Les principaux titres développés par la presse nationale de ce vendredi 15/09/2023:

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce vendredi 15/09/2023:

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce vendredi 15/09/2023:



 SM le Roi Mohammed VI préside une réunion de travail consacrée à l’activation du programme d’urgence pour le relogement des sinistrés et la prise en charge des catégories les plus affectées par le séisme d’Al Haouz (Le Matin)


Sa Majesté le Roi Mohammed VI a présidé, jeudi 14 Septembre 2023, au Palais Royal de Rabat, une réunion de travail consacrée à l’activation du programme d’urgence pour le relogement des sinistrés et la prise en charge des catégories les plus affectées par le séisme d’Al Haouz, qui a fait l’objet d’Instructions Royales lors de la séance du travail présidée par le Souverain le 9 septembre 2023. Cette première version du programme de relogement ainsi présentée devant le Souverain, et qui a été préparée par la commission interministérielle mise en place sur Hautes Instructions Royales, porte sur environ 50.000 logements totalement ou partiellement effondrés, au niveau des cinq provinces touchées. L’État va octroyer une aide d’urgence de 30.000 dirhams aux ménages concernés. Le programme consiste, d’autre part, en des actions immédiates de reconstruction, à déployer après les opérations préalables d’expertise et les travaux de préparation et de stabilisation des terrains. Il est prévu à cet effet, une aide financière directe de 140.000 dirhams pour les logements totalement effondrés et de 80.000 dirhams pour couvrir les travaux de réhabilitation des habitations partiellement effondrées. Le Souverain a demandé à ce que ces enfants soient recensés et octroyés le statut de pupille de la nation.


 Assurance “Tremblement de terre” : Gallagher Re versera 250 à 300 millions de dollars au Maroc avant fin septembre (Le Matin)


Le gouvernement s’apprête à recevoir avant fin septembre une indemnité estimée à 250- 300 millions de dollars de Gallagher Re, un courtier mondial en réassurance. Le Fonds de solidarité contre les catastrophes naturelles avait, en effet, signé en 2020 avec Gallagher Re un contrat d’assurance paramétrique, le premier du genre en Afrique, destiné à couvrir les tremblements de terre. Un groupe de plus de 20 réassureurs, dirigé par de grands réassureurs mondiaux, est en charge de la couverture. Le géant Gallagher Re déclare au journal «Le Matin» que son équipe travaille actuellement avec le Fonds de solidarité contre les catastrophes naturelles et les réassureurs pour que tout paiement dû en vertu de la couverture puisse être entre les mains du Maroc le plus rapidement possible.


 Immobilier : Forte demande cet été des Marocains du monde dans les régions de Tanger et Marrakech (Le Matin)


Les Marocains du monde (MDM) ont animé le marché immobilier cet été. C’est ce que nous affirme Kevin Gormand, CEO & fondateur de Mubawab, qui souligne l’arrivée d’une nouvelle vague. “Il s’agit des première et deuxième générations de juifs marocains dont l’engouement pour le pays était remarquable cet été”, nous révèle Gormand. Cette population, analyse le fondateur de Mubawab, a été motivée par deux événements majeurs : la prestation extraordinaire de l’équipe nationale de football lors du mondial du Qatar et la reconnaissance par Israël de la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Autre tendance selon Gormand, l’axe Casablanca-Rabat ne séduit plus comme avant. «L’impact du retour des MDM est très négligeable sur les transactions immobilières enregistrées dans ces deux régions», révèle-t-il. La demande était, en revanche, très forte et de qualité dans les régions de Tanger et Marrakech. “Ces deux régions étaient très dynamiques et ont enregistré des transactions spectaculaires notamment dans le haut standing”, annonce le fondateur de Mubawab.

Les anticipations du CMC pour la croissance économique en 2023 (Le Matin)

Le Centre marocain de conjoncture (CMC) table sur un taux de croissance de 4,4% au Maroc cette année, d’après un scénario prévisionnel établi en juin dernier. Les économistes du Centre, qui a publié son rapport annuel intitulé «Croissance disruptive», expliquent que les perspectives de l’économie marocaine pour 2023 «seraient déviées de leur véritable trajectoire de reprise et devraient être contrariées par la jonction d’un certain nombre de facteurs aussi bien d’ordre interne qu’externe». Il s’agit, entre autres, énumèrent-ils, du déficit hydrique qu’a connu l’agriculture, de la récession de l’économie mondiale, de «l’embrasement» des prix, des ruptures des chaînes d’approvisionnement, de l’impact négatif de la guerre en Ukraine et l’embargo économique des pays occidentaux envers la Russie et aussi des effets que pourrait provoquer douze mois de resserrement de politique monétaire…. Pour 2024, le CMC s’attend à ce que l’économie nationale croisse de 4,7%.

