Maroc-Allemagne: prêt et subvention de 360 millions de DH pour le financement du Programme national d’assainissement liquide mutualisé ( Le Matin )
Le Maroc et la Banque allemande de développement (KfW) ont procédé à la signature des contrats de prêt et de subvention pour le financement du Programme national d’assainissement liquide mutualisé, Composante Centres Chef-Lieu de Communes (PNAM), pour un montant global de 32 millions d’euros, soit environ 360 millions de dirhams (MDH). Ce programme a pour objet de mettre en œuvre des projets d’assainissement dans 35 Centres Chefs-Lieux au niveau des communes rurales des provinces d’Al Haouz, Chichaoua, Essaouira, Taroudant et Chefchaouen, indique un communiqué du ministère de l’Economie et des Finances.
E-commerce: c’est parti pour le projet We-Fi ( Le Matin )
Le programme «Women Entrepreneurs Finance Initiative» (We-Fi), destiné à soutenir les entreprises dirigées par des femmes à développer leurs activités grâce au commerce électronique, a été lancé à Rabat. Il sera dispensé, à distance et en présentiel, par des experts nationaux et internationaux dans plusieurs régions du Maroc. «Les appels à candidatures pour la sélection des entreprises intéressées et des conseillers relatifs à ce projet sont lancés sur le site de Maroc PME www.marocpme. gov.ma», indiquent les partenaires.
Les excédents globaux des collectivités territoriales frôlent 51 milliards à fin novembre ( Le Matin )
La situation des charges et ressources des collectivités territoriales et de leurs groupements arrêtée à fin novembre dernier laisse apparaître une amélioration de 6,2% des ressources, une montée de 12% des dépenses ordinaires et un repli de 1,8% des dépenses d’investissement. Les collectivités territoriales dégagent ainsi un solde ordinaire positif de 17,1 milliards de dirhams et un excédent global de 8,2 milliards. À fin novembre 2022, les excédents globaux dégagés par les budgets des collectivités territoriales au titre de l’année 2022 et des années antérieures ont été de 50,9 milliards.
Hydrogène vert : le Maroc, futur hub énergétique africain et pour l’Europe ( Le Matin )
Un nouveau rapport de la Banque européenne d’investissement, élaboré en partenariat avec l’Alliance solaire internationale et l’Union africaine, met en évidence le potentiel et les avantages de l’exploitation de l’énergie solaire pour créer de l’hydrogène vert dans quatre hubs africains : le Maroc, la Mauritanie, l’Afrique australe et l’Égypte. Ces quatre pôles représentent un potentiel extraordinaire de 1.000 milliards d’euros d’investissement pour la production de 50 millions de tonnes d’hydrogène vert par an d’ici 2035 à un coût compétitif, dont 22 millions de tonnes à l’export.
L’inflation résiste ( L’Economiste )
La lutte contre l’inflation n’est pas terminée. En témoigne, le nouveau tour de vis de la banque centrale qui vient de relever le taux directeur de 50 points de base à 2,50% afin de prévenir tout désancrage des anticipations d’inflation et assurer les conditions d’un retour rapide à des niveaux en ligne avec l’objectif de stabilité des prix. Cette inflation qui n’ est ni la conséquence d’une forte croissance économique ni celle d’une hausse de la demande globale porte atteinte au pouvoir d’achat des ménages. Elle atteint un nouveau pic en novembre: 8,3% comparativement à la même période de l’année dernière, selon le Haut-commissariat au plan. Sur une année, l’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et ceux à tarifs publics, a également augmenté: 7,6%!
Collectivités territoriales: hausse des recettes ( L’Economiste )
La situation des charges et ressources des collectivités territoriales dégage un excédent global de 8,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2022, contre un excédent de 7,1 MMDH enregistré un an auparavant, selon la Trésorerie générale du Royaume (TGR). Cet excédent, qui tient compte d’un solde positif de 2,05 MMDH dégagé par les comptes spéciaux et les budgets annexes, est destiné à couvrir les dépenses engagées et devant être payées au cours du mois de décembre 2022, et le cas échéant, les dépenses dont le paiement interviendra l’année suivante, indique la TGR dans son bulletin mensuel de statistiques des finances locales (BMSFL) de novembre.
