Les principaux titres développés par la presse nationale de ce vendredi 16/12/2022:

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce vendredi 16/12/2022:

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce vendredi 16/12/2022:

La FRMF proteste fortement contre l’arbitrage du match Maroc-France (Maroc Le Jour) 

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a fortement protesté, dans une lettre adressée à l’instance concernée, contre l’arbitrage du match de l’équipe du Maroc contre son homologue française, officié par l’arbitre mexicain, César Arturo Ramos Palazuelos, qui a privé la sélection nationale de deux penaltys évidents selon les spécialistes de l’arbitrage, exprimant en même temps son étonnement que la salle du VAR a omis de l’alerter. 

Youssef Amrani: le multilatéralisme de demain sera plus global, inclusif et juste ou ne sera pas (Le Matin) 

“Le multilatéralisme de demain sera plus global, plus inclusif et plus juste ou ne le sera pas”, a souligné à Marrakech, Youssef Amrani, ambassadeur du Royaume en Afrique du Sud, qui prenait part aux travaux de la 11è édition de la Conférence internationale “Atlantic Dialogues”. Dans ce sens, Amrani a mis en avant l’exigence d’un “multilatéralisme renouvelé de ses portées, reconfiguré dans ses modes opératoires et recalibré dans ses ambitions”. C’est d’ailleurs, cette approche pertinente qui a été déclinée par le diplomate marocain, aux côtés d’imminents panélistes et personnalités européennes, africaines et outre-Atlantique participant à ce conclave, initié sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, par de Policy Center for the New South, autour du thème “coopération dans un monde en mutation : Opportunités pour l’Atlantique élargi”. 

Mondial: Le Maroc est entré à nouveau dans la légende du football (Le Matin) 

A travers son exploit d’atteindre la demi-finale de la Coupe du Monde au Qatar, le Maroc est entré à nouveau dans la légende du football, a souligné, le président de l’Institut du Monde Arabe (IMA) et ancien ministre de la culture français, Jack Lang. “Le Maroc est entré à nouveau dans la légende, comme il l’avait fait au Mondial de Mexico, et c’est ce qu’il faut retenir” de sa participation au Mondial Qatar-2022, a déclaré Lang à la MAP, ajoutant que les Lions de l’Atlas, qui ont fait preuve “d’une pugnacité et d’un sens de jeu collectif incroyables”, sont “entrés maintenant dans l’histoire du football arabe, africain et mondial”.


Dividendes: le nouveau barème de taxation par exercice ( L’Économiste)

Pour avoir institué une hausse du barème de l’impôt sur les sociétés sur les quatre prochaines années, la loi de finances, définitivement votée jeudi 8 décembre, prévoit de revoir progressivement à la baisse le taux de la retenue à la source sur la distribution des bénéfices. Ce dernier passera en 2026 à 10% au lieu de 15% actuellement. Ainsi, à partir du 1er janvier 2023, le taux de la retenue à la source sur les produits des actions, parts sociales et revenus assimilés sera fixé à 13,75%. Ce taux s’appliquera évidemment aux dividendes générés au titre de l’exercice 2023. Ceux distribués au titre de l’exercice comptable 2022 seront bien entendu taxés à 15% et ce, quelle que soit la date de leur distribution. En 2024, il baissera à 12,50% jusqu’à se stabiliser sur 10% en 2026.

Régulation: des lignes directrices pour clarifier les règles (L’Économiste)

Le Conseil de la concurrence va adopter ses lignes directrices. Le but étant de clarifier les règles de la loi sur la liberté des prix et de la concurrence. Exemples: échange d’informations sensibles, stockage et achat communs, calcul des montants des sanctions pécuniaires… Très attendues par les praticiens, les lignes directrices vont préciser ce qui est permis et ce qui ne l’est pas. Le régulateur attend la publication au Bulletin officiel des deux nouvelles lois relatives à la régulation des marchés et à son fonctionnement pour lancer ce chantier.

La CGEM attribue le label RSE à la Société Al Omrane Casa-Settat et le renouvelle à Sonasid et Outsourcia Maroc (L’Économiste)

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a annoncé, mercredi, l’octroi de son label RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) à la société Al Omrane Casa-Settat et son renouvellement à Sonasid et Outsourcia Maroc. Cette décision a été prise à la suite de la réunion du comité d’attribution du Label RSE, indique un communiqué de la Confédération. Le label RSE de la CGEM a pour vocation d’encourager les entreprises marocaines à adopter une démarche tenant compte des impératifs économiques, sociaux et environnementaux, dans leur stratégie managériale.

