Rachid Benali : les nouvelles récoltes contribueront à la baisse des prix des légumes dans les prochains jours ( Le Matin)
Pandémie, sécheresse, limitation des surfaces irriguées, inflation importée, hausse des prix des matières premières…, le secteur agricole fait face à une série de défis depuis plus de deux ans et cela impacte fortement les prix des fruits et légumes sur le marché national. Cette situation était prévisible, mais elle s’est compliquée davantage avec la vague de froid ayant frappé la région du Souss, selon le vice-président de la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (Comader), Rachid Benali. L’intervention de plusieurs intermédiaires entre l’agriculteur et le consommateur contribue nécessairement à la hausse des prix. Toutefois, la présence de ces intermédiaires est un mal nécessaire, a-t-il dit. Quoi qu’il en soit, ces hausses sont conjoncturelles et les prix repartiront à la baisse avec l’injection de nouvelle production sur le marché national, estime-t-il.
Climat des affaires: approbation de la simplification de 22 décisions administratives relatives à l’investissement ( Le Matin)
La simplification de 22 décisions administratives concernant l’investissement a été approuvée lors de la troisième réunion de la Commission nationale de simplification des procédures administratives, présidée par le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Cette simplification permettra de réduire de 45% les documents requis dans le secteur de l’investissement. Cette mesure intervient en application des Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI, afin de mener à bien le chantier de la simplification des procédures administratives relatives à l’investissement, contenues dans le Discours Royal à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature, a déclaré la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, Ghita Mezzour.
Abdellatif Hammouchi reçoit le directeur du Bureau d’investigation fédéral américain ( Le Matin)
Le directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi a reçu Christopher Wray, directeur du Bureau d’Investigation Fédéral américain, qui effectue une visite de travail au Maroc à la tête d’une délégation de haut niveau, indique un communiqué de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST). “Cette nouvelle rencontre a été l’occasion pour les deux parties de passer en revue les relations de coopération bilatérale distinguées entre, d’une part, la direction générale de la sûreté nationale et la direction générale de la Surveillance du territoire, et, d’autre part, le Bureau d’Investigation Fédéral américain, et d’échanger au sujet des menaces émergentes et des défis sécuritaires se rapportant aux divers phénomènes liés à la criminalité transnationale”, souligne-t-on.
Taxes communales et cotisations CNSS: ce que demandent les propriétaires de cafés et restaurants ( Le Matin )
L’Association nationale des propriétaires de cafés et restaurants et unités touristiques du Maroc est montée de nouveau au créneau pour appeler le ministère de l’Intérieur à une intervention urgente pour «arrêter l’hémorragie des fermetures que connaît ce secteur suite à l’entrée en vigueur des augmentations des taxes fiscales relatives aux boissons et à l’exploitation temporaire de l’espace public». En effet, les professionnels déplorent depuis plusieurs mois les fortes hausses des taxes communales adoptées par certaines collectivités territoriales, notamment la commune de Rabat et celle de Casablanca qui ont procédé à des augmentations allant jusqu’au double. Les propriétaires de cafés et restaurants appellent par ailleurs à l’adaptation des montants des cotisations à la CNSS à la réalité de chaque commerce.
Sécurité sociale: les “revenants” ont déclaré 2,87 milliards de DH ( L’Economiste)
Elles opèrent dans le commerce, la construction ou encore les services. Elles ont redonné signe de vie à la CNSS après avoir disparu pendant une année ou elles viennent tout simplement de s’immatriculer. Le tout est appelé «les entrants» dans le jargon de la Caisse. En 2021, 46.148 affiliés entrants ont été recensés par la Caisse, un chiffre en hausse de 18% comparativement à 2020, caractérisée par la crise du Covid-19. Globalement, les 46.148 affiliés entrants ont déclaré 2,87 milliards de DH de masse salariale dont 31% ont été effectués par une poignée d’entreprises (228). Celles-ci se retrouvent dans la tranche de masse salariale de 1 million de DH et plus et 54% des affiliés sont concentrés dans celle allant de 10.000 DH à 50.000 DH. Ceci étant, le salaire mensuel moyen des entrants s’est établi à 3.007 DH contre 5.292 DH brut enregistré pour toute la population des salariés du privé.