Marocains du Monde: comment éviter la fracture intergénérationnelle? ( L’Opinion )
Le lien est indissoluble entre la mère patrie et les Marocains du Monde, fiers de leur pays, avec lequel ils entretiennent des « liens forts». C’est l’une des phrases de la conclusion d’une nouvelle enquête menée par le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) dont les grands axes ont été détaillés par son président, Ahmed Réda Chami, lors d’une conférence de presse. Le rapport fait état de plusieurs motifs de satisfaction et d’insatisfaction de la diaspora marocaine, qui demeure déterminée à contribuer davantage au développement du pays malgré le poids de la bureaucratie et les carences des services consulaires. Retour d’un ministre délégué, activation de la Haute autorité et ouverture du Fonds Mohammed VI, et d’autres recommandations ont été livrées par le Conseil qui n’a pas éludé l’épineuse question de la représentation politique.
Agence marocaine du sang: une bouée de sauvetage pour le système de transfusion sanguine au Maroc ( L’Opinion )
Cinq jours de stock de sang. C’est le seuil alarmant de l’état de réserve en globules rouges du Maroc, qui a besoin quotidiennement de 1000 dons de sang pour répondre aux besoins. C’est pour dépasser cet état des lieux alarmant que le Conseil de gouvernement a adopté, le 21 décembre dernier, le projet de loi 11.22 relatif à la création de l’Agence marocaine du sang et de ses dérivés. Cet établissement remplacera le Centre national de transfusion sanguine et d’hématologie (CNTSH) et l’ensemble des Centres régionaux de transfusion sanguine du territoire. Ce nouvel organisme vise non seulement à mobiliser les ressources humaines nécessaires, mais aussi à unifier les termes et procédés de décision. La nouvelle agence va déployer à grande échelle les unités mobiles de dons de sang, ainsi que des unités fixes de proximité, appelées « Maisons de don».
Ben Ahmed: 12ème édition de la rencontre sur les Arts plastiques ( L’Opinion)
Le Forum Marocain des Jeunes Artistes Plasticiens organise, du 24 au 30 décembre, la 12ème édition de la rencontre nationale des Jeunes Créateurs à Ben Ahmed, sous le thème “L’art plastique est un levier pour l’avancement du domaine culturel et artistique dans notre ville”. Selon un communiqué des organisateurs, cette édition organisée avec le soutien du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et en coordination avec la Maison des jeunes et Dar Al Fattat à Ben Ahmed, la direction régionale de la culture Casablanca-Settat, la direction provinciale de la culture à Settat et le centre culturel de Settat, verra la participation de plus de 50 créateurs et créatrices marocaines représentant différentes villes.
Sociétés faisant appel public à l’épargne: le développement du cadre normatif de la finance durable prend forme ( Les Inspirations Éco )
L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) et les Commissaires aux comptes des sociétés et entreprises faisant appel public à l’épargne (APE) se concertent en vue d’identifier les pistes de collaboration future. L’AMMC et l’Ordre des experts comptables entendent développer le cadre normatif de la finance durable et améliorer le dispositif régissant l’exercice du commissariat aux comptes dans les sociétés faisant appel public à l’épargne. Ainsi, un atelier vient de se tenir au siège de l’AMMC à Rabat.
Marocains du Monde: le CESE pour une gouvernance rénovée des politiques publiques ( Les Inspirations éco )
Le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Ahmed Réda Chami, a plaidé pour une gouvernance rénovée des politiques publiques et des dispositifs dédiés aux Marocains du Monde (MDM). “Au vu de la faible coordination et convergence entre les institutions chargées des MDM”, le CESE préconise d’attribuer à un ministre délégué auprès du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, chargé des affaires des MDM, la mission et la responsabilité de concevoir et de veiller à la bonne mise en œuvre de la stratégie MDM, a indiqué Chami lors d’une conférence de presse dédiée à la présentation des conclusions d’un avis du Conseil intitulé “Renforcer le lien intergénérationnel entre les MDM et le Maroc, les chances et les défis”.
Talbi El Alami plaide pour le renforcement du champ médiatique en termes d’organisation, de régulation et de modèle économique (Al Bayane)
Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi El Alami, a plaidé pour le renforcement du champ médiatique en termes d’organisation, de régulation, de modèle économique et de contenu en vue de relever les défis qu’affronte le Maroc. S’exprimant à l’ouverture d’une rencontre, organisée par la Chambre des représentants sous le thème “Médias et société”, albi El Alami a indiqué que dans un environnement régional agité et parfois instable et peu sûr, la stabilité et les succès du Royaume sur les plans politique et institutionnel, son essor économique et sa cohésion sociale font que le Maroc est la cible de quelques médias étrangers qui optent, délibérément, pour la confusion, la désinformation et la manipulation, mettant l’accent dans ce sens sur la responsabilité des médias nationaux pour faire face à ces campagnes.