Hôtellerie: inauguration du “Fairmont La Marina Rabat-Salé” (L’Opinion)

L’hôtel Fairmont La Marina Rabat-Salé a été inauguré lors d’une cérémonie marquée par la présence de la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor. Cette inauguration intervient quelques jours après l’ouverture de l’établissement au public qui a eu lieu le 28 novembre et ce, dans un contexte favorable, marqué par la forte reprise du secteur et le renforcement du positionnement de Rabat en tant que destination touristique phare. A cette occasion, Ammor a indiqué que “la ville de Rabat est une destination touristique majeure, qui recèle de potentialités pouvant drainer des arrivées importantes notamment parmi les touristes assoiffés d’évasion, de culture et de découverte”.

Levée du secret bancaire/MRE: Trois ans avant le big-bang (Les Inspirations Éco)

Le Maroc a obtenu un sursis de trois ans pour mettre en oeuvre l’accord sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales, un instrument de lutte contre la fraude et l’évasion fiscale internationale. Initialement, Rabat sétait engagé pour septembre 2022, mais l’activation de ce mécanisme ne sera effective qu’en septembre 2025. Concrètement, cela implique la levée du secret bancaire sur les comptes que détiennent les «Marocains du Monde», et qui ne sont pas toujours déclarés dans leur pays de résidence. Cest ce «casse-tête» qui a conduit le gouvernement à solliciter un sursis, le dernier avant le big-bang de 2025

Sommet USA-Afrique: Akhannouch s’entretient à Washington avec la présidente du MCC (Al Bayane)

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a eu, à Washington, des entretiens avec la présidente du Millennium Challenge Corporation (MCC), Alice Albright. Cette entrevue, qui s’est déroulée en présence notamment de la ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, intervient dans le cadre du Sommet des dirigeants États Unis-Afrique qui se tient du 13 au 15 décembre à la capitale fédérale américaine et auquel Akhannouch représente Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Lors de cet entretien, le Chef du gouvernement a souligné que les deux compacts de la MCC dont a bénéficié le Maroc, pour un montant avoisinant 1 milliard de dollars au total, ont eu un impact extrêmement positif pour les populations locales.

Le Maroc à l’avant-garde des pays ayant adopté un cadre civilisationnel dans la gestion migratoire (Libération)

Le Maroc, sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI, a été à l’avant-garde des pays ayant adopté un cadre civilisationnel qui soutient le développement dans la gestion de la question migratoire, a souligné, mercredi à Cadix, le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. ”Le Maroc est à l’avant-garde des pays ayant adopté un cadre civilisationnel qui soutient le développement dans les pays d’origine et d’accueil de la migration, et ce grâce au leadership de SM le Roi Mohammed VI”, a dit Sekkouri dans une déclaration à M24, la chaîne télévisée de l’information en continu de la MAP, à l’issue de la 6ème Conférence ministérielle du ‘’Processus de Rabat’’.

Casablanca: 3 morts dans l’effondrement partiel de la façade d’une maison menaçant ruine (Assahra Al Maghribia) Trois personnes ont trouvé la mort, tôt jeudi matin à Casablanca, suite à l’effondrement partiel de la façade latérale d’une maison R+2, sise au quartier Smara et classée habitation menaçant ruine, apprend-on auprès des autorités locales de la préfecture d’arrondissements Al-Fida – Mers Sultan. Aussitôt avisées de l’incident, les autorités locales et sécuritaires et les services de la protection civile sont intervenus pour prendre les mesures nécessaires, selon la même source, faisant savoir que deux blessés suite à cet effondrement, résidents d’une maison attenante, ont été transférés à l’hôpital régional Mohamed Bouafi, avant de succomber peu après à leurs blessures, alors que le corps sans vie d’une troisième personne a été retiré des décombres d’un four traditionnel situé au rez-de-chaussée du bâtiment qui s’est effondré.