Casablanca/gestion des déchets: dernière ligne droite pour le futur centre de valorisation ( L’Economiste)
La commune de Casablanca va bientôt lancer l’appel d’offres relatif à la gestion déléguée du futur centre de traitement, de valorisation et d’enfouissement des déchets ménagers et assimilés. Le vote du dossier de préqualification est programmé pour la session du conseil de la ville prévue aujourd’hui. Ce marché concerne la conception, le financement et la gestion du futur centre, ainsi que la réhabilitation de l’ancienne décharge de Médiouna et le traitement du lixiviat produit par les ordures sur le site. Le montant des investissements nécessaires est estimé à 3,1 milliards de DH (y compris le coût du foncier).
Laprophan: augmentation de capital de 750 millions de DH ( L’Economiste )
Le groupe pharmaceutique Laprophan vient de signer un protocole d’investissement avec un consortium d’investisseurs regroupant Mediterrania capital partners, Proparco, FMO et DEG. Il s’agit d’une augmentation de capital de plus de 750 millions de DH, pour une prise de participation minoritaire. La réalisation effective de cette opération est soumise à l’accord préalable du Conseil de la concurrence.
Un bureau économique du Maroc à l’OCDE ( L’Economiste )
C’est la ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah, qui a donné, à Rabat, le coup d’envoi des activités du bureau économique du Maroc à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Ceci dans le cadre de la deuxième phase de mise en œuvre du Programme pays Maroc-OCDE, signée le 25 juin 2019. Le Bureau géographique Maroc a pour mission de préparer notamment l’étude économique de l’OCDE sur le Maroc à travers une analyse transversale.
Evaluation des cadres: outil efficace pour mieux aiguiller les politiques publiques dédiées à l’emploi ( L’Opinion )
Le marché de l’emploi présente encore des opportunités que l’ANAPEC devrait saisir pour à la fois optimiser les résultats de ses partenaires et réduire les frictions sur le marché du travail liées, notamment, à l’inadaptation des compétences et à la faible qualité de l’emploi. C’est, d’ailleurs, le constat révélé par une enquête baseline menée entre juin et septembre 2022 par le Lab Maroc en collaboration avec l’ANAPEC auprès de 8099 employeurs. Celle-ci a montré que 35% des employeurs interrogés témoignent des besoins en matière de recrutement, mais ne sont pas en mesure de préciser le type de métier souhaité, ni les informations associées au processus de recrutement. De même, 35% des entreprises déclarent avoir des besoins en formation, mais ne sont pas en mesure de les définir clairement. Autre constat frappant: 62% des employeurs témoignent d’une réelle inadéquation entre leurs besoins et les compétences des candidats.
Investissement: le géant allemand HELUKABEL débarque au Maroc ( L’Opinion )
Le Groupe allemand HELUKABEL renforce sa présence sur le continent africain: le spécialiste de la connectique électrique a créé en février une filiale au Maroc. Le nouvel emplacement situé dans la métropole de Casablanca permet à l’entreprise d’être encore plus proche d’un marché en croissance et dynamique et de ses clients locaux à l’avenir, précise un communiqué du groupe.«Notre nouvelle filiale nous donne l’opportunité de mieux comprendre nos clients et leurs besoins spécifiques, afin de pouvoir les soutenir de manière ciblée et flexible», souligne Eduardo Soares, directeur de la filiale d’HELUKABEL Portugal. HELUKABEL Maroc est la deuxième filiale de la société allemande sur le continent africain.