Le DG de l’ONEE s’entretient avec une délégation des pays du CCG de ( Al Bayane)
Le directeur général de l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE), Abderrahim El Hafidi, s’est entretenu avec une délégation de haut niveau des pays du Conseil de Coopération des Etats Arabes du Golfe (CCG) des moyens de développer la coopération dans les domaines de l’électricité, de l’eau potable et de l’assainissement liquide. Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre de la 2ème réunion du groupe de travail conjoint entre le Royaume du Maroc et le CCG dans les domaines de l’électricité, l’eau et l’assainissement liquide, qui s’est tenue les 20 et 21 décembre 2022 au Maroc, a été l’occasion d’échanger autour de l’expérience des deux parties ainsi que des opportunités de coopération entre le Maroc et les Etats Arabes du Golfe dans ces domaines, indique un communiqué de l’Office.
Automobile: le groupe japonais Sumitomo envisage d’investir 1,96 MMDH au Maroc ( Maroc Le Jour )
Le groupe japonais Sumitomo envisage de lancer au Maroc neuf projets industriels dans les activités de fabrication de câblage et composants pour un montant global d’investissement de 1,965 milliard de dirhams (MMDH). Dans ce sens, un accord cadre a été signé entre le ministère de l’Industrie et du Commerce et le groupe Sumitomo en vue de renforcer la dynamique de l’écosystème automobile marocain à travers la mise en place de ces 9 nouveaux projets dans différentes régions du Royaume, dont Rabat-Salé-Kénitra, Tanger-Tétouan-Al Hoceima et Casablanca-Settat, et permettra de créer 16.000 nouveaux emplois directs à l’horizon 2028.
Nouveau round de dialogue social avec les syndicats de la santé ( Maroc Le Jour)
Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb, a lancé un nouveau round de dialogue social avec les centrales syndicales du secteur. Cette série de rencontres est l’occasion de se concerter autour des projets de loi relatifs à la création de l’instance supérieure de la santé, des groupements sanitaires territoriaux, de l’Agence marocaine des médicaments et des produits de santé, de l’Agence marocaine du sang et de ses dérivés, en plus d’un projet de loi sur les garanties essentielles accordées aux ressources humaines des métiers de la santé, adoptées lors du dernier Conseil de gouvernement, indique un communiqué du ministère.
Droits de l’Homme: des victimes et des ayants droit bénéficient d’indemnités financières et d’intégration sociale ( Almassae )
Des victimes et ayants-droit ont bénéficié d’indemnités financières et d’intégration sociale dans le cadre de la poursuite, par le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), de la mise en œuvre des recommandations de l’Instance Équité et Réconciliation (IER). Cette opération a été menée en marge d’une rencontre de la présidente du Conseil, Amina Bouayach, avec un groupe de victimes et ayants-droit, qui ont obtenu des décisions arbitrales en leur faveur, après avoir soumis les documents nécessaires, indique un communiqué du CNDH. Le nombre des bénéficiaires de l’indemnisation financière et de l’intégration sociale est de 246 personnes, pour une enveloppe globale de 21.886.272,00 DH.
Secteur non financier : le crédit bancaire devrait s’accélérer à 5,1% en 2022 ( Almassae )
Le crédit bancaire destiné au secteur non financier devrait s’accélérer à 5,1% en 2022, tiré principalement par les facilités de trésorerie accordées aux entreprises privées, selon le Comité de Coordination et de Surveillance des Risques Systémiques (CCSRS), réuni jeudi au siège de Bank Al-Maghrib (BAM). Il devrait revenir à 3,3% en 2023 avant de se redresser à 5,5% en 2024, indique BAM dans un communiqué sur cette 16ème réunion du CCSRS, notant que le taux des créances en souffrance s’est stabilisé à 8,7% pour un taux de provisionnement de 67% à fin octobre 2022.
Hydrogène vert: le géant américain CWP Global renforce sa présence au Maroc ( Rissalat Al Oumma )
Après deux années d’études et de prospection dans les provinces du Sud marocain, le géant américain de l’hydrogène vert, CWP Global, confirme son intérêt majeur pour le Maroc sur deux grands projets. Le CEO de CWP Global, Mark W. Crandall, “a visité le Royaume courant décembre 2022, pour rencontrer son équipe locale qui effectue depuis 2019 des relevés techniques des ressources solaires et éoliennes et qui a entamé les démarches nécessaires en vue d’initier son premier projet baptisé AMUN (15GW) dans la Région de Guelmim-Oued Noun”, indique le géant américain dans un communiqué.
