Les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi 28/06/2023

 Les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi 28/06/2023

 Les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi 28/06/2023


 Le gouvernement planche sur la simplification de 2.500 procédures administratives (Le Matin)

Le gouvernement accélère le chantier de la simplification des procédures administratives. D’après la ministre de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, Ghita Mezour, qui répondait lundi dernier à une question orale à la Chambre des représentants, l’Exécutif planche actuellement sur la simplification et la digitalisation de pas moins de 2.500 procédures dans le cadre du développement du projet de l’administration électronique. La ministre a rappelé à cet égard que la feuille de route relative à la simplification des procédures impliquait plusieurs partenaires, notamment le ministère de l’Intérieur, celui de la Justice, ainsi que le département de l’Industrie et du commerce et celui de l’Économie et des finances.

 Entrepreneuriat des jeunes en agriculture : une offre d’accompagnement intégrée dans le pipe pour Draâ-Tafilalet (Le Matin)

Le département de l’Agriculture poursuit le déploiement régional du dispositif d’accompagnement des jeunes entrepreneurs en agriculture. Après Fès-Meknès, les services de Mohamed Saddiki s’apprêtent à l’opérationnaliser, dans la région de Draâ-Tafilalet. L’offre d’accompagnement sera ainsi structurée autour de trois composantes essentielles : l’information et la sensibilisation, une offre de services à la carte et un appui en post-création d’entreprises.

 Le Maroc plébiscité par le Comité de Protection des Droits de tous les travailleurs migrants de l’ONU (Le Matin)

Le Maroc a été réélu, mardi à New York, en la personne de Mohammed Charef, au poste de membre du Comité de Protection des droits de tous les travailleurs migrants (CMW), pour la période 2024-2027, lors des élections tenues à l’occasion de la 11ème Réunion des États Parties à la Convention sur la Protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leurs familles. Il s’agit d’un “véritable plébiscite pour le candidat marocain devant ceux de pays ayant une politique migratoire agressive et inhumaine”, a estimé le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. Cette élection, qui a connu une compétition intense, confirme la crédibilité et la confiance dont jouit le Maroc dans le domaine de la gestion des migrations, sous la Haute Vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Leader de l’Union Africaine sur la Question Migratoire, ajoute-t-il dans un communiqué.

Loudyi préside le Conseil d’Administration de l’Agence de Logements et d’Équipements Militaires (Le Matin)

En exécution des Hautes Instructions Royales, Abdeltif Loudyi, ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé de l’Administration de la Défense Nationale, a présidé mardi au siège de cette Administration, la réunion du Conseil d’Administration de l’Agence de Logements et d’Équipements Militaires (ALEM), consacrée à la présentation du bilan d’activités à fin 2022, du plan d’action triennal 2023-2025, ainsi que du projet de budget de 2023. Dans son allocution d’ouverture, le ministre a mis en exergue les efforts entrepris par l’ALEM en vue de développer et faciliter l’accès à l’habitat aux membres des Forces Armées Royales et au personnel civil de l’Administration de la Défense Nationale, et mis l’accent sur la nécessité de poursuivre les actions de soutien des différents départements ministériels et institutions publiques membres du Conseil d’administration pour l’accompagnement des programmes de l’Agence en exécution des Hautes Instructions Royales, indique l’Administration de la Défense Nationale dans un communiqué.

Tourisme: les recettes cartonnent (L’Economiste)

Bonne tenue des recettes voyages. Elles ont atteint 40,63 milliards de DH à fin mai contre 21,24 milliards une année auparavant, affichant ainsi une augmentation de 91,3%. Une belle performance surtout que ces recettes dépassent le niveau atteint à la même période de 2020 (19,8 milliards de DH) et de 2019 (28,56 milliards de DH). Ces chiffres, livrés par l’Office des changes, confirment l’attrait de la destination Maroc. Les arrivées touristiques ont dépassé, pour la première fois, la barre d’un million en mai, en augmentation de 55% par rapport à 2019. A la Chambre des conseillers, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, Fatima Zahra Ammor avait confirmé que “le nombre de touristes ayant visité le Maroc au cours des cinq premiers mois de l’année a atteint, pour la première fois, 5,1 millions, soit une hausse de 20% par rapport à la même période en 2019”.

