Les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi 25/10/2023:

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi 25/10/2023:

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi 25/10/2023:


 Commémoration du 25è anniversaire de la disparition de Feu SM Hassan II, fondateur du Maroc moderne (Le Matin)


Le Maroc commémore, mercredi 09 Rabii II 1445 de l’Hégire, le vingt-cinquième anniversaire de la disparition de Feu Sa Majesté Hassan II, une occasion pour le peuple marocain de rendre un vibrant hommage au fondateur de l’Etat moderne et au Roi bâtisseur, qui avait marqué de son empreinte l’histoire contemporaine du Royaume. Cette commémoration, qui intervient à quelques jours seulement de la célébration du 48ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, illustre éloquemment la volonté d’un peuple de s’approprier son histoire et de saluer l’esprit d’un Roi visionnaire qui a su guider le Maroc sur la voie de la modernité, tout en préservant son identité plurielle et sa civilisation millénaire.

 PLF 2024 : le PPS et le MP fustigent le manque de créativité du gouvernement (Le Matin)

Le projet de loi de Finances pour 2024 compte parmi les plus standards et reste semblable à ceux déjà présentés sous le gouvernement Akhannouch, c’est du moins l’avis de l’opposition. Alors que les citoyens s’attendaient à des mesures susceptibles d’atténuer la cherté de la vie, l’Exécutif, selon le Mouvement populaire (MP) et le Parti du progrès et socialisme (PPS), reste incapable de faire preuve de la moindre innovation, recourant aux solutions de facilité pour financer les grands projets sociaux et de développement économique. Pour Rachid Hamouni et Driss Sentissi, respectivement présidents des groupes parlementaires du PPS et du MP, le gouvernement a encore une fois prouvé son incapacité à apporter des réponses aux citoyens pour lutter contre la hausse du coût de la vie et a raté une autre occasion d’engager une réforme fiscale globale et équitable.

 Le CNDH réélu dans les instances décisionnelles du Réseau des institutions nationales africaines des DH et de l’Alliance mondiale des institutions nationales des DH (Le Matin)

Le Réseau des institutions nationales africaines des droits de l’Homme (RINADH) a réélu le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) en tant que son représentant au bureau de l’Alliance mondiale des institutions nationales des droits de l’Homme (GANHRI) et membre de son groupe de travail sur les entreprises et les droits de l’Homme. Le CNDH assure actuellement la vice-présidence de la GANHRI en représentation du RINADH, indique lundi un communiqué du Conseil, faisant savoir que la réélection s’est effectuée lors de l’assemblée générale du RINADH tenue les 17 et 18 octobre à Accra au Ghana. Le Conseil a été également réélu membre du comité directeur du RINADH et président du Groupe de travail sur la migration (GTM) et membre du groupe de travail sur les enfants au sein du RINADH, poursuit la même source.

Défense commerciale: l’affaire des cahiers scolaires tunisiens est de retour (L’Economiste)


L’affaire a été enclenchée il y a six ans suite à une plainte des producteurs marocains de cahiers scolaires. Ils avaient accusé leurs concurrents tunisiens de dumping et obtenu gain de cause en janvier 2019. Le gouvernement avait mis en place un bouclier de défense commercial. Il va expirer début 2024. Des producteurs marocains reviennent à la charge pour réclamer le maintien de la taxe douanière. Entre- temps, la Tunisie avait déposé plainte à l’OMC et l’un des opérateurs marocains adopte désormais une position différente. Ce n’est pas le seul rebondissement dans ce dossier.

PLF/médicament: l’amont exclu de l’exonération de TVA? (L’Economiste)

Une grande injustice fiscale est en passe d’être réparée. Le gouvernement s’apprête à supprimer la TVA de 7% sur les médicaments via le projet de loi de finances 2024. Une disposition qui répond à une vieille doléance pour baisser le prix du médicament d’autant plus que le taux de TVA appliqué au Maroc reste le plus élevé de la région, comparativement à la France (2,1%), la Belgique (6%), l’Espagne (4%), le Portugal (5%)… La suppression de ladite taxe sur les médicaments intervient à la faveur de la réforme de la TVA, instaurée au Maroc un 1er avril 1986, et qui a pour objectif de ramasser le nombre de taux en 2 au lieu de 5 actuellement (soit 0%, 7%, 10%, 14% et 20%). Les deux tarifs cibles de la nouvelle grille, qui sera stabilisée en 2026, ont été fixés au barème réduit de 10% et au tarif normal de 20%. Ainsi, le projet de loi de finances prévoit l’exonération de TVA sur les produits pharmaceutiques, les matières premières ainsi que les produits entrant intégralement ou partiellement dans la fabrication des médicaments ainsi que les emballages non récupérables de ces mêmes produits et matières premières.

