CNSS: une amnistie sociale devant le conseil d’administration ( L’Economiste)
Une nouvelle «amnistie» sociale pourrait être mise en place par la CNSS. A condition qu’elle soit validée par le conseil d’administration de la Caisse prévu aujourd’hui vendredi 22 septembre. Le projet porte sur un programme de remise sur les retards, majorations et pénalités de paiement des cotisations CNSS. La Caisse de sécurité sociale figure parmi les rares établissements qui gèrent un historique en matière de créances à recouvrer remontant à 1969. Elle a l’obligation de les mettre en recouvrement indépendamment de leur niveau d’ancienneté. Mais comme la machine des pénalités tourne, le poids des majorations de retard pèse sur la structure des créances. Au point de représenter parfois une part importante de la créance globale. C’est d’ailleurs une des raisons qui a poussé le conseil d’administration de la CNSS à mettre en place, au cours des dernières années, des programmes de remise, voire d’annulation des pénalités de retard de paiement.
Réforme universitaire: déploiement des premiers chantiers ( L’Economiste)
La rentrée universitaire 2023- 2024 est marquée par le déploiement opérationnel de plusieurs chantiers prioritaires du Pacte ESRI 2030, ayant trait aux dimensions pédagogique, scientifique et gouvernance de la nouvelle dynamique de transformation dans laquelle s’est lancée l’université marocaine. Les détails de la mise en œuvre de ces premiers chantiers ont été présentés, mercredi dernier, lors d’une conférence de presse d’Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation. Pour la promotion de la recherche scientifique et de l’innovation, certaines mesures ont été initiées avec cette rentrée. Il s’agit notamment du lancement du programme de formation de 1.000 doctorants-moniteurs de nouvelle génération, dédiés à la recherche scientifique et impliqués dans l’encadrement pédagogique. A cela s’ajoute le démarrage de trois instituts thématiques de recherche en l’occurrence l’ITR eau, l’ITR biotechnologies et l’ITR intelligence artificielle. Miraoui a également évoqué le relèvement des capacités d’accueil des cités universitaires de 5.520 lits supplémentaires et l’augmentation du nombre d’étudiants couverts par l’AMO.
Funérailles à Casablanca de feue Aïcha El Khattabi, fille de Mohamed Ben Abdelkrim El Khattabi, en présence de S.A.R. le Prince Moulay Rachid (Le Matin)
Les funérailles de feue Aïcha El Khattabi, fille de feu Mohamed Ben Abdelkrim El Khattabi, ont eu lieu jeudi en présence de Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid. Après les prières d’Addohr et du mort, la dépouille de la défunte a été inhumée au cimetière Errahma. Les obsèques de la défunte se sont déroulées en présence des membres de sa famille et de ses proches, ainsi que de plusieurs personnalités. Feue Aïcha El Khattabi est décédée, mercredi à Casablanca, à l’âge de 81 ans des suites d’une longue maladie.
New York: l’ambassadeur Hilale reçu par le président de la République centrafricaine ( Le Matin)
L’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, en sa qualité de président de la Configuration République Centrafricaine (RCA) de la Commission de la consolidation de la paix de l’ONU, a été reçu par le président de la République Centrafricaine, Faustin Archange Touadera, en marge de la semaine de haut niveau de la 78ème session de l’Assemblée Générale. Lors de cette audience, le président centrafricain a chargé M. Hilale de réitérer ses sincères condoléances à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, au gouvernement et au peuple marocains pour les victimes du séisme ayant frappé la région d’Al Haouz, exprimant l’entière solidarité de la République centrafricaine avec le Royaume du Maroc. Touadera a tenu à remercier le Maroc, à travers la présidence de l’ambassadeur Hilale de la Configuration RCA de la CCP, pour tout le soutien et l’accompagnement apportés à la République centrafricaine depuis de nombreuses années.