Forum Africa 21: Baraka appelle à une gestion intégrée de l’eau, de l’énergie et de l’agriculture ( L’Opinion )
Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a souligné la nécessité d’une gestion intégrée de l’eau, de l’énergie et de l’agriculture pour une meilleure efficacité des projets liés à ces trois secteurs vitaux. S’exprimant à l’ouverture du Forum Africa 21 organisé par News Com Africa Holding, en partenariat avec le ministère de l’Équipement et de l’Eau, sous le thème “La vision de SM le Roi Mohammed VI pour une Afrique résiliente et souveraine en matière de sécurité hydrique, énergétique et alimentaire”, Baraka a indiqué que “la gestion intégrée de ces trois secteurs vitaux est également nécessaire au développement économique et à l’atteinte de la sécurité hydrique, énergétique et alimentaire, et pour assurer un développement durable, particulièrement face aux changements climatiques”.
Location de voitures sans chauffeur: nouvelles exigences pour un nouveau départ! ( Les Inspirations Éco )
Le secteur de la location de véhicules sans chauffeur au Maroc est sur le point de connaître une avancée significative. Cette évolution majeure est due à l’introduction d’un nouveau cahier des charges qui devrait renforcer la professionnalisation des entreprises du secteur tout en améliorant la viabilité financière de ces dernières. A la clé, l’adoption de ce nouveau cahier des charges devrait également permettre une amélioration de la qualité de service proposée aux clients. En effet, ce dernier devrait contribuer à l’optimisation de la gestion de flotte de véhicules, à l’amélioration de la maintenance des véhicules et à l’augmentation des normes de sécurité. Ces améliorations devraient renforcer la confiance des clients dans le secteur de la location de véhicules sans chauffeur et donc conduire une croissance de ce marché.
Fondation Mohammed VI-ANCP: une convention pour renforcer l’accès aux soins ( Les Inspirations Éco)
La Fondation Mohammed VI de promotion des oeuvres Sociales de l’éducation-formation et l’Association nationale des cliniques privées (ANCP) ont signé une convention-cadre pour faciliter l’accès de la famille de l’enseignement aux soins médicaux. Les adhérents de la Fondation, leurs conjoints et leurs enfants bénéficieront de l’accès aux services médicaux dans le respect de la tarification nationale de référence (TNR) sans exiger le dépôt d’une caution ou une avance sur frais d’hospitalisation. Ils profiteront, entre autres, de la simplification, en cas d’hospitalisation, des formalités administratives relatives aux demandes de prise en charge dans le cadre de l’AMO et de la complémentaire santé (AMC+) ainsi que de l’assistance et du transport sanitaire assurés par la Fondation.
Carburant: le GPPS appelle à la répression du marché noir (Al Bayane )
Le président du groupe parlementaire du progrès et du socialisme (GPPS) à la Chambre des Représentants, Rachid Hamouni, a adressé, une question écrite à la ministre de la transition énergétique et du développement durable pour en savoir plus sur les tenants et les aboutissants du marché noir du carburant. D’après des médias nationaux, écrit-il, «ces réseaux s’approvisionneraient en hydrocarbures auprès des distributeurs et les revendent directement à des professionnels ou à des propriétaires de voitures et de véhicules, en dehors de tout contrôle commercial et en violation des règles de sécurité, de la concurrence loyale et du principe du consentement à l’impôt». Partant de là, le président du GPPS a interpellé la ministre sur les mesures que son département envisage de prendre.
Banque mondiale: les engagements au Maroc atteignent un niveau record ( Al Bayane)
Les engagements de la Banque mondiale (BM) au Maroc ont atteint un niveau record estimé à quelque 1,8 milliard de dollars, a indiqué la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah. S’exprimant à l’occasion d’une réunion tenue avec le Directeur Général des opérations à la Banque mondiale, Axel Van Trotsenburg, et le Vice-Président pour la région MENA à la Banque mondiale, Ferid Belhaj, la ministre a indiqué que l’excellente coopération avec la Banque mondiale porte sur plusieurs domaines structurants visant la promotion de la croissance économique du pays.
