Guerra à un média spécialisé du pays ibérique, ajoutant qu’il y aura beaucoup de choses à dire dans les mois à venir. Concernant le dernier tremblement de terre, nous confirmons “la normalité totale” et soulignons qu’ “aucun hôtel n’a été fermé ni aucun restaurant”, et l’aéroport ne s’est pas arrêté non plus.

L’UMI distinguée grâce à sa vision de la formation continue (L’Opinion)

Les nouvelles sont bonnes en ce début d’année pour l’Université Moulay Ismail (UMI) de la Cité ismaélienne qui s’est, tout récemment, distinguée en matière de mise en œuvre du schéma directeur régional de la formation continue, mis en place par le Conseil régional de Fès-Meknès en faveur des élus et des membres des collectivités territoriales de la région. Cette université riche en réalisations et en hautes distinctions a, aux dernières nouvelles, occupé la première place au niveau de la mise en oeuvre du schéma directeur régional de la formation continue et le suivi efficace de la réalisation de ses programmes à Meknès et à El Hajeb, a précisé l’UMI dans un communiqué.

Le Maroc a consenti “d’importants efforts” pour promouvoir la justice sociale (Al Bayane)

Le Maroc a consenti “d’importants efforts” pour promouvoir le travail décent, un des piliers de la justice sociale et ce, en faveur d’un développement économique inclusif et durable, a affirmé Lamia Kamal-Chaoui, directrice du Centre de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pour l’entrepreneuriat, les PME, les régions et les villes. “Nous assistons à l’émergence d’un véritable État social au Maroc”, a dit Mme Kamal-Chaoui lors d’une session sur “le travail décent et les défis de restructuration et d’intégration économiques”, organisée dans le cadre du 8ème Forum parlementaire international sur la justice sociale, tout en saluant les progrès réalisés dans les domaines de la protection sociale et de l’emploi.

Maroc-Belgique: un protocole pour le renforcement de la coopération entre la Région RSK et la Région de Bruxelles capitale (Al Bayane)

Le Conseil de la Région Rabat-Salé-Kénitra (RSK) et la Région de Bruxelles Capitale ont signé un protocole de coopération et d’échange visant à consolider leur partenariat dans de nouveaux domaines. Ce protocole s’inscrit dans le cadre du développement d’un partenariat inter-régional de nouvelle génération. Cet Arrangement particulier permettra la mise en œuvre d’actions dans trois domaines, à savoir la promotion de l’investissement et des échanges économiques au bénéfice des entreprises des deux régions pour favoriser l’activité économique et l’emploi, l’organisation d’échanges institutionnels et la formation des élus et du personnel de l’administration du Conseil de la Région RSK et la promotion du tourisme à travers l’élaboration d’un plan d’action pour accroître les échanges touristiques et développer une offre qui réponde aux attentes des populations des deux parties.

Facultés de médecine et de pharmacie: Les examens resteront ouverts à tous les étudiants et les retards accumulés entraîneront un décalage irréversible (Libération)

Les examens de la faculté de médecine et de pharmacie pour la session de février 2024 resteront ouverts à tous les étudiants, conformément au programme annoncé, a assuré le doyen de la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat (FMPR), Ibrahim Lakhal. “Nous sommes convaincus que les étudiants feront preuve d’engagement et d’esprit de responsabilité”, a affirmé Lakhal dans une déclaration à la presse, à l’occasion du début des examens des étudiants pour la session ordinaire, qui a connu des retards, soulignant l’engagement de toutes les structures de la faculté à respecter le principe d’égalité des chances entre tous les étudiants sans aucune discrimination. “L’accumulation des retards conduira à un décalage auquel il sera difficile de remédier au cours de cette année académique”, a-t-il dit, notant que la mission de l’administration est d’assurer le déroulement normal des examens.

Port de Tanger: Les débarquements de pêche reculent de 25% en janvier (Libération)

Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au niveau du port de Tanger ont atteint 213 tonnes en janvier dernier, en recul de 25% par rapport à la même période de l’année précédente, selon l’Office national des pêches (ONP). La valeur marchande de ces captures a baissé de 20% à environ 7,56 millions de dirhams (MDH), contre plus de 9,50 MDH en janvier 2023, a précisé l’ONP dans son dernier rapport sur les statistiques sur la pêche côtière et artisanale au Maroc.

La garantie d’un travail décent passe par l’adhésion de tous les acteurs à la réalisation de la justice sociale et spatiale (Al Ahdath almaghribia)

Les participants au 8ème Forum parlementaire international sur la justice sociale, ont affirmé que la garantie d’un travail décent passe par l’adhésion de tous les acteurs, qu’ils soient économiques, politiques, ou de la société civile, à la réalisation de la justice sociale et spatiale. Au cours de cette rencontre placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, les intervenants ont souligné que cette adhésion collective est à même de favoriser la création d’un environnement propice à l’amélioration des opportunités d’emploi, qui représente l’objectif 8 des ODD, soulignant le lien étroit entre la protection sociale et le travail décent.