Maroc-Tanzanie : des relations au beau fixe ternies par la question du Sahara marocain ( Le Matin)
Les relations entre le Maroc et la Tanzanie prennent progressivement du relief. La visite de la présidente de l’Assemblée nationale tanzanienne, Tulia Ackson, a été une opportunité pour réexprimer la volonté des deux pays d’aller de l’avant et d’explorer de nouveaux domaines de coopération. Entre Rabat et Dodoma, la volonté est clairement affichée d’établir un partenariat gagnant-gagnant. Seul hic, ce pays d’Afrique de l’Est reste toujours prisonnier de positions idéologiques surannées s’alignant sur les postures algérienne et sud-africaine, s’agissant de la question du Sahara marocain.
Le tourisme après le séisme d’Al Haouz : voici les urgences, selon l’expert Saïd Tahiri ( Le Matin)
Maintenir des liaisons aériennes régulières, les accompagner d’efforts de promotion, reconstruire les maisons, mais aussi poser les bases d’une nouvelle économie solidaire au profit des sinistrés du séisme d’Al Haouz et reconstruire les circuits touristiques endommagés. Ce sont là les priorités du secteur touristique selon Saïd Tahiri, opérateur, expert en tourisme et ancien directeur général de la Confédération nationale du tourisme, invité de l’émission «L’Info en Face» de «Groupe Le Matin». «Nous avons eu, pendant les premiers jours, 10 à 15% d’annulations. Mais la situation est revenue à la normale. Marrakech a montré sa résilience ainsi que le secteur du tourisme», a-t-il dit.
Le Maroc a-t-il bien employé ses hélicoptères? ( L’Opinion)
Avec des populations sinistrées et éparpillées dans les plus hauts monts de l’Atlas, face à un réseau routier obstrué par des millions de roches et de cailloux, le salut a dû venir des cieux sous la forme d’une quarantaine d’hélicoptères, choisis soigneusement pour leurs capacités techniques et pour la maîtrise par leurs équipages de l’art du sauvetage en zones montagneuses. A la base d’attache, des chevilles ouvrières de l’ombre, certaines pilotant des drones de repérage, et d’autres assurant la maintenance des aéronefs, dont une partie n’est plus de toute jeunesse. Aurait-on pu mieux faire si on avait été plus nombreux? Les missions en altitude dans des conditions météorologiques parfois instables n’étaient pas faciles ni de tout repos. En plus des risques liés à la difficulté de vol dans ces zones, il y avait également le risque pour les survivants, car il fallait veiller à bien contrôler les hélicoptères de sorte à ce qu’ils ne provoquent pas d’écroulement d’habitations.
World Power-to-X Summit: le Maroc, un partenaire naturel pour construire des liens forts de coopération avec l’UE (L’Opinion)
“Avec ses vastes ressources énergétiques, sa proximité avec l’Europe et les liens forts d’amitié et de coopération qui se sont développés sur tous les niveaux” gouvernemental, entrepreneurial, sociétal et humain avec l’UE, “le Maroc devient un partenaire naturel pour construire une telle relation”, a affirmé à Marrakech l’ambassadeur de l’UE au Royaume, Patricia Pilar Llombart Cussac lors d’une séance plénière sous le thème “L’hydrogène vert et la voie vers la COP28”, dans le cadre de la 3è édition du “World Power-to-X Summit” qui s’étale sur deux jours. “Ce n’est pas par hasard que le Maroc a été le premier pays avec lequel l’UE a développé un partenariat vert”, a noté la diplomate.
Les chercheurs marocains Said Yaktin et Khalil Ben Haj Amin remportent le Prix du Koweït 2022 ( L’Opinion)
Les chercheurs marocains Said Yaktin et Khalil Ben Haj Amin ont remporté la 41ème édition du Prix du Koweït, décerné par la Fondation koweïtienne pour l’avancement des sciences (KFAS) aux scientifiques arabes qui se sont distingués par leurs contributions scientifiques et intellectuelles remarquables au niveau mondial. Yaqtin a remporté ainsi le prix dans le domaine des sciences humaines, des arts et de la littérature sur le thème «Littérature et art dans le monde arabe – Spécialisation en sciences narratives», auquel 43 candidats ont postulé, a indiqué la Fondation dans un communiqué. Quant à Khalil Ben Haj Amin, qui dirige l’équipe de technologie des batteries au Laboratoire national d’Argonne du Département américain de l’Énergie, il a remporté le prix dans le domaine des sciences appliquées consacré au thème «Technologies de l’énergie propre et durable».
