Sa Majesté le Roi : La décision d’Israël de reconnaître la souveraineté du Royaume sur son Sahara et de considérer favorablement l’ouverture d’un Consulat à Dakhla est, “à la fois, juste et clairvoyante” (Le Matin)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message au Premier Ministre de l’État d’Israël, M. Benyamin Netanyahu, dans lequel le Souverain affirme que la décision “importante” de l’État d’Israël de reconnaître la souveraineté du Royaume du Maroc sur son Sahara et de considérer favorablement l’ouverture d’un Consulat dans la ville de Dakhla est, “à la fois, juste et clairvoyante”. “Monsieur le Premier Ministre, Je voudrais vous exprimer Mes vifs remerciements et Ma grande appréciation pour Votre lettre, par laquelle Vous M’avez fait part de la décision de l’État d’Israël de reconnaître la souveraineté du Royaume du Maroc sur son Sahara et de considérer favorablement l’ouverture d’un Consulat dans la ville de Dakhla”, souligne Sa Majesté le Roi dans ce message, précisant que cette décision “a été hautement saluée par le peuple marocain et ses forces vives”.
Publication d’un arrêté conjoint fixant les délais requis pour chaque intervenant concernant des décisions administratives délivrées par les communes (Le Matin)
Dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes instructions Royales mettant le citoyen au cœur des politiques publiques et visant l’amélioration du climat des affaires et de la gouvernance à travers l’élimination des barrières administratives et réglementaires surtout au niveau de l’octroi des autorisations, le ministre de l’Intérieur, Abdlouafi Laftit, et la ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, Fatima Ezzahra EL Mansouri, ont signé un arrêté conjoint n° 1839.23 fixant les délais requis pour chaque intervenant concernant certaines décisions administratives relatives à l’urbanisme délivrées par les communes, qui vient d’être publié au bulletin officiel numéro 7212 du 13 juillet 2023.
Complexe Mohammed V : 25 milliards de centimes mis à la disposition de la SONARGES pour la mise à niveau (Le Matin)
C’est acté ! Le complexe Mohammed V passe dans le giron de la Société nationale de réalisation et de gestion des équipements sportifs (SONARGES). Après de longs mois de négociations, le Conseil de la ville de Casablanca et la SONARGES vont bientôt signer une convention de partenariat pour la mise à niveau, la gestion et l’entretien du complexe et tous ses équipements annexes. Les élus du Conseil de la ville sont appelés pour une session extraordinaire en ce mois de juillet pour entériner le transfert du complexe Mohammed V à ladite société. En vertu de ce partenariat, le ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports s’engage à débloquer 25 milliards de centimes pour mettre à niveau le stade et ses équipements annexes.
Le Doing Business is back… et après? (L’Economiste)
Exit le Doing Business, place au Business Ready! La version précédente de l’indicateur de la Banque mondiale mesurant le climat des affaires avait été suspendue en septembre 2021 en raison des graves irrégularités ayant entaché les éditions 2018 et 2020. La Banque mondiale vient de reprendre ses consultations, du moins au Maroc, en vue d’élaborer son rapport 2024, le premier du genre depuis la suspension, sur les réglementations nationales et leur impact sur les affaires et l’investissement sur la base d’un certain nombre de prismes. Les consultants nationaux ont été sollicités pour renseigner une dizaine de questionnaires traitant d’autant de thématiques. Thématiques choisies et organisées selon le cycle de vie de l’entreprise et dont certaines ne sont pas sans rappeler la précédente mouture.
Station de dessalement Casablanca-Settat: l’adjudicataire dévoilé en septembre ( L’Economiste)
L’adjudicataire du marché de réalisation de la future station de dessalement de Casablanca-Settat sera connu en septembre prochain. L’annonce a été faite par Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, lors de la signature de la convention liant la région Casablanca-Settat à son département. Le démarrage de la 1ère phase, qui concerne la production de 200 millions de m3 est prévu au plus tard début 2024, selon le ministre. Cette phase se fera dans le cadre d’un partenariat public-privé. Le coût global de la station, dont la capacité atteindra à terme 300 millions de m3/an, est de l’ordre de 11 milliards de DH.
