SM le Roi offre un dîner en l’honneur des invités et participants au 15è SIAM, présidé par SAR le Prince Moulay Rachid ( Le Matin)
Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid a présidé, jeudi à Mechouar Stinia- “Sahrij Souani”, à Meknès, un dîner offert par SM le Roi Mohammed VI en l’honneur des invités et participants à la 15ème édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM). A son arrivée, SAR le Prince Moulay Rachid a passé en revue une section des Forces auxiliaires qui rendait les honneurs, avant d’être salué par le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural, des eaux et forêts, Mohamed Sadiki, le Wali de la région Fès-Meknès, Said Zniber, le président du Conseil régional, Abdelouahed El Ansari, et le gouverneur de la préfecture de Meknès, Abdelghani Sebbar. SAR le Prince Moulay Rachid a procédé, à cette occasion, à la remise des prix de meilleures unités de production agricole au titre de l’année 2023 (24) et de meilleurs exposants et éleveurs (36).
STEP : une capacité additionnelle de 950 MW pour 9,3 milliards de DH d’ici 2030 (Le Matin)
D’ici 2030, le Maroc portera à 1.410 mégawatts la capacité de production hydraulique sous forme de Stations de transfert d’énergie par pompage, contre 460 MW actuellement. Soit une puissance additionnelle de 950 MW pour un investissement d’environ 9,3 milliards de DH. Il s’agit de trois grands projets de STEP en cours d’opérationnalisation ou de développement par l’ONEE : Abdelmoumen (350 MW), El Menzel (300 MW) et Ifahsa (300 MW). Selon le dernier rapport publié par l’Agence internationale pour les énergies renouvelables, à fin 2022, le Maroc est le seul pays arabe disposant de la technologie de STEP et, sur le continent africain, le deuxième pays avec l’Afrique du Sud.
Réforme de la Moudawana : l’USFP prône une vision progressiste inspirée des valeurs égalitaires ( Le Matin)
Le débat autour de la réforme de la Moudawana s’intensifie. Conservateurs comme progressistes multiplient les plaidoyers pour défendre leur vision de ce chantier social. Dans ce cadre, le Groupe parlementaire socialiste à la Chambre des représentants a dévoilé, mercredi dernier, son approche et la philosophie qui sous-tend ses positions. À cet égard, l’USFP prône une vision progressiste inspirée des valeurs égalitaires universelles. “Plusieurs écueils ont été relevés par la pratique, 19 ans après la mise en œuvre de la Moudawana, il y a lieu de citer les contradictions de plusieurs de ses articles, en plus du faible recours à la jurisprudence et le caractère conservateur des magistrats”, relève Abderrahim Chahid, président du groupe socialiste, lors d’une journée d’étude organisée à la Chambre des représentants.
Adoption d’un projet de décret portant réforme des CRI et création des commissions régionales unifiées d’investissement ( Le Matin)
Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret 2.23.310 modifiant et complétant le décret 2.19.67 publié le 11 chaâbane 1440 (17 avril 2019) portant application de la loi 47.18 portant réforme des Centres régionaux d’investissement (CRI) et création des commissions régionales unifiées d’investissement. Présenté par le secrétaire général du gouvernement, Mohamed El Hajoui, ce texte vise à assurer une politique harmonieuse de l’Etat dans le domaine du développement et de la stimulation de l’investissement, a indiqué le ministre délégué chargé des relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, lors d’un point de presse à l’issue du Conseil, précisant que l’article 1 de ce projet de décret stipule que les CRI sont placés sous la tutelle du Chef du gouvernement ou de l’Autorité gouvernementale qu’il a mandatée à ce sujet.
Les peines alternatives sur les rails (L’Economiste)
Les peines alternatives sont considérées comme des sanctions infligées en lieu et place de celles privatives de liberté pour les délits, dont le jugement ne dépasse pas trois ans d’emprisonnement effectif. Parmi les peines alternatives prévues dans la note de présentation du projet de loi en question figure le travail pour l’intérêt général. Pour ce travail, le condamné ne reçoit pas de salaire. Mais il doit avoir au moins l’âge de 15 ans au moment du prononcé du jugement, et que la peine prononcée n’excède pas 3 ans de prison. L’autre type de peine alternative à la privation de liberté réside dans les amendes journalières. Cette amende quotidienne varie entre 100 et 2.000 DH pour chaque jour de prison, qui est estimée par le tribunal en fonction des moyens matériels du condamné et de la gravité du crime commis avec le préjudice qui en résulte.
