Cour des comptes/partis politiques: des travers qui persistent ( L’Economiste)
Le contrôle des comptes des partis politiques et des syndicats fait ressortir une série de dysfonctionnements récurrents. Une partie de ces formations n’ont pas produit leurs comptes, selon le dernier rapport de la haute juridiction financière. D’autres les ont soumis après le délai légal. La Cour des comptes a, également, pointé d’autres manquements à la réglementation, notamment en matière de certification des comptes ou de manque de pièces justificatives. Certains partis n’ont pas non plus restitué plus de 4 millions de DH au Trésor, relatifs aux montants de soutien qui leur ont été versés.
La réforme de l’informel dès 2024 ( L’Economiste)
L’ informelle économie couvre une partie importante de l’activité économique du Maroc. Fouzi Lekjaâ est conscient que l’approche adoptée pour traiter ce phénomène est complexe. Les causes de la propagation de l’informel sont connues, et pour les saisir, il faudra allier la dimension sociale et économique du phénomène. Car, ces activités ne peuvent être traitées par une autre approche qui ne leur garantit pas au moins les gains qu’ils réalisent par journée dans cette activité. Pour lui, “les approches fiscales que nous avons suivies au fil des années pour résoudre le problème de l’économie informelle, y compris par la question de l’auto-entrepreneur, ont montré leurs limites”. Il a expliqué que le paiement de l’impôt à un taux bas ne peut être une incitation pour que cette catégorie d’opérateurs intègre le cadre de l’économie structurée. La réforme de la fiscalité avait consacré une partie importante au sujet. Il est déterminé à la mettre en œuvre à partir de la loi de finances de 2024, selon une approche claire et fluide.
Le gouvernement adopte un projet de loi plus agile relatif aux OPCC ( Les Inspirations éco)
Le Conseil de gouvernement a adopté mercredi le projet de loi n° 58-22 modifiant et complétant la loi n° 41-05 relative aux Organismes de Placement Collectif en Capital (OPCC). Ce texte s’inscrit dans le cadre des efforts visant à renforcer le rôle du capital d’investissement dans l’accompagnement du décollage économique et l’amélioration de la compétitivité des Petites et moyennes entreprises (PME), ainsi qu’à accompagner l’opérationnalisation du Fonds Mohammed VI pour l’Investissement. Il vise, en outre, à mettre en place un cadre adéquat pour la mobilisation de l’épargne privée et son orientation vers le financement de projets, ce qui permettra de dynamiser le marché des capitaux pour soutenir les besoins de financement de l’économie et améliorer le climat d’investissement et son attractivité face aux investissements étrangers et nationaux pour parvenir à une croissance économique inclusif et durable.
Industrie pharmaceutique: les médicaments les plus vendus au Maroc ( Les Inspirations éco)
Les ventes de médicaments dans le privé ont bondi de près 10% en 2022 pour un chiffre d’affaires de 14,6 milliards de dirhams. C’est surtout un milliard de plus que l’exercice précédent. En prenant en compte les achats effectués par l’État pour les hôpitaux publics, le chiffre d’affaires du secteur atteint 20 milliards de DH, selon les estimations de la profession. Dans le trio de tête des produits les plus vendus arrive, on trouve, par ordre, l’inévitable Doliprane, l’Auréomycine et le Levothyrox, utilisé dans le traitement de pathologies de la thyroïde et de goîtres.
Rapport 2021 de la Cour des comptes: 29 partis politiques seulement ont produit leurs comptes annuels ( Le Matin)
La Cour des comptes a procédé à l’audit des comptes des partis politiques pour l’année 2021 dans le cadre de son dernier rapport publié au cours de cette semaine. Il en ressort que seuls 29 partis politiques, sur les 34 légalement constitués, ont produit leurs comptes annuels à la Cour, cinq formations politiques n’ayant pas entrepris cette démarche. S’agissant des ressources financières déclarées par les partis politiques, elles ont dépassé les 499,69 millions de DH, alors que les dépenses déclarées ont atteint 502,26 millions de DH.
Ligne de crédit modulable du FMI : Le Maroc près du but ( Le Matin)
À la veille du verdict du FMI relatif à la demande du Maroc d’une ligne de crédit modulable de 5 milliards de dollars, son directeur général adjoint, Kenji Okamura, a rencontré le wali de Bank Al- Maghrib, Abdellatif Jouahri, et la ministre des Finances, Nadia Fettah, lors d’une visite de travail au Maroc. À l’issue de cette mission, Kenji Okamura a salué la solidité des fondamentaux économiques du pays et sa résilience face aux nombreux chocs subis depuis 2020 ainsi que les réformes structurelles et les mesures de soutien aux ménages et au secteur privé. Kenji Okamura et la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, sont ainsi sur la même longueur d’onde en réaffirmant que le FMI reste déterminé à continuer d’aider le Maroc à faire face aux risques liés à un environnement mondial très incertain.
