Les principaux titres développés par la presse nationale de ce vendredi 09 Décembre 2022

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce vendredi 09 Décembre 2022

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce vendredi 09 Décembre 2022

 SAR la Princesse Lalla Hasnaa préside à Rabat le dîner de Gala diplomatique annuel de bienfaisance (Le Matin) 

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa a présidé, mercredi à Rabat, le dîner de Gala diplomatique annuel de bienfaisance, organisé par l’ambassade de la République Fédérale du Nigéria et la Fondation diplomatique. Placé sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cet événement, qui réunit les généreux mécènes autour du Corps diplomatique étranger accrédité auprès de SM le Roi, est devenu un rendez-vous annuel initié par la Fondation diplomatique et des ambassades étrangères à Rabat, en faveur des populations démunies, avec la participation de diplomates, d’hommes d’affaires et d’artistes. 

Martine Therer: le Maroc a fait le choix irréversible de construire un État de droit démocratique (Le Matin) 

Le Maroc a fait le choix irréversible de construire un État de droit démocratique, a souligné, à Marrakech, la représentante résidente adjointe du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Maroc, Martine Thérer, réitérant l’engagement du PNUD de soutenir les ambitions du Maroc en matière de renforcement de l’Etat de droit. “Au Maroc, la Constitution de 2011 consacre l’attachement aux droits de l’Homme et le choix irréversible de construire un État de droit démocratique, choix réaffirmé dans le Nouveau Modèle de Développement (NMD) et qui s’est traduit par des avancées démocratiques significatives et des progrès substantiels en matière de développement humain et de réduction de la pauvreté”, a indiqué la responsable onusienne qui prenait part à un Séminaire international de mise en œuvre, d’élaboration des rapports et de suivi dans le domaine des droits de l’Homme. 

Retenue à la source: le barème des vacataires (L’Economiste) 

Le traitement fiscal appliqué au personnel vacataire des établissements de soin et d’enseignement aura une légère retouche dans le projet de loi de finances voté par la Chambre des conseillers. En effet, pour les médecins qui étaient jusque-là soumis à la comptabilité parce qu’ ils sont inscrits à la taxe professionnelle, la modification porte sur l’application d’une retenue à la source de 10% non libératoires sur les honoraires facturés aux organismes publics tels que la CNSS, la Cnops… Toutefois, cette catégorie de contribuables conservera le droit à déduction ou à la restitution moyennant l’établissement de leurs états de synthèse annuels. «Ce nouveau dispositif devrait permettre à l’administration fiscale d’avoir un outil de recoupement supplémentaire et de drainer plus d’impôts sur le revenu auprès de cette population», signale Mohamadi El Yacoubi, président du Cercle des fiscalistes du Maroc.

Santé: un régulateur va remplacer un autre (L’Economiste)

L’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) va disparaître au profit de la Haute autorité de la santé (HAS). Présenté le 11 novembre 2022 au Conseil de gouvernement, le projet de loi n°07-22 du ministère de la Santé et de la Protection sociale acte cette reconfiguration. La HAS aura le statut d’une personne morale de droit public. Elle héritera des pouvoirs de régulation de l’Anam dans le secteur de la Santé. Son président sera nommé conformément à la législation en vigueur, selon le projet de loi.

Le ministère de la solidarité compte créer 12 incubateurs sociaux au niveau national (Aujourd’hui Le Maroc)

Le ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille compte créer 12 incubateurs sociaux de référence au niveau national, a indiqué la ministre Aawatif Hayar. S’exprimant lors d’une journée d’étude organisée en partenariat avec l’Agence de développement social sur les incubateurs sociaux comme levier pour l’inclusion sociale des femmes, la ministre a souligné que son département compte également s’appuyer sur des incubateurs qui ont accumulé une expérience de terrain en matière d’inclusion sociale des femmes, à travers l’activité économique. La responsable gouvernementale a fait savoir que la répartition territoriale des incubateurs sociaux est au centre de la nouvelle stratégie du ministère, comme étant un levier d’un développement social inclusif, innovateur et durable.

Casablanca/ solidarité: 70ème anniversaire du soulèvement de 1952 (L’Opinion)

Le 70ème anniversaire du soulèvement des 7 et 8 septembre 1952 à Casablanca déclenché suite à l’assassinat du leader syndicaliste tunisien, Ferhat Hachad, traduit l’esprit d’unité et de solidarité du peuple marocain avec les causes maghrébines et les valeurs du combat le distinguant pour lutter contre la colonisation étrangère. A cette occasion, le Haut-commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération a souligné dans un communiqué rendu public que la commémoration du 70ème anniversaire de cette étape historique est l’occasion de se remémorer les manifestations de solidarité profonde et de cohésion entre les frères du Grand Maghreb et leur mobilisation pour affronter les épreuves.

