Les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi 26/07/2023:

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi 26/07/2023:

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi 26/07/2023:



 Échange automatique d’informations financières : «Le chantier est ouvert pour une renégociation» (Le Matin)


L’accord sur l’échange automatique d’informations financières entre le Maroc et l’OCDE devrait faire l’objet d’une renégociation. Cet accord a récemment suscité de nombreuses réactions, surtout après que la Chambre des représentants a décidé à l’unanimité, lors d’une session législative, de reporter le vote de deux projets de loi portant approbation de l’accord multilatéral entre autorités compétentes portant sur l’échange des déclarations pays par pays et de l’accord multilatéral entre autorités compétentes concernant l’échange automatique de renseignements relatifs aux comptes financiers, paraphés par le Royaume du Maroc le 25 juin 2019. Depuis lors, plusieurs responsables se sont relayés pour rassurer les Marocains du monde, principaux concernés par ces accords. La directrice de la supervision bancaire à Bank Al-Maghrib, Hiba Zahoui a indiqué que «ce chantier est ouvert pour une renégociation», ajoutant que «ce sera pour avoir toutes les marges de manœuvres suffisantes pour protéger cette population en particulier et éviter des impacts sur sa situation». 

Le géant indien HCL Technologies installe son Delivery Center à Rabat, plus de 1.000 emplois à la clé (Le Matin)

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a reçu Roshni Nadar, présidente de HCL Tech, groupe indien de renommée mondiale qui a retenu le Maroc pour l’implantation de son nouveau Delivery Center spécialisé en support technique et ingénierie logicielle pour servir ses clients mondiaux. Cet investissement permettant la création de plus de 1.000 emplois très qualifiés entérine le processus de négociation entamé en 2021 et formalisé par la signature d’un Mémorandum d’entente en 2022, indique un communiqué du département du Chef du gouvernement, précisant, par ailleurs, qu’il renforce le secteur de l’outsourcing marocain, notamment dans le domaine du codage, des logiciels et des services IT.

Innovation industrielle : 50 millions de DH pour financer 14 projets (Le Matin)

Les contrats de financement de 14 projets de Recherche et Développement (R&D) et d’innovation industrielle ont été signés visant à financer les meilleurs projets de Recherche et Développement (R&D) et d’innovation industrielle. Ces projets, dont le coût global de réalisation s’élève à près de 50 millions de dirhams (MDH), financé à hauteur de 56% par le FSI, sont retenus pour la 1ère édition de l’appel à projets relatif audit programme qui a été lancé par le Ministère de l’Industrie et du Commerce en partenariat avec la CGEM, avec pour objectif l’identification et la sélection, pour l’année 2023, des meilleurs projets de R&D et d’innovation industrielles éligibles à un soutien financier de l’Etat.


Prêts garantis par l’Etat : tendance soutenue des remboursements (L’Economiste)

Les remboursements des prêts de trésorerie garantis par l’Etat suivent une tendance soutenue. C’est ce révèle le rapport de la supervision bancaire 2022 de Bank Al-Maghrib, présenté à Casablanca. «Une situation qui témoigne d’une relance avérée du tissu entrepreneurial après le choc subi durant la crise sanitaire», a expliqué Hiba Zahoui, directrice de la supervision bancaire au sein de Bank Al-Maghrib. Pour rappel, dans le contexte de la crise Covid-19, des moratoires ont été accordés par les établissements de crédit aux ménages et aux entreprises affectés par la crise sur le remboursement de leurs échéances de crédit. Le moratoire a concerné un encours de crédits cumulé depuis le début de la crise de plus de 122 milliards de dirhams, bénéficiant à hauteur de 69 milliards aux ménages et 53 milliards aux entreprises. A fin 2022, révèle le rapport de BAM, 76,8% de ces crédits ont repris leur remboursement, 4,2% ont été restructurés, 9,2% présentent des impayés et 9,8% sont en défaut de paiement.

