Stockage d’énergie : Masen lancera à Ouarzazate une plateforme de test d’envergure mondiale ( Le Matin)
L’Agence marocaine pour l’énergie durable s’apprête à lancer à Ouarzazate une plateforme de test de stockage d’énergie qui fera partie d’un réseau mondial d’expérimentation, de démonstration et de développement de solutions de stockage adaptées aux besoins des pays en développement. Ce chantier sera financé pour 4,5 millions de dollars par la Banque mondiale qui entend renforcer la coopération internationale dans ce domaine face à un marché de stockage d’énergie qui n’a pas encore pleinement intégré les spécificités des réseaux des pays en développement.
Après la gouvernance, l’INDH veut gagner le pari de la durabilité ( Le Matin)
L’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) a célébré, hier à Nador, son 18e anniversaire en dressant un bilan positif de sa troisième phase lancée en septembre 2018. Avec plus de 25.500 projets réalisés et un investissement financier dépassant les 10,5 milliards de dirhams, l’INDH a relevé, durant les quatre dernières années, avec succès le défi du renforcement du capital humain et de la gouvernance. Si les premières leçons tirées de cette troisième phase font ressortir des progrès notables aussi bien sur le plan qualitatif que quantitatif, de même qu’elles confirment la pertinence des nouvelles approches adoptées, les défis liés à la durabilité des projets et à l’amélioration de leur rendement n’en demeurent pas moins posés. Gagner ces deux paris permettrait d’amorcer la quatrième phase de ce chantier de règne avec confiance et sur des bases solides.
Djeddah: les ministres des AE du Maroc, d’Égypte, d’Arabie Saoudite, de Bahreïn et de Jordanie discutent des développements régionaux et internationaux ( Le Matin)
Les ministres des Affaires étrangères du Maroc, d’Égypte, d’Arabie Saoudite, de Bahreïn et de Jordanie ont tenu une rencontre en marge des réunions préparatoires du Sommet arabe de Djeddah, pour discuter des questions régionales et des développements internationaux, y compris l’accord entre le Royaume d’Arabie saoudite et l’Iran conclu en mars dernier. Au cours de la réunion, les ministres ont échangé des points de vue et des visions dans le cadre du travail de préservation des intérêts arabes communs, tout en convenant de poursuivre les consultations de manière à garantir une coordination conjointe prenant en compte les intérêts communs suprêmes.
“Neo Motors” et “NamX” consolident le statut du Maroc en tant que “plateforme compétitive” de production automobile (Le Matin)
Le modèle de voiture du premier constructeur marocain “Neo Motors” et le prototype d’un véhicule à hydrogène développé par la société “NamX” sont deux projets qui consolident le ”statut du Maroc en tant que plateforme compétitive de production automobile’’, souligne le magazine espagnol ‘’Atalayar’’.‘’SM le Roi Mohammed VI renforce la marque +Made in Morocco+, en présidant, lundi au Palais Royal de Rabat, une cérémonie de présentation du premier modèle de voiture marocaine et d’un prototype de véhicule à hydrogène, également de fabrication marocaine’’, écrit la revue spécialisée dans les affaires du Maghreb. Cette initiative vise à renforcer et à consolider le statut du Royaume en tant que plateforme compétitive de production automobile et s’inscrit dans le cadre d’un plan ambitieux, qui vise à donner un élan significatif aux nombreux secteurs industriels destinés au marché local et à l’étranger, fait observer l’auteur de l’article.
12ème édition des Journées du Patrimoine de Casablanca: une opportunité de redécouvrir la richesse architecturale et urbanistique de la ville ( L’Opinion)
La 12ème édition des Journées du Patrimoine de Casablanca, qui se tiendra du 22 au 28 mai est une manifestation culturelle incontournable pour la ville de Casablanca qui offrira aux habitants et aux visiteurs l’opportunité de redécouvrir la richesse architecturale et urbanistique à travers des circuits guidés et une programmation culturelle riche et diversifiée, a affirmé, Rabia Ridaoui la présidente de l’association Casamémoire. Initié sous le signe “Matrimoine, Casablanca au Féminin”, ce rendez-vous propose plusieurs circuits guidés pour cette édition allant de l’Ancienne Médina, passant par le centre-ville historique, le quartier emblématique des Habous et une traversée par bus de la ville de l’est à l’ouest, a également précisé Ridaoui lors d’un point de presse dédié à la présentation de cette édition.
