Les principaux titres développés par la presse nationale de ce vendredi 11/11/2022:

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce vendredi 11/11/2022:

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce vendredi 11/11/2022:

Sahara: Le plan d’autonomie, “une bonne base” pour une solution acceptée par toutes les parties (Le Matin)

La Wallonie considère le plan d’autonomie, présenté en 2007 par le Maroc, comme “une bonne base” pour une solution acceptée par toutes les parties concernant la question du Sahara, a affirmé le Ministre-Président de cette région belge, Elio Di Rupo. Le plan marocain d’autonomie constitue “un effort sérieux et crédible” du Royaume, a souligné Di Rupo dans une déclaration à la presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Il a également indiqué que la Wallonie soutient les efforts des Nations Unies pour une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable à la question du Sahara. 

Industrie automobile: les recettes inoxydables du made in Maroc (L’Economiste)

 «Nous avons réussi à positionner l’usine de Kénitra parmi les meilleurs sites industriels de Stellantis et à en faire un acteur-clé pour la concrétisation de nos ambitions dans la région Afrique & Moyen- Orient», fait valoir Samir Cherfan, Chief Operating Officer Stellantis Middle East and Africa. Du côté de l’Etat marocain, les enjeux de ce doublement capacitaire résident surtout dans le potentiel d’employabilité, la formation et le transfert de compétences/expertise. Le nouvel investissement de Stellantis permettra la création de 2.000 nouveaux emplois ainsi que la mise en place de plans de formation destinés à l’ensemble des salariés, la montée en compétences. plus de valeur ajoutée.. Autre enjeu stratégique pour l’Etat marocain, l’accélération et l’intensification de l’intégration locale avec l’optimisation de sourcing de composants et pièces made in Maroc.

La nouvelle politique hydrique (L’Economiste)

Mobilisation générale autour de l’eau. Face à l’ampleur des chantiers à mener, le budget 2023 de l’Équipement a été augmenté de plus de 5 milliards de DH par rapport à celui de cette année. L’objectif est d’accélérer la mise en œuvre du programme national prioritaire de l’eau 2020-2027. La nouvelle politique hydrique se base ainsi sur la diversification des sources d’approvisionnement. Au programme donc, le dessalement de l’eau de mer, la réutilisation des eaux usées traitées, la réduction du gaspillage… 


Covid-19: la situation épidémiologique est stable (L’Economiste)

 La situation épidémiologique au Maroc est stable, malgré les fluctuations enregistrées dans les cas d’infection, a assuré le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas. Et de noter que le gouvernement suit la situation et prendra toutes les mesures nécessaires. Le Conseil de gouvernement avait examiné, lors de sa réunion du 27 octobre, la possibilité de lever l’état d’urgence sanitaire d’ici la fin du mois de novembre.

AMDIE: mission de rencontres d’affaires BtoB au profit du secteur du BTP au Bénin (Aujourd’hui Le Maroc)

 L’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) a organisé, du 07 au 09 novembre à Cotonou, une mission de rencontres d’affaires BtoB au profit du secteur du BTP et des matériaux de construction, pour dynamiser les flux commerciaux entre le Maroc et le Bénin, et s’enquérir des possibilités d’investissement dans le cadre du développement des relations entre les deux pays. Dans un communiqué, l’ambassade du Maroc au Bénin souligne que la délégation marocaine a été reçue, en présence de Rachid Rguibi, ambassadeur de SM le Roi à Cotonou, à l’Agence de promotion des investissements et des exportations (APIEx).

Conseil de la Concurrence: longue marche vers la régulation des GAFAMS (L’Opinion)

À l’instar de plusieurs pays du monde, le Maroc veut se lancer dans la régulation des grandes plateformes numériques, communément connues sous le nom de «GAFA». Bien que très actives sur le sol national, ces plateformes échappent à tout contrôle de l’Etat qui n’a pas encore défini les règles de bonne conduite pour ces géants. Maîtriser l’économie numérique est l’un des défis que le Conseil de la Concurrence souhaite relever en entamant une longue marche de prospection des expériences internationales de sorte à construire son propre modèle de régulation. Pour ce faire, le Conseil a réuni plusieurs experts nationaux et internationaux, à Marrakech, dans l’objectif de brainstormer sur la question.

