Les principaux titres développés par la presse nationale de ce vendredi 04/11/2022

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce vendredi 04/11/2022

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce vendredi 04/11/2022

SM le Roi préside une veillée religieuse à l’occasion du 24è anniversaire de la disparition de feu SM le Roi Hassan II (Le Matin)

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L’assiste, présidera, vendredi au Mausolée Mohammed V à Rabat, une veillée religieuse à l’occasion du 24è anniversaire de la disparition de Feu SM le Roi Hassan II, que Dieu ait son âme, annonce un communiqué du ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie. Cette veillée religieuse sera diffusée en direct sur les ondes de la radio et à la télévision.

IR pour les avocats : Mustapha Baitas admet des difficultés d’application (Le Matin)

Les nouvelles mesures fiscales portant sur l’impôt sur le revenu applicable aux professions libérales ont provoqué un tollé général parmi ces catégories de professionnels, notamment les avocats. Les robes noires s’opposent farouchement aux mesures prévues dans le projet de loi de Finances pour 2023 relatives à leur taxation et des barreaux ont déjà décrété des grèves. Interpellé sur cette question, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a reconnu que les discussions menées avec les avocats ont montré que l’application de ce nouveau système fiscal pose effectivement des difficultés.

 Profs vacataires: fini la récréation fiscale! (L’Economiste)

À partir du 1er janvier 2023, les vacataires de l’enseignement et de la formation professionnelle privés verront leur rémunération baisser sensiblement. En effet, le projet de loi de finances pour 2023 prévoit de relever le montant de la retenue à la source de 17% à 30%. Une mesure assortie de l’obligation de déclarer l’ensemble des revenus générés au cours de l’année. La même ponction concernera également les enseignants auto-entrepreneurs. Une autre mesure portera sur le doublement du taux de taxation qui passera d’ici 2026 de 10% à 20% pour les sociétés réalisant un bénéfice net de moins 300.000 DH.

Le Sommet arabe salue les efforts continus de SM le Roi pour la défense de la ville d’Al-Qods (Al Bayane)

Le Sommet arabe a salué, mercredi à Alger, au terme des travaux de sa 31ème session, les efforts continus de SM le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, pour la défense de la Ville Sainte. Dans la résolution adoptée au sujet des développements de la cause palestinienne, le Sommet arabe s’est félicité des projets réalisés par l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, bras exécutif du Comité, sous la supervision directe de SM le Roi, pour soutenir la lutte des Maqdessis. La résolution a également salué le versement par le Maroc de sa contribution financière aux Fonds Al Aqsa et Al-Qods. D’autre part, le Sommet a exprimé son soutien au Comité Al-Qods que préside SM le Roi et son appui au rôle et aux actions de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif en faveur des Maqdessis.

Banque Mondiale: investissements climatiques, une source de profits (Les Inspirations éco)

Pour ancrer le Maroc sur une trajectoire de résilience et bas carbone à l’horizon 2050, il faut mobiliser des investissements de l’ordre de 78 MMDH. C’est la principale recommandation du rapport sur le climat et le développement, qui vient d’être publié par la Banque mondiale. En effet, ce rapport met l’accent sur l’importance que l’investissement dans le climat peut procurer comme avantages pour le Royaume. “Cela permettra de créer de nouveaux emplois, de redynamiser les zones rurales et de transformer le pays en un pôle industriel ‘vert’ tout en l’aidant à atteindre plus largement ses objectifs de développement”, dixit la Banque mondiale. Parmi les bénéfices escomptés, figurent également l’environnement attractif pour les investissements étrangers directs, un centre d’exportations, en plus de la stimulation de la croissance économique.

Crédit agricole: un partenariat avec Sowit pour accompagner les agriculteurs (Les Inspirations éco)

Concevoir et déployer un ensemble de solutions visant à mieux appréhender les besoins des agriculteurs et à leur proposer des services adaptés à leurs contextes via des analyses par outils de télédétection de leurs parcelles, tel est l’objectif du partenariat scellé entre le Groupe Crédit agricole du Maroc et Sowit. Cette collaboration s’articulera autour de solutions de Scoring agronomique et environnemental, d’enquêtes terrain et de géo-référencement des agriculteurs clients et prospects du CAM. Elle consistera également en conseil agricole digital par la mise à disposition des technologies Sowit en faveur du CAM. Grâce à ces solutions, ce dernier pourra exploiter au mieux les leviers qu’offrent les solutions Agritech, pour une meilleure adaptation de l’investissement et du financement aux spécificités du terrain et un meilleur conseil aux agriculteurs.