Hausse des prix des matières : “le pire est derrière nous!” ( Les Inspirations Éco)
«De ce que nous constatons de l’évolution des prix des principales matières premières que nous utilisons, il y a une certaine stabilisation, voire une légère érosion depuis novembre 2022», a souligné Adil Douiri, Fondateur et associé gérant de Mutandis, groupe industriel marocain spécialisé dans les biens de consommation des ménages, jugeant que «le pire est derrière nous». Ceci étant, il rappelle que les prix restent toujours significativement supérieurs à ceux d’il y a 12, 18 ou 24 mois. Quant au fait de savoir si les prix vont retrouver les niveaux d’avant-crise, Douiri indique que «contrairement à ce qui est dit ici et là, les matières premières sont cycliques». En d’autres termes, les hausses et les baisses des prix des intrants s’inscrivent dans des cycles qui durent plusieurs années, 5 à 10 ans généralement. La bonne nouvelle est que nous sommes à présent dans une phase de stabilisation de bon augure pour le consommateur. Pourvu que ça dure. D’ici 3, 5 ou 7 ans, le cycle naturel suivra son cours et les matières premières pourront retrouver leur niveau le plus bas observé au cours des années 2015 à 2019.
Pourquoi les mutations d’enseignants touchent-elles moins de monde? ( Les Inspirations Éco)
Les résultats du mouvement national de mutation des enseignants pour l’année 2023 ont été récemment dévoilés par le ministère de l’Éducation nationale. En 2023, un total de 23.642 enseignants des établissements scolaires publics en ont bénéficié. Un chiffre en légère baisse par rapport à l’année 2022 qui avait enregistré 26.508 mutations. En effet, c’est la deuxième année consécutive de diminution après avoir dépassé les 36.600 en 2020. Une variation importante qui soulève des questions quant aux raisons de cette diminution. Selon plusieurs sources concordantes, cette baisse du nombre de bénéficiaires s’explique principalement par le déséquilibre persistant au niveau des ressources humaines au sein des établissements des différentes provinces et communes. Ainsi, tandis qu’une surpopulation d’enseignants est observée dans certains établissements, d’autres de la même circonscription peinent à remplir leurs effectifs.
Réforme fiscale : la TVA, le prochain test ( L’Economiste )
«Nous espérons maintenir la cadence. La loi de finances 2024 sera probablement celle de la réforme de la TVA. Le gouvernement l’a déjà annoncé», a indiqué le directeur général des Impôts, Younes Idrissi Kaitouni. La réforme de la TVA ne se limite pas à de simples ajustements de taux, elle englobe une vision plus globale de la fiscalité marocaine. Invité au Club L’Économiste, Idrissi Kaitouni souligne que la loi cadre portant réforme fiscale a retenu certaines mesures prioritaires notamment la consécration du principe de la neutralité de la taxe sur la valeur ajoutée, l’élargissement de son champ d’application, la réduction du nombre de taux et la généralisation du droit au remboursement. L’élargissement du champ d’application de la TVA reste l’un des chantiers majeurs. En corrigeant les distorsions actuelles et en harmonisant les règles fiscales, ces mesures visent à créer un environnement fiscal plus équitable et à favoriser la confiance des investisseurs.