La promotion du sport passe par l’école (L’Economiste)

Chakib Benmoussa veut redynamiser le sport scolaire. Cela se fera à travers l’institutionnalisation et l’activation du rôle de l’association sportive scolaire et la généralisation de son déploiement au niveau de chaque établissement. Son département a élaboré une stratégie de promotion du Sport dans les écoles, articulée autour d’une série d’axes. Il s’agit notamment de poursuivre la mise en place des bases de la formule sport-études, à travers l’élargissement de l’offre, en plus de la généralisation de ces filières dans toutes les régions. Aujourd’hui, on compte 6.138 bénéficiaires dont 2.046 filles et 4.092 garçons, répartis sur 35 disciplines sportives. L’autre axe consiste à instaurer des activités motrices régulières dans l’enseignement primaire, en y consacrant 20 minutes par jour, réparties en trois fois par semaine.

Fin de la session parlementaire: l’Exécutif boucle l’année des réformes prioritaires (L’Opinion)

Clap de fin pour les parlementaires qui s’apprêtent à partir en vacances après la fin de la session parlementaire du printemps. Lundi, les députés ont eu droit à une dernière séance consacrée aux questions orales pour interpeller les membres du gouvernement sur leurs politiques. Ainsi s’est achevée une session dont le bilan est jugé satisfaisant par le Président de la Première Chambre, Rachid Talbi Alami, qui s’est réjoui de la performance des élus de la Nation a tous les niveaux que ce soit dans la production législative ou dans le contrôle de l’action gouvernementale. «Ce qui est important, c’est que nous avons eu l’occasion de passer des textes d’une importance capitale tels que l’arsenal législatif relatif à la de la Santé, cela donne a assez de temps au gouvernement pour redresser le système de Santé”, explique El Ayachi Al Ferfar député de l’Istiqlal.

Les lignes de tramway s’étendent vers Hay Riad, Témara et Sala Al Jadida (L’Opinion)

La société Rabat Région Mobilité a annoncé un appel d’offres sous la référence 05/2023 pour le projet d’extension des lignes de tramway Rabat-Salé-Témara sur une distance de 45 kilomètres en deux phases. La première phase, prévue entre 2023 et 2028, comprend un parcours de 23,7 kilomètres desservant les quartiers Riad, Témara, Yacoub El Mansour et Sala Al Jadida. Quant à la deuxième phase, prévue entre 2025 et 2030, elle couvrira un parcours de 21,3 kilomètres desservant les quartiers Agdal, Al Boustane, Youssoufia, Laâyayda et Rahma. L’appel d’offres a fixé le coût estimatif à 7,05 millions de dirhams, tandis que le montant de la garantie provisoire est fixé à 100.000 dirhams.

Le CPDH d’Oued Eddahab approuve une série de projets socio-économiques (L’Opinion)

Le Comité provincial de développement humain (CPDH) d’Oued Eddahab, réuni à Dakhla, a approuvé une série de projets socio-économiques dans le cadre de la 3éme phase de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) au titre de l’année 2023. Lors de cette réunion présidée par le wali de la région de Dakhla Oued-Eddahab, gouverneur de la province d’Oued Eddahab, Lamine Benomar, les membres du CPDH ont approuvé une contribution de l’INDH de l’ordre de plus 3,86 millions dirhams (MDH) pour le financement de 46 projets inscrits dans le programme d’amélioration du revenu et d’inclusion économique des jeunes. S’agissant du programme de rattrapage des déficits en infrastructures et services de base, un projet a été adopté par ledit Comité pour une enveloppe budgétaire de l’ordre de 168.262 Dhs.

Ouverture à Rabat de la 14ème édition de l’Université d’été en faveur des jeunes MRE (L’Opinion)

La 14ème édition de l’Université d’été en faveur des jeunes marocains Résidant à l’Étranger, qui constitue un espace de rencontres et d’échange entre ces jeunes générations et leur mère patrie, a ouvert ses travaux à Rabat. Organisée par le ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger -Département des MRE-, cette initiative qui se déroule jusqu’au 1er août 2023 s’inscrit dans le cadre des programmes du Département visant le renforcement identitaire des nouvelles générations issues de l’émigration marocaine. Cette édition connaît la participation de 300 jeunes marocains résidant dans plus de 30 pays, dont plus de 66% de jeunes étudiantes, âgés entre 18 et 25 ans et poursuivant leurs études aux différentes universités et établissements supérieurs.

