SM le Roi, Amir Al-Mouminine, ordonne l’augmentation progressive de l’allocation mensuelle accordée aux imams (Maroc le jour)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu Le glorifie, a bien voulu ordonner une augmentation progressive, au cours des quatre prochaines années, de l’allocation mensuelle accordée aux imams, qui leur sera versée à partir de 2023, selon la même valeur mensuelle adoptée lors de la précédente augmentation au titre des quatre dernières années, indique le ministère des Habous et des Affaires islamiques. SM le Roi, Amir Al-Mouminine, que Dieu Le préserve, a également ordonné de faire bénéficier les muezzins de la même augmentation et selon les mêmes modalités, précise le ministère dans un communiqué.
Remise de Wissams royaux aux fonctionnaires du ministère de l’Industrie et du Commerce (Maroc le Jour)
Des Wissams royaux ont été remis mercredi à des fonctionnaires relevant du ministère de l’Industrie et du commerce, des organismes sous tutelle ainsi que des opérateurs économiques. Remis lors d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, cette distinction est une reconnaissance aux services louables rendus par ces personnes tout au long de leur parcours. A cette occasion, Mezzour a félicité les personnes ayant reçu les décorations royales pour le dévouement et l’engagement dont ils ont fait preuve tout au long de leur carrière professionnelle, indiquant que cette Haute sollicitude Royale se veut une reconnaissance de la qualité de leurs services louables ainsi que de la contribution qu’ils ont apporté au pays. Il s’agit d’une distinction prestigieuse qui traduit l’intérêt particulier qu’accorde Sa Majesté au secteur de l’industrie et du commerce, a ajouté le ministre.
Industrie automobile: les moteurs boosters de la croissance (L’Economiste)
Le secteur de l’automobile réalise 77,7 milliards de DH à l’export avec de belles perspectives de dépasser, pour la première fois, un chiffre record de 100 milliards de DH à fin 2022, annonce d’emblée Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce. Invité au Club de L’Economiste, le ministre précise que malgré la conjoncture économique mondiale, la crise de la guerre en Ukraine et l’inflation, “le secteur marocain de l’automobile augmente de 35,5% sur les neuf premiers mois de l’année”. Mieux encore, les exportations de véhicules ont augmenté de 50% durant la même période. En même temps, le marché européen, le principal débouché à l’export du made in Maroc, baisse de 26% en termes de véhicules particuliers.
Retenue à la source: les ordres professionnels durcissent le ton (L’Economiste)
La mobilisation des professionnels libéraux contre l’application des dispositions de la retenue à la source pour l’impôt sur le revenu (IR) et sur les sociétés (IS) prévue par le projet de loi de finances (PLF) 2023 se poursuit. Après les manifestations organisées le 17 novembre dernier devant le Parlement, les instances de 4 ordres professionnels (architectes, vétérinaires, topographes et comptables) envisagent de passer à d’autres formes de protestation. «L’arrêt du travail est la moindre des actions à laquelle on pourrait recourir pour sauvegarder nos activités qui sont menacées par la mesure de la retenue à la source», a indiqué Khalid Yousfi, président de l’Ordre national des ingénieurs géomètres topographes, lors d’une conférence de presse regroupant les représentants des autres instances au sein du siège de l’ordre national des architectes à Rabat.
Le déficit commercial se creuse de plus de 94 milliards de DH en dix mois (Le Matin)
Les échanges commerciaux du Maroc se portent bien, mais leur dynamique a profité plus aux exportations qu’aux importations. Ce qui s’est traduit par un creusement du déficit commercial de plus de 94 milliards au cours des dix premiers mois de cette année, en augmentation de 56,4% par rapport à la même période de 2021, selon les derniers chiffres de l’Office des changes relatifs aux échanges extérieurs. Ainsi, avec une progression de 36,4% sur un an, les exportations ont atteint 354,095 milliards de DH. L’ensemble des produits exportés par le Royaume est concerné par cette amélioration.
