Don d’engrais marocains au Gabon en signe de solidarité fraternelle (L’Opinion)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a eu, mercredi au Palais Présidentiel à Libreville, un entretien avec Ali Bongo Ondimba, président du Gabon. Cet entretien a été l’occasion de souligner l’importance des relations profondes, riches et solidement ancrées entre le Maroc et le Gabon, ainsi que les liens forts de fraternité et de solidarité entre les deux peuples. Par la suite, SM le Roi a procédé, en présence du président gabonais, à la remise d’un don de 2.000 tonnes de fertilisants. Cette action de solidarité s’inscrit dans le cadre de la sollicitude du Royaume du Maroc à l’égard des agriculteurs gabonais, notamment dans le contexte actuel, marqué par la crise alimentaire mondiale et les difficultés d’approvisionnement en engrais.
Expert-comptable: les nouvelles mesures sur l’immobilier profitent l’administration fiscale ( L’Opinion )
“Les modifications récentes de la Loi de finances de 2023 profitent principalement à l’administration fiscale. Désormais, toutes les personnes physiques ayant des revenus fonciers devront fournir une déclaration de leur revenu global qui inclura tous les autres revenus catégoriels perçus par un contribuable”, a affirmé Abdelbasset Mohandis, commissaire aux comptes, dans un entretien au journal. Cela donnera à l’administration fiscale plus de détails sur les revenus des personnes, ce qui lui permettra de mener plus de contrôles fiscaux, a-t-il ajouté.
Tomate, pomme de terre, oignon: à quand une réelle baisse des prix? ( L’Economiste )
Malgré les mesures annoncées par le gouvernement, les prix des produits alimentaires de première nécessité restent à un niveau très élevé. Hier, lors du Conseil de gouvernement, le chef de l’exécutif a promis à nouveau un retour à la situation normale. Des paroles qui ne convainquent pas l’opposition. Le bureau politique du PPS a tiré à boulets rouges sur l’approche du gouvernement dans la gestion de ce dossier lié à la sécurité alimentaire et à la stabilité sociale. Il a déploré le fait que le gouvernement se contente du “diagnostic et de la justification de la situation sans prendre des mesures concrètes permettant d’atténuer l’impact de cette hausse des prix”.
Les bons chiffres de l’assurance ( L’Economiste)
Malgré l’inflation et le contexte économique difficile, le secteur des assurances a réussi à maintenir son activité. Il a terminé l’année 2022 sur une croissance de 9,3% de son chiffre d’affaires atteignant ainsi 54,89 milliards de DH. Du moins selon les statistiques de l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (Acaps). L’assurance vie et la non-vie sont sur des niveaux de progression intéressants. La première, la branche vie, a terminé l’année sur un taux d’accroissement à deux chiffres: 11,5% à 25,56 milliards de DH. L’épargne support dirhams enregistre une hausse de 17,3% à 21,13 milliards de DH. Elle reste attractive en raison de la garantie du capital et la fiscalité.
Ces secteurs qui perdront leur privilège fiscal (L’Economiste )
Le régime préférentiel de certaines entreprises personnes physiques soumises à l’impôt sur le revenu est en sursis. La loi de finances 2023 a fixé pour ces structures une période transitoire de deux ans. En effet, les entités personnes physiques en question bénéficieront jusqu’au 31 décembre 2024 d’un taux d’IR favorable, plafonné à 20% et ce, quel que soit leur résultat fiscal. Dès 2025, elles perdront cet avantage pour être imposées conformément au barème progressif de l’IR. Sont concernées par ce grand chamboulement les entreprises exerçant dans les zones d’accélération industrielle, les entreprises minières exportatrices, les entreprises hôtelières et les établissements d’animation touristique, les établissements privés d’enseignement et de formation professionnelle. Le fait de basculer de 20% d’IR vers un taux marginal pouvant atteindre 38% constituera un véritable choc fiscal pour les entités concernées.