Habitat: les modalités de l’aide directe pour bientôt (L’Economiste)

Finalement, c’est Fouzi Lekjaa qui a dévoilé une partie de cette fameuse aide directe en faveur de ceux qui souhaitent acquérir un logement. Le ministre en charge du Budget a saisi l’opportunité d’une question orale à la Chambre des représentants pour décliner le dispositif. Selon lui, le projet de décret, qui organise cette opération, est actuellement au stade du Secrétariat général du gouvernement. Le texte était très attendu depuis la fin des mécanismes de soutien pour le logement social et l’annonce de leur remplacement par un nouveau dispositif par l’actuel exécutif. Depuis, rien n’est venu décliner les détails de la nouvelle politique en matière de promotion de l’accès à la propriété, particulièrement pour les catégories sociales. Il faut dire que les aides étaient accordées sous forme d’exonérations fiscales et de mise à la disposition de foncier en faveur des promoteurs immobiliers qui s’engageaient sur cette voie. L’objectif était d’encourager l’adhésion pour la réalisation des programmes de logements de 250.000 DH et de 140.000 DH destinés aux catégories sociales.

Transport en commun: la hausse des prix passe mal auprès des voyageurs (L’Opinion)

A deux jours seulement de l’Aïd Al Adha, qui donne lieu à des déplacements tous azimuts, rejoindre sa famille dans une autre ville n’est pas une sinécure. Et pour cause, une hausse vertigineuse des billets des autocars. En plus de l’inflation durable qui impacte leur train de vie, les Marocains doivent supporter en plus une augmentation considérable des tarifs du transport en commun à cette occasion. En effet, les prix de billets ont grimpé malgré le soutien gouvernemental direct accordé aux transporteurs pour faire face à la hausse des prix du carburant. Dans les gares routières bondées depuis déjà l’approche des vacances, les voyageurs crient au visage des transporteurs. Ils se disent indignés par cette hausse non justifiée, devenue presque routinière à l’approche des fêtes religieuses. A la gare routière de Rabat par exemple, des dizaines de voyageurs ont été surpris, lundi 26 juin, de voir les prix de leurs tickets passer au double.

Sahara marocain: La Serbie réitère son soutien à l’intégrité territoriale du Royaume (L’Opinion)

La Serbie a réitéré, lundi, son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc, ainsi que sa “position de principe contre le sécessionnisme et le séparatisme”. Cette position a été réaffirmée suite à la communication téléphonique entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le Premier vice-président du gouvernement serbe et ministre des Affaires étrangères, Ivica Dačić, laquelle a été formalisée à l’occasion d’un entretien, à Belgrade, entre Dačić et l’Ambassadeur du Maroc en Serbie, Mohammed Amine Belhaj. Le chef de la diplomatie serbe a également réitéré “le soutien de la Serbie aux efforts des Nations Unies pour parvenir à une solution politique réaliste, pragmatique et durable à la question du Sahara, dans un esprit de réalisme et de compromis, et dans le plein respect des résolutions pertinentes de l’ONU”, indique un communiqué du ministère serbe des Affaires étrangères, publié à l’issue de la rencontre.

Ambassadeur britannique au Maroc: “La coopération bilatérale est en constante dynamique” (L’Opinion)

Simon Martin, ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc, a indiqué que “les relations maroco-britanniques ont connu un essor sans précédent, depuis que nos deux pays ont signé l’accord d’association en 2019 après le Brexit”. “Depuis lors et jusqu’à présent, la coopération bilatérale est en constante dynamique. En témoigne la croissance fulgurante du commerce qui a foisonné”, a-t-il précisé dans un entretien accordé au journal. Les échanges ont augmenté de près de 50% entre 2019 et 2022 et les exportations marocaines ont presque triplé depuis l’entrée en vigueur de cet accord, a-t-il noté. S’ajoutent à cela les efforts que les gouvernements des deux pays consentent pour porter la coopération à un niveau multidimensionnel, a-t-il ajouté.

SAR la Princesse Lalla Asmae inaugure à Tanger le Centre Lalla Asmae pour enfants sourds (Al Bayane)

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Asmae, présidente de la Fondation Lalla Asmae pour enfants et jeunes sourds, a procédé, lundi à Tanger, à l’inauguration du Centre Lalla Asmae pour enfants sourds et présidé la cérémonie de fin d’année scolaire 2022-2023 de la Fondation et de remise des prix. Après avoir dévoilé la plaque commémorative, Son Altesse Royale a effectué une visite dans les différentes dépendances de l’établissement et suivi des explications sur les espaces du Centre et les services fournis aux enfants sourds. SAR la Princesse Lalla Asmae a présidé également la cérémonie de fin d’année scolaire 2022-2023 de la Fondation et remis les prix d’excellence aux lauréats majeurs de leurs promotions du Baccalauréat, de la Licence et du Master.

