Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine adresse une Lettre au Chef du gouvernement relative à la révision du Code de la famille (Le Matin)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine a adressé une Lettre au Chef du gouvernement relative à la révision du Code de la famille. Cette Lettre Royale vient concrétiser la décision Royale annoncée par SM le Roi dans le Discours du Trône de l’année 2022 et traduire la Haute sollicitude que le Souverain ne cesse d’accorder à la promotion des questions de la femme et de la famille en général, indique un communiqué du Cabinet Royal. Parallèlement à la mission dont Sa Majesté le Roi a chargé Monsieur le Chef du gouvernement, à travers cette Lettre, le Souverain a confié le pilotage de la préparation de cette importante réforme, de manière collective et collégiale, au ministère de la Justice, au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire et à la Présidence du Ministère public et ce, au vu de la centralité des dimensions juridiques et judiciaires de cette question.
Opposition parlementaire : pourquoi il est si difficile de faire cause commune (Le Matin)
Les partis de l’opposition parlementaire sont-ils capables de mener à bien leur mission face à la supériorité numérique des partis de la majorité ? La question a tout lieu d’être posée, compte tenu du manque de cohérence marquant l’action de l’opposition. Entre l’USFP qui préfère faire cavalier seul et les divergences qui bloquent toute initiative commune, le MP, le PPS et le PJD se démènent pour une coordination réduite au minimum. Le président du groupe parlementaire du Mouvement populaire (MP) à la Chambre des représentants, Driss Sentissi, une des figures de proue de l’opposition, a affirmé que l’opposition avait dès le départ pris la décision de coordonner ses actions afin de faire face à l’«hégémonie» de la coalition gouvernementale. Mais, il a reconnu que cette coordination a connu des périodes agitées après le retrait des députés de l’USFP. Le nouveau coordinateur du front de l’opposition, Rachid Hamouni, a affirmé que si le gouvernement et la majorité sont contraints de coordonner et de coopérer, les composantes de l’opposition ont toute la latitude pour coordonner leurs actions uniquement en ce qui concerne les questions, les positions et les opinions communes, sans plus.
L’expérience pionnière marocaine dans le domaine de cybersécurité mise en avant à Amman (Le Matin)
L’expérience pionnière marocaine dans le domaine de la cybersécurité a été mise en avant, à Amman, à l’occasion d’une conférence nationale sur la cybersécurité (Dot Cyber Summit). La députée Ilham Essaki, qui a pris part aux travaux de cette rencontre en sa qualité de membre du bureau directeur du groupe de travail parlementaire de haut niveau pour la technologie, l’innovation et la transformation numérique, relevant du Parlement arabe, a passé en revue les axes de la stratégie du Maroc en matière de cybersécurité, adoptée en 2012, ainsi que les directives nationales relatives à la sécurité des systèmes d’information. Essaki, Secrétaire de la Chambre des représentants, a également mis l’accent sur l’engagement du Royaume depuis 2011, sous la sage conduite de SM le Roi Mohammed VI, dans le processus de développement des capacités nationales en matière de sécurité des systèmes d’information et de consolidation de la confiance numérique.
Tourisme dans la région de Casablanca-Settat: “40% du budget de la région devra être obligatoirement investi dans le milieu rural” (L’Economiste)
Le territoire de Casablanca, Settat et El Jadida représente 45% du PIB national. Fort de nombreux atouts, ce territoire est en train de redynamiser son attractivité afin d’attirer 6 millions de touristes à horizon 2030. Pour y arriver, le Conseil régional du tourisme de Casablanca-Settat (CRT) met au point de nouveaux programmes et sites dans un positionnement de tourisme rural, culturel et de loisirs. Dans un entretien accordé au journal, Othmane Chérif Alami, président de ce Conseil, a affirmé que “40% du budget de la région devra être obligatoirement investi dans le milieu rural”. Dans le plan de développement régional (PDR) de Casa-Settat, il y a une multitude de projets approuvés, financés et programmés pour installer des zones d’intérêt touristique dans le territoire rural, a-t-il dit, citant des sites autour des barrages d’Oued El Maleh, Benslimane, la Kasbah de Boulaouane, Azemmour, Mohammedia… De même, une nouvelle offre d’attractivité touristique de restauration et d’auberges, des sites autour des barrages, des forêts, des fermes pédagogiques, des festivals, de l’animation, des loisirs, du folklore, les arts populaires…, ajoute-t-il.