SM le Roi préside une séance de travail consacrée à la mise à niveau générale des régions sinistrées ( Al Bayane )
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a présidé mercredi au Palais Royal de Rabat, une séance de travail consacrée au programme de reconstruction et de mise à niveau générale des régions sinistrées par le séisme d’Al Haouz. D’un budget prévisionnel global estimé à 120 milliards de dirhams, sur une période de cinq ans, la première version du programme intégré et multi-sectoriel présenté devant le Souverain, couvre les six provinces et préfecture affectées par le tremblement de terre (Marrakech, Al Haouz, Taroudant, Chichaoua, Azilal et Ouarzazate), ciblant une population de 4,2 millions d’habitants, indique un communiqué du Cabinet Royal. Pensé selon une logique de convergence et sur la base d’un diagnostic précis des besoins et d’une analyse des potentialités territoriales et des acteurs locaux, ce programme comprend des projets visant, d’une part, la reconstruction des logements et la mise à niveau des infrastructures touchées, conformément au dispositif d’urgence décidé lors de la réunion du 14 septembre, et d’autre part, le renforcement du développement socio-économique dans les zones ciblées.
Parlement: réunion conjointe des commissions des finances consacrée au suivi des mesures gouvernementales pour faire face aux effets du séisme (Al Bayane )
La commission des finances et du développement économique à la Chambre des représentants et celle des finances, de la planification et du développement régional à la Chambre des conseillers tiendront aujourd’hui une réunion conjointe, consacrée au suivi des mesures et actions gouvernementales visant à faire face aux effets du récent séisme qui a frappé plusieurs provinces du Royaume. Selon un communiqué des deux chambres du Parlement, cette réunion, qui intervient en application des dispositions de l’article 68 de la Constitution, connaîtra la participation du ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, ainsi que du ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement.
Séisme d’Al Haouz: les Forces Auxiliaires à Agadir se mobilisent pour renflouer les stocks de sang (Libération )
Les éléments des Forces Auxiliaires ont participé, à Agadir, à une campagne de don sang organisée en guise de solidarité avec les victimes du séisme d’Al Haouz. Dans une déclaration à la presse, la déléguée régionale des œuvres sociales des Forces Auxiliaires, l’inspecteur de 2ème classe, Assia Ghanami, a indiqué que le Commandement préfectoral des Forces Auxiliaires à Agadir Ida-Outanane a initié cette campagne en coordination avec le Centre Régional de Transfusion Sanguine et ce, en exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales (FAR). Ce geste noble intervient dans le cadre de la vague de mobilisation tous azimuts pour renflouer les stocks de cette matière vitale et consacrer ainsi les valeurs de solidarité et d’entraide, a-t-elle ajouté.
Port de Boujdour: baisse de 14% des débarquements de la pêche côtière et artisanale à fin août ( Libération)
Les débarquements des produits de la pêche côtière et artisanale au niveau du port de Boujdour ont accusé une baisse de 14 % à fin août 2023 pour se chiffrer à 32.304 Tonnes (T), contre 37.696 T à la même période de 2022. La valeur marchande de ces captures a connu une augmentation de 12% pour se chiffrer à 339,58 millions de dirhams (MDH), contre 303,91 MDH à la même période une année auparavant, précise l’Office National des Pêches (ONP) dans son dernier rapport relatif aux statistiques sur la pêche côtière et artisanale au Maroc.
Séisme: les monuments historiques d’Azilal n’ont pas subi de dommages graves ( Libération )
Les monuments historiques de la province d’Azilal n’ont pas subi de dommages graves lors du séisme qui a frappé le 08 septembre plusieurs régions du Maroc, a indiqué le Conservateur régional du patrimoine à Béni Mellal-Khénifra, Mohamed Choukri. “Aucun dommage grave n’a été causé aux monuments historiques de la province d’Azilal à la suite du séisme d’Al Haouz”, a assuré Choukri dans une déclaration à la presse. Aussitôt après le tremblement de terre, la Conservation régionale du patrimoine a lancé une opération d’évaluation de l’état des monuments historiques au niveau des communes touchées de la province d’Azilal, a-t-il dit.
