Soutien aux agriculteurs et Registre national unifié : les explications de Mustapha Baïtas ( Le Matin)
Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, a indiqué jeudi, lors d’un point de presse à l’issue du Conseil du gouvernement, que l’Exécutif avait procédé à l’importation de 5 millions de quintaux d’orge, pour une valeur de 633 millions de dirhams, afin de répondre aux besoins des agriculteurs et des éleveurs. Il a souligné qu’un guichet ouvert serait créé en vue de faire bénéficier tous les agriculteurs du fourrage. Le ministre s’est également exprimé sur l’état d’avancement de la mise en place du Registre national unifié, soulignant que la procédure de recensement avançait, ce qui permettrait d’accorder prochainement un soutien direct aux familles nécessiteuses.
Le président israélien Isaac Herzog décore le Conseiller de SM le Roi, André Azoulay, de la Médaille d’honneur présidentielle ( Le Matin)
Le président de l’État d’Israël, Isaac Herzog, a décoré le Conseiller de Sa Majesté le Roi, André Azoulay, de la Médaille d’honneur présidentielle, lors d’une grande cérémonie organisée au palais présidentiel. Dans une déclaration à la presse, Azoulay a exprimé “la grande fierté” qu’il ressent à servir Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et avant Lui Son Défunt Père, Sa Majesté Hassan II. “Au Maroc, en terre d’Islam, je suis un juif, fier, et je vis pleinement mon judaïsme”, a souligné Azoulay, dont le parcours et la vie ont toujours été enracinés et définis par son identité marocaine et les diverses hautes responsabilités qui lui ont été confiées. “Cette récompense constitue une source de grand espoir et une immense fierté pour mon pays, le Maroc et pour la civilisation marocaine et l’exception marocaine qui est célébrée aujourd’hui et qui continue d’incarner avec force les valeurs de paix et de coexistence”, a-t-il précisé.
Remaniement ministériel : l’USFP pour une «secousse qui va au-delà du casting du gouvernement» ( Le Matin)
Le bureau politique de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) s’est réuni mercredi 6 septembre 2023 pour la première fois après les vacances d’été. Dans le communiqué adopté à l’issue de cette réunion, le parti souligne la nécessité d’une «secousse qui va au-delà du casting de l’organe exécutif» pour toucher «le processus décisionnel gouvernemental dans son ensemble». Selon le parti de la Rose, ce changement permettra de s’engager dans la nouvelle dynamique que le Souverain appelle de ses vœux et de consolider des traditions politiques initiées depuis l’avènement du gouvernement de l’Alternance, en procédant notamment à un remaniement gouvernemental répondant aux attentes du peuple et de ses forces vives.
Le contexte, les enjeux et les ambitions de la présidence marocaine du Conseil de la Ligue arabe expliqués par Nasser Bourita (Le Matin )
Le ministre des Affaires étrangères,de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a affirmé, au Caire, que la présidence marocaine du Conseil de la Ligue arabe intervient dans un contexte marqué par des défis complexes et interconnectés et dont les répercussions affectent la région arabe en l’absence de visions communes aux contours bien définis. Bourita, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse conjointe avec le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, a ainsi indiqué que la présidence marocaine œuvrerait pour activer les résolutions de la Ligue arabe et assurer une meilleure préparation des prochaines échéances arabes, notamment le Sommet de développement économique et social prévu en novembre prochain en Mauritanie, outre le Sommet arabequi aura lieu à Bahreïn.