Maroc-Italie: un partenariat stratégique multidimensionnel (L’Economiste)
Armando Barruco, ambassadeur d’Italie au Maroc, a affirmé que les relations entre le Maroc et l’Italie sont dans “une phase très dynamique en ce moment”, grâce à “des bases très solides et très fortes”. “Nous avons avec le Maroc un partenariat stratégique multidimensionnel et le dynamisme est perceptible dans tous les secteurs”, a-t-il souligné dans un entretien accordé au journal. “La coopération sécuritaire, énergétique, culturelle… est très importante et les échanges commerciaux prennent de plus en plus d’ampleur”, a-t-il ajouté. L’Italie est le troisième partenaire européen du Maroc. Il y a un réseau de clusters économiques italiens très important dans toutes les régions du Maroc dans des secteurs stratégiques pour l’économie marocaine. Quelque 200.000 Italo-marocains, dont beaucoup d’entrepreneurs, jouent un rôle très important dans le renforcement des relations entre les deux pays, selon lui.
Statut unifié des enseignants contractuels a touché à sa fin (L’Opinion)
Le très attendu Statut unifié des enseignants devrait atterrir aujourd’hui au Conseil de gouvernement. Lors d’une réunion tenue par la commission de l’enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des Conseillers, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a annoncé que le dossier des enseignants contractuels, qui entravait la réforme du système éducatif, est désormais clos. Il a souligné que le nouveau Statut unifié devrait intégrer ses enseignants au statut de la Fonction publique. Il a précisé que, dorénavant, tous les salaires des membres de l’Education nationale transiteront exclusivement par la Trésorerie Générale, après avoir passé par la loi de finances. Cette transition s’inscrit dans le cadre du nouveau Statut unifié, où aucun employé ne sera lié à une entité spécifique. Les 140.000 Personnes concernées bénéficieront désormais de la titularisation rétroactivement et des possibilités de promotion grâce à ce nouveau statut.
Jouahri maintient inchangé son taux directeur à 3% (L’Opinion)
“Au regard du niveau élevé d’incertitude liée à l’évolution de la conjoncture internationale et au contexte national au lendemain du tremblement de terre, le Conseil a décidé de maintenir le taux directeur inchangé à 3%”, indique BAM dans un communiqué publié à l’issue de la troisième réunion trimestrielle de son Conseil au titre de l’année 2023. Ainsi, le conseil a noté la nette décélération de l’inflation qui est revenue d’un pic de 10,1% en glissement annuel en février à 5% en août, favorisée par les mesures mises en place par le gouvernement, l’atténuation des pressions d’origine externe et le resserrement de la politique monétaire.
Rabat-Salé-Kénitra: 288.000 quintaux d’orge subventionnée mis à la disposition des éleveurs (L’Opinion)
Un total de 288.000 quintaux (qx) d’orge subventionnée a été mis à la disposition des éleveurs des petits ruminants et des équidés, pour faire face à l’impact du déficit pluviométrique sur l’agriculture dans la région Rabat-Salé-Kénitra, a indiqué la Direction régionale de l’agriculture (DRA). Dans un communiqué, la DRA a précisé que cette quantité d’orge subventionnée mise à la disposition de la région pour une période de 120 jours sera distribuée via la procédure du guichet ouvert à un prix de vente fixé à 2 DH/Kg, soulignant que cette opération s’inscrit dans le cadre du programme régional de sauvegarde du cheptel.
Le Maroc “bien placé pour contribuer à la stabilité régionale” (L’Opinion)
Sir Alexander Richard David Shirreff, général britannique à la retraite, a affirmé dans un entretien accordé au journal que “le Royaume, de par sa forte position, est bien placé pour contribuer à la stabilité régionale, notamment en promouvant la prospérité économique, la stabilité et la sécurité à travers la région du Sahel”. Etant donné qu’en matière de sécurité, aucun pays ne peut à lui seul relever les défis sécuritaires actuels seul, David Shirreff, qui est également ancien commandant suprême adjoint des forces alliées en Europe, a souligné “l’intérêt porté aux partenariats qui permettent aux nations, y compris le Maroc, d’apprendre de nouvelles approches en matière de sécurité grâce à la coopération avec divers acteurs”. Il a également estimé que la “position stratégique” du Maroc dans la région lui permet d’avoir un “impact déterminant”, jugeant “logique que le Maroc et l’Otan renforcent leur partenariat”.