Le Maroc et le Royaume-Uni consolident les bases d’un partenariat économique fort et multidimensionnel ( Le Matin )
Le Maroc et le Royaume-Uni ont tenu la deuxième session de leur Conseil d’association. Cette rencontre était une occasion propice pour dresser le bilan de la coopération entre les deux pays et examiner les perspectives de son évolution. «Depuis la signature de l’accord d’association, on a relevé l’existence d’une complémentarité entre les plateformes marocaines et britanniques dans plusieurs secteurs, notamment l’industrie, le commerce et les services. Nous examinons par ailleurs les moyens de renforcer notre partenariat dans le domaine de l’aéronautique, des énergies et de l’automobile», a déclaré à cette occasion le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour.
Entreprises publiques : la réforme du dispositif de liquidation réactivée ( Le Matin )
Le ministère des Finances réactive la réforme du dispositif encadrant les opérations de liquidation des établissements et entreprises publics. Il planche sur le recrutement d’un expert qui va l’accompagner dans la réalisation de l’étude, annoncée en 2020, permettant de dresser un diagnostic approfondi sur toutes les contraintes et de proposer des solutions pour accélérer le processus. L’étude servira également à l’opérationnalisation de l’Instance centrale qui sera chargée des opérations de liquidation en cours et futures dans le cadre de la réforme globale du secteur des EEP. Le portefeuille des EEP en cours de liquidation compte actuellement 76 entités.
La BERD double ses investissements au Maroc à 530 millions d’euros en 2022 ( Le Matin )
La Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) a, plus que, doublé ses investissements au Maroc en 2022, avec un financement global de plus de 528 millions d’euros de 14 projets, contre 211 millions en 2021. Une bonne partie de ces investissements a profité au secteur privé, avec un montant record de 360 millions d’euros, et le reste a été investi dans le soutien à l’économie verte au Maroc. Quelque 58% des investissements réalisés ont pour objectif de favoriser l’égalité des genres et une plus grande inclusion.
Baisse du prix du gasoil: touche pas à la subvention (Les Inspirations éco)
Le prix du gasoil est sur un trend baissier. Suite à une baisse de l’ordre de 1,60 DH du prix du litre à la pompe, en décembre 2022, l’on apprend une autre réduction de 1 DH effective depuis mercredi 15 février. Les transporteurs routiers voient d’un bon œil ces baisses, car ils peuvent réaliser des économies importantes sur leurs dépenses en carburant et par conséquent leurs coûts de transport. Mais, jusqu’à quand ces réductions de prix pourraient remettre en cause l’existence des subventions?. Contacté par Les Inspirations Éco, Rachid Tahri, secrétaire général de la Fédération du transport et de la logistique – CGEM, déclare : “Pour nous, en tant que transporteurs, ce que nous espérons c’est qu’on revient au moins au prix à la pompe d’avant fin 2021. C’est-à-dire aux alentours de 9,50 DH le litre à la pompe. A ce moment, on pourrait peut-être remettre sur la table l’existence des subventions”.
Crédit bancaire: l’encours global bondit de 7,6% au 4e trimestre 2022 ( Les Inspirations éco )
Le bulletin trimestriel de Bank Al Maghrib indique que les encours des billets et monnaies en circulation, en décembre 2022, sont de l’ordre de 372 MMDH, soit le montant le plus important depuis le début de l’année. Une situation qui confirme l’intérêt pour le cash. D’ailleurs, la liquidité a évolué de 10,3% entre janvier et décembre. Les dépôts à vue auprès des banques ont également suivi une tendance à la hausse pour s’établir à 760,6 MMDH, soit une évolution annuelle de 8,9%. En termes de crédit bancaire, les statistiques de BAM indiquent que l’encours global a atteint 1.059,9 MMDH (+7,6% sur un an).
Opposition: pas de coordination entre le groupe socialiste et les autres composantes (Libération)
L’absence du Groupe socialiste à la conférence de presse tenue mercredi dernier au Parlement par les partis de l’opposition (MP, PPS et PJD) “est compréhensible”, a affirmé Abderrahim Chahid, président du Groupe socialiste à la Chambre des représentants. “Nous avons suspendu toute coordination avec les autres groupes de l’opposition. Et cela ne date pas d’aujourd’hui, cette situation perdure depuis quatre mois”, a-t-il répondu aux interrogations concernant l’absence de l’USFP lors de cette conférence. Selon lui, l’opposition ne doit pas être rangée dans un seul camp. D’autant que le parti de la Rose considère que ce rôle doit être assumé en toute vigilance et en toute responsabilité.