Fonctionnaires : la hausse des salaires n’est pas pour demain, les syndicats en colère (Le Matin)
L’augmentation des salaires pour tous les fonctionnaires n’est pas pour demain. Telle fut l’affirmation du Chef du gouvernement lors de son passage devant les conseillers lors de la séance mensuelle consacrée à la discussion des politiques publiques. Soutenant que la situation actuelle ne permet pas une augmentation des salaires pour tous les fonctionnaires du secteur public, Akhannouch a souligné que le gouvernement a proposé aux syndicats une offre, incorporée dans le projet de loi de Finances pour 2023, pour améliorer les revenus à travers la réduction de l’impôt sur le revenu, au coût de deux milliards de dirhams. «Cela est peut-être insuffisant, mais les recettes de l’État ne permettent pas d’aller plus loin», a ajouté le Chef du gouvernement demandant aux syndicats de se montrer compréhensifs face à la situation actuelle.
Les perspectives des relations maroco-européennes au centre d’entretiens entre Talbi El Alami et le rapporteur du groupe du PPE pour le Maroc (Le Matin)
Les perspectives des relations maroco-européennes ont été au centre d’entretiens, mardi à Rabat, entre le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi El Alami, et le rapporteur du groupe du Parti populaire européen (PPE) pour le Maroc, Andrey Kovatchev, en visite de travail dans le Royaume du 29 novembre au 1er décembre. Un communiqué de la Chambre des représentants indique que les deux parties ont évoqué les perspectives des relations maroco-européennes et l’importance de renforcer les liens de coopération et d’amitié entre les parlements marocain et européen pour relever l’ensemble des défis, dont la migration, comme elles ont échangé les points de vue sur nombre de questions internationales et régionales d’intérêt commun.
Programme d’approvisionnement en eau: le gouvernement met sur la table 35 milliards supplémentaires (L’Opinion)
Plus le temps passe, plus la gestion des ressources hydriques devient difficile sachant que les ressources disponibles dans les nappes phréatiques et les barrages sont à un niveau jugé inquiétant. Raison pour laquelle le gouvernement passe la vitesse supérieure en boostant le Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation (2020-2027), doté d’une enveloppe additionnelle de 35 milliards de dirhams. C’est ce qu’a décidé le Comité de pilotage qui s’est réuni, mercredi, qui veut accélérer la transition vers un modèle alternatif de gestion des ressources hydriques. Face au risque du stress, l’Exécutif parie sur le raccordement entre bassins hydriques, le dessalement des eaux de mer et le renforcement de la construction des barrages.
Le Maroc, 68e en matière de capital intellectuel (L’Opinion)
Le Global Sustainable Competitiveness Index (Indice mondial de compétitivité durable) dans le monde vient d’être publié par le cabinet de conseil en gestion durable SolAbility. Avec un score de 40,3 /100, le Maroc est classé cette année 109ème sur 180 pays. Dans le détail, le Maroc se classe 147ème au niveau du «capital naturel», 115ème au niveau de l’efficacité des ressources», 68ème au niveau du «capital intellectuel», 154ème au niveau du «capital social», 110ème au niveau de la «durabilité économique» et 91ème au niveau de la «performance de la gouvernance». Par rapport à nos voisins de l’Afrique du Nord, le Maroc fait mieux que la Tunisie (130ème), l’Egypte (141e) et l’Algérie (147ème) et la Mauritanie (168e).
Du Ramed à l’AMO, un basculement délicat (Les Inspirations éco)
Jeudi 1er décembre, une journée historique dans le domaine de la santé. Les 11 millions de citoyens, qui bénéficiaient jusqu’ici du Régime d’assistance médicale pour les économiquement démunis (RAMED), ont rejoint le régime de l’Assurance maladie obligatoire de base (AMO) dédié aux assurés et aux membres de leurs familles à charge. Une opération qui devrait se faire de manière progressive, avec une phase de transition. Sur un total de 3,9 millions de familles, 3,7 millions auraient basculé vers L’AMO de manière automatique. Pour le reste, certaines actions seront nécessaires, notamment en ce qui concerne la gestion des doubles immatriculations. La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) procédera, en effet, au contrôle et au retrait des personnes dont le droit est ouvert.
Le Maroc bientôt dans le club des pays à fort potentiel dans l’hydrogène? (Les Inspirations éco)
L’hydrogène devrait changer la donne dans la transition mondiale vers l’énergie durable. Conscient de son importance, le Maroc ambitionne de faire partie du club des pays à fort potentiel dans cette filière d’avenir, et ainsi répondre aux multiples projets portés par des investisseurs tout en élaborant, dans les meilleurs délais, une offre Maroc opérationnelle et incitative couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur de la filière de l’hydrogène vert au Maroc. Une série de journées thématiques “Cluster Green H2” ont été organisées en ce sens. Une initiative qui répond aux recommandations de SM le Roi Mohammed VI, qui avait présidé, mardi 22 novembre, une réunion de travail consacrée à l’accélération de la mise en oeuvre de la feuille de route nationale de production d’hydrogène vert et de ses dérivés.