Statut de “pupille de la nation”: le Conseil de gouvernement décide de transformer le projet de décret-loi en projet de loi ( Assahra almaghribia )
Le Conseil de gouvernement a décidé de transformer en projet de loi le projet de décret-loi N° 2.23.845 portant octroi du statut de “Pupille de la Nation” aux enfants victimes du séisme d’Al-Haouz . Ce nouveau projet de loi sera présenté au prochain conseil de gouvernement, a déclaré le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors d’un point de presse à l’issue de cette réunion du conseil de gouvernement. La question de la prise en charge immédiate des enfants orphelins, suite au séisme d’Al Haouz, qui se retrouvent aujourd’hui sans famille ni ressources, avait été évoquée lors de la réunion de travail, présidée par le Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le 14 septembre 2023 au Palais Royal de Rabat.
Démarrage des travaux de construction de l’autoroute Tit Mellil-Berrechid ( Assahra almaghribia )
La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) annonce le démarrage des travaux de construction de la nouvelle autoroute Tit Mellil-Berrechid, une première autoroute nationale avec une conception initiale en 2X3 voies et une réalisation entière par des compétences marocaines avec un investissement global de 2,5 milliards de dirhams. Ce projet qui s’inscrit dans le cadre du contrat programme entre l’Etat et ADM, vise à alléger le trafic transitant par le Grand Casablanca et à réduire la longueur et la durée des déplacements des usagers venant du Nord et de l’Est et se dirigeant vers le Sud du Royaume, indique ADM dans un communiqué.
Ammor s’enquiert à Marrakech et à Al Haouz de la situation du secteur touristique ( Al Ahdath almaghribia)
La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatima Zahra Ammor a visité Marrakech et la province d’Al Haouz, occasion d’évaluer la situation des établissements touristiques ainsi que des sites d’attraction touristique touchés par le séisme. Ainsi, la ministre, conformément aux Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en vue d’une reprise rapide des activités économiques, a entrepris des visites dans plusieurs établissements d’hébergement touristiques à Marrakech et dans la province d’Al Haouz, indique un communiqué du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire. A cette occasion, la ministre a souligné que la plupart de ces établissements ont fait preuve d’une grande résilience face au séisme, bien que certains d’entre eux aient subi des dommages nécessitant des travaux de réparation.
Code de la route: le Conseil du gouvernement approuve un projet de décret relatif à l’enseignement de la conduite ( Al Massae)
Le Conseil du gouvernement a approuvé le projet de décret n° 2.22.592 modifiant et complétant le décret n° 2.10.432 du 20 chaoual 1431 (29 septembre 2010) pris pour l’application des dispositions de la loi n° 52-05 portant Code de la route, relatives à l’enseignement de la conduite, présenté par le ministre du Transport et de la Logistique, Mohammed Abdeljalil. Le nouveau texte prévoit que le directeur de l’auto-école devra disposer d’un diplôme de formation qualifiante en matière d’administration et de gestion d’auto-écoles, délivré par un établissement de formation professionnelle; et que les détenteurs de l’autorisation de moniteur d’enseignement de la conduite de catégories “A” et “B” pourront enseigner la conduite aux individus désireux d’obtenir un permis de conduire de type “AM”, a précisé le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors d’un point de presse à l’issue de cette réunion du conseil de gouvernement.
Séisme d’Al Haouz: plus de 3.700 bénéficiaires de 4 caravanes médicales dans la province de Ouarzazate ( Al Ittihad alichtiraki)
Un total de 3.742 personnes issues des communes territoriales de la province de Ouarzazate les plus touchées par le séisme, survenu le 8 septembre, a bénéficié des quatre caravanes médicales pluridisciplinaires organisées, du 15 et 19 septembre courant. Initiées, en application des Hautes Orientations Royales, par la délégation provinciale de la Santé et de la Protection sociale de Ouarzazate, en coordination avec les autorités locales, ces caravanes médicales ont permis de réaliser 3.252 consultations couvrant diverses spécialités. Plus de 90 médecins des secteurs public et privé, infirmiers et cadres de la santé ont participé à cette initiative, dont le déploiement a nécessité la mise en place de cinq unités médicales mobiles, comprenant un laboratoire de biologie médicale et des modules de radiologie, de gynécologie, d’ophtalmologie et de médecine dentaire.