Rallonge budgétaire de 10 milliards de DH : Lekjaâ décline les détails ( L’Économiste)
Fouzi Lekjaâ se veut méthodique. Une journée après l’adoption du décret relatif à l’ouverture de crédits supplémentaires de 10 milliards de DH, lors du conseil de gouvernement, le ministre chargé du Budget était au Parlement. L’objectif est de présenter devant les commissions des finances des deux Chambres ce décret, conformément à l’article 60 de la loi organique des finances (LOF). Ainsi, 4 milliards de DH sont destinés à l’ONEE, en tant qu’ engagement envers l’Etat pour 2023 dans le cadre de la mise en œuvre du protocole d’accord-cadre pour la période 2023-2027 et qui sera signé au cours de cette année. Le ministre du Budget a également prévu 3,3 milliards de DH pour pour faire face aux effets de l’inflation sur le pouvoir d’achat des citoyens. A cela s’ajoutent 1,5 milliard de DH pour les dépenses supplémentaires nécessaires à la mise en œuvre du programme national d’approvisionnement de l’eau potable et l’irrigation 2020-2027. Quant au reste, 1,2 milliard de DH, ils serviront à la mise œuvre de la feuille de route du tourisme pour la période 2023-2026.
Innovation : l’industrie marocaine du plastique à la croisée des chemins ( L’Opinion)
La plasturgie est un des secteurs les plus importants de l’industrie marocaine. Comme le reste des activités du pays, elle a été fortement touchée par la hausse des prix des matières premières et les perturbations des circuits logistiques de ces dernières années. Signe de reprise, la Fédération Marocaine de Plasturgie (FMP) s’apprête à organiser, du 7 au 10 juin prochains, à la fois la 9ème édition du PlastExpo et la 4ème édition de PackExpo. Au-delà de ces événements, beaucoup de défis restent à relever afin de se préparer à l’avenir. D’abord le défi des nouvelles utilisations du plastique, qui reste un produit important dans les nouveaux secteurs de la transition écologique, comme la voiture électrique ou la gestion de l’eau. Mais aussi la souveraineté industrielle, en garantissant l’approvisionnement à travers l’établissement d’une économie circulaire.
Établissements pénitentiaires : une population de plus en plus jeune vit l’expérience de l’incarcération ( L’Opinion)
Les projections montrent que l’effectif de la population carcérale devrait baisser de 0.8% au cours de l’année 2023, pour augmenter par la suite en 2024 de 2.6%, pour s’établir à 99.000 détenus, a indiqué la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) dans son rapport pour 2022. Dans ses prévisions pour la période 2023-2026, la DGAPR s’attend à une augmentation continue du nombre des détenus, qui devrait atteindre les 104.000 détenus à l’horizon 2026, ce qui correspond à une augmentation attendue de 7% entre 2022 et 2026. Le rapport a également souligné que ces chiffres correspondent aux taux d’augmentation attendus du nombre de prisonniers. En revanche, une légère diminution de la population carcérale est attendue pour les années 2023, 2024 et 2025, avant de se rapprocher en 2026 du nombre enregistré en 2022.
Projet Xlinks Maroc-Royaume-Uni : le navire câblier de XLCC quasi achevé ( Les Inspirations Éco)
Le fabricant de câbles sous-marins XLCC, basé au Royaume-Uni, a achevé avec succès les essais sur le modèle de son navire de pose de câbles (CLV) pour le projet de câble Maroc-Royaume-Uni, XLinks. Ce projet vise à établir un câble électrique sous-marin reliant le Maroc et le Royaume-Uni, afin de soutenir les engagements des deux pays en matière d’énergie propre et d’émissions nulles.
CPS de l’UA: le Maroc réitère l’impératif de l’approche multidimensionnelle Paix, Sécurité et Développement (Al Bayane)
L’Ambassadeur Représentant Permanent du Royaume auprès de l’UA et de la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi, qui intervenait lors de consultations entre le Président de l’Union africaine (UA), Azali Assoumani, et les membres du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS), a réaffirmé que le Maroc demeure fermement attaché à l’impératif d’adopter une approche multidimensionnelle Paix, Sécurité et Développement afin de faire face aux multiples défis qu’affronte le continent africain. Le diplomate marocain a mis l’accent sur le rôle déterminant de la prévention et de la médiation auxquelles le CPS doit accorder une attention particulière en vue de diagnostiquer les situations susceptibles de dégénérer en conflit violent. Arrouchi a également insisté sur l’impératif d’adopter une approche multidimensionnelle, opérationnelle et orientée vers l’action dans le cadre du “Nexus-Projects”, comme cela a été entériné par la Déclaration de Tanger, adoptée au niveau des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UA.