L’Institut de la Finance Internationale confirme aussi la tenue de sa réunion annuelle à Marrakech (Al Bayane)
L’Institut de la Finance Internationale (IFI) a confirmé la tenue de sa réunion annuelle à Marrakech du 12 au 14 octobre prochain, dans la foulée de la décision de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) de maintenir leurs Assemblées annuelles comme prévu au Maroc. “Nos pensées vont aux victimes et aux familles touchées par le tremblement de terre dévastateur au Maroc. Le FMI et la Banque mondiale ont annoncé qu’après avoir évalué la situation sur le terrain à Marrakech, ils procèdent à la tenue, comme prévu, de leur réunion annuelle. En conséquence, l’Institut de la Finance Internationale tiendra également l’assemblée annuelle de ses membres”, a indiqué dans un communiqué, l’association mondiale du secteur financier, basée à Washington.
Fahs-Anjra: Remise d’une unité médicale mobile au profit des habitants des zones rurales (Al Bayane)
Une cérémonie de remise d’une unité médicale mobile au profit des habitants des communes rurales relevant de la province de Fahs-Anjra a eu lieu en présence du gouverneur de la province, Abdelkhalek Marzouki. Dotée d’équipements médicaux modernes et de qualité, cette unité mobile vise à rapprocher les services de santé de la population rurale et à contribuer au renforcement du dispositif de la santé maternelle et infantile. Cette unité a nécessité une enveloppe budgétaire de 1,5 million de dirhams, mobilisée dans le cadre d’un projet de partenariat entre l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) à la province de Fahs-Anjra, la société du Repowering du parc éolien de Koudia Al Baida et la délégation provinciale du ministère de la Santé et de la protection sociale.
Séisme d’Al Haouz: les barrages de l’ABHOER épargnés (Libération)
Aucun dégât n’a été enregistré aux niveaux des barrages gérés par l’Agence du Bassin Hydraulique de l’Oum Er Rbia (ABHOER) à la suite du séisme qui a frappé le 8 septembre la région d’Al Haouz, a souligné l’ABHOER. L’Agence du Bassin Hydraulique de l’Oum Er Rbia a procédé au diagnostic de l’ensemble du patrimoine mis à sa disposition pour évaluer les dégâts subis et engager les actions à mettre en œuvre pour les réparer, a précisé l’Agence dans un communiqué parvenu à la MAP, indiquant que ce diagnostic a concerné principalement les barrages d’Al Massira, de Sidi Driss, d’Ahmed El Hansali, de Hassan 1er , de Moulay Youssef et d’Ait Messaoud.
Mise en relief des efforts consentis par le Maroc dans le domaine de la sécurité routière (Libération)
La Directrice du Bureau pour l’Afrique du Nord de la Commission Economique pour l’Afrique des Nations unies, Zuzana Brixiova Schwidrowski, a mis en relief, à Marrakech, les efforts consentis par le Maroc en matière de sécurité routière et de lutte contre l’hécatombe des routes. “Le Royaume du Maroc contribue grandement à la promotion de la sécurité routière dans le Continent africain”, a relevé Mme Brixiova Schwidrowski, qui intervenait à l’occasion de la 2è édition du Prix Kofi Annan de la sécurité routière. L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé la période 2021-2030 deuxième Décennie d’action pour la sécurité routière, avec l’objectif de réduire le taux mondial des décès et blessés graves des accidents de circulation, a-t-elle rappelé.
Réunion de parlementaires de l’OCI: appel à s’inspirer de l’expérience marocaine dans la diffusion des valeurs de l’Islam tolérant (Al Ahdath almaghribia)
Le parlement marocain a appelé à s’inspirer de l’expérience du Maroc pour diffuser et faire connaître les valeurs de l’Islam tolérant, notamment à travers le travail de l’Institut Mohammed VI pour la formation des Imams Morchidines et Morchidates, et ce lors d’une réunion des présidents des parlements membres de l’Union parlementaire des États membres de l’Organisation de la coopération islamique (UPCI), organisée par visioconférence. A cette occasion, le premier vice-président de la Chambre des représentants, Mohamed Sabbari, a souligné la nécessité de sensibiliser aux dangers de “l’islamophobie”, dans les recommandations présentées au nom du Parlement marocain durant cette réunion consacrée aux thèmes des “autodafés répétés du Saint Coran” et “le changement climatique: ses répercussions et la solidarité islamique pour y faire face”.
