Le Chef du gouvernement représente SM le Roi au 2è Sommet Russie-Afrique (Le Matin)
Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est arrivé, jeudi à Saint-Pétersbourg, pour représenter Sa Majesté le Roi Mohammed VI au deuxième Sommet Russie-Afrique. Les travaux du deuxième Sommet et forum économique Russie-Afrique se sont ouverts, jeudi à Saint Pétersbourg, en présence de chefs D’État, de chefs de gouvernement et de ministres de 49 pays africains, selon le Kremlin. La délégation marocaine prenant part à ce Sommet comprend également le Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et l’Ambassadeur du Maroc en Russie, Lotfi Bouchaara. Après un premier rendez-vous en 2019 à Sotchi, le Sommet Russie-Afrique ambitionne de renforcer les partenariats dans les domaines politique, économique, scientifique ou encore culturel et humanitaire.
Mustapha Baïtas : le gouvernement est satisfait de la qualité de ses relations avec le Parlement (Le Matin)
Le gouvernement exprime son satisfecit quant à la qualité de ses relations avec le Parlement et est résolu à consolider sa coopération avec l’institution législative, dans le respect du principe de séparation des pouvoirs. C’est en ces termes que le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte- parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, a entamé sa conférence de presse organisée,pour faire le point sur le bilan de l’année législative 2022-2023 qui vient de se clôturer. Réfutant les critiques de l’opposition selon lesquelles le pouvoir exécutif n’interagit pas comme il se doit avec les initiatives législatives et de contrôle émanant des représentants de la Nation, Baïtas soutient que ces reproches ne sauraient être que des «conjectures politiques».
Artisanat : le dispositif de “Market Intelligence” confirme l’attractivité des produits marocains à l’international (Le Matin)
Le dispositif de “Market Intelligence”, mis en place par le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, afin d’améliorer sa compréhension de la demande et des tendances du marché mondial en matière d’artisanat, confirme l’attractivité inégalée des produits marocains à l’international. Les premiers résultats dispositif de “Market Intelligence” sont extrêmement encourageants, montrant une notoriété dépassant 85% pour le label “Morocco Handmade” dans les principaux marchés importateurs, ce qui témoigne de l’efficacité des efforts déployés en termes de promotion, indique le ministère dans un communiqué.
Marchés publics: le nouveau décret dès septembre (L’Économiste)
C’est la dernière ligne droite avant l’entrée en vigueur du décret relatif aux marchés publics, prévue en septembre prochain. Un autre texte réglementaire sera programmé à l’ordre du jour de l’un des prochains conseils de gouvernement pour compléter le dispositif. Il devra régenter également les marchés des établissements et entreprises publics (EEP) ayant un caractère administratif. A cela s’ajoutent les marchés de l’administration et ceux des 57 EEP, dits marchands, qui sont dans l’escarcelle de l’Agence nationale de gestion stratégique des participations de l’État et de suivi des performances des EEP. Ce décret permet d’élargir et d’unifier le cadre qui régit les marchés pour harmoniser le mode d’octroi des commandes de l’Etat dans les différents secteurs et à travers l’ensemble du territoire.
C’est parti pour les écoles d’excellences dans les facs! (L’Économiste)
C’est l’un des projets phares de la réforme de la licence, portée par le ministre de l’Enseignement supérieur, Abdellatif Miraoui: des écoles d’excellence au sein même des facultés à accès ouvert. C’est-à-dire, celles de droit/économie, lettres, sciences et polydisciplinaires. Ces nouveaux établissements, dotés de bâtiments à part au cœur des facultés, et d’équipes pédagogiques dédiées, démarrent en septembre. Ils seront ouverts aux bac+2. La première faculté à communiquer sur ce projet est celle de droit Rabat-Agdal. A la rentrée, elle lance une école de commerce, baptisée Agdal Business School (ABS). «C’est une première à l’échelle de l’université. L’idée est de dire aux étudiants qu’ils peuvent accéder à l’excellence à l’intérieur des facultés, souvent accusées d’être des fabriques à chômeurs», explique Farid El Bacha, doyen, également président par intérim de l’université Mohammed V de Rabat.
