La tarification nationale de référence révisée (L’Economiste )
Le délai de dix jours accordé par le ministre de la Santé aux syndicats représentant les médecins pour l’approbation du modèle de convention sur la généralisation de la couverture médicale a déjà expiré. Les syndicats concernés ont déjà transmis leurs propositions. En tout cas, il est question de porter la tarification nationale de référence relative aux prestations des médecins généralistes à 200 DH et des spécialistes à 300 DH. Les médecins s’attendent aussi à obtenir la possibilité de dépasser ces plafonds lorsque c’est nécessaire. La question du délai de remboursement et du versement des honoraires est à l’ordre du jour des discussions. Les blouses blanches réclament de recevoir leurs honoraires de la part des caisses de prévoyance sociaux dans un délai d’un mois maximum après avoir accompli leurs actes au niveau des cliniques.
Le certificat de signature électronique se précise ( L’Economiste)
Les conditions de délivrance et le contenu du certificat de signature électronique viennent d’être fixés par un décret émanant de trois départements: finances, justice et défense nationale (article 9 de la loi N°43-20 relative aux services de confiance). Le certificat devra donc comporter, entre autres, un code d’identification unique, le nom ou la raison sociale du prestataire de service de confiance, sa date de validité, … Le décret, qui arrête également les données et informations figurant dans le cachet électronique, entre en vigueur en juillet prochain, soit six mois après sa publication au Bulletin officiel.
Véhicules dépassant 10 ans: paiement spontané de la TSAV ( L’Economiste )
Les propriétaires de véhicules ayant plus de 10 ans d’âge et souhaitant les retirer définitivement de la circulation peuvent régularıser leur situation, à travers le paiement spontané de la taxe spéciale annuelle sur les véhicules (TSAV) du 1er janvier jusqu’au 31 décembre prochain, selon la Direction générale des impôts (DGI). Celle-ci rappelle que la loi de finances 2023 a prévu une mesure dans ce sens.
Casablanca se transforme dans la douleur ( L’Economiste )
Pratiquement une décennie après le lancement du plan de développement, Casablanca ne ressemble toujours à rien! Des milliards de dirhams dépensés afin d’améliorer le cadre de vie des Casablancais. Mais ces derniers ne voient toujours pas d’impact réel sur leur quotidien. La capitale économique, qui se veut un hub financier, n’a pas réussi sa transformation. A Rabat, le programme ville lumière (2015-2020) approche de sa fin avec l’achèvement de la quasi-majorité de ses projets, dont le budget s’élève à 10 milliards. Alors que Casablanca, avec un budget 3 fois plus important (plus de 34 milliards de DH), est toujours à la traîne. La capitale est dotée, entre autres, d’une gare routière de dernière génération. Alors que Casablanca se contente d’une gare vétuste et hors normes, devenue un repère de SDF et un danger pour voisinage immédiat.
Le Bahreïn réitère son soutien ferme et constant à l’intégrité territoriale du Maroc et à la marocanité du Sahara ( Le Matin)
Le Bahreïn soutient le plan d’autonomie au Sahara marocain dans le cadre de la souveraineté du Royaume et son intégrité territoriale, en tant que solution conforme au droit international et aux résolutions du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale de l’ONU, a affirmé le Royaume de Bahreïn, dans le communiqué conjoint sanctionnant les travaux de la 5ème session de la Haute commission mixte, tenue jeudi à Manama, sous la présidence du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita et son homologue bahreïni, Abdullatif Ben Rashid Al Zayani. Manama a également exprimé son rejet de toute atteinte aux intérêts suprêmes du Royaume du Maroc, à sa souveraineté ou à son intégrité territoriale.