Marsa Maroc : 817 millions de DH de bénéfice en 2022 et un dividende de 8 DH par action ( Le Matin)
Le groupe Marsa Maroc a affiché un bon niveau d’activité et amélioré sa profitabilité en 2022. Le leader national de l’exploitation de terminaux portuaires a, en effet, réalisé au terme de l’année écoulée un chiffre d’affaires de plus de 3,94 milliards de DH, en hausse de 10% par rapport à 2021. Et ce, grâce à la progression des volumes traités. Le trafic s’est, en effet, accru de 7% à 50,4 millions de tonnes. Le résultat d’exploitation atteint 1,36 milliard de DH, en hausse de 21%. La croissance du chiffre d’affaires a été boostée par la maîtrise des charges. Ce qui a donné lieu à un bénéfice net de 817 millions de DH, en progression de 23%. Suite à la réalisation de ces performances, le Directoire de Marsa Maroc propose la distribution d’un dividende de 8 DH par action. Compte tenu d’un cours en Bourse aux environs de 215 DH actuellement, l’action offre un taux de rendement de plus de 3,7%.
Le PPS appelle à la révision du Code de la famille ( Al Bayane)
Le PPS considère que le Code de la famille, qui a constitué en son temps une révolution tranquille et un changement profond dans la quête de l’égalité et la préservation de la dignité de la femme et de la famille, est aujourd’hui dépassé dans certaines de ses dispositions, à travers de nombreuses lacunes et contraintes pratiques, ayant ouvert largement la voie à une interprétation figée et à des pratiques frauduleuses et régressives. Dès lors, ce code ne répond plus ni aux profondes mutations intervenues dans la société marocaine, ni aux aspirations de la femme marocaine, ni aux conventions interna- tionales ratifiées par le Maroc. Ceci requiert sa révision profonde selon une logique moderniste. Pour cela, le PPS renouvelle son appel à la révision du code de la famille, selon une approche fondée sur le dialogue serein et responsable, conformément à la Constitution et à l’air du temps, tout en faisant preuve de modération et d’innovation.
Rabat: Lancement des services de l’annexe du centre national de transfusion sanguine ( Al Bayane)
L’offre de santé vient d’être étoffée dans la région de Rabat-Salé-Kénitra par le lancement, jeudi à Rabat, des services de l’annexe du centre national de transfusion sanguine et d’hématologie dans le centre hospitalier Moulay Youssef de Rabat. Lancé par le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khaled Ait Taleb, ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise à niveau du système national de santé dans l’esprit d’une profonde réforme du secteur en vue d’accompagner le chantier de généralisation de la protection sociale. Sa création a pour objectif de mettre en œuvre la stratégie du centre national de transfusion sanguine visant à rapprocher les services de don de sang des citoyens, en tant que projet pilote à l’échelle nationale. Cette annexe devra contribuer à renforcer le stock du centre régional de transfusion sanguine à hauteur d’environ 120 poches de sang chaque jour, soit 30 % des besoins des établissements hospitaliers de Rabat.
Comment le Maroc gère-t-il ses importations de blé ( L’Opinion)
Le Maroc importe en moyenne chaque année 3 à 4 millions de tonnes de blé tendre et 800.000 à 900.000 tonnes de blé dur. Le Royaume, à l’image d’autres importateurs de blé, a fait face à des prix record l’année dernière à cause de la guerre russo-ukrainienne, et connaît également une inflation alimentaire plus large en raison de la sécheresse et d’autres problèmes tels que le coût des hydrocarbures. Toutefois, dans un contexte marqué par une récolte en baisse en rai- son des conditions climatiques et surtout de tensions géopolitiques, le Royaume a mis sur pied un dispositif pour éviter un effet négatif sur les besoins du marché local, dont le programme de subventions à l’importation de blé pour faciliter l’acheminement des cargai- sons en provenance de la région de la mer Noire, qui comprend la Russie et l’Ukraine.
Le BCIJ démantèle une deuxième cellule terroriste cette année ( L’Opinion)
Le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ) a procédé jeudi au démantèlement d’une cellule terroriste composée de trois individus partisans de l’organisation terroriste “Daech”, pour leur implication présumée dans la préparation de plans terroristes visant à porter gravement atteinte à l’ordre public. Les suspects, qui ont déclaré leur “allégeance” à Daech, planifiaient l’exécution d’une série de dangereux projets terroristes. A cette fin, ils ont préparé plusieurs contenus numériques relatifs à leurs plans terroristes. Ils avaient l’intention de fuir le Maroc pour rejoindre les camps de Daech dans la région du Sahel, après avoir mis à exécution leurs plans terroristes, en coordination et avec l’aide d’un des éléments affiliés à cette organisation terroriste, selon les informations préliminaires de l’enquête.