Automobile: nouveaux records à l’export et à la production ( L’Economiste )
La filière automobile a le vent en poupe. Cette année, elle a enclenché un coup d’accélérateur tant à la production qu’aux exportations de voitures usinées au Maroc. Les statistiques de l’Office des changes confirment la hausse exponentielle des exportations de véhicules de tourisme fabriqués au Maroc à fin juillet dernier: «Au cours des sept premiers mois de 2023, les exportations automobiles se sont élevées à 82 milliards de DH (8,2 milliards de dollars), contre 59,6 milliards au cours de la même période en 2022». En fait, le secteur automobile aura été la locomotive de l’offre exportable marocaine à fin juillet dernier. Pour preuve, les ventes affichent une croissance de 37,4% (soit plus de 22,3 milliards de DH). Tous les indicateurs du secteur sont au vert. “Cette évolution intervient suite à la hausse des ventes de tous les segments du secteur, à savoir le segment de la construction (+31,4% ou +9 milliards de DH), le câblage (+43,9% ou +7,8 milliards de DH) ou encore celui de l’intérieur véhicules et coiffes de sièges (+36,2% ou +1,5 milliard de DH)”, précise l’Office ds changes.
Marché des taux: les pressions haussières écartées ( L’Economiste )
Un montant de 2,5 milliards de DH a été desservi lors de l’opération d’adjudication de mardi dernier, indique la Direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE), alors que la demande des investisseurs s’est élevée à 5 milliards de dirhams. Il s’agit de maturités de 13 semaines, 52 semaines, et 2 ans, portant sur 450 millions de dirhams, 1,85 milliards de dirhams et 200 millions de dirhams, fait savoir la même source. Pour ce qui est des besoins prévisionnels du Trésor au titre du mois de septembre 2023, ils varient entre 12 et 12,5 milliards de dirhams, note la DTFE. Pour rappel, le taux de satisfaction lors de la première séance d’adjudication du mois de septembre était de 46% contre une moyenne de 36% au S1- 23. «Nous restons convaincus que les pressions haussières sur les Taux observées au début de l’année 2023 sont à ce stade écartées. En effet, l’État devrait, selon nous, s’orienter davantage vers les financements extérieurs au cours du reste de l’année 2023, et ce dans l’objectif de réaliser ses tirages extérieurs prévus par la LF-23 à 60 milliards de DH, satisfaits à hauteur de 65% à fin juillet 2023”, estiment les analystes des bureaux de recherches.
Benslimane: signature d’une convention pour la construction du centre Dar Baroud de Tbourida (L’Opinion)
Une convention pour la construction d’un centre d’entraînement de Tbourida (Dar Baroud) au niveau de la Commune de Moualine El Oued (province de Benslimane) a été signée, mercredi à la préfecture de Benslimane. D’un budget de 63 millions de dirhams, ce projet a pour objectif la préservation du patrimoine culturel, la promotion de l’élevage des chevaux nationaux, notamment les prestigieux Barbe et arabe barbe, et le transfert du patrimoine de Tbourida aux générations montantes, souligne un communiqué du ministère. La même source précise que la signature de cette convention s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie Génération Green de développement agricole et du plan de développement territorial de la région Casablanca-Settat.
Casablanca/culture: la villa des arts promeut la création contemporaine ( L’Opinion)
La Villa des arts de Casablanca organise le concours “Prix Fondation Al Mada” d’art plastique, un événement annuel destiné aux étudiants des beaux-arts marocains, dont le but est de promouvoir et soutenir la création contemporaine et les jeunes artistes plasticiens en leur offrant une exposition collective et différentes distinctions. L’exposition (12-30 septembre courant) réunira au moins trente jeunes artistes puisant leurs sources d’inspirations sur le thème de l’identité marocaine. Chaque artiste s’empare de techniques diverses en questionnant des modes d’expressions et des courants esthétiques puisés dans l’histoire de l’art (l’art de la figuration, l’abstraction, l’art de l’assemblage, le minimalisme, le pop art, etc.).