Chami: La lutte contre les fake-news passe par la promotion de l’éducation numérique ( Al Bayane )
La lutte contre les fake-news est tributaire de la promotion de l’éducation numérique dans les curricula et du développement du sens critique des internautes, a souligné, à Rabat, le président du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE), Ahmed Reda Chami. Dans une allocution lors de l’atelier de restitution de l’avis du CESE intitulé “Inquiétante propagation des Fake News : de la désinformation à l’accès à une information avérée et disponible”, élaboré dans le cadre d’une auto-saisine, Chami a mis en avant l’importance de la diffusion proactive et l’actualisation régulière et systématique des informations, en vue d’éviter les lacunes qui pourraient être à l’origine de la propagation des fausses informations.
Bahija Simou au Forum de la MAP: les archives royales attestent de la marocanité du Sahara ( Maroc Le Jour)
Plusieurs archives royales attestent, avec des preuves incontestables à l’appui, que l’histoire du Maroc tire ses racines dans les tréfonds de ses provinces du Sud, a soutenu la Directrice des Archives Royales, Bahija Simou. Ces archives attestent aussi de la spécificité du système de gouvernance marocain, fondé sur la “Béïâ” et témoignent de la marocanité du Sahara, grâce à l’ensemble des textes des “Béïâ” des tribus sahraouies aux sultans et monarques alaouites, a souligné Simou, qui était l’invitée du Forum de la MAP, tenu mardi sous le thème “Les archives royales, une institution au service de l’histoire du Maroc”.
Affaire “Pegasus”: La CNDP auditionne des experts nationaux et internationaux ( Maroc Le Jour)
La Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel (CNDP) a indiqué avoir “décidé d’auditionner tous les experts techniques, nationaux et internationaux, disposés à présenter et à partager leurs analyses et conclusions” au sujet des allégations techniques non prouvées de Citizen Lab, Amnesty International et Forbidden Stories. La CNDP précise qu’elle instruit le sujet de ces allégations techniques non prouvées depuis son communiqué du 4 août 2021.
Un sénateur uruguayen salue le rôle majeur du Maroc en Afrique du Nord ( Libération )
Le vice-président du Sénat uruguayen Jorge Gandini a salué le rôle majeur du Maroc en Afrique du Nord et son leadership dans plusieurs domaines stratégiques. Dans une déclaration à la presse à l’issue de ses entretiens avec le président du Conseil Royal Consultatif des Affaires Sahariennes (CORCAS), Khalihenna Ould Errachid, Gandini, également président du Groupe d’amitié parlementaire Uruguay-Maroc, a en outre fait part de l’intérêt que porte son pays à la promotion de ses relations avec le Maroc. Gandini, qui conduit une délégation parlementaire du Sénat uruguayen en visite au Maroc, a également relevé que cette visite intervient dans un contexte marqué par le développement des relations politiques, économiques et commerciales bilatérales.
Les recettes fiscales progressent de 9,5% à fin janvier ( Libération)
Les recettes fiscales ont progressé de 9,5% en janvier 2023, pour s’établir à plus de 23,47 milliards de dirhams (MMDH), affichant ainsi un taux de réalisation de 9,2% par rapport aux prévisions de la loi de finances (LF), selon le ministère de l’Economie et des Finances. Les remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux, y compris la part supportée par les collectivités territoriales, se sont chiffrés à 256 millions de dirhams (MDH), contre près de 179 MDH en janvier 2022, indique le ministère dans un document sur la situation des charges et ressources du Trésor (SCRT) de janvier 2023.
Le Maroc a constamment fait preuve d’engagement en faveur de la justice sociale ( Al Yaoum almaghribi )
Le Royaume du Maroc a constamment fait preuve d’un véritable engagement en faveur de la justice sociale, a indiqué le Directeur général de l’Organisation du Monde Islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture (ICESCO), Salem bin Mohamed El Malik. Dans une allocution à l’ouverture des travaux de la 7ème édition du Forum parlementaire international sur la justice sociale, qui se tient sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI sous le thème “Capital humain: un levier fondamental de la justice sociale”, le DG de l’ICESCO a souligné que cet engagement figure dans le rapport du Nouveau modèle de développement qui a été élaboré sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, dans le but de réaliser la justice spatiale et sociale et de promouvoir un Maroc de l’égalité des chances.