Secteur de la santé: Ait Taleb fait état d’un bilan positif en 2021 et au 1er semestre de 2022 (Maroc le jour)

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, a affirmé mercredi que son département a réalisé un bilan globalement positif en 2021 et lors du premier semestre de l’année en cours et ce, en dépit d’une conjoncture difficile. Présentant le projet de budget sectoriel du ministère de la Santé et de la Protection sociale au titre de l’année 2023 devant la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, Ait Taleb a assuré que son département veille à consolider les acquis réalisés et à poursuivre la matérialisation du chantier de réforme du système de santé aux fins d’accompagner la généralisation de la couverture sociale conformément aux Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI.

HCP : Le taux de chômage a baissé de 0,4 point en une année (Aujourd’hui le Maroc)

Le taux de chômage a baissé de 0,4 point au niveau national entre le troisième trimestre de 2021 et celui de 2022, en passant de 11,8 à 11,4%. Dans sa note d’information sur la situation du marché du travail au troisième trimestre 2022, le HCP précise que le taux de chômage a régressé de 1 point en milieu urbain, passant de 16 à 15% alors qu’il a stagné en milieu rural en s’établissant à 5,2%. En l’espace d’une année, le nombre de chômeurs a baissé de 70.000 personnes, passant de 1.447.000 à 1.378.000 chômeurs, ce qui correspond à une baisse de 5%. Cette tendance baissière résulte d’une diminution de 62.000 chômeurs en milieu urbain et de 8.000 en milieu rural.

Le CHU Tanger avant fin 2022 (Aujourd’hui Le Maroc)

Bonne nouvelle pour les régions du Nord. Le Centre hospitalier universitaire de Tanger sera bientôt opérationnel. C’est l’annonce faite par le ministre de la santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb. Présentant le projet de budget sectoriel du ministère de la santé et de la protection sociale devant la commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, le ministre a annoncé la mise en service de nouveaux autres centres hospitaliers prévue avant la fin de l’année 2022, à savoir le Centre hospitalier universitaire de Tanger et le Centre hospitalier régional d’Al Hoceima ainsi que l’hôpital de proximité basé à Ait Ourir.

Sadiki : Les subventions agricoles devraient s’élever à 3,7 MMDH en 2022 (Al Massae)

Les subventions accordées aux agriculteurs devraient atteindre 3,7 milliards de dirhams (MMDH) en 2022, pour un investissement global de 7,4 MMDH, a indiqué le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohamed Sadiki. En réponse à une question à la Chambre des conseillers sur “les préparatifs du lancement de la campagne agricole en cours 2022-2023”, M. Sadiki a souligné que ces subventions, octroyées dans le cadre du Fonds de Développement Agricole (FDA) comprennent le soutien aux équipements d’irrigation sur une superficie de 350.000 hectares à fin 2027, ainsi que l’octroi de nouvelles aides en faveur de la jeunesse et de le développement des terres collectives.

Convention-cadre pour l’usage du service de tiers de confiance national par le secteur bancaire (Al Ahdath Al maghribia)

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN), Bank Al-Maghrib (BAM), la Commission Nationale de contrôle de la protection des Données à caractère Personnel (CNDP) et le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) ont signé mercredi une convention qui encadre la collaboration entre les parties signataires en matière d’offre et d’usage du système de tiers de confiance national pour l’authentification développé par la DGSN en faveur des citoyens et du secteur bancaire. Ce système permet au secteur bancaire de vérifier l’identité des personnes physiques souhaitant accéder à des services bancaires en ligne ou en agence et de fiabiliser leurs données, indique un communiqué conjoint. Le système est de nature à favoriser la digitalisation des services bancaires et le développement des innovations technologiques dans le domaine bancaire au bénéfice du citoyen.

Choc inflationniste: le CESE recommande la distribution d’aides ciblées aux catégories les plus vulnérables (Bayane al yaoum)

Le Conseil Économique Social et Environnemental (CESE) a recommandé, dans son dernier rapport annuel, d’envisager la distribution d’aides ciblées aux catégories les plus vulnérables afin de faire face au choc inflationniste récent. S’agissant des actions à caractère immédiat, et outre la distribution d’aides ciblées aux catégories les plus vulnérables, le CESE a également recommandé le maintien des droits de douane sur certains produits de base importés à des niveaux bas, ainsi que le renforcement du contrôle du respect de la concurrence dans les différents secteurs, en particulier ceux relatifs aux biens de première nécessité et produits de base, avec des sanctions suffisamment dissuasives en cas d’infractions.