L’égalité des genres est une “valeur partagée” entre l’Union européenne et le Maroc ( Maroc Le Jour)
L’égalité homme-femme constitue une “valeur partagée” entre l’Union européenne et le Maroc, a affirmé, mercredi à Bouznika, l’ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia Llombart Cussac, qui participait à l’ouverture de la Rencontre nationale des directrices des foyers féminins et des centres de formation professionnelle. “Le partenariat stratégique entre le Maroc et l’UE se base sur un certain nombre de valeurs et de principes partagés”, a-t-elle ajouté. La déclaration conjointe pour un partenariat euro-marocain de prospérité partagée a mis au premier plan un espace de convergence des valeurs, a encore souligné Mme Llombart, affirmant que l’Union soutient l’action du gouvernement marocain “en matière des droits des femmes, de la promotion de l’égalité des chances, de l’accès à l’éducation, à la formation professionnelle et qualifiante, à l’emploi décent…”
L’ONMT scelle un partenariat historique avec TUI GROUP ( Libération)
L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) a annoncé avoir scellé un partenariat historique avec TUI GROUP, leader mondial du Tourisme. Cet accord couvre les 5 prochaines années allant de la saison été 2023 à l’hiver 2027-2028 soit 10 saisons et permettra, sur cette période de plus que doubler les arrivées touristiques vers le Maroc avec un taux de croissance de l’ordre de 220%, ajoute la même source. Aujourd’hui TUI enregistre environ 210.000 clients annuels sur le Maroc. Grâce à ce partenariat le volume avoisinera le demi-million de clients. Dans le détail marché par marché, ce partenariat permettra de doubler les arrivés touristiques au départ de la France, tripler les arrivés touristiques au départ de l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse, tripler les arrivés touristiques au départ du marché UK, tripler les arrivés touristiques au départ de la Belgique et quadrupler les arrivés touristiques au départ du marché néerlandais.
Industrie manufacturière : les entreprises prévoient une hausse de la production au au premier trimestre ( Libération)
Les entreprises de l’industrie manufacturière s’attendent à une augmentation de leur production au 1er trimestre 2023. Ces anticipations seraient attribuables, d’une part, à une hausse de l’activité de “l’Industrie alimentaire”, de la “Métallurgie” et de la “Fabrication d’équipements électriques” et, d’autre part, à une diminution de celle de “l’Industrie chimique” et de la “Fabrication de machines et équipements”, explique le HCP dans sa récente note d’information sur les résultats des enquêtes de conjoncture auprès des entreprises relevant des secteurs des industries manufacturières, extractives, énergétiques et environnementales et du secteur de la construction. Concernant les anticipations de l’emploi, les industriels prévoient globalement une stabilité des effectifs employés, fait savoir la même source.
Bientôt des trains de proximité ( Al Ahdath almaghribia)
Le directeur général de l’Office national des chemins de fer (ONCF), Mohamed Rabie Khlie, a indiqué que l’ONCF s’attèle à étudier le système approprié pour le financement de la réalisation des projets visant à étendre les LGV. L’ONCF et les autorités de tutelle, réfléchissent à libérer la capacité d’accueil dans les lignes ferroviaires ordinaires dans plusieurs villes telles que Rabat, Casablanca et Kénitra. L’objectif étant de réaliser des “trains de proximité” à une cadence soutenue dans le but de résorber certains problèmes relatifs à la mobilité durable et l’embouteillage à travers l’adoption de modes de transport éco-friendly à l’instar des orientations adoptées par tous les pays du monde.
Le gouvernement s’attellera à la mise en œuvre progressive des recommandations du rapport de la Cour des comptes ( Al Massae)
Le gouvernement œuvrera à la mise en œuvre progressive des différentes recommandations contenues dans le rapport de la Cour des comptes au titre de l’exercice 2021, a assuré mercredi le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas. Il a expliqué, dans ce contexte, que le gouvernement prendra en considération les recommandations relatives à l’amélioration de la gestion publique, adressées à tous les départements gouvernementaux inclus dans le rapport, notant que le rapport fera également l’objet de discussions au Parlement, notamment au sein de la Commission de contrôle des finances publiques. La Cour des comptes a rendu public mardi un rapport annuel sur ses activités et celles des cours régionales des comptes au titre de l’année 2021.
