Bruxelles réitère «la plus haute importance» qu’elle accorde à son partenariat avec le Maroc en matière de pêche et «l’intérêt essentiel» qu’elle attache à sa poursuite (Le Matin)
L’Union européenne (UE) a réitéré “la plus haute importance” qu’elle accorde à son partenariat avec le Royaume du Maroc en matière de pêche, et “l’intérêt essentiel” qu’elle attache à sa poursuite “dans un esprit de confiance, de solidarité et d’intérêt mutuel”. Elle a également souligné, dans un communiqué conjoint publié à l’issue de la 5ème session de la Commission Mixte chargée du suivi de l’Accord de Partenariat dans le domaine de la pêche durable, tenue à Bruxelles, que les relations avec le Maroc dans le domaine de la pêche “s’inscrivent dans un partenariat global et mutuellement bénéfique, qui fait du Maroc et de l’UE des partenaires stratégiques pour la stabilité, le développement et la prospérité dans la région”. Le gouvernement se félicite de la résilience de l’économie nationale dans une conjoncture difficile (Le Matin) Les mesures prises par le gouvernement ont permis d’améliorer les performances de l’économie nationale, a indiqué le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, Porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas. Le ministre, qui répondait aux questions des journalistes lors d’un point de presse à l’issue du Conseil de gouvernement, a déclaré que “les mesures gouvernementales, et selon les différents rapports publiés récemment aux niveaux national et international, ont permis d’améliorer les performances de l’économie nationale, qui a connu une certaine reprise”. Dans ce sens, Baitas a souligné que ces mesures, aussi bien celles qui concernent la lutte contre l’inflation ou celles de soutien de certains secteurs, comme le tourisme qui a connu une évolution importante durant le premier semestre, ont montré qu’il s’agissait de choix pertinents qui ont eu un impact direct sur la reprise rapide de l’économie nationale. Les Marocains regardent-ils trop la télé? (L’Economiste) Les Marocains regardent-ils trop la télé? La durée d’écoute en juin 2023 par foyer est en moyenne quotidienne d’environ 6 heures et demie. Il y a ainsi en moyenne par jour et par foyer au moins un téléviseur allumé pendant tout ce temps, précise le Centre Interprofessionnel d’Audience des Médias”(Ciaumed). Ce qui n’induit pas forcément que quelqu’un regarde le petit écran. La télé sert aussi de fond sonore! Par ailleurs, un individu de 5 ans ou plus regarde en moyenne par jour la TV pendant 3 heures et 51 minutes. C’est pratiquement une demi-journée de travail! Cette mesure d’audience cible uniquement 2M et la SNRT.
Réforme des établissements publics: la feuille de route de Zaghnoun (L’Economiste)
L’Agence nationale de gestion stratégique des participations de l’Etat (ANGSPE) sera elle-même transformée en société anonyme (SA), avant de lui transférer toutes les participations de l’État dans les différentes entreprises publiques. Dans ce schéma, elle deviendra une holding dont les filiales sont les Établissements et Entreprises Publics (EEP). C’est ainsi que les dividendes vont remonter à l’Agence avant de les verser au Trésor, notant que la consolidation des comptes de tous les EEP se fera selon les normes IFRS. En outre, sur le plan de la gouvernance, le DG de l’ANGSPE, Abdellatif Zaghnoun est déterminé à accompagner les EEP pour mettre en place les financements innovants, sans devoir attendre les contrats-programmes et les budgets de l’Etat. De plus, le conseil d’administration (CA) doit jouer son rôle d’organe délibérant qui challenge le management. C’est pour cela qu’une recomposition des conseils avec les représentants de l’État et les indépendants est sur la table.
Marhaba 2023 : les agences urbaines de Rabat-Salé-Kénitra se mobilisent au service des Marocains du monde (L’Opinion)
Les agences urbaines de la région de Rabat-Salé-Kénitra se mobilisent au service des Marocains résidant à l’étranger (MRE), en adoptant jusqu’au 15 septembre une série de mesures visant à assurer un accueil adéquat et à faciliter l’accès à leurs services. Dans un communiqué, l’agence urbaine de Rabat-Salé souligne que cette opération intervient en application des Hautes orientations royales et des dispositions contenues dans la circulaire du ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville. Salé : interpellation de trois personnes pour trafic de psychotrope (L’Opinion) Les éléments de la brigade anti-gang relevant du service préfectoral de la police judiciaire à Salé ont interpellé, mardi matin, trois individus âgés entre 55 et 70 ans, dont un médecin, un pharmacien et son assistant, pour leur implication présumée dans une affaire de trafic de psychotropes, apprend-on de source sécuritaire. Les mis en cause ont été interpellés sur la base de renseignements fournis par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), lors d’une intervention sécuritaire menée à Casablanca et ce, sur fond d’une affaire relative à l’arrestation de deux personnes la semaine dernière à Salé et dans la zone de Deroua, aux environs de Casablanca, a indiqué la même source.