Elections CGEM: le patronat fixe ses priorités ( L’Economiste)
Après un mandat focalisé sur “la résilience de l’économie”, le binôme Alj-Tazi aux commandes de la CGEM compte passer à “la libération des énergies”. L’axe central du prochain mandat vient d’être décliné par Chakib Alj, président de la CGEM et Mehdi Tazi, vice-président général lors d’une conférence de presse tenue à Casablanca. Deux piliers de l’économie devraient être soutenus: la préservation et le développement de l’industrie pour lesquels un plan est prévu ainsi que l’industrie du service qui recèle un potentiel important. Le binôme Alj-Tazi met en avant plusieurs axes pour appuyer ces deux piliers. C’est le cas de l’amélioration du climat des affaires à travers notamment l’accompagnement de la mise en oeuvre de la charte de l’investissement et l’activation du Fonds Mohammed VI pour l’investissement. Autre élément de nature à améliorer le climat des affaires, la lutte contre la concurrence déloyale, laquelle est alimentée par l’informel. L’autre axe prioritaire porte sur le développement du capital humain.
Figuier de barbarie : le cactus en phase de gagner sa guerre contre la cochenille? ( L’Opinion)
Depuis quelques semaines, circulent dans les réseaux sociaux des photos et des vidéos illustrant le «retour à la vie» de certains peuplements de cactus gravement malmenés par la cochenille. Contacté par L’Opinion, Dr Mohamed Sbaghi, coordonnateur national du programme de multiplication du cactus résistant à la cochenille explique que «lorsque des racines de cactus se maintiennent dans le sol et une fois que l’humidité augmente ou que des précipitations pluvieuses sont enregistrées, surtout au moment de débourrement qui correspond aux mois de mars, avril et mai, il est normal que le cactus va sortir de jeunes raquettes à partir des bourgeons dormants dans le tronc». Cependant, la cochenille est loin d’avoir perdu la guerre et se maintient «avec le même potentiel de destruction et d’agressivité», prévient Sbaghi, également directeur de recherche à l’Institut national de recherche agronomique.
Énergies renouvelables: les entreprises espagnoles fortement intéressées par le potentiel marocain ( L’Opinion)
Le Maroc et l’Espagne s’attèlent à concrétiser les conclusions scellées lors de la Réunion de Haut Niveau (RHN), tenue en février à Rabat, parmi lesquelles une coopération sur les énergies renouvelables, porteuse de grandes opportunités pour les deux partenaires. Le début de concrétisation des décisions convenues entre les deux parties sur le socle des énergies, sera apparemment acté à l’occasion du Sommet d’affaires, prévu du 6 au 8 juin prochain à Casablanca. Les entreprises espagnoles auront ainsi l’occasion d’explorer les opportunités que le Maroc offre dans ce secteur à fort potentiel. C’est ce qui justifie, d’ailleurs, que le Maroc ait mobilisé une enveloppe de 5 milliards de dollars pour de nouveaux investissements.
Le Festival “Marrakech Gnaoua Show pour le Monde” souffle sa 6è bougie ( L’Opinion)
Le coup d’envoi de la sixième édition du Festival “Marrakech Gnaoua Show pour le Monde” a été donné dans la Cité ocre, par l’organisation d’une soirée musicale éclectique et riche en rythmes et sonorités. Dans ce cadre, l’assistance parmi les marrakchis et les hôtes de la Cité des Sept Saints, a été conviée à suivre un spectacle de toute beauté, exécuté, avec brio, par la troupe Aissaoua “Al Ikhwan Achorafa” qui a interprété la chanson “Allah Ya Moulana”, ainsi que d’autres morceaux si emblématiques où, le spirituel et le musical se mêlent en toute finesse et subtilité, pour le bonheur de tous. Campagne d’hiver de la pêche au poulpe : plus de 5.093 T débarquées à Dakhla ( L’Opinion)
Plus de 5.093 tonnes (T) de poulpes, d’une valeur globale de plus de 640,33 millions de dirhams (MDH), ont été débarquées au niveau des villages de pêche artisanale dans la région de Dakhla-Oued Eddahab, durant la campagne d’hiver de pêche de ces céphalopodes. Selon les chiffres fournis par la délégation des pêches maritimes à Dakhla, ces débarquements enregistrés au niveau des quatre villages de pêche de Lassarga, Labouirda, Ntirifet et Imoutlane, correspondent à 99,45 % du quota global (5.122 T), fixé pour le segment de la pêche artisanale pour cette campagne.
