Sa Majesté le Roi Mohammed VI reçoit à Rabat Fouzi Lekjaâ et le nomme président du «Comité Coupe du monde 2030» (Le Matin)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu, jeudi au Palais Royal de Rabat, Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), que le Souverain a nommé président du «Comité Coupe du Monde 2030». Cette nomination intervient suite au vote du Conseil de la FIFA qui a retenu à l’unanimité le dossier Maroc-Espagne-Portugal comme candidature unique pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030 de Football, a indiqué un communiqué du Cabinet Royal. A cette occasion, Sa Majesté le Roi a exprimé le souhait et la volonté que l’organisation de cette compétition planétaire soit animée par une ambition forte portée par un projet qui puisse faire de cette édition une grande réussite”.
Code de la famille : le PPS entend défendre une vision progressiste de la réforme ( Le Matin)
Le bureau politique du Parti du progrès et du socialisme (PPS) a salué, mardi dernier, lors de sa réunion hebdomadaire, l’Initiative Royale relative à la révision du Code de la famille. Il a fait part à cette occasion de sa détermination à apporter une contribution forte et responsable au débat public autour de cette question sociétale fondamentale. S’agissant des principales réformes à engager dans le cadre de ce grand chantier, le PPS a exprimé son souhait de voir le nouveau Code de la famille interdire totalement le mariage des filles mineures, renforcer le droit de la mère à la garde de ses enfants et instaurer l’égalité des deux époux par apport à la tutelle légale sur les enfants. Il espère par ailleurs que la nouvelle Moudawana arrive à résoudre les problèmes de la pension alimentaire pour les enfants et à imposer des restrictions plus contraignantes sur la polygamie, tout en remédiant à la problématique de la régularisation des mariages. Le parti appelle en outre à la consécration de l’équité dans la gestion des biens acquis pendant le mariage et l’adoption de l’expertise génétique pour prouver la filiation paternelle.
Hydrogène vert : Masen accélère la cadence pour son projet (Le Matin )
L’Agence marocaine pour l’énergie durable (Masen) accélère la préparation du projet Power-to-X» (PtX) pour la production de l’hydrogène vert. Un chantier stratégique qu’accueillera la région de Guelmim-Oued Noun, dans la province de Tan-Tan, en vue de renforcer la stratégie du Maroc dans le développement des énergies renouvelables, dans le but d’assurer l’indépendance énergétique du Royaume et réduire les émissions de gaz à effet de serre. Après les études sismiques, hydrogéologiques, géotechniques, environnementales et sociales pour le projet PtX dans sa globalité, Masen s’apprête à lancer les principales études par composante du projet. Rappelons que ce chantier consiste à développer une centrale hybride combinant du solaire et de l’éolien pour l’alimentation d’une usine de production d’hydrogène vert (et/ou de ses produits dérivés) avec une capacité d’électrolyse de 100 mégawatts (MW), raccordée à une station de dessalement éventuelle.
Khalid Aït Taleb: le Maroc et la Côte d’Ivoire, un modèle de coopération Sud-Sud mutuellement avantageuse ( Le Matin)
Le Maroc et la Côte d’Ivoire représentent un modèle de coopération sud-sud mutuellement avantageuse, a souligné, à Abidjan, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb. “Liés depuis 1962 par des relations diplomatiques solides et sereines basées sur la confiance, le respect et une entraide mutuelle, le Maroc et la Côte d’Ivoire représentent un modèle de coopération sud-sud mutuellement avantageuse”, a-t-il dit à l’occasion du lancement par SAR la Princesse Lalla Asmae, Présidente de la Fondation Lalla Asmae, et Mme Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire, Présidente de la Fondation Children of Africa, de la 2ème phase de l’opération “Unis, on s’entend mieux”. Le ministre a également relevé que la coopération solide entre le Maroc et la Côte d’Ivoire s’inscrit dans la durabilité, à la faveur d’une vision commune de SM le Roi Mohammed VI et du président Alassane Ouattara pour le développement et le bien-être des deux pays.
