Les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi 31/05/2023:

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi 31/05/2023:

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi 31/05/2023:

 SM le Roi inaugure la CMC de Rabat-Salé-Kénitra, un établissement de formation professionnelle de nouvelle génération au service de l’excellence et de l’innovation (Le Matin) 

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, mardi à la ville de Tamesna, à l’inauguration de la Cité des Métiers et des Compétences (CMC) de la région de Rabat-Salé-Kénitra, un établissement de formation professionnelle de nouvelle génération au service de l’excellence et de l’innovation. Faisant partie d’un programme global qui prévoit la réalisation de 12 CMC au niveau des différentes régions du Royaume pour un investissement prévisionnel global de 4,4 milliards de dirhams, la CMC de Rabat-Salé-Kénitra traduit l’intérêt particulier qu’accorde le Souverain au secteur de la formation professionnelle, en tant que levier stratégique de compétitivité économique et voie prometteuse pour l’insertion professionnelle de la jeunesse.

La dette du Trésor dépasse les 1.000 milliards de DH, le double en 10 ans ! (Le Matin)

La dette globale du Trésor a dépassé la barre des 1.000 milliards de DH pour atteindre 1.005 milliards à fin avril 2023. Un record ! Si ce niveau est en hausse de 5,5% par rapport à fin 2022, il représente plus du double de l’encours enregistré en 2012. De plus, bien que la structure de cette dette reste dominée par sa composante intérieure (75%), ce sont les intérêts de la dette extérieure qui se sont le plus alourdis (+1,1 milliard de DH), augmentant de 12,4% les dépenses liées aux intérêts de la dette publique. Pour Ludovic Subran, chef économiste du groupe Allianz, le vrai sujet, c’est justement le service de la dette !  Finance participative au

Maroc : ce qui reste à faire (Le Matin)

La finance participative au Maroc est un secteur innovant qui bénéficie d’un environnement propice, grâce à un cadre légal et réglementaire adapté et un accompagnement constant des autorités de supervision, depuis le lancement des premiers agréments en 2017. Cette activité a accumulé d’importantes réalisations, mais a encore du chemin à parcourir. C’est ce qui ressort d’un débat organisé par la Chambre de commerce britannique avec la participation d’un panel d’experts. Aissam El Achiki, chef de Service Veille et Normalisation au sein de l’ACAPS, a souligné l’importance des règles de gestion des fonds d’assurance Takaful pour garantir l’intégrité et la stabilité du secteur. Il en est, ainsi, illustre-t-il, de la séparation entre les fonds des participants et les fonds propres de l’opérateur Takaful. Il s’agit aussi de la répartition des excédents entre les participants et l’opérateur Takaful selon des modalités définies par le contrat et de la constitution d’une réserve de stabilisation pour faire face aux aléas.

Les préparatifs pour l’opération “Marhaba” ont débuté début mai (Le Matin)

Les préparatifs pour l’opération “Marhaba” ont débuté le 3 mai dernier, lors d’une réunion de la commission nationale de transit, présidée par le ministère de l’Intérieur, a indiqué, devant la Chambre des représentants, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. La coordination avec la partie espagnole a débuté le 17 mai avec la tenue de la commission mixte maroco-espagnole chargée de l’opération de transit, a précisé Bourita qui répondait à des questions orales sur l’opération “Marhaba”, ajoutant que les deux parties travaillent sur les axes liés notamment à la fluidité, la circulation, l’accompagnement, la communication et à la veille sanitaire. 