Energie nucléaire: les capacités se renforcent en Afrique ( Les Inspirations Éco)
La Commission africaine de l’énergie nucléaire (CAEN) et le Centre national de l’énergie, des sciences et des techniques nucléaires (CNESTEN) ont conclu un mémorandum d’entente sous la présidence de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique. En vertu de cet accord, le CNESTEN partagera son expérience avec la CAEN en vue de contribuer à l’atteinte de la promotion des sciences technologiques nucléaires, et ce, afin de répondre aux besoins croissants du développement socio-économique en Afrique.
Investissement: les levées de capitaux en nette hausse ( Les Inspirations Éco)
Les levées des capitaux se sont établies à 20,74 milliards de dirhams (MMDH) à fin mars 2023, contre 15,94 MMDH durant la même période une année auparavant, selon l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC). Ces levées concernent les émissions obligataires (2,75 MMDH) et les émissions de titres de créances négociables – TCN (17,99 MMDH), précise l’AMMC dans un bulletin sur ses indicateurs mensuels du marché des capitaux au titre du mois de mars 2023. Au seul mois de mars, les levées des capitaux ont dépassé 5,8 MMDH, dont 2 MMDH d’émissions obligataires et 3,875 MMDH d’émissions de TCN, fait savoir la même source.
Protection des minorités religieuses: l’American Jewish Committee rend hommage au rôle de SM le Roi, Commandeur des Croyants ( Al Bayane)
Le chef du département des Affaires politiques de l’American Jewish Committee (AJC), Jason F. Isaacson, qui effectue une visite de travail au Royaume à la tête d’une délégation de l’organisation américaine, a salué le rôle de SM le Roi Mohammed VI, Commandeur des Croyants, dans la protection des minorités religieuses au Maroc. “Nous saluons le rôle de SM le Roi en tant que Commandeur des Croyants, pour Sa protection des minorités dans ce pays et Son adhésion continue aux principes qui ont été tissés dans la fabrique même du Maroc depuis que le Royaume existe”, a affirmé M. Isaacson dans une déclaration à la presse à l’issue d’un entretien avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
Irrigation localisée: 44% de l’objectif de 2030 atteint ( Al Bayane)
Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki, a indiqué que 44% de l’objectif de la stratégie “Génération Green 2020-2030” en matière d’irrigation localisée a été atteint. S’exprimant à l’ouverture d’une Conférence de haut niveau sous le thème “Génération Green: pour une souveraineté alimentaire durable”, organisée, par le ministère, en marge de la 15ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), Sadiki a fait savoir que dans le cadre des programmes d’irrigation, il a été procédé, en 2022, à l’équipement en irrigation localisée d’une superficie supplémentaire de 154.650 hectares (Ha), soit 44% de l’objectif de 2030.
Les Républicains français appellent à réparer les erreurs à l’égard du Maroc (Maroc Le Jour)
Le président du parti français Les Républicains (LR), Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs commises et du manque de considération témoigné à l’égard du Maroc, soulignant les liens “très puissants” unissant le Maroc et la France. “Nous devons aujourd’hui faire en sorte que les erreurs commises et le manque de considération témoigné à l’égard du Maroc soient réparés”, a affirmé Ciotti dans une déclaration à la presse à l’issue de ses entretiens avec le président du Rassemblement national des indépendants (RNI), Aziz Akhannouch. “Nous avons besoin du Maroc, l’Europe a besoin du Maroc”, a-t-il indiqué, précisant que “l’Europe ne peut pas adresser des messages aussi inamicaux à l’endroit du Maroc, nous avons besoin de ce lien si puissant entre le Maroc, l’Union européenne et la France”.