Propriété industrielle/innovation: bientôt des cliniques de gestion (L’Economiste )
Un nouvel outil de promotion de l’innovation va bientôt faire son entrée sur le marché. Il s’agit des cliniques de gestion de la Propriété intellectuelle (PI) pour les PME. Un programme de quatre mois qui aide les petites et moyennes entreprises (PME) de divers secteurs à formuler des stratégies de PI basées sur leur plan d’affaires et leur portefeuille de PI. Il sera lancé par le tandem Ompi- Ompic. La date exacte n’a pas été communiquée. Par contre, le mode opératoire, les objectifs et les bénéfices pour les PME ont été largement détaillés. C’était lors de la première journée de l’atelier interrégional sur les perspectives en matière de propriété intellectuelle dans l’écosystème des petites et moyennes entreprises (PME) en Afrique et dans les pays arabes, qui se poursuit encore ce vendredi à l’Ompic. Pour commencer, un appel à candidatures sera lancé pour sélectionner une cohorte de 10 à 20 PME satisfaisant quatre critères: avoir un produit ou une technologie innovante, un modèle commercial clair, un portefeuille de PI et une équipe chevronnée.
Taxe carbone/ test à blan: le Maroc n’est pas encore impliqué ( L’Économiste)
Depuis dimanche 1er octobre, l’Union européenne a officiellement commencé à tester sa taxe carbone aux frontières. Ce dispositif va fonctionner à blanc jusqu’à fin décembre 2025. Dans une première phase, l’UE a décidé de privilégier les exportateurs installés dans un pays où existe déjà une taxe carbone. Pour le Maroc, le pays n’a pas encore mis en place un système officiel d’échange de quotas d’émission de CO2. Ce dossier est chapeauté par le ministère des Finances. De son côté, la CGEM dit être en contact permanent avec les institutions de l’UE sur les sujets de la e décarbonation en général.
Coupe du Monde 2030: ultime propulseur économique pour le Maroc ( L’Opinion)
Le Maroc, l’Espagne et le Portugal vont accueillir la Coupe du Monde 2030, qui restera à jamais dans les annales du sport mondial. Pour le Maroc, ce précieux sésame, qu’il essaie de décrocher depuis 1994, va propulser une dynamique économique et d’investissement multisectorielle, dont les prémices sont d’ores et déjà perceptibles sur le terrain. Du BTP au tourisme en passant par la restauration, l’artisanat, ou encore les services… Les perspectives prêtent à l’optimisme. Cependant, l’État devrait veiller à accompagner cette opportunité par un projet de développement global, visant à faire profiter toutes les régions du Royaume des retombées économiques de cet événement grandiose. «Toute cette dynamique aura des répercussions à court, moyen et long termes, sur le plan économique et social, parmi lesquelles la création d’opportunités d’emploi, sans oublier la vente des droits de retransmission télévisée, de marketing et d’hospitalité», analyse Abderrahim Bourkia, Professeur de Sociologie du Sport et Médias à l’Institut des Sciences du Sport à l’Université Hassan 1er de Settat. L’organisation de la Coupe du Monde aura finalement un impact durable sur l’image du Maroc en tant que destination touristique et d’investissements directs étrangers.
Maroc-Royaume-Uni: Mayara insiste sur les vertus de la coopération parlementaire ( L’Opinion)
Le président de la Chambre des conseillers, Enaam Mayara, a souligné l’importance de la dimension parlementaire dans le développement des relations maroco-britanniques. Lors d’une rencontre avec une délégation du National Liberal Club du Royaume-Uni, conduite par Lord Monroe Palmer, Mayara s’est félicité de la qualité des relations politiques unissant les deux pays amis, fondées sur les valeurs du respect, de l’entente et de la coopération, faisant part de la disposition de la Chambre à contribuer au renforcement des relations bilatérales, indique un communiqué de la Chambre des conseillers. Il a, dans ce sens, exprimé ses remerciements au Royaume-Uni pour sa contribution aux efforts de recherche et de secours en faveur des victimes du séisme qui a secoué récemment la région d’Al Haouz, poursuit la même source.
Gaz du Maroc: SDX Energy obtient un prépaiement de 2 millions de dollars ( L’Opinion)
SDX Energy (SDX.L) a annoncé avoir reçu 1,9 million de dollars de l’unité Citic Dicastal Dika Maroc Afrique en prépaiement pour les livraisons de gaz de son puits KSR-21 au Maroc. Le paiement, qui financera les coûts de forage, fait suite à un accord de principe entre la société pétrolière et gazière et son partenaire chinois signé le 13 septembre. La société énergétique, basée à Londres, qui dispose actuellement d’un portefeuille d’actifs d’exploration, de développement et de production en Égypte et au Maroc, a déclaré que les fonds serviront principalement à payer le coût du forage du puits KSR-21 dans le Gharb. «Le paiement anticipé montre la preuve d’un partenariat approfondi entre SDX Energy et Citic Dicastal», souligne la société britannique dans un communiqué.