Marrakech: la FNM et l’IMA scellent un partenariat pour la co-organisation en mars 2023 d’une exposition itinérante (L’Opinion)

Une convention de partenariat portant sur la co-organisation en mars de 2023, de la première exposition itinérante au Maroc, des chefs d’œuvres de la collection unique de l’Institut du Monde Arabe (IMA), a été signée, au Musée des Confluences Dar El Bacha à Marrakech, entre la Fondation Nationale des Musées (FNM) et ledit Institut. Paraphée par Mehdi Qotbi, président de la FNM et Jack Lang, président de l’IMA, cette convention s’inscrit dans la dynamique de coopération culturelle entre le Maroc et la France instituée par la Convention de partenariat pour la coopération culturelle et le développement signée, le 25 juillet 2003, ainsi que la déclaration conjointe publiée à l’issue de la XIème Rencontre de haut niveau franco- marocaine, tenue à Rabat le 13 décembre 2012.

Le Maroc, deuxième pays le plus riche en matière de patrimoine en Afrique (Les Inspirations Éco)

Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication a rapporté que le Maroc est considéré comme le deuxième pays le plus riche en matière de patrimoine au niveau du continent africain, selon le classement du site américain USNEWS. Selon les résultats du classement publiés par le ministère sur sa page officielle de Facebook, le Maroc se classe au 16e rang mondial et deuxième sur le continent africain, précédé par l’Égypte qui se classe au sixième rang mondial.

Les médias audiovisuels ont consacré 247 heures de diffusion à la couverture de la CAN féminine de football 2022 (Al Bayane)

 Les médias audiovisuels ont consacré 247 heures de diffusion à la couverture de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) féminine de football, organisée au Maroc du 2 au 23 juillet 2022 avec la participation de 12 équipes, dont la sélection nationale marocaine, a indiqué la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA). Ces heures de diffusion concernent non seulement la retransmission en direct des matches mais également une programmation spécifique, totalement inédite, comprenant des bulletins d’information, des programmes interactifs et des débats consacrés, en tout ou partie, à la présentation et à l’analyse des différents aspects et étapes de ce tournoi continental, a précisé la HACA qui a publié un rapport de suivi de la couverture médiatique de cet événement sportif.

SAR le Prince Moulay Rachid: La magie du Cinéma réunit de nouveau les passionnés du Festival International du Film de Marrakech (Maroc Le Jour)

 Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid, Président de la Fondation du Festival International du Film de Marrakech (FIFM), dont la 19-ème édition se tient du 11 au 19 novembre, a souligné que la magie du Cinéma réunit de nouveau les passionnés de ce Festival, après deux années d’absence due à la pandémie. Dans son traditionnel éditorial en présentation de la nouvelle édition, Son Altesse Royale indique que cette crise sanitaire mondiale a engendré des séquelles considérables sur notre écosystème, aussi bien au niveau national qu’international.

Mauritanie: 30 étudiants bénéficient de bourses de formation professionnelle au Maroc (Al Ittihad Al Ichtiraki)

Un total de 30 bourses d’études ont été accordées par le Maroc aux étudiants mauritaniens pour intégrer des établissements de formation professionnelle au Royaume. S’exprimant lors d’une cérémonie de départ de ces étudiants au Maroc, le ministre mauritanien de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Niang Mamoudou, a souligné l’importance de ces bourses qui vont permettre aux étudiants mauritaniens de suivre des formations dans des spécialités correspondant aux besoins du marché local et indisponibles au niveau de l’offre de formation dans le pays.

Le Maroc, partenaire stratégique majeur de l’UE en matière de gestion migratoire (Rissalat Al Oumma)

 Le Maroc est un partenaire stratégique majeur de l’Union européenne (UE) dans plusieurs domaines, y compris la gestion migratoire, a souligné l’ambassadrice de l’UE au Royaume, Patricia Llombart Cussac. “Lorsqu’il est question de migration, de partenariats multilatéraux et de développement durable, le choix du Maroc s’impose de manière naturelle et évidente”, a soutenu Mme Llombart Cussac, qui s’exprimait à l’ouverture de la 3ème Conférence pair-à-pair du programme Euromed Migration V, qui se tient les 9 et 10 novembre atour du thème : “Partenariats migratoires multilatéraux pour un développement durable dans la région euro-méditerranéenne”.