Le Conseil de gouvernement adopte un projet de décret fixant les conditions et modalités de nomination des représentants de l’Etat dans les organes consultatifs des EEP (Alahdath almaghribia )
Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n° 2.22.581 relatif aux conditions et modalités de nomination des représentants de l’Etat dans les organes consultatifs des établissements et entreprises publics (EEP) dans sa nouvelle version. Présenté par le Secrétaire général du gouvernement, Mohamed Hajoui, au nom de la ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah, ce projet de décret intervient en application des dispositions de la loi-cadre n° 50.21 relative à la réforme des EEP, notamment son article 22, a indiqué le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors d’un point de presse tenu à l’issue du Conseil.
Le gouvernement envisage de tirer profit de l’exploit des Lions de l’Atlas ( Alahdath almaghribia )
Le gouvernement envisage de recueillir le fruit de l’exploit réalisé par l’équipe nationale de football lors de la Coupe du monde au Qatar, à travers une stratégie visant à promouvoir l’image du Maroc dans plusieurs régions du monde. Il entend ainsi élaborer une nouvelle politique promotionnelle pour mettre en valeur les retours moral et promotionnel des Lions de l’Atlas afin d’attirer un grand nombre de touristes, a annoncé Mustapha Baitas, ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, et porte-parole officiel du gouvernement. D’autant plus que les citoyens de nombreux pays du monde, notamment les États-Unis d’Amérique, l’Argentine, les pays d’Amérique latine et certains pays d’Asie, qui n’ont pas été couverts par les efforts de promotion de la destination Maroc, recherchent désormais le Maroc sur le Web, a-t-il dit à l’issue du conseil de gouvernement.
Transport routier: un soutien exceptionnel supplémentaire aux professionnels ( Assahra almaghribia )
L’opération d’inscription pour l’obtention du soutien exceptionnel supplémentaire destiné aux professionnels du transport routier aura lieu à compter du lundi 26 décembre 2022, a annoncé mercredi le ministère du Transport et de la Logistique. Cette opération, qui intervient suite à la décision du gouvernement lors de son Conseil tenu le mercredi 21 décembre 2022, se déroulera via la plateforme mouakaba.transport.gov.ma, précise le ministère dans un communiqué. Compte tenu des niveaux actuels des prix des carburants, cette opération de subvention sera accordée selon les conditions et les modalités adoptées lors du soutien attribué le 28 septembre 2022, souligne-t-on.
L’éclosion d’un écosystème de créativité dans la société musulmane, tributaire de la promotion des talents et de la pensée ( Assahra almaghribia )
Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui, a appelé à promouvoir les talents et le développement de la créativité et la pensée tant culturelle, que scientifique afin de favoriser l’éclosion d’un écosystème de la créativité et l’épanouissement dans la société musulmane. Intervenant à l’occasion de la Première réunion ministérielle consultative sur les “Indicateurs stratégiques pour le développement dans le monde islamique : l’indice des connaissances comme modèle”, Miraoui a salué l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO), qui co-organise cette réunion, pour ses programmes, projets et activités, notamment ceux visant à renforcer la capacitation des jeunes du monde islamique, en vue de leur permettre d’acquérir de nouvelles compétences et développer les talents professionnels, culturels et scientifiques.
ONMT: 2022, une année marquée par un dynamisme exceptionnel et un tournant dans l’image du Maroc ( Al Yaoum almaghribi)
L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) vient de présenter son bilan de 2022, une année marquée par un dynamisme exceptionnel et un tournant dans l’image du Maroc et l’histoire du tourisme marocain grâce aux Lions de l’Atlas. Lors du Conseil d’administration de l’Office, réuni mardi sous la présidence de Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, Adel El Fakir, Directeur Général de l’ONMT, a présenté aux administrateurs de l’Office le bilan du second semestre 2022, ainsi qu’un retour sur l’ensemble de l’année, indique un communiqué de l’ONMT. “Il s’agit d’un exercice marqué par un dynamisme exceptionnel au service de la relance du tourisme marocain”, souligne la même source.
Classement FIFA: Le Maroc fait un bond de onze places et se hisse au 11è rang mondial ( Al Yaoum almaghribi )
Le Maroc a réalisé un spectaculaire bond de onze places pour se hisser au 11è rang dans le classement de la Fédération internationale de football (FIFA), publié jeudi. Avec 1672.35 points, les Lions de l’Atlas sont désormais en tête des pays africains et arabes devant le Sénégal, qui occupe le 19è rang avec 1603.98 points et la Tunisie à la 30è place. Avec ce bond, les Lions de l’Atlas signent la “Progression de l’Année” en ayant récolté pas moins de 142 points au cours des 12 derniers mois.