ANP: 1,7 MMDH de chiffre d’affaires à fin septembre (Aujourd’hui le Maroc)
Le chiffre d’affaires (CA) consolidé de l’Agence nationale des ports (ANP) s’est élevé à 1,7 milliard de dirhams (MMDH) au titre des neuf premiers mois de cette année, en hausse de 6,8% par rapport à la même période de 2021. Cette évolution est expliquée principalement par l’augmentation du CA de l’ANP (1,8% à 1,54 MMDH) et l’effet de la reprise de l’activité de la Société de Gestion du port de Tanger-Ville (SGPTV) en mois d’avril 2022, après un arrêt d’activité en raison de la pandémie de Covid-19, explique l’ANP dans un communiqué sur les indicateurs financiers. Au titre du troisième trimestre, le CA consolidé s’est établi à 548 millions de dirhams (MDH), en amélioration de 14,6% par rapport au T3-2021.
Une convention pour l’accès des industriels à l’électricité de sources renouvelables (Aujourd’hui le Maroc)
Le chef de gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé jeudi la cérémonie de signature d’une convention entre le gouvernement et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) relative à l’accès des industriels à l’électricité de sources renouvelables. Cette convention s’inscrit dans le cadre de la décarbonation de l’industrie nationale qui vise la réduction de l’empreinte en carbone par l’accès à l’électricité de sources renouvelables, offrant ainsi aux entreprises industrielles un levier de compétitivité incontournable et renforçant le positionnement du Royaume du Maroc en tant que hub régional de production industrielle compétitive et verte, selon un communiqué du cabinet du chef de gouvernement.
La République du Guatemala ouvre un consulat général à Dakhla (Albayane)
La République du Guatemala a ouvert, jeudi, un consulat général à Dakhla, marquant ainsi son soutien ferme à la souveraineté du Maroc sur son Sahara et à son intégrité territoriale. Il s’agit du premier consulat d’un pays latino-américain dans les provinces du Sud. Ce consulat s’ajoute aux 27 consulats ouverts dans les provinces du Sud, dont 15 à Dakhla et 12 à Laâyoune, l’objectif étant de profiter de l’essor et du développement économique de la région et de son ouverture sur le reste du continent africain. Le Maroc, notamment les provinces du Sud, constitue un pont naturel pour la coopération avec l’Afrique de l’Ouest et le continent africain en général.
Révision annuelle des listes électorales générales: le délai d’inscription expire le 31 décembre 2022 (Libération)
L’opération de dépôt des demandes d’inscription en vue de la révision annuelle des listes électorales générales est ouverte jusqu’au 31 décembre 2022, annonce jeudi un communiqué du ministre de l’Intérieur. Le ministre appelle les citoyens et citoyennes non-inscrits, répondant aux conditions exigées par la loi et âgés d’au moins 18 ans ou devant atteindre cet âge le 31 mars 2023, à déposer leurs demandes d’inscription avant le 31 décembre 2022. Les citoyens et citoyennes concernés sont appelés à déposer leurs demandes directement auprès des autorités administratives locales dont relève leur résidence ou via le site www.listeselectorales.ma, ajoute le communiqué.
Sida: 23 000 personnes atteintes au Maroc (Al Massae)
Le Maroc célèbre la Journée mondiale de lutte contre le SIDA sous le slogan “Luttons contre les inégalités qui freinent les progrès pour mettre fin au SIDA”, une occasion d’inciter au renforcement de la disponibilité, de la qualité et de la conformité des services de soins pour lutter contre la stigmatisation et l’exclusion liée à l’infection VIH. Les efforts conjugués du ministère de la Santé et de la protection sociale et de ses partenaires ont permis en 2021 de dépister 83% des personnes atteinte du VIH, selon les estimations. Le taux de prévalence du VIH reste faible, se situant aux alentours de 0.08%, restant plus élevé pour la population clé vulnérable. Environ 23.000 personnes dont 830 récemment infectées, vivent avec le VIH au Maroc, selon le ministère de la Santé.