Miri Regev, ministre israélienne: “Chaque accord signé renforce davantage nos relations” (L’Economiste)

Lors de sa première visite au Maroc, Miri Regev, ministre des Transports et de la Sécurité routière d’Israël, a signé trois accords avec son homologue marocain, Mohamed Abdeljalil. Ces accords portent sur la reconnaissance mutuelle des permis de conduire, l’encouragement du commerce maritime, et la facilitation des échanges en matière de sécurité routière et d’innovation dans le domaine des transports. “Il est essentiel de souligner que chaque accord signé renforce davantage les relations économiques entre le Maroc et Israël”, a affirmé Regev dans un entretien accordé au journal, estimant qu’“avec le temps, nous assistons à une multiplication des accords conclus entre les entreprises, offrant ainsi de nouvelles perspectives de développement entre le Maroc et Israël, notamment dans le domaine de la mobilité durable”. Elle s’est dite d’ailleurs “persuadée que les accords conclus entre nos ministères respectifs facilitent grandement nos échanges économiques et encouragent l’établissement de partenariats entre entreprises”.

Marchés de gros: l’Intérieur dresse le bilan (L’Economiste)

Le ministère de l’Intérieur est convaincu qu’il faut couper avec la gestion actuelle des marchés de gros des fruits et légumes. Plusieurs pratiques doivent disparaître, a noté Abdelouafi Laftit, mais sans donner davantage de détails. La séquence des dernières flambées des prix de certains produits agricoles, avec l’intervention des intermédiaires a poussé ce département à accélérer le rythme du travail qu’il avait commencé. C’est du moins ce qui ressort de sa prestation lors de la séance des questions orales de la Chambre des représentants du lundi dernier. Il s’agit de commencer par construire 12 marchés de gros de nouvelle génération, à l’instar de ce qui existe dans d’autres pays. Ces infrastructures devront recevoir les produits alimentaires et les revendent de manière fluide et transparente, a-t- il dit.

Climat des affaires : les chantiers urgents du patronat (L’Economiste)

Pour le binôme à la tête de la CGEM, le nouveau mandat est synonyme de nouveaux challenges. Néanmoins, certains dossiers traînent depuis plusieurs années. En dépit de certaines avancées, beaucoup de travail reste encore à mener. «Nous n’allons pas nous inventer de nouveaux problèmes parce que c’est un nouveau mandat», a noté Mehdi Tazi, vice-président général du patronat. Invité du Club de L’Economiste, il a souligné que parmi les priorités, le fait qu’il faut continuer d’améliorer le climat des affaires, au même titre que d’autres dossiers. Chakib Alj, président de la CGEM, a mis l’accent sur ces priorités, qui concernent, outre le climat des affaires, le capital humain, l’inclusion économique, sociale et territoriale… Le binôme à la tête de la CGEM insiste sur le fait que «l’amélioration du climat des affaires est un travail continu, qui ne se limite pas à un mandat ou à un gouvernement». Parmi les points cités: la fiscalité. «Un grand travail a été fait en matière d’IS. Maintenant, il reste les aspects liés à la fiscalité locale, à la TVA…qui sont nos priorités pour cette année», a souligné Tazi. Idem pour l’amélioration de l’accès au foncier.

Aïd Al-Adha: les éleveurs réagissent à la polémique des moutons à 700 dhs (L’Opinion)

Depuis quelques semaines, des informations circulant sur les réseaux sociaux indiquent que les cheptels importés d’Europe sont vendus au Maroc à plus de 2500 dirhams par tête, alors qu’ils sont achetés à pas plus de 700 dirhams. Cette information, devenue virale sur les réseaux sociaux, a suscité l’indignation des Marocains, et ce, compte tenu de la prétendue différence entre le prix d’importation et celui de vente sur le marché national. Les internautes ont de même adressé de virulentes critiques aux importateurs, d’autant plus que ces derniers reçoivent un soutien estimé de 500 dirhams pour tête de cheptel importé spécifiquement pour l’Aïd Al-Adha. Contacté par le journal, le président de la Fédération Marocaine des Acteurs de la Filière Élevage (FMAFE), Mohamed Jebli, a balayé d’un revers de main ces informations. «Ce n’est pas vrai, le prix d’une tête d’ovin à létranger n’est pas aussi abordable que l’on pense». Ainsi, «grâce au soutien du gouvernement, le prix de vente ne dépassera pas celui des années dernières et restera aux alentours de 57 dirhams/kg », rassure Mohamed Jebli.

