SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside la 3ème causerie religieuse du mois sacré de Ramadan ( Le Matin )
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de SA le Prince Moulay Ismail, a présidé, jeudi au Palais Royal à Casablanca, la troisième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan. Cette causerie a été animée par le président du Conseil local des Oulémas de la préfecture des arrondissements d’El Fida-Mers Sultan, Mohamed Mouchane, sous le thème “la vertu de s’attacher à la corde solide d’Allah et à la Sunna de Son prophète”, en s’inspirant d’Al-Hadith Ash-Sharif, rapporté par l’imam Malik et dans lequel le Prophète Sidna Mohammed, prière et salut soient sur Lui, a dit: ” je vous ai laissé deux choses; le Coran et la Sunna, si vous les suivez, vous ne vous égarez jamais”.
SM le Roi adresse un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Khalid Naciri ( Le Matin)
SM le Roi Mohammed VI a adressé un message de compassion et de condoléances aux membres de la famille de feu Khalid Naciri. Dans ce message, le Souverain affirme avoir appris avec une vive émotion et une profonde tristesse le décès du professeur Khalid Naciri, qui a rejoint Son Seigneur après une vie riche en dévouement continue et en abnégation au service de sa patrie.
Bovins importés : les précisions de l’ambassadeur du Brésil au Maroc ( Le Matin )
Après la polémique soulevée sur la Toile concernant l’état sanitaire des bovins importés du Brésil, Julio Glinternick Bitelli, ambassadeur du Brésil au Maroc, réagit à travers une lettre adressée au «Matin». Glinternick Bitelli assure que le mode d’élevage pratiqué dans son pays est naturellement extensif et conforme aux plus hauts standards sanitaires internationaux. Il affirme que le Certificat vétérinaire international en vigueur, accordé en janvier 2023 à Brasília entre les équipes techniques de l’Office national de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) et le ministère de l’Agriculture et de l’élevage, établit des garanties sanitaires très strictes et assure des examens laboratoire obligatoires préalables, avant même le départ du Brésil, qui écartent les maladies de la fièvre aphteuse, de la fièvre catarrhale ovine, de la brucellose et de la tuberculose, parmi bien d’autres. Le Brésil est le plus important exportateur de viande rouge avec certification Halal au monde, contribuant ainsi à la sécurité alimentaire de plusieurs pays, dont l’Arabie saoudite, l’Égypte, les Émirats arabes unis, la Jordanie, la Palestine et la Malaisie, ajoute-t-il.
Le gouvernement est disposé à prendre de nouvelles mesures pour garder les prix à des niveaux raisonnables ( Le Matin)
Les efforts fournis par le gouvernement en matière de contrôle des prix ont eu un effet concret, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas. Répondant aux questions des journalistes lors du point de presse tenu à l’issue du Conseil de gouvernement, le ministre a affirmé que l’Exécutif était disposé à prendre de nouvelles mesures, en cas de besoin, pour garder les prix à des niveaux raisonnables. Une réunion a été organisée au ministère de l’Intérieur en présence des différents départements concernés. “De nouvelles réunions sont programmées demain», a-t-il affirmé, notant que l’intervention du gouvernement ne se limite pas uniquement au contrôle des marchés. «Les efforts de contrôle des prix sont visibles avec des indicateurs concrets, mais ce n’est pas tout. Le gouvernement intervient également dans l’augmentation de la production et l’accompagnement des producteurs pour l’approvisionnement du marché, surtout pour les aliments qui connaissent une forte demande au mois de ramadan, a-t-il expliqué.
Chauffeurs de VTC : un premier syndicat à Marrakech, bientôt une réglementation ? ( Le Matin)
Une première à Marrakech ! Le ministère de l’Intérieur vient de donner son aval à la création d’un syndicat des chauffeurs de VTC (véhicules de tourisme avec chauffeur)). Serait-ce un pas vers la réglementation de cette activité au Maroc ? La réponse pourrait être oui à priori, mais il ne s’agit aujourd’hui que de créer un syndicat pour défendre les intérêts des chauffeurs professionnels exerçant leur activité à travers des applications de transport déjà autorisées.
