Les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi 30/11/2022: 

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi 30/11/2022: 

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi 30/11/2022: 

SM le Roi Mohammed VI : l’action du Maroc en faveur de la question palestinienne reflète un engagement sincère et immuable et se traduit sur le terrain par des mesures concrètes (Le Matin )

L’action du Royaume du Maroc en faveur de la question palestinienne reflète un engagement sincère et immuable et se traduit sur le terrain par des mesures concrètes qui emportent l’agrément et l’adhésion sans réserve des dirigeants et du peuple de Palestine, a affirmé Sa Majesté le Roi Mohammed VI, exprimant Son souhait que cette question juste soit maintenue à l’écart des surenchères oiseuses et des calculs étriqués qui ne peuvent que lui être préjudiciables. “Sous Notre égide, l’Agence Bait Mal Al-Qods est engagée dans la réalisation de projets concrets qui bénéficient à nos frères maqdissis dans des domaines comme l’habitat, la santé, l’éducation et les services sociaux”, a souligné le Souverain dans un message adressé au Président du Comité des Nations Unies pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, Cheikh Niang, à l’occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, célébrée le 29 novembre de chaque année.

 Projet de loi sur la profession d’avocat : pourquoi un nouveau bras de fer avec Ouahbi est inévitable (Le Matin )

Le ministre de la justice Abdellatif Ouahbi a déclaré lundi à la Chambre des représentants que son département a finalisé le projet de loi relatif à l’exercice de la profession d’avocat et que ce texte sera soumis au secrétariat général du gouvernement dans les prochains jours, avant sa soumission à l’examen et l’approbation du Parlement dans un délai ne dépassant pas les deux mois. Si elle est adoptée dans sa version actuelle, la nouvelle loi conduira à coup sûr à un nouvel épisode de confrontations entre les robes noires et le ministère de la Justice. Rejeté catégoriquement par tous les barreaux, de même que par l’Association des barreaux du Maroc, ce texte est vicié, d’après les avocats, au motif qu’il a été élaboré unilatéralement par le ministère sans concertation aucune avec la profession.

Mexique: Parution d’un nouvel ouvrage sur l’histoire et les enjeux autour du Sahara marocain ( Le Matin )

L’écrivain et ancien diplomate mexicain Andrés Ordóñez vient de publier un nouvel ouvrage qui tend à éclairer l’opinion publique mexicaine et latino-américaine sur l’histoire et la réalité du conflit artificiel autour du Sahara marocain. Selon son auteur, ce livre, publié aux éditions de l’Université nationale autonome du Mexique, vise à permettre au lecteur de mieux comprendre les enjeux de ce différend régional en mettant la lumière sur l’instrumentalisation par le polisario, avec le soutien de l’Algérie, des circonstances de la Guerre froide pour déformer les faits historiques et promouvoir les thèses séparatistes.

Un écosystème ferroviaire se met en place ( L’Economiste )

L’information est passée inaperçue mais elle est d’une importance capitale pour l’avenir des chemins de fer dans notre pays. En effet, l’ONCF a publié un appel à manifestation d’intérêt international pour un programme pluriannuel d’achat de rames automotrices et d’un partenariat de longue durée relatif à leur maintenance. Toutefois, c’est la deuxième partie de cette annonce qui fait tilt: il s’agit de la mise en place d’une unité de production de rames automotrices sur le territoire national autour de laquelle serait articulé un écosystème ferroviaire. Le mot est lâché. L’ONCF projette de mettre en place cet écosystème qui va lui permettre de développer localement la production des rames pour ses trains. Et plus tard, d’entrevoir la possibilité de les exporter en Afrique et dans des pays arabes.

PLF: le geste du gouvernement pour les retraités ( L’Economiste)

Les retraités n’ont pas été oubliés par le projet de loi de finances 2023. Du moins ceux qui touchent une pension soumise à l’impôt sur le revenu, parce que tous les pensionnés n’atteignent pas le seuil d’imposition qui est au-delà de 72.000 DH par an après abattement. En effet, les retraités bénéficient d’un abattement forfaitaire de 60% du montant global de la pension annuelle jusqu’à hauteur de 168.00 DH et 40% au-delà. La disposition fiscale concerne aussi bien les pensions d’origine marocaine que de source étrangère. Les gains après application du nouvel abattement varieront évidemment en fonction du montant des pensions.