Maroc-Pérou: accord de jumelage entre Laâyoune et la municipalité de “Pueblo Libre” ( Al Bayane)
Un accord de jumelage entre la municipalité de Laâyoune et de “Pueblo Libre” à Lima (capitale du Pérou), a été signé, à Laâyoune, dans le but de renforcer les relations bilatérales de coopération dans plusieurs domaines d’intérêt commun. Selon les deux parties, cet accord ouvre des perspectives prometteuses pour le renforcement des relations de coopération et d’amitié et la consolidation des liens de partenariat dans les différents secteurs dont l’économie, le tourisme, l’environnement, la culture, la recherche scientifique et le développement durable.
Intégration des migrants : la politique inclusive du Maroc reconnue sur les plans continental et international ( Maroc Le Jour)
La politique inclusive adoptée par le Maroc dans le domaine d’intégration des réfugiés et des migrants procède d’un engagement de longue date et reconnu en la matière sur les plans continental et international, a affirmé le représentant du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) au Maroc, François Reybet-Degat. S’exprimant lors d’un atelier de réflexion sur le thème “Droits socioéconomiques des travailleur.ses migrant.es et réfugié.es : vers une stratégie inclusive d’insertion professionnelle”, Reybet-Degat a souligné que le Maroc avait mis en place une politique nationale courageuse, avant-gardiste et inclusive sur l’immigration et l’asile. Il a, dans ce cadre, noté que, comparativement avec d’autres pays dans le monde, la population réfugiée au Maroc a un niveau d’éducation très élevé.
Un nouveau programme de coopération entre le SGG et l’UE ( Maroc Le Jour)
Le Secrétaire général du gouvernement, Mohamed El Hajoui et l’ambassadrice de l’Union européenne (UE) au Maroc, Patricia Llombart Cussac, ont adopté un programme de coopération entre le Secrétariat Général du Gouvernement (SGG) et l’UE auquel sera associé l’OCDE pour la période 2023-2025. Le programme de coopération portera sur l’accompagnement technique par des experts européens des projets du SGG en matière d’amélioration de la production et de la diffusion numérique des textes législatifs et réglementaires et de leur consultation en ligne, de consolidation et d’étude d’impact de textes normatifs, de formation et du perfectionnement continus des cadres du SGG, indique un communiqué du Secrétariat Général du Gouvernement.
Éducation/Formation : El Malki souligne la nécessité d’asseoir un système efficient d’orientation précoce ( Libération)
Le président du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFRS), Habib El Malki, a souligné la nécessité d’asseoir un système efficient d’orientation précoce au niveau de l’école, de l’université et des établissements de formation professionnelle. Intervenant à l’ouverture des travaux d’une étude Journée d’étude sur le système d’orientation scolaire et professionnelle et le conseil universitaire organisée par le CSEFRS, El Malki a indiqué que “l’organisation de cette rencontre dans le présent contexte est dictée par un certain nombre de considérations, dont les plus importantes se réfèrent notamment au chantier de l’amendement et de la révision de nombre de dispositions législatives qui encadrent le système d’orientation et de conseil, à notre besoin à tous en tant que parties concernées à nous inscrire dans cette dynamique et à coopérer ensemble pour asseoir un système efficient d’orientation précoce au niveau de l’école, de l’université et des établissements de formation professionnelle”.