Ligne de crédit modulable du FMI: “Nous allons traiter cette facilité en tant qu’assurance” ( L’Economiste)
La ligne de crédit modulable (LCM), qui impacte à deux niveaux la dette publique, constitue un label de qualité vis-à-vis des investisseurs dans la mesure où elle n’est accordée qu’ aux pays dont les fondamentaux macroéconomiques sont très solides, a souligné la directrice du Trésor et des finances extérieures, Faouzia Zaaboul. Au vu de son caractère flexible, la LCM rassure les investisseurs sur la capacité d’une économie à honorer ses engagements quelle que soit la conjoncture, a ajouté la directrice, notant que cela est de nature à contribuer à l’amélioration des conditions de financement du Trésor sur le marché financier international. Concernant son impact sur l’encours, “nous avons l’intention de traiter cette facilité en tant qu’assurance, ce qui ne devrait pas se traduire par une augmentation de la dette extérieure, à moins que notre pays ne décide de tirer sur cette ligne en cas de choc extrême à l’instar de ce qui a été fait de la ligne de précaution et de liquidité (LPL) en avril 2020, a-t-elle dit dans un entretien au journal.
La croissance augmente, l’inflation s’envole ( L’Economiste)
La bonne nouvelle, c’est la reprise de l’activité économique. Au premier trimestre, le PIB a augmenté de 3% comparativement à la même période de l’année dernière et les prévisions pour le prochain trimestre restent plutôt optimistes. Selon le Haut-commissariat au plan, la croissance s’établirait à 3,2% au deuxième trimestre contre 2% une année auparavant. La mauvaise nouvelle vient de la hausse de l’inflation: les prix à la consommation ont augmenté de 9,4% au lieu de 8,3% au trimestre précédent et 4% un an plus tôt. Pour ce qui est de l’activité touristique, elle a maintenu le trend haussier observé à partir de l’année dernière: +51,3% au premier trimestre 2023, dans le sillage des événements sportifs internationaux organisés à fin 2022 et début 2023. Le transport a poursuivi son redressement tiré par la bonne tenue du trafic aérien.
Production locale: les icône indémodables du made in Maroc (L’Opinion )
La lettre royale à l’inauguration de la journée nationale de l’industrie a appelé à un produit local performant et concurrentiel. Cela passe par la mobilisation des investissements dans le secteur privé, ainsi que par un appui de l’administration publique. Si avec la Charte de l’Investissement, le chemin est désormais tracé pour les hommes d’affaires, ce n’était pas le cas il y a un demi-siècle. Et pourtant, plusieurs entrepreneurs ont eu le courage de se lancer dans des aventures risquées qui ont fini par devenir des success stories. Du biscuit aux habits, en passant par les fours, les chewing-gums, ou encore les brosses, ces produits ont su gagner le cœur des Marocains et devenir des marques mythiques qui ont pu résister aux conjonctures.
Education nationale: nouvelle feuille de route pour l’éradication de l’analphabétisme d’ici 2029 ( L’Opinion)
Lors de la 8ème session de son Conseil d’administration, l’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisme (ANLCA) a annoncé l’adoption d’une nouvelle feuille de route pour la période 2023-2027, visant principalement à réduire le taux d’analphabétisme à un niveau qui permet son éradication d’ici 2029. Le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa a souligné que cette nouvelle feuille de route confirme que la lutte contre l’analphabétisme est la base pour l’accès à la réussite dans la vie, conformément à ce qui est stipulé dans la loi-cadre 51.17, soulignant que l’agence vise à suivre le rythme d’avancement des projets de développement dans ce domaine, en lien avec l’apprentissage tout au long de la vie et s’engage à contribuer à la mise en oeuvre des deux hautes initiatives royales après la «7ème Conférence internationale sur l’apprentissage des adultes CONFINTEA VII», qui figuraient dans le message royal adressé par le Souverain aux participants à cette conférence.
