Les principaux titres développés par la presse nationale de ce vendredi 20/10/2023:

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce vendredi 20/10/2023:

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce vendredi 20/10/2023:

 Sa Majesté le Roi Mohammed VI préside à Rabat un Conseil des ministres ( Le Matin)


Sa Majesté le Roi Mohammed VI a présidé, jeudi au Palais Royal à Rabat, un Conseil des ministres consacré à l’examen des Orientations générales du Projet de Loi de Finances au titre de l’année 2024 et à l’approbation d’un projet de loi et d’un projet de décret relatifs au domaine militaire, de trois conventions internationales et de nombre de nominations aux fonctions supérieures, indique un communiqué du Porte-parole du Palais Royal, Abdelhak El Mrini.

 Aide au logement : les promoteurs adhèrent pleinement au programme, mais appellent à un «effort collectif» ( Le Matin)

Les promoteurs immobiliers s’engagent à contribuer activement à la mise en œuvre du nouveau programme d’aide à l’accès au logement, qui a été présenté devant Sa Majesté le Roi, mardi dernier, mais appellent à un «effort collectif» pour faire aboutir ce chantier. Cet effort concerne plusieurs questions, notamment la résolution du problème du renchérissement du foncier, nous déclare Mustapha Allali, vice-président de la Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI). Il s’agit aussi de la réduction des droits d’enregistrement et de conservation foncière ainsi que des taux de crédit bancaire.

 Londres: Leïla Benali et son homologue britannique examinent les moyens de renforcer la coopération énergétique ( Le Matin)

Le renforcement de la coopération énergétique entre le Maroc et le Royaume-Uni a été au centre des entretiens tenus, à Londres, entre la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, et son homologue britannique, Claire Coutinho. Avec la ministre britannique de la sécurité énergétique et de la neutralité carbone, Benali a abordé l’avenir de la coopération énergétique et environnementale entre les deux pays et les moyens de renforcer leur coordination sur la question. La réunion a été “très importante” puisqu’elle a permis d’évoquer le “Breakthrough Agenda”, une initiative coprésidée par les deux pays lors de la COP26 et qui devrait être à l’ordre du jour de la prochaine Conférence sur climat prévue à Dubaï, a indiqué Mme Benali dans une déclaration à la presse.

Le PPS réclame le retour de la Samir ( L’Economiste)

Nabil Benabdallah, secrétaire général du PPS, a affirmé lors d’une rencontre organisée par le groupe parlementaire du parti du Livre à la Chambre des représentants, que des solutions pour le retour de la Samir existent, appelant le gouvernement à ouvrir un dialogue avec des investisseurs. En déplorant que le raffinage du pétrole se réalise à l’étranger, il a indiqué que la distribution des carburants est entre les mains de quelques sociétés, mais sans les nommer. Le secrétaire général du PPS veut que la Samir revienne à la production. Si l’Etat ne peut pas faire un effort dans ce sens, des opérateurs privés peuvent se lancer dans cette opération d’autant que le raffinage influe sur le prix de vente des hydrocarbures. On peut exploiter ses potentialités au moins en ce qui concerne les bacs de stockage. C’est pour cela qu’il est nécessaire que le pays dispose d’une raffinerie de pétrole. Cela impactera positivement les prix à l’intérieur, a noté Benabdallah.

Tourisme/ informel: les voyagistes marrakchis appellent à plus de fermeté (L’Economiste)

En apparence, Marrakech cartonne dans tous les métiers du tourisme. Derrière les apparences, les voyagistes de Marrakech souffrent. Leur métier est en train de prendre plusieurs coups. D’abord, ceux liés aux nouveaux modes de distribution via internet et via les plateformes de réservation. Et puis, il y a surtout l’informel qui gagne de plus en plus de terrain. L’Association régionale des agences de voyages de Marrakech-Safi n’a pas cessé d’envoyer des mises en garde aux communes, à la wilaya et au ministère du Tourisme pour dénoncer cette gangrène. «Nous sommes menacés dans notre survie et certaines agences finiront par fermer leurs portes», regrette Selouane Afandi Berrada, président de cette Association, qui appelle à une lutte efficace contre l’informel. Sur le terrain, Cette association compte 300 agences de voyage agrémentées avec une licence. Il y en a autant dans l’informel, indique Berrada.

Xlinks: un projet qui générera une «valeur réelle» pour le Maroc et le Royaume-Uni ( L’Opinion)

Le projet Xlinks, le plus long câble sous-marin d’interconnexion au monde reliant le réseau d’énergie solaire du Maroc à celui de la Grande-Bretagne, en traversant les eaux françaises, portugaises et espagnoles, générera une «valeur réelle» pour le Maroc, a déclaré Greg Jackson, PDG de la société Octopus Energy, basée au Royaume-Uni. Le projet utilisera l’électricité produite dans la région de Guelmim-Oued Noun, via une installation de 10,5 gigawatts de parcs solaires et éoliens, soutenue par 20 GWh/5GW de stockage en batterie. L’électricité sera connectée au réseau électrique britannique dans la région de Devon, au Sud-Ouest de l’Angleterre, à travers quatre câbles sous-marins à courant continu haute tension de 3.800 kilomètres, qui seront fabriqués en Grande-Bretagne.

