Réformes des retraites: les syndicats attendent la proposition du gouvernement (L’Economiste)
“Les principaux régimes de base connaissent une situation financière difficile marquée globalement par l’importance de leurs dettes implicites et par l’épuisement de leurs réserves à divers horizons». C’est l’une des principales conclusions du Comité de coordination et de surveillance des risques systémiques qui a tenu récemment sa seizième séance. La solution viendrait de la réforme systémique qui devrait permettre d’instaurer une tarification équilibrée. Mais d’ores et déjà, Miloudi Moukharik, secrétaire général de l’UMT avertit que son syndicat s’oppose à toute hausse des cotisations, baisse des pensions et à l’obligation d’un départ à la retraite à 65 ans. Pour l’heure, les partenaires sociaux attendent la réunion programmée en janvier pour dévoiler leur proposition. “Le gouvernement devrait décliner ses propositions en janvier. C’est à ce moment que les choses sérieuses vont commencer”, poursuit un syndicaliste.
Préscolaire: le nombre d’ONG partenaires drastiquement réduit (L’Economiste)
Le ministère de l’Education nationale a sensiblement réduit le nombre d’ONG gestionnaires du cycle préscolaire dans les écoles publiques. Le nombre d’associations a été divisé par cinq depuis 2019-2020, passant de 4.500 à 800, selon le ministre de l’Education nationale, Chakib Benmoussa, qui intervenait à la Première chambre. Son département a ainsi fait le tri pour ne garder que les associations les plus “sérieuses”.
Année 2022: Sous le leadership de SM le Roi, le Maroc renforce son action au sein de l’UA au service de l’Afrique et du Citoyen africain (Le Matin)
L’action du Maroc au sein de l’Union africaine sous le leadership visionnaire de SM le Roi Mohammed VI, s’est renforcée au cours de cette année qui tire à sa fin au service du développement du Continent et la prospérité du citoyen africain dans le cadre de la Vision Royale d’une coopération Sud-Sud dynamique et croissante. L’action du Royaume au sein de l’organisation panafricaine a été mise en avant, lors du 35eme Sommet ordinaire de l’Union africaine (UA) tenu début février de cette année à Addis-Abeba, par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, qui a représenté SM le Roi Mohammed VI à ce Sommet. L’action du Maroc au sein de l’UA au cours des cinq dernières années, a été guidée par un cadre référentiel fixé par SM le Roi Mohammed VI, a affirmé Bourita, notant que ce sommet intervient cinq ans après le retour du Maroc au sein de l’Union africaine.
Conseil supérieur du pouvoir judiciaire et statut des magistrats: voici les nouveautés des projets de loi organique adoptés en commission ( Le Matin )
Les projets de loi organique relatifs au Conseil supérieur du pouvoir judiciaire et au statut des magistrats ont été adoptés, hier, en commission. Modifiant les textes en vigueur depuis 2016, les projets de loi ont fait l’objet de quelques amendements de la part des groupes parlementaires de l’opposition, lors de la dernière séance de la Commission de justice, de législation et des droits de l’Homme. En ce qui concerne le projet de loi organique N°14.22 modifiant et complétant la loi organique Nº106.13 portant statut des magistrats, il vise la révision d’une quinzaine d’articles (sur un total de 117). Ce qui devrait permettre de combler les lacunes relevées au cours de la mise en pratique de la loi organique actuelle. Il s’agit, par exemple, d’élargir la liste des cas où un magistrat pourrait faire l’objet de suspension de ses fonctions. Parmi ces cas, «la violation du secret professionnel et la divulgation du secret des délibérations ou la diffusion d’une décision judiciaire avant qu’elle ne soit prononcée».
Abdellatif Ouahbi: la mise en oeuvre du Code de la famille a été marquée par des dysfonctionnements ( Le Matin )
L’expérience de mise en œuvre du Code de la famille a été marquée par des dysfonctionnements aux niveaux structurel et juridique, a affirmé le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, soulignant dans ce cadre les directives de SM le Roi Mohammed VI relatives à la réforme du Code de la famille contenues dans le discours du Souverain à la nation à l’occasion de la Fête du Trône. Dans sa réponse à une question orale à la Chambre des représentants sur “un plan pour remédier aux dysfonctionnements dans l’expérience du Code de la famille”, posée par le groupe du Progrès et socialisme, il a indiqué qu’il existe un débat interne entre les institutions de l’État à cet égard, notant également que le ministère de la Justice avait reçu une série d’observations d’organisations de femmes sur des questions déterminées.