Maroc-USA: consolidation de la coopération dans le domaine du transport ( L’Opinion)
“Le Maroc est en mesure de développer davantage ses échanges avec les Etats-Unis d’Amérique dans le domaine du transport et de la sécurité routière”, a indiqué le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil à l’issue de son entretien avec l’ambassadeur des Etats-Unis au Maroc, Puneet Talwar. Lors de cette rencontre, l’accent a été mis sur l’amélioration et l’extension du réseau des chemins de fer en plus de l’élargissement de la ligne grande vitesse, ainsi que le développement des infrastructures aéroportuaires, a-t-il précisé. Pour sa part, Talwar a mis en avant l’excellent niveau des relations maroco-américaines, soulignant que cette rencontre a été une occasion pour s’informer auprès du ministre marocain des plans ambitieux et innovants de l’exécutif marocain dans nombre de domaines relatifs au transport.
Restaurants, Cafés et hôtels: faible fréquentation pendant Ramadan ( Les Inspirations Éco)
Les chiffres sont alarmants. S’il y a encore des hôtels et restaurants qui affichent complet, parce que mieux situés que la concurrence, la baisse de fréquentation est importante dans certains endroits, allant de moins 30% à moins 50%. Pour les cafés, c’est encore pire. L’affluence a chuté de manière drastique, jusqu’à 60% par rapport au Ramadan de l’année dernière. Pourtant, soulignent les professionnels, les prix des menus proposés aux clients sont plutôt attractifs. Dans les restaurants, ils varient de 200 DH à 400 DH, que ce soit pour le buffet libre, les entrées, le plat principal ou le dessert à volonté. Des prix accessibles quand on sait que les viandes, légumes et fruits ont connu une véritable envolée, et ce, avant même l’arrivée du mois sacré, véritable accélérateur des prix à la consommation, explique Mohamed Elfane, président de la Fédération marocaine de la franchise.
Tourisme: l’activité au beau fixe ( Les Inspirations Éco)
Le secteur touristique a bien repris des couleurs. La tendance haussière se poursuit durant les mois de janvier et février derniers. Preuve en est les dernières statistiques de l’Observatoire du tourisme qui vient d’éditer le comportement de l’activité durant cette période. Il en ressort que le nombre des nuitées dans les établissements d’hébergement touristiques classés (EHTC) a considérablement évolué. En effet, elles ont enregistré une hausse de 245%, en comparaison avec la même période un an auparavant. Cette forte progression concerne les touristes non-résidents avec 756% d’évolution et les résidents (+50%). Ces réalisations ont contribué à l’augmentation du taux de récupération, lequel a atteint 104% en termes de nuitées EHTC par rapport à l’année de référence 2019.
8ème édition de l’Aéromart: le Maroc, seul pays représentant de l’Afrique ( Les Inspirations Éco)
A la tête d’une délégation composée notamment de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), du Groupement des Industries Marocaines Aéronautiques et Spatiales (GIMAS) ainsi que d’autres entreprises marocaines opérant dans le secteur de l’aéronautique, le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, s’est rendu ce début de semaine à la 8 édition de l’Aéromart de Montréal. Pour la 2ème année consécutive, le Maroc fut le seul pays du continent africain présent lors de ce forum d’affaires international de l’industrie aérospatiale, qui réunit chaque année plus de 3.000 participants et 1.500 entreprises de 45 pays différents. En marge de l’Aéromart, Jazouli a tenu plusieurs réunions avec des acteurs clés du secteur, séduits par la compétitivité de l’écosystème aéronautique marocain.
