Les producteurs et les consommateurs, les maillons faibles de la chaîne de valeur agricole ( Le Matin)
Dans la chaîne de valeur des produits agricoles, les producteurs et les consommateurs restent les maillons faibles. Et entre eux, plusieurs intermédiaires s’interposent et gagnent chacun selon son positionnement, multipliant par trois ou quatre le prix de vente final. Voilà donc qui rend impératif, selon le président de l’Association marocaine des producteurs et exportateurs des fruits et légumes (APEFEL), Khalid Saïdi, de gérer et de structurer la chaîne de distribution. «Ce que nous demandons est que tout soit réglementé et de mettre en place des systèmes de bourse pour que l’on sache que si je vends un kilo de tomate à Agadir à 2 dirhams, tout le monde le saura, et que l’on calcule les coûts de transport pour laisser aux distributeurs une marge qui soit fixe», soutient-il.
Métiers mondiaux du Maroc : sept nouveaux secteurs prometteurs, selon l’IRES (Le Matin)
L’Institut Royal des études stratégiques vient de rendre publics les résultats d’une étude portant sur «L’avenir des métiers mondiaux du Maroc». L’étude dresse un diagnostic des six métiers mondiaux du Maroc (automobile, aéronautique, textile et cuir, agroalimentaire, électronique et l’offshoring de services). Il ressort de cette étude que les réformes et plans du Maroc (Pacte national pour l’émergence industrielle, Plan d’accélération industrielle…) ont eu un impact positif sur la perception des investisseurs internationaux envers les six métiers mondiaux du pays. Cependant, l’étude relève que de nouveaux métiers mondiaux ont été identifiés à partir d’une analyse de différents secteurs potentiels, en prenant en compte les avantages compétitifs du Maroc, les évolutions géostratégiques et les enjeux économiques et sociaux. Cette nouvelle liste proposée est composée de sept secteurs d’activité : industrie navale, industrie ferroviaire, électricité verte, chimie verte, industrie pharmaceutique, logistique et transport, artisanat et art culinaire.
Transport routier : les quatre axes de la modernisation du secteur ( Le Matin)
Quatre axes majeurs ont été identifiés par le ministère du transport et de la logistique pour le développement du secteur du transport routier. Selon Mohammed Abdeljalil, qui intervenait mardi dernier dans le cadre de la Commission des infrastructures à la Chambre des représentants, il s’agit, outre de l’implication des partenaires dans la réforme, de poursuivre le soutien financier direct aux entreprises de transport, de réviser les lois régissant le secteur, parallèlement à l’accélération de la mise en œuvre de la stratégie nationale de la compétitivité logistique.
José Manuel Albares: L’Espagne doit entretenir ”les meilleures relations’’ avec le Maroc ( Le Matin)
L’Espagne doit avoir ‘’les meilleures relations’’ avec le Maroc, eu égard aux intérêts multidimensionnels que partagent les deux pays, a affirmé le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, José Manuel Albares. ‘’Nous devons entretenir les meilleures relations avec le Maroc, un pays avec lequel nous partageons de nombreux défis’’, a souligné Albares, qui était l’invité d’une émission sur la chaîne de télévision espagnole ‘’24 Horas’’. Selon lui, ‘’les relations avec le Maroc doivent être une politique d’État mise en œuvre pour un bénéfice mutuel’’, mettant en exergue la profondeur des liens unissant les deux pays dans tous les domaines.
Chambre des conseillers: la présidente de la Commission des AE s’entretient avec le directeur du Bureau de l’UNESCO au Maroc ( Le Matin)
La présidente de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale et des Marocains résidant à l’étranger à la Chambre des conseillers, Neila Mia Tazi, s’est entretenue avec le directeur régional du Bureau de l’UNESCO au Maroc, Eric Falt. Durant cet entretien, les deux parties ont affirmé vouloir renforcer et développer leur partenariat dans tous les domaines, en apportant leur soutien aux initiatives et en consolidant les échanges à propos de nombreux programmes visant à former et à préserver les savoirs traditionnels et les spécificités régionales. De son côté, le directeur régional du bureau de l’UNESCO s’est réjoui de la dynamique que connaît le Royaume sur le plan culturel, saluant les efforts déployés pour protéger le patrimoine matériel et immatériel du pays, contribuant ainsi au rayonnement de l’identité et des valeurs du Maroc et à la valorisation de l’expertise marocaine dans ces volets.