Connexion internet dans le rural: talon d’Achille de la stratégie nationale ( L’Opinion )
Ce ne sont pas moins de 9.225 sur 10.740 zones territoriales dans le Royaume qui sont couvertes par internet. C’est du moins ce qui ressort du bilan présenté par la ministre de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Ghita Mezzour, à la Chambre des Représentants et qui détaille les avancées du Plan national pour le développement du haut et très haut débit (2018- 2023). Un bilan louable, certes, néanmoins, plusieurs régions souffrent du déficit en matière de couverture, principalement au niveau des zones rurales, poussant ainsi la tutelle à lancer la deuxième phase du programme afin de réduire le fossé entre le milieu urbain et rural.
Le coût du changement climatique au Maroc dépasse les 570 millions de dollars par an (L’Opinion )
Les villes marocaines sont de plus en plus vulnérables aux aléas naturels et chimiques. Le coût économique du changement climatique s’élève à plus de 575 millions de dollars chaque année pour le Royaume, selon la Banque Mondiale. Mohammedia et Ain Harrouda sont deux des villes marocaines qui ont bénéficié de stratégies nationales visant à minimiser leur exposition aux calamités climatiques, souligne l’institution de Bretton Woods. Les deux villes sont particulièrement vulnérables à l’érosion côtière et la montée du niveau de la mer. Le plan pour les deux villes comprend un engagement à réunir diverses parties prenantes et à combiner les données existantes sur la menace climatique pour les villes afin d’établir une approche holistique de la gestion urbaine et côtière.
ONEE/KfW: trois contrats de financement pour 52,6 millions d’euros (L’Opinion )
Le directeur général de l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE), Abderrahim El Hafidi, et le chef de division Ressources en Eau et Gestion des Déchets, Afrique du Nord à la Banque Allemande de Développement (KfW), Joerg Dux, ont procédé à la signature de trois nouveaux contrats de financement d’un montant global de 52,6 Millions d’Euros. Le premier contrat de financement, d’une enveloppe de 28,5 Millions d’Euros, concerne le Programme d’Alimentation en Eau Potable (AEP) des petits et moyens centres, indique l’Office dans un communiqué, ajoutant que le deuxième contrat de financement, qui mobilise un montant de 21 Millions d’Euros, concerne un second Programme d’AEP des petits et moyens centres. Quant au troisième contrat de financement signé entre l’ONEE et la KfW, il prévoit une aide financière pour des mesures d’accompagnement dans le cadre du Programme d’Approvisionnement en Eau Potable des petits et moyens centres, relèvent ces mêmes sources.
Assurance-vie: la fin annoncée d’une planque fiscale ( Les Inspirations Éco )
A toutes ces personnes commerçants, médecins, avocats, architectes, topographes ou pharmaciens… qui paient à peine 10.000 dirhams d’impôt sur le revenu par an tout en détenant 2, voire 5 millions de dirhams de placements en assurance-vie, l’heure de vérité a peut-être sonné. Dans son offensive contre l’évasion et la fraude à l’impôt, l’administration fiscale va désormais rapprocher le revenu déclaré par leurs détenteurs avec ces placements d’assurance-vie très prisés par de gros épargnants en raison de leur caractère insaisissable, quel que soit le créancier. Ce recoupement servira à reconstituer le revenu des contribuables, confie une source auprès de la DGI, qui ajoute que “l’Administration en a les moyens juridiques et techniques”.
Anti-blanchiment: l’AMMC muscle son arsenal ( Les Inspirations Éco )
Une nouvelle étape vient d’être franchie dans la lutte contre le blanchiment de capitaux au Maroc. L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) vient de publier la circulaire n°02/2022 du 1er juin 2022 relative aux obligations de vigilance et de veille interne incombant aux organismes et personnes soumis au contrôle de l’autorité. Elle vient compléter les dispositions de la loi n°43-05, qui a été modifiée et complétée par la loi n°12-18, et les dispositions de la loi n° 43-12 relative à l’AMMC. Ladite circulaire regroupe l’ensemble des obligations de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LBC-FT), incombant aux organismes et personnes soumis au contrôle de l’AMMC, précise la même source.