Casablanca : 1er Forum national de l’entrepreneuriat et du numérique (L’Opinion)
Le premier Forum national de l’entrepreneuriat et du numérique s’est ouvert, mardi dans la capitale économique, à l’initiative de la Chambre de commerce, d’industrie et de services (CCIS) Casablanca-Settat. Organisé en collaboration avec la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales Ain Chock relevant de l’Université Hassan II et l’Institut d’Études Sociales et Médiatiques en partenariat avec le groupe Attijariwafa bank, le forum a été l’occasion de soutenir les jeunes porteurs de projets innovants dans le cadre du concours Hackathon de création de sites e-commerce qui vise à rassembler les esprits créatifs et innovants afin de concevoir et de présenter des prototypes de sites e-commerces novateurs répondant aux besoins du marché actuel. Cette manifestation a été aussi l’opportunité de sensibiliser les commerçants sur la nécessité de s’engager dans le domaine du e-commerce très porteur et avec des perspectives de développement très importantes.
La Bataille d’Anoual, une page épique et lumineuse dans la lutte pour la liberté et l’indépendance (L’Opinion)
Le peuple marocain et l’ensemble de la famille de la résistance et de l’armée de libération commémore aujourd’hui le 102 ème anniversaire de la glorieuse Bataille d’Anoual, lors de laquelle les valeureux résistants marocains avaient remporté une victoire décisive contre les forces d’occupation, sous la conduite du héros national Mohamed ben Abdelkrim Al Khattabi. Dès le début du XXème siècle, et précisément durant la période 1907-1912, le Chérif Mohamed Ameziane a été à l’origine d’une résistance acharnée face aux troupes espagnoles, marquée par des combats décisifs dans lesquels il a remporté plusieurs victoires, jusqu’à ce qu’il décède sur le champ de bataille, le 15 mai 1912, indique un communiqué du Haut-commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération rendu public à cette occasion.
Le Maroc veille à préserver les droits des MRE lors de la conclusion de conventions internationales (Al Bayane)
Le Maroc veille à préserver les droits de la communauté marocaine résidant à l’étranger lors de la conclusion de conventions internationales, a affirmé le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Dans une déclaration à la presse, le ministre a souligné que le Maroc, tout en étant engagé dans l’effort international visant la lutte contre l’évasion fiscale, le financement du terrorisme et le blanchiment d’argent, ne peut entreprendre aucune action susceptible de porter atteinte aux droits de la communauté marocaine à l’étranger, qui jouit d’une attention particulière de SM le Roi Mohammed VI.
Maroc-ASEAN: vers un statut de partenaire de Dialogue Sectoriel (Al Bayane)
Le Royaume du Maroc a reçu l’accord de principe pour l’obtention du statut de Partenaire de Dialogue Sectoriel auprès de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) et ce, lors de la 56ème réunion des ministres des Affaires étrangères des pays membres tenue à Jakarta en Indonésie. Le Royaume, premier pays africain à bénéficier de ce statut, vise à travers ce partenariat à hisser sa coopération avec l’ASEAN à un niveau supérieur, contribuant ainsi à la paix régionale, à la stabilité, à la sécurité, au développement et à la prospérité dans les deux régions, souligne le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dans un communiqué. Ce statut traduit aussi la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, visant la diversification des partenariats du Royaume, notamment dans le continent asiatique, précise le ministère.