Souveraineté alimentaire: Aziz Akhannouch met en avant au Sommet Dakar 2 l’importante politique agricole du Royaume ( Le Matin )
Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a mis en avant, à Diamniadio au Sénégal, la politique publique importante dans le secteur agricole au Maroc, menée sous l’impulsion et le leadership de SM le Roi Mohammed VI, en évoquant, à cet égard, le rôle joué par le Plan Maroc Vert et la nouvelle stratégie “Génération Green” dans la transformation et le développement de ce secteur. Le Chef du gouvernement, qui intervenait lors du 2-ème Panel de Haut niveau ayant réuni des Chefs d’Etat et de responsables gouvernementaux africains, organisé dans le cadre du premier jour du Sommet Dakar 2 sur la souveraineté alimentaire, ouvert mercredi à Diamniadio, à 30 km de Dakar, a rappelé qu’il y’a eu deux “étapes importantes dans l’histoire de l’agriculture marocaine ces dernières années”, à savoir, d’abord, le Plan Maroc Vert qui s’est terminé en 2020 et pour lequel 13 milliards de dollars ont été investis pendant 10 ans, avec un financement obtenu auprès des institutions de près de 4 milliards de dollars.
ONU : l’économie marocaine réaliserait une croissance de 3,6% en 2023 (Le Matin )
L’Organisation des Nations unies, qui a publié son «Rapport sur la situation et les perspectives de l’économie mondiale en 2023», table sur une croissance du PIB marocain de 3,6%, soit la prévision la plus optimiste, après celle du gouvernement (4%). Elle est, en effet, supérieure aux prévisions de la Banque mondiale (3,5%), du Haut-Com- commissariat au Plan (3,3%), de Bank Al Maghrib (3%) et du Fonds monétaire international (3%). Pour l’inflation, l’Organisation s’attend à un taux de 5% cette année et 3,9% en 2024 au Maroc.
Travailleurs domestiques : le gouvernement prendra en charge une partie des cotisations CNSS à partir de 2024 ( Le Matin )
Malgré le fort engagement du gouvernement et de la société civile, beaucoup de travailleurs domestiques rechignent à adhérer à la CNSS, de peur de perdre les avantages que leur conférait le Ramed. Pour surmonter cette situation, le gouvernement a fait part de son intention de financer une partie de la déclaration à la CNSS. Selon Younes Sekkouri, l’Exécutif compte affecter un budget spécial à cet effet dans le cadre de la loi de Finances 2024, au profit d’une population de l’ordre de 150.000 individus.
Immobilier: est-ce le bon moment pour investir? ( L’Opinion)
Le manque de confiance des ménages dans l’avenir, conjugué à la hausse des taux de crédits bancaires, se reflète sur le marché immobilier, comme en témoigne le tableau de bord mensuel sur les crédits et dépôts bancaires de Bank AL-Maghrib (BAM) qui fait état d’une baisse des prêts immobiliers de 3,3% par rapport au mois précédent. Alors que la morosité de la conjoncture s’aggrave, les ménages hésitent à passer à l’acte d’achat, craignant, d’une part, la dégradation du pouvoir d’achat, et, d’autre part, la mise en arrêt des chantiers immobiliers. Car oui, le secteur de la construction est en net repli, à cause du renchérissement des intrants et du manque de visibilité, accentuant la réticence des investisseurs. Faut-il acquérir un bien maintenant, ou attendre des jours meilleurs?
Rabat: le Musée Bank AL-Maghrib met à l’honneur “Dar As-Sikkah” (L’Opinion)
Le vernissage de l’exposition temporaire “Dar As-Sikkah : Art et Savoir-faire”, qui offre l’occasion de découvrir les aspects très peu connus liés à la conception des billets et des pièces de monnaie, a eu lieu au musée de Bank Al-Maghrib de Rabat. L’exposition, qui s’inscrit dans le cadre de la célébration du 20ème anniversaire du musée de Bank Al-Maghrib, clôture le parcours des 4 expositions organisées sous le thème “Art et Monnaie”. Elle permet au visiteur de découvrir les caractéristiques artistiques que recèlent des billets et des pièces de monnaie. “L’existence d’un hôtel de la monnaie, en l’occurrence Dar As-Sikkah au Maroc, est d’abord une preuve d’une intégrité et d’une autonomie fiduciaire”, a relevé Nadia Sabiri, commissaire de l’exposition, dans une déclaration à la presse.
