Les principaux titres développés par la presse nationale de ce vendredi 16/06/2023:

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce vendredi 16/06/2023:

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce vendredi 16/06/2023:





Le premier centre de tests pour l’industrie de l’automobile dans le continent africain est désormais opérationnel. Entrée en service il y a quelques jours, à Oued Zem dans la province de Khouribga, cette installation offre à ses clients des conditions qualifiées d’attractives pour le développement et les essais de véhicules pendant presque toute l’année. Initié par la multinationale allemande FEV, spécialisée dans les services de développement de produits et de systèmes pour l’industrie automobile, et le groupe français Utac (Union technique de l’automobile, du motocycle et du cycle), opérant dans les domaines de la mobilité terrestre, le projet vient renforcer la dynamique de développement du secteur de l’industrie automobile au Maroc. A travers ce centre, les deux groupes comptent «offrir aux constructeurs automobiles un ensemble de services de pointe de développement, d’essais et d’homologation et cela aux portes de l’Europe».

Gaz: de nouveaux gisements se confirment au Maroc (L’Economiste)

Au-delà des effets d’annonce, le potentiel gazier se confirme d’un mois à l’autre au Maroc. En effet, la firme pétrolière et gazière Predator Oil & Gas vient de publier une mise à jour positive sur le forage de ses puits au Maroc. La mise à jour de la mi-juin porte essentiellement sur le puits MOU-3. Plus précisément, elle focalise la cible du réservoir principal de Moulouya Fan. Pour rappel, Predator détient une participation de 75% dans la licence Guercif avec son partenaire Onhym, en sa qualité de représentant de l’Etat marocain. Selon la holding Predator, «les opérations de forage progressent comme prévu et les coûts se situent dans les limites des prévisions de fonds de roulement avant forage de la société». A l’avenir au Maroc, Predator Oil & Gas prévoit de procéder «prudemment au forage pour évaluer les 6 cibles identifiées ainsi que les zones peu profondes nouvellement découvertes».

 Autoroutes : les chantiers structurants (L’Économiste)

“De nouveaux projets seront lancés prochainement”, annonce Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM), invité au Club de L’Economiste. Il s’agit de la construction de l’autoroute Tit Mellil- Berrechid sur un tronçon de 29 km entre le nœud de Berrechid et l’autoroute de contournement de Casablanca. Le montant de l’investissement global est de plus de 2 milliards de DH. Autre projet dans le pipe, la construction de l’autoroute Guercif-Nador. Il s’agit d’un linéaire de 104 km qui permettra la connexion du port Nador West Med et l’aéroport international Nador-Al Aroui au réseau autoroutier. Le budget global du projet est estimé à 5,5 milliards de DH. Pour ce qui est de la continentale Rabat-Casablanca, elle sera construite sur un linéaire de près de 60 km pour alléger et fluidifier le trafic sur cet axe routier. Le coût d’investissement est de 5 milliards de DH. Selon l’ADM, le projet est en phase d’étude.


 Investissement à l’étranger : le détail du pack de soutien ( L’Économiste )


Bénéficier de l’appui de l’Etat pour investir à l’étranger sera bientôt possible. Toute entreprise marocaine qui exerce son activité depuis au moins trois ans pourra y recourir. L’aide de l’Etat consiste dans une contribution financière dont le montant ne peut excéder 30% du montant de l’investissement total. Le déblocage s’effectuera au fur et à mesure de la réalisation du projet d’investissement. Parmi les critères exigés pour bénéficier de l’aide de l’Etat figure l’obligation d’un lien direct entre l’investissement prévu et l’objet social de l’entreprise marocaine concernée. De plus, il ne doit pas entraîner de pertes d’emplois au Maroc ou la délocalisation d’activités vers des pays étrangers.

