SM le Roi reçoit les membres de l’Équipe Nationale de football et les décore de Ouissams Royaux ( Le Matin)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de SAR le Prince Moulay Rachid, a reçu mardi à la Salle du Trône au Palais Royal à Rabat, les membres de l’Equipe Nationale de football, après leur brillante prestation à la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022. Cette audience traduit la Haute sollicitude dont Sa Majesté le Roi n’a eu de cesse d’entourer les jeunes et l’intérêt particulier que le Souverain accorde au secteur du sport en général et au football en particulier. Elle fait suite à l’exploit historique et inédit réalisé par l’Équipe Nationale qui a pu atteindre les demi-finales, le premier et le plus retentissant succès du genre du football marocain, arabe et africain, lors des phases finales de cette manifestation sportive mondiale.
Parlement: les conseillers appellent à faire de l’exploit de l’équipe nationale de football un catalyseur au service de la jeunesse et du développement (Le Matin)
Les membres de la Chambre des conseillers ont appelé à faire de l’exploit historique de l’équipe nationale de football au Mondial 2022 un catalyseur au service de la jeunesse, des sports et du développement. Lors de leurs interventions au début de la séance hebdomadaire des questions orales, ils ont souligné que le Maroc vit un moment historique lors duquel le football s’est transformé d’une simple activité sportive en une manifestation qui incarne les différentes valeurs nationales et humaines.
Plus de 6.048 mosquées équipées d’appareils d’efficience énergétique ( Le Matin)
Le programme de réhabilitation énergétique des mosquées, mis en place en application de la convention-cadre signée en 2014 entre le ministère des Habous et des affaires islamiques et le ministère de la Transition énergétique, a permis d’équiper 6.048 mosquées, dans les différentes régions du Royaume, d’appareils d’efficience énergétique pour une enveloppe totale de 97 millions de dirhams, a indiqué le ministre des Habous et des affaires Islamiques, Ahmed Toufiq. En réponse à une question du Groupe istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme, lors de la séance consacrée aux questions orales à la Chambre des conseillers, Toufiq a souligné que les études sont en cours dans le cadre de ce programme pour équiper 1.980 mosquées supplémentaires avant fin 2023.
Barrages: situation maîtrisable, mais… ( L’Economiste )
Les dernières précipitations ont eu des effets positifs sur la situation des principaux barrages ainsi que sur la nappe phréatique. Hier, le taux de remplissage est monté à 31% contre 34% lors de la même période de l’an dernier. Cette nette amélioration des retenues a été confirmée lors de la 4è réunion du comité de pilotage du programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation. Mais malgré cette embellie, les défis du Maroc restent multiples. La quantité moyenne d’eau par habitant diminue considérablement avec une part moyenne estimée à 620 mètres cubes par an. Elle devrait diminuer à 560 m3 en 2030 en raison de la croissance démographique.
L’ONMT dresse le bilan 2022 ( L’Economiste )
L’Office national marocain du tourisme vient de tenir son conseil d’administration, sous la présidence de la ministre de tutelle. Le CA a été consacré au bilan du tourisme durant l’exercice 2022, marqué par «un dynamisme exceptionnel», ainsi que par la relance du secteur. Le conseil a permis de revenir sur les principaux indicateurs. Ainsi, en termes de flux, les arrivées présentent un taux de récupération de 79% à fin octobre (par rapport à 2019). Quant aux nuitées, elles ont réalisé un taux de 72%. Autre point fort abordé, la reconstruction des capacités aériennes. A fin octobre 2022, la programmation Maroc par les compagnies régulières et low cost dépasse celle de 2019. 82% de ces capacités ont été établis sur la base de partenariats avec l’ONMT. L’objectif de capacité projeté pour 2023 vise 8,2 millions de sièges.
Transfert des MRE: une baisse en perspective ( L’Economiste )
Avec 105,8 milliards de DH, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient enregistrer une hausse de 12,9% en 2022, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Mais en 2023, BAM prévoit un recul de 4%, à 101,5 milliards de DH principalement dû à la détérioration des conditions économiques dans les pays d’accueil. Les transferts reprendraient, cela dit, leur tendance haussière en 2024, pour atteindre près de 104 milliards de DH.