Formation: Sitel signe un partenariat avec TBS Casablanca ( Les Inspirations Éco )
Sitel Maroc a annoncé la signature d’une convention de partenariat avec l’école de commerce TBS Casablanca Business School, avec pour objectif de développer une coopération durable. “Ce nouveau partenariat a pour objet de fixer le périmètre des actions communes que les parties mettront en œuvre dans l’optique d’une coopération durable dans le cadre de leurs activités”, indique un communiqué de Sitel Groupe. Le partenariat concerne notamment les domaines de la formation diplômante, la formation intra-entreprise, les stages et emplois, la recherche et conseil et la communication, fait savoir la même source.
Lancement du musée digital « Niya Maghribya » (Albayane)
Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication a lancé, le musée digital “Niya Maghribya”, un site électronique regroupant une photothèque et une vidéothèque qui documentent les prouesses des Lions de l’Atlas lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Ce musée numérique dispose de toutes les photos et vidéos officielles ainsi que celles illustrant des supporters marocains et qui documentent des instants de joie vécus à l’occasion des phases finales de la Coupe du monde 2022, outre la prestation distinguée de l’équipe nationale de football lors de cette compétition mondiale, a indiqué le ministère dans un communiqué.
Agence Bayt Mal Al Qods, une démarche continue conduite par SM le Roi à travers des projets concrets pour améliorer la situation des Palestiniens ( Albayane )
Sous les Hautes Directives de SM le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, l’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif poursuit son travail sur le terrain au profit du peuple palestinien dans la ville d’Al-Qods et ses efforts pour remplir sa mission de protection d’Al Qods Acharif et de soutien aux Maqdessis. L’approche qui oriente l’action de l’Agence relevant du Comité Al Qods dans la ville sainte découle d’une compréhension correcte des transformations sociétales rapides que connaît la ville sainte sur plusieurs niveaux. Dans ce sens et conformément aux Hautes Orientations Royales, l’Agence Bayt Mal Al Qods œuvre pour prendre soin des conditions sociales et économiques de la ville et de ses habitants en mettant en œuvre des projets qui ont un impact direct et concret sur eux.
Ouahbi: 100 MDH pour moderniser les tribunaux de famille ( Maroc Le Jour )
Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a mis l’accent sur l’importance de disposer de juridictions spécialisées dans toutes les régions du Royaume, faisant état de discussions en cours avec les instances judiciaires portant sur la révision de la carte judiciaire. Dans sa réponse à une question orale à la Chambre des représentants sur ”le déficit en tribunaux administratifs”, posée par le groupe socialiste, il a fait état, à ce propos, de la mobilisation de 100 millions de dirhams sur une période de trois ans ainsi que de 450 fonctionnaires et ce, dans le but de moderniser les tribunaux de famille et les rendre plus proches des justiciables, outre la création de plusieurs centres des juges résidents, entre autres à Imlchil, Tafraout et Bab Berred ainsi que l’inauguration de 17 bâtiments.
Benmoussa: 1.950 établissements scolaires équipés de salles multimédia ( Maroc Le Jour )
Le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, a assuré qu’environ 1.950 établissements de l’enseignement secondaire et secondaire qualifiant ont été équipés de salles multimédia. Répondant à une question sur “la stratégie d’adoption et de développement de l’enseignement numérique dans le Royaume”, lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants, Benmoussa a indiqué qu’à ce jour, près de 14.000 établissements scolaires ont été équipés de kits multimédias, notant que le ministère poursuit la généralisation de la connexion Internet aux établissements scolaires.
Covid-19: la vague actuelle devra prendre fin dans les prochains jours ( Almassae )
La vague actuelle de Covid-19 devra prendre fin dans les prochains jours au Maroc pour entamer une nouvelle phase intermédiaire, la cinquième depuis le début de la pandémie, qui se caractérisera généralement par une faible propagation du virus, a annoncé le ministère de la Santé et de la Protection sociale. Lors d’un point de presse consacré à la présentation du bilan mensuel de la situation épidémiologique pour le mois de décembre, le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique du ministère, Mouad Mrabet, a rappelé que le pays connaît une cinquième petite vague de propagation massive du virus SARS-CoV-2, qui a commencé début novembre et a atteint son apogée quatre semaines plus tard, avant que la courbe des nouvelles infections ne commence à baisser début décembre.