Le Maroc confirme son positionnement de terre d’accueil des grandes manifestations internationales ( Le Matin)

En octobre 2018, le Maroc a été officiellement désigné comme pays hôte des assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) prévues du 9 au 15 octobre 2023. Cette désignation marque ainsi le retour de ces assemblées annuelles en Afrique après leur tenue pour la première fois à Nairobi (Kenya) en 1973 et affirme le positionnement du Maroc sur le continent africain et la région MENA. Selon le porte-parole de la Banque mondiale, David Theis, qui intervenait jeudi dans le cadre d’un atelier Média pour communiquer sur les préparatifs, le Royaume a été désigné, vu son expérience réussie en termes d’organisation de plusieurs événements internationaux et permettra de faire rayonner la destination Maroc sur le plan international.

Transferts de fonds de la diaspora : le Maroc dans le top 13 mondial des pays bénéficiaires ( Le Matin)

Les envois de fonds des migrants vers le Maroc ont atteint un record de 11,2 milliards en 2022, en hausse de 2,4% sur un an, selon la Banque mondiale. Le Royaume est ainsi le 13e principal pays bénéficiaire des remises migratoires à l’échelle mondiale et pointe à la deuxième place dans la région du Moyen- Orient et de l’Afrique du Nord. Les remises migratoires pèsent 8,1% dans le PIB du Maroc en 2022, signe de l’importance de la contribution de ces fonds au financement des déficits du compte courant et des finances publiques. En 2023, les remises vers le Maroc s’accroîtraient de seulement 1,2%, même si au premier trimestre, elles ont bondi d’environ 7% à 2,6 milliards de dollars, dépassant à la fois les recettes touristiques et les flux d’investissements directs étrangers.

Le rôle ”essentiel” du Maroc dans les échanges entre l’Europe et l’Afrique mis en exergue à Bruxelles ( Le Matin)

Le rôle essentiel du Maroc en tant que passerelle entre l’Europe et l’Afrique et acteur important dans les échanges commerciaux et d’investissement entre les deux régions a été mis en exergue lors d’un forum international à Bruxelles. Lors de la séance inaugurale de la 6ème édition du forum “EU-Africa Business Summit”, les participants ont exploré les moyens de renforcer et promouvoir les échanges entre les deux continents, mettant notamment en avant le rôle que joue le Royaume dans ce domaine. A cet égard, le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Mohamed Benchaâboun, a souligné que le Maroc a construit un partenariat fort et solide avec l’UE depuis la conclusion de l’Accord d’association en 1996 et son entrée en vigueur en 2000, notant que le volume des échanges dépasse désormais les 40 milliards d’euros, ce qui fait du Maroc le premier partenaire commercial parmi les pays du voisinage.

Madrid : la Tour Mohammed VI récompensée pour l’excellence de son ingénierie ( Le Matin)

La Tour Mohammed VI de Rabat a été récompensée par le Prix de la ”Meilleure performance en termes de projets d’ingénierie” lors du ”Caminos Madrid 2022”. Ce prestigieux palmarès annuel, décerné par le Collège des Ingénieurs Civils de Madrid, est considéré comme une distinction de référence dans le monde de la construction. Lors d’une cérémonie au Matadero Madrid, le Prix a été remis à O Tower, filiale de O Capital Group, présidée par Othman Benjelloun, maître d’ouvrage de la Tour Mohammed VI, et à la société Bernabeu Ingenieros, bureau d’étude en charge de la conception de la structure. Avec sa structure élancée, ayant nécessité 13.000 tonnes de béton pour ses fondations et 8.520 tonnes de charpente métallique, la Tour Mohammed VI s’érige aujourd’hui dans la skyline de la capitale marocaine, porteuse d’un signal d’ambition et de progrès pour le Maroc et l’Afrique.