SAMIR: le gouvernement n’exclut pas la location des bacs de stockage en cas de chute du pétrole ( L’Opinion )
Depuis sa mise en liquidation judiciaire, le sort de la SAMIR agite le débat public. Au moment où le gouvernement préfère ne pas prendre des décisions brusques, ils sont nombreux à plaider pour l’exploitation des capacités de stockage de la raffinerie pour constituer un stock stratégique dans une conjoncture de flambée des prix des hydrocarbures. La question n’a pas manqué de surgir à nouveau au Parlement. Interrogé sur ce point par les députés de l’opposition, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, a été claire à ce sujet, en indiquant que le gouvernement n’exclut pas cette possibilité. «Soyez rassurés, si les cours de pétrole chutent autant qu’en 2020 en dessous de 20 dollars, mon département fera le nécessaire pour ne pas rater l’occasion afin de garantir la sécurité énergétique», a-t-elle annoncé.
Système de santé: les pharmaciens cherchent leur vocation ( L’Opinion )
Le gouvernement poursuit la mise à niveau du système de santé pour absorber avec fluidité les nouveaux bénéficiaires de l’Assurance maladie obligatoire. Entre-temps, les pharmaciens, dont certains sont convaincus que leur modèle de fonctionnement est désuet, semblent vouloir plus de place dans la conception du nouveau système. Ceux-ci plaident pour plus de rôles complémentaires qui ont fait l’objet d’un mémorandum envoyé au ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb. Droit de substitution, aide à la téléconsultation, vaccination.. “Les apothicaires” aspirent à rénover leur vocation.
M’diq-Fnideq: 320 projets réalisés dans le cadre de la troisième phase de l’INDH ( L’Opinion )
Un total de 320 projets avec une enveloppe budgétaire de 101 millions de dirhams (MDH), ont été réalisés au niveau de la préfecture de M’diq-Fnideq, et ce dans le cadre de la troisième phase de l’Initiative nationale pour le développement humain (IDNH). Selon les données, présentées lundi lors de la réunion du Comité provincial de développement humain (CPDH), présidée par le gouverneur de la préfecture de M’diq-Fnideq, Yassin Jari, quelque 55 MDH ont été débloqués par l’INDH comme contribution pour la réalisation de ces projets durant la période 2019-2022, au profit de plus 261.000 personne, dont 82 ont été finalisés sur 92 projets approuvés soit un taux de réalisations de 86%, tandis que 11 autres projets sont en cours de réalisation.
ONEE: nouvelle certification ISO obtenue ( Les Inspirations Éco )
L’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE) a été certifié récemment par l’Institut marocain de normalisation (IMANOR) selon la norme de management qualité ISO 9001 V2015 pour les activités d’ingénierie et de réalisation des Grands Projets d’Alimentation en Eau Potable. Cette certification témoigne de la pertinence du processus de mise en œuvre des grands projets d’alimentation en eau potable en vigueur à l’Office et de la qualité de l’ingénierie et de la conduite des travaux nécessaires au développement de ces grands projets, indique un communiqué de l’Office.
La FMPS gère 70% de l’offre préscolaire publique, mise sur la qualité (Les Inspirations Éco )
La Fondation marocaine pour la promotion de l’enseignement préscolaire (FMPS) dispose d’une capacité d’accueil de plus de 450.000 enfants, soit 70% de l’offre préscolaire publique, indique-t-on auprès de cette institution qui fait de la qualité son cheval de bataille. Le réseau de la FMPS est passé de 12.000 classes préscolaires à plus de 18.000 pour cette année scolaire, s’engageant ainsi dans une dynamique de renforcement constant de sa capacité d’accueil, souligne-t-on lors de la réunion de son Conseil d’administration à Rabat.
La Chambre des représentants adopte à l’unanimité le projet de loi relatif à l’auto-production de l’énergie électrique ( Al Bayane )
La Chambre des représentants a approuvé à l’unanimité, lors d’une séance législative, le projet de loi N° 82.21 relatif à l’auto-production de l’énergie électrique. Dans sa présentation, la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a indiqué que l’élaboration de ce texte de loi intervient en exécution des Hautes orientations royales en vue d’accélérer la transition énergétique et de réaliser le développement durable, notamment après la réunion de travail que SM le Roi avait présidée le 22 novembre dernier.
Programme Forsa: 11.200 accords de financement ( Al Bayane)
Le programme Forsa a accordé le financement à 11.200 porteurs de projet, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire. “Le programme Forsa continue d’avancer dans son processus de financement, dont le déboursement des prêts qui connaît sa dernière ligne droite. Les voyants du programme sont au vert : 11.200 accords de financement dont 9.400 contrats signés, 5.300 virements reçus par les porteurs de projet et 4.100 virements en cours de déboursement”, indique le ministère dans un communiqué. Et de rappeler que plusieurs étapes constituent le processus de financement après l’octroi de l’avis favorable par la commission de financement.