Mondial Qatar2022: «L’Afrique fière du parcours des Lions de l’Atlas à cette Coupe du monde » (Al Yaoum Al Maghribi)

« L’Afrique fière du parcours des Lions de l’Atlas à cette Coupe du monde. Ils n’ont pas démérité», a affirmé le Président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, à l’issue de la 2eme demi-finale Maroc-France (0-2). Le bilan des Lions de l’Atlas et la qualité de leur jeu font désormais de l’Afrique un des continents phare du football mondial, s’est réjoui le Président de la Commission de l’Union africaine dans un tweet. «L’Afrique fière du parcours des Lions de l’Atlas à cette Coupe du monde. Ils n’ont pas démérité. Leur bilan et la qualité de leur jeu font désormais de l’Afrique un des continents phare du football mondial. Merci à vous les Lions de nous avoir porté ci haut », écrit Moussa Faki Mahamat.

Daki: Le Maroc a modernisé son arsenal juridique et institutionnel pour l’adapter aux normes internationales (Al Massae)

Le Maroc a renforcé et modernisé son arsenal juridique et institutionnel pour qu’il soit conforme aux dispositions de la Constitution et aux normes internationales relatives aux droits de l’Homme, a souligné le procureur général du Roi près la Cour de Cassation, président du Ministère public, El Hassan Daki. S’exprimant lors d’un colloque international sur le rôle de la justice dans la mise en œuvre des normes internationales relatives aux droits de l’Homme, organisé par la présidence du Ministère public, Daki a réaffirmé l’attachement du Royaume aux principes et valeurs des droits de l’Homme tels qu’ils sont universellement reconnus, et à la suprématie des traités internationaux relatifs aux droits de l’Homme sur les législations nationales, et ce dans le cadre du respect des dispositions de la constitution.

Projets de recherche CNRST/FRQ: six projets retenus pour financement (Al Ittihad Al Ichtiraki)

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST) et les Fonds de Recherche du Québec (FRQ) ont annoncé la sélection de six projets pour financement, dans le cadre du programme de soutien aux projets conjoints de recherche scientifique. Après évaluation et classement des projets soumis par le comité conjoint des experts scientifiques marocains et québécois, le comité de pilotage a retenu 6 projets pour financement, portant sur les thématiques sciences de la santé et adaptation aux changements climatiques et gestion de l’eau.

La dynamique de développement dans les provinces du Sud mise en avant à Mexico (Bayane Al Yaoum)

La dynamique de développement tous azimuts dans les provinces du Sud du Maroc et le projet de la régionalisation avancée ont été mis en avant, à Mexico, à l’occasion de la Semaine culturelle du Maroc au Mexique. Lors d’une rencontre organisée en coordination avec l’Université nationale autonome du Mexique (UNAM), la présidente de l’Association des régions du Maroc (ARM) et du Conseil de la région Guelmim-Oued Noun, Mbarka Bouaida, a souligné que les provinces du Sud vivent au rythme d’une “renaissance” en matière de développement sur tous les plans, relevant que cette dynamique vertueuse renseigne sur les retombées du chantier de la régionalisation avancée et du nouveau modèle de développement.

Migration et développement: Le Maroc assure la Présidence du “Processus de Rabat” (Rissalat Al Oumma)

Le Maroc a pris la Présidence tournante du Dialogue Euro-africain sur la Migration et le Développement, ”Processus de Rabat’’, pour un mandat d’un an. Au cours d’une cérémonie de passation, organisée à Cadix à l’occasion de la 6ème Conférence ministérielle du ‘’Processus de Rabat’’, le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, a transmis la Présidence au ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, en lui souhaitant ‘’plein succès’’. ‘’Le Processus de Rabat doit être soutenu et renforcé, car les raisons de sa création restent valables’’, a souligné, à cette occasion, Grande-Marlaska, précisant que ‘’la question de la migration doit être traitée sur la base d’une vision globale et équilibrée tenant compte de tous les éléments qui l’entourent’’.

Fettah appelle à redoubler les efforts pour aider les femmes à participer au développement du Maroc (Al Ahdath Al Maghribia)



La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah a souligné, à Casablanca, la nécessité de redoubler les efforts en vue d’aider les femmes à participer au développement du Maroc. Dans une allocution lue en son nom par le secrétaire générale du ministère de l’Économie et des Finances, Nabyl Lakhdar, à l’ouverture de la Conférence Internationale sur le Financement Durable et Inclusif pour l’Égalité de Genre, Mme Fettah a dit qu'”il est primordial aujourd’hui de redoubler l’effort en vue de mettre à la disposition des femmes les moyens et outils nécessaires leur permettant de véritablement s’émanciper, de libérer leur plein potentiel et participer significativement à la croissance et au développement de leur pays”.


 MAP  16 Décembre 2022