Entrepreneuriat : Kénitra se dote d’un centre Dar Al Moukawil (Al Bayane)

Un nouveau centre “Dar Al Moukawil” du groupe Attijariwafa Bank a ouvert ses portes, lundi à Kénitra, dans l’objectif d’accompagner les commerçants, artisans, coopératives, porteurs de projets, entrepreneurs et très petites entreprises par des services d’assistance et de conseils personnalisés. L’inauguration de ce centre, 20ème du genre au Maroc, par la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor et le PDG d’Attijariwafa Bank, Mohamed El Kettani, vient consolider la vocation d’acteur sociétal du groupe bancaire, en phase avec les efforts du ministère de promouvoir l’entrepreneuriat à travers ses différents programmes. À ce jour, ces structures ont accompagné plus de 300.000 porteurs de projets et petites entreprises dans les villes d’Aït Melloul, Tanger, El Jadida, Marrakech, Fès, Rabat, Meknès, Casablanca, Settat, El Hoceima, Laâyoune, Oujda, Nador, Béni Mellal, Agadir, Berkane et désormais Kénitra.

Industrie: Le groupe indien Indore Composite inaugure un nouveau site à Tanger Med (Libération)

Le groupe indien Indore composite a procédé, jeudi au sein de la plateforme industrielle Tanger Med, à l’inauguration d’une nouvelle unité industrielle spécialisée dans la production de matériaux composites destinés aux secteurs de la télécommunication, des énergies renouvelables, des transports, et de la construction. Située au cœur du complexe Industrialo-portuaire Tanger Med, le hub logistique mondial qui permettra à Indore de mieux servir ses clients basés au Maroc, en Europe et en Amérique, cette usine produira une large gamme de matériaux composites à base de fibre de verre, de fibre de carbone et de Kevlar/Aramide, qui seront principalement destinés aux secteurs de la télécommunication, des énergies renouvelables, des transports, et de la construction. Mobilisant un investissement global de 15 millions d’euros, l’ouverture de cette nouvelle usine est une étape importante pour Indore Composite et témoigne de la croissance continue et le succès de l’entreprise dans l’industrie des composites.

Inauguration d’un passage dénivelé au niveau de l’intersection de la RN2 et la RP 4613 (Al Massae)

L’inauguration d’un passage dénivelé au niveau de l’intersection de la route nationale n°2 et la route provinciale n°4613 dans la commune de Mellousa, relevant de la province de Fahs-Anjra, a eu lieu lundi. Ce projet est situé dans la localité “Ghdir Defla” au niveau du croisement de la RN2, reliant Tanger et Tétouan, à l’entrée de Tanger Automotive City (TAC), la nouvelle ville de Chrafate et l’autoroute A4. Ce passage de 470 mètres de long, a nécessité une enveloppe budgétaire d’environ 90 millions de dirhams (MDH), qui a été mobilisée en partenariat entre le ministère de l’Equipement et de l’eau (45 MDH), le Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (25 MDH) et le groupe Tanger Med (20 MDH), et a été réalisé par l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN), sous la supervision de la Wilaya de la région.

La Chambre des représentants adopte un projet de loi régissant l’Institut de la Magistrature (Al Ahdath almaghribia)

La Chambre des représentants a adopté lundi à la majorité le projet de loi 37-22 relatif à l’Institut Supérieur de la Magistrature (ISM). Ce projet de loi adopté par 135 voix pour et 17 abstentions, s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement des évolutions qu’a connues le système judiciaire ces dernières années, a souligné le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, ajoutant que ce texte est une matérialisation des dispositions de l’article 8 de la loi organique 106-13 régissant le statut des magistrats qui stipule qu”’une loi fixe les missions, les règles d’organisations et les modalités de fonctionnement de l’établissement de formation des magistrats”. Ce texte vise aussi à réviser le cadre légal régissant l’Institut Supérieur de la Magistrature de manière à le mettre en compatibilité avec la nouvelle donne engendrée par l’indépendance institutionnelle du pouvoir judiciaire ainsi que les textes législatifs et réglementaires y afférents, outre la nécessaire organisation d’un ensemble de question et domaines pour lesquels la loi organique no 106-13 relative au statut des magistrats en a référé à une loi spéciale, a indiqué la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et la réforme de l’administration, Ghita Mezzour .