Pêche : opération d’accostage des navires au port d’Agadir pendant la période de repos biologique ( Libération)
L’Agence nationale des ports (ANP) a autorisé la réalisation d’une première opération d’accueil des navires RSW au port d’Agadir pendant la période de repos biologique pour la pêche pélagique. Intervenant dans le cadre des efforts déployés par l’ANP pour l’accompagnement du développement du secteur de la pêche, cette opération fait suite aux demandes reçues par les services de l’Agence au port d’Agadir, pour l’accostage des navires RSW audit port pour la réalisation de travaux de réparation et de maintenance, indique un communiqué de l’ANP.
Maroc-BERD: focus sur la coopération en matière d’irrigation ( Maroc le Jour )
La coopération en matière d’eaux d’irrigation a été au centre d’une réunion, jeudi à Rabat, entre le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohammed Sadiki, et la présidente de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD), Odile Renaud-Basso, en visite au Maroc.Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette rencontre, Sadiki a fait savoir que son entrevue avec la présidente de la BERD a permis de discuter de la coopération entre le Maroc et la Banque dans le domaine agricole. Les sujets de discussion ont notamment porté sur les eaux d’irrigation, particulièrement la modernisation des canaux d’irrigation et l’amélioration de l’efficience de l’irrigation à travers le développement d’une irrigation économisant l’eau, a noté le ministre.
Saison estivale 2023 : l’ONMT multiplie l’ouverture de nouvelles lignes aériennes ( Al Bayane )
Dans le cadre de l’accomplissement de son ambition de promouvoir le secteur du tourisme et afin de bénéficier de l’afflux des touristes étrangers au Maroc suite à l’exploit historique de l’équipe nationale marocaine lors de la finale de la Coupe du monde 2022, L’Office national marocain du tourisme continue de déployer davantage d’efforts auprès des prescripteurs de voyages et des compagnies aériennes nationales et internationales pour augmenter le nombre de touristes à destination du Maroc. Ainsi, l’Office a annoncé un programme élargi qui concerne 8 destinations marocaines et promet d’accompagner les destinations touristiques pour préparer une saison estivale unique. Cela se traduit notamment par l’ouverture de 35 nouvelles lignes avec 10 compagnies aériennes pour la saison estivale 2023, précise l’ONMT dans un communiqué.
Approvisionnement des marchés: le renforcement du contrôle des chaînes de production et de distribution se poursuit ( Al Yaoum almaghribi )
Le renforcement du contrôle des chaînes de production et de distribution se poursuivra, a indiqué jeudi le chef du gouvernement Aziz Akhannouch, notant que les prix des denrées de base “continueront à baisser pour atteindre leurs niveaux habituels avant l’avènement du mois de Ramadan”. S’exprimant au début de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement, consacrée à la question du renforcement du contrôle du marché national, de la garantie de son approvisionnement continu en denrées alimentaires et de la lutte contre la spéculation, Akhannouch a affirmé que le gouvernement suivra cette situation jusqu’au retour des prix à leurs niveaux habituels.
Ministre gabonaise : le don de fertilisants remis par SM le Roi aux agriculteurs gabonais « ne pourra que les soulager » ( Assahra almaghribia )
Le don de 2000 tonnes de fertilisants, remis par Sa Majesté le Roi Mohammed VI aux agriculteurs gabonais, « ne pourra que les soulager », a souligné, mercredi à Libreville, la ministre déléguée auprès du ministre gabonais des Affaires étrangères, Yolande Nyonda. « Cet important don, qui matérialise une fois de plus l’excellence des relations entre le Royaume du Maroc et la République gabonaise, ne pourra que soulager les petits agriculteurs gabonais et nous en sommes gré », a indiqué Mme Nyonda dans une déclaration à la presse à l’issue de la remise de ce don. Dans ce sillage, Nyonda a fait savoir que le Gabon est engagé dans un programme d’autosuffisance et de réduction des importations alimentaires.