Le gouvernement décide d’augmenter les projets de loi soumis à l’étude d’impact ( Al Ahdath almaghribia)
Le secrétaire général du gouvernement, Mohamed Hajoui, a indiqué que le chef du gouvernement a accepté d’accroître le nombre de projets de loi qui feront l’objet d’une étude d’impact. Hajoui, qui s’exprimait à la Chambre des Conseillers, a ajouté que l’étude d’impact concerne deux projets de loi supplémentaires relatifs à la préservation et au développement durable des forêts et un projet de loi sur l’accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation, ce qui porte à quatre le nombre total de projets soumis à l’étude d’impact depuis l’application de cette procédure.
Mondial 2022: l’équipe marocaine en huitièmes de finale (Alyaoum almaghribi)
Le Maroc est en huitièmes de finale de la Coupe du monde 2022 au Qatar, après sa victoire par 2 buts à 1 face au Canada, jeudi au stade Al Thumama à Doha, rééditant l’exploit de 1986 au Mexique et faisant rêver quelque 40 millions de Marocains. Sous la houlette de Walid Regragui, les Lions de l’Atlas ont assuré la qualification avec l’art et la manière, confirmant les grandes ambitions affichées avant le Mondial qatari. Les joueurs de l’équipe nationale ont brillé collectivement et ont pu compter sur leurs individualités lorsqu’il le fallait, pour se frayer une place parmi les 16 plus grandes nations du football mondial au Qatar.
La généralisation de la couverture médicale, une véritable consécration de l’État social (Bayane Alyaoum)
La généralisation de la couverture médicale, à compter du 1er décembre 2022, se veut un projet national historique reflétant l’engagement de l’État à assurer aux citoyens un régime unifié de l’assurance maladie obligatoire de base, abstraction faite de leur statut social ou économique. La mise en œuvre de ce vaste chantier sociétal a été opérée dans le plein respect du calendrier préalablement fixé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le gouvernement ayant mobilisé tous les moyens et mis en place les différentes procédures à même d’assurer la généralisation de la couverture médicale dans le cadre d’efforts ayant pour but “la consécration de l’État social, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI” comme l’a indiqué le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.
Le président du CORCAS s’entretient avec une délégation parlementaire de l’opposition du Venezuela (Alittihad alichtiraki)
Le président du Conseil Royal Consultatif des Affaires Sahariennes (CORCAS), Khalihenna Ould Errachid, s’est entretenu, mercredi à Rabat, avec une délégation parlementaire de l’opposition du Venezuela en visite au Maroc. Dans une déclaration à la presse, le parlementaire de l’opposition au Venezuela, José Gregorio Correa, a mis en avant l’importance de sa visite au Maroc, le qualifiant de “pays frère avec qui nous avons toujours entretenu de très bonnes relations”. Accompagné du parlementaire du Marché commun du sud (Mercosur), Oscar Ronderos, Gregorio Correa a fait savoir que cette visite s’inscrit dans le cadre de la démocratie parlementaire qui “ne signifie rien d’autre que la représentation et l’unification des peuples”. A cet égard, il a noté l’existence d’une communauté marocaine importante au Venezuela qui fournit de grands services au pays.
Le Maroc élu au Conseil exécutif de l’Organisation pour l’Interdiction des Armes Chimiques (Rissalat Al Oumma)
Le Maroc a été élu membre du Conseil exécutif de l’Organisation pour l’Interdiction des Armes Chimiques (OIAC), pour la période allant de mai 2023 à mai 2025, lors de la 27ème session de la Conférence des États Parties de l’OIAC, qui se tient du 28 novembre au 2 décembre à La Haye. Lors de cette session, la délégation du Royaume, composée de membres des Départements nationaux impliqués dans la mise en œuvre de la Convention sur l’interdiction des armes chimiques, a été présidée par l’Ambassadeur, Représentant permanent du Maroc auprès de l’OIAC, Mohamed Basri. Parmi les points à l’ordre du jour de cette session, figurent notamment le suivi de la mise en œuvre des dispositions de la Convention, y compris par les différents programmes de renforcement des capacités des États membres, le budget-programme biennal de l’Organisation, au titre de l’année 2023-2024, le parachèvement du processus de destruction des stocks d’armes chimiques déclarés et les mesures pour la lutte contre la réémergence de la menace chimique.
MAP 02 Décembre 2022