En 2022, les recettes touristiques dépassent leur niveau pré-crise de 15,9% ( Al Yaoum almaghribi )
Les recettes touristiques ont dépassé à fin 2022, leur niveau pré-crise de 15,9%, après une baisse de 56,4% un an plus tôt, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF). En effet, la croissance des recettes touristiques par rapport aux réalisations de 2019, a continué de se consolider, de trimestre en trimestre, atteignant une hausse de 56,4% au T4, après +30,5% au T3, +1,3% au T2 et un recul de 38,1% au T1-2022, indique la DEPF dans sa note de conjoncture de février 2023.
Mayara: La justice sociale tributaire de la promotion du capital humain ( Bayane Al Yaoum)
La justice sociale reste tributaire, plus que jamais, de la promotion du capital humain, a affirmé le président de la Chambre des Conseillers, Enaam Mayara, qui a plaidé pour une approche globale ciblant l’humain dans toutes ses dimensions physiques, psychologiques et mentales. Dans une allocution à l’ouverture des travaux de la 7ème édition du Forum parlementaire international sur la justice sociale, qui se tient sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI sous le thème “Capital humain: un levier fondamental de la justice sociale”, Mayara a expliqué que les pays adoptent désormais des cadres référentiels qui tiennent compte de l’impact économique, social et environnemental sur la population en améliorant l’efficacité de l’action publique.
Maroc Telecom compte 75,4 millions de clients en 2022 ( Bayane Al Yaoum)
Le nombre de clients du Groupe Maroc Telecom a atteint 75,4 millions en 2022, en croissance de 1,6% par rapport à l’année précédente. Cette hausse est tirée essentiellement par la croissance de la base clients des filiales à l’International, explique le groupe dans un communiqué sur ses résultats financiers. Au Maroc, le parc Mobile s’établit à 19,3 millions de clients en 2022, en baisse de 3,3% par rapport à 2021, fait savoir la même source.
Chami: 4,3 millions de jeunes âgés de 15 à 34 ans sont hors du circuit scolaire, de la formation et du marché de l’emploi ( Al Massae)
Dans son intervention à l’ouverture des travaux de la 7ème édition du Forum parlementaire international sur la justice sociale organisée par la Chambre des conseillers sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Ahmed Rida Chami a pointé des dysfonctionnements notamment sur le plan de la qualification et la formation du capital humain en raison des faiblesses du système de l’éducation et de la formation, le décrochage scolaire, l’inadéquation des formations avec les besoins du marché de l’emploi ainsi que les difficultés posées sur le plan de l’accès à des soins de santé disponibles et de qualité surtout dans le monde rural et les zones montagneuses. Il a également relevé que 4,3 millions de jeunes âgés de 15 à 34 ans se trouvent hors du circuit scolaire, de la formation et du marché de l’emploi, outre la faiblesse de la participation de la femme dans l’activité économique située ces dernières années à seulement 20 %, la fuite des cerveaux et la faiblesse du rendement au niveau national.
DEPF: hausse de 43,9% de la valeur des exportations de phosphates et dérivés en 2022 ( Al Massae)
La valeur des exportations de phosphates et dérivés s’est appréciée de 43,9% au terme de l’année 2022, pour atteindre 115,5 milliards de dirhams (MMDH), après une hausse de 57,8% un an auparavant, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF). Ce résultat provient du raffermissement de la valeur des expéditions des dérivés de phosphates de 43,1% (après +63,9%) et de phosphate brut de 49,7% (après +21,9%), ayant bénéficié d’une hausse des prix moyens à l’export de 59,4% et de 177,6% respectivement, indique la DEPF dans sa note de conjoncture de février 2023.