Le ministère de la Justice veut en finir avec les faux sinistres ( L’Economiste)
Le sujet des faux sinistres a été abordé par Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice à la Chambre des représentants, suite à une question écrite du groupe PAM sur l’existence de bandes organisées, spécialisées dans les faux sinistres, et utilisant de faux documents et de faux témoins. Des bandes qui font perdre aux compagnies d’assurances d’importantes sommes. Le ministre a promis qu’il va livrer une bataille sans merci aux fraudeurs, «qui doivent certainement avoir des complicités quelque part parce qu’il est impossible que personne n ‘ait constaté qu’un usager a déclaré, par exemple, 32 sinistres. Dès qu’une personne déclarera plus d’un sinistre, une alerte sera déclenchée et, le cas échéant, le dossier sera confié au parquet général». Plusieurs dossiers ont été transférés par le ministère de la Justice au parquet général qui, après la Fédération marocaine des sociétés d’assurances, il y a quelques années, a mis en place une plateforme dédiée aux accidents de la circulation.
“Darte”, la banque gratuite qui fait fureur ( L’Economiste)
C’est un système de crédit mutualisé qui défie toutes les règles prudentielles et qui ne cesse de gagner du terrain dans une discrétion totale. La tontine ou le système «darte» fait fi de toutes les lois bancaires. En fait, elle a ses propres règles du jeu et ça marche. «La durée peut varier de 6 mois à 2 ans en fonction de l’entente entre les participants. Au tout début, nous avons commencé par 200 DH par mois pendant 2 ans. Ce qui nous a permis de mieux nous connaître et d’instaurer la confiance et la solidarité entre les membres du groupe. Nous sommes ensuite montés à 1.000 DH puis à actuellement 2.000 DH sur deux ans, soit 48.000 DH à la sortie pour chaque adhérent», explique Najiba, chargée d’accueil dans une mutuelle de fonctionnaires. La participation à une tontine ne demande aucune formalité. Les groupes “darte” ne font pas le distinguo entre les couches sociales ni les rangs hiérarchiques.
Carburants: la consommation repart à la hausse! ( Les Inspirations Éco)
L’augmentation des recettes de la taxe sur les carburants dope le Trésor, mais la reprise économique reste fragile. En valeur, les recettes de la taxe intérieure de consommation (TIC) sur les produits énergétiques se sont élevées à 1,152 milliard de dirhams (MMDH) à fin janvier 2023, à 2,29 MMDH à fin février 2023, pour atteindre 3,904 MMDH à fin mars 2023. À titre de comparaison, la recette de fin mars 2023 est la deuxième plus élevée de cette période, au titre des cinq dernières années, après celle de fin mars 2020 (3,995 MMDH). Concrètement, les chiffres de la Trésorerie générale du Royaume indiquent que la consommation de carburant au Maroc est en train de se redresser, notamment depuis janvier 2023. Une tendance qui se voit confirmée d’un mois à l’autre jusqu’à maintenant. Du point de vue fiscal, cette évolution est une bonne nouvelle pour les finances publiques.
Programme Tayssir: le premier versement des bourses lancé (Les Inspirations Éco )
Le premier versement des bourses du programme Tayssir – au titre de l’année scolaire 2022/2023 – a débuté hier, sous forme de virements au profit des bénéficiaires ayant déclaré un identifiant de compte bancaire/ compte de paiement et de ceux dont le règlement est opéré par mandat. L’opération se poursuivra jusqu’au 12 mai 2023. Cette opération vient en application des dispositions de la convention portant sur la gestion mandatée du programme Tayssir, qui a été conclue entre le ministère de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports, celui de l’Economie et des finances et la Caisse nationale de retraites et d’assurances.