Vernissage de l’exposition “Rabat, capitale des lumières, réalisations d’un Roi” de l’artiste photographe El Arbi Erratel (L’Opinion)
Le vernissage de l’exposition “Rabat, capitale des lumières, réalisations d’un Roi” de l’artiste photographe El Arbi Erratel a eu lieu à la galerie Bab El Kebir des Oudayas de Rabat. Organisée avec le soutien du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, cette exposition, qui se poursuit jusqu’au 31 août, s’inscrit dans le cadre de la célébration du 24ème anniversaire de la glorieuse Fête du Trône. Initiée sous la direction de l’association Fanar Art, l’exposition met en lumière les réalisations accomplies sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI dans la ville de Rabat et invite le visiteur à redécouvrir l’architecture et le patrimoine de la capitale du Royaume qui a connu une véritable métamorphose grâce à la vision Royale.
Le ministère du Tourisme prévoit de doubler la capacité d’accueil de la région de Rabat d’ici 2026 (L’Opinion)
Le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire prévoit de doubler la capacité d’accueil de la région de Rabat-Salé-Kénitra pour la porter à 20.000 lits d’ici 2026, a indiqué la ministre de tutelle, Fatim-Zahra Ammor. S’exprimant lors d’une rencontre consacrée à la présentation de la nouvelle feuille de route du tourisme 2023-2026, à laquelle ont pris part notamment le Wali de la région de Rabat-Salé-Kénitra, Mohamed Yacoubi, et le président du Conseil de la Région, Rachid El Abdi, Ammor a indiqué que l’attractivité de la région s’est nettement améliorée ces dernières années grâce au développement des infrastructures de transport, d’hébergement et d’animation. En 2022, Rabat a accueilli trois nouvelles unités hôtelières portées par de grandes marques internationales, ce qui témoigne de l’intérêt qu’accordent les investisseurs pour cette destination, a-t-elle précisé.
Santé scolaire: une convention cadre au plan d’appui (Al Bayane)
Une convention cadre relative au plan d’appui au programme de santé scolaire a été signée entre le ministère de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports (MENPS), le ministère de la Santé et de la Protection Sociale (MSPS), la Fondation Saham et la Fondation Marocaine pour la Promotion de l’Enseignement Préscolaire (FMPS). La convention a pour objectif de concevoir et déployer un plan d’appui au programme national de santé scolaire réunissant les efforts de tous les acteurs pour contribuer à assurer une bonne santé aux enfants leur permettant ainsi d’apprendre et poursuivre leur scolarité, a indiqué un communiqué du MENPS, notant que ce plan bénéficiera en priorité aux enfants dès 4 ans, préscolarisés et les élèves de la première année du primaire et couvre quatre champs d’actions prioritaires avec trois axes d’intervention, ayant un impact direct sur les apprentissages.
Collectivités territoriales : un excédent de 4,4 MMDH à fin juin (Al Bayane)
La situation des charges et ressources des collectivités territoriales (CT) dégage un excédent global de 4,4 milliards de dirhams (MMDH) à fin juin 2023 contre un excédent global de 6 MMDH enregistré un an auparavant, selon la Trésorerie Générale du Royaume (TGR). Cet excédent qui tient compte des dépenses d’investissement de 6,6 MMDH et d’un solde positif des comptes spéciaux et des budgets annexes de 828 millions de dirhams (MDH), est destiné à couvrir les dépenses engagées et devant être payées au cours de l’année 2023, précise la TGR dans son récent bulletin mensuel de statistiques des finances locales (BMSFL).
Casablanca : saisie de plus de 11.000 unités de pétards et de feux d’artifices de contrebande (Libération)
Les opérations sécuritaires qui se poursuivent au niveau de la préfecture de police de Casablanca ont permis de saisir 11.158 unités de pétards et de feux d’artifices, ainsi que l’interpellation de quatre individus pour leur implication présumée dans une affaire de possession et de trafic de ces produits de contrebande. Les suspects ont été appréhendés dans le cadre d’opérations sécuritaires diverses, a indiqué une source sécuritaire, précisant que l’un d’entre eux a été pris en flagrant délit de possession et de trafic de pétards au niveau de Tit Mellil, dans les environs de Casablanca. Les fouilles effectuées ont abouti à la saisie de 9.658 unités de ces produits de contrebande qui étaient en sa possession.
Taounate: Dons royaux aux Chorfas Safiyines et à des personnes à besoins spécifiques (Assahra almaghribia)
Une délégation de la chambellanie royale a procédé, à Karia Ba Mohamed à Taounate, à la remise de dons royaux aux Chorfas Safiyines et à des personnes nécessiteuses et à besoins spécifiques, à l’occasion du Moussem annuel de Moulay Bouchta Lkhammar. La délégation, conduite par Mohamed Saad Eddine Smiej, chargé de mission à la chambellanie royale, a remis aussi des aides sociales et financières au profit des orphelins, des patients atteints de maladies chroniques, des veuves et des femmes nécessiteuses, ainsi que des chaises roulantes à des personnes à besoins spécifiques.