Les Marocains, première communauté extracommunautaire affiliée à la sécurité sociale en Espagne ( Al Ittihad alichtiraki)
Les Marocains demeurent toujours au premier rang des travailleurs extra-communautaires affiliés au régime de la sécurité sociale en Espagne, selon des chiffres officiels publiés à Madrid. Un total de 303.993 Marocains sont affiliés à la sécurité sociale en Espagne à fin janvier 2023, indique le ministère espagnol du Travail, des migrations et de la sécurité sociale. Les Marocains sont suivis des Colombiens avec 156.940 personnes et des Vénézuéliens avec 123.650 affiliés au régime de la sécurité sociale, ajoute la même source.
Laâyoune: Plus de 1,8 tonne de chira saisie dans la mise en échec d’une tentative de trafic de drogues ( Al Ittihad alichtiraki)
Les éléments de la brigade antigangs de la préfecture de police de Laâyoune sont parvenus, aux premières heures de la journée de mardi, à mettre en échec une tentative de trafic international de drogues, saisissant 1 tonne et 829 kg de Chira, et ce sur la base de renseignements détaillés fournis par les services de la Direction générale de la Surveillance du Territoire (DGST). La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) indique, dans un communiqué, que les opérations menées dans le cadre de cette affaire ont permis l’interpellation de sept personnes âgées de 35 à 49 ans pour leur implication présumée dans un réseau criminel qui s’adonne au trafic international de drogue.
Le vice-président de la BEI en visite au Maroc du 22 au 24 février ( Al Ahdath almaghribia )
Le vice-président de la Banque européenne d’investissement (BEI), Ricardo Mourinho Félix, se rend au Maroc du 22 au 24 février courant. Cette seconde visite officielle du vice-président au Maroc sera ponctuée par des entretiens, visites de projets et annonces, indique la Banque dans un communiqué. Mourinho Félix présidera une conférence de presse à Rabat pour présenter l’activité et les perspectives de la Banque dans le Royaume aux côtés de Lionel Rapaille, directeur des opérations des financements des pays de voisinage à la BEI, et d’Anna Barone, chef du bureau de la BEI au Maroc, fait savoir la même source.
Le Maroc et les Pays-Bas se félicitent de la forte dynamique insufflée à la coopération dans le domaine migratoire ( Assahra almaghribia )
Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a eu, mardi à Rabat, des entretiens avec le ministre néerlandais de la migration, Eric Van Der Burg, au cours desquels les deux responsables se sont félicités de la forte dynamique insufflée à la coopération entre les deux parties, notamment dans le domaine migratoire. Lors de ces entretiens, les deux ministres ont loué le lancement en juin 2022 du Groupe Migratoire Mixte Permanent (GMMP) ainsi que la tenue des différents sous-comités thématiques qui ont permis d’initier des avancées qualitatives et coordonnées portant sur toutes les dimensions de la problématique migratoire, indique un communiqué du ministère de l’Intérieur.
“Eco-écoles”: plusieurs établissements scolaires de la région Béni Mellal-Khénifra primés ( Assahra almaghribia )
Plusieurs établissements d’enseignement relevant de la région Béni Mellal-Khénifra ont été primés lors du programme “Eco-écoles” 2023 qui vise à diffuser la culture environnementale dans le milieu scolaire. A cette occasion l’école primaire “Al Bayrouni” relevant de la direction provinciale de l’éducation nationale de Khouribga a été labellisée “Pavillon Vert”, alors que le groupement des écoles “Sakia El Hamra” (Fkih Ben Salah), “Medarsat.com Tafdejna” (Azilal) et l’école “Al Fath” (Khouribga) ont reçu la médaille d’argent sachant que la médaille de bronze est revenue aux écoles “Annahda”, “Ryad Al Ajial” et “El Ksiba Gharbia” (Béni Mellal) et à l’école “Al Andalous” (Fkih Ben Salah).