Mondial-2022: accueil triomphal réservé aux Lions de l’Atlas ( Maroc Le Jour )
Les Lions de l’Atlas, auteurs d’un parcours historique lors de la Coupe du monde Qatar 2022, ont eu droit mardi à Rabat, à un accueil triomphal par des milliers de supporters en effervescence, venus les acclamer et célébrer comme il se doit leur prestation héroïque qui restera dans les annales du football international. Dès que l’avion spécial transportant les joueurs de l’équipe nationale, des membres de leurs familles et des membres du bureau directeur de la Fédération royale marocaine de football a atterri à l’aéroport de Rabat-Salé, l’enthousiasme et la joie ont été palpables sur les visages des milliers de Marocains rassemblés pour rendre hommage aux Lions de l’Atlas qui ont honoré les couleurs nationales avec un grand courage et une combativité exemplaire.
Gestion de l’assurance maladie: la Mutuelle des FAR et la CNOPS scellent un partenariat ( Maroc Le Jour )
La Mutuelle des Forces Armées Royales (FAR) et la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) ont signé une convention visant le renforcement de leur partenariat et le partage de leurs expériences et expertises dans la gestion de l’assurance maladie.Dans le domaine de l’amélioration des prestations garanties par les deux organismes et de la simplification des procédures, la Mutuelle des FAR et la CNOPS ont décidé de mettre en place un comité de coordination qui a pour mission d’échanger les expériences dans le domaine de la digitalisation et de la simplification des procédures d’immatriculation, des soins ambulatoires et du tiers payant, l’objectif étant de faciliter l’accès aux prestations et de garantir la protection des données personnelles des bénéficiaires.
Lutte contre la pollution de l’environnement: plus de 1055 opérations d’inspections et de contrôle en 2022 ( Alahdath almaghribia )
Plus de 1055 opérations de contrôle et de surveillance ont été menées dans plusieurs secteurs industriels pour lutter contre la pollution de l’environnement en 2022, a assuré la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leïla Benali. Dans sa réponse à une question à la Chambre des représentants sur le “phénomène de la pollution de l’air”, posée par le groupe du Rassemblement national des indépendants, la ministre a expliqué que ces opérations sont menées dans le cadre du contrôle environnemental, en coordination avec les autres instances chargées du contrôle telles que la Gendarmerie Royale et les autorités locales.
Un scanner efficace et à bas coût, la haute contribution du Maroc au dépistage précoce du cancer du sein ( Alahdath almaghribia )
Un scanner intelligent, efficace, pas nocif et à bas coût pour la détection du cancer du sein, le tout premier genre, c’est la haute invention que le Royaume s’apprête à lancer au service de la communauté internationale pour contribuer à la diminution du taux de mortalité de cette maladie, qui constitue le premier cancer chez les femmes au monde. De classe mondiale, cette invention qui consiste en la réalisation d’un réseau d’antennes intelligent en technologie micro-ruban pour la détection du cancer du sein par imagerie micro-onde, vient d’être doublement primée au Concours international de l’invention et de l’innovation (iCAN 2022), tenu récemment à Toronto, au Canada, en décrochant la Médaille d’or et le Prix de l’excellence.
Baraka: 900 MDH pour la réhabilitation de 275 ouvrages d’art vétustes en milieu rural ( Almassae )
Le ministère de l’équipement et de l’eau s’est engagé à résoudre le problème de 275 ouvrages d’art vétustes en milieu rural, avec un budget de 900 millions de dirhams additionnels, dans le cadre d’un programme d’urgence, a annoncé le ministre de l’équipement et de l’eau, Nizar Baraka. Dans sa réponse à une question à la Chambre des représentants sur “la problématique des ponts usés dans le monde rural”, présenté par le groupe du Rassemblement national des indépendants, Baraka a souligné que le ministère est convaincu de la nécessité de faire face à ce problème majeur dans le monde rural.
Santé mentale: vers l’élaboration d’un plan national stratégique multisectoriel ( Bayane Al Yaoum )
Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, a déclaré que son département est sur la voie d’élaboration d’un plan national stratégique multisectoriel pour la santé mentale. Ait Taleb a expliqué, dans sa réponse à une question orale sur la «psychiatrie», que ce plan prend en compte l’approche du genre et des droits humains, notant que le Ministère travaille également à l’élaboration d’un projet d’évaluation du système de santé mentale avec le soutien de l’Organisation mondiale de la santé. Dans le même contexte, le ministre a relevé que le cadre juridique de la santé mentale “n’est plus adapté aux évolutions de la santé mentale et aux orientations du Programme national de la santé mentale et de l’Organisation mondiale de la santé”.