Etat social: l’Exécutif acte l’application des directives (L’Opinion)

Annoncées en grande pompe par le chef du gouvernement, les aides directes seront versées à partir de décembre prochain aux familles démunies. Grâce au Registre Social Unifié (RSU), les autorités compétentes pourront cibler précisément les populations concernées par ce chantier royal, dont le montant total est estimé à 40 milliards de dirhams (MMDH). Le programme sera financé en partie par la réforme de la Caisse de Compensation qui devrait permettre à l’Etat de renforcer sa trésorerie. Face à l’inquiétude que suscite une telle réforme, Aziz Akhannouch a tenu à rassurer les classes moyennes en leur promettant des programmes de soutien au pouvoir d’achat. Mais les effets sont escomptés à long terme puisque l’Exécutif aspire à améliorer les indicateurs de développement social et humain pour améliorer la place du Maroc dans les classements internationaux.

Casablanca-Settat: environ 43.000 hectares prévus pour la culture de légumes au cours de la campagne agricole 2023-2024 (L’Opinion)

Environ 43 000 hectares de légumes seront cultivés dans la région Casablanca-Settat au cours de la campagne agricole 2023/2024, selon les prévisions de la Direction régionale de l’Agriculture de la région. Le programme des cultures d’automne couvre une superficie d’environ 17 000 hectares et concerne notamment les pommes de terre, les oignons, les tomates, les carottes, les courges, les haricots et choux-fleurs, a indiqué la direction, précisant que ce programme sera suivi d’autres programmes de cultures d’hiver, de printemps et d’été.

Sidi Kacem: lancement de l’opération de semis de la betterave à sucre dans le Gharb (L’Opinion)

Le coup d’envoi de l’opération de culture de la betterave à sucre dans le Gharb pour la campagne agricole 2023-2024 a été donné, lundi à la commune rurale de Tekna, relevant de la province de Sidi Kacem. A cette occasion, le directeur chargé de la gestion des usines de sucre de Cosumar, Abdelhadi Hasnaoui, a salué l’action réalisée par l’ensemble des partenaires, à savoir l’Office régional de mise en valeur agricole (ORMVA), la Chambre d’agriculture ainsi que l’Association des producteurs de betterave à sucre et tous les intervenants du secteur pour faire de la filière de la canne à sucre et la betterave sucrière un succès. Ainsi, il est prévu de cultiver 15.000 hectares (ha) de betterave à sucre et 3.000 ha de canne à sucre dans le Gharb, a précisé Hasnaoui dans une déclaration à la presse.

La RAM projette de quadrupler sa flotte et desservir 173 fréquences (Al Bayane)

Royal Air Maroc (RAM) ambitionne de quadrupler sa flotte aérienne à l’horizon 2037, tout en couvrant 100 nouvelles destinations internationales, a indiqué, lundi à Casablanca, le président directeur général de la Compagnie nationale, Hamid Addou. L’opérateur national aspire ainsi, d’ici 2037, renforcer progressivement son programme de vols, changer de dimension pour tabler davantage sur l’expansion de la flotte et l’amélioration de l’expérience client, ainsi que l’ouverture de lignes moyen-courrier et long courrier sur les quatre continents, a souligné Addou lors d’une conférence de presse dédiée à la présentation de la nouvelle vision stratégique de la Compagnie et son nouveau positionnement de marque. Et d’ajouter que la RAM compte construire un réseau transversal pour relier les 12 régions du Royaume avec 46 lignes desservies et 173 fréquences.

OCP: 44,3 MMDH d’investissements prévus en 2023 (Al Bayane)

Le programme d’investissement du groupe OCP devrait atteindre en matière d’engagement près de 44,3 milliards de dirhams (MMDH) en 2023, selon le rapport sur les établissements et entreprises publics (EEP) accompagnant le projet de loi de finances de l’année prochaine (PLF-2024). Le programme prévisionnel d’investissement au titre de la période 2023-2027 du groupe porte sur une enveloppe globale de 130 MMDH, précise ce rapport publié sur le site du ministère de l’Economie et des finances, soulignant que l’OCP s’est fixé un nouveau cap stratégique basé sur le développement durable et la transition vers la décarbonation de sa production.