Le RGPH-2024 permettra un meilleur suivi de la réalisation de la vision du NMD (Al Bayane)
Le Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH), prévu en septembre 2024, permettra d’assurer un meilleur suivi de la réalisation de la vision du Nouveau modèle de développement (NMD) du Maroc, a souligné le secrétaire général du Haut-Commissariat au Plan (HCP), Ayachi Khellaf. Le 7ème RGPH, eu égard à ce qu’il offre en termes de données démographiques, économiques, sociales et culturelles, revêt une importance particulière dans son contexte national et international, a affirmé M Khellaf lors d’une rencontre organisée par le HCP et le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP), à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la population sous le thème “L’innovation et la digitalisation au service du recensement de la population”. Déficit budgétaire: 5% du PIB attendu en 2024 (Al Bayane) Le déficit budgétaire devrait s’établir à 5% du produit intérieur brut (PIB) en 2024, après 4,8% en 2023, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP). “L’amélioration du rythme de croissance de l’économie nationale en 2024 et la baisse prévue des cours des matières premières devraient contribuer à limiter l’accentuation du déficit budgétaire qui devrait passer de 4,8% en 2023 à 5% du PIB après 5,2% en 2022”, indique le HCP dans le Budget économique exploratoire 2024. Au détail, les recettes ordinaires devraient s’inscrire en hausse suite notamment à l’accroissement des recettes fiscales de 4,4%, précise la même source.
Les droits de l’Homme, pilier essentiel d’une urbanisation durable et inclusive (Libération)
La présidente du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Amina Bouayach, a souligné l’importance d’adopter les droits de l’Homme comme base pour promouvoir une urbanisation durable et socialement inclusive, renforcer l’égalité et lutter contre toutes les formes de discrimination. Intervenant à l’ouverture d’un colloque national initié par le CNDH sur “Les villes émergentes au Maroc: perspectives et défis des droits de l’Homme”, Bouayach a souligné que “la création d’une ville favorable aux droits de l’Homme découle principalement du droit à la ville, étant donné que la mise en œuvre de ce dernier reflète le degré d’application des droits économiques, sociaux, culturels et environnementaux”.
Emploi : la Déclaration de Marrakech pose un “fondement très solide” pour les pays méditerranéens (Libération)
La Déclaration de Marrakech, qui a sanctionné les travaux de la cinquième réunion ministérielle de l’Union pour la Méditerranée (UpM) sur l’emploi et le travail, qui s’est tenue en mai 2022, a posé un ”fondement très solide” pour les pays du pourtour de la Méditerranée, a souligné, à Madrid, le Commissaire européen à l’emploi et aux droits sociaux, Nicolas Schmit. ”La Déclaration de Marrakech a posé un fondement très solide dans un certain nombre de domaines cruciaux pour tous les pays de la méditerranée, qui sont l’éducation, l’emploi, l’inclusion des jeunes, la lutte contre la pauvreté et la création de l’emploi”, a relevé Schmit dans une déclaration à la presse, en marge d’une réunion de haut niveau sur les compétences, organisée par l’Union pour la Méditerranée (UpM) et l’Union européenne (UE).
Ouverture des candidatures pour la 54ème édition du Prix du Maroc du Livre (Bayane alyaoum)
Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication (département de la Culture), a annoncé l’ouverture des candidatures pour la 54ème édition du Prix du Maroc du livre au titre de l’année 2023. Ce prix comprend plusieurs catégories, à savoir, “Prix du Maroc de la poésie”, “Prix du Maroc de la narration”, “Prix du Maroc des sciences humaines”, “Prix du Maroc des sciences sociales”, “Prix du Maroc des études littéraires, artistiques et linguistiques”, “Prix du Maroc de la traduction”, “Prix du Maroc de la littérature amazighe”, “Prix du Maroc des études dans le domaine de la culture amazighe” et “Prix du Maroc de la littérature pour enfants et adolescents”, a indiqué le ministère sur son portail électronique.
Plus de 300.000 candidats ont décroché leur baccalauréat au titre de l’année 2023 (Al Massae)
Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a annoncé que le nombre de candidats scolarisés de l’enseignement public et privé, qui ont passé avec succès les épreuves des sessions ordinaires et de rattrapage, a atteint 304.068 au titre de l’année 2023. Le taux de réussite dans les sessions ordinaires et de rattrapage a atteint 73,99%, contre 78,84% en 2022, a indiqué le ministère dans un communiqué, notant un recul de 4,85%. Un total de 58.780 candidats scolarisés ont réussi les épreuves de la session de rattrapage, a précisé le ministère.
Le Conseil de gouvernement suit une présentation sur l’exécution de la LF-2023 et l’élaboration du PLF-2024 (Assahra almaghribia)
Le Conseil de gouvernement a suivi un exposé sur l’exécution de la loi de finances (LF) au titre de l’exercice 2023, l’élaboration du projet de loi de finances (PLF) de l’année 2024, ainsi que la programmation budgétaire triennale 2024-2026. Présenté par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, cet exposé passe en revue l’évolution de la situation économique internationale et nationale durant les six premiers mois de l’année en cours, l’exécution de la LF à fin juin 2023 et les prévisions de fin d’année, outre la programmation budgétaire triennale 2024-2026, a indiqué le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors d’un point de presse tenu à l’issue du Conseil.