Industrie automobile : signature d’une convention pour l’accompagnement des opérateurs du secteur (L’Opinion)

Une convention visant la mise en place d’un dispositif financier pour aider les opérateurs du secteur automobile a été signée entre le ministère de l’Industrie et du Commerce, le groupe Crédit agricole du Maroc (CAM) et l’Association Marocaine pour l’Industrie et le Commerce de l’Automobile (Amica). Cette convention a pour objectif d’assurer l’accompagnement des entreprises opérant dans le secteur automobile. La convention vient en application des Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI contenues dans le message, du 29 mars dernier, adressé aux participants à la 1ère édition de la Journée nationale de l’industrie, pour le renforcement de l’investissement productif et l’accompagnement des entreprises pour l’accélération de l’ancrage du Royaume dans les secteurs prometteurs, la création d’emplois de qualité et l’élargissement de l’empreinte territoriale de l’industrie marocaine.

Festival : Casablanca fait jouer les locaux (L’Opinion)

Casablanca Events & Animation lance la quatrième édition du Wecasablanca Festival. Fidèle à sa vocation de mettre en avant le positionnement de Casablanca en tant que melting-pot culturel, cet événement est de retour pour mettre en avant la richesse de la musique marocaine. Le Festival s’étalera sur six jours, du 16 au 21 juin et invitera le public, dans l’Espace Toro, à vivre des moments intenses de musique, tout en découvrant les multiples univers du patrimoine musical national.

La Gendarmerie Royale œuvre constamment au respect des engagements du Royaume liés aux conditions de détention ( Al Bayane)

L’Institution de la Gendarmerie Royale œuvre constamment au respect des engagements du Royaume dans les domaines législatif et judiciaire, relatifs aux conditions de détention et à l’humanisation des procédures de la garde à vue, a affirmé, à Marrakech, le Général de Corps d’Armée Mohamed Haramou, Commandant la Gendarmerie Royale. Dans une allocution lue en son nom par le Colonel- Major Mouhsine Boukhabza, Chef du Service Central de la Police Judiciaire de la Gendarmerie Royale, à l’ouverture d’une session de formation initiée par la Présidence du Ministère public, Haramou a expliqué que dans un contexte international marqué par la recrudescence et l’apparition de nouvelles formes de criminalité s’appuyant sur des procédés technologiques modernes, et compte tenu de l’importance de promouvoir les preuves scientifiques dans le domaine des enquêtes pénales, le Commandement de la Gendarmerie Royale veille à accompagner l’évolution technologique et technique en la matière, en oeuvrant à moderniser ses Instituts et à les doter des équipements et techniques nécessaires, outre la qualification des cadres et des techniciens exerçant dans ce domaine, à travers une série de formations et d’ateliers organisés à l’échelle nationale et internationale.

La DGAPR dénonce “la mauvaise foi délibérée” de RSF sur le cas du détenu O.R ( Al Bayane)

La Délégation générale à l’Administration pénitentiaire et à la Réinsertion (DGAPR) a dénoncé “la mauvaise foi délibérée” et “l’hostilité flagrante” envers le Maroc de l’organisation française “Reporters Sans Frontières” (RSF) dans son traitement du cas du détenu O.R. Dans un communiqué, la DGAPR indique qu’”en dépit de la publication par la direction de la prison locale de Tiflet 2, en date du 13 juin 2023, d’une mise au point concernant les allégations du père du détenu O.R, emprisonné dans ledit établissement sur une affaire de droit public, l’organisation française Reporters Sans Frontières (RSF) s’est entêtée à fourrer son nez dans le dossier en reprenant les mêmes allégations sur son site Internet, sans prendre en compte la mise au point de l’établissement pénitentiaire”.

Dialogue interconfessionnel : des présidents de parlements africains saluent le rôle pionnier de SM le Roi au service des intérêts du continent ( Libération)

Des présidents de parlements africains participant à la Conférence parlementaire sur le dialogue interconfessionnel, ont salué à Marrakech, le rôle pionner et indéniable de SM le Roi Mohammed VI au service des intérêts du continent. Les présidents de la Chambre des représentants, Rachid Talbi El Alami, et de la Chambre des conseillers, Enaam Mayara, se sont entretenus, en marge des travaux de la Conférence, avec la présidente du Sénat du Royaume d’Eswatini, Lindiwe Dlamini, la présidente de l’Assemblée nationale de Tanzanie, Tulia Ackson ainsi que le président du Sénat de la République du Burundi, Emmanuel Sinzohagera.