Rapport 2022 de la DGAPR : développement d’un système mobile d’identification biométrique des détenus pour une détection plus précise des cas de récidive ( Libération)
La Délégation Générale à l’Administration Pénitentiaire et à la Réinsertion (DGAPR) a développé un système mobile d’identification des détenus par empreinte digitale (Technologie biométrique) pour une détection plus précise des cas de récidive, contrairement aux anciennes méthodes, indique l’institution dans son rapport d’activité au titre de l’année 2022. La Délégation évoque aussi un programme de numérisation identifiant les détenus, conçu en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ainsi que la généralisation d’un programme informatique sur la gestion et le suivi de l’efficience de fonctionnement de l’ensemble des établissements pénitentiaires, outre un programme spécial pour le suivi et la gestion du transfèrement des prisonniers et ce, dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie de numérisation et de modernisation de l’administration.
Djeddah: intenses entretiens de Nasser Bourita en marge de la réunion des ministres arabes des Affaires étrangères ( Assahra almaghribia)
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a eu une série d’entretiens avec plusieurs de ses homologues arabes, en marge de sa participation à la réunion du Conseil de la Ligue arabe au niveau des ministres des Affaires étrangères à Djeddah, en Arabie Saoudite. Ainsi, Bourita s’est entretenu avec le Secrétaire général de la Ligue des États arabes, Ahmed Aboul Gheit, et avec les ministres des affaires étrangères d’Arabie saoudite, le Prince Faisal bin Farhan bin Abdullah Al Saoud, d’Egypte, Sameh Choukri, de Jordanie Ayman Al-Safadi, de Palestine, Riyad Al-Maliki et du Bahreïn, Abdel-Latif Al-Zayani, ainsi qu’avec la ministre libyenne des Affaires étrangères, Najla Al-Manqoush, et le ministre yéménite des Affaires étrangères, Ahmed Awad bin Mubarak. Ces entretiens ont porté sur l’examen des relations bilatérales et les moyens de les renforcer davantage au service des intérêts du Maroc et de ces pays.
Essaouira: Don Royal aux Chorfas et adeptes de la Zaouia des Regraga ( Assahra almaghribia)
Une délégation de la Chambellerie Royale a procédé à Essaouira, à la remise d’un Don Royal aux Chorfas et adeptes de la Zaouia des Regraga, à l’occasion du Moussem annuel de cette confrérie. Ce Don Royal a été remis au Moqadem de la Zaouia des Regraga, Abdelaziz El Moqaddem, lors d’une cérémonie religieuse tenue à la Zaouia dans l’ancienne médina de la Cité des Alizés, en présence notamment du gouverneur de la province d’Essaouira, Adil El Maliki, du président du conseil local des oulémas, d’élus, de chefs des services extérieurs, de représentants des autorités locales, d’adeptes et de Chorfas des Regraga ainsi que d’autres personnalités.
Progrès en littératie : le Maroc arrive à la 56ème place ( Al Massae)
Dans un communiqué, le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports précise que l’étude internationale conduite par l’IEA (International Association for the Evaluation of Educational Achievement) tous les cinq ans, à laquelle le Maroc participe régulièrement depuis sa première édition en 2001, note que le score moyen des élèves marocains est de 372 points, avec un écart de 128 points par rapport à la moyenne internationale fixée à 500 points”, notant que le Maroc est ainsi classé 56ème sur 57 pays ou économies, participant à PIRLS 2021.
La capacité d’accueil des prisons en légère amélioration ( Al Massae)
La superficie totale consacrée à la population carcérale a atteint 173 590 mètres carrés à fin décembre 2022, contre 171 217 en 2021, a indiqué la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion dans un rapport sur ses activités au titre de l’année 2022. Toutefois, cette amélioration enregistrée n’est pas suffisante pour réduire la surpopulation dans les établissements pénitentiaires, dont la moyenne a atteint 160%, avec une diminution de l’espace accordé à chaque détenu de 1,9 mètre carré à 1,79 au cours de la même période, alors que la Délégation s’efforce de s’approcher de la norme minimale de 3 mètres carrés de surface au sol par détenu.
