Les principaux titres développés par la presse nationale de ce vendredi 30/12/2022:

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce vendredi 30/12/2022:

Les principaux titres développés par la presse nationale de ce vendredi 30/12/2022:

 Bientôt une “retraite” pour surmonter les désaccords entre Ouahbi et les avocats ( Le Matin )


La mésentente entre le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et le corps des avocats pourrait devenir un souvenir du passé. Les deux parties se sont mises d’accord pour s’asseoir autour de la même table, dans le cadre d’un dialogue au sujet des projets de loi en préparation, pour parvenir à une version mutuellement acceptée des pré-projets de loi relatifs à la profession d’avocat et à l’institut de formation. Une «retraite» de deux jours devra réunir, les 20 et 21 janvier prochain, les deux parties pour échanger à cette fin. Selon des sources au sein du ministère, la hache de guerre a été bien enterrée. Il est ainsi prévu l’organisation d’une large rencontre d’échange entre le ministère, ses services et la représentation nationale des Ordres des avocats (Association des barreaux du Maroc) au cours du mois de janvier 2023.


 Norme Euro 6b : un sursis de deux ans pour les véhicules utilitaires ( Le Matin )


La norme Euro 6b n’entrera finalement progressivement en vigueur au Maroc qu’à partir du 1er janvier 2023. Cette date concerne les voitures particulières, alors que les camionnettes et poids lourds bénéficient d’un report de 2 ans. Les professionnels, qui ont répondu à la consultation lancée par le département du Transport sur l’avant-projet de loi concernant l’utilisation des normes anti- pollution Euro 6b, ont tous indiqué qu’ils souhaitaient un report de la norme pour les utilitaires. Pour leur part, les importateurs de poids lourds n’ont pas répondu à cette consultation.


  Changements climatiques : comment la population marocaine agit face aux impacts sur son quotidien ( Le Matin )


L’impact des changements climatiques sur la vie quotidienne des Marocains est bel et bien une réalité. Selon une enquête de la Banque européenne d’investissement, 86% de la population affirment en appréhender les répercussions. De même, un peu moins de la moitié de l’échantillon interrogé (49% contre 57% pour la moyenne des Africains) affirment avoir, eux-mêmes ou l’une de leurs connaissances, déjà agi pour s’adapter aux effets des changements climatiques. Certaines de ces initiatives comprennent des investissements dans des technologies permettant de réaliser des économies d’eau afin de réduire l’impact de la sécheresse et dans le curage de canalisations en prévision d’inondations.


 Nador: L’économie sociale et solidaire au coeur de l’Exposition interculturelle Africa 2022 ( Le Matin )

La ville de Nador a accueilli la 7ème édition de l’Exposition Interculturelle Africa 2022, sous le thème “L’économie sociale et solidaire, levier de développement durable”. Cet événement a été un espace d’échange qui reflète le vivre ensemble et la diversité culturelle tout en mettant en valeur la richesse de la culture africaine. La manifestation a porté, entre autres, sur une exposition artistique et artisanale d’Afrique, avec la participation notamment du Réseau des femmes artisanes du Maroc “Dar Maalma”, un atelier de formation au profit des femmes leaders de différentes régions du Maroc dans le cadre de la coopération avec “Forum of Federations”, ainsi que plusieurs autres ateliers de coaching et de sensibilisation sur les femmes, la migration et l’économie sociale et solidaire.

SIAM: l’édition 2023 se tiendra du 2 au 7 mai à Meknès (Le Matin )

Le Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) se tiendra du 02 au 07 mai prochain à Meknès sous le thème “Génération Green : Pour une souveraineté alimentaire durable”, a annoncé le ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts. Organisée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, après une absence de trois années pour les considérations sanitaires liées au Covid-19, la prochaine édition du SIAM accueillera le Royaume-Uni comme pays à l’honneur, indique le ministère dans un communiqué.

Automobile: objectif, 200 milliards de DH à l’export! ( L’Economiste )

C’est une première dans les annales de l’industrie automobile made in Maroc. Pour la première fois, le secteur bat le record des 100 milliards de DH à l’export (à fin 2022). Au terme des neuf premiers mois de l’année 2022, l’activité a totalisé 77,7 milliards de DH à l’export. Malgré la conjoncture économique mondiale, la crise de la guerre en Ukraine, l’inflation… le secteur marocain de l’automobile a augmenté de 35,5% sur les neuf premiers mois de l’année écoulée. Mieux encore, les exportations de véhicules ont augmenté de 50% durant la même période. Selon le ministre de tutelle, Ryad Mezzour: “les perspectives de développement de cette industrie sont extrêmement prometteuses et importantes, puisque nous envisageons d’atteindre les 200 milliards de DH dans les 4-5 ans à venir. C’est-à-dire que nous avons un potentiel important de croissance…”.