Madrid: Baraka s’entretient avec la ministre espagnole des Transports (Al Alam)

Le ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka, a tenu, lundi à Madrid, une rencontre avec la ministre espagnole des Transports, de la Mobilité et de l’Agenda urbain, Raquel Sanchez Jimenez, axée sur l’examen du développement des relations bilatérales dans les domaines de l’équipement et des transports. Cette rencontre a été l’occasion de souligner les avancées réalisées dans le projet de liaison fixe du détroit de Gibraltar, avec la réactivation du comité mixte et la signature de l’accord de coopération bilatérale qui va lier l’Europe à l’Afrique. Le projet de liaison fixe entre le Maroc et l’Espagne fait partie des projets stratégiques s’inscrivant dans le cadre de la nouvelle feuille de route adoptée en avril 2022, à l’occasion de la visite effectuée au Maroc par le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, à l’invitation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Un analyste politique argentin dénonce les « tentatives désespérées » de l’Algérie de bloquer le partenariat commercial Maroc-Europe (Assahra almaghribia)

Carlos Mariscal, analyste politique et expert dans les questions parlementaires en Argentine, a souligné les « tentatives désespérées » de l’Algérie pour essayer de bloquer les accords commerciaux entre le Maroc et ses partenaires européens. Commentant le verdict rendu par le Tribunal de Tarascon contre la Confédération paysanne, un syndicat français utilisé dans le harcèlement judiciaire de l’accord agricole Maroc-UE, Carlos Mariscal note que toutes ces «tentatives de l’Algérie pour s’attaquer aux intérêts marocains ont lamentablement échoué ». Carlos Mariscal, qui a été le premier président de l’association des journalistes parlementaires d’Argentine, rappelle dans ce contexte que la Haute Cour de Londres avait rejeté récemment le recours introduit par une ONG proche de l’Algérie qui cherchait à bloquer l’accord commercial entre le Royaume et la Grande-Bretagne.

PAM : Le Maroc pointe à Rome les détournements des fonds humanitaires en Afrique (Al Ittihad alichtiraki)

En tant que coordonnateur du Groupe Africain (Liste A) auprès du Conseil d’administration du Programme alimentaire mondial (PAM), le Maroc a pointé, lundi à Rome, les détournements des fonds humanitaires en Afrique alors que “les financements se font de plus en plus rares”. “La liste A prend très au sérieux la problématique des détournements humanitaires, qui s’avèrent inacceptables à un moment où les financements se font de plus en plus rares et les crises ne cessent de se multiplier”, a affirmé l’ambassadeur du Royaume auprès des organisations onusiennes à Rome, Youssef Balla, qui intervenait à la session annuelle du Conseil d’administration du PAM, qui se tient du 26 au 30 juin. Selon le diplomate marocain, “il est inadmissible que la générosité des donateurs pour sauver des vies soit détournée et exploitée à d’autres fins, notamment par les milices armés et les partenaires coopérants”.

Une série de réformes attendues en 2024 pour rendre la TVA plus juste (Bayane Al Yaoum)

Le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, a indiqué lundi à la Chambre des représentants, qu’une série de réformes sont attendues en 2024 pour rendre la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) plus juste. En réponse à une question orale sur “la mise en oeuvre de la réforme fiscale” présentée par le groupe Authenticité et Modernité, M. Lekjaa a expliqué que l’implémentation de la réforme fiscale entamée en 2020 et qui a connu une étape importante en 2023 avec notamment les réformes relatives à l’impôt sur le revenu (IR), dont la retenue à la source, puis l’impôt sur les sociétés (IS), “se poursuivra en 2024 à travers la mise en place d’un ensemble de réformes de la TVA pour la rendre plus juste, sans impacter les entreprises”. A cet égard, a-t-il souligné, “nous essaierons dans la mesure du possible d’œuvrer à la réduction de la TVA sur les produits de base, notamment les médicaments, les fournitures scolaires, et autres produits”, notant que cette mesure vise à réduire les prix de ces produits et à rétablir la neutralité de la taxe sur la valeur ajoutée.

L’Espagne appelée à développer davantage son partenariat avec le Maroc (Rissalat Al Oumma)

L’Espagne est appelée, plus que jamais, à accorder un intérêt particulier au Maroc, un pays qui s’érige en partenaire stratégique de l’Europe, souligne l’Institut espagnol Coordenadas pour la gouvernance et l’économie appliquée, un prestigieux centre de réflexion et de recherche. ”Les liens économiques entre l’Espagne et le Maroc, favorisés par la proximité géographique et les contacts officiels fréquents, génèrent une activité commerciale et d’investissement intense qui est loin d’avoir épuisé son potentiel”, indique l’institut dans un rapport publié lundi. Plusieurs accords bilatéraux cherchent à promouvoir un cadre ”plus propice” au développement des échanges et de la coopération, ajoute la même source, rappelant, à cet égard, que l’accord d’association UE-Maroc, en vigueur depuis 2000, a permis de créer une zone de libre-échange entre les deux parties.

 MAP  28 Juin 2023