E-cigarette jetable: des raisons pour l’interdire au Maroc ( Al Bayane )
C’est une nouvelle mode chez les jeunes. Comme l’était la cigarette classique dans les années 50-60, la cigarette électronique jetable ou rechargeable prend le relais. Elle connaît un franc-succès, d’ailleurs aux alentours des lycées, où l’on aperçoit de plus en plus de jeunes vapoter sans même ressentir le besoin de se cacher, car d’après l’avis de tous, la e-cigarette n’est pas nocive et contient une très faible dose de nicotine. Un revendeur qui a requis l’anonymat a déclaré que «la cigarette jetable doit-être interdite pour trois raisons principales. Tout d’abord, c’est un produit trop accessible. Elle est vendue n’importe où et non pas uniquement dans les shops spécialisés». De plus, l’allégation que la cigarette jetable ne comporte pas de nicotine est fausse. «Le taux de nicotine dépasse parfois les 50 mg, ce qui est un taux très élevé. C’est aussi pour cette raison qu’il faut impérativement interdire la cigarette électronique jetable», a-t-il ajouté.
Le 23è Festival national du film de Tanger: 45 films en lice ( Al Bayane)
Quarante-cinq (45) films sont en lice pour les prix de la 23è édition du Festival national du film de Tanger, qui sera organisée du 6 au 14 octobre, par le Centre cinématographique marocain (CCM), en collaboration avec les professionnels du secteur cinématographique. Il s’agit de 15 longs-métrages de fiction, 15 courts-métrages de fiction et documentaires et 15 longs-métrages documentaires, indique un communiqué du CCM, notant que la sélection officielle des trois compétitions a été effectuée par trois commissions distinctes et indépendantes composées de professionnels du cinéma marocain.
Sous la conduite de SM le Roi, le Maroc croit en une action arabe commune réaliste et pragmatique ( Libération)
En droite ligne de la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc croit en l’action arabe commune qui se démarque par le réalisme et le pragmatisme, a souligné, au Caire, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Bourita qui s’exprimait lors d’une conférence de presse conjointe avec le Secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, tenue au terme de la 160è session du Conseil de la Ligue des États arabes au niveau des ministres des Affaires étrangères, a souligné que le Royaume accorde une place importante à cette forme de coopération dans son agenda de politique étrangère.
Inauguration d’une nouvelle ligne aérienne Essaouira-Tel Aviv ( Libération)
Un avion de la compagnie israélienne “Arkia Airlines” a atterri à l’aéroport international Essaouira-Mogador, marquant l’inauguration d’une nouvelle desserte entre la Cité des Alizés et Tel Aviv, qui vient renforcer les connexions aériennes de la ville avec le reste du monde. L’avion Airbus 321 d’Arkia a atterri avec à bord plus de 200 passagers, dont des membres de la communauté marocaine de confession juive venus célébrer la Hiloula du Saint Rabbi Haïm Pinto, avant d’être accueilli à la traditionnelle “Water Salute”.
Enseignement privé: les parents surpris par une augmentation des frais de transport scolaire (Al Massae)
La sphère des augmentations des prix s’étend de plus de plus dans notre pays. Alors que ce renchérissement des prix a touché presque tous les produits de première nécessité, le transport scolaire n’a pas fait exception. Lors de cette rentrée scolaire, les parents dont les enfants poursuivent leurs études dans le secteur privé, ont été surpris de découvrir, lors de la réinscription de leurs enfants, une augmentation des frais de transport scolaire imposée par les écoles privées sous prétexte des augmentations répétées du prix du carburant, selon des informations obtenues par le journal auprès de sources privées.
PLF 2024: le scénario de croissance table sur 3,7% (Al Massae)
Le Projet de Loi de Finances (PLF) 2024 table sur un taux de croissance économique de 3,7% en 2024, après une croissance estimée à 3,4% en 2023, ressort-il du rapport d’exécution budgétaire et de cadrage macroéconomique triennal 2024-2026. A travers la concrétisation du PLF 2024, la croissance économique devrait se situer à 3,7% en 2024, sur la base des derniers éléments conjoncturels au niveau national et des éléments d’incertitude qui pèsent sur l’évolution de la conjoncture internationale, indique le rapport.