Le renforcement de la coopération dans les domaines du transport et de la logistique au centre d’entretiens entre Abdeljalil et son homologue ivoirien (Al Ahdath almaghribia)
Le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a eu des entretiens avec son homologue ivoirien, Amadou Koné, portant sur le renforcement de la coopération entre les deux pays dans le domaine du transport et de la logistique. Dans une déclaration à la presse, à l’issue de ces entretiens tenus en marge de la 2è édition du Prix Kofi Annan de la Sécurité routière, Abdeljalil a indiqué que le transport et la logistique représentent un moyen au service de la promotion des relations économiques et commerciales entre le Maroc et la Côte d’Ivoire. Pour sa part, le ministre ivoirien a souligné la nécessité d’accélérer les échanges et le développement de la coopération, à travers le partage des expertises afin de donner une forte impulsion à la coopération bilatérale dans le domaine de la logistique et du transport.
Le CNESTEN désigné centre international basé sur les réacteurs de recherche de l’AIEA (Assashra almaghribia)
Le Centre National de l’Énergie, des Sciences et des Techniques Nucléaires (CNESTEN) est devenu le premier centre en Afrique à recevoir la désignation, par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), de Centre international basé sur les réacteurs de recherche (ICERR), pour la période 2023-2027, notamment pour mener deux types de formations, à savoir “Education and Training” (Éducation et formation) et “Hands-on Training” (Formation pratique). L’accord de désignation a été signé en marge de la 67ème Conférence Générale de l’AIEA, qui se tient du 25 au 29 septembre au siège des Nations Unies en Autriche, avec la participation d’une importante délégation conduite par l’Ambassadeur et Représentant permanent du Maroc à Vienne, Azzeddine Farhane.
Le Maroc condamne l’acte terroriste ayant visé les positions des forces bahreïnies participant à l’opération “Tempête décisive et Restaurer l’espoir” à la frontière sud de l’Arabie Saoudite (Assahra almaghribia)
Le Royaume du Maroc a condamné fermement l’acte terroriste ignoble ayant visé les positions des forces bahreïnies participant à l’opération “Tempête décisive et Restaurer l’espoir” à la frontière sud du Royaume d’Arabie Saoudite frère, qui a fait plusieurs morts et blessés parmi les membres des Forces de défense bahreïnies. “Le Royaume du Maroc affirme sa pleine et constante solidarité avec le Royaume de Bahreïn frère et se tient à ses côtés pour faire face à cet acte terroriste lâche”, indique, un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
Séisme d’Al Haouz: le gouvernement mettra en œuvre tous ses moyens dans la phase de la reconstruction rapide (Al Alam)
Le gouvernement mettra en œuvre tous ses moyens dans la phase de la reconstruction rapide, qui comprendra les écoles, hôpitaux et structures vitales affectés pas le séisme, a indiqué le Chef du gouvernement. Aziz Akhannouch, qui a présidé la 4ème réunion de la Commission interministérielle chargée du déploiement d’un programme d’urgence de réhabilitation et d’aide à la reconstruction des logements détruits suite au séisme d’Al Haouz, a souligné que la réalisation de ces projets sera financée à travers le compte spécial de solidarité pour la gestion des effets du tremblement de terre, créée sur Hautes Instructions Royales, rapporte un communiqué du Département du chef du gouvernement. Une série de réunions seront tenue au cours des prochains jours afin de coordonner les efforts et de finaliser la vision relative à la mise en œuvre des projets de développement dans les zones sinistrées, a-t-il précisé.
Près de 316.000 entreprises affiliées à la CNSS (Al Alam)
Le Conseil d’Administration de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), tenu sous la présidence de la ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah, a salué les indicateurs positifs enregistrés au titre de l’année 2022, “qui témoignent de l’efficacité de gestion du Régime général et de l’Assurance Maladie Obligatoire au profit des travailleurs salariés et dont le nombre des déclarés s’est élevé à 3,82 millions”. Ces indicateurs ont montré également une évolution du nombre d’affiliés à près de 316.000 entreprises et une augmentation de 10% de la masse salariale déclarée atteignant 187 milliards de dirhams, un communiqué rendu public à l’issue du CA.
DGI : régularisation de la situation fiscale des entreprises inactives (Al Ittihad aliichtiraki)
La Direction générale des impôts (DGI) a annoncé que les entreprises n’ayant réalisé aucun chiffre d’affaires ou ayant versé uniquement le minimum de la cotisation minimale, au titre des quatre derniers exercices, et qui souhaitent cesser définitivement leurs activités, peuvent bénéficier de la dispense du contrôle fiscal ainsi que l’annulation d’office des sanctions pour défaut de dépôt des déclarations et de versement des impôts au titre des exercices non prescrits. Pour ce faire, ces entreprises sont invitées à souscrire, par voie électronique, la déclaration de cessation totale d’activité au cours de l’année 2023, et à verser spontanément, dans le même délai de cette déclaration, un montant forfaitaire de 5.000 dirhams de l’impôt sur les sociétés ou de l’impôt sur le revenu selon le cas, au titre de chaque exercice non prescrit, précise la DGI dans un communiqué.