CPS de l’UA: le Maroc appelle au soutien des efforts de paix, de sécurité et de développement au Gabon et au Niger pour la réussite des processus de transition (Libération)

Le Maroc a appelé, à Addis-Abeba devant le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA), au soutien des efforts de paix, de sécurité et de développement au Gabon et au Niger pour la réussite des processus de transition dans ces deux pays frères. L’Ambassadeur Représentant Permanent du Maroc auprès de l’UA et de la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi, qui intervenait lors d’une réunion du CPS par visioconférence sur la situation au Gabon et au Niger, a réaffirmé que le Royaume du Maroc continue de suivre de près l’évolution de la situation au Gabon et souligne l’importance de préserver la stabilité de ce pays frère et la quiétude de sa population.

Port de Sidi Ifni: baisse de 17% des débarquements de la pêche côtière et artisanale à fin septembre 2023 (Libération)

Les quantités des produits de la pêche débarquées au niveau du port de Sidi Ifni ont enregistré, au cours des neuf premiers mois de cette année, une baisse de 17%. Un rapport de l’Office national des pêches indique que la quantité des produits de la pêche débarquée au port de Sidi Ifni entre janvier et fin septembre 2023 s’élève à 51.340 tonnes, contre 61.656 tonnes au cours de la même période de l’année dernière, soit une baisse de 17%. La valeur marchande des produits débarqués au cours de la même période s’est établie à environ 230,638 millions de dirhams, en chute de 5% par rapport à l’année dernière qui s’est élevée à 243,190 millions de dirhams.

Aide sociale directe: Akhannouch tient deux réunions avec les partis de la majorité et des représentants de partis de l’opposition (Al ahdath almaghribia)

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a tenu deux réunions avec les partis de la majorité et les représentants de partis de l’opposition, consacrées à l’examen des mesures relatives à l’opérationnalisation de l’aide sociale directe. Akhannouch a rencontré, lors de la première réunion, les représentants des partis de la majorité, en présence des partis de l’Union constitutionnelle et du Mouvement démocratique et social qui soutiennent le gouvernement, alors que la deuxième réunion a été tenue avec les représentants de partis de l’opposition. Lors de ces réunions, le chef du gouvernement a examiné avec les représentants des partis politiques les différentes démarches et mesures devant être prises en vue de garantir la mise en œuvre optimale de l’aide sociale directe qui entrera en vigueur avant la fin de l’année.

Une partie non marocaine derrière le faux document interdisant aux prêcheurs d’évoquer la Palestine dans les mosquées (Al Ahdath almaghribia)

Une partie non marocaine est derrière le faux document, attribué au ministère des Habous et des Affaires islamiques, interdisant aux prêcheurs d’évoquer la Palestine dans les mosquées, indique le ministère. Dans un communiqué, le ministère précise qu’il s’agit d’un faux flagrant émanant d’une partie dont l’identité non marocaine a été dévoilée au grand jour sur la base de preuves tangibles, notamment la non-conformité du document aux règles de correspondance reconnues et son style sur les plans linguistique et sémantique.

Le budget global du programme d’aide sociale directe s’élèvera à 25 MMDH en 2024 et à 29 MMDH en 2026 (Assahra almaghribia)

La mise en œuvre du chantier de l’aide sociale nécessitera un budget global de 25 milliards de DH (MMDH) en 2024 qui sera porté à 29 MMDH par an en 2026, a indiqué, lundi, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. S’exprimant lors d’une séance plénière conjointe des deux Chambres du Parlement, Akhannouch a assuré que ce budget s’ajoute aux 10 MMDH alloués par l’Etat annuellement à la généralisation de l’AMO aux familles en situation de pauvreté et de précarité, notant que l’ensemble de ces allocations représenteront un budget total de 40 MMDH à l’horizon 2026, portant sur les deux volets de la généralisation de la protection sociale (couverture médicale et aide sociale directe).