Entretien russo-marocain sur le développement des relations bilatérales (Libération)
Le développement des relations d’amitié et du dialogue politique russo-marocains ont été au menu d’un entretien, à Moscou, entre le représentant spécial du président de la Fédération de Russie pour le Moyen-Orient et l’Afrique, vice-ministre des Affaires étrangères de Russie, Mikhaïl Bogdanov, et l’ambassadeur du Maroc en Russie, Lotfi Bouchaara. “Lors de cette rencontre, les deux parties ont discuté de questions d’actualité concernant le développement progressif des relations traditionnelles d’amitié russo-marocaines, y compris le maintien d’un dialogue politique actif sur des questions régionales d’intérêt mutuel”, précise un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères. Incidents au point de passage Nador-Melilia : la DIDH réitère son rejet des allégations de certaines ONG visant à discréditer les efforts du Royaume (Libération)
La Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) a réitéré son rejet catégorique des allégations et positions adoptées par certaines organisations non gouvernementales dans le dessein de discréditer les efforts déployés par le Royaume pour la consécration de la pratique des droits de l’Homme, ainsi que ses acquis majeurs en matière de gestion des affaires d’immigration et d’asile. Dans un communiqué, la DIDH a réaffirmé son choix d’ouverture, de dialogue et de coopération avec les ONG “qui œuvrent, en toute objectivité, à renforcer la protection des droits de l’Homme et à les promouvoir”, soulignant avoir pris note des allégations contenues dans les publications de certaines ONG au sujet de ce qu’elles ont appelé “premier anniversaire” des incidents survenus, le 24 juin 2022, au point de passage Nador-Melilia.
Al Hoceima: interpellation d’un inspecteur de police principal soupçonné de chantage (Al Massae)
Les éléments du service régional de la police judiciaire à Al Hoceima ont interpellé un inspecteur de police principal exerçant dans la même ville, pour son implication présumée dans une affaire de chantage et de réclamation d’une somme d’argent en guise de pot-de-vin. Les éléments de la police judiciaire d’Al Hoceima avaient ouvert une enquête judiciaire sous la supervision du parquet compétent, à la suite d’une plainte déposée par une femme, accusant le policier de lui faire du chantage et de réclamer un pot-de-vin pour qu’il s’abstienne de réaliser une tâche sous sa responsabilité, indique une source sécuritaire, ajoutant que l’enquête a permis d’interpeller le mis en cause en flagrant délit de réception d’une somme d’argent de la part de la victime.
Agence Bayt Mal Al-Qods: Lancement du Programme “Écoles d’été” (Al Ittihad alichtiraki)
L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif a lancé, pour une durée de quatre semaines dans la Ville Sainte, le Programme “Écoles d’été” au profit de 3.000 bénéficiaires. Les bénéficiaires sont répartis sur quatre écoles avec une enveloppe de 120.000 dollars, financée par le Royaume du Maroc, en coopération avec l’Association marocaine du Centre culturel à Al-Qods et d’autres institutions, souligne l’Agence dans un communiqué. Cette année, le Programme consacre le rôle de l’école dans la diffusion des valeurs d’unité et de solidarité entre les générations palestiniennes à travers le plus grand rassemblement de l’enfance maqdissie, que ce soit en termes du nombre de bénéficiaires ou d’encadrement.
CAM met Apple Pay à disposition de ses clients, un service de paiement simple, sécurisé et privé avec iPhone et Apple Watch (Al Ittihad alichtiraki)
Le Crédit Agricole du Maroc (CAM) a annoncé l’adoption de la technologie de paiement “Apple Pay”, un moyen de paiement sûr, sécurisé et privé. “Ce mode de paiement permet aux clients d’éviter de donner leur carte de paiement à autrui, de toucher des boutons physiques ou d’échanger de l’argent liquide et utilise la puissance de l’iPhone pour protéger chaque transaction”, indique un communiqué du CAM. Pour l’utiliser, les clients doivent simplement double-cliquer et tenir leur iPhone ou Apple Watch près d’un terminal de paiement pour effectuer un paiement sans contact.