L’UM5 meilleure université à l’échelle du Maghreb (L’Opinion)

L’Université Mohammed V de Rabat (UM5) s’est distinguée pour la troisième année consécutive dans le classement 2023 du Center for World University Ranking (CWUR), où elle occupe la première place au niveau national et du Maghreb. Dans ce classement qui met en avant les 2.000 meilleures universités sur un total de 20.531 dans le monde, l’UM5 occupe la 950ème place sur le plan planétaire pour se faire une place dans le top des 4,7 % meilleures universités au niveau international. Cité dans un communiqué, le président de l’université Mohammed V de Rabat par intérim, Farid El Bacha a félicité chaleureusement et avec fierté le corps professoral et professionnel pour les résultats obtenus.

Commission nationale des investissements: 1,94 MMDH et plus de 10.900 emplois à la clé pour l’Oriental (L’Opinion)

La Région de l’Oriental a décroché, récemment, trois projets d’investissements pour un montant global de 1,94 milliards de dirhams (MMDH), sur les 17 projets approuvés lors de la 1ère Commission nationale des investissements qui s’est réunie à Rabat, sous la présidence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Ainsi, 1.611 emplois directs et 9.325 emplois indirects sont attendus dans trois nouveaux projets qui seront réalisés dans la Région de l’Oriental, et concernent le secteur de l’industrie, notamment le textile de maison, la fabrication de pâles d’éoliennes et la valorisation de sous-produits miniers pour la production de matériaux BTP, indique-t-on auprès du Centre régional d’investissement (CRI) de l’Oriental.

Sahara marocain : la Zambie réitère son «soutien indéfectible» au Maroc (Al Bayane) La République de Zambie a réitéré son “soutien indéfectible” à l’intégrité territoriale du Royaume et à l’initiative marocaine d’autonomie comme “seule solution crédible et réaliste” pour la résolution du différend artificiel autour du Sahara. Dans un communiqué conjoint publié à l’issue d’entretiens entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la Zambie, Stanley Kasongo Kakubo, la Zambie a réitéré son “soutien indéfectible à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc”.

Collectivités territoriales : Laftit promet une gestion moderne pour un bon rendement des RH (Al Bayane) Le ministre de l’intérieur, Abdelouafi Laftit a assuré, devant la Chambre des représentants, que son département accorde une grande importance à la promotion des ressources humaines dans les collectivités territoriales, étant un levier essentiel pour le bon rendement et l’accompagnement du développement socio-économique. Dans une réponse à une question centrale sur les ressources humaines dans les collectivités territoriales lors de la séance plénière hebdomadaire, il a aussi fait savoir que les collectivités territoriales lancent régulièrement des concours pour des postes dans des spécialités ”sous pression”, entre autres, les architectes et les ingénieurs et les techniciens spécialisés dans les domaines de l’architecture, le génie civil, les travaux publics et l’informatique, outre les médecins généralistes, les médecins légistes ou encore les infirmiers et les techniciens de santé.

Ciments du Maroc : un CA de 917 MDH à fin mars 2023 (Libération)

Le chiffre d’affaires non audité de Ciments du Maroc s’est établi à 917 millions de dirhams (MDH) à fin mars 2023, en baisse de 4% par rapport à la même période de l’année antérieure. Selon un communiqué de Timar sur ses résultats financiers, ce chiffre d’affaires a été atteint dans un marché du ciment domestique en recul de 5,3% à fin mars 2023, par rapport à la même période de l’année précédente.

El Jadida : vernissage de l’exposition du peintre El Mostapha Belyasmine (Libération)

Le vernissage de l’exposition de l’artiste peintre El Mostapha Belyasmine, a eu lieu à El Jadida, en présence d’invités de marque. La fusion entre impressionnisme, réalisme et couleurs qui définissent chacune des toiles de l’artiste, représente des instants de vie en mouvement, incrustés dans le temps, et donnent une touche de fraîcheur au décor poétique de l’exposition. Dans une déclaration à la presse, Belyasmine a révélé que son style peut être définit comme étant un travail impressionniste avec une certaine liberté de couleur, englobé dans une thématique marocaine.