Secteur public: la recette d’une réforme réussie ( Les Inspirations Éco )
Présidant l’ouverture de l’atelier de haut niveau sur «Le programme de performance du secteur public: Ennajaa», Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès de la ministre de l’Economie et des finances, chargé du Budget, a souligné l’importance de la programmation budgétaire triennale dans le renforcement de la performance de la gestion publique. Il a en ce sens rappelé les différentes actions menées pour la mise en œuvre d’un cadre de programmation triennale. Un prêt de 450 millions de dollars a été accordé par la Banque mondiale dans le cadre du programme de performance du secteur public marocain Ennajaa. Dans une déclaration aux Inspirations ÉCO, Jesko Hentschel, directeur pays de la Banque mondiale pour le Maghreb et Malte, a souligné la nécessité d’utiliser des revenus de manière efficace dans ce programme.
ONCF: la barre des 4 MMDH de chiffre d’affaires dépassée ( Les Inspirations Éco)
Le transporteur ferroviaire est déterminé à rattraper sa trajectoire de croissance pré-Covid. Pour y parvenir, l’Office national des chemins de fer (ONCF) a élaboré son budget 2023 sur la base de la maîtrise des dépenses pour faire face aux fluctuations et incertitudes liées aux prix des matières premières et à l’inflation. L’ONCF table ainsi sur un chiffre d’affaires (CA) de 4,38 milliards de dirhams (MMDH) en progression de 9% par rapport à 2022. Ce chiffre se base sur des prévisions de trafic «voyageurs» de presque 48 millions de passagers, en hausse de 7% par rapport aux prévisions de clôture de l’exercice 2022. L’opérateur prévoit aussi une augmentation de 9% du tonnage marchandises à 23 millions de tonnes. Pour 2023, le bras ferroviaire de l’Etat envisage d’accélérer ses investissements dans la mobilité.
Tourisme: L’ONMT et EasyJet signent un deal “record” ( Les Inspirations éco )
L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) a signé, à Londres, un partenariat record avec EasyJet Group détenteur de EasyJet Airlines et du tour-opérateur EasyJet holidays. “Cet accord est historique pour la destination Maroc. La compagnie aérienne dispose d’une véritable expertise sur le marché européen, notre premier bassin émetteur de touristes. Ce qui nous conforte dans notre stratégie offensive sur nos marchés cibles”, a souligné Adel El Fakir, Directeur Général de l’ONMT, cité dans un communiqué de l’ONMT.
Le Trésor place 1,3 MMDH d’excédents de trésorerie ( Les Inspirations éco)
La Direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE) a lancé, mercredi, deux opérations de placement des excédents de trésorerie d’un montant global de 1,3 milliard de dirhams (MMDH). Le premier placement, avec prise en pension sur un jour, porte sur 400 millions de dirhams (MDH) au taux moyen pondéré de 2%, indique la DTFE dans un communiqué.
Benguérir: inauguration de l’extension de l’Espace de la mémoire historique de la résistance et de la libération ( Al Bayane)
Le Haut-commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération, Mustapha El Ktiri, a procédé, à Benguérir (Province de Rehamna), à l’inauguration de l’extension de l’Espace dédié à la mémoire historique de la résistance et de la libération de cette province. Réalisé pour un coût global de 1,5 million de DH, ce projet est le fruit d’un partenariat entre le Haut-commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération, la Province de Rehamna (Comité provincial de développement humain), le Conseil communal de Benguérir et le Conseil provincial.