Hydrogène vert: le cluster Green H2 prépare un plan d’action ( L’Economiste )

Une réunion des membres du Cluster Green H2 est programmée demain jeudi à Rabat. L’objectif est de «pouvoir mettre en place un plan d’action à même de contribuer à rejoindre la vision royale de placer le Maroc dans le club des pays à fort potentiel dans la filière d’avenir de l’hydrogène vert». L’idée est également d’être en mesure de répondre aux multiples projets portés par des investisseurs mondiaux, et élaborer, dans les meilleurs délais, une offre Maroc opérationnelle et incitative, couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur.

Protection du patrimoine: le Maroc et l’Unesco scellent un accord-cadre de partenariat ( Aujourd’hui Le Maroc )

Le Maroc et l’UNESCO ont signé un accord-cadre de partenariat visant à mettre l’expertise marocaine en matière de protection du patrimoine à la disposition d’autres pays d’Afrique subsaharienne. En vertu de cet accord-cadre, paraphé par le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohammed Mehdi Bensaid, et la Directrice Générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, les deux parties conviennent d’apporter leur expertise à des activités de renforcement des capacités dans le domaine du patrimoine mondial, de celles des acteurs de la lutte contre le trafic illicite des biens culturels ainsi que des spécialistes des musées pour contribuer à la lutte contre le trafic illicite de ces biens et à la conservation des collections, à l’établissement d’inventaires et à la promotion du rôle des musées en Afrique pour les sociétés.

Les Ramédistes basculent vers l’AMO ( Aujourd’hui Le Maroc )

Le basculement des bénéficiaires du régime Ramed vers l’AMO Tadamone aura lieu ce 1er décembre. Ce basculement vers l’AMO sera automatique pour toutes les personnes possédant une carte Ramed valide (non périmée). Ainsi, la CNSS reçoit la base de données des Ramédistes qui vont intégrer l’AMO. Cette base sera ensuite traitée, fiabilisée en retirant les personnes qui ont une double immatriculation. Autrement dit, la CNSS procédera au contrôle, préalable et périodique, de l’existence d’un éventuel droit propre à un autre régime d’assurance-maladie obligatoire pour le bénéficiaire de l’AMO Tadamone. Ainsi, une phase transitoire est prévue pour la gestion des personnes qui bénéficient du Ramed et qui sont immatriculées en même temps dans l’un des autres régimes de base AMO (travailleurs salariés, travailleurs non-salariés).

L’INO réussit sa deuxième transplantation hépatique à partir d’un donneur vivant ( L’Opinion )

L’Institut national d’oncologie (INO) relevant du Centre hospitalier universitaire Ibn Sina de Rabat a annoncé avoir mené avec succès sa deuxième transplantation hépatique à partir d’un donneur vivant apparenté. Cette intervention, réalisée fin septembre, a permis à une patiente de 42 ans souffrant d’une cirrhose en phase terminale de recevoir une partie du foie de sa fille âgée de 22 ans, indique l’INO dans un communiqué.

Dakhla: rencontre sur la simplification des procédures d’investissement ( L’Opinion )

Une rencontre de sensibilisation sur les formules simplifiées des procédures d’investissement s’est tenue à Dakhla. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des sessions régionales de sensibilisation sur la simplification des procédures administratives liées à l’investissement. Elle s’inscrit également dans le sillage de la poursuite de la mise en œuvre des dispositions de la loi n° 55.19 relative à la simplification des procédures et formalités administratives, notamment en ce qui concerne les décisions administratives nécessaires à la mise en œuvre des projets d’investissement, et de la mise en œuvre du plan d’action relatif aux mesures urgentes prioritaires visant à améliorer le climat des affaires et à soutenir la compétitivité de l’économie nationale.

Investissements: réduction de la paperasse pour le traitement des dossiers ( Les Inspirations Éco )

Le nombre des documents requis pour le traitement des dossiers d’investissement sera réduit de 45 %, à partir de l’année prochaine, a souligné, à Rabat, la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, Ghita Mezzour. En réponse à une question centrale à la Chambre des représentants sur “la simplification des procédures d’investissement”, Mezzour a indiqué que le ministère a œuvré en collaboration avec les centres régionaux d’investissements (CRI) pour la mise en place des procédures relatives à l’investissement, saluant l’importance que revêt l’investissement en tant que moteur de développement socio-économique et pourvoyeur d’emplois.