Bâtiments menaçant ruine : mise en place d’un mécanisme d’alerte ( Maroc Le Jour)
La directrice générale de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine et la réhabilitation des bâtiments menaçant ruine (ANRUR), Azhar Aktitou, a affirmé la mise en place d’un système de contrôle et de veille et d’un mécanisme d’alerte précoce pour la collecte des données y afférentes. Dans un exposé sur le bilan des activités de l’ANRUR au titre de 2022 et son plan d’action pour la période 2023-2025 présenté lors de la 3è session de son Conseil d’administration, Aktitou a souligné l’adoption d’une stratégie globale, intégrée et innovante basée sur la proactivité, la coordination et la coopération conjointe en vue de traiter la problématique des bâtiments menaçant ruine.
Habib El Malki préside la réunion du bureau du CSEFRS ( Libération)
Le bureau du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) a tenu une réunion consacrée à l’examen de bon nombre de points à l’ordre du jour. Parmi les principaux points abordés lors de cette réunion présidée par Habib El Malki, président du conseil, figure l’examen des propositions des plans d’action des commissions permanentes, du programme du conseil dans le cadre des activités du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), de l’état d’avancement des préparatifs de la journée d’étude sur l’orientation scolaire que le Conseil entend organiser, et de la programmation proposée afin de préparer et d’adopter des avis sur les projets de textes législatifs soumis au conseil par le gouvernement, précise le CSEFRS dans un communiqué.
Le président du parlement centraméricain salue l’élan de développement à Laâyoune-Sakia El Hamra ( Libération)
Le président du parlement centraméricain (PARLACEN), Amado Cerrud Acevedo, a salué à Laâyoune les réalisations socio-économiques et la dynamique de développement que connaît la région de Laâyoune-Sakia El Hamra dans divers domaines. Acevedo, qui effectue une visite de travail au Maroc, à la tête d’une délégation parlementaire composée des membres du Bureau exécutif de ce parlement régional, s’est aussi félicité, dans une déclaration à la presse, de la qualité des infrastructures et des investissements mis en œuvre à Laâyoune, se disant “impressionné” par la qualité des projets réalisés dans cette ville et par la méthode de gestion de la chose locale. Dans cette lignée, le président du PARLACEN a exprimé la volonté de bénéficier de l’expérience du Conseil municipal de Laâyoune en matière de gestion de la chose locale, à travers des conventions de coopération au profit des pays de l’Amérique centrale et en particulier la République dominicaine.
Arrivée à Londres de SAR la Princesse Lalla Meryem pour représenter SM le Roi à la cérémonie de couronnement du Roi Charles III ( Assahra almaghribia)
SAR la Princesse Lalla Meryem est arrivée, jeudi à Londres, pour représenter Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, à la cérémonie de couronnement du Roi Charles III, prévue samedi. À son arrivée à l’aéroport de Farnborough, SAR la Princesse Lalla Meryem a été accueillie par un représentant spécial du ministre britannique des Affaires étrangères et l’ambassadeur de Sa Majesté le Roi accrédité à Londres. Le Cortège princier a ensuite quitté l’aéroport vers le lieu de résidence de Son Altesse Royale.
Le gouvernement se félicite de la décision Royale d’instituer le Jour de l’an Amazigh, fête nationale ( Assahra almaghribia)
Le gouvernement se félicite de la décision royale d’instituer le Jour de l’an amazigh comme jour férié national officiel payé, a indiqué le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Dans une allocution à l’occasion de l’ouverture des travaux du Conseil du gouvernement, Akhannouch est revenu sur la décision de SM le Roi Mohammed VI, mercredi, d’instituer le Jour de l’an amazigh, jour férie national officiel payé, à l’instar du 1er Moharram de l’Hégire et du Nouvel an, exprimant sa fierté de cette “décision historique aux implications profondes.”