Télécoms: la 5G suscite de fortes attentes ( L’Economiste )

A la veille de l’année 2023, les opérateurs, équipementiers, entreprises.. nourrissent de fortes attentes par rapport au déploiement de la technologie dite de 5ème génération. Théoriquement, l’implémentation au Maroc est prévue (par la Note d’ orientations générales NOG) pour 2023. Mais aujourd’ hui, tout porte à croire que ce rendez-vous technologique sera reporté à 2024. Et pour cause, le retard pris dans le déploiement de la fibre optique censée remplacer l’ADSL. L’objectif du Maroc est d’installer 2 millions de prises FTTH (fiber to the home) de façon à monter à 5 millions en 2025. Or, en 2022 l’on compte à peine 450.000 prises installées. D’autant plus qu’il reste encore quelque 9.000 sites radio non encore fibrés.

Immorente Invest: visa de l’AMMC ( L’Economiste )

L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé le document relatif à la mise à jour annuelle du dossier d’information relatif au programme d’émission de billets de trésorerie d’Immorente Invest. Ainsi, la mise à jour annuelle de ce dossier est composée, à la date d’enregistrement, du document de référence précité et de la note relative programme d’émission de billets de trésorerie enregistrée par l’AMMC le 13 septembre 2021, indique l’Autorité dans un communiqué. Plafonné à 300 millions de dirhams avec une valeur nominale unitaire de 100.000 DH, ce programme d’émission de billets de trésorerie est d’une maturité de 10 jours à 12 mois, précise la même source, ajoutant que le taux d’intérêt est fixe et déterminé pour chaque émission en fonction des conditions du marché.

Grève des contrôleurs de la circulation aérienne: Accalmie dans le ciel des aéroports ( L’Opinion )

Il semble que l’Exécutif évite les grèves à coup de deals. Après avoir clos le dossier des contrôleurs aériens affiliés à la CDT, le gouvernement a évité le pire en parvenant à un nouvel accord avec les cadres de la circulation aérienne. Ceux-ci ont renoncé à la grève qu’ils comptaient organiser le 30 décembre à la suite d’une réunion, tenue mercredi, avec le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. A l’issue de cette réunion, le Bureau syndical des ingénieurs et des cadres de la circulation aérienne affilié à l’Union Marocaine du Travail (UMT) a annoncé, dans un communiqué, un accord en vertu duquel les salariés concernés suspendent leur grève.

Settat: impact positif des récentes précipitations (L’Opinion )

Les différentes régions de la province de Settat ont enregistré de fortes précipitations pluviométriques qui ont eu un impact positif notamment sur les cultures d’automne et les pâturages. Une nouvelle situation qui a bénéficié à cette région réputée par son caractère agricole qui couvre des espaces aussi riches que diversifiés. Au micro de M24, la chaîne télévisée de l’information en continu de la MAP, des agriculteurs et éleveurs de la province ont exprimé leur joie et optimisme, soulignant que les dernières précipitations enregistrées dans la région ont eu un impact positif sur l’état d’avancement de la campagne agricole et sur les cultures d’automne.

Le Conseil de gouvernement adopte le projet de loi relatif au contrôle financier de l’État sur les entreprises publiques et autres organismes ( Les Inspirations Éco )

Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de loi n° 54.22 complétant et modifiant la loi n° 69.00 relative au contrôle financier de l’État sur les entreprises publiques et autres organismes. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la réforme du décret relatif aux marchés publics. Ainsi, il a été décidé d’élargir le champ d’application de ce décret, via l’intégration des établissements publics, hormis l’Agence Nationale de Gestion Stratégique des Participations de l’État et de Suivi des Performances des Établissements et Entreprises Publics, créée en application de la loi n° 82-20, ainsi que des établissements publics qui figurent au premier tableau annexé à la même loi, parmi les organismes soumis aux dispositions du décret susvisé

L’AMMC publie une nouvelle édition du Guide de l’investisseur consacrée à l’information financière ( Les Inspirations Éco )

L’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) a publié le cinquième numéro du Guide de l’investisseur intitulé “Les documents d’information qu’il faut absolument connaître”. Cette nouvelle édition vise à faciliter l’accès aux différents documents d’information liés aux opérations financières et aux instruments financiers. Inscrit dans le cadre des efforts continus déployés par l’AMMC pour renforcer les connaissances du grand public autour de l’épargne et de l’investissement dans le marché des capitaux, ce numéro du guide de l’investisseur présente aux lecteurs les différents types de documents d’information, offre un aperçu de leurs contenus et indique où pouvoir les trouver.