Tanger: la ZAE de Tanja Balia accueille les premiers ouvriers du secteur informel ( Les Inspirations Éco)

La cérémonie de remise des clés du premier lot de magasins industriels au profit des ouvriers du secteur informel a eu lieu au siège de la Wilaya de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Cette cérémonie a été l’occasion de remettre les clés du premier lot d’unités industrielles installées dans la zone d’activités économiques (ZAE) de Tanja Balia aux ouvriers travaillant dans le secteur informel. S’exprimant à cette occasion, Mhidia a souligné que ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes orientations royales visant à organiser le secteur informel et à mettre en place les infrastructures nécessaires pour abriter des activités économiques.

Daki souligne la nécessité de garantir des services de qualité aux femmes victimes de violences ( Al Bayane )

Le Procureur général du Roi près la Cour de Cassation, président du Ministère Public, El Hassan Daki, a souligné la nécessité de garantir des services de qualité au profit des femmes victimes de violences et de leurs enfants. Intervenant lors d’une rencontre de deux jours, organisée par la Présidence du Ministère Public dans le cadre du suivi et de l’évaluation de la mise en œuvre du protocole territorial de prise en charge des femmes victimes de violences, émanant de la Déclaration de Marrakech 2020 pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, Daki a insisté sur l’importance d’améliorer la qualité des services fournis à ces femmes et de veiller à ce que l’aspect particulier de leur situation soit pris en considération.

Crédits à l’immobilier: un encours de plus de 297 MMDH à fin septembre ( Al Bayane )

L’encours de crédits à l’immobilier a augmenté à 297,3 milliards de dirhams (MMDH) durant les neuf premiers mois de cette année, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) relevant du ministère de l’Economie et des finances. Cette progression fait suite à l’accroissement des crédits à l’habitat de 2,8% (après +2,5% à fin juin 2022), modéré, toutefois, par le recul des crédits aux promoteurs immobiliers de 1,8% (après +0,3% à fin juin 2022), explique la DEPF dans sa récente note de conjoncture.

OCP: Hausse du CA de 55% à fin septembre (Maroc Le Jour)

Le chiffre d’affaires du Groupe OCP s’est établi à près de 89,54 milliards de dirhams (MMDH) à fin septembre dernier, en hausse de 55% par rapport à la même période une année auparavant. Cette performance s’explique principalement par la hausse des prix de vente dans toutes les catégories de produits, qui a largement compensé la baisse des volumes exportés d’une année sur l’autre, indique l’acteur majeur de l’industrie des engrais dans un communiqué sur ses résultats à fin septembre 2022.

Toufiq: un montant de 318 MDH alloué à l’enseignement traditionnel en 2022 ( Maroc Le Jour)

Le budget alloué à l’enseignement traditionnel est passé de 3 millions de dirhams (MDH) en 2004 à 318 MDH en 2022, a annoncé le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq. Le budget attribué aux cadres pédagogiques des établissements de l’enseignement traditionnel se sont chiffrés à 117 MDH en 2022, a indiqué Toufiq dans une réponse à une question orale à la Chambre des représentants sur “l’amélioration des conditions financières des cadres pédagogiques” de ces établissements, lue en son nom par le ministre chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas. Le nombre des cadres pédagogiques des établissements de l’enseignement traditionnel s’élève à 3.802, dont des femmes (15%), a-t-il précisé.

Marrakech : ouverture d’une enquête sur les mobiles d’une tentative de suicide d’un touriste français soupçonné d’homicide volontaire ( Al Massae )

Le service préfectoral de la police judiciaire de Marrakech a ouvert, lundi, une enquête judiciaire, sous la supervision du parquet compétent, afin de déterminer les circonstances et mobiles de la tentative de suicide d’un touriste français, âgé de 72 ans, après avoir été soupçonné d’homicide volontaire par injection d’une substance suspecte à ses deux enfants mineurs. Selon les premiers éléments de l’enquête, les services de la préfecture de police de Marrakech, soutenus par des techniciens de la scène de crime, ont entamé les procédures de constatation des corps de deux enfants de nationalité française, âgés respectivement de 9 et 13 ans, portant des traces d’injection d’une substance suspecte à l’intérieur de leur chambre d’hôtel, indique un communiqué de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN), précisant que leur père, un infirmier français à la retraite a été retrouvé inconscient non loin des deux victimes.