Laftit décharge les agents d’autorité d’abus de pouvoir (Al Ahdath almaghribia)

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a déclaré que son département protège les ayants droit concernés par le relogement des habitants des bidonvilles. Le ministre répondait aux “accusations” de la députée, Nabila Mounib, secrétaire générale du Parti socialiste unifié (opposition), sur l’abus de pouvoir qui aurait été relevé lors de la démolition des bidonvilles dans la préfecture de Skhirat-Temara. Mounib avait avancé que cette opération aurait connu des heurts entre les autorités locales et les habitants concernés par le relogement. Dans sa réponse, Laftit a souligné que le gouvernement fait un travail remarquable dans la préfecture de Skhirat-Témara, qui compte 30 000 habitations de fortune, expliquant qu’avec l’assistance de toutes les personnes impliquées, le gouvernement a pu surmonter les problèmes rencontrés et offrir aux ayants droit des logements habitables.

Vers la fin de la Caisse de compensation (Al Ahdath almaghribia)

Le compte à rebours pour annuler la Caisse compensation et la subvention de trois produits de consommation (gaz butane, sucre et farine de blé tendre) commencera dans les prochaines semaines, selon des informations obtenues par le journal. Le gouvernement envisage de présenter au mois de juin tous les scénarios possibles permettant la suppression de cette Caisse, qui coûtera 26 milliards de dirhams l’année en cours. L’abolition de cette Caisse et l’arrêt de la subvention de trois produits subventionnés par cette Caisse ne semblent être qu’une question de temps. Nadia Fettah, ministre de l’Economie et des Finances, a affirmé que le gouvernement poursuivrait la subvention des produits concernés, en attendant la promulgation de la loi de finances pour 2024.

 Bourita reçoit le ministre zambien des AE porteur d’un message écrit à SM le Roi du Président de la Zambie (Assahra almaghribia)

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a reçu, mardi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la Zambie, Stanley Kasongo Kakubo, porteur d’un message à SM le Roi Mohammed VI du Président de la République de Zambie, Hakainde Hichilema. Lors d’un point de presse à l’issue de ses entretiens avec Bourita, Kakubo a indiqué qu’il est “porteur d’un message du Président de la République de Zambie, Hakainde Hichilema, à la Très Haute Attention de SM le Roi”.

Automobile : signature à Agadir de 2 protocoles d’accord et d’une convention cadre pour la mise en place de 6 projets d’investissement du groupe allemand “Leoni” pour plus de 932 MDH (Assahra almaghribia)

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a présidé, à Agadir, la cérémonie de signature de deux protocoles d’accord et d’une convention cadre pour la mise en place de 6 projets d’investissement du groupe allemand « Leoni » dans le secteur automobile pour un montant global dépassant les 932 millions de dirhams (MDH). Le premier protocole d’accord, signé entre le ministère de l’Industrie et du Commerce, le ministère délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Evaluation des politiques publiques et le Groupe « Leoni », porte sur la création d’une unité pour la fabrication de câblages électriques au niveau de la zone d’accélération industrielle d’Agadir, indique un communiqué du département du Chef du gouvernement. Le second protocole d’accord, signé entre le Conseil régional de Souss-Massa et le Groupe allemand « Leoni », porte sur le soutien de l’investissement et de l’emploi au sein de la future unité industrielle du groupe à Agadir, ajoute cette même source.

Rabat : la Chambre des représentants approuve à l’unanimité sept conventions internationales (Bayane Al Yaoum)

La Chambre des représentants a approuvé sept conventions internationales qui s’inscrivent dans le cadre du respect par le Maroc de ses engagements et de la mise en œuvre des Hautes directives royales relatives à la consolidation des relations de coopération et de partenariat liant le Maroc à plusieurs pays frères et amis, et au renforcement de la position du Royaume sur les plans continental et international. Ainsi, la Chambre des représentants a approuvé à l’unanimité deux conventions bilatérales avec Djibouti et le Cap-Vert, et quatre conventions régionales, dont deux concernent les affaires africaines, une autre porte sur les affaires arabes et une dans le cadre de l’espace francophone en sus d’une septième convention multilatérale.