Bourita: La question du Sahara marocain n’est plus à l’ordre du jour à l’Union africaine, le Sommet de l’UA n’ayant fait aucune référence à la question nationale (Assahra almaghribia)

La question du Sahara marocain n’est plus à l’ordre du jour à l’Union africaine, le 37eme Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement, organe suprême de l’institution panafricaine, n’ayant fait aucune référence ou citations sur la question nationale, a affirmé le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Depuis le retour du Maroc sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI à l’Union africaine et après la décision 693 sur la question du Sahara marocain, adoptée à l’unanimité lors du Sommet de Nouakchott, en 2018, la question du Sahara marocain n’est plus soumise à l’Union africaine càd n’est plus à l’ordre du jour, a réaffirmé le ministre dans une déclarations à la presse à l’occasion du 37eme Sommet de l’Union.

Maroc Telecom, marque nationale la plus aimée au Royaume (Al Akhbar)

Maroc Telecom est ainsi devenue la première entreprise nationale à figurer dans le classement des marques préférées des citoyens “Love Brand”. Ce résultat est le fruit d’une étude annuelle menée par le Cabinet Imperium, reposant sur un échantillon de 3340 personnes réparties dans six villes du Maroc. Maroc Telecom a su développer un attachement émotionnel fort et durable avec ses clients au fil des années, devenant ainsi la marque nationale de référence pour toutes les générations au Maroc. Cet accomplissement reflète la confiance accordée par les consommateurs à l’opérateur, saluant son ambition d’être à l’écoute des Marocains et de faciliter leur quotidien.

Lait: baisse de la production durant Ramadan (Assabah)

À quelques semaines du mois de ramadan, où la consommation de lait et de produits lactés augmente, des professionnels de la filière s’alarment sur les disponibilités en lait dans les marchés et craignent que le niveau de la production laitière actuelle ne permette pas de faire face à la forte augmentation de la demande, habituellement enregistrée pendant le mois de jeûne. Plusieurs professionnels de cette filière de l’élevage, qui font état actuellement au Maroc d’une faible production laitière. Comparativement aux années précédentes, la baisse qui a été enregistrée dans la production laitière n’est toutefois pas encore ressentie par les consommateurs. Mais cette situation ne va pas perdurer, à les en croire, car au cours du mois de Ramadan, la situation pourrait s’avérer plus compliquée. Selon des interlocuteurs interrogés par le quotidien, les causes de la baisse de la production de lait au Maroc sont d’abord dues à une succession d’années de sécheresse. À cette cause, principale, s’ajoute la cherté des aliments destinés au bétail, de même que la poursuite de l’abattage des vaches productrices.

Mezzour: La promotion du travail décent au centre de l’action gouvernementale (Al Alam)

La promotion du travail décent et productif figure au centre de l’action gouvernementale à la faveur de politiques sectorielles ambitieuses, a affirmé le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour. Lors d’une session sur “le travail décent et les défis de restructuration et d’intégration économiques”, organisée dans le cadre du 8ème Forum parlementaire international sur la justice sociale, Mezzour a souligné que la nouvelle stratégie industrielle vise la création d’opportunités d’emploi répondant aux ambitions des Marocains, faisant état de l’intégration de 180.000 diplômés dans le marché du travail chaque année, alors que les besoins dépassent les 300.000 postes.

Éradication du mariage d’enfants : le CESE préconise un système d’information pour évaluer les progrès (Al Ittihad amlichtiraki)

Le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) a préconisé la mise en place d’un système d’information pour assurer le suivi et l’évaluation des progrès réalisés en matière d’éradication de la pratique du mariage d’enfants. “Ce système doit être alimenté par une batterie d’indicateurs en ligne avec les droits des enfants et les objectifs de développement durable”, a affirmé le président du CESE, Ahmed Réda Chami, dans une allocution lue en son nom par le secrétaire général du Conseil, Younes Benakki, lors d’une rencontre dédiée à la présentation de l’avis du CESE intitulé “le mariage des filles et ses répercussions sur leur situation économique et sociale”.

Forum social mondial 2024: le “Réseau associatif Népal-Maroc” voit le jour (Bayane Al Yaoum)

Un “réseau associatif Népal-Maroc”, axé sur la promotion de la fraternité et du co-développement entre les deux pays, a été officiellement lancé, à Katmandou, en marge du Forum Social Mondial (FSM) 2024. Lancé à l’initiative des associations népalaises et marocaines, ce réseau vise, à travers des efforts collaboratifs et de programmes d’échange, à encourager la compréhension mutuelle, la solidarité et le progrès socio-économique, indiquent les deux parties dans une déclaration finale à l’issue du FSM 2024.

Abdeljalil: l’amélioration des indicateurs de la sécurité routière nécessité de réfléchir sur des mécanismes “innovants” (Rissalat Al Oumma)

L’amélioration des indicateurs de la sécurité routière requiert de réfléchir davantage à des mécanismes “innovants”, a affirmé le ministre du Transport et de la Logistique, Mohammed Abdeljalil. “Le défi de la réduction des indicateurs d’accidents de la route nécessite encore de réfléchir à des mécanismes innovants basés sur une évaluation objective de l’ensemble des mesures prises”, a souligné Abdeljalil qui présidait l’ouverture d’un séminaire international sous le thème : “Les bonnes pratiques : une source d’inspiration pour développer les stratégies nationales de sécurité routière”. Abdeljalil a estimé que les accidents de la route constituent un facteur entravant le processus du développement socio-économique du Royaume, faisant savoir que 3.600 morts et plus de 150.000 blessés sont enregistrés annuellement sur les routes nationales, ce qui représente un coût financier d’environ 19,5 milliards de dirhams par an



 MAP  21 Février 2024