Plus de 11 millions de salariés bénéficiaires du régime de l’AMO de base en 2021 ( Les Inspirations Éco)
Les salariés bénéficiaires du régime de l’Assurance maladie obligatoire de base (AMO de base), sont passés de 9,1 millions en 2016 à 11,6 millions en 2021, soit une hausse annuelle de 5% au cours de la période allant 2016 à 2021, avec un taux d’évolution plus élevé enregistré pour le régime de l’AMO de base du secteur privé, géré par la Caisse nationale de sécurité sociale – CNSS (7%), par rapport au secteur public, géré par la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale – CNOPS (0,6%), indique un communiqué du ministre de la Santé et de la Protection sociale.
L’UMA répond à l’Algérie concernant sa représentation au sein de l’UA ( Al Bayane)
Le Secrétariat général de l’Union du Maghreb arabe (UMA) a publié un communiqué dans lequel il répond à l’Algérie à propos de la nomination de Mme Amina Selmane en tant que représentante de l’Union du Maghreb au sein de l’Union africaine (UA) et de son accueil par le président de l’Union, Moussa Faki Mahamat, auquel elle a remis ses lettres d’accréditation. Le ministère algérien des Affaires étrangères avait attaqué, dans un communiqué dénué d’arguments juridiques et contraire aux us diplomatiques, la décision de nommer Amina Selmane, ainsi que la réception de ses lettres d’accréditation par le président de l’Union africaine. La nomination Selmane “coïncide avec la prolongation du mandat du Secrétaire général, Taïeb Baccouche, qui a demandé à plusieurs reprises la nomination d’un successeur, la dernière fois étant à l’occasion du Sommet arabe en Algérie, au cours duquel les parties concernées ont négligé de l’inviter pour répondre à sa demande bien qu’il ait reçu une invitation officielle du Secrétaire général de la Ligue des États arabes”, a insisté le Secrétariat général de l’UMA.
Création du Club des journalistes accrédités au Maroc ( Al Bayane)
L’Institut supérieur de l’information et de la communication (ISIC) a récemment abrité la cérémonie d’annonce officielle de la création du Club des journalistes accrédités (CJAM), en tant que première structure professionnelle légalement constituée au Maroc qui représente les correspondants et représentants des médias étrangers exerçant dans le Royaume. Conformément à son règlement intérieur, le CJAM oeuvrera à encadrer ses membres, développer leur capacité et connaissance en plus de participer d’une manière générale à enrichir le débat public dans le domaine de l’information et de la communication, indique un communiqué du Club.
Exposition à Rabat de posters de mobilisation contre le mariage d’enfants ( Maroc Le Jour)
Une exposition de posters de mobilisation contre le mariage d’enfants visant à mettre la lumière sur cette pratique néfaste à l’égard des femmes et des filles a été initiée au siège de la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM) à Rabat. L’inauguration de cette exposition, organisée par le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP), en partenariat avec la BNRM, et avec le soutien d’Affaires mondiales Canada, s’inscrit dans le cadre de la clôture de la campagne IDONT contre le mariage d’enfants. A cette occasion, la ministre de la Solidarité, de l’insertion sociale et de la famille, Aawatif Hayar, a indiqué que cette initiative entre dans le cadre des grands efforts déployés par Maroc en matière d’amélioration des conditions de l’enfant et de lutte contre le mariage des mineurs.
Rehamna: un mort et 22 blessés suite au renversement d’un autocar de transport des voyageurs ( Maroc Le Jour)
Une personne est décédée et 22 autres ont été blessées à divers degrés, dans un accident de circulation qui s’est produit jeudi vers 00h25, après qu’un autocar s’est renversé au niveau de l’échangeur “autoroute- Skhour Rehamna”, a-t-on appris des autorités locales de la province de Rehamna. Aussitôt alertées, les autorités locales et sécuritaires et les services de la Protection civile se sont rendus sur les lieux afin de prendre les mesures nécessaires, a souligné la même source, ajoutant que les blessés ont été transférés à l’hôpital provincial de Benguerir pour recevoir les soins nécessaires.