Les actions entreprises sous le Leadership de SM le Roi pour l’autonomisation des femmes et des filles, mises en avant à Dar Es Salaam ( Assahra almaghribia )
Les actions entreprises par le Maroc, sous le Leadership visionnaire de SM le Roi Mohammed VI, visant à faire progresser l’équité et l’égalité entre les sexes et l’autonomisation des femmes et des filles, ont été mises en avant par l’Ambassadeur du Royaume en Tanzanie, Zakaria El Goumiri. Le diplomate marocain s’exprimait lors d’une événement organisé par l’ambassade du Royaume à Dar es Salaam à l’occasion de la Journée internationale de la femme, pour célébrer les réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes, et appeler à l’accélération de la parité entre les sexes et l’autonomisation des femmes et des filles. El Goumiri a saisi cette occasion pour saluer la vision de la Présidente de Tanzanie, Mme Samia Suluhu Hassan, pour l’avancement des droits de la femme en République Unie de Tanzanie, louant son engagement profond et constant pour l’autonomisation des femmes, y compris à travers une forte représentation et une participation effective à la prise de décision politique.
En Amérique Latine, “France 24” tord le cou à la vérité sur le Sahara marocain (Al Yaoum almaghribi)
Adalberto Carlos Agozino, expert argentin en relations internationales et des questions stratégiques et de sécurité, a estimé que la chaîne officielle française “France 24” a récemment tordu le cou à la vérité concernant le Sahara marocain, en diffusant des contrevérités et des allégations contraires à la réalité et à la déontologie. Agozino a ajouté, dans une déclaration à la chaîne d’information marocaine M24, que l’émission de la chaîne publique française intitulée « En 5 minutes » a été entachée d’une succession d’erreurs professionnelles et de graves dérapages au sujet de la réalité du conflit régional autour du Sahara marocain. L’expert et journaliste argentin a réfuté ces allégations, rappelant que le Sahara a toujours été une terre marocaine et une partie intégrante du royaume et qu’il n’était pas terra nullius avant la colonisation espagnole, comme le prétend la chaîne française. Il en veut pour preuve l’existence de relations de Baiya entre les tribus du Sahara et les sultans du Maroc, rappelant que lorsque l’Espagne a quitté le territoire, elle l’a rendu à son véritable et légitime propriétaire, qui est le Maroc.
CDH: La délégation marocaine met à nu les allégations fallacieuses de l’Algérie (Al Ittihad alichtiraki)
La délégation marocaine au Conseil des Droits de l’Homme (CDH) a réfuté, mercredi à Genève, les allégations fallacieuses véhiculées par l’Algérie, en dénonçant sa politique de fuite en avant, à travers l’instrumentalisation des exigences des droits de l’Homme. Exerçant son droit de réponse dans le cadre des travaux de la 52è session du Conseil des droits de l’Homme, la délégation marocaine a mis en avant le caractère politique grossier d’une déclaration faite par un groupe isolé de pays à la demande de l’Algérie. S’il y a un enseignement à tirer de cette démarche politiquement motivée, c’est que le représentant du régime algérien ne souhaite pas, visiblement, changer de tempérament alors même que son pays est aujourd’hui membre du Conseil des droits de l’Homme, a relevé la délégation, notant que l’Algérie continue d’accorder toute son attention à des visées purement politiques, qui “divisent et servent à créer de la polémique vaine et inutile”.
Le PPS appelle le gouvernement à freiner la flambée des prix (Bayane Al Yaoum)
Le PPS a exprimé sa vive préoccupation à l’égard de la persistance de la flambée des prix des produits de consommation et d’alimentation, en appelant le gouvernement à assumer sa responsabilité, à prendre des mesures qui ont un impact réel et positif sur la vie quotidienne des citoyens et à ne pas se contenter de lancer des déclarations creuses démenties par la réalité. Le Bureau politique du parti du Livre, qui a tenu sa réunion hebdomadaire mardi, a également invité le gouvernement à fournir des explications claires sur ce qui circule au sein de l’opinion publique concernant aussi bien les soupçons de fuites anticipatives relatives à la suspension du droit d’importation applicable aux bovins destinés à l’abattage, comme de celles véhiculées au sujet de la fraude dans les prix déclarés par les sociétés qui importent du gasoil russe. Le PPS a également appelé à la modération dans le recours à l’endettement pour préserver notre souveraineté économique.
SAR la Princesse Lalla Meryem préside la cérémonie de célébration de la Journée Internationale de la Femme (Rissalat Al Oumma)
Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem, présidente de l’Union Nationale des Femmes du Maroc (UNFM), a présidé, mercredi à Rabat, la cérémonie de célébration de la Journée Internationale de la Femme. Par la même occasion, Son Altesse Royale a présidé la cérémonie de signature de deux conventions de partenariat entre les secteurs public et privé, économique et institutionnel. La première convention est relative à la lutte contre le harcèlement sexuel en milieu professionnel et économique public et privé et à l’amélioration des conditions de travail de la femme dans le monde rural et urbain. La seconde convention concerne l’innovation technologique et l’action de proximité au service de la lutte contre le harcèlement sexuel.
MAP 10 Mars 2023