Al Haouz: lancement du programme d’urgence de reconstruction, de réhabilitation et de mise à niveau agricole dans les zones touchées par le séisme (Assahra almaghribia)

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a effectué une visite de terrain dans la province d’Al Haouz, occasion de procéder au lancement du programme d’urgence de reconstruction, de réhabilitation et de mise à niveau agricole dans les zones touchées par le séisme du 08 septembre dernier. Au niveau de la commune territoriale d’Ighil, le ministre a pris connaissance de l’état d’avancement de mise en œuvre des composantes du programme d’urgence du Département de l’agriculture au niveau des provinces d’Al Haouz et de Chichaoua.

Démarrage de la décompensation dès avril 2024 (Al Massae)

Tant attendue, la réforme de la Caisse de compensation entrera enfin en marche. Elle débutera 3 mois après la date de démarrage de l’octroi des aides sociales directes. En effet, après avoir reporté à plusieurs reprises ce chantier décisif, le gouvernement a enfin pris par cette réforme pour réussir le défi de la généralisation de la protection sociale. C’est le Chef du gouvernement qui a annoncé au Parlement en marge de l’annonce de l’activation de l’aide sociale directe, le démarrage de la décompensation. «Le budget de l’État ne sera pas en mesure de financer l’aide sociale directe tout en supportant l’intégralité du coût du système de compensation», a souligné Aziz Akhannouch.

Saisie de plus de 40.000 comprimés psychotropes à Tanger-Med (Al Massae)

Les éléments de la Sûreté nationale, en collaboration avec les services des douanes du Port Tanger Med, ont déjoué une opération de trafic international de drogues et saisi 40.806 comprimés psychotropes destinés au Maroc, en provenance de l’étranger. Les opérations de contrôle aux frontières et de fouille minutieuse à l’aide de chiens renifleurs ont permis de découvrir la cargaison de psychotropes soigneusement dissimulée dans un appareil de chauffage électrique à bord d’une voiture utilitaire immatriculée à l’étranger, indique un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

Le Roi Felipe VI d’Espagne met en avant “les secteurs économiques à fort potentiel” du Maroc (Al Alam)

“Le Maroc est un pays avec des secteurs économiques à fort potentiel”, a affirmé à Bilbao le Roi Felipe VI dans son allocution lors de l’ouverture du 26ème Congrès national de l’entreprise familiale sous le slogan “La force des personnes”, qui connaît cette année la participation du Maroc en tant qu’invité d’honneur. A cette occasion, le Souverain espagnol a mis en exergue la “présence de nombreuses entreprises espagnoles de premier plan au Maroc”. Dans ce contexte, le Roi Felipe VI a relevé, devant les représentants d’environ 600 entreprises familiales, que la participation d’hommes d’affaires marocains à ce conclave “peut aider à mieux comprendre l’importance des relations avec notre pays voisin, le Maroc”.

Parlement: Sadiki liste les mesures de soutien au secteur agricole (Al Alam)

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, a dévoilé les mesures de soutien à l’agriculture nationale, notamment le lancement de la première phase du programme de reconstruction agricole après le séisme. Ces actions devraient soutenir, d’une part, les chaînes de production en cette conjoncture critique. D’autre part, elles visent à stimuler les investissements et à mettre en œuvre la stratégie de “Generation Green 2020-2030”, a dit le responsable. Parmi ces mesures, précise le ministre, l’État va subventionner les lignes de production des cultures essentielles, notamment “les tomates, les oignons et les pommes de terre, à un pourcentage oscillant entre 50 et 70 %, à cause de la hausse des prix des semences”.

Grèves, sit-in et protestations: refusé par toutes les catégories de l’enseignement, le nouveau statut unifié fait des remous (Bayane Al Yaoum)

Publié le 9 octobre 2023 au Bulletin officiel, le nouveau statut unifié de l’enseignement est rejeté par toutes les catégories du secteur de l’Education nationale, y compris les quatre syndicats les plus représentatifs du secteur. Dans un communiqué, la Coordination nationale du secteur de l’enseignement, qui regroupe plusieurs catégories, notamment la cellule 10, les ex-contractuels, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE) qui avait refusé l’accord du 14 janvier, les cadres de soutien pédagogique et les retraités ont décidé d’organiser deux grèves nationales fin octobre et début novembre.