L’AREF Béni Mellal-Khénifra entame la formation de 1.865 de ses nouveaux cadres ( Almassae )
L’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) Béni Mellal-Khénifra a entamé la formation de 1.865 de ses nouveaux cadres en vue de les doter des compétences professionnelles nécessaires conformément aux dispositions de la feuille de route 2022-2026 pour une école publique de qualité pour tous. Les nouveaux cadres de l’AREF ayant réussi les concours de recrutement au titre de l’année 2023 ont rejoint le Centre régional des métiers de l’éducation et de la formation à Béni Mellal et ses antennes provinciales pour bénéficier d’une formation qualifiante et pratique le long de deux années afin de leur permettre de réussir leurs missions dans les meilleures conditions.
Service militaire 2023: l’opération de recensement débute aujourd’hui ( Assahra almaghribia )
La Commission centrale du recensement relatif au service militaire a tenu récemment une réunion consacrée à arrêter des listes des personnes appelées à remplir le formulaire du recensement pour accomplir le service militaire au titre de l’année prochaine. Conformément aux Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, Chef Suprême et Chef d’Etat-major Général des Forces Armées Royales (FAR), concernant l’adoption des mesures nécessaires pour l’intégration de la prochaine promotion au service militaire le 1er juin 2023, le ministre de l’Intérieur informe les jeunes âgés entre 19 et 25 ans à la date du 1er juin 2023 que l’opération de recensement relatif au service militaire débutera, le mercredi 28 décembre 2022 et prendra fin le 25 février 2023.
Le Sultanat d’Oman salue l’expérience marocaine dans le secteur des énergies renouvelables ( Assahra almaghribia )
Le directeur général des énergies renouvelables et de l’hydrogène au ministère de l’Energie et des Mines d’Oman, Abdulaziz Al Shidhani a salué l’expérience marocaine dans le secteur des énergies renouvelables, notamment dans la production de l’hydrogène vert. Lors d’une conférence de presse internationale organisée lundi dans le but de promouvoir la feuille de route omanaise concernant la neutralité carbone et l’investissement dans les énergies renouvelables, Al Shidhani a souligné que le Maroc a établi une stratégie “claire” pour bénéficier de l’hydrogène vert et que sa proximité géographique avec l’Europe est un atout considérable pour la production et l’exportation de cette matière. Le responsable omanais a réitéré l’engagement de son pays à consolider la communication et la coopération avec le Maroc concernant l’hydrogène vert.
ADM: Le Conseil d’Administration approuve le budget de l’exercice 2023 ( Al Yaoum Al Maghribi )
Le Conseil d’Administration (CA) de la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM), réuni, sous la présidence du ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a approuvé le budget pour l’année 2023. Les principales hypothèses de ce budget s’articulent autour d’un chiffre d’affaires de 3,5 milliards de dirhams (MMDH) hors taxes, en évolution de 3,7% par rapport à 2022, ainsi qu’un budget des grosses réparations de 522 millions de dirhams à réaliser avec un écosystème 100% Marocain, indique ADM dans un communiqué.
Berlin: la culture marocaine envoûte les Allemands ( Al Yaoum Al Maghribi )
Les multiples facettes de la culture marocaine millénaire ont été mises à l’honneur lors d’un événement culturel organisé, à Berlin, sous le thème “Straßenfest: Die Marokkanische Kultur”, à l’initiative de Marocains d’Allemagne. Cet événement, à caractère purement culturel, a pour objectifs de rapprocher les Berlinois et les visiteurs de la capitale allemande de l’histoire, de la culture et du potentiel touristique du Royaume, et de promouvoir aussi les liens entre les membres de la communauté marocaine résidant en Allemagne, selon les organisateurs.
Le service militaire: une expérience pionnière pour consolider l’homogénéité nationale et la cohésion sociale ( Alittihad alichtiraki)
Le service militaire est une expérience pionnière pour consolider l’homogénéité nationale et la cohésion sociale, comme il se veut l’occasion d’acquérir des compétences qui permettront aux jeunes de renforcer leurs capacités physiques, théoriques et professionnelles et d’intégrer facilement le marché de l’emploi pour contribuer au développement. Le service militaire “renforce le sentiment d’appartenance nationale. Il permet aussi de bénéficier d’une formation et d’un entraînement qui offrent des opportunités d’insertion socio-professionnelle aux conscrits capables de faire valoir leurs compétences, leur sens de l’engagement et des responsabilités.”