Formation des compétences : Le Maroc à l’avant-garde des pays de la région (Assahra almaghribia)
Le Maroc est à l’avant-garde des pays de la région méditerranéenne ayant adopté des mesures et des initiatives audacieuses en matière de formation des compétences et de formation professionnelle, a souligné le ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, Younes Sekkouri. Grâce à la vision éclairée de SM le Roi Mohammed VI, le Maroc a adopté des initiatives avant-gardistes en matière de compétences et de formation professionnelle, combinant enseignement universitaire et formation professionnelle, a relevé Sekkouri qui intervenait lors d’une réunion de haut niveau sur les compétences en Méditerranée, organisée par l’Union pour la Méditerranée (UpM) et l’Union européenne (UE).
Accord de pêche : le Royaume décidera de l’avenir de sa coopération avec l’UE à la lumière des évaluations propres au gouvernement et en concertation avec les partenaires européens (Al Ittihad alichtiraki)
Le Maroc décidera de l’avenir de la coopération avec l’Union Européenne (UE) dans le domaine de la pêche à la lumière des évaluations propres au gouvernement et en concertation avec les partenaires européens, a affirmé le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. “L’Accord de pêche Maroc-UE est toujours en vigueur. En revanche, c’est le Protocole de pêche, conclu pour quatre ans (2019-2023), qui arrive à expiration le 17 juillet”, a précisé Bourita qui s’exprimait lors d’un point de presse à l’issue de la 3ème Réunion ministérielle du Processus des États africains atlantiques. Il s’agit, a ajouté le ministre, d’une expiration “programmée” depuis la conclusion du Protocole pour une durée de 4 ans, à compter du 18 juillet 2019.
La DGSN lance un programme de formation en langue de signes au profit de ses fonctionnaires (Al Ittihad alichtiraki)
L’Institut Royal de Police à Kénitra a accueilli mercredi une journée de sensibilisation à la communication en langue des signes avec les personnes malentendantes et présentant des problèmes d’élocution, au profit des fonctionnaires de police travaillant dans les services d’accueil. L’organisation de cette journée s’inscrit dans le cadre du partenariat entre la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et le ministère de la Solidarité, de l’insertion sociale et de la famille, visant la formation des agents de police aux techniques de base pour communiquer en langue des signes avec les personnes malentendantes et présentant des problèmes d’élocution, ainsi que la mise en place d’un cadre général pour intégrer cette langue spéciale dans les programmes de formation de base et continue de la police.
La justice pénale, l’un des fondements de la sécurité communautaire (Rissalat Al Oumma)
Le Procureur général du Roi près la Cour de Cassation, président du Ministère public, Moulay El Hassan Daki, a affirmé que la justice pénale est l’un des fondements de la sécurité communautaire. S’exprimant à l’ouverture de la 5è session de formation au profit des responsables du parquet et de la police judiciaire, sur “La justice pénale et les moyens de son amélioration: entre les exigences de l’efficacité et le renforcement des valeurs et de l’éthique professionnelle”, M. Daki a souligné que “la justice pénale est l’un des fondements qui assurent la sécurité communautaire, à travers la poursuite des auteurs d’actes criminels, jusqu’à la prononciation d’un verdict qui assure la dissuasion privée et publique, et l’indemnisation des victimes”. “Le succès de la justice pénale passe par la sensibilisation des organismes chargés de l’application de la loi, et des autres auxiliaires de justice à leur rôle positif”, a-t-il enchainé.
Lancement de MaaDialna.ma, la première plateforme d’informations des citoyens sur l’eau au Maroc (Rissalat Al Oumma)
Le ministère de l’Équipement et de l’Eau vient de mettre en ligne www.MaaDialna.ma, la première plateforme d’informations des citoyens sur l’eau au Maroc. MaaDialna.ma est une plateforme multimédia d’informations, de collaboration et de participation sur l’eau. Elle informe les citoyens sur les actions publiques et privées qui sont mises en œuvre pour garantir l’approvisionnement en eau des populations. De même, elle renforce le droit à l’information du citoyen, indique un communiqué du ministère.
Talbi Alami examine à Londres les moyens de rehausser la coopération parlementaire Maroc-GB (Al Ahdath almaghribia)
Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, a effectué du 11 au 13 juillet, une visite de travail à Londres, en vue d’examiner les moyens de rehausser le niveau des relations entre les parlements marocain et britannique au niveau des relations stratégiques qui existent entre les deux pays. Cet objectif pourra être atteint notamment à travers la création d’un forum annuel entre les groupes d’amitié parlementaire Maroc-Royaume-Uni, qui traitera des questions d’intérêt commun, a précisé Talbi Alami dans une déclaration à la presse. Dans ce sens, Talbi Alami s’est entretenu avec le président de la Chambre des communes, Lindsay Hoyle, avec qui il a évoqué les relations bilatérales, ainsi que “le rôle important joué par le Maroc au niveau régional, en tant que nation jouissant de stabilité politique, économique et sociale.”
MAP 14 Juillet 2023