Inspecteur de travail: des réformes prévues en 2023 ( Al Massae)

Le métier d’inspecteur du travail devrait connaître plusieurs réformes durant l’année 2023, en vue de hausser cette profession au rang qu’elle mérite et ce, notamment à travers la réforme du Code de travail, a indiqué le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. S’exprimant à l’ouverture d’une session de formation dédiée aux inspecteurs du travail, sous le thème “pour un corps inspectoral adapté aux évolutions socio-économiques”, Sekkouri a ainsi mis en avant l’accord du dialogue social signé le 30 avril, dont les engagements ont insisté sur la réforme de ce métier, dans l’objectif d’instaurer une dynamique, une confiance et un effort collectif entre toutes les parties.

SM le Roi inaugure la nouvelle gare routière de Rabat, une composante fondamentale dans la restructuration de l’entrée sud de la Capitale ( Rissalat Al Oumma )

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé lundi à l’inauguration de la nouvelle gare routière de Rabat, un projet qui structure l’entrée Sud de la ville, modernise le secteur du transport interurbain au niveau de la conurbation et participe à la consolidation de l’image de la Capitale du Royaume et au renforcement de son attractivité. La nouvelle gare routière de Rabat, qui s’inscrit en droite ligne des objectifs du programme intégré de développement de la ville de Rabat, baptisé “Rabat Ville Lumière, Capitale marocaine de la culture”, compte 46 quais pour autocars et un parking pour stationnement de longue durée des autocars de 22 places, contre 38 quais dans l’ancienne gare routière d’”Al Kamra”.

La DG de l’UNESCO salue l’engagement de SM le Roi Mohammed VI pour la préservation du patrimoine culturel ( Rissalat Al Oumma )

La Directrice générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO), Audrey Azoulay, a salué l’engagement de SM le Roi Mohammed VI pour la préservation du patrimoine culturel. « La préservation de la vivacité du patrimoine doit beaucoup à l’engagement de Sa Majesté le Roi Mohammed VI », a affirmé Mme Azoulay, qui s’exprimait à l’ouverture de la 17ème session du Comité intergouvernemental de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Elle a fait part, à cet égard, de ses remerciements « les plus sincères » à SM le Roi pour “l’engagement qui est le Sien en faveur de la culture, pour toute l’étendue du mandat de l’UNESCO, et plus généralement, pour l’action multilatérale au service de la paix”.

Les relations entre le Maroc et les pays de la CEDEAO reposent sur des liens culturels, spirituels et civilisationnels profonds (Al Alam)

Les relations entre le Maroc et les pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) reposent sur des liens culturels, spirituels et civilisationnels profonds, a déclaré, à Abuja, le président de la Chambre des conseillers, Enaam Mayara. S’exprimant lors de la cérémonie d’ouverture de la deuxième session ordinaire du parlement de la CEDEAO au titre de l’année 2022, Mayara, qui représentait le Maroc à cet évènement, a indiqué que ces relations sont régies par les valeurs de solidarité, du respect mutuel et de lutte commune pour la consolidation de la paix et de la stabilité. En plus, “elles ne datent pas d’aujourd’hui, le Maroc a des prolongements subsahariens avérés et a tissé historiquement des liens solides avec les pays de la région”, a-t-il poursuivi.

Tiznit: La pièce théâtrale “Malita” remporte le Prix du 4è Forum d’Afoulay du théâtre amazigh (Al Alam )

La pièce de théâtre “Malita” présentée par la troupe “Arif” de la culture et du patrimoine (El Hoceima) a remporté le Prix de la compétition nationale du 4è forum d’Afoulay du théâtre amazigh clôturé à Tiznit. Cette édition a été marquée par la participation de cinq troupes issues des villes de Khémisset, Biougra, Agadir, El Hoceima et Tiznit. Organisé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, à l’initiative du département de la Culture, ce Forum dont le coup d’envoi a été donné vendredi dernier, se veut un rendez-vous annuel qui réunit les professionnels du monde du théâtre pour mettre en avant les nouvelles œuvres théâtrales produites en langue amazighe.

Le Maroc sous l’impulsion de SM le Roi réaffirme son engagement à participer pleinement au maintien de la paix en Afrique ( Al Ittihad Al Ichtiraki )

Le Maroc sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI réaffirme son engagement à participer pleinement au maintien et à la consolidation de la paix dans les principales régions du monde en conflit, plus particulièrement en Afrique, a réitéré, à Addis-Abeba, l’Ambassadeur Représentant permanent du Royaume auprès de l’Union africaine (UA) et de la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi. Le diplomate qui intervenait lors de la 5e Réunion annuelle consultative tenue, par visioconférence, entre le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’UA et la Commission de consolidation de la paix des Nations Unies sur le climat et la consolidation de la paix en Afrique, a souligné que le Maroc reste pleinement engagé aux côtés de ses partenaires et frères africains, afin d’assurer l’instauration d’une paix pérenne en Afrique, qui garantit le bien-être et la prospérité des populations du continent.