La bourse des consommateurs marocains épuisée par la hausse des prix des légumes ( Al Massae)
Les prix de certains légumes ont grimpé en flèche ces derniers jours, pour s’ajouter à la liste des produits de grande consommation ayant connu une hausse des prix sans précédent. En plus d’autres légumes, les tomates et les oignons ont vu leur prix monter ces derniers jours sur le marché marocain. La montée des prix de ces deux légumes préoccupe davantage les ménages pauvres, qui utilisent très fréquemment ces deux denrées dans leurs plats. Avec cette hausse excessive, qui s’ajoute à la montée des prix des autres produits de première nécessité, les bourses des consommateurs marocains s’épuisent d’un jour à l’autre à tel point que de nombreux ménages sont devenus incapables d’acheter ce dont ils ont besoin.
Le PE extrapole ses compétences pour détourner l’attention de ses échecs à solutionner des problèmes bien plus européens ( Rissalat Al Oumma)
Le Parlement européen (PE), en adoptant une résolution sur le Maroc et sa justice, a extrapolé ses compétences dans l’objectif de détourner l’attention de ses échecs à solutionner des problèmes bien plus européens, a indiqué l’expert brésilien en relations internationales, Altair de Sousa Maia. “Xénophobie, islamophobie, traitement inhumain de migrants fuyant des conflits que les Européens eux-mêmes ont créé et parfois même oppression de manifestants” dans certains pays du vieux continent. “Ce ne sont là que des exemples de problèmes endémiques que le PE a échoué à résoudre”, a-t-il fait observer dans une déclaration à la presse.
Washington salue le rôle de SM le Roi dans le soutien à la paix et à la sécurité dans la région ( Al Ahdath almaghribia)
La secrétaire d’Etat adjointe américaine chargée des organisations internationales, Michele Sison, a salué le rôle de SM le Roi Mohammed VI dans le soutien à la paix et à la sécurité dans la région MENA et dans le monde entier. “Nous apprécions grandement le rôle de Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans le soutien à la paix et à la sécurité au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, et dans le monde entier”, a déclaré Mme Sison lors d’un point de presse, à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
Aéroport Marrakech-Menara: migration vers un nouveau Système des Opérations Aéroportuaires Multiplateforme ( Al Ahdath almaghribia )
L’aéroport international de Marrakech-Menara a accompli avec succès la migration vers un nouveau Système des Opérations Aéroportuaires Multiplateforme appelé “SOAM”. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie de transformation digitale de l’Office National des Aéroports (ONDA), telle que définie dans son plan de développement triennal “Envol 2025”, indique l’ONDA dans un communiqué. En effet, dans un aéroport, différents systèmes s’interconnectent et s’illustrent dans de nombreuses procédures de gestion qui s’avèrent complexes, explique la même source, ajoutant qu’en vue de son optimisation, la gestion aéroportuaire bénéficie de l’apport de la technologie et de l’amélioration continue pour augmenter son efficacité et améliorer sa rentabilité.
Khadija Assad: disparition d’une icône de la scène artistique marocaine ( Al Ittihad alichtiraki)
Avec le décès de la grande actrice Khadija Assad, qui a rendu l’âme mercredi soir à l’âge de 71 ans, des suites d’une longue maladie, la scène artistique marocaine vient de perdre l’une de ses icônes adulées. Considérée comme l’une des actrices marocaines les plus emblématiques, l’annonce de son décès a provoqué des sentiments de tristesse et de chagrin chez les Marocains, tellement la défunte a conquis le public durant des décennies grâce à ses œuvres et ses contributions au théâtre, au cinéma et à la télévision.
Groupe des Amis des pays à revenu intermédiaire: Hilale élu à la présidence ( Al Ittihad alichtiraki)
Le Maroc a été élu en la personne de son ambassadeur représentant permanent auprès de l’ONU, Omar Hilale, président du Groupe des amis des pays à revenu intermédiaire aux Nations Unies (PRIs). La passation de la présidence entre la Colombie et le Maroc a eu lieu au siège de l’ONU à New York, lors d’une réunion marquée par la participation du président de la 77è session de l’Assemblée générale, Csaba Ko ro si, de la présidente du Conseil économique et social, Lachezara Stoeva, ainsi que du Sous-secrétaire général chargé du développement économique au Département des Affaires économiques et sociales de l’ONU, Navid Hanif.