La 4ème réunion du comité de pilotage du programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027 consacrée à l’évaluation de l’état des barrages ( Bayane Al Yaoum )
La quatrième réunion du comité de pilotage du programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027, consacrée à l’évaluation de l’état des barrages et des retenues d’eau après les récentes précipitations, s’est tenue, à Rabat, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Cette réunion a été l’occasion «de présenter la situation des barrages et des ressources hydriques suite aux dernières pluies», qui ont favorisé un apport de 1,7 milliard de de mètres cubes d’eau et partant un taux de remplissage des barrages de plus de 30 pc, s’est félicité le ministre de l’équipement et de l’eau, Nizar Baraka, dans une déclaration à la presse.
Bank Al-Maghrib relève le taux directeur à 2,5% ( Assahra Al Maghribia )
Le Conseil de Bank Al-Maghrib (BAM), réuni à Rabat, a décidé de relever le taux directeur de 50 points de base (pbs) à 2,50%. “Pour prévenir tout désancrage des anticipations d’inflation et favoriser le retour de l’inflation à des taux en ligne avec l’objectif de stabilité des prix, le Conseil a décidé de relever le taux directeur de 50 points de base à 2,50%.”, explique BAM dans un communiqué publié à l’issue de la 4ème et dernière réunion trimestrielle, au titre de l’année 2022, notant que la Banque centrale continuera de suivre de près la conjoncture économique et les pressions inflationnistes, tant au niveau national qu’international.
La communauté juive de Casablanca célèbre la fête de Hanouka( Assahra almaghribia )
La communauté juive de Casablanca a célébré, lundi soir, la fête traditionnelle juive de Hanouka. Cette cérémonie, qui s’est déroulée à la synagogue Nevé Shalom à l’initiative du Rabbin de cette synagogue, Jacky Sebag et des associations Marocains Pluriels et Salam Likoulam, a été marquée par l’allumage de la deuxième bougie du chandelier, un rituel phare de la fête des lumières chez les juifs. Cette cérémonie a été marquée par la présence notamment de diplomates, de représentants de la société civile et de membres de la communauté marocaine, toutes confessions confondues, qui sont venus partager ce moment de fraternité, de tolérance et du vivre ensemble.
Maroc/Pluies: le souffle de soulagement des agriculteurs ( Al Yaoum Al Maghribi)
Les récentes précipitations qui se sont abattues ces derniers jours sur les différentes régions du Royaume ont été accueillies avec beaucoup de joie et d’optimisme, en particulier par les agriculteurs qui ont finalement poussé un souffle de soulagement. Bien qu’elles soient en retard, ces pluies donneront un coup de pouce aux agriculteurs qui tablent sur une bonne année à même de leur faire oublier la saison précédente, marquée par une sévère sécheresse nécessitant la mise en place de tout un programme spécial dédié. Il est clair que ces pluies auront un effet positif sur l’évolution de la campagne agricole actuelle, notamment pour les cultures d’automne, les arbres fruitiers et les cultures fourragères. C’est ce qu’avait affirmé, récemment, le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki.
Dakar: présence distinguée des produits de terroir du sud du Royaume à la FIDAK ( Al Yaoum Al Maghribi )
Le pavillon du Maroc à la 30-ème édition de la Foire internationale de Dakar (FIDAK), qui s’est ouvert à la capitale sénégalaise, est marqué par une présence distinguée des produits de terroir provenant du sud du Royaume, notamment de Guelmim, à travers les produits de Cactus-commodities, une compagnie marocaine spécialisée dans les domaines cosmétique et alimentaire. “Nous exposons aujourd’hui à Dakar pour mettre en valeur nos produits de terroir marocains, purs et certifiés biologiques afin de les faire tester par nos frères et sœurs sénégalais, ainsi que par les autres pays africains qui sont présents à cette foire”, a souligné dans une déclaration à M24, la chaîne d’information en continu de la MAP, Imane Reda, co-fondatrice de Cactus-commodities.