Accra: Amina Bouayach s’attarde sur les directives obligatoires en matière de droits de l’Homme dans l’UE et leurs implications sur l’Afrique ( L’Opinion)

Les directives obligatoires sur la Due diligence en matière de droits de l’Homme ne cessent de soulever des complications nouvelles dans leur mise en œuvre, qui interpellent à cerner les enjeux liés au développer notre approche aux niveaux local, régional et international, a souligné, à Accra, la présidente du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Amina Bouayach. Intervenant lors de la 14ème conférence du Réseau des Institutions Nationales Africaines des Droits de l’Homme, qui se tient du 17 au 20 octobre 2023 dans la capitale ghanéenne, sous le thème “consolidation du comportement commercial responsable et respect des droits de l’Homme en Afrique”, Mme Bouayach a relevé que le dialogue entre l’Afrique et l’Europe vise, apparemment, à mettre en place les directives européennes, à travers des politiques et des procédures pour prévenir des violations des droits de l’Homme et rendre compte de leurs efforts en la matière.

Rabat-Salé-Kénitra: une délégation espagnole explore les opportunités d’investissement dans la région ( L’Opinion)

Les opportunités d’investissement dans la région de Rabat-Salé-Kénitra (RSK) ont été au menu des entretiens tenus, à Rabat, entre le président de la Chambre de commerce, d’industrie et de services (CCIS) de la région Hassan Sakhi, et une délégation de la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Madrid. Au cours de cette rencontre, l’accent a été mis sur les moyens de promouvoir la coopération bilatérale et les actions de partenariat économique devant impulser le flux d’investissements, ainsi que sur l’importance de conclure un protocole d’accord pour asseoir un partenariat économique multiforme.

Sahara: la République démocratique du Congo réaffirme son soutien au plan d’autonomie ( Al Bayane)

La République démocratique du Congo (RDC) a renouvelé, à New York, son soutien au plan d’autonomie présenté par le Maroc pour clore définitivement le différend régional autour du Sahara. “La République démocratique du Congo voudrait saisir cette opportunité pour renouveler son soutien au plan d’autonomie présenté par le Maroc en 2007, et qui a été jugé solide, sérieux et conforme à la Charte des Nations Unies”, a souligné l’ambassadeur représentant permanent de la RDC à l’ONU, Zénon Mukongo Ngay, devant la 4è commission de l’Assemblée générale de l’ONU.

Maroc-BID : signature d’un document-cadre sur le partenariat stratégique 2024-2027 ( Al Bayane)

Le Maroc et la Banque Islamique de Développement (BID) ont signé un document-cadre sur leur partenariat stratégique 2024-2027 et sur les accords de financement relatifs au projet d’aquaculture au profit des marchés et de l’inclusion sociale pour 20,34 millions d’euros (M€) et au projet de renforcement de la résilience économique des entreprises face aux difficultés pour 10 millions de dollars (M$). Ce document-cadre et ces accords ont été signés par la ministre de l’Economie et des finances, Nadia Fettah, et le président du Groupe de la BID, Muhammad Sulaiman Al Jasser, lors d’une cérémonie tenue en présence notamment du directeur du Hub Régional de la BID à Rabat, Waleed Addas et du Directeur général de la Société Nationale de Garantie et de Financement de l’Entreprise, Hicham Zanati Serghini, indique un communiqué du ministère de l’Economie et des finances.

“Marhaba 2023” : 2,84 millions de passagers ont transité par les ports marocains (Libération)

Un total de 2,84 millions de passagers et 642.000 véhicules ont transité, dans les deux sens, par les ports marocains, dans le cadre de l’opération “Marhaba 2023” (5 juin-15 septembre), a indiqué, mercredi à Rabat, le ministre du Transport et de la logistique, Mohammed Abdeljalil. Il s’agit d’une augmentation de 23% pour les passagers et de 20% pour les véhicules par rapport à “Marhaba 2022”, a souligné Abdeljalil dans une allocution lors d’une réunion consacrée à l’évaluation de l’opération du transport maritime menée par le ministère afin de contribuer à la réussite de l’opération “Marhaba”.