Le 36eme Sommet de l’UA de février adopte la Déclaration de Tanger sur la promotion du lien Paix-Sécurité-Développement en Afrique ( Libération)
Le 36eme Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement des 54 pays membres de l’Union africaine (UA) qui s’est réuni les 18 et 19 février dernier à Addis-Abeba, a adopté la Déclaration de la Conférence politique de l’UA sur la promotion du lien entre la paix, la sécurité et le développement en Afrique, intitulée « Déclaration de Tanger». Dans une décision publiée à Addis-Abeba, le Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’organisation panafricaine a approuvé la déclaration de la Conférence inaugurale de l’UA sur la politique visant à promouvoir le lien entre la paix, la sécurité et le développement en Afrique – La promesse de l’intégration régionale, qui a été adoptée à Tanger au Maroc en octobre 2022. Le Sommet de l’UA a exhorté la Commission de l’UA à mettre en œuvre ses conclusions et à cet égard, a invité les partenaires du processus de Tanger à renforcer leur soutien à la mise en œuvre des projets relatifs au lien entre la paix, la sécurité et le développement.
Signature d’une convention de partenariat entre la CNSS et le CNONM ( Libération)
La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et le Conseil National de l’Ordre des Notaires du Maroc (CNONM) ont signé une convention de partenariat relative au paiement par le CNONM des cotisations des notaires au titre du régime d’Assurance Maladie Obligatoire (AMO). En vertu de cet accord, qui a été paraphé par le directeur général de la CNSS, Hassan Boubrik et le président de l’Ordre national des notaires du Maroc, Hicham Sabiri, le CNONM se charge du paiement des cotisations de ses membres à l’AMO et versera en début de chaque année, au profit de la CNSS, un montant global représentant les cotisations annuelles des Notaires concernés. Dans une déclaration à la presse, Boubrik a soutenu que l’Ordre s’engage à travers cette convention à payer l’ensemble des cotisations relatives à l’Assurance maladie obligatoire (AMO) pour tous ces membres, soulignant que cela concerne 1.775 notaires à travers le Royaume.
“Samir” : le gouvernement, conscient des voies légales et judiciaires du dossier et espère une solution dans les plus brefs délais ( Al Massae)
Le gouvernement est conscient des voies légales et judiciaires auxquelles est soumis le dossier de la société Samir, a souligné le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, qui souhaite que ce dossier soit réglé dans les plus brefs délais . Le ministre, qui répondait aux questions des journalistes lors d’un point de presse à l’issue du Conseil de gouvernement, a indiqué que le gouvernement, qui soutient la relance de cette importante installation nationale, fera son possible au niveau organisationnel et institutionnel pour atteindre ce but et permettre à cette société de contribuer à nouveau à la production nationale.
Marchés: 2.578 infractions constatées du 1er au 26 Ramadan ( Al Massae)
Quelque 2.578 infractions en matière de réglementation sur les prix et sur la qualité des produits alimentaires ont été constatées du 1er au 26 Ramadan 1444, suite aux opérations effectuées par les commissions mixtes de contrôle présidées par les walis et gouverneurs, selon la Direction de la Concurrence, des prix et de la compensation relevant du ministère de l’Économie et des finances. Parmi ces infractions, 528 ont fait l’objet d’avertissements aux contrevenants, alors que 2.050 procès-verbaux ont été établis et transmis aux tribunaux compétents, précise la Direction dans un communiqué sur la quatrième réunion durant le mois de Ramadan, de la Commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et des opérations de contrôle.
Le plan d’autonomie et le développement des provinces du Sud du royaume au centre d’une rencontre à Londres ( Assahra almaghribia)
Le processus de développement en cours dans les provinces du Sud du Maroc et le plan d’autonomie, présenté par le royaume, pour le règlement du conflit artificiel autour du Sahara marocain ont été au centre d’une table-ronde, tenue à Londres, en présence de plusieurs parlementaires britanniques. La rencontre, organisée au Parlement britannique par l’Ambassade du Royaume du Maroc à Londres, en collaboration avec le groupe d’amitié parlementaire ‘’APPG-Morocco’’ (All-Party Parliamentary Group for Morocco), a permis de mettre en avant la dynamique de croissance que connaît le Sahara marocain et les perspectives de développement dans cette région.
La Marine Royale porte secours à 552 candidats à la migration irrégulière de différentes nationalités ( Assahra almaghribia)
Des Garde-Côtes de la Marine Royale opérant en Méditerranée et en Atlantique ont porté secours, durant la période allant du 08 au 18 avril, à 552 candidats à la migration irrégulière de différentes nationalités, en majorité des Subsahariens, a-t-on appris de source militaire. Ces candidats ont tenté des traversées périlleuses à bord d’embarcations de fortune, de kayaks, de Jet-skis et même à la nage, a-t-on pris de même source.