Commerce : 70% des grossistes anticipent une stabilité du volume des ventes au 2ème trimestre 2023 ( Libération)

Les anticipations de 70% des grossistes affichent une stabilité du volume global des ventes pour le 2ème trimestre 2023 et une hausse selon 20% d’entre eux, indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Cette évolution serait principalement attribuable, d’une part, à la hausse prévue des ventes dans le “Commerce de gros de produits alimentaires, de boissons et de tabac” et le “Commerce de gros d’équipements de l’information et de la communication”, explique le HCP dans une note sur les enquêtes trimestrielles de conjoncture pour les secteurs des services marchands non financiers (SMNF) et du commerce de gros.

Relations entre le Maroc et Israël: élan sans précédent ( Al Ahdath almaghribia)

Le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita a indiqué que les accords conclus avec Israël ont apporté un “élan sans précédent” aux relations entre les deux pays. Intervenant par vidéo-conférence au Forum mondial de l’American Jewish Committee (AJC) devant 1.500 participants, Bourita a expliqué que ces accords ont contribué à une hausse «sans précédent» des échanges commerciaux entre les deux pays. «Depuis l’adhésion du Maroc aux accords d’Abraham, il y a près de deux ans, les relations entre les deux pays ont prospéré. Le Maroc a accueilli 12 hauts responsables israéliens et signé 30 conventions avec Israël. Les échanges commerciaux ont ainsi augmenté de 160% et le nombre de touristes israéliens qui ont visité le Maroc a été multiplié par cinq», a souligné Bourita.

Hilale devant le C24: la marocanité du Sahara est irréversiblement scellée ( Al Ahdath almaghribia )

“Je voudrais réitérer une fois de plus que la décolonisation des provinces sahariennes du Maroc a été définitivement et irréversiblement scellée depuis leur retour à leur mère patrie, en 1975, en vertu de l’Accord de Madrid”, a souligné l’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale a affirmé, devant les membres du Comité des 24 (C24) de l’ONU. Il a relevé que bien avant cet Accord, la Cour internationale de Justice (CIJ) avait confirmé la marocanité du Sahara, en affirmant dans son avis consultatif que le Sahara n’était pas terra nullius au moment de son occupation par l’Espagne en 1884 et que des liens juridiques d’allégeance, et donc de souveraineté, ont toujours existé entre les Sultans du Maroc et les tribus du Sahara marocain.

Passes d’armes corrosives entre Hilale et le nouveau représentant permanent de l’Algérie à l’ONU ( Assahra almaghribia)

La session annuelle du Comité du 24 de l’ONU a été le théâtre de passes d’armes corrosives entre l’ambassadeur du Maroc à l’organisation internationale, Omar Hilale, et le nouveau représentant permanent algérien, Amar Bendjama. En effet, le diplomate algérien, après avoir fait sa déclaration initiale, a cru bon d’user de ses droits de réponse à l’intervention de l’ambassadeur Hilale, en rabâchant les positions désuètes de son pays et distordant les réalités historiques sur le Sahara marocain. En réaction, Hilale a fait remarquer que lesdits droits de réponse sont regrettablement dénués de sens, de vérité, de preuves, de rationnel juridique, ou d’argumentaire politique.