Port de Larache: hausse de 7% des débarquements de pêche à fin septembre ( Libération)

Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au niveau du port de Larache ont atteint 10.340 tonnes à fin septembre 2023, en augmentation de 7% par rapport à la même période de l’année précédente, selon l’Office national des pêches (ONP). La valeur marchande de ces captures a progressé de 6% à plus de 244,62 millions de dirhams (MDH), contre environ 230,67 MDH à fin septembre 2022, a précisé l’ONP dans son dernier rapport sur les statistiques sur la pêche côtière et artisanale au Maroc. Par espèce, les quantités de poissons pélagiques débarquées dans ce port se sont améliorées de 11% au cours des neuf premiers mois de 2023 à 7.433 T, pour une valeur estimée à plus de 56,81 MDH (+32%), contre plus de 42,95 MDH/ 6.677 tonnes au cours de la même période de 2022.

La coordinatrice américaine pour la coopération atlantique, Jessye Lapenn, attendue au Maroc ( Al Ahdath almaghribia)

Selon le Département d’Etat des États-Unis, l’ambassadrice Jessye Lapenn, coordonnatrice senior pour la coopération atlantique, sera en tournée dans trois pays: le Royaume-Uni, le Maroc et la France entre le 18 et et le 26 octobre. La date de son arrivée au Maroc n’a pas été dévoilée, mais on en a une idée puisqu’elle arrive au Royaume à l’invitation du Policy Center for the New South (PCNS), qui co-organise, les 23 et 24 de ce mois à Rabat, la 7ème édition de l’Atlantic Strategy Group. Selon le think tank, l’Atlantic Strategy Group est une rencontre annuelle réunissant des participants d’Amérique du Nord, d’Europe, d’Amérique latine, des Caraïbes et d’Afrique.

Séisme d’Al Haouz: lancement à partir du 1er novembre de l’opération de distribution de la 1ère tranche de l’aide financière destinée à la reconstruction des logements effondrés ( Al Ahdath almaghribia)

L’opération de distribution de la première tranche de l’aide financière destinée à la reconstruction des logements effondrés totalement ou partiellement suite au séisme d’Al Haouz sera lancée à partir du 1er novembre, a indiqué le département du Chef du gouvernement. Dans un communiqué publié à l’issue de la 6ème réunion de la Commission interministérielle chargée du déploiement d’un programme d’urgence de réhabilitation et d’aide à la reconstruction des logements détruits suite au séisme, présidée par le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch et consacrée à l’examen de l’état d’avancement de la mise en œuvre de ce programme, en application des Hautes Instructions Royales, la même source souligne qu’il sera procédé à partir de cette date à la remise d’un premier versement d’un montant de 20.000 dirhams, pour la reconstruction de ces logements, notant que les familles bénéficiaires sont appelées à déposer leurs dossiers relatifs aux autorisations de reconstruction à partir du 1er novembre, auprès des collectivités locales desquelles elles relèvent.

Le Burundi salue l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc pour résoudre la question du Sahara ( Assahra almaghribia)

Le Burundi a salué, à New York, l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc pour clore définitivement le différend régional autour du Sahara. Cette initiative est qualifiée de crédible et sérieuse dans les résolutions successives du Conseil de sécurité de l’ONU depuis 2007, a souligné Landry Sibomana, premier conseiller à la Mission permanente du Burundi, devant les membres de la 4è Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Le Maroc, “Best Destination” pour Voyage Privé ( Assahra almaghribia )

Voyage Privé, premier site français de ventes privées de voyages, a remis, récemment, le prix de “Best Destination” à l’Office national marocain du tourisme (ONMT). “Le Maroc est une des destinations les plus vendues depuis les débuts de Voyage Privé (2006) et grâce à une collaboration media de plus de dix ans avec l’ONMT, le Tour Opérateur est fier des résultats atteints ces dernières années”, indique l’Office dans un communiqué.

Médecine Physique : le 22è congrès national de la SOMAREF, les 20 et 21 octobre à Marrakech ( Al Ittihad alichtiraki)

Le 22è Congrès national de la Société Marocaine de Médecine Physique et de Réadaptation Fonctionnelle (SOMAREF) aura lieu les 20 et 21 octobre à Marrakech . Lors de ce conclave, les débats graviteront autour de plusieurs thèmes majeurs à savoir : “La pratique de la Médecine Physique et Réadaptation (MPR) au Maroc”, “le pied en MPR” et “le rôle de la MPR en situations de catastrophes”, indiquent les organisateurs.

Lisbonne: Le Maroc, le Portugal et l’Espagne poursuivent la préparation de la candidature au Mondial 2030 ( Al Ittihad alichtiraki)

Les présidents des fédérations du Maroc, du Portugal et de l’Espagne se sont réunis, mercredi matin à Lisbonne, dans le cadre de la poursuite de la préparation de la candidature commune à l’organisation de la Coupe du monde 2030. Le sommet des dirigeants a réuni Fernando Gomes (Fédération Portugaise de Football-FPF), Fouzi Lekjaa (Fédération Royale Marocaine de Football-FRMF) et Pedro Rocha (Fédération Royale Espagnole de Football-FREF) et a permis de poursuivre la préparation de la candidature qui unit deux continents et vise à être la meilleure de l’histoire pour une Coupe du monde, indique un communiqué de la FRMF.