L’expérience du Maroc dans le domaine des droits et le bien-être de l’enfant mise en exergue devant le COREP de l’UA (Assahra almaghribia )
L’expérience du Maroc dans le domaine des droits et le bien-être de l’enfant, a été mise en exergue par l’Ambassadeur, Représentant Permanent du Maroc auprès de l’Union africaine (UA) et la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi devant le Comité des Représentants Permanents de l’UA (COREP) qui poursuit à Addis-Abeba les travaux de sa session préparatoire au prochain Sommet de l’Union. Le diplomate marocain a souligné dans ce sens que la tenue du Congrès national des droits de l’enfant, a eu lieu pour la première fois le 25 mai 1995 dont les travaux ont été couronnés par la création de l’Observatoire national des droits de l’enfant présidé par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem.
Le Bahreïn salue les efforts de SM le Roi pour défendre Al-Qods et préserver son identité culturelle ( Al Yaoum Al Maghribi )
Le Royaume de Bahreïn a salué les efforts continus déployés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, pour défendre la ville d’Al-Qods, préserver son identité culturelle et son statut de symbole de tolérance et de coexistence entre les différentes religions monothéistes. Le Bahreïn a également salué, dans un communiqué conjoint au terme des travaux de la 5-ème session de la Haute Commission mixte Maroc-Bahreïn, qui s’est tenue jeudi à Manama, sous la présidence du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et du ministre bahreïni des Affaires étrangères, Abdullatif Bin Rashid Al Zayani, les projets à caractère humanitaire et social mis en œuvre par l’Agence Bayt Mal Al-Qods Al-Charif, le bras exécutif du Comité, au profit des Maqdessis.
Roi Felipe VI: La prochaine Réunion de Haut Niveau Maroc-Espagne permettra d’approfondir les “vastes relations bilatérales” ( Al Yaoum Al Maghribi )
Le Roi Felipe VI d’Espagne a souligné, mercredi à Madrid, que la prochaine Réunion de Haut Niveau entre le Maroc et l’Espagne permettra d’approfondir ‘’les vastes relations bilatérales’’. ‘’Cette rencontre, qui n’a pas eu lieu depuis 2015, nous permettra d’approfondir nos vastes relations bilatérales, afin de travailler ensemble sur des bases plus solides’’, a affirmé le Souverain espagnol dans une allocution, prononcée à l’occasion d’une réception accordée au corps diplomatique accrédité en Espagne. Le Maroc et l’Espagne ont entamé une ‘’nouvelle phase’’ dans leur relation bilatérale, a assuré le Roi Felipe VI, notant que la réunion de haut niveau ‘’s’inscrit dans le cadre de la feuille de route convenue en avril dernier’’, à l’occasion de la visite du président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, au Maroc, à l’invitation de SM le Roi Mohammed VI.
Sahara: Les Etats-Unis réitèrent leur soutien au plan d’autonomie comme solution sérieuse, crédible et réaliste ( Bayane Al Yaoum )
La secrétaire d’Etat adjointe américaine chargée des organisations internationales, Michele Sison, a réitéré, à Rabat, le soutien des Etats-Unis au plan marocain d’autonomie comme solution sérieuse, crédible et réaliste au différend autour du Sahara. “Les États-Unis continuent de considérer le plan d’autonomie présenté par le Maroc comme sérieux, crédible et réaliste”, a indiqué Sison lors d’un point de presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. “La priorité des États-Unis est de soutenir un processus crédible menant à une solution digne et durable au conflit du Sahara, qui bénéficie du soutien de la communauté internationale”, a poursuivi la responsable américaine.
MAP 27Janvier 2023