Séisme d’Al Haouz: la communauté juive marocaine prie pour le repos de l’âme des victimes (Le Matin)

La communauté juive marocaine a récité, à Casablanca, la prière du Kaddish pour le repos de l’âme des victimes du séisme qui a frappé, vendredi, plusieurs provinces du Royaume. À la synagogue Beth El, les fidèles de la communauté juive de Casablanca et d’autres villes du Maroc ont imploré le Tout puissant d’agréer les victimes en Sa Sainte miséricorde, et d’accorder patience et réconfort à leurs familles, en formulant les vœux d’un prompt rétablissement aux blessés. A cette occasion, les fidèles ont élevé des prières au Tout-Puissant pour préserver Sa Majesté le Roi Mohammed VI et couronner de succès Ses différentes actions et initiatives, implorant le Très-Haut de combler le Souverain en les personnes de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR la Princesse Lalla Khadija et de SAR le Prince Moulay Rachid, ainsi que de l’ensemble des membres de l’illustre Famille Royale.

Lutte contre les effets du séisme: des écoles mobiles dans les localités sinistrées (L’Économiste)

Quelque 100.000 enfants sont affectés et impactés par le tremblement de terre d’Al Haouz, selon l’Unicef. Parmi eux, des blessés graves, des orphelins, des cas de traumatismes chroniques… Plus encore, plus de 530 établissements scolaires ont été complètement démolis dans les différentes zones. Face à cette situation préoccupante, la Fondation Orient-Occident a mobilisé ses équipes dans différentes zones sinistrées pour l’accompagnement psychologique post-traumatique des rescapés. Elle a également mobilisé sur le terrain des équipes dédiées à «l’aide à la re-scolarisation». «Nous allons mettre en place des écoles mobiles dans les localités sinistrées», annonce Yasmina Filali, qui est aussi membre de la communauté du Forum économique mondial (WEF), plus connu sous l’appellation Forum de Davos. Le principe repose sur «un modèle d’école mobile fait avec des containers» et des enseignants qui ont un niveau pédagogique et des techniques cognitives élevés. Les containers font office de salles de classe dans les douars et villages.

Opérations de sauvetage: toujours la course contre la montre (L’Economiste)

Une semaine après le séisme enregistré dans les régions du Haouz et Taroudant, les chances de retrouver des survivants s’amenuisent. Le bilan est de près de 3.000 morts et plus de 5.500 blessés. Les secouristes du Croissant-Rouge intensifient leurs efforts pour venir en aide aux victimes dans les villages dévastés. C’est une véritable course contre la montre qui est menée avec la participation de la Protection civile du Qatar et des Emirats arabes unis ainsi que des équipes Croix-Rouge venues d’autres pays. Moulay Hafid Alaoui, président du bureau régional du Croissant rouge Marrakech-Safi, a affirmé dans un entretien accordé au journal qu“on ne perd jamais l’espoir de retrouver des survivants”. Il a également souligné qu’ “à ce jour, il n’y a pas de risques d’épidémies”, mais qu’“il peut y avoir des problèmes sanitaires en raison des cadavres en décomposition sous les décombres”, déplorant “les fausses informations qui circulent car elles contribuent à dégrader le moral des populations”.

Jouahri: La promotion de l’emploi passe par des politiques publiques visant l’investissement et la croissance (L’Opinion)

L’emploi reste tributaire essentiellement de la dynamique économique, et sa promotion passe en premier lieu par des politiques publiques visant l’investissement et la croissance, a affirmé à Rabat, le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri. “Cette politique publique peut aussi contribuer sur plusieurs autres volets, en amont la préparation des jeunes au marché du travail, à travers l’amélioration de la qualité de l’éducation et de la formation, et plus globalement l’investissement dans le capital humain”, a indiqué M. Jouahri qui intervenait à la conférence annuelle du réseau de recherche des Banques centrales de la région de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient (MENA). Toutefois, concevoir et réussir la mise en œuvre de politiques d’emploi efficaces reste un exercice complexe qui requiert une compréhension approfondie des dynamiques du marché et de ses interdépendances avec les différents secteurs de l’économie, a-t-il relevé.