OPCVM: 495 MMDH d’actif net gérés à date( Les Inspirations Éco)
L’actif net sous gestion des Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) s’est établi à plus de 495,96 milliards de dirhams (MMDH) au 24 mars, en recul de 0,98% depuis le début de l’année. Selon les statistiques hebdomadaires de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), arrêtées au 24 mars 2023, les OPCVM contractuels ont affiché la meilleure variation annuelle (+38,28%) alors que les OPCVM diversifiés ont enregistré la plus forte baisse (-7,11%).
Développement territorial: MEDZ a créé plus de 100.000 emplois en 20 ans (Al Bayane)
MEDZ, filiale de CDG Développement (Groupe CDG), vient de célébrer son 20ème anniversaire, qui a constitué une occasion de poser un regard rétrospectif sur son histoire et ses réalisations. MEDZ, qui a été créée en 2002 pour accompagner l’Etat dans sa stratégie touristique, a rapidement développé expertise et savoir-faire pour devenir aujourd’hui le leader au Maroc dans l’aménagement et la gestion de parcs d’activités industriels et offshoring, a indiqué la société dans un communiqué. Après 20 ans d’activité, MEDZ accueille ainsi environ 500 clients nationaux et internationaux installés dans l’ensemble de ses zones, qui emploient actuellement plus de 110.000 employés.
Le Maroc abrite le 4ème Symposium régional sur l’Écologisation des systèmes judiciaires en Afrique en 2025 ( Al Bayane)
Le 4ème Symposium régional sur l’Écologisation des systèmes judiciaires en Afrique aura lieu au Maroc en 2025, a annoncé le Réseau africain d’éducation judiciaire sur le droit de l’environnement (AJENEL), initiateur de cet évènement panafricain. Le Royaume du Maroc a été choisi à l’unanimité par les membres du Conseil de l’AJENEL au terme des travaux du 3ème symposium qui s’est tenu à Nairobi, la capitale du Kenya et qui a été marqué par une forte participation marocaine. Le Maroc a été élu pour l’organisation de cet événement biannuel eu égard à son leadership au niveau continental en matière de formation judiciaire et en matière d’indépendance de la justice et de protection des droits de l’Homme, ainsi qu’en reconnaissance de son expérience dans l’organisation des grands événements internationaux.
Hayar: Le ministère suit de près l’affaire de la fillette victime de viol à Tiflet ( Maroc Le Jour)
La ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar, a affirmé que son département suit de près l’affaire de la “fillette de Tiflet” victime de viol, en coordination avec le ministère public. Dans une déclaration à la presse en marge de la signature d’une convention-cadre de partenariat entre son département et la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), Hayar a rappelé que le parquet général a fait appel du jugement prononcé en première instance, soulignant que le Maroc dispose d’un “système judiciaire fort” qui inspire pleinement confiance. Une commission composée de deux assistantes sociales et une psychologue a été dépêchée par le ministère, en coordination avec l’Entraide nationale, pour s’enquérir de la situation de la fille et sa famille, a-t-elle relevé.
Irrigation et aménagement agricole: 40 MMDH d’investissements prévus ( Maroc Le Jour)
Le volume d’investissement prévu en matière d’irrigation et d’aménagement de l’espace agricole, dans le cadre de la stratégie “Génération Green 2020-2030”, s’élève à 40 milliards de dirhams (MMDH), a indiqué, mercredi à Rabat, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki. Sadiki, invité du Forum de la MAP organisé sous le thème: “Génération Green, une stratégie au service de la sécurité alimentaire du Maroc”, a précisé que ces investissements ont notamment pour objectifs d’améliorer l’efficacité d’utilisation de l’eau destinée à l’irrigation et de renforcer l’efficacité énergétique pour une meilleure préservation de la résilience du secteur agricole.