Décrochage scolaire: vers une réduction de près d’un tiers du taux d’ici 2026 (Al Bayane)

Le ministre de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a indiqué que le ministère s’emploie à réduire de près d’un tiers le taux de décrochage scolaire d’ici 2026. Répondant à une question orale à la Chambre des représentants sur “la lutte contre le décrochage scolaire et ses dangers sociétaux”, posée par le groupe du Progrès et du socialisme, Benmoussa a assuré que le ministère prend très au sérieux cette question et considère que la généralisation de l’enseignement préscolaire contribue à renforcer les acquis des élèves et à réduire la déperdition scolaire, soulignant que l’élargissement de l’offre scolaire, à travers les écoles communales et les services de soutien social comme le transport scolaire, est un moyen important pour juguler ce phénomène.

ONEE : mise en service de la totalité des éoliennes du parc de Boujdour (Al Bayane)

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a annoncé la mise en exploitation commerciale globale du parc éolien de Boujdour de 300 MW et le basculement au 400 kV du réseau du Sud. Le Maroc franchit une autre étape importante dans son engagement d’accélération de sa transition énergétique en mettant en service la totalité des éoliennes du parc éolien de Boujdour, soit le 8ème projet éolien concrétisé dans les provinces sud du Maroc et le 14ème au niveau national, concomitamment à la mise en service du plus grand poste de transformation Boujdour II “400/225 kV”, indique l’ONEE dans un communiqué. “Marhaba 2023” : plus de 17.000 MRE ont transité via le port d’Al Hoceima (Libération)

Quelque 17.089 Marocains Résidant à l’Etranger (MRE) à bord de 4.287 véhicules ont transité par le port d’Al Hoceima depuis le lancement de l’Opération “Marhaba 2023” et ce jusqu’à dimanche dernier. “Cette infrastructure portuaire nationale enregistre une grande affluence pendant l’Opération de transit des MRE, qui vont passer leurs vacances d’été au Maroc”, a déclaré à la presse, le directeur du port d’Al Hoceima, Adil El Bardi, faisant savoir que le flux de transit a affiché cette année, une nette progression par rapport à la même période de l’année dernière, qui avait enregistré 15.772 passagers et 3.857 véhicules. “L’opération de transit se déroule de façon fluide”, a-t-il fait enchaîné.

Maroc : 18,9 millions de cartes bancaires en circulation en 2022 (Libération)

Le nombre de cartes bancaires en circulation s’est établi à 18,9 millions en 2022, en augmentation de 5,4% par rapport à 2021, ressort-il du 19ème rapport annuel sur la supervision bancaire de Bank Al-Maghrib (BAM). L’essentiel de ces cartes est utilisé pour des opérations de retrait en cash qui représentent 88%, contre près de 89% en 2021, précise ce rapport qui dresse le bilan des activités de BAM dans le domaine de la supervision bancaire. En outre, ledit rapport fait état d’une hausse du nombre des comptes bancaires ouverts sur les livres des banques de 8,4% à 33,9 millions de comptes.

La Banque mondiale approuve un programme de 350 millions de dollars pour renforcer la sécurité de l’eau (Rissalat Al Oumma)

Le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un programme axé sur les résultats d’une valeur de 350 millions de dollars afin de soutenir le Maroc dans la mise en œuvre de son Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation (PNAEPI, 2020-2027), dans le cadre du Plan national de l’eau (PNE 2020-2050). Lancé en 2020, le PNAEPI vise à améliorer la sécurité de l’eau en accélérant les investissements dans le secteur, et en renforçant la résilience de l’approvisionnement en eau potable et de l’irrigation.

Kénitra: interpellation de trois individus pour possession et trafic de drogues et de psychotropes (Al Massae)

Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Kénitra ont interpellé trois individus âgés entre 25 et 26 ans, pour leur implication présumée dans une affaire de possession et de trafic de drogue et de psychotropes. Les mis en cause ont été interpellés, sur la base de renseignements précis fournis par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire, au niveau de la gare de péage de l’autoroute de Kénitra après leur arrivée à bord d’un véhicule léger en provenance d’une ville du Nord du Maroc, indique-t-on de source sécuritaire.