Journée mondiale sans tabac : la prévention du tabagisme des jeunes, une priorité majeure de santé publique (Bayane Al Yaoum)

A l’instar des autres pays de par le monde qui célèbrent chaque 31 mai la Journée mondiale sans tabac, le Maroc ne manque pas de saisir l’occasion de tirer la sonnette d’alarme sur le fléau du tabagisme qui ne cesse d’envahir le quotidien de plusieurs personnes, en l’occurrence les jeunes. C’est aussi l’occasion de faire le point sur les avancées réalisées dans la lutte contre ce problème de santé publique. Cette journée, célébrée cette année sous le thème “Cultivons des aliments, pas du tabac”, apparaît comme nécessaire pour rappeler et alerter sur les dangers du tabagisme qui constitue la principale cause de décès et de maladies évitables. Le ministère de la Santé et de la protection sociale avait d’ailleurs indiqué en 2022 que “la prévalence du tabagisme au Maroc est de 13.4% chez les adultes âgés de plus de 18 ans, dont 26.9% des hommes et 0,4% des femmes [STEPS 2018]”. Chez les élèves de 13 à 15 ans, la prévalence du tabagisme est de 6% [GYTS 2016] alors qu’environ 35.6% de la population est exposée au tabagisme passif dans les lieux publics et professionnels.

Prix Tamayuz 2023 : les nouvelles technologies au service de l’autonomisation de la femme rurale (Al Alam)

La 8ème édition du Prix Tamayuz de la femme marocaine, organisé par le ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, a été lancée à Salé avec comme thématique la réalisation d’une approche intégrée pour l’autonomisation des femmes rurales au moyen des nouvelles technologies. Placée sous le signe “La technologie, levier d’autonomisation des femmes”, cette édition récompensera les meilleures contributions au service de la capacitation de la femme rurale, qu’elles émanent de personnes, d’instances civiles ou d’institutions nationales, dans le but de promouvoir la condition de la femme marocaine en général conformément aux Hautes Orientations Royales, aux conclusions relatives au Nouveau modèle de développement et aux engagements du programme gouvernemental.

Santé : enregistrement de 2.240 nouveaux dispositifs médicaux (Al Alam)

La Commission nationale consultative des dispositifs médicaux a accordé son aval pour l’enregistrement de 2.240 nouveaux dispositifs médicaux, après étude et évaluation des dossiers soumis, indique le ministère de la Santé et de la protection sociale. Dans un communiqué, le ministère précise que la commission a tenu une réunion, à la Direction du médicament et de la pharmacie (DMP), pour délibérer et donner un avis sur les dossiers d’enregistrement des dispositifs médicaux. Cette décision vient répondre aux exigences de généralisation de la couverture médicale pour l’amélioration des services de santé en facilitant l’accès à des dispositifs médicaux de qualité, selon la même source.

 Rabat : la Chambre des représentants approuve à l’unanimité sept conventions internationales (Al Massae)

La Chambre des représentants a approuvé sept conventions internationales qui s’inscrivent dans le cadre du respect par le Maroc de ses engagements et de la mise en œuvre des Hautes directives royales relatives à la consolidation des relations de coopération et de partenariat liant le Maroc à plusieurs pays frères et amis, et au renforcement de la position du Royaume sur les plans continental et international. Ainsi, la Chambre des représentants a approuvé à l’unanimité deux conventions bilatérales avec Djibouti et le Cap-Vert, et quatre conventions régionales, dont deux concernent les affaires africaines, une autre porte sur les affaires arabes et une dans le cadre de l’espace francophone en sus d’une septième convention multilatérale.



 MAP  31 Mai 2023