L’ONCF prévoit de clôturer 2023 avec près de 48 millions de voyageurs (Bayane Al Yaoum)

L’Office national des chemins de fer (ONCF) prévoit de clôturer l’exercice 2023 avec près de 48 millions de voyageurs, soit une augmentation de 4,6% comparativement à 2022, selon le rapport sur les établissements et entreprises publics (EEP) accompagnant le projet de loi de finances de l’année prochaine (PLF-2024). Cette amélioration s’inscrit dans le cadre de la continuité des performances exceptionnelles réalisées durant l’année 2022 qui s’est clôturée sur une progression de l’activité voyageurs de 33% à 45,9 millions de personnes, indique ce rapport publié sur le site du ministère de l’Economie et des finances.

SM le Roi reçoit le Président de la Région Afrique et Asie à l’Autorité d’Investissement du Qatar, porteur d’un message verbal de l’Emir de l’Etat du Qatar au Souverain (Al Ittihad alichtiraki)

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu, lundi au Palais Royal de Rabat, Cheikh Faïçal Ben Thani Al Thani, Président de la Région Afrique et Asie à l’Autorité d’Investissement du Qatar, “Qatar Investment Authority”, porteur d’un message verbal au Souverain de l’Emir de l’Etat du Qatar, Son Altesse Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani. Cette audience s’est déroulée en présence du Conseiller de Sa Majesté le Roi, Fouad Ali El Himma.

PLF 2024 : le gouvernement emprunterait plus de 123 milliards de DH (Al Ittihad alichtiraki)

Le gouvernement devra recourir plus au marché interne qu’externe pour s’endetter afin de boucler le Budget 2024. L’Exécutif devra, en effet, emprunter plus de 123 milliards de DH en 2024 pour le financement du Trésor, dont plus de 53 milliards en interne et 70 milliards d’emprunts externes (contre 130 milliards prévus en 2023, dont plus de 69 milliards en interne et 60 milliards d’emprunts externes ; 105,38 milliards en 2022, avec 65,38 milliards sur le marché interne et 40 milliards sur le marché externe).

Lekjaa combat les factures fictives (Assabah)

Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a décidé de lutter contre les “sociétés endormies”, qui se comptent par milliers et dont les propriétaires contournent la loi pour échapper à l’impôt, en achetant et vendant de fausses factures. Dans un long exposé sur les nouvelles mesures prévues par le projet de loi de finances 2024, devant la Commission des Finances de la Chambre des Représentants, le ministre a affirmé se diriger vers l’élimination de l’évasion fiscale dans un souci d’une plus grande transparence. Pour cela, il a expliqué avoir créé deux nouveaux mécanismes pour une retenue à la source de la TVA, dans le but de réduire les factures fictives et les pertes qui en résultent, faisant référence aux sociétés créant des factures fictives, qui coûtent un montant de plus de 60 milliards de dirhams.

Soutien social: réunion du Chef du gouvernement avec les centrales syndicales les plus représentatives (Rissalat Al Oumma)

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a examiné avec les représentants des centrales syndicales les plus représentatives, les mesures relatives à la mise en œuvre du soutien social direct ordonné par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Akhannouch a ainsi eu des discussions avec les représentants de l’Union marocaine du travail (UMT), de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) et de la Confédération démocratique du travail (CDT) portant sur les différentes mesures et procédures qui seront adoptées pour assurer une mise en œuvre optimale du soutien social direct, qui entrera en vigueur en fin d’année. Les représentants syndicaux ont salué, à cette occasion, l’approche participative basée sur le dialogue, la concertation et l’écoute mutuelle, menée par le gouvernement pour la mise en œuvre de cet important chantier national.

Port Tanger-Med: avortement d’une tentative de trafic de 1,2 tonne de Chira (Rissalat Al Oumma)

Les éléments de la sûreté nationale ont réussi mardi, en coopération avec les services des Douanes opérant au port de Tanger-Med, à mettre en échec une tentative de trafic international d’une tonne et 250 kg de Chira. Les procédures de contrôle aux frontières et les perquisitions minutieuses effectuées ont permis la saisie de cette quantité de drogue, soigneusement dissimulée à l’intérieur de la remorque d’un camion de transport international de marchandises chargé d’une cargaison de produits agricoles destinés à l’export, qui s’apprêtait à se rendre à un port européen, indique un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), faisant savoir qu’il a été procédé à l’arrestation du chauffeur de ce camion.


 MAP  25 Octobre 2023