La 15è réunion du bureau du CSEFRS se penche sur la méthodologie de travail pour la mise en oeuvre de la stratégie 2023-27 (Al Ittihad alichtiraki)
Le bureau du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) a tenu sa 15ème réunion consacrée à l’examen de plusieurs points à l’ordre du jour, dont l’examen de la méthodologie de travail pour la mise en oeuvre de la stratégie du conseil au titre de la période 2023-2027, adoptée lors de sa deuxième session. Un communiqué du CSEFRS indique que la stratégie du conseil pour 2023-2027 définit les grands objectifs de son mandat actuel, lui permettant d’accomplir ses tâches en phase avec les réformes qui concernent le système d’éducation, de formation et de la recherche scientifique, et consacre la centralité de l’apprenant en le plaçant au coeur de l’attention des différents projets visant à asseoir les fondements de la nouvelle école.
Jeux africains paralympiques/Handitennis à Accra: les Marocains Himam et Boukartacha remportent leur premier match (Al Ittihad alichtiraki)
Les tennismans marocains Said Himam et El Haj Boukartacha ont remporté, à Accra, leur premier match en simple homme de handitennis lors des 1ers Jeux africains paralympiques, qui se jouent au Ghana. Himam s’est imposé en deux sets 6-0, 6-0 face au Gambien Saliou Kujabi. Même belle performance chez son compatriote El Haj Boukartacha, qui a battu le Kényan Rajab Abdallah Athman par 6-0, 6-0.
Made In Morocco, une marque authentique en voie d’excellence industrielle (Al Alam)
Dans le précédent contexte de crise sanitaire, et, actuellement, de tensions géopolitiques internationales, le concept “Made In Morocco” prend tout son sens et s’impose, de fait, comme l’un des leviers fondamentaux de croissance et de développement socio-économique du Maroc. Longtemps cantonné à l’agriculture, l’artisanat et autres produits du terroir authentiquement marocains, le label “fabriqué au Maroc” se réinvente, s’industrialise, et surtout se diversifie avec une gamme de produits couvrant aujourd’hui de nouveaux secteurs économiques et métiers à haute valeur ajoutée. L’intégration progressive et substantielle du Royaume dans les chaînes de valeur mondiales illustre parfaitement ce constat. Dans les secteurs de pointe comme l’aéronautique, l’automobile et les énergies renouvelables pour ne citer que ceux-là, le Maroc affiche des taux d’intégration locaux au-dessus des moyennes mondiales.
Interpellation de 632 personnes pour trafic de drogues (Al Alam)
Quelque 112 trafiquants présumés de la drogue “lboufa” ont été interpellées et 1,413 kg de cette drogue saisis dans des opérations sécuritaires menées dans plusieurs villes du Royaume, durant la période allant du 04 août au 02 septembre, apprend-on de source sécuritaire. En plus du ciblage des milieux de trafic de “lboufa”, ajoute la même source, les opérations sécuritaires ont permis l’interpellation de 632 personnes pour détention ou trafic de drogues ou de psychotropes de différentes sortes, dont 153 faisaient l’objet d’avis de recherche au plan national et 479 pris en flagrant délit de trafic de drogue et de psychotropes.
A l’occasion de sa présidence du Conseil de la Ligue arabe au niveau des ministres des AE, Bourita s’entretient au Caire avec son homologue bahreïni (Rissalat Al Oumma)
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a eu, au Caire à l’occasion de sa présidence du Conseil de la Ligue des États arabes au niveau des ministres des Affaires étrangères (AE), des entretiens avec le ministre des Affaires étrangères du Royaume de Bahreïn, Abdullatif Bin Rashid Al Zayani. Les entretiens ont porté sur les relations bilatérales, les deux parties ayant exprimé leur satisfaction du niveau distingué des relations de coopération et de solidarité entre le Maroc et le Bahreïn, grâce à la Haute sollicitude de SM le Roi Mohammed VI et de son frère le Roi de Bahreïn, SM Hamad Ben Issa Al Khalifa.
Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste à l’occasion de la 10è Conférence internationale sur les géoparcs mondiaux de l’UNESCO de Marrakech (Rissalat Al Oumma)
Le Groupe Barid Al-Maghrib a lancé en partenariat avec le Bureau de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) pour le Maghreb, une émission spéciale de timbre-poste à l’occasion de la 10ème Conférence internationale sur les géoparcs mondiaux de l’UNESCO qui aura lieu du 7 au 9 septembre à Marrakech. Cette nouvelle émission de timbre-poste représente la cascade d’Ouzoud, présente au géoparc du M’Goun, premier géoparc du Maroc, de l’Afrique et du monde arabe, situé au milieu de la chaîne du Haut Atlas central et inscrit, depuis 2014, parmi les géoparcs mondiaux de l’UNESCO.
La Ligue Arabe salue les efforts du Maroc en faveur d’une solution libo-libyenne à la crise (Assahra almaghribia)
Le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmad Aboul Gheit, a salué, dans le rapport présenté devant le Conseil de la Ligue au niveau ministériel, les efforts déployés par le Royaume du Maroc pour la résolution de la crise libyenne, notamment l’accueil du 22 mai au 7 juin à Bouznika des réunions de la Commission mixte (6+6) chargée d’élaborer les lois électorales en Libye. Dans le même cadre, la résolution du Conseil de la Ligue arabe au niveau des ministres des Affaires étrangères a loué ces efforts, les qualifiant d'”important pas en avant”. La résolution souligne également l’importance de la pleine mise en œuvre de l’accord politique libyen, signé en 2015 à Skhirate, en tant que base pour parvenir à un règlement politique en Libye.
Larache: 118 MDH pour la création d’une zone d’activités économiques et artisanales (Assahra almaghribia)
Une enveloppe budgétaire d’environ 118 millions de dirhams (MDH) a été allouée à la réalisation d’une zone d’activités économiques et artisanales dans la province de Larache. Ce projet fait l’objet d’une convention de partenariat entre le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, le ministère de l’Intérieur, le Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, la province de Larache, le conseil communal de Larache et la chambre régionale de l’artisanat, qui a été approuvée par le Conseil régional lors de sa session ordinaire du mois de juillet dernier. Il porte sur la réalisation des études et travaux pour la construction des magasins devant accueillir les activités économiques et artisanales à Larache.
En obtenant le statut de partenaire de l’ASEAN, le Maroc “consolide son profil de leader régional” (Al Ahdath almaghribia)
Le Maroc, qui vient d’obtenir le “Statut de Partenaire de Dialogue Sectoriel” auprès de l’Association des Nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN), a « clairement consolidé son profil de leader régional et de puissance africaine de premier plan », écrit l’agence de presse argentine “Alternative Press Agency”. Dans un article d’opinion signé par l’expert en relations internationales, Adalberto Carlos Agozino, l’agence souligne qu’en obtenant ce statut auprès de l’ASEAN, le Maroc, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, projette ses liens économiques et politiques vers un espace géopolitique de grande importance, en renforçant et en diversifiant ses alliances internationales.
Le 27ème Festival de Fès des Musiques sacrées du monde se tient du 15 au 23 septembre (Al Ahdath almaghribia)
La 27ème édition du Festival de Fès des Musiques sacrées du monde aura lieu du 15 au 23 septembre courant sous le thème “La quête de l’esprit Al-Andalus”. Lors de cette nouvelle édition, placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l’Espagne sera l’invité d’honneur pour célébrer les liens historiques et présents qui unissent l’Espagne et le Maroc, indique la Fondation “Esprit de Fès” sur son site web.Ainsi, la 27ème édition de ce festival, moment privilégié de l’esprit de vivre ensemble, de dialogue et de tolérance, sera marquée par une programmation musicale rassemblant plusieurs artistes et troupes des deux pays qui exprimeront à travers leurs fusions et leurs spectacles cette dimension particulière d’ouverture, d’harmonie et de vivre ensemble pour un futur meilleur.
MAP 08 Septembre 2023