Réalisation avec succès d’une chirurgie complexe en orthopédie à Fkih Ben Salah ( Al Ittihad Al Ichtiraki )

Une équipe médicale et infirmière spécialisée en chirurgie orthopédique à l’hôpital provincial de Fkih Ben Salah a réalisé avec succès, durant la semaine dernière, une opération chirurgicale complexe sur une sexagénaire souffrant d’ankylose et de douleurs chroniques au coude. Cette équipe médicale a pu réaliser avec succès une chirurgie qualitative, la première du genre au niveau de la région Béni Mellal-Khénifra, en procédant au remplacement de l’articulation du coude par prothèse totale, apprend-on auprès de la délégation provinciale de la santé et de la protection sociale de Fkih Ben Salah.

SM le Roi se félicite de la qualité du partenariat entre l’UNESCO et le Maroc portant sur la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel ( Al Ahdath Al Maghribia )

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a été salué ce lundi, par la Directrice générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la Culture (UNESCO), Mme Audrey Azoulay, en marge de l’inauguration par le Souverain de la nouvelle gare routière de Rabat. Le Souverain s’est félicité, à cette occasion, de la qualité du partenariat entre l’UNESCO et le Maroc, soulignant l’excellente collaboration entre l’Organisation onusienne et le Royaume pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel et la préservation de la culture et des traditions qui se transmettent de génération en génération.

Artisanat/UNESCO: signature à Rabat d’un accord de projet pour la sauvegarde et la transmission du patrimoine artisanal menacé de disparition ( Al Ahdath Al Maghribia )

Un accord de projet pour la sauvegarde et la transmission du patrimoine artisanal menacé de disparition a été signé entre le Département de l’Artisanat et l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO – United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization). Cet accord vise la mise en place d’un système durable de transfert des compétences et de transmission des savoir-faire liés aux métiers de l’artisanat, notamment ceux classés par l’inventaire national mené par le ministère avec l’appui de l’UNESCO, comme étant menacés de disparition.

Le ministre de la Justice souligne l’importance du principe de présence dans les procès au pénal ( Al Yaoum Al Maghribi )

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a souligné l’importance du principe de présence dans les affaires pénales et ce, pour favoriser les conditions d’un procès équitable. Dans une réponse à une question orale à la Chambre des représentants posée par le groupe du Rassemblement National des Indépendants (RNI) sur ”les procès à distance encore en vigueur dans certains tribunaux”, il a noté que cette forme de justice adoptée à cause de l’épidémie du Covid-19, s’impose aujourd’hui comme une composante de la justice au Maroc, avant de relever que les procès à distance posent, néanmoins, des problèmes touchant à la norme des audiences plénières et au principe de présence.

Le Maroc a réussi sous la direction de SM le Roi à surmonter de grands défis sociaux et économiques ( Al Yaoum Al Maghribi )

Le Royaume du Maroc a réussi, sous la direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à affronter de grands défis sociaux et économiques, après avoir adopté un ensemble de lois, de projets économiques et de réformes juridiques, politiques, législatives et administratives, a écrit le site d’information jordanien “Alshareet Al Ikhbari”. Le rédacteur en chef du site a indiqué dans un article qu’au cours des deux dernières décennies, le Maroc est entré dans une nouvelle ère instaurée par SM le Roi, dans les domaines du développement économique et humain, et que les réalisations économiques ayant accompagné ce développement ont contribué à porter le produit intérieur brut du Royaume de 42 milliards de dollars en 1999 à 110 milliards de dollars en 2017, avec un taux de croissance économique moyen de 3 à 4% par an.

Des prières rogatoires accomplies à la Mosquée Hassan de Rabat ( Assahra Al Maghribia )

Sur Ordre de SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, des prières rogatoires (Salat Al Istisqa’a) ont été accomplies mardi à la Mosquée Hassan de Rabat, suivant la tradition du Prophète Sidna Mohammed, prière et salut sur Lui, chaque fois que les précipitations se font rares. Dans un climat de recueillement profond, des fidèles, avec à leur tête des élèves des écoles coraniques et des étudiants de l’Institut Mohammed VI de formation des Imams, Morchidines et Morchidates, ont fait leur départ du Conseil local des Oulémas de la capitale en direction de la Mosquée Hassan, élevant des prières au Tout-Puissant pour répandre Ses bienfaits, Ses pluies et Sa miséricorde sur le Royaume. Par la suite, les fidèles ont accompli les prières rogatoires à la Mosquée Hassan dans un climat de piété et de recueillement, implorant le Très-Haut de répandre Sa clémence.