CCM: vers la réforme du système d’aide publique au film documentaire sur la culture, l’histoire et l’espace sahraoui hassani ( Alittihad alichtiraki )
Le Centre cinématographique marocain (CCM) a annoncé qu’il prépare une vision globale pour la réforme du système d’aide publique au film documentaire sur la culture, l’histoire et l’espace sahraoui hassani, institué en 2015, étant donné que l’actuel système “ne remplit plus les objectifs fixés”. Le jury de la 6ème édition du Festival du film documentaire sur la culture, l’histoire et l’espace sahraoui hassani (19-25 décembre à Laâyoune), qui a vu la projection de 24 films documentaires retenus en compétition officielle et de 11 autres sélectionnés dans la catégorie “Panorama”, a constaté, lors des débats animés par des critiques de cinéma à l’issue des projections, “la faible qualité de l’industrie du film hassani, malgré les ressources financières qui lui sont allouées dans le cadre de l’aide publique”, souligne le CCM dans un communiqué.
Lancement à Casablanca de la 6ème édition du Salon “Al Omrane Expo” ( Alahdath almaghribia )
Le coup d’envoi de la 6ème édition du Salon Al Omrane expo a été donné à Casablanca sous le signe “Des offres sur mesure”. La cérémonie d’ouverture de ce Salon, qui s’est tenu du 22 au 25 décembre, a été marquée par une conférence inaugurale sous le thème “L’aménagement urbain : levier d’un développement intégré”, ayant constitué un moment de réflexion et de partage autour des questions portant sur le secteur de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement en particulier, et son devenir à la lumière des mutations socio-économiques, technologiques et environnementales qui impactent son évolution. L’objectif était d’attirer l’attention sur les grands enjeux de la durabilité et l’impérieuse nécessité de l’appréhender collectivement et dans un esprit de convergence et de mutualisation des efforts et ce, conformément aux hautes Orientations Royales et aux recommandations du Nouveau Modèle de Développement et des engagements pris par le Royaume au plan international.
Lois sur le pouvoir judiciaire: les parlementaires d’accord (Alahdath almaghribia )
La Commission de justice, de législation et des droits de l’homme à la Chambre des représentants devait voter, mardi, le projet de loi modifiant et complétant la loi organique n° 100.13 relative au Conseil supérieur du pouvoir judiciaire et le projet de loi n° 14.22 modifiant et complétant la loi organique n° 106.13 relative au statut des magistrats. Selon les données disponibles, les groupes de la majorité et de l’opposition à la Chambre des représentants auraient décidé d’adopter les deux projets de loi sans amendement, étant donné qu’ils n’avaient déposé aucun amendement lundi à midi, dernier délai pour le faire. Selon des sources parlementaires, le fait que les groupes parlementaires n’aient pas présenté d’amendement aux deux projets de loi montrent que ces deux textes avaient été préparés en consultation avec le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire.
Essaouira: La Hanouka célébrée dans une ambiance conviviale ( Rissalat Al Oumma )
Des acteurs de divers horizons et des dizaines de personnes de différentes confessions religieuses se sont donné rendez-vous, lundi à l’espace emblématique “Bayt Dakira” à Essaouira, pour célébrer, dans une ambiance conviviale, la fête des lumières “Hanouka”. Initiée par les associations Essaouira-Mogador, MogaJeunes, Salam Lekoulam et Marocains Pluriels, cette cérémonie, qui s’est déroulée en présence de M. André Azoulay, Conseiller de Sa Majesté le Roi et Président fondateur de l’Association Essaouira-Mogador, a été l’occasion pour des membres de la communauté marocaine de confession juive, des Musulmans et des Chrétiens, imprégnés des valeurs communes de coexistence et de diversité, de partager des moments de joie et de fête et de perpétuer une tradition fraternelle illustrant le vivre-ensemble, marque de fabrique de la Cité des Alizés.