Le partenariat Maroc-UE basé sur la convergence des valeurs entre la Constitution marocaine et la Charte européenne des droits de l’Homme ( Al Bayane)
Le partenariat entre le Royaume du Maroc et l’Union européenne est basé sur la convergence des valeurs autour de la Constitution marocaine et la Charte européenne des droits de l’Homme, a affirmé, à Rabat, l’ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia Pilar Llombart Cussac. “Ce partenariat se traduit dans des actions concrètes et une coopération très large, sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, englobant les grands défis en matière de droits de l’Homme, les défis environnementaux, l’accès à l’éducation, les droits des enfants, l’accès à la santé et l’amélioration de la situation des femmes”, a indiqué Cussac dans une déclaration à la presse en marge de sa participation à une rencontre de dissémination du bilan de l’interaction du Maroc avec les organes de traités et l’Examen périodique universel au titre de 2022 et 2023. La tenue de cette rencontre au Maroc est un signal fort dans ce contexte qui questionne l’indivisibilité et l’universalité des droits de l’Homme et met en cause le système multilatéral de gouvernance, a relevé la diplomate.
La Marine Royale porte assistance à 234 candidats à la migration irrégulière ( Al Bayane)
Des éléments de la Marine Royale chargés de la surveillance du littoral ont intercepté au raz de la côte du village de pêche « Roc Chico » au sud du Royaume, à presque 200 km au sud-ouest de la ville de Dakhla, deux embarcations ayant à bord 234 candidats à la migration irrégulière, tous de nationalité sénégalaise, dont 03 femmes et 02 mineurs en plus d’un cadavre, a-t-on appris de source militaire. Les deux embarcations en question avaient pris la mer, les 25 et 27 septembre 2023, respectivement à partir des côtes de Dakar et Diogo au Sénégal, à destination des Îles Canaries, a-t-on précisé de même source.
Séisme d’Al Haouz: vaste opération d’établissement de la carte d’identité au profit de la population de Taroudant (Libération)
La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a lancé à la commune rurale de Tizi N’Test (Province de de Taroudant), une vaste opération d’établissement et de renouvellement de la Carte nationale d’identité électronique (CNIE) au profit de la population touchée par le séisme du 8 septembre dernier. Pour garantir le bon fonctionnement de cette opération qui intervient conformément aux Hautes Orientations royales visant à venir en aide aux zones affectées par cette catastrophe naturelle, il a été procédé à la mobilisation des ressources humaines et logistiques nécessaires afin de permettre un meilleur accueil des personnes ciblées par cette action, et leur faciliter la tâche.
Création d’une « Chaire du Royaume du Maroc » au sein de la prestigieuse Université du Chili ( Libération)
Une « Chaire du Royaume du Maroc » a été officiellement inaugurée au sein de la prestigieuse « Université du Chili », afin de valoriser les études, les connaissances et le dialogue sur le Royaume, son rayonnement et ses liens avec l’Afrique, l’Amérique latine et le reste du monde. La « Chaire du Royaume du Maroc » vise à mettre en lumière les manifestations les plus marquantes de la culture marocaine et ses différentes nuances, en mettant l’accent sur les dimensions de la culture dans le Royaume au présent et à l’avenir.
Le Président de l’Union des Comores salue le leadership continental de SM le Roi ( Assahra almaghribia)
«Le leadership continental de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la qualité des relations liant le Royaume et l’Union des Comores et la solidarité mutuelle continue qui les caractérise ont été salués» par le président de l’Union des Comores, M. Azali Assoumani, qui a reçu dans la capitale de l’Union des Comores, Moroni, la présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), Latifa Akharbach. Cité par un communiqué de la HACA, Assoumani, l’actuel Président en exercice de l’Union Africaine a également salué la mobilisation de la HACA auprès du Conseil National de la Presse et l’Audiovisuel comorien (CNPA), qui est engagé dans un vaste programme de modernisation et de mise à niveau professionnelle.