Zineb Salma Bahri, diplômée de l’université Al Akhawayn d’Ifrane, première étudiante marocaine lauréate de la prestigieuse bourse McCall MacBain ( Rissalat Al Oumma)
Zineb Salma Bahri, diplômée de l’université Al Akhawayn d’Ifrane (AUI) est devenue la première étudiante marocaine lauréate de la prestigieuse bourse McCall MacBain, à l’Université McGill de Montréal au Canada et l’une de ses 10 lauréats mondiaux. “L’Université Al Akhawayn d’Ifrane célèbre la réussite exceptionnelle de sa diplômée Zineb Salma Bahri, qui est la première étudiante marocaine et l’une des 10 lauréats mondiaux des prestigieuses bourses McCall MacBain à l’Université McGill de Montréal, Canada”, a annoncé l’AUI dans un communiqué.
Maroc-Niger: renforcement de la coopération entre les Conseils économique et sociaux ( Rissalat Al Oumma)
Ahmed Réda Chami, président du Conseil économique, social et environnemental du Maroc (CESE) et de l’Union des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires d’Afrique (UCESA), a reçu une délégation du Conseil économique, social et culturel du Niger (CESOC), conduite par son président, Mairou Malam Ligari. Deux conventions ont été signées à cette occasion. La première consiste en un avenant au cadre de coopération établi en 2018, entre le CESE du Maroc et le CESOC du Niger. La seconde, conclue entre l’UCESA et le CESOC, porte sur la réalisation d’une étude approfondie sur la mobilité climatique (deep dive) au Niger.
La presse péruvienne dénonce “le scandale du détournement systématique” de l’aide humanitaire destinée aux populations des camps de Tindouf ( Bayane Al Yaoum)
La presse péruvienne a épinglé le scandale du « détournement systématique de l’aide humanitaire destinée aux populations des camps de Tindouf », que le Maroc dénonce depuis des années auprès de la communauté internationale. Ainsi, le quotidien Guik, le premier journal digital du Pérou, qui reprend les conclusions du rapport d’évaluation du travail du Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies en Algérie entre 2019 et 2022, écrit que « ces détournements ont été dénoncés par d’autres rapports d’inspection du HCR (haut-commissariat aux réfugiés), ainsi que d’autres organisations intergouvernementales et non gouvernementales ».
La nouvelle vision de l’ANEF vise à concilier le développement socio-économique des populations et la préservation des ressources forestières ( Al Yaoum almaghribi)
La nouvelle vision de l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) ambitionne de concilier le développement socio-économique des populations et la préservation des ressources forestières à travers un mode de gestion intégré et durable, a affirmé le Chef du gouvernement Aziz Akhannouch. Présidant le 2ème Conseil d’Administration de l’ANEF, Akhannouch a précisé que cette conciliation “passera par la mise en place d’un nouveau modèle d’approche participative qui sous-entend la participation effective des populations riveraines dans le processus décisionnel forestier et l’appropriation des actions de développement de la forêt”, a rapporté l’Agence dans un communiqué.
Mexique: le Maroc à l’honneur à la Foire internationale du livre du Michoacán ( Al Yaoum almaghribi)
Le Maroc sera à l’honneur lors de la dixième édition de la Foire internationale du livre de l’Etat mexicain du Michoacán, qui se tiendra à Morelia du 28 au 30 avril courant. S’exprimant lors d’une conférence de presse, l’ambassadeur du Maroc au Mexique, Abdelfattah Lebbar, a souligné que la participation du Royaume à cet événement culturel “est l’occasion de confirmer la solidité des liens qui unissent les deux pays, notamment sur les plans culturel et civilisationnel.” “A travers notre participation à cet événement, nous entendons faire connaître notre pays, notre culture et notre civilisation millénaire, non seulement par la voie de la littérature et de la pensée, mais également à travers la dynamique de développement que connaît le Royaume”, a affirmé le diplomate.
MAP 21 Avril 2023