Casablanca: cinq blessés dans l’effondrement d’une maison menaçant ruine à Hay Al Farah (L’Opinion)

Cinq personnes ont été blessées après l’effondrement total d’une maison menaçant ruine de trois étages, située à Hay Al-Farah, ont indiqué les autorités locales de la préfecture d’arrondissements Al-Fida-Mers Sultan. Selon les données préliminaires, cet effondrement serait dû aux travaux d’excavation des fondations en cours dans un bâtiment à proximité, précise la même source.

Rabat: la profondeur du partenariat stratégique Maroc-États-Unis au cœur d’entretiens entre Mayara et l’ambassadeur américain (Al Bayane)

La profondeur du partenariat stratégique maroco-américain, qui repose sur les principes de confiance et de coopération mutuelle, a été au cœur d’entretiens, à Rabat, entre le président de la Chambre des conseillers, Enaam Mayara, et l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique au Maroc, Puneet Talwar. Ce partenariat s’est renforcé grâce aux relations distinguées entre les dirigeants des deux pays, Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Son Excellence le Président Joe Biden, indique un communiqué de la Chambre des conseillers, ajoutant que les deux parties ont mis en exergue la convergence des points de vue des deux pays sur de nombreuses questions régionales et internationales, notamment celles liées au renforcement de la sécurité, de la stabilité, de la démocratie et du développement durable.

La Marine Royale porte assistance à 98 candidats à la migration irrégulière (Al Bayane)

Une unité de la Marine Royale a intercepté, mercredi au large de Dakhla, une pirogue avec à son bord 98 candidats sénégalais à la migration irrégulière, dont deux femmes, a-t-on appris de source militaire. Cette pirogue a pris la mer à partir des côtes sénégalaises, a-t-on précisé de même source, ajoutant que les personnes secourues ont reçu les soins nécessaires avant d’être remises à la Gendarmerie royale pour les procédures administratives d’usage.

Séisme d’Al Haouz : le secteur de la santé à Souss-Massa à pied d’œuvre pour assister les sinistrés (Libération)

L’ensemble des services de la Direction régionale de la santé et de la protection sociale à Souss-Massa travaillent d’arrache-pied pour secourir les sinistrés du séisme qui a frappé, vendredi dernier, plusieurs régions du Royaume. Conformément aux hautes orientations Royales et en coordination avec le ministère de tutelle, il a été procédé à la mobilisation de tous les centres hospitaliers provinciaux ainsi que l’hôpital régional Hassan II d’Agadir outre l’acquisition des médicaments suffisants pour subvenir aux besoins des populations affectées par le séisme au niveau de la région Souss-Massa notamment la province de Taroudant, assure la Direction dans un communiqué. Il a été procédé également au déploiement de tout l’arsenal logistique et humain nécessaire pour fournir les services médicaux et les soins de santé appropriés aux victimes de cette catastrophe naturelle, souligne la même source.

Casablanca: interpellation d’un individu pour agression sexuelle sur une femme âgée accompagnée de vol avec violence (Libération)

Les éléments de la brigade de la police judiciaire relevant du district de sûreté d’Anfa à Casablanca ont interpellé mercredi, en étroite collaboration avec les services de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGST), un individu âgé de 24 ans pour son implication présumée dans une affaire d’agression sexuelle sur une femme âgée, accompagnée de vol avec violence. Les éléments de la sûreté nationale à Casablanca avaient ouvert, dans la matinée, une enquête judiciaire au sujet de l’agression sexuelle subie par une femme âgée dans son domicile et accompagnée du vol d’un ensemble de biens personnels, d’ornements et de bijoux, a indiqué la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) dans un communiqué.

Compensation : les dépenses émises en baisse de 14,2% à fin août (Libération)

Les émissions de dépenses au titre de la compensation ont atteint 19,09 milliards de dirhams (MMDH) à fin août 2023, en baisse de 14,2% par rapport à la même période une année auparavant, selon la Trésorerie Générale du Royaume (TGR). Ces émissions représentent un taux de réalisation de 72% du total prévu par la Loi de finances 2023, indique la TGR dans son bulletin mensuel de statistiques des finances publiques (BMSFP) du mois d’août 2023. Les dépenses de fonctionnement émises ont été de 182,3 MMDH, dont 100,9 MMDH relatives aux traitements et salaires qui enregistrent une hausse de 3,1%.