Aucune référence à la question du Sahara marocain, le Sommet de l’Union africaine réaffirme le rôle exclusif de l’ONU sur cette question ( Al Alam)
La Conférence de l’Union africaine, organe suprême de l’institution panafricaine, vient de réaffirmer l’exclusivité de l’ONU sur la question du Sahara marocain en évitant toute référence, citation ou débat sur cette question. En évitant toute référence, citation ou débat sur cette question, la 36eme Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’UA vient de conforter l’esprit et la lettre de la décision 693 sur la question du Sahara marocain, adoptée à l’unanimité lors du Sommet de Nouakchott, en 2018, qui a souligné la compétence exclusive des Nations unies sur la question nationale.
Province de Taroudant: la Fondation Mohammed V pour la Solidarité à pied d’œuvre pour aider les populations affectées par les chutes de neige ( Al Alam)
La Fondation Mohammed V pour la Solidarité a entamé mardi, l’opération de distribution de l’aide humanitaire d’urgence au profit des populations rurales de la province de Taroudant affectées par la vague de froid actuelle et les chutes de neige et ce, dans le cadre de l’intervention d’urgence menée sur Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI. Les équipes de la Fondation sont arrivées dans les communes de “Tikkouka” et d’”Ouneine” où elles ont procédé à la distribution de l’aide humanitaire d’urgence, composée de produits alimentaires et de couvertures, au profit des populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige au niveau de plusieurs douars de ces deux communes. Selon les données de la Fondation, quelque 1.400 familles issues de 33 douars relevant de la commune de “Tikkouka” bénéficieront de cette aide humanitaire d’urgence.
Le renforcement de la coopération bilatérale au cœur des entretiens de Mayara avec une délégation du groupe d’amitié maroco-uruguayen ( Al Ahdath almaghribia )
Le Président de la Chambre des conseillers, Enaam Mayara s’est entretenu avec une délégation du groupe d’amitié maroco-uruguayen, sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines économique et politique. Selon un communiqué de la Chambre, ces entretiens se sont tenus dans le cadre de la visite de travail entreprise au Royaume du 19 au 24 février par la délégation uruguayenne, conduite par le vice-président du Sénat uruguayen, Jorge Osvaldo Gandini. A cette occasion, le président de la Chambre des conseillers a mis en exergue l’importance que revêt cette visite, qui s’inscrit dans le cadre de la dynamique que connaissent les relations bilatérales, notamment au niveau parlementaire, après une interruption de plusieurs années, suite à la reconnaissance par l’Uruguay de la fantomatique rasd en 2005.
Le président de la commission arabe permanente des DH salue les nombreuses initiatives marocaines dans le domaine des droits de l’homme ( Rissalat Al Oumma )
Le président de la commission arabe permanente des droits de l’Homme, l’ambassadeur Talal Al-Mutairi, a salué, à Skhirat, les nombreuses initiatives du Maroc dans le domaine des droits de l’Homme. S’exprimant à l’ouverture des travaux de la 51ème session ordinaire de la commission arabe permanente des droits de l’Homme, tenue à l’initiative du Maroc et à l’invitation du secrétariat général de la Ligue des Etats arabes, Al-Mutairi a relevé que, depuis la création de la commission en 1968, le Maroc a présenté plusieurs initiatives, notamment le “plan arabe pour le renforcement de la culture des droits de l’Homme” et le “plan arabe pour l’éducation dans le domaine des droits de l’Homme”.
Stockholm: Le Maroc lance le “groupe des amis du multilatéralisme” ( Rissalat Al Oumma )
L’ambassadeur du Maroc en Suède, Karim Medrek, a procédé au lancement du “groupe des amis du multilatéralisme” à Stockholm, qui s’érige comme une force de proposition constructive au service d’un multilatéralisme basé sur le droit et le respect des bonnes pratiques au sein du système des Nations Unies. Cette initiative est vouée à fédérer des représentants de différentes régions du monde et des partenaires de divers horizons pour apporter leurs réflexions, en vue de renforcer le système multilatéral, en se focalisant sur des questions prioritaires, en l’occurrence la paix et la sécurité, le commerce mondial et la gouvernance économique, le changement climatique, le développement durable et la sécurité sanitaire.
MAP 22 Février 2023