Interpellation de quatre individus pour leur implication présumée dans la préparation de dangereux projets terroristes (Al Massae)

Dans le cadre des efforts continus visant à neutraliser les dangers des menaces terroristes, le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ) a procédé, sur la base de renseignements fournis par les services de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire national (DGST), à l’interpellation, jeudi tôt dans la matinée, de quatre individus âgés de 25 à 32 ans, pour leur implication présumée dans la préparation de dangereux projets terroristes visant à porter atteinte à la sécurité et à la stabilité du Royaume. Les éléments de la Force spéciale de la DGST ont entamé les procédures d’intervention et d’interpellation dans le cadre d’opérations séparées, ayant ciblé les suspects dans les lieux où ils s’activent dans les villes de Tanger, Tétouan et Inezgane Ait Melloul, a indiqué la DGST dans un communiqué.

Secousses telluriques à Marrakech, Taroudant et Casablanca ( Al Massae)

Un léger séisme d’une magnitude de 4,3 sur l’échelle de Richter a été enregistré dans le Royaume. Les tremblements de terre ont été ressentis entre Marrakech et Taroudant, avec une autre secousse enregistrée à la périphérie de Casablanca. Les habitants de ces régions ont été surpris par ces événements sismiques qui ont généré un certain niveau d’inquiétude.

Le PPS réclame le retour de la Samir ( Bayane Al Yaoum)

Le groupe parlementaire du PPS a organisé, mercredi 18 octobre au siège du Parlement à Rabat, une journée d’étude en collaboration avec ses partenaires, le Front national pour la sauvegarde de la raffinerie et la commission préparatoire du forum économique du progrès sous le thème : « l’importance de la stratégie de l’industrie du raffinage du pétrole dans le renforcement de la sécurité énergétique et le traitement des dysfonctionnements du marché des hydrocarbures au Maroc ». Prenant la parole, le Secrétaire Général du PPS, Mohammed Nabil Benabdallah, a souligné que la résolution du problème de la SAMIR requiert une plus grande volonté politique (comme en 1959) et un engagement plus clair du gouvernement pour remettre en service cet ex-fleuron de l’industrie marocaine pour le bien du pays et le renforcement de sa sécurité énergétique.

Le Maroc participe au Forum international sur le financement des projets ferroviaires en Afrique à Dakar ( Bayane Al Yaoum)

Le Maroc participe au Forum international sur le financement des projets ferroviaires en Afrique, à Diamniadio, à 30 km de Dakar, sous le thème “le financement des projets ferroviaires en Afrique: le Futur du rail en Afrique”, avec la participation de représentants de pays africains. Le Maroc prend part à cet événement de trois jours par une délégation conduite par Mohamed Rabie Khlie, Directeur général de l’Office national des chemins de fer (ONCF), vice-Président de l’Union internationale des chemins de fer (UIC), également président de l’UIC–Région Afrique.

Campagne agricole 2022-2023 : une croissance prévisible de 3% ( Rissalat Al Oumma)

Le secteur agricole enregistre un taux de croissance prévisible de 3% au titre de la campagne 2022-2023, contre -14,8% lors de la campagne d’avant, affichant une résilience notable, malgré les conditions climatiques défavorables et les déséquilibres conjoncturels, selon le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts. “La campagne agricole 2022-23 qui s’est achevée s’inscrivait dans une séquence climatique de 5 années difficiles marquées par la succession d’années sèches (4 sur les 5 dernières années). En effet, le profil de l’indice de végétation de cette campagne est nettement inférieur à la moyenne de longue durée (20 dernières années)”, indique le ministère dans un communiqué.

Carburant: consommation, stockage, distribution… les chiffres clés du secteur ( Rissalat Al Oumma)

Le directeur des hydrocarbures au sein du ministère de la Transition énergétique et du développement durable, Zakaria Sidki, a dévoilé des chiffres qui en disent long sur l’évolution des activités des entreprises pétrolières au Maroc. Lors d’une journée d’étude organisée au siège de la Chambre des représentants par le groupe parlementaire du progrès et du socialisme, le responsable ministériel a indiqué que depuis la libéralisation des prix des carburants, 16 entreprises s’étaient lancées dans l’activité de distribution des carburants, outre une augmentation du nombre des stations-service créées qui a atteint une moyenne de 180 stations par an. Par ailleurs, on apprend, selon le même responsable, que 35 entreprises exercent des activités de distribution de carburants au Maroc, 29 entreprises importent des produits pétroliers liquides, tandis que 3.200 stations-service sont actives sur l’ensemble du territoire du Royaume.


 MAP  20 Octobre 2023