Covid-19: prorogation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 31 janvier 2023 (Al Bayane )

Le Conseil de gouvernement a décidé la prorogation de la durée d’effet de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national jusqu’au 31 janvier 2023. Lors d’un point de presse tenu à l’issue du Conseil, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a indiqué que le Conseil a adopté le projet de décret n°2.22.1045, présenté par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, portant prorogation de la durée d’effet de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le stock du Levothyrox est suffisant pour plusieurs mois ( Al Bayane )

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a affirmé, mercredi, que le médicament du Levothyrox, utilisé pour le traitement des troubles de la thyroïde, est disponible sur le marché pharmaceutique national, soulignant que le stock national en ce produit est suffisant pour plusieurs mois. “Le ministère de la Santé et de la Protection sociale rassure les patients qui utilisent la Levothyroxine que ce médicament est disponible sur le marché pharmaceutique national et que le stock national en ce produit est suffisant pour plusieurs mois”, a soutenu le directeur de la Direction du médicament et de la pharmacie au ministère, Dr. Aziz Mrabti dans une déclaration à ce sujet.

La fuite de données ne concerne pas “tawjihi.ma” ( Maroc Le Jour )

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation a assuré que la fuite de données à caractère personnel, relayée par certains médias, ne concerne pas sa plateforme “tawjihi.ma”. Suite aux informations véhiculées par certains médias faisant état de fuites de données à caractère personnel au niveau de la plateforme “tawjihi.ma”, le ministère a précisé, dans un communiqué, avoir pris contact avec le média ayant publié cette information et a consulté la base de données objet de la fuite.

Près de 50 millions d’euros pour lancer la première voiture marocaine ( Maroc Le Jour )

Une convention d’investissement de 50 millions d’euros sera signée au Maroc en janvier 2023 pour la création d’une usine de production d’une marque locale de voitures, a annoncé le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour. Dans une déclaration au journal saoudien “Asharq” publiée mercredi, le ministre a relevé que la nouvelle usine sera mise en place grâce à un investissement 100% marocain, pour venir s’ajouter aux unités industrielles de Renault et de Stellantis, qui affichent une capacité de production annuelle de 700.000 voitures, dont 50.000 véhicules électriques.

Béni Mellal: des mesures prospectives pour faire face aux effets de la vague de froid ( Al Massae )

Le comité provincial de veille contre la vague de froid s’est réuni, à Béni Mellal, pour discuter des mesures et des actions d’anticipation des effets de la vague de froid au niveau de la province de Béni Mellal. Le Wali de la région Béni Mellal-Khénifra, Khatib El Hebil a souligné à cette occasion l’importance que revêt cette réunion qui s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du plan national d’atténuation des effets de la vague de froid, relevant que 75 Douar et agglomérations relevant de neuf collectivités territoriales situées toutes dans des localités difficiles d’accès et au climat rude sont concernés par le froid et risquent d’être enclavés cet hiver en raison des chutes de neige.

Ville d’Al Aroui: localisation du lieu d’enterrement d’ossements humains à l’intérieur des ruines d’une maison abandonnée à “Boukhnouz” ( Al Massae)

Les éléments de la Brigade nationale de la Police judiciaire (BNPJ), en coordination avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), sont parvenus sous la supervision du Procureur général du Roi près la Cour d’appel de Rabat, à localiser le lieu d’enterrement d’ossements humains à l’intérieur des ruines d’une maison abandonnée dans la région de “Boukhnouz” (banlieue de la ville d’Al Aroui), qui servait d’abri pour des éléments extrémistes. Un communiqué conjoint de la DGST et de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) indique que les opérations de terrain et les procédures de ratissage scientifique effectuées par les experts de la scène du crime, en collaboration avec le Bureau d’hygiène, des employés de la Promotion nationale et des représentants des autorités locales, sous la supervision directe du substitut du procureur général du Roi à Nador, ont permis d’extraire les restes d’ossements humains suspectés d’être liés à un homicide volontaire commis en 1999.