CPS de l’UA: Le Maroc pour une vision africaine commune sur l’applicabilité du droit international dans le Cyberespace (Bayane Al Yaoum)

 Le Maroc a affirmé son soutien aux efforts déployés par la Commission de l’Union africaine pour l’élaboration d’une vision africaine commune sur l’applicabilité du droit international dans le Cyberespace. L’Ambassadeur Représentant Permanent du Royaume auprès de l’Union africaine et de la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi, qui intervenait par visioconférence lors d’une réunion du Conseil de Paix et de Sécurité sur « la paix et la sécurité dans le Cyberespace : Proposition pour une contribution africaine à l’élaboration des règles de droit international régissant le Cyberespace», a souligné que les technologies qui ont favorisé un développement économique considérable, augmenté la libre circulation des informations, et contribué à des gains réels en termes de rendement, d’efficacité et de productivité à travers l’Afrique, ont également conduit à de nouveaux défis pour les communautés.

Le Maroc pleinement engagé pour une coopération renforcée pour la lutte contre le terrorisme nucléaire en Méditerranée (Bayane Al Yaoum)

 Le Maroc co-organise, jusqu’au au 11 novembre à Rome, avec les États-Unis d’Amérique, l’Italie, les Nations Unies et l’Union Européenne, une réunion sous le thème du renforcement des capacités dans la criminalistique nucléaire, suivie d’un Exercice de simulation Med Trident, dans le cadre de la mise en œuvre de l’Initiative Globale de Lutte contre le Terrorisme Nucléaire (IGLTN). Le directeur des Nations-Unies et des organisations internationales au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Redouane Houssaini, a rappelé que le royaume, sous la Haute Vision de SM le Roi Mohammed VI, a toujours œuvré à combattre le terrorisme dans le cadre d’une coopération multilatérale effective et agissante, fort de son expérience unique en la matière.

E-commerce: 20,4 millions d’opérations pour 7,1 MMDH à fin septembre 2022 (Al Yaoum Al Maghribi)

 Les sites marchands et sites des facturiers affiliés au CMI ont réalisé 20,4 millions d’opérations de paiement en ligne via cartes bancaires, marocaines et étrangères, pour un montant global de 7,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les neuf premiers mois de 2022, selon le Centre monétique interbancaire (CMI). Ces opérations ressortent en progression de 37,1% en nombre et de 24,6% en montant par rapport à fin septembre 2021, indique le CMI dans son récent rapport sur l’activité monétique au Maroc.

La mise en œuvre du gazoduc Nigeria-Maroc “ouvrirait une nouvelle perspective de développement” (Libération)

 La mise en œuvre du gazoduc Nigeria-Maroc, mis en avant dans le discours royal à l’occasion du 47e anniversaire de la Marche verte, ouvrirait “sans aucun doute une nouvelle perspective de développement”, a affirmé Prince Ned Munir Nwoko, ancien sénateur de l’État du Delta (Nigeria) et avocat à la Cour suprême d’Angleterre et du Pays de Galles. Le Nigeria et le Maroc, “en tant que deux nations africaines sœurs, ont tout à gagner de la coopération mutuelle, de la relance économique et du développement du capital humain”, a déclaré Ned Munir Nwoko, soulignant que Sa Majesté le Roi Mohammed VI s’exprimait “avec une perspicacité généreuse et pénétrante sur les détails du projet de gazoduc”, dans le discours prononcé dimanche dernier à l’occasion de la célébration du 47ème anniversaire de la glorieuse Marche verte.

Assurances: le résultat net en hausse de 19,2% au S1 2022 (Al Massae)

Le résultat net du secteur des assurances s’est élevé à 2,8 milliards de dirhams (MMDH) au premier semestre (S1) de 2022, en augmentation de 19,2% par rapport à une année auparavant, soit le niveau le plus élevé depuis 5 ans, selon l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS). Cette embellie a profité aussi bien aux assureurs directs qu’aux réassureurs exclusifs, indique l’ACAPS sur un document sur la situation du secteur des assurances et de la réassurance au titre du 1er semestre 2022.

Les détenus des événements de Gdim Izig jouissent de tous les droits contrairement aux “allégations infondées” contenues dans le communiqué de HRW-AI (Al Ahdath Al Maghribia)

Les détenus incarcérés en relation avec les évènements de Gdim Izig jouissent de tous les droits qui leur sont reconnus par la loi contrairement aux “allégations infondées” contenues dans le communiqué conjoint de Human Right Watch (HRW) et Amnesty International (AI), a indiqué la Délégation Générale de l’Administration Pénitentiaire et de la Réinsertion (DGAPR).

Map 11/11/2022