Témara: interpellation de trois individus soupçonnés d’avoir détourné des vivres destinés aux victimes du séisme (Al Massae)

La brigade de la police judiciaire de Témara a ouvert, jeudi matin, une enquête sous la supervision du parquet compétent afin d’élucider les actes criminels attribués à trois individus, dont un chauffeur de camion, son assistant et le propriétaire d’une épicerie, soupçonnés d’abus de confiance et de détournement de produits alimentaires rassemblés dans le cadre des initiatives solidaires avec les victimes du séisme. Les services de sûreté avaient reçu un signalement d’une femme s’activant dans le secteur associatif, qui soupçonnait le chauffeur du camion et son aide d’avoir modifié la destination de produits rassemblés et expédiés par des bénévoles au profit des victimes du séisme, et des les avoir stockés dans un local commercial situé dans la ville de Témara, indique une source sécuritaire.

Séisme d’Al Haouz : 2.946 morts et 5.674 blessés (Assahra almaghribia)

Un bilan actualisé du séisme qui a secoué certaines provinces et préfectures du Royaume le 8 septembre, fait état de 2.946 morts et de 5.674 blessés jusqu’à 19H00 de mercredi, indique le ministère de l’Intérieur dans un communiqué. La secousse a fait 1.684 morts dans la province d’Al Haouz et 980 dans la province de Taroudant, précise le ministère, ajoutant que parmi les morts, que Dieu les entoure de Sa sainte miséricorde et les accueille dans Son vaste paradis, 2.944 ont été enterrés.

Séisme d’Al Haouz: les barrages n’ont pas été endommagés (Assahra almaghribia)

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau a démenti les “fausses informations” véhiculées sur les réseaux sociaux faisant état de dommages causés à certains barrages de la province d’Al Haouz suite au séisme qui a secoué, le 8 septembre, plusieurs régions du Maroc, notamment les barrages de Lalla Takerkoust, Yacoub Al Mansour et Abou Abbas Sebti. Dans un communiqué, le ministère affirme que ces informations sont “fausses” et assure les citoyens du bon état et fonctionnement normal des barrages susmentionnés. Le ministère indique également avoir procédé dès la nuit du 8 septembre au contrôle de l’ensemble des barrages du Royaume, en cours d’exploitation ou en cours de construction, soulignant que ces structures hydrauliques n’ont subi aucun dégât suite au tremblement de terre.

Séisme d’Al Haouz: la réouverture de la route menant à Ighil, épicentre de la secousse, facilite l’acheminement des aides (Al Ittihad alichtiraki)

Les efforts inlassables déployés par les différentes autorités depuis le séisme d’Al Haouz ont porté leurs fruits, à la faveur de la réouverture de la route menant à Ighil, zone la plus touchée par cette catastrophe naturelle, facilitant ainsi l’acheminement des aides vers les populations sinistrées. Il s’agit d’un axe névralgique pour faire parvenir aux populations touchées les différentes formes d’aide, acheminées dans un premier temps par voie aérienne, à l’aide des hélicoptères des Forces Armées Royales (FAR) notamment, vu l’inaccessibilité de la zone par voie terrestre. Dès les premières heures suivant ce séisme, d’importants moyens humains et logistiques ont été mobilisés dans la province d’Al Haouz afin de rouvrir à la circulation l’ensemble des tronçons routiers fermés à cause des éboulements et chutes de pierres dans cette zone montagneuse difficile d’accès.

Commerce de gros: stabilité des ventes sur le marché local au 2ème trimestre 2023 (Al Ittihad alichtiraki)

Les ventes dans le secteur du commerce de gros auraient connu une stabilité au niveau du marché local au deuxième trimestre 2023 (T2-2023), selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP). “Au 2ème trimestre 2023, les ventes du secteur du Commerce de gros sur le marché local auraient connu une stabilité selon 61% des grossistes, et une hausse selon 22%”, indique le HCP dans une récente note sur les résultats des enquêtes de conjoncture auprès des entreprises relevant des secteurs des services marchands non financiers et du commerce de gros.