L’année 2022 a été celle des réalisations socio-économiques, malgré une conjoncture contraignante ( Al Yaoum almaghribi )

L’année 2022 a été “une année de réalisations socio-économiques, en dépit d’une conjoncture contraignante marquée par la crise sanitaire, les tensions géopolitiques et le manque de précipitations”, a souligné le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Dans une allocution au début des travaux du Conseil de gouvernement, Akhannouch a relevé que 2022 “n’a pas été une année facile, mais une année pleine de défis que le gouvernement a affrontés en toute assurance et avec un esprit de responsabilité”, fidèle en cela aux engagements qu’il a pris au terme des échéances électorales de 2021.

L’approche participative, un levier fondamental dans l’élaboration d’une stratégie nationale de la transformation numérique ( Al Yaoum almaghribi )

L’approche participative se veut un levier fondamental pour l’élaboration et la concrétisation d’une stratégie nationale de transformation numérique, a souligné à Dakhla, la ministre déléguée auprès du Chef du Gouvernement chargée de la transition numérique et de la réforme de l’administration, Ghita Mezzour. Intervenant lors d’une rencontre de concertation autour de la numérisation tenue avec les habitants de la région Dakhla-Oued Eddahab, la ministre, a ajouté que son Département adopte une approche participative basée sur l’écoute des idées, des propositions, ainsi que des attentes des citoyennes et citoyens, ce qui garantira la succès et l’efficacité de la stratégie nationale de transformation numérique.

Service militaire 2023: de nouvelles spécialités pour répondre aux exigences du marché du travail ( Al Ittihad alichtiraki )

L’expérience du service militaire au titre de 2023 sera marquée par l’ajout de nouvelles spécialités pour répondre aux exigences du marché du travail, a indiqué le Secrétaire général à la Direction des Affaires électorales au ministère de l’Intérieur, Abdessadek Benaddi. Dans une déclaration à la presse, à l’occasion du lancement de l’opération de recensement relative au service militaire au titre de 2023 (28 décembre 2022), Benaddi a affirmé que le service militaire se veut une opportunité unique pour renforcer l’accès des jeunes au marché du travail dans les secteurs public et privé.

La coopération maroco-sénégalaise au centre d’une rencontre à Dakar ( Al Ittihad alichtiraki )

Les accords de coopération entre le Royaume du Maroc et la République du Sénégal, ont été au centre d’une rencontre organisée, mardi après-midi à Dakar, à l’initiative de l’Amicale des anciens étudiants et stagiaires sénégalais au Maroc (AMESMA) en marge de la 30-ème édition de la Foire internationale de Dakar (FIDAK). Placée sous le thème “Les accords de coopération Sénégal-Maroc: enjeux et perspectives”, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la journée de l’Amicale des anciens étudiants et stagiaires sénégalais au Maroc à la FIDAK qui se tient du 15 au 31 décembre courant sous le thème “le secteur privé national face aux défis de la souveraineté économique”.

Conseil de gouvernement: Adoption d’un projet de décret relatif aux marchés publics ( Assahra almaghribia )

Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de décret n° 2.22.431, relatif aux marchés publics, en tenant compte des remarques soulevées à ce sujet. Ce projet de décret s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations de la Commission Spéciale sur le Modèle de Développement (CSMD). Il s’agit notamment des recommandations liées à la consécration du rôle de la commande publique en tant que levier de développement économique, de création de la valeur ajoutée, de renforcement de la transparence et d’amélioration du climat des affaires et ce, à travers une réforme globale du décret portant réglementation des marchés publics.

Les batailles de Jbel Baddou en 1933, une épopée radieuse de la lutte nationale contre l’occupation (Assahra almaghribia )

Le peuple marocain, avec à sa tête la famille de la résistance et de l’armée de libération, célèbre, mercredi, le 89è anniversaire des batailles de Jbel Baddou, menées par les fils de la province d’Errachidia en août 1933 contre les forces d’occupation françaises. Ces batailles, considérées comme une épopée radieuse de la lutte nationale pour s’affranchir du joug colonial, illustrent le courage et la bravoure des résistants qui ont farouchement combattu le colonisateur, dont les forces régulières affluaient des zones militaires installées à Tadla, Marrakech et Meknès.