Accord de coopération entre le Maroc et les Émirats arabes unis dans le domaine de l’enseignement supérieur ( Al Ahdath almaghribia )
Le Maroc et les Émirats arabes unis ont signé, en marge du Sommet mondial des gouvernements à Dubaï, un accord de coopération bilatérale dans le domaine de l’enseignement supérieur. L’accord, qui a été paraphé par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui, et le ministre de l’Éducation des Émirats arabes unis, Ahmad Belhoul Al Falasi, vise à élargir les domaines de coopération et de coordination, ainsi qu’à ouvrir de nouvelles perspectives aux étudiants pour poursuivre leur formation dans les deux pays.
Presse: La FMEJ “s’étonne” de ne pas être invitée à une réunion SNPM-ANME sur une convention collective ( Al Massae )
La Fédération marocaine des éditeurs de journaux (FMEJ) a exprimé son “étonnement” de ne pas être invitée à la réunion tenue, jeudi à Rabat, avec le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) et l’Association nationale des éditeurs et des Médias (ANME) en vue de signer une convention collective. “Nous sommes étonnés, au sein de la Fédération marocaine des éditeurs de journaux, que le ministre chargé du département de la Communication ait invité unilatéralement une association d’éditeurs, à une réunion avec le Syndicat national de la presse marocaine, qui s’est déroulée au siège du ministère, sous sa supervision et celle de ses adjoints, en vue de signer une convention collective”, indique la FMEJ dans un communiqué .
Eau potable et irrigation: deux associations locales bénéficient d’un don japonais de 117.000 euros ( Rissalat Al Oumma )
L’ambassade du Japon à Rabat a signé mercredi deux contrats de don avec deux associations locales pour la réalisation des projets d’irrigation et d’alimentation en eau potable au Maroc. D’une valeur de plus de 117.000 euros, ces contrats, qui visent à soutenir le développement durable au Royaume, ont été signés entre l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon au Maroc, Hideaki Kuramitsu, et deux associations des provinces de Chtouka Ait Baha et Tinghir, indique un communiqué de l’ambassade du Japon. Il s’agit, premièrement, d’un projet d’alimentation en eau potable au douar Imzilen dans la commune rurale Oued Essafa (province de Chtouka Ait Baha) au profit de l’association Sidi Moussa pour les œuvres sociales, fait savoir le communiqué, ajoutant que l’objectif de ce projet, qui bénéficie d’un don de 71.000 euros, consiste à améliorer l’accès à l’eau potable et, par là, le cadre de vie de la population du douar constituée de 730 familles, soit 7.000 habitants.
Responsable espagnol: Le Maroc, un allié et un partenaire de référence pour l’Espagne ( Al Ittihad alichtiraki)
Le Maroc, un ”pays voisin et ami’’, est un ‘’allié et un partenaire de référence’’ pour l’Espagne, a affirmé, mercredi à Madrid, le directeur général pour le Maghreb, l’Afrique, la Méditerranée et le Moyen-Orient au ministère espagnol des Affaires étrangères, Alberto José Ucelay Urech. “Le Maroc est un pays qui est véritablement jumelé avec nous, avec la géographie, l’histoire et, surtout, avec l’avenir. Nous avons une relation de voisinage intense avec le Maroc, ce qui en fait un partenaire de référence fondamental pour nous”, a souligné Ucelya lors de l’ouverture de la 2ème édition de la Journée internationale du Barreau des Avocats de Madrid, consacrée au Maroc.
Sadiki : les prix des produits avicoles reviendront à “des niveaux abordables” ( Bayane Al Yaoum)
Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, a indiqué mercredi que les prix des produits avicoles, qui ont augmenté dernièrement, reviendront progressivement à “des niveaux abordables” pour les citoyens. S’exprimant à l’occasion d’une réunion tenue avec la Fédération Interprofessionnelle du Secteur Avicole (FISA), M. Sadiki a souligné que les professionnels s’engagent avec les pouvoirs publics à “tout mettre en œuvre pour que les prix reviennent à des niveaux abordables pour les citoyens, particulièrement avant le mois de ramadan”. A cet égard, le ministre a fait savoir que cette hausse des prix est induite par des aspects conjoncturels, ce qui constitue “une charge sur le pouvoir d’achat des citoyens”.
MAP 17 Février 2023