Assurance: le Takaful fait son bonhomme de chemin! (L’Opinion)

 L’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS) a autorisé 4 opérateurs takaful et une fenêtre re-takaful. Cela, depuis l’entrée en vigueur du cadre légal de l’assurance takaful en juillet dernier. Pour le volet distribution, ce sont 7 banques participatives et 12 courtiers d’assurances sur les 473 que compte le marché. L’assurance Takaful contribuera, par la même occasion, à la promotion des produits des banques participatives, via l’assurance Takaful décès/invalidité pour la finance participative, et via l’assurance multirisque bâtiment pour la finance participative. Pour le moment, les banques participatives se limitent à couvrir le stock des financements participatifs liés à la « Mourabaha immobilier » déjà contractés.

Grâce au commandement de SM le Roi Mohammed VI, le Maroc dispose d’une législation très avancée en matière de protection des droits des femmes (Les Inspirations Éco)

La ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aouatif Hayar a souligné que le Maroc dispose d’une législation très avancée en matière de protection des droits des femmes grâce au commandement de SM le Roi Mohammed VI, notant que le discours royal du 30 juillet rappelle l’importance des femmes à accéder pleinement à leur droit. Ainsi, dans le gouvernement, “nous avons adopté des programmes pour faire augmenter le taux d’activité des femmes de 20 à 30%”, souligne Hayar, relevant que l’autonomisation économique des femmes représente un levier très important pour les sortir du cercle de la violence. Dans ce contexte, le département a mis en place un programme pour généraliser les centres d’accueil et de la prise en charge des femmes victimes de violence, a-t-elle dit dans un entretien.

Maroc-UE: Clôture du projet de jumelage institutionnel sur le renforcement des capacités de l’ANDA (Les Inspirations Éco)

Le projet de jumelage institutionnel, financé par l’Union européenne (UE) et portant sur le “renforcement des capacités de l’Agence nationale pour le développement de l’aquaculture (ANDA)” a été clôturé lors d’une cérémonie présidée par la Secrétaire Générale du Département de la Pêche Maritime, Zakia Driouich, et le Représentant de la Délégation de l’UE au Maroc, Briac Deffobis. Cette rencontre a permis de rappeler les principaux objectifs de ce jumelage institutionnel, lancé officiellement en avril 2022 par le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural, des Eaux et Forêts, avec l’Ambassadrice de l’UE et l’Ambassadrice de France, indique un communiqué du Département de la Pêche Maritime.

Une responsable palestinienne salue le rôle pionnier de SM le Roi dans la défense d’Al Qods et le soutien à ses habitants (Al Bayane)

Le Secrétaire général de la présidence de l’université d’Al-Qods, Safaa Nasser Eddine, a rendu hommage, à Fès, au rôle de pionnier de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, dans la défense de la ville sainte et le soutien à la résistance de ses habitants. Intervenant lors d’un atelier organisé par l’Agence Bayt Mal Al-Qods en collaboration avec l’Agence de dédensification et de réhabilitation de la ville de Fès et le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Nasser Eddine a exprimé sa gratitude pour le soutien constant apporté par Sa Majesté le Roi en vue de soutenir le combat et la résistance des Palestiniens en général et des Maqdessis en particulier, face aux pratiques et violations des autorités d’occupation israéliennes.

Coopération diplomatique: le ministère des AE et les deux Chambres du parlement s’allient (Maroc Le Jour)

Un programme de coopération dans le domaine diplomatique a été lancé, à Rabat, entre le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’Etranger et les deux Chambres du Parlement. S’exprimant à cette occasion, le vice-président de la première Chambre, Hassan Benomara indiqué que cette rencontre inaugurale autour de la coopération dans le domaine diplomatique est le fruit de la convention de partenariat signée entre le Parlement et le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’Etranger, saluant à cet égard, les réalisations du Parlement en matière de diplomatie parlementaire.

Casablanca: lancement de la 2ème édition du Forum International des Zones Industrielles (Libération)

La 2ème édition du Forum International des Zones Industrielles (FIZI) s’est tenue, à Casablanca, sous le thème “Les Zones industrielles durables, quelles offres pour une industrie compétitive ?”. Le FIZI a été l’occasion pour les spécialistes de débattre autour de la durabilité et de la décarbonation des zones industrielles, de l’offre foncière dédiée aux infrastructures du secteur industriel, de l’immobilier professionnel et du partage des expériences réussies en matière de développement des zones industrielles à l’échelle internationale. L’événement s’est également attaché à fédérer les industriels, acteurs institutionnels et les organismes internationaux de tous secteurs confondus, notamment l’automobile, l’aéronautique, la chimie, le textile et la plasturgie, permettant ainsi la consolidation de l’offre à travers le rassemblement de l’ensemble de la chaîne de valeur de l’écosystème industriel.

Nairobi: le Maroc élu président de l’AG du Conseil économique, social et culturel de l’UA (Rissalat Al Oumma)

Le Maroc a été élu, mercredi à Nairobi, à la présidence de l’Assemblée générale permanente du Conseil économique, social et culturel de l’Union africaine (ECOSOCC-UA). Lors des élections tenues à l’occasion de la 1ère session ordinaire de la 4ème assemblée générale permanente de l’ECOSOCC-UA, le Président de l’association marocaine “Clé de la paix pour le développement et la solidarité,” Khalid Boudali, a été élu président de l’assemblée pour un mandat de 2 années. Outre la présidence, le Maroc est représenté à cette assemblée générale permanente par trois autres membres, qui ont également été élus lors de la réunion qui se tient du 6 au 9 décembre à la capitale kényane.