Séisme: la Fondation Mohammed V pour la Solidarité au chevet de 500 collégiennes de la province d’Al Haouz (Al Ittihad alichtiraki)
La Fondation Mohammed V pour la Solidarité a procédé au niveau de la commune de Tamesloht (province d’Al Haouz), à l’organisation d’une série d’activités à vocation médicale, sociale, et humaine et solidaire, au profit de 500 collégiennes issues de plusieurs zones touchées par le séisme d’Al Haouz. Ainsi, il a été procédé au niveau d’un établissement d’enseignement supérieur privé où sont accueillies et prises en charge ces collégiennes, à l’aménagement d’espaces pour l’établissement de consultations médicales, d’appui social, d’accompagnement psychologique et d’appui scolaire au profit de ces jeunes bénéficiaires.
Le Maroc, 33ème parmi les pays les plus attractifs pour les investisseurs chinois (Bayane Al Yaoum)
En une décennie, le Maroc a réalisé un bond significatif dans le climat de l’investissement. De la 60ème place en 2013, il se hisse désormais au 33ème rang parmi les destinations les plus prisées au monde pour les investisseurs chinois. Cette remarquable progression du Maroc est le résultat de son classement dans l’Indice China Going Global Investment de 2023, récemment publié par The Economist Intelligence Unit (EIU). Sur cette période de dix ans, le Maroc a gagné 27 places, devenant ainsi une destination très attractive pour les investisseurs chinois à l’échelle mondiale.
Un financement de 34,5 millions d’euros de la BERD pour soutenir le secteur pharmaceutique marocain (Bayane Al Yaoum)
La Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) a octroyé un prêt de 34,5 millions d’euros à Dislog Group, leader dans la fabrication et la distribution de divers produits de consommation au Maroc, afin de soutenir le secteur pharmaceutique privé du Royaume. Le financement sera accordé à la société fondée en 2005 en deux tranches, indique la Banque dans un communiqué. Ainsi, un montant de 24,5 millions d’euros sera utilisé pour acquérir Steripharma, un fabricant local de produits pharmaceutiques qui fournit des médicaments génériques de spécialité à des prix abordables pour remplacer les produits originaux coûteux dans le traitement de maladies graves. Les dix millions d’euros restants serviront à financer la construction d’une nouvelle plateforme logistique et d’un nouveau bâtiment industriel certifiés écologiques.
Doha: le Maroc déterminé à donner un nouvel élan à la coopération culturelle islamique commune (Rissalat Al Oumma)
Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaïd, a souligné la volonté sincère du Royaume du Maroc et sa ferme détermination à aller de l’avant pour donner un nouvel élan à la coopération culturelle islamique commune.Dans une allocution prononcée en son nom devant la douzième Conférence des ministres de la Culture du monde islamique, Bensaïd a mis en avant la disposition du Royaume du Maroc à partager ses expériences et son expertise dans les domaines de la formation et de la formation continue liés aux métiers de la culture, des arts et du patrimoine, la préservation et la protection du patrimoine culturel matériel et immatériel, la valorisation des trésors humains vivants et la lutte contre le commerce illicite des biens culturels.
IWA 2023: L’UM5 de Rabat s’illustre à Las Vegas avec 5 médailles d’or et 13 masters d’innovation (Rissalat Al Oumma)
L’Université Mohammed V de Rabat (UM5) a remporté, à travers son Centre d’innovation technologique de l’Ecole Mohammadia d’Ingénieurs (EMI), cinq médailles d’Or et 13 masters d’innovation à la compétition international Innovation Week America “IWA 2023”, tenue en ligne le 16 septembre à Las Vegas. Dans un communiqué, l’UM5 indique que ces prix ont été obtenues pour leurs projets innovants intitulés “Invention of a pioneering Moroccan by radio frequency for the detection of breast cancer” et “Conception d’une antenne 4G miniaturisée originale en technologie microstrip pour la nouvelle génération de téléphonie mobile minimisant l’effet thermique du GSM sur la tête humaine”.
MAP 27 Septembre 2023