Création de la Haute Autorité de la santé ( Bayane Al Yaoum )
Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de loi n° 07.22 relatif à la création de la Haute Autorité de la santé, a indiqué lors d’un point de presse tenu à l’issue du Conseil, le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas. Ce projet de loi qui a fait l’objet de délibérations, lors du Conseil de gouvernement tenu le 1er décembre 2022, s’inscrit dans le cadre de l’exécution des Hautes orientations Royales portant sur la révision du système de la santé, et de la mise en œuvre des axes de réforme du système national de la santé, notamment celui relatif à la gouvernance, conformément à l’article 32 de la loi-cadre n° 06.22 relative au système national de la santé.
La Chambre des représentants organise une rencontre sur les “médias et société” ( Bayane Al Yaoum )
La Chambre des représentants a organisé une rencontre sous le thème “médias et société: défis et enjeux futurs”. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’approfondissement de la réflexion sur l’avenir des médias, vu les mutations que connaît le secteur et l’émergence du numérique et d’autres moyens de communication. Lors de cette rencontre tenue en présence notamment du président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid et des présidents des groupes parlementaires, les intervenants ont noté que les médias nationaux ont connu ces dernières années un important développement et contribué au renforcement de l’édification démocratique, soulignant la nécessité de réexaminer le modèle économique de l’entreprise médiatique, à travers l’encouragement des investissements dans ce domaine.
Les anciens bénéficiaires du RAMED n’ayant pas encore reçu leurs numéros d’immatriculation à l’AMO sont priés de se renseigner à ce sujet ( Alittihad alichtiraki)
Le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a invité les anciens bénéficiaires du Régime d’assistance médicale (RAMED), n’ayant pas encore reçu leurs numéros d’immatriculation à l’Assurance maladie obligatoire (AMO), à se renseigner à ce sujet à travers les canaux de communication mis à leur disposition. En réponse à une question relative au retard du basculement des anciens bénéficiaires du RAMED vers l’AMO posée lors du point de presse tenu à l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement, Baitas a précisé que les personnes dont les données personnelles n’ont pas changé (numéro de téléphone) ont reçu leurs numéros d’immatriculation à l’AMO.
Deux villages marocains parmi les “Meilleurs villages touristiques du monde 2022” ( Alittihad alichtiraki)
Deux villages marocains ont été sélectionnés parmi les “Meilleurs villages touristiques du monde 2022”, selon une liste dévoilée, mercredi, par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT). Il s’agit de Ksar Elkhorbat et Moulay Bouzerktoune, deux villages qui conçoivent le tourisme comme un moteur du développement, ouvrant de nouvelles perspectives en termes de création d’emplois et de revenus tout en contribuant à la préservation et à la promotion des valeurs et de la production locales, indique un communiqué de l’OMT.
Excellence universitaire: l’UM5 de Rabat célèbre son 65è anniversaire ( Libération)
L’Université Mohammed V (UM5) de Rabat a célébré son 65ème anniversaire sous le signe “l’université au service du développement durable et de la promotion des valeurs universelles”. Lors d’une cérémonie organisée à cette occasion, l’assistance a suivi une présentation sur les spécialités les plus importantes des établissements relevant de l’UM5, le nombre de ses diplômés et ses principales étapes historiques et réalisations aux niveaux national et international, ainsi que des témoignages de plusieurs lauréats ayant occupé de hautes fonctions au Maroc et à l’étranger. S’exprimant à cette occasion, le Conseiller de Sa Majesté le Roi, André Azoulay, s’est réjouit d’assister à la célébration du 65è anniversaire de l’UM5, estimant que cet établissement universitaire a grandement contribué à libérer la pensée marocaine au regard des rôles pionniers qu’il a joués depuis sa fondation.
Bourse ISTIHQAQ: plus de 2.000 bénéficiaires au titre de l’année 2022 ( Libération )
La Fondation Mohammed VI de Promotion des œuvres sociales de l’Education-Formation a célébré la 20ème promotion des lauréats de la bourse ISTIHQAQ, attribuée cette année à plus de 2.000 jeunes étudiants. Cette bourse, d’une valeur de 30.000 DH et échelonnée sur trois années d’études, est destinée aux bacheliers enfants des adhérents de la Fondation, ayant réussi leur baccalauréat avec la mention “très bien”, à condition de poursuivre leurs études universitaires au Maroc. La promotion 2022, qui compte 62% de filles et 38% de garçons, est représentée à hauteur de 51% par des étudiants issus de l’école publique et 49% de l’école privée. En outre, 70% des lauréats ont décroché leur baccalauréat en sciences expérimentales tandis que 18% sont titulaires d’un baccalauréat en sciences mathématiques A et B.
MAP 23 Décembre 2022