Gateway Africa” : Michael Bloomberg salue le rôle central du Maroc dans la lutte contre les défis mondiaux ( Assahra almaghribia)

Le fondateur du groupe de média Bloomberg, Michael R. Bloomberg, a salué, à Marrakech, le rôle central du Maroc dans la lutte contre les défis mondiaux. Intervenant en visioconférence à l’ouverture de la conférence “Bloomberg New Economy Gateway Africa”, Bloomberg a fait part de sa gratitude à SM le Roi Mohammed VI pour la tenue de cet évènement pour la première fois au Maroc, fort de son positionnement de leader régional grâce à la vision éclairée du Souverain. Dans ce sens, il a souligné que l’Afrique a un rôle critique à jouer dans la résolution des problèmes mondiaux actuels, notamment la crise climatique, mettant en avant le rôle du Maroc qui se trouve au centre de ce jeu.

“African Lion 2023” : show musical à Agadir en commémoration du 20è anniversaire de la coopération entre les FAR et la Garde Nationale de l’État US de l’Utah ( Al Ittihad alichtiraki)

Un impressionnant show musical mixte a été organisé, à Agadir, en commémoration du 20ème anniversaire de la coopération entre les Forces Armées Royales (FAR) et la Garde Nationale de l’État américain de l’Utah. Dans une ambiance festive, le public était au rendez-vous avec concert inédit et riche en couleurs interprété avec brio par l’orchestre d’harmonie des Forces Royales Air et la 23ème Fanfare de la Garde nationale de l’Etat américain de l’Utah. Lors de ce spectacle, les hymnes nationaux du Royaume du Maroc et des Etats Unis ont été interprétés ainsi que des merveilles de la musique des deux pays.

Conférence parlementaire sur le dialogue interconfessionnel: un moment fort de débats réfléchis pour avenir plein d’espoir ( Al Ittihad alichtiraki)

Des débats posés, réfléchis et de haut niveau. C’est ce qu’on retiendra de ces trois jours de la Conférence parlementaire sur le dialogue interconfessionnel dont les travaux ont pris fin jeudi à Marrakech, laissant présager un avenir prometteur de coopération entre parlementaires, leaders religieux et représentants de la société civile dans le but commun de renforcer la compréhension entre civilisations, cultures et religions. La séance inaugurale de ce conclave avait été marquée par un Message adressé par SM le Roi aux participants, dont lecture a été donnée par le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi El Alami. Dans ce message, le Souverain a affirmé que le dialogue interconfessionnel, mû par la volonté de favoriser une interaction constructive, une entente unanime et une coopération fructueuse entre les différentes croyances, sera un levier essentiel qui contribuera à préserver l’Humanité des tourments de la souffrance et de la division.

Remédiation scolaire au profit de 322.000 élèves dès la rentrée scolaire 2023-2024 (Al Massae)

Un total de 322.000 élèves bénéficieront de quatre semaines de remédiation à fort impact en arabe, mathématiques et français dès la rentrée scolaire 2023-2024. Ainsi, chaque enfant bénéficiera de plus de 100 heures de soutien scolaire axé sur les savoirs fondamentaux: lire, écrire et compter, a indiqué un communiqué du ministère de l’Education nationale, du préscolaire et des sports, notant que cette opération sera progressivement étendue avec comme objectif de mettre à niveau l’ensemble des élèves et les préparer à acquérir au mieux le programme de l’année. Pour assurer cette opération de remédiation scolaire massive à la rentrée, 11.000 enseignants volontaires sont en formation du 5 au 22 juin.

Rabat: arrestation de 3 individus pour exercice non autorisé de la médecine ( Al Massae)

Les éléments du service préfectoral de la Police judiciaire de Rabat ont procédé à l’arrestation de 3 individus, à savoir le gérant d’un salon de coiffure, son épouse étrangère et une employée, soupçonnés d’usurpation d’identité réglementée par la loi, d’exercice non autorisé de la médecine et de mise en danger de la santé des citoyens, indique une source sécuritaire. Les services de Police de Rabat avaient ouvert une enquête judiciaire suite à une plainte déposée par un ordre professionnel des médecins accusant une ressortissante étrangère d’usurper l’identité d’un médecin et d’effectuer des opérations médicales dans des conditions ne respectant pas les règles d’hygiène, précise la même source.