Les efforts du Maroc en matière de lutte antidrogue mis en avant à Abidjan (Rissalat Al Oumma)
Les efforts déployés par le Maroc depuis plusieurs décennies dans la lutte contre la drogue, ont été mis en avant à Abidjan en Côte d’Ivoire, à l’ouverture d’une rencontre organisée par la Commission de l’Union Africaine. Conscient de l’ampleur de ce fléau, le Maroc s’est doté dès le début du siècle dernier d’une législation nationale composée de plusieurs Dahirs, lois et textes d’application qui consacrent la lutte antidrogue, a souligné Abdelhafid El Maaroufi, secrétaire général, chef de la division de la lutte antidrogue à la Direction de la migration et de la surveillance des frontières, en tant que point focal du ministère de l’Intérieur.
La dynamique des relations Maroc-Israël, une fenêtre d’opportunité pour un règlement juste de la question palestinienne (Bayane alyaoum)
Le message adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, salue une décision juste et clairvoyante de l’État d’Israël à travers la reconnaissance de la souveraineté du Royaume sur son Sahara, qui s’inscrit en droite ligne des dispositions de la Déclaration tripartite signée le 22 décembre 2020 entre le Royaume du Maroc, les États-Unis d’Amérique et l’État d’Israël. Au cœur de cet accord entre les trois pays, qui se caractérise par sa globalité, figurait le bénéfice multilatéral à l’établissement de “relations diplomatiques complètes, pacifiques et amicales” entre le Royaume et Israël, qui doivent contribuer à faire avancer la cause de la paix dans la région, à renforcer la sécurité régionale, et à ouvrir de nouvelles opportunités pour l’ensemble de la région.
Interpellation de deux éléments partisans de la soi-disant organisation “Daech” au Maroc et en Espagne (Bayane alyaoum)
Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a procédé mercredi, sur la base de renseignements fournis par les services de la Direction générale de la Surveillance du Territoire (DGST), à l’interpellation d’un élément partisan de la soi-disant organisation “Daech” s’activant entre le Maroc et l’Espagne et ce, dans le cadre des efforts soutenus déployés pour contrer les menaces terroristes et faire échec aux projets extrémistes qui guettent la sécurité et la stabilité des Royaumes du Maroc et de l’Espagne. Cette opération sécuritaire menée conjointement avec la “Guardia Civil” espagnole a abouti à l’interpellation simultanée d’un élément dans la ville de Nador par la force spéciale relevant de la DGST, et de son complice dans la ville de Lérida par le service espagnol, indique un communiqué de la DGST.
A l’ONU, Mme Benali plaide en faveur d’une gouvernance solide pour réaliser les ODD ( Assahra almaghribia)
La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, en sa qualité de présidente de l’Assemblée générale des Nations Unies pour l’environnement (ANUE), a plaidé, à New York, en faveur d’une gouvernance solide pour réaliser les Objectifs de développement durable d’ici 2030. “Grâce à une gouvernance solide, adossée à des politiques économiques, nous pouvons jeter les fondements du changement requis pour sauver les objectifs de développement durable”, a souligné Mme Benali lors d’un événement parallèle tenu dans le cadre du Forum politique de haut niveau sur le développement durable organisé par le Conseil social et économique de l’ONU (ECOSOC) sous le thème “Accélérer la reprise après le COVID-19 et la pleine mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 à tous les niveaux”.
Affaire Jacques Bouthier: la présidente de l’AMDV dénonce le “deux poids deux mesures” de la justice française (Al Ahdath almaghribia)
La justice française “n’est pas indépendante et applique la politique de deux poids deux mesures dans l’affaire Jacques Bouthier, accusé de traite d’êtres humains et d’exploitation sexuelle au Maroc et en France”, a dénoncé l’avocate et présidente de l’Association Marocaine des Droits des Victimes (AMDV), Me Aïcha Guellaa. Dans un entretien accordé à la presse, Mme Guellaa a fait part de l’étonnement de l’AMDV de la décision de la justice française d’accorder la liberté provisoire à Jacques Bouthier, en dépit du fait qu’il ait commis des crimes graves de viol et de traite d’êtres humains, “comme le prouvent les vidéos dont dispose la justice française”.
MAP 21Juillet 2023