Développement durable: la Fondation OCP soutient le Parc National du Niokolo Koba du Sénégal ( Assahra Al Maghribia)

Dans le cadre de la coopération entre le Maroc et le Sénégal et de ses actions menées auprès des communautés à travers le continent africain, la Fondation de l’Office chérifien des phosphates (OCP) soutient un projet de développement durable au profit du Parc National du Niokolo Koba, situé dans le Sud-Est du pays, à 650 km de Dakar, dans la région de Tambacounda, annonce le groupe dans un communiqué. Réservoir de la biodiversité faunique et floristique, le Parc du Niokolo Koba est soumis, de la part des populations des 17 communes qui l’entourent, à de fortes contraintes aux effets dévastateurs sur ses ressources naturelles et notamment sur l’eau, justifiant ainsi son intégration depuis 2007 dans la liste rouge des sites en péril de l’UNESCO.

Ouverture du Parlement: l’expérience de la Chambre des Représentants mise en lumière à Rome (Bayane Al Yaoum)

Des cadres parlementaires de la Chambre des Représentants ont mis en lumière, à Rome, l’expérience de l’institution législative en matière de numérisation, d’ouverture sur les citoyens et d’évaluation des politiques publiques. La deuxième journée de la visite d’une délégation de cadres de la Chambre des Représentants et de la Chambre des Conseillers au parlement italien a été l’occasion d’échanger autour des expériences en matière d’ouverture et de numérisation du parlement et de participation citoyenne. A cette occasion, les cadres parlementaires ont passé en revue les différentes activités contenues dans le rapport de l’institution parlementaire, notamment les visites pour les élèves, le renforcement de la démocratie participative, l’accès ouvert à la bibliothèque de la Chambre et la communication digitale.

Tricha: le rapprochement du monde de la formation et celui de l’emploi requiert une intelligence collective (Bayane Al Yaoum)

Le rapprochement du monde de la formation et celui de l’emploi requiert une étroite collaboration et la mobilisation d’une intelligence collective, a indiqué la directrice générale de l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT), Loubna Tricha. “Nous devons travailler en étroite collaboration, s’écouter mutuellement, mobiliser notre intelligence collective et travailler de manière à orienter nos efforts vers une meilleure convergence, afin de réussir à rapprocher le monde de la formation et celui des professionnels”, a souligné Tricha qui s’exprimait lors de la première édition des “Rencontres de l’inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences (MIEPEEC Talks), organisée par le ministère de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.



Le Maroc sous le leadership visionnaire de SM le Roi, engagé à faire des problématiques climatiques en Afrique une priorité (Libération)

Le Maroc sous le leadership visionnaire de SM le Roi Mohammed VI est engagé à faire des problématiques climatiques en Afrique une priorité a affirmé, à Addis-Abeba, l’Ambassadeur Représentant permanent du Royaume auprès de l’Union africaine (UA) et la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi. L’ambassadeur qui intervenait lors de la 5e Réunion annuelle consultative tenue, par visioconférence, entre le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’UA et la Commission de consolidation de la paix des Nations Unies sur le climat et la consolidation de la paix en Afrique, a souligné qu’en tant qu’acteur engagé sur le plan international, le Royaume continue de soutenir les efforts de la communauté internationale pour faire face au défi climatique.

ANP: le trafic portuaire en baisse de 1,9% à fin octobre (Libération)

Le trafic transitant par les ports gérés par l’Agence nationale des ports (ANP) a atteint un volume global de plus de 74,03 millions de tonnes à fin octobre 2022, en baisse de 1,9% par rapport à la même période de l’année précédente. Concernant les flux des échanges, les importations se sont établies à 47,72 millions de tonnes à fin octobre dernier, en hausse de 5%, tandis que les exportations se sont élevées à 22,65 millions de tonnes, en baisse de 17,9%, ressort-il des dernières statistiques de l’ANP sur l’activité des ports. En dépit d’une légère baisse de son activité (0,9%) durant les dix premiers mois de 2022, Jorf Lasfar occupe toujours la première place avec une quote-part de 39,3% du trafic global, ce qui représente un volume de plus de 29 millions de tonnes de marchandises ayant transité par ce port.

 MAP  30 Novembre 2022