Campagnes préventives pour sécuriser les célébrations du Nouvel An ( Rissalat Al Oumma )
Les services de la Gendarmerie royale et de la Sûreté nationale ont commencé à sécuriser de manière préventive les célébrations du Nouvel An 2023. Ils ont ainsi accéléré le rythme des campagnes de sécurité dans toutes les villes, leurs banlieues et les zones semi-urbaines et augmenté le nombre de barrages routiers installés aux entrées et sorties des villes. A quelques jours du Nouvel An, plusieurs réunions ont eu lieu dans les différents services de sécurité pour examiner la situation sécuritaire dans chaque ville, élaborer des plans de sécurité basés sur l’intensification des campagnes de sécurité et le renforcement de la présence de la police dans les quartiers populaires ou huppés, en plus de sécuriser des espaces les plus fréquentés par les citoyens à cette occasion.
Académie Internationale Mohammed VI de l’Aviation Civile: un cursus et des formations aux standards internationaux ( Libération )
L’année universitaire 2021/2022 a été caractérisée pour l’Académie Internationale Mohammed VI de l’Aviation Civile (AIAC) par l’obtention du certificat ISO 9001, qui récompense, encore une fois, la qualité de ses cursus et formations qui répondent aux normes et standards internationaux. Cette consécration n’est nullement le fruit du hasard, mais bel et bien le résultat des efforts consentis par les cadres de l’Académie, les composantes de l’Office national des aéroports (ONDA) et les ministères de tutelle. L’Académie a franchi de grands pas en organisant lors de la même année 14 formations dans le domaine de la formation continue via le centre régional de formation “AVSEC” qui vise le renforcement des compétences en matière d’aviation civile aux niveaux national, régional, international et africain.
Nécessité de penser l’offre touristique de la région Assa-Zag ( Libération )
Des acteurs et experts marocains et étrangers ont souligné, dimanche dans la commune de Touizgui (province d’Assa-Zag), l’importance de penser l’offre touristique dans le but de développer et promouvoir le produit touristique de la région. Des intervenants du Maroc, d’Argentine, d’Espagne, de Tunisie et de Jordanie ont souligné, lors d’un colloque sur le thème “Les fondements du tourisme saharien et les moyens de le développer”, organisé dans le cadre des activités du 3ème festival international des nomades (24-26 décembre), que la région de Touizgui et d’Assa-Zag dans son ensemble regorgent de potentialités naturelles et d’un immense patrimoine culturel et touristique qu’il importe d’exploiter de manière adéquate.
Une mission du FMI met en avant les pratiques de transparence de Bank Al-Maghrib ( Bayane Alyaoum )
Une mission menée par une équipe multidisciplinaire du Fonds Monétaire International (FMI) a mis en avant les pratiques de Bank Al-Maghrib (BAM) en matière de transparence. Cette mission, dont Bank Al-Maghrib loue l’expertise et la pertinence des recommandations, a porté sur l’examen des pratiques de la Banque en matière de transparence dans cinq domaines, relatifs à la “Gouvernance”, aux “Politiques”, aux “Opérations”, aux “Résultats” desdites politiques, ainsi qu’aux “Relations institutionnelles” qu’elle entretient avec les organismes nationaux et internationaux, indique la Banque centrale dans un communiqué, publié lundi sur son portail internet.
En 2022, la langue amazighe gagne du terrain ( Alalam)
L’année 2022 aura été marquée par de notables avancées réalisées sur le chemin de l’officialisation de la langue amazighe dans les départements ministériels et autres institutions, outre le soutien des activités et initiatives destinées à valoriser et à préserver ce patrimoine culturel et civilisationnel. En 2022, le gouvernement a, en effet, mobilisé les moyens humains, financiers et logistiques nécessaires à la matérialisation des dispositions de la loi organique no 26-16 relative à la mise en œuvre du caractère officiel de la langue amazighe, étant donné que son intégration dans les domaines prioritaires de la vie publique figure parmi les engagements de l’exécutif.
Aéroport de Tétouan: un taux de récupération de 431% à fin novembre dernier ( Alalam )
L’aéroport international Saniat R’mel de Tétouan s’est classé en tête des aéroports du Royaume par rapport au taux de récupération durant les onze premiers mois de 2022, avec un taux de 431% par rapport à la même période de 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA). L’aéroport de Tétouan a accueilli, du premier janvier à fin novembre, un total de 168.843 passagers, contre 39.154 au cours de la même période de 2019, précise l’ONDA dans un communiqué.
MAP 28 Décembre 2022