Énergies renouvelables: inauguration de la centrale photovoltaïque de l’usine Nexans de Mohammedia (Bayane Al Yaoum)

La centrale photovoltaïque de l’usine Nexans de Mohammedia a été inaugurée par le ministre de l’Industrie et du Commerce Ryad Mezzour, et le CEO du Groupe, Christopher Guérin. Installée sur la toiture de l’usine, la centrale est équipée de 4.640 panneaux photovoltaïques sur une superficie totale de 12.270 m2, annonce un communiqué conjoint du ministère de l’Industrie et du Commerce et du Groupe Nexans, faisant savoir qu’elle produira annuellement plus de 3.927 MWcr d’électricité, une capacité qui garantira une réduction conséquente des émissions en CO2 de plus de 2.700 tonnes par an, et couvrira ainsi 19% du besoin énergétique de l’usine.

La Chambre des Représentants adopte le PLF-2023 en deuxième lecture (Al Massae)

 La Chambre des Représentants a adopté, en séance plénière, à la majorité l’intégralité du Projet de Loi de finances (PLF) n°50.22 au titre de l’exercice 2023 en deuxième lecture. Le PLF-2023 a reçu l’aval de 102 députés, alors que 27 autres s’y sont opposés et sans aucune abstention et ce, après son vote la matinée en commission des finances et du développement économique à la Chambre des Représentants à la majorité, lors d’une séance plénière présidée par le vice-président de la Chambre, Mohamed Sabbari. Le projet a été adopté à la première chambre du parlement tel qu’il a été renvoyé de la Chambre des conseillers, après l’approbation d’une série d’amendements qui portent, entre autres, le code général des impôts.

Échanger les expériences avec les institutions d’Al Qods contribuent à la préservation du patrimoine commun (Al Ittihad Al Ichtiraki)

Le directeur général de l’Agence de dédensification et de réhabilitation de la ville de Fès (ADER), Fouad Serghini a souligné que l’échange d’expériences et d’expertises avec les institutions d’Al Qods contribuent à la préservation du patrimoine urbain et architectural commun. Dans une allocution prononcée lors d’un atelier organisé à Fès par l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, en collaboration avec l’Agence de dédensification et de réhabilitation de la ville de Fès, avec le soutien du ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville sur le thème “Entre Fès et Al Qods : Protéger et préserver l’architecture ancienne est un devoir commun de l’humanité”, Serghini a assuré de l’ouverture de la ville de Fès pour développer son expérience avec d’autres villes comme Al-Qods Al-Sharif, que ce soit sur le plan technique ou de gestion.

Ouahbi: Le Maroc a accumulé d’importants acquis en matière de promotion des droits de l’Homme (Al Yaoum Al Maghribi)

“L’engagement du Royaume, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en faveur des droits de l’Homme au niveau des politiques, des institutions, des mécanismes et des pratiques, se consolide à travers l’accumulation d’importants acquis et expériences, comme en témoigne les nombreuses réformes et initiatives stratégiques et structurelles initiées dans le Royaume, notamment la justice transitionnelle, les droits linguistiques amazighs et les réformes législatives relatives aux droits des femmes et des enfants”, a expliqué le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui intervenait à l’occasion d’un Séminaire international de mise en œuvre, d’élaboration des rapports et de suivi dans le domaine des droits de l’Homme.

Le Festival international de la mode en Afrique, reflet d’une Afrique consciente de la richesse de son patrimoine (Al Ahdath Al Maghribia)

 Le Festival international de la mode en Afrique (FIMA) s’inscrit dans la dynamique de la construction d’une Afrique consciente de la richesse de son patrimoine, a indiqué le président fondateur du FIMA, Seidnaly Sidi Ahmed alias Alphadi. S’exprimant lors d’une conférence de presse à l’occasion du lancement de la 14ème édition du FIMA, Aphaldi a souligné que “ce festival, au-delà de sa dimension artistique, constitue un vecteur de développement qui insuffle une forte dynamique à tous les autres secteurs clés”, précisant que le thème de cette édition porte sur “la synergie des cultures pour le développement de l’Afrique”.

Marrakech: L’UCA et l’université Sénégalaise Cheikh Anta Diop scellent un partenariat (Assahra Al Maghribia)

Un accord- cadre de coopération visant à promouvoir la partenariat académique, a été signé, à Marrakech, entre l’Université Cadi Ayyad (UCA) et l’Université sénégalaise Cheikh Anta Diop. Cette convention se propose de permettre aux deux institutions universitaires de s’engager à intensifier leur collaboration dans plusieurs domaines liés à la recherche scientifique. Il s’agit des activités de recherche communes, des échanges d’enseignants universitaires, des chercheurs, et des étudiants et étudiants doctorants, outre la direction scientifique commune des travaux de thèse.


 MAP  09 Décembre 2022