Sésime: le stock de médicaments pour la prise en charge des blessés est largement suffisant (Bayane Al Yaoum)

Plus de 300 Tonnes de médicaments et de dispositifs médicaux ont été acheminés jusqu’à lundi aux zones sinistrées par le séisme d’Al-Haouz, a indiqué, un responsable au ministère de la Santé et de la Protection sociale, assurant que le stock est largement suffisant pour la prise en charge des blessés. En exécution des Hautes Instructions Royales, le ministère de la Santé et de la Protection sociale a activé, dès les premières heures de la catastrophe, le plan stratégique d’urgence relatif au stock stratégique national des médicaments et des produits pharmaceutiques, a déclaré à la presse Dr. Aziz Mrabti, Directeur du Médicament et de la Pharmacie au ministère. Ce stock de médicaments et de produits de santé de première nécessité est préparé par le ministère pour faire face aux situations d’urgence et de catastrophe, a-t-il expliqué.

Séisme d’Al Haouz: campagne de don du sang à la Wilaya de la région Casablanca-settat (Bayane Al Yaoum)

En contribution à l’élan de solidarité ayant marqué les différentes composantes de la société, la Wilaya de la région Casablanca-Settat a organisé une campagne de don du sang au profit des victimes du séisme d’Al Haouz. L’opération de collecte de sang, organisée en collaboration avec le Centre régional de transfusion sanguine de Casablanca, a été marquée par une affluence remarquable notamment des responsables et fonctionnaires de la wilaya, et des élus de la région Casablanca-Settat. Dans une déclaration à la presse, Mohammed Bourrahim, premier vice-président du Conseil de la région Casablanca-Settat, a indiqué que cette campagne s’inscrit dans le cadre de l’élan de solidarité du peuple marocain avec les victimes du séisme d’Al Haouz.

Séisme: la présidence du Ministère public donne ses instructions pour traiter, avec sérieux et célérité, les dénonciations sur le détournement de vivres (Al Ahdath almaghribia)

La présidence du Ministère public a donné ses instructions aux parquets près des différents tribunaux du Royaume, pour traiter, avec le sérieux et la célérité requis, les plaintes et dénonciations déposées concernant “le détournement, par certains individus, de produits de consommation et de provisions fournis à titre bénévole dans le cadre des campagnes de solidarité avec les victimes du séisme tragique ayant frappé certaines provinces et régions du Royaume. En outre, ajoute la présidence du Ministère public dans un communiqué, “les services de la police judiciaire ont été chargés de diligenter des enquêtes approfondies” au sujet de ces dénonciations et d'”engager les procédures juridiques qui s’imposent à l’encontre de toute personne soupçonnée d’implication, de participation ou de complicité dans ces actes”.

Séisme d’Al Haouz: la FNM à pied d’œuvre pour la réouverture des musées touchés à Marrakech (Rissalat Al Oumma)

La Fondation Nationale des Musées (FNM) a entrepris, dès samedi dernier, de grands efforts pour la réouverture à Marrakech, des musées des Confluences Dar El Bacha et Dar Si Saïd, qui ont subi plusieurs dégâts suite au séisme ayant frappé plusieurs régions du Royaume. Dans ce cadre, le président de la FNM, Mehdi Qotbi, s’est rendu sur les lieux pour s’informer de l’état d’avancement des travaux de sécurisation des édifices de ces deux structures muséales situées dans l’ancienne médina, et des efforts déployés en vue de faire face aux dégâts causés par le séisme. Dans une déclaration à la presse, Qotbi a souligné que la FNM a déployé de grands efforts pour la sécurisation des édifices des musées Dar El Bacha et Dar Si Said, suite à ce tremblement de terre.

Séisme d’Al Haouz: l’Administration de la Défense nationale met en garde contre la multiplication des cyberattaques (Rissalat Al Oumma)

L’Administration de la défense nationale a mis en garde, dans une note, contre les attaques cybercriminelles et les campagnes de phishing, qui utilisent le sujet pour affecter les appareils des internautes. «Alors qu’une course contre la montre est toujours en cours pour porter secours aux personnes affectées par le tremblement de terre, les cybercriminels cherchent à tirer profit de cette crise humanitaire», a déploré la Direction générale de la sécurité des systèmes d’information. Des escrocs peuvent utiliser le thème du « tremblement de terre » dans des campagnes de phishing pour inciter les victimes à télécharger des fichiers spécialement conçus ou à consulter des liens malveillants sur les réseaux sociaux, afin de distribuer différents types de malwares, notamment des trojans d’accès à distance et de vol d’informations, indique la même source.



 MAP  15Septembre 2023