La DGSN veille à appuyer les efforts visant à réaliser un saut qualitatif pour atteindre les objectifs de la justice pénale ( Bayane Al Yaoum)

Dans une allocution au nom de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) à l’ouverture d’une session de formation initiée par la présidence du Ministère public, le Directeur central de la Police judiciaire, Mohamed Dkhissi a expliqué que pour saisir l’opportunité de ces rencontres régionales à même de servir de cadre de coordination, de coopération et d’examen des problématiques pour capitaliser sur les acquis de la coopération, de la concertation et de la coordination en vue de transcender les difficultés pratiques, d’institutionnaliser les bonnes pratiques et d’appuyer les efforts de coordination et de mobilisation des ressources et moyens disponibles pour atteindre les objectifs de l’efficacité judiciaire et de la convergence dans l’action des différentes autorités chargées de l’enquête, “nous veillons à soutenir et à pérenniser ces efforts visant à assurer un saut qualitatif sur la voie de la réalisation des objectifs de la justice pénale, du renforcement du sentiment de sécurité et de la préservation de l’ordre public.

La CNSS met en garde contre un site web frauduleux prétendant la représenter ( Bayane Al Yaoum)

La Caisse nationale de sécurité sociale a nié tout lien avec le site web http://macnss.online/, et démenti toutes les informations s’y rapportant relayées sur les médias sociaux et les applications d’échange instantané à la fin de la semaine dernière. Dans un communiqué, la CNSS attire l’attention de tous ses assurés au risque lié aux liens qui demandent à leurs utilisateurs la saisie des données et informations à caractère personnel, soulignant que “ces liens pourraient être une forme d’escroquerie et d’utilisation de leurs données personnelles à des fins suspectes”.

SAR la Princesse Lalla Hasnaa visite le Musée océanographique de Monaco ( Rissalat Al Oumma)

SAR la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement et marraine de l’Alliance de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (la Décennie de l’Océan), a visité le Musée océanographique de Monaco. Cette visite s’inscrit dans le cadre des activités de SAR la Princesse Lalla Hasnaa à l’occasion de la participation de Son Altesse Royale au 3ème dialogue des fondations pour la décennie de l’Océan, qui s’est ouvert plus tôt dans la journée dans la principauté. Dans les réserves du Musée, le chef aquariologiste a présenté à Son Altesse Royale les différentes missions de cet espace (hôpital, nurserie, ferme à corail et transferts d’espèces), avant de se rendre dans l’espace “Monaco et l’Océan” où SAR a pris connaissance des actions de protection et de préservation de l’environnement menées depuis l’exploration et l’étude des océans par le Prince Albert Ier, jusqu’aux missions menées dans le cadre de la Fondation Prince Albert II de Monaco. La visite de Son Altesse Royale s’est achevée par la découverte de l’Oceanomania, le plus grand cabinet de curiosités marines au monde, et une immersion aux deux pôles.

Accord de pêche Maroc-Japon : une délégation marocaine prend part aux travaux de la 37ème session de la consultation annuelle ( Rissalat Al Oumma)

Une délégation du Département de la Pêche Maritime, conduite par Zakia Driouich, Secrétaire Générale du Département a pris part aux travaux de la 37ème session de la consultation annuelle, prévue par l’accord de pêche conclu entre le Maroc et le Japon en 1985. Au cours de cette rencontre, les deux parties ont procédé à l’examen du bilan de la mise en œuvre des principales dispositions de l’Accord et ont arrêté les perspectives de coopération pour la prochaine année, notamment les projets en cours de réalisation au Maroc dans le cadre de la coopération avec le gouvernement du Japon, fait savoir un communiqué du Département, relevant du ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts.



 MAP  16 Juin 2023