Le Mondial 2030 “sera un succès à tout point de vue” ( Assahra almaghribia )
La Coupe du Monde 2030 au Portugal, au Maroc et en Espagne “sera un succès à tout point de vue”, a affirmé le Premier ministre portugais, Antonio Costa. La décision du Conseil de la FIFA de retenir à l’unanimité le dossier Maroc-Espagne-Portugal comme candidature unique pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030 de football est “une nouvelle démonstration de notre capacité reconnue dans l’organisation de grands événements”, écrit le PM portugais sur le réseau social X (ex-Twitter). Exprimant ‘’sa grande joie’’, suite à cette décision, Costa a félicité les fédérations nationales de football des trois pays pour leur ‘’dévouement et le travail accompli’’ et a salué ce partenariat tripartite.
Infirmiers et techniciens de santé: accord en vue pour modifier la loi (Al Ahdath almaghribia)
Le dossier du corps des infirmiers et des techniciens de santé va bientôt sortir de l’impasse. Des signes positifs sur la modification du décret portant statut de ce Corps sont apparus lors d’une réunion du département de tutelle avec les partenaires sociaux, tenue en présence de sept syndicats sectoriels du ministère de la Santé. Cette réunion a abouti à une série de recommandations pour aborder les points épineux et en suspens du projet du Corps des infirmiers et des techniciens de santé, qui devrait être présenté pour examen et approbation lors du Conseil de gouvernement, en vue de modifier le décret portant statut de ce Corps. Parmi les recommandations les plus marquantes figurent celles liées à l’indemnisation des risques professionnels, en prévoyant un montant unique d’indemnisation de 4000 DH pour toutes les catégories de travailleurs du secteur de la santé.
Le conseil de gouvernement approuve un projet de décret relatif à la prévention et la lutte contre le péril animalier sur les aérodromes et les zones avoisinantes ( Al Massae)
Le conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n° 2.23.319 relatif à la prévention et la lutte contre le péril animalier sur les aérodromes et les zones avoisinantes. Ce texte s’inscrit dans le cadre des dispositions de l’article 126 de la loi 40.13 relative à l’aviation civile, promulguée par le Dahir n°1.16.61 en date de 17 Chaabane 1437 (24 mai 2016) qui stipule que tout exploitant ou gestionnaire d’un aérodrome ouvert à la circulation aérienne se doit d’assurer la prévention du péril animalier, a indiqué le Porte-parole du gouvernement Mustapha Baitas, lors d’un point de presse à l’issue d’une réunion du conseil de gouvernement.
Tanger: saisie de plus de 6 kilogrammes de cocaïne, trois personnes arrêtées ( Al Massae )
Selon un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), la cocaïne saisie, d’un poids de 6,233 kilogrammes, avait été trouvée chez trois personnes: un individu recherché au niveau national pour trafic de drogue, un autre au casier judiciaire bien fourni, ainsi que l’épouse de ce dernier. La même source indique que, lors des perquisitions, les enquêteurs ont saisi d’importantes sommes d’argent en monnaie nationale et en monnaie étrangère (en euro), en plus de trois voitures, deux motos, un jet-ski ainsi que des balances électriques et une arme blanche de grande taille.
SAR la Princesse Lalla Asmae et la Première Dame de Côte d’Ivoire lancent à Abidjan la 2ème phase de l’opération “Unis, on s’entend mieux” ( Al Ittihad alichtiraki)
Son Altesse Royale la Princesse Lalla Asmae, Présidente de la Fondation Lalla Asmae, et Mme Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire, Présidente de la Fondation Children of Africa, ont présidé, mercredi à l’hôpital Mère et Enfant d’Abidjan, la cérémonie de lancement de la deuxième phase de l’opération “Unis, on s’entend mieux”, qui vise à redonner l’ouïe à des enfants africains défavorisés. Cette cérémonie marque le début d’un partenariat significatif entre la Fondation Lalla Asmae et la Fondation Children of Africa qui va bien au-delà d’une simple collaboration, incarnant une promesse sincère d’offrir le don de l’ouïe à ceux qui en ont été privés. SAR la Princesse Lalla Asmae et Mme Dominique Ouattara ont, par la suite, rendu visite aux enfants bénéficiaires de l’opération des implants cochléaires issus du Mali, du Kenya, de Côte d’Ivoire, du Togo et du Burkina-Faso. A cette occasion, SAR la Princesse Lalla Asmae a procédé à la remise symbolique à Mme Dominique Ouattara d’un prototype d’implant cochléaire.