Marché de l’emploi : un observatoire reposant sur l’Intelligence artificielle verra bientôt le jour ( Al Ahdath almaghribia)
Le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a affirmé que le ministère œuvre pour la création d’un observatoire du marché de l’emploi reposant sur l’intelligence artificielle. S’exprimant à l’ouverture des travaux d’une Journée d’étude sur le système d’orientation scolaire et professionnelle et de conseil universitaire organisée par le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique, Sekkouri a expliqué que cet observatoire qui verra bientôt le jour renfermera une base de données sur les métiers disponibles.
Bouayach appelle à identifier des processus singuliers d’intégration des migrants et des réfugiés dans les pays d’accueil (Al Ahdath almaghribia)
La présidente du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Amina Bouayach, a appelé à identifier des processus singuliers d’intégration des migrants et des réfugiés dans les pays d’accueil sur fond de mutations internationales. S’exprimant à l’ouverture d’un atelier de réflexion sur le thème “Droits socioéconomiques des travailleur.ses migrant.es et réfugié.es : vers une stratégie inclusive d’insertion professionnelle”, Bouayach a souligné l’importance de repenser clairement les paradigmes d’intégration des migrants et des réfugiés qui sont installés dans des économies à faible revenu et de garantir une gestion des flux migratoires fondée sur le droit.
La Commission européenne retire le Maroc de la liste grise des pays sous surveillance en matière de blanchiment de capitaux ( Al Ittihad alichtiraki)
La Commission européenne a annoncé le retrait du Maroc de la liste grise de l’UE des pays sous surveillance en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Cette décision tient compte des informations du Groupe d’action financière (GAFI) et des modifications décidées lors de la dernière Plénière du GAFI de février 2023 dans la liste des “Juridictions sous surveillance renforcée”, dite “liste grise”. Le GAFI avait, en effet, retiré le Maroc de sa liste grise, à la suite de la mise en œuvre par le Royaume de son plan d’action convenu avec le groupe.
Le Groupe OCP finalise l’acquisition de sa participation de 50% dans le capital de la société espagnole GlobalFeed S.L ( Al Ittihad alichtiraki )
Le Groupe OCP, leader mondial du marché des produits phosphatés, et Fertinagro Biotech S.L., producteur majeur d’engrais en Espagne ont annoncé la finalisation de l’acquisition par le Groupe OCP d’une participation de 50% dans le capital de GlobalFeed S.L. “Nous visons à travers cette transaction, à renforcer le positionnement du Groupe OCP dans le secteur des produits dédiés à la nutrition animale et à élargir notre présence géographique. Notre objectif est de répondre durablement à la demande et de mieux servir nos clients grâce à une offre de produits diversifiée, personnalisée et innovante. Ensemble, nous prévoyons d’augmenter la capacité de production de GlobalFeed pour atteindre 400,000T d’ici 2027”, a déclaré Houda Sebti, Director for Animal Nutrition du Groupe OCP, citée dans le communiqué conjoint.
L’INDH célèbre son 18e anniversaire sous le signe de l’investissement continu dans le capital humain ( Bayane Al Yaoum)
L’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) commémore le 18è anniversaire de son lancement par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Cette occasion, qui coïncide avec la dernière année de mise en œuvre de la phase III, constitue une opportunité pour faire le point sur l’état d’avancement des réalisations sous le thème “Bilan des réalisations et acquis de la Phase III”. Un communiqué du ministère de l’Intérieur indique mercredi qu’à l’instar des années précédentes, les préfectures et provinces du Royaume organisent des journées pour célébrer cet anniversaire et mettre en avant la forte mobilisation de l’écosystème de l’INDH – qui compte plus de 16.000 membres représentant les élus, le tissu associatif, l’administration publique, etc. – autour du défi de la valorisation du capital humain national, préparant ainsi les générations futures à jouer pleinement leur rôle d’acteurs engagés dans le développement du Royaume.