Validation de la candidature de Chakib Alj et Mehdi Tazi pour un 2ème mandat à la présidence de la CGEM ( Libération)
Le Conseil d’administration (CA) de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a validé la candidature du binôme, Chakib Alj et Mehdi Tazi, pour un deuxième mandat à la Présidence de la Confédération. Après avoir pris connaissance du rapport du Comité de Suivi électoral, institué selon l’article 7.2 du Règlement Intérieur de la Confédération, le CA a validé la candidature du binôme, Chakib Alj et Mehdi Tazi, candidats respectivement aux postes de Président et Vice-Président Général, qui répond à toutes les conditions d’éligibilité prévues par les Statuts et le Règlement Intérieur de la CGEM, indique un communiqué de la Confédération.
Les ventes de ciment en baisse de 5,26% à fin mars ( Libération)
Les livraisons de ciment ont atteint plus de 3,24 millions de tonnes (Mt) à fin mars dernier, soit une baisse de 5,26% par rapport à la même période en 2022, selon l’Association professionnelle des cimentiers (APC). Pour le seul mois de mars, les livraisons de ciment des membres de l’APC ont atteint 1,19 Mt, contre 1,18 Mt pour la même période en 2022, soit une progression de 0,60%, selon des données des membres de l’APC, à savoir Asment Temara, Ciments de l’Atlas, Ciments du Maroc et LafargeHolcim Maroc.
Le Maroc passe des contrats avec des infirmières étrangères ( Al Ahdath almaghribia )
Le Maroc s’apprête à “importer” des infirmiers des pays asiatiques dans les prochains jours, notamment des Philippines. Les gouvernements marocain et philippin cherchent à parvenir à un accord de coopération en matière de travail permettant d’attirer plus de 4 600 Philippins, dont des centaines d’infirmières, grâce à l’établissement d’un protocole d’accord entre les deux parties dans le première phase, selon l’ambassade de Philippine au Maroc. Cette décision intervient à un moment où les infirmiers et infirmières au Maroc continuent de partir à l’étranger, notamment vers le Canada, la France et d’autres pays européens, ce qui a entraîné une nette pénurie des effectifs de cette catégorie de professionnels de santé, selon les rapports des syndicats d’infirmiers.
Funérailles à Rabat de feu Khalid Naciri en présence de SAR le Prince Moulay Rachid ( Assahra almaghribia)
Les funérailles de l’ancien ministre de la communication et l’un des dirigeants du Parti du progrès et du socialisme (PPS), feu Khalid Naciri, ont eu lieu jeudi au cimetière Chouhada à Rabat, en présence de SAR le Prince Moulay Rachid. Après les prières d’Al Asr et du mort à la Mosquée Chouhada à Rabat, la dépouille du défunt a été inhumée au cimetière Chouhada, en présence des membres de la famille du regretté et ses proches. Étaient également présents le Wali de la région de Rabat-Salé-Kénitra, gouverneur de la préfecture de Rabat, Mohamed Yacoubi, les dirigeants et membres du PPS, des représentants de partis politiques ainsi que plusieurs autres personnalités.
La ligne de crédit de 5 milliards de dollars accordée au Maroc dénote de la confiance des institutions internationales dans la solidité de l’économie nationale ( Assahra almaghribia )
La ligne de crédit de 5 milliards de dollars accordée au Maroc dénote de la confiance des institutions internationales dans la solidité de l’économie nationale, a souligné le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas. En réponse aux questions des journalistes lors d’un point de presse tenu à l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement, Baitas a indiqué que le Maroc a obtenu cette importante ligne de crédit grâce aux réformes qu’il a entreprises, notant que qu’elle sera destinée, si nécessaire, à l’accompagnement de ces réformes au niveau socio-économique.