 Adoption d’un projet de décret sur la vocation des établissements universitaires, les cycles des études supérieures et les diplômes nationaux correspondants (Assahara almaghribia)

Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.23.668 modifiant et complétant le décret n°2.04.89 du 18 Rabii 1425 H (7 juin 2004) fixant la vocation des établissements universitaires, les cycles des études supérieures, ainsi que les diplômes nationaux correspondants. Ce projet, présenté par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui, vise à modifier et compléter les dispositions de ce décret après avoir pris en compte les observations et recommandations du Conseil supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche scientifique exprimées dans son avis numéro 17/2023, indique un communiqué du ministère délégué chargé des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement.

L’ex-PM bissau-guinéen Baciro Dja qualifie de «sage» la reconnaissance par Israël de la marocanité du Sahara (Assahra almaghribia)

L’ex-Premier ministre de Guinée-Bissau et président du Parti Front Patriotique du Salut National, Baciro Dja, a qualifié de «sage» la décision d’Israël de reconnaitre la marocanité du Sahara. La reconnaissance par l’Etat d’Israël de la marocanité du Sahara est «un témoignage du rôle majeur et exemplaire que joue le Roi Mohammed VI dans la promotion de la paix et la lutte contre l’intégrisme et l’extrémisme qui ne peuvent en aucun cas être des solutions de règlement des conflits entre les peuples et les nations», a affirmé Dja.

Lancement de la plateforme numérique du programme Jisr pour l’autonomisation et le leadership (Al Alam)

La plateforme numérique du programme “Jisr pour l’autonomisation et le leadership”, visant à faciliter l’autonomisation et l’inclusion des femmes a été lancée au niveau de la région de Rabat-Salé-Kénitra. L’opérationnalisation de ce programme intervient en application des Hautes Orientations Royales et dans le cadre de la mise en œuvre des engagements du programme gouvernemental (2021-2026) relatives à l’amélioration de l’activité économique des femmes, en plus de la stratégie du ministère de la Solidarité, de l’insertion Sociale et de la famille, en prenant compte des attentes des citoyens au niveau de chaque région. Ce programme vise à développer l’entrepreneuriat féminin et à faciliter l’accès des femmes au marché du travail.

L’initiative d’autonomie octroie de larges pouvoirs exécutifs à la région du Sahara marocain (Al Ittihad alichtiraki)

L’initiative d’autonomie présentée par le Maroc pour clore définitivement le différend régional autour du Sahara offre des prérogatives et des compétences bien définies qui permettent aux populations locales de gérer leurs propres affaires, a souligné Dr Alan Howard, professeur émérite d’anthropologie à l’Université américaine d’Hawaï. “L’Initiative marocaine présente une liste bien définie de compétences attribuées à la région autonome du Sahara, permettant à la population locale de gérer ses propres affaires et de répondre à ses besoins et aspirations, dans le respect de son identité culturelle”, a relevé l’expert lors d’un “Séminaire académique international sur l’autonomie territoriale” organisé en ligne par la Mission du Maroc auprès des Nations Unies à New York.

Bank Al-Maghrib : présentation du 19ème rapport annuel sur la supervision bancaire (Al Ahdath almaghribia)

Bank Al-Maghrib (BAM) a présenté, lundi à Casablanca, la 19ème édition de son rapport annuel sur la supervision bancaire au titre de l’exercice 2022. Dans ce rapport, présenté par Hiba Zahoui, directrice de la supervision bancaire à BAM, la Banque Centrale dresse le bilan pour les activités du secteur des établissements de crédit et organismes assimilés et leur contrôle par BAM au cours de l’année 2022, marquée par une décélération de la croissance économique et une montée exceptionnelle de l’inflation à l’échelle mondiale. A cette occasion, Mme Zahoui a déclaré que l’environnement macroéconomique a impacté négativement l’activité bancaire au Maroc en termes d’augmentation des créances en souffrance et de rentabilité.



 MAP  26 Juillet 2023