Aéroports du Maroc : plus de 18,4 millions de passagers à fin novembre 2022 ( Alittihad alichtiraki )
Les aéroports du Royaume ont accueilli 18.467.415 passagers durant les onze premiers mois de cette année, soit un taux de récupération de 80% par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA). “Pour le trafic aérien cumulé de janvier à fin novembre 2022, les aéroports du Maroc continuent d’afficher des taux de récupération en progression par rapport à la même période de 2019, en accueillant 80% des passagers et 82% des mouvements aéroportuaires, soient respectivement 18.467.415 passagers et 157.687 mouvements aéroportuaires pour l’ensemble des aéroports”, indique l’ONDA dans un communiqué.
Le traitement tardif des dossiers de Ramed retarde l’accès des citoyens à l’AMO ( Alittihad alichtiraki )
Malgré l’entrée en vigueur, le 1er décembre 2022, de la décision de la généralisation de la couverture maladie, qui a permis aux bénéficiaires du régime d’assistance médicale Ramed de jouir des droits ouverts par l’AMO, grâce à la mise en oeuvre d’un des principaux fondements du chantier royal de la protection sociale, de nombreux citoyens se trouvent encore en dehors de cette protection, compte tenu du retard qu’a pris le traitement de leurs dossiers. Cette situation est jugée préoccupante pour cette tranche de la population qui, faute de règlement de dossiers, ne peut avoir accès aux établissements de santé publics ou privés pour bénéficier des prestations médicales assurées par l’AMO.
Bourita s’entretient avec le président de l’Assemblée nationale mauritanienne ( Rissalat Al Oumma)
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu avec le président de l’Assemblée nationale mauritanienne, Cheikh Ould Ahmed Ould Bayeh. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la visite de travail qu’effectue actuellement Cheikh Ould Ahmed Ould Bayeh au Maroc à la tête d’une importante délégation. Cheikh Ould Ahmed Ould Bayeh s’était entretenu auparavant avec les présidents de la Chambre des représentants et de la Chambre des Conseillers, Rachid Talbi Alami et Enaam Mayara, respectivement.
Pêche: hausse des débarquements de 19% à fin novembre (Alalam )
Les débarquements des produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont augmenté de 19% à 1.405.398 tonnes (T) à fin novembre 2022, selon l’Office national des pêches (ONP). La valeur de ces débarquements a dépassé 8,79 milliards de dirhams (MMDH), en progression de 9% comparativement à fin novembre 2021, précise l’ONP dans son récent rapport sur les statistiques de la pêche côtière et artisanale au Maroc.
Les retenues des principaux barrages du Royaume atteignent près de 4,9 milliards m3 ( Alalam )
Les retenues des principaux barrages du Royaume ont atteint, au 18 décembre 2022, près de 4,9 milliards de mètres cubes (m3), soit un taux de remplissage de 30,4%, selon la Direction générale de l’Eau, relevant du ministère de l’Équipement et de l’eau. A la même date de l’année écoulée, les réserves de barrages ont accumulé 5,54 milliards m3, soit un taux de remplissage de 34,4%, indique la Direction générale de l’Eau dans la situation journalière des principaux grands barrages du Royaume.
Le Maroc fait don de 5.000 tonnes d’engrais au profit des petits agriculteurs mauritaniens ( Libération )
Le Maroc a fait don, vendredi, de 5.000 tonnes d’engrais au profit des petits agriculteurs mauritaniens, dans le cadre d’un programme d’envergure de soutien aux agriculteurs africains, lancé par le Groupe OCP. En facilitant l’accès à des engrais adaptés, le Groupe OCP, à travers sa filiale OCP Africa, s’engage à soutenir les agriculteurs africains afin de contribuer à nourrir les populations du continent, tout en améliorant la santé de leurs sols et en préservant l’environnement. Les engrais seront spécifiquement destinés aux petits exploitants agricoles qui représentent la majeure partie des producteurs de denrées alimentaires en Mauritanie et dont plus de 90 % se consacrent aux cultures de base tels que le riz.
L’Union des Comores célèbre le 3è anniversaire de l’ouverture du 1er consulat général à Laâyoune (Libération)
L’Union des Comores a célébré le 3è anniversaire marquant l’ouverture de la première représentation diplomatique d’un Etat africain à Laâyoune. Un programme riche a été concocté pour cette célébration organisée récemment, sous le signe “la diplomatie scientifique pour le développement”, dont des manifestations sportives et scientifiques et des prestations artistiques reflétant le riche patrimoine culturel comorien. Cette célébration a pour objectif de mettre en évidence les relations diplomatiques, scientifiques et économiques entre le Maroc et l’Union des Comores, qui avait ouvert en décembre 2019 un consulat général dans la capitale du Sahara marocain.
MAP 21 Décembre 2022