Des pédiatres prêts à collaborer aux initiatives de prise en charge psychologique des victimes d’agressions sexuelles ( Al Ittihad alichtiraki)
Quatre associations scientifiques spécialisées en pédiatrie se sont déclarées pleinement prêtes à mobiliser toutes les capacités dont elles disposent et à contribuer à toutes les initiatives visant à créer des unités spécialisées en psychiatrie afin de prendre en charge les enfants victimes d’agressions sexuelles, soulignant la nécessité de généraliser cette démarche aussi bien aux institutions éducatives qu’au rôle de la jeunesse et à tous les espaces de l’enfance, et ce, en partenariat entre le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale et le secteur libéral de la santé pour écouter, sensibiliser et éduquer. Elles ont appelé les différentes institutions publiques à faire davantage d’efforts pour faire face à ce type d’abus contre les enfants, soulignant l’importance d’encourager la dénonciation des cas d’agression, en veillant à briser le mur du silence formé notamment par la peur, la honte et la stigmatisation et qui entraîne la perte des droits des victimes d’agressions sexuelles.
SM le Roi inaugure et visite le Centre de réhabilitation psycho-sociale du CHU Ibn Rochd à Casablanca, un projet réalisé par la Fondation Mohammed V Pour la Solidarité (Al Ittihad alichtiraki)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé à l’inauguration du Centre de réhabilitation psycho-sociale du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Ibn Rochd de Casablanca, un projet solidaire qui illustre, une nouvelle fois, l’intérêt particulier qu’accorde le Souverain à la promotion du secteur de la santé, en général, et de la santé mentale, en particulier. Réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un investissement de l’ordre de 10,5 millions de dirhams, ce projet s’inscrit dans le cadre d’un plan d’action mené par la Fondation, visant à soutenir le secteur médical national, à travers le renforcement de l’offre médicale existante, l’amélioration de l’accès aux soins des populations les plus démunies, et l’intégration d’une approche sociale complémentaire dans les mécanismes d’accompagnement des patients et des bénéficiaires.
Ait Taleb se réunit avec les centrales syndicales du secteur de la pharmacie ( Al Yaoum almaghribi)
Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb a tenu une réunion avec les représentants des centrales syndicales du secteur de la pharmacie. Lors de cette rencontre, les échanges ont porté sur les marges bénéficiaires réalisées par les pharmacies sur la vente des médicaments en plus de la situation de crise que connaît le secteur, notamment le blocage au niveau de la tenue de nouvelles élections du Conseil de l’Ordre des Pharmaciens. Intervenant à cette occasion, le ministre a fait savoir que la marge de bénéfice du pharmacien d’officine est de 33,9% du Prix public de vente (PPV) pour la première tranche, sachant que ce pourcentage diminue pour les autres tranches du prix du médicament.
Les exportations nationales en hausse de 23,9% au 1er trimestre 2023 ( Al Yaoum almaghribi)
Le volume des exportations nationales des biens et services aurait augmenté de 23,9% au premier trimestre 2023 (T1-2023) en variation annuelle, soutenu par le bon comportement des services voyage, selon le Haut commissariat au Plan (HCP). En valeur, l’augmentation des exportations de biens aurait atteint 7,9% en variation annuelle, traduisant principalement un effet-prix positif à l’export et une demande extérieure relativement plus résiliente, particulièrement pour le secteur automobile, explique le HCP qui vient de publier son Point de conjoncture du premier trimestre 2023 et les perspectives pour le deuxième trimestre.
L’ambassadeur du Maroc en Afrique du Sud déconstruit l’argumentaire de Pretoria sur la question du Sahara marocain ( Rissalat Al Oumma)
L’ambassadeur du Maroc en Afrique du Sud, Youssef Amrani, a réfuté fermement les fausses allégations sud-africaines sur la question du Sahara marocain exprimées récemment par le vice-ministre des Affaires étrangères, Alvin Bottes, dans une tribune consacrée à la question du Sahara marocain et qui avait été publiée dans le magazine du Parti «ANC Today». Dans sa réponse à ces accusations dérogatoires, infondées et déplacées, le diplomate marocain déconstruit la rhétorique sud-africaine sur la question du Sahara marocain et rectifie les idées fausses, les allégations fallacieuses et les manquements intellectuels d’une vision idéologiquement biaisée et étriquée.