Signature à Abidjan d’une convention de partenariat entre la RAM et la Chambre de commerce et d’industrie marocaine en Côte d’Ivoire ( Bayane Al Yaoum)
La compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) et la Chambre de commerce et d’industrie marocaine en Côte d’Ivoire (CCIM-CI) ont signé, à Abidjan, une convention de partenariat qui va fluidifier encore plus les déplacements professionnels entre les deux pays. Selon les signataires, cette convention nomme Royal Air Maroc en tant que transporteur officiel de la CCIM-CI et offre à la dernière des facilités et des conditions spéciales sur les vols de la RAM. Cette convention vient couronner des années de collaboration, et va fluidifier encore plus les déplacements professionnels entre le Maroc et la Côte d’Ivoire, ont-ils souligné.
1er Forum international de la Chimie : le Maroc entre dans une nouvelle ère industrielle basée sur une souveraineté “intelligente” ( Al Yaoum almaghribi)
“Depuis la journée nationale de l’industrie, Sa Majesté le Roi a tracé les nouvelles orientations claires pour entrer dans une nouvelle ère industrielle qui sera basée sur la souveraineté comme moyen et comme finalité”, a dit le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, lors de ce forum, tenu à l’initiative de la Fédération de la Chimie et de la Parachimie. Et d’expliquer qu’il ne s’agit pas d’une souveraineté “protectionniste”, mais plutôt d’une souveraineté “intelligente”, ouverte sur le monde et qui répond aux besoins des citoyens, de l’environnement, et aux enjeux de demain, en vue d’offrir des emplois à la hauteur des ambitions et des capacités des jeunes marocains qui sont de mieux en mieux formés.
CVM : le Maroc, un des pays les plus attractifs pour les entreprises en Afrique ( Al Yaoum almaghribi)
Le Maroc est l’un des pays du continent africain, les plus attractifs pour les entreprises en termes d’intégration dans les Chaînes de valeur mondiales (CVM), a affirmé Achraf Hassan Tarsim, responsable pays de la Banque africaine pour le développement (BAD) pour le Maroc. Stable politiquement, le Maroc bénéficie de nombreuses forces, à commencer par sa position géographique et sa capacité en tant que “plateforme en force” pour le commerce entre l’Europe et l’Afrique subsaharienne, a souligné Tarsim, dans une interview publiée mercredi par “Le Matin”.
Opération transit 2023 : réunion à Madrid de la commission mixte maroco-espagnole ( Rissalat Al Oumma)
La commission mixte maroco-espagnole de Transit s’est réunie, mercredi à Madrid, sous la co-présidence de Khalid Zerouali, Wali, Directeur de la Migration et de la Surveillance des Frontières, et de Isabel Goicoechea Aranguen, Sous-Secrétaire d’État espagnole à l’Intérieur. Les discussions ont porté sur les dispositifs opérationnels mis en place par les deux parties afin de garantir les meilleures conditions du déroulement de l’opération Transit 2023, notamment en termes de fluidité, de sécurité et de sûreté, des mesures d’assistance et de proximité, des actions de communication, ainsi que des mesures de prévention et de vigilance sanitaires.
Le ministre des Habous et des Affaires islamiques s’entretient à Rabat avec son homologue saoudien ( Rissalat Al Oumma)
Le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, s’est entretenu avec le ministre des Affaires islamiques et de la Prédication du Royaume d’Arabie Saoudite, Cheikh Abdellatif Ben Abdulaziz Ben Abdurrahman Al Cheikh. Ces entretiens ont porté sur les moyens de renforcer la coopération entre les deux royaumes frères au service de l’islam et des musulmans, rejeter les discours de haine et d’extrémisme et consolider les principes de modération et de tolérance entre musulmans. A cette occasion, le ministre saoudien a exprimé, dans une déclaration à la presse, sa joie de l’accueil chaleureux et de l’appréciation qu’il a reçu au Maroc, considérant que “cela n’est pas surprenant étant donné les liens d’affection qui unissent les royaumes frères d’Arabie Saoudite et du Maroc, ainsi que les bonnes relations bilatérales caractérisées par l’amitié et le respect mutuel.
MAP 19Mai 2023