Aucune propagation exceptionnelle des punaises de lit n’a été enregistrée sur le territoire national jusqu’à présent (Al Ittihad alichtiraki)
Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a annoncé, mercredi, qu’aucune propagation exceptionnelle des punaises de lit n’a été enregistrée sur le territoire national jusqu’à présent. Dans un communiqué, le ministère affirme avoir pris toutes les mesures appropriées pour limiter le risque d’introduction et de propagation de cet insecte sur le territoire national, en coordination avec l’ensemble des intervenants, notant que le système de surveillance basé sur les événements a été activé pour la détection précoce de tout incident sanitaire inhabituel.
Transport des pèlerins : accord entre le ministère des Habous et la Saudi Arabian Airlines ( Bayane Al Yaoum)
Un accord portant sur les dispositions liées au transport des pèlerins pour le Hajj et la Omra du Maroc vers les Lieux Saints de l’Islam a été signé entre le ministère des Habous et des Affaires islamiques et la Saudi Arabian Airlines, compagnie aérienne nationale saoudienne. Cet accord vise à contribuer à l’amélioration de la qualité des services de transport aérien, tout en garantissant la stabilité des prix et ce, à travers plusieurs initiatives qualitatives au service des pèlerins pour le Hajj et la Omra. Toufiq a souligné que cette réunion intervient conformément aux Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, visant à simplifier les procédures du Hajj et de la Omra pour les pèlerins marocains, à travers des mesures conjointes avec le ministère saoudien.
Près de 40% des PME marocaines estiment être exposées aux risques cyber ( Bayane Al Yaoum)
Près de 40% des petites et moyennes entreprises (PME) au Maroc considèrent qu’elles sont vulnérables aux risques cyber, selon une étude réalisée récemment par le leader mondial de la cybersécurité, Kaspersky, et dont les résultats ont été présentés à Rabat. Cette étude révèle une certaine prise de conscience face à la menace croissante des cyberattaques, a relevé Pascal Naudin, Head of B2B Sales de Kaspersky au Maroc et en Tunisie, qui s’exprimait à l’occasion d’une conférence dédiée à la présentation des résultats de ladite étude. Menée par Kaspersky, en collaboration avec le cabinet de recherche Arlington Research, cette étude, qui a impliqué 300 entreprises marocaines, comptant entre 10 et 250 employés, a également révélé que la plupart des entreprises interrogées ne sont pas suffisamment formées sur les risques cyber et leurs conséquences, a précisé Naudin.
Chambre des représentants: la Commission de justice et de législation approuve à la majorité le projet de loi sur les peines alternatives ( Rissalat Al Oumma)
La Commission de justice, de législation et des droits de l’homme à la Chambre des représentants a approuvé à la majorité, le projet de loi n° 43.22 relatif aux peines alternatives, en présence du ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi. Le projet de loi, approuvé par 18 voix pour, avec huit abstentions, vise à instaurer un cadre juridique intégral pour les peines alternatives, en se basant sur les principes fondamentaux du droit pénal en matière de sanction et en prévoyant des mécanismes et des normes procédurales, à intégrer dans le Code de procédure pénale, pour le suivi et la mise en application des peines alternatives. De nombreux amendements ont été présentés par les groupes et formations parlementaires, visant principalement à définir les peines alternatives et leur modalités d’exécution.
Le Maroc interagit avec les recommandations du CDH selon les principes de la Constitution et les conventions internationales des droits de l’Homme ( Rissalat Al Oumma)
L’interaction du Maroc avec les recommandations du Conseil des droits de l’Homme (CDH) est strictement encadrée par les principes et les dispositions de la Constitution et par les conventions internationales des droits de l’Homme telles que ratifiées par le Royaume, selon un bilan présenté par la délégation ministérielle aux Droits de l’Homme. Le bilan de l’interaction du Maroc avec les organes de traités et l’examen périodique de 2022 et 2023, présenté lors d’une rencontre de dissémination des résultats de l’examen des rapports nationaux du Maroc par les mécanismes onusiens des droits de l’Homme, souligne que la Constitution marocaine est une véritable charte des droits de l’Homme et que le Royaume a adhéré fortement aux normes internationales de droits de l’Homme, avec l’adoption de 9 conventions internationales et 6 protocoles facultatifs Il relève, par ailleurs, que le Maroc a enregistré un taux d’acceptation des recommandations lors de la 52ème session du Conseil des droits de l’Homme tenue en 2022 de l’ordre de 75,8% (232 recommandations sur 306).
MAP 06 Octobre 2023