Le Maroc réélu par acclamation à la Commission des stupéfiants des Nations Unies ( Rissalat Al Oumma)
Le Conseil économique et social des Nations Unies, à élu le Maroc, à New York, par acclamation, en tant que membre de la Commission des stupéfiants, qui est l’organe central de décision des Nations Unies sur les drogues. Le Royaume, qui siège actuellement au sein de cette commission, dont les travaux se tiennent à Vienne, a été réélu au nom du Groupe des États africains, pour un mandat de 4 ans à partir du 1er janvier 2024.
Décès de l’ancien ministre de la communication Khalid Naciri ( Bayane Al Yaoum)
L’ancien ministre de la communication et dirigeant du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS), Khalid Naciri, est décédé mercredi soir dans une clinique à Rabat, a-t-on appris auprès du PPS. Khalid Naciri avait occupé plusieurs postes de responsabilité, dont celui de ministre de la communication, porte-parole du gouvernement entre 2007 et 2012, et d’ambassadeur du Maroc en Jordanie depuis 2018. Né à Casablanca en 1946, le défunt avait également assuré la fonction de directeur de l’Institut Supérieur d’Administration entre 1996 et 2000.
Le PPS dénonce un acte barbare odieux et une violation raciste flagrante de toutes les lois internationales et humanitaires ( Bayane Al Yaoum)
Le Bureau politique du Parti du Progrès et du Socialisme suit avec une grande préoccupation les développements graves et les actes criminels que connaît la ville sainte d’Al Qods. Il exprime, à cet égard, sa ferme condamnation des agressions odieuses menées par “les forces d’occupation sionistes”, en compagnie des colons, contre la mosquée Al Aqsa et les habitants d’Al Qods, en prenant d’assaut la mosquée et ses esplanades et en s’en prenant sauvagement aux fidèles. Il considère cela comme une escalade dangereuse, un acte terroriste odieux et une violation raciste flagrante de toutes les lois internationales et humanitaires. Le Parti du Progrès et du Socialisme, tout en louant la position officielle exprimée par notre pays à cet égard, exprime son rejet catégorique et sa ferme condamnation de l’action de l’”entité sioniste barbare” visant à changer le statut historique, juridique, civilisationnel, culturel et religieux d’Al Qods et de ses lieux sacrés.
Marchés: 1.275 infractions constatées du 1er au 12 Ramadan ( Al Massae)
Quelque 1.275 infractions en matière de réglementation sur les prix et sur la qualité des produits alimentaires ont été constatées du 1er au 12 Ramadan 1444, suite aux opérations effectuées par les commissions mixtes de contrôle présidées par les walis et gouverneurs, selon la Direction de la Concurrence, des prix et de la compensation relevant du ministère de l’Économie et des finances. Un total de 220 parmi ces infractions ont fait l’objet d’avertissement aux contrevenants et 1.055 ont été sanctionnées par des procès-verbaux adressés aux tribunaux compétents, indique la Direction dans un communiqué sur la deuxième réunion durant le mois de Ramadan, de la commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et des opérations de contrôle.
Hausse des prix à la consommation de 9,4% au 1er trimestre 2023 ( Al Massae)
Les pressions inflationnistes se seraient accentuées au premier trimestre (T1) 2023, avec une hausse des prix à la consommation de 9,4%, au lieu de +8,3% au trimestre précédent et +4% un an plus tôt, indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP). C’est au niveau des prix de la composante alimentaire où ces pressions se seraient le plus manifestées, avec “une hausse historique” de +18,2%, tandis que les prix des produits non-alimentaires auraient augmenté de 3,5%, précise le HCP qui vient de publier son Point de conjoncture du premier trimestre 2023 et les perspectives pour le deuxième trimestre.
MAP 07Avril 2023