Forum mondial de lutte contre le terrorisme: le Maroc et l’UE lancent une initiative pour la prévention et la lutte contre l’extrémisme (Al Ahadath almaghribia)
Le Maroc et l’Union européenne (UE) ont lancé, à l’occasion de la tenue de la 21-ème réunion du Comité de Coordination du Forum mondial de lutte contre le terrorisme (GCTF) au Caire une initiative portant sur «L’éducation pour la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent conduisant au terrorisme». Cette initiative a été lancée en partenariat avec le Centre d’excellence pour la lutte contre l’extrémisme violent, «Hedayah». Dans une capsule vidéo introduisant cette initiative, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a mis en exergue le rôle de l’éducation en tant qu’outil puissant pour prévenir et contrer le radicalisme et l’extrémisme violent, et éradiquer les idéologies extrémistes qui se développent dans des environnements précaires.
La coopération parlementaire au centre d’entretiens entre Miyara et une délégation de l’American Jewish Committee ( Al Ahdath almaghribia)
Le président de la Chambre des Conseillers, Naam Miyara a eu, des entretiens avec une délégation de l’American Jewish Committee (Comité juif américain), axés sur l’importance de la coopération parlementaire bilatérale et multilatérale, ainsi que de la coordination parlementaire, en établissant des ponts permanents de consultation et de coordination et à travers l’échange des visites, ce qui renforcerait le dialogue et la tolérance. Lors de cette rencontre, Miyara a salué la qualité des relations maroco-américaines ancestrales, se félicitant de la position constante de Washington au sujet de la question de l’intégrité territoriale du Royaume, indique un communiqué de la Chambre des conseillers.
Afrique : la CADA sera un modèle pour faire fonctionner les chaines de valeurs avicoles au-delà des frontières ( Al Yaoum almaghribi)
La Confédération des organisations africaines pour le développement de l’aviculture (CADA) sera un modèle pour faire fonctionner les chaines de valeurs avicoles à l’échelle continentale, a indiqué, à Meknès, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki. S’exprimant à l’ouverture de l’Assemblée générale constitutive de la CADA, tenue en marge de la 15ème édition du Salon international de l’Agriculture au Maroc (SIAM), Sadiki a félicité l’ensemble des pays africains pour la création de cette Confédération, affirmant qu’elle est le résultat des efforts consentis dans le cadre de la coopération Sud-Sud, tracée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Connue pour son hostilité contre le Maroc, “RSF” est devenue au service d’agendas qui n’ont aucun rapport avec le secteur de la presse dans le Royaume ( Al Yaoum almaghribi)
Connue pour son hostilité systématique contre le Maroc, l’organisation “Reporters sans frontières” (RSF) est devenue au service de plusieurs agendas qui n’ont aucun rapport avec le secteur de la presse dans le Royaume, a affirmé le ministre délégué chargé des relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas. “Cette organisation est devenue au service de plusieurs agendas qui n’ont, malheureusement, aucun rapport avec le secteur de la presse dans notre pays”, a souligné Baïtas lors d’un point de presse à l’issue du conseil du gouvernement, en réaction à des questions de journalistes sur le contenu du dernier rapport de “RSF”.
SIAM : le Maroc, un partenaire stratégique pour Israël dans le domaine agricole ( Rissalat Al Oumma)
Le ministre israélien de l’Économie et de l’Industrie, Nir Barkat, a affirmé, à Meknès, que le Maroc est un partenaire stratégique pour Israël dans le domaine agricole. “Le Royaume, au vu de sa position géographique stratégique, constitue un marché agricole important avec qui Israël pourrait collaborer avec succès”, a souligné Barkat qui s’exprimait lors d’une conférence tenue sous le thème “Faire face aux défis mondiaux en matière d’alimentation et d’agriculture grâce à l’innovation israélienne”, organisée en marge de la 15ème édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM). La sécurité alimentaire ainsi que l’agriculture, a-t-il soutenu.
Maroc : le taux de chômage en hausse à 12,9% au premier trimestre 2023 ( Rissalat Al Oumma)
Le taux de chômage s’est accru de 0,8 point entre les premiers trimestres de 2022 et de 2023, passant de 12,1% à 12,9%, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Ce taux est passé de 16,3% à 17,1% en milieu urbain et de 5,1% à 5,7% en milieu rural, précise le HCP qui vient de publier une note d’information relative à la situation du marché du travail au 1er trimestre de 2023.