La campagne agricole démarre avec un niveau “très faible” des réserves de barrages (Al Yaoum Al maghribi)

La présente campagne agricole démarre avec un niveau “très faible” des réserves de barrages, et ce par rapport aux dix dernières années, a indiqué, mardi, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohammed Sadiki. En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers sur “les préparatifs pour le lancement de la campagne agricole 2022/2023”, M. Sadiki a fait remarquer que les précipitations se sont élevées, jusqu’au 31 octobre dernier, à 21,8 mm, soit une diminution de -45 % par rapport à une année normale (une moyenne de 30 ans), contre 6,1 mm lors de la saison précédente (+25%). Il a souligné, à cet égard, que le volume des barrages destinés à des fins agricoles s’est élevé à 3,2 milliards de mètres cubes, ce qui représente un taux de remplissage d’environ 24% et un taux de déficit de -32% par rapport à la dernière saison agricole.

La situation du marché de l’emploi au Maroc en chiffres (Rissalat al oumma)

Cinq régions abritent 73,2% de l’ensemble des actifs âgés de 15 ans et plus, a indiqué le HCP dans sa dernière note sur le marché de l’emploi. La région de Casablanca-Settat vient en première position avec 22,4% d’actifs, suivie de Rabat-Salé-Kénitra (13,8%), de Marrakech-Safi (13,3%), de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (12%) et de Fès-Meknès (11,7%). Quatre régions affichent des taux d’activité plus élevés que la moyenne nationale (44%): Tanger-Tétouan-Al Hoceima (49,9%), Casablanca-Settat avec (46,6%), Marrakech-Safi (45,2%) et Rabat-Salé-Kénitra (44,4%). En revanche, les taux les plus bas sont enregistrés dans les régions de Béni Mellal-Khénifra (40,9%), de Drâa-Tafilalet (38,5%) et de Souss-Massa (37,7%). Presque sept chômeurs parmi dix chômeurs (69,4%) sont concentrés dans cinq régions: Casablanca-Settat vient en première position avec 24,6% de chômeurs, suivie de Rabat-Salé-Kénitra (13,6%).

Le CNDH poursuit les efforts visant le renforcement de l’effectivité des droits (Al Ittihad al ichtiraki)

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) poursuit, tout en adaptant les axes de son action, la mise en œuvre de sa stratégie en matière de protection et de prévention des violations et continue les efforts visant le renforcement de l’effectivité des droits, a affirmé mercredi sa présidente Amina Bouayach. “Le monde continue de vivre, depuis 2020, en plus des séquelles de la Covid qui perdurent depuis longtemps, une situation très complexe marquée par une inflation dangereuse, l’instabilité de l’approvisionnement énergétique, les guerres et l’émergence de nouvelles questions qui présentent des menaces à l’effectivité des droits de l’Homme”, a fait observer Mme Bouayach qui était l’invitée de la Fondation diplomatique dans le cadre de son 116e Carrefour diplomatique ayant réuni une quarantaine d’ambassadeurs accrédités au Maroc, soulignant que ces évolutions aux niveaux national et international ont donné raison à la stratégie “Triple P” du CNDH.

Les investisseurs espagnols manifestent un intérêt croissant pour le Maroc (Libération)

Les investisseurs et les entreprises espagnols s’intéressent de plus en plus au marché marocain, qui offre des opportunités d’affaires dans divers domaines, a indiqué le président de la Confédération espagnole des organisations entrepreneuriales (CEOE), Antonio Garamendi. “Le Maroc est un pays important pour les entrepreneurs et le tissu économique espagnols’’, a dit Garamendi, lors de la cérémonie de présentation du nouveau Conseil économique Maroc-Espagne (CEMAES), mettant l’accent sur l’importance de consolider davantage les liens de coopération entre les deux pays. Selon lui, “cet événement est important parce qu’il nous permet d’approfondir nos relations bilatérales et de donner un nouvel élan à notre coopération’’, relevant l’importance de la nouvelle dynamique enclenchée entre Rabat et Madrid depuis avril dernier.

Map 04/11/2022