Collectivités territoriales : hausse des recettes fiscales de 8,9% à fin août ( Al Ittihad alichtiraki)
Les recettes fiscales des collectivités territoriales (CT) ont atteint 25,4 MMDH durant les huit premiers mois de cette année, en augmentation de 8,9% par rapport à fin août 2022, selon la Trésorerie Générale du Royaume (TGR). Cette progression s’explique par la hausse de 28,5% des impôts directs et la baisse de 3,9% des impôts indirects, explique la TGR dans son récent bulletin mensuel de statistiques des finances locales (BMSFL), précisant que les recettes fiscales ont constitué 80,7% des recettes globales des CT à fin août 2023.
Mondial 2030: la candidature Espagne-Portugal-Maroc, un “projet solide et ambitieux” (Bayane Al Yaoum)
”L’Espagne travaille avec le Portugal et le Maroc sur une candidature solide pour la Coupe du Monde 2030”, a affirmé le président du gouvernement espagnol par intérim, Pedro Sanchez sur le réseau social X à l’issue d’une réunion, à New York, avec le président de la Fédération internationale de football (FIFA), Gianni Infantino. Cette candidature constitue un ”projet ambitieux qui transmet des valeurs positives”, a relevé le responsable espagnol. ”Nous travaillons avec une idée claire : le football est un sport de portée mondiale qui peut transmettre des valeurs sociales positives”, a-t-il assuré.
Les conséquences du changement climatique sur la situation des enfants pointées à Genève ( Bayane Al Yaoum )
Les participants à une réunion organisée, mercredi à Genève, à l’initiative du Maroc, ont tiré la sonnette d’alarme sur les conséquences désastreuses du changement climatique sur la condition des enfants à travers le monde, notamment dans les pays en développement. La rencontre, organisée par la Mission permanente du Maroc à Genève, dans le cadre des activités parallèles de la 54ème session du Conseil des droits de l’homme, consacre le rôle du Maroc en tant que fervent défenseur des droits de l’enfant au sein des organisations internationales et intervient dans la continuité des mesures et programmes adoptés par le Royaume pour activer ces droits.
L’ambassadeur du Qatar à Rabat salue la bonne gestion par le Maroc des effets du séisme ( Rissalat Al Oumma )
L’Ambassadeur du Qatar à Rabat, Abdullah bin Thamer Al Thani, a salué, les efforts fournis par le Maroc et sa bonne gestion des répercussions du violent séisme qui a frappé la province d’Al Haouz. “Je salue les efforts du Maroc et sa bonne gestion des effets de cette catastrophe naturelle. Que Dieu préserve le Royaume du Maroc frère”, a affirmé le diplomate qatari dans une déclaration à la presse, assurant que son pays se tient toujours aux côtés du Royaume. A cet égard, il a rappelé qu’une équipe de recherche et de secours qatarie s’était rendue à Marrakech pour assister les équipes marocaines et étrangères, conformément aux orientations de Son Altesse Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, Émir de l’État du Qatar.
Séisme d’Al-Haouz: série de mesures pour accompagner les étudiants sinistrés ( Rissalat Al Oumma)
Une série de mesures ont été initiées, en exécution des Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI, pour accompagner les étudiants universitaires touchés par le séisme d’Al Haouz, a indiqué le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui. A la suite d’une réunion d’urgence tenue le dimanche le 10 septembre, “une note ministérielle a été rendue publique, en concertation avec tous les présidents d’universités, afin de mettre en place des mesures facilitant la situation des étudiants originaires des régions sinistrées, et de mobiliser toutes les composantes du système d’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation pour les accompagner”, a souligné Miraoui lors d’une conférence de presse consacrée à la rentrée universitaire 2023/2024.
MAP 22 Septembre 2023