Année 2022: Sous le leadership de SM le Roi, le Maroc renforce son action au sein de l’UA au service de l’Afrique et du Citoyen africain ( Bayane Al Yaoum )

L’action du Maroc au sein de l’Union africaine sous le leadership visionnaire de SM le Roi Mohammed VI, s’est renforcée au cours de cette année qui tire à sa fin au service du développement du Continent et la prospérité du citoyen africain dans le cadre de la Vision Royale d’une coopération Sud-Sud dynamique et croissante. L’action du Royaume au sein de l’organisation panafricaine a été mise en avant, lors du 35eme Sommet ordinaire de l’Union africaine (UA) tenu début février de cette année à Addis-Abeba, par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, qui a représenté SM le Roi Mohammed VI à ce Sommet.

Bilan 2022 de la DGSN: baisse des indicateurs des crimes violents et augmentation du taux de répression ( Bayane Al Yaoum )

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a entamé, au cours de cette année, la mise en œuvre du programme périodique de la Stratégie de sécurité 2022-2026, qui table sur le renforcement des structures de lutte contre la criminalité, le développement des laboratoires de la police scientifique et technique et le recours systématique aux mécanismes d’instruction pénale et d’appui technique dans les différentes enquêtes. Cette stratégie vise aussi à consacrer la dimension des droits de l’Homme dans la fonction policière, y compris les procédures de garde à vue et de surveillance dans les lieux de détention, en plus de la consolidation de la coordination et de la coopération avec les services de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGST) concernant les affaires très complexes, souligne la DGSN dans son bilan 2022.

La majorité cherche un mandat tranquille ( Al Ahdath almaghribia )

Avec la fin de l’année 2022, la composition politique de l’actuel mandat aura passé près d’un an et demi de sa vie. Et alors que l’opposition semble plus divisée, la majorité fait preuve d’une cohésion dont la force s’affirme de plus en plus avec le temps. De ce fait, la recette de la composition tripartite de la coalition gouvernementale s’est révélée rebelle aux crises qui auraient pu frapper la majorité. De même, le poids du chef de gouvernement Aziz Akhannouch aura contribué à préserver cette composition. Il semble déterminé à conjurer toute crise susceptible d’entamer la coalition gouvernementale. Les composantes de cette coalition, formée par le RNI, le PAM et l’Istiqlal, doivent donc être fières d’avoir formé une équipe homogène, solide et capable de continuer sur le même rythme.

Huit personnalités marocaines dans la liste des 100 leaders africains pour l’année 2022 du magazine “The New Africa” ( Rissalat Al Oumma )

Le magazine nigérian “The New Africa” vient de publier une liste de 100 leaders africains pour l’année 2022 sur laquelle figurent huit personnalités marocaines. Il s’agit de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Mohamed Methqal, ambassadeur directeur général de l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI), ainsi que de Imane Ouaadil, Moha Ou Ali Tagma et Abdelmalek Kettani, respectivement ambassadeurs de SM le Roi au Ghana, au Nigeria et en Côte d’Ivoire. Figurent également sur la liste, Walid Regragui, entraîneur de l’équipe nationale de football, Ilham Kadri, directrice générale du groupe de chimie Solvay et Abdelkrim Bennani, président de l’Association Ribat Al Fath pour le développement durable.

Le MCISE célèbre ses 10 ans de génération d’impact ( Libération )

Le Centre marocain pour l’innovation et l’entrepreneuriat social (MCISE) a organisé récemment la 5ème édition du “Moroccan Social Entrepreneurship Summit” (Sommet marocain de l’entrepreneuriat social), à l’occasion de la célébration de ses 10 ans de travail sur le terrain et de génération d’impact dans les 12 régions du Maroc. Cette manifestation a été aussi l’opportunité de revenir sur les réalisations d’une décennie d’existence, où le MCISE, aux côtés de plus de 100 partenaires, avait œuvré à la sensibilisation, l’éducation, l’apprentissage, l’incubation et l’accompagnement des porteurs de projet, ainsi qu’à la recherche en matière d’entrepreneuriat social.

Berlin: la culture marocaine envoûte les Allemands (Libération )

Les multiples facettes de la culture marocaine millénaire ont été mises à l’honneur lors d’un événement culturel organisé, mardi à Berlin, sous le thème “Straßenfest: Die Marokkanische Kultur”, à l’initiative de Marocains d’Allemagne. Cet événement, à caractère purement culturel, a pour objectifs de rapprocher les Berlinois et les visiteurs de la capitale allemande de l’histoire, de la culture et du potentiel touristique du Royaume, et de promouvoir aussi les liens entre les membres de la communauté marocaine résidant en Allemagne, selon les organisateurs.


 MAP  30 Décembre 2022