Couverture médicale : 5 millions de professionnels et travailleurs indépendants et personnes non salariées bénéficiaires jusqu’au 10 avril ( Bayane Al Yaoum)
Le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, a affirmé que près de 5 millions de professionnels et travailleurs indépendants et personnes non salariées ont bénéficié de la couverture médicale jusqu’au 10 avril dernier. Lekjaa, qui intervenait lors d’une réunion de la Commission des finances, de la planification et du développement économique à la Chambre des conseillers, a précisé que 1,9 million de ces bénéficiaires sont des assurés principaux et 3 millions des ayant droits.
Casablanca : lancement de la campagne “Baghtha Lwa9t, changeons les lois” ( Bayane Al Yaoum)
Le Collectif pour une législation égalitaire (CLE) constitué d’une dizaine d’associations a lancé une campagne de grande envergure sous le thème “Baghtha Lwa9t, changeons les lois”, dans le but d’élaborer une législation garantissant l’égalité hommes-femmes. A cette occasion, Nouzha Skali, responsable du comité de pilotage du collectif pour une législation garantissant l’égalité (mise à jour en août 2020), a affirmé dans une déclaration à la presse, que cette campagne s’appuie sur un rapport émanant du travail commun des associations concernées qui luttent pour l’équité et l’égalité entre les sexes. Skalli a souligné que ce projet, sur lequel travaille le CLE depuis plus de deux ans, a abouti à une série de recommandations relatives aux différentes lois marocaines qui ont un impact direct et indirect sur l’égalité des genres.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh jour férié ( Al Massae)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a décidé d’instaurer le Jour de l’an amazigh, jour férié national officiel payé, à l’instar du premier Moharram de l’année de l’Hégire et du Jour de l’an du calendrier grégorien. Dans ce cadre, Sa Majesté le Roi a donné Ses Hautes Orientations au Chef du gouvernement pour prendre les dispositions nécessaires en vue de mettre en œuvre cette Haute décision Royale. Cette initiative royale vient consacrer la Haute sollicitude dont SM le Roi ne cesse d’entourer la langue amazighe en tant que composante essentielle de l’identité marocaine authentique riche par la pluralité de ses affluents et patrimoine commun à tous les Marocains sans exception.
Le président du CESE met en garde contre la forte dégradation alarmante du couvert forestier national ( Al Massae)
Le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Ahmed Reda Chami, a mis en garde contre la forte dégradation préoccupante et alarmante du couvert forestier national estimée à 17.000 hectares annuellement, appelant à une gestion plus durable des forêts. La forêt, qui couvre 13% de la superficie totale du territoire national et abrite 7 millions d’habitants (soit 50% de la population rurale en situation sociale précaire), subit une forte détérioration de son couvert estimée à 17.000 ha/an, a déploré, M. Chami qui intervenait lors d’un atelier de restitution sur une autosaisine sur le thème “écosystèmes forestiers du Maroc : Risques, défis et opportunités”.
Des congressmen US saluent l’engagement de SM le Roi à renforcer la paix et la sécurité mondiales ( Al Ittihad alichtiraki)
Une délégation du Congrès américain, conduite par le président de la Commission des services armés de la Chambre des Représentants, Mike Rogers, a salué l’engagement de SM le Roi Mohammed VI à renforcer la paix, la prospérité et la sécurité dans la région et dans le monde. S’exprimant lors d’un point de presse à l’issue d’entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, Rogers a exprimé sa “profonde gratitude à SM le Roi Mohammed VI pour son engagement à renforcer les relations bilatérales entre les États-Unis et le Maroc et pour Son rôle dans la promotion de la paix, de la prospérité et de la sécurité dans la région et dans le monde entier”.
Contrôle technique des fruits et légumes: Morocco Foodex et le BLE Allemand renforcent leur coopération ( Al Ittihad alichtiraki)
Morocco Foodex et l’Office fédéral allemand pour l’agriculture et l’alimentation “BLE” ont signé à Meknès un plan d’action triennal 2023-2025 dans le domaine du contrôle technique des fruits et légumes. Ce plan d’action a pour objectif de consolider la coopération existante et de décliner les objectifs de la convention en un programme d’actions tenant compte de l’existant et des attentes futures dans les domaines notamment de développement des compétences en matière de contrôle technique et de consolidation des échanges d’informations et de données.
MAP 05 Mai 2023