Collectivités territoriales : plus de 18 MMDH de recettes fiscales à fin juin (Assahra almaghribia)
Les recettes fiscales des collectivités territoriales (CT) ont atteint 18,2 MMDH, au titre des six premiers mois de l’année, en augmentation de 3,2% par rapport à fin juin 2022, selon la Trésorerie Générale du Royaume (TGR). Cette augmentation fait suite à la hausse de 7,4% des impôts directs et de 0,2% des impôts indirects, précise la TGR dans son récent bulletin mensuel de statistiques des finances locales (BMSFL), notant que les recettes fiscales ont constitué 82,1% des recettes globales des CT à fin juin 2023. Les enfants du monde lancent, depuis
Rabat, un “Appel à la paix” (Bayane alyaoum)
Des enfants représentant 26 pays ont lancé, depuis le siège du parlement à Rabat, un appel à la paix, en arabe et en anglais, dans lequel ils plaident pour un monde empreint d’entente et de concorde et débarrassé de la haine et de l’intolérance. “Nous, enfants de différentes parties du monde, sommes réunis ici au Maroc pour élever nos voix et appeler à la paix dans chaque coin de notre terre bien-aimée”, ont-ils souligné dans ce message lu par une des filles participant à une cérémonie organisée par la Chambre des représentants à l’occasion de la 15è édition du Festival international des Enfants de la paix, initié par l’Association Bouregreg sous la présidence honoraire de SAR la Princesse Lalla Meryem (23-31 juillet).
Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif: 3.000 enfants maqdissis bénéficient du programme “Écoles d’été” dans la Ville Sainte (Al Ittihad alichtiraki)
Quelque 3.000 enfants maqdissis bénéficient de vacances dans le cadre du programme “Écoles d’été”, organisé par l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif dans la Ville Sainte. Les bénéficiaires de ce programme qui est à sa 5ème journée, sont répartis sur 4 écoles et 9 centres d’estivage et suivent différentes activités ludiques et éducatives, ainsi que des ateliers de peinture, de sciences, de contes, de films et de langues. Les enfants profitent également de jeux aquatiques, de séances d’informatique et de jeux vidéos, ainsi que des activités culturelles qui renforcent leur attachement à leur ville et à sa civilisation. Le programme “Ecoles d’été” a aussi prévu des activités au profit des enfants souffrant de handicap pour leur permettre de partager leurs talents avec leurs camarades sans aucun complexe.
Mémoire judéo-marocaine: signature d’un mémorandum d’entente entre les Archives du Maroc et les Archives de l’État d’Israël (Rissalat Al Oumma)
Les Archives du Maroc et les Archives de l’État d’Israël ont signé, à Rabat, un mémorandum d’entente visant la préservation de la mémoire et du patrimoine judéo-marocains. Paraphé par le directeur des Archives du Maroc, Jamaâ Baida, et la directrice des Archives de l’État d’Israël, Ruth Avramovitz, qui effectue une visite au Maroc à la tête d’une délégation officielle, ce mémorandum d’entente permettra d’enrichir les fonds documentaires des deux institutions et de promouvoir le partage des expériences dans tous les domaines se rapportant aux archives.
Benmoussa: L’appui au programme national de santé scolaire garantira la bonne santé des élèves (Al Massae)
L’appui au programme national de santé scolaire garantira la bonne santé des élèves, a affirmé le ministre de l’Education nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa. L’appui à ce programme vise à renforcer la sensibilisation aux questions de santé au sein des établissements scolaires, afin de permettre aux élèves de poursuivre leur scolarité dans les meilleures conditions, a précisé le ministre dans une déclaration à la presse suivant la signature d’une convention de partenariat entre le ministère de l’Education Nationale, du Préscolaire et des Sports, le ministère de la Santé et de la Protection Sociale, la Fondation Saham et la Fondation marocaine pour la promotion de l’enseignement préscolaire, pour renforcer l’appui au programme de santé scolaire. Cette convention a pour but d’aider les enfants inscrits dans le préscolaire dès 4 ans et les élèves en première année primaire qui souffrent de déficiences visuelle et auditive ainsi que de problèmes bucco-dentaires, a-t-il fait savoir, précisant que l’appui à ce programme prometteur se fera de manière progressive, avec le lancement de la phase pilote dans les régions de Béni Mellal-Khénifra et Casablanca-Settat.
MAP 28Juillet 2023