Fini le Bachelor : Place au pacte ESRI 2030 (Aujourd’hui Le Maroc)
C’est une véritable course contre la montre pour le lancement effectif de cette nouvelle réforme inspirée, selon les responsables, du nouveau modèle de développement. La tutelle fait depuis quelque temps le tour des régions du pays pour associer les territoires au façonnement de la réforme. Sur les douze Assises annoncées, le ministère de l’enseignement supérieur est déjà arrivé à la 10ème étape. En effet, les Assises régionales du Plan national d’accélération de la transformation de l’écosystème de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (PACTE ESRI 2030) viennent d’avoir lieu il y a quelques jours à Rabat en présence d’acteurs de divers horizons et de la société civile de la région de Rabat-Salé-Kénitra. Ce rendez-vous vise à doter le Royaume d’une université rénovée, durable et adaptée aux besoins des étudiants et des territoires.
Les dossiers omis de concentration réglés d’ici la fin d’année (Aujourd’hui Le Maroc)
«La finalité du droit de la concurrence demeure économique», a indiqué le président du Conseil de la concurrence Ahmed Rahhou, qui s’exprimait lors d’un atelier d’échange avec des experts européens sur ce droit, organisé mardi à Rabat et couronné par un jumelage Maroc-Union européenne (UE) lancé officiellement. Le responsable, dont le Conseil vient de soumettre à l’autorité gouvernementale la loi sur la liberté des prix et de la concurrence, a également annoncé que «d’ici la fin d’année, nous pourrons régler les dossiers omis de concentration”. “Nous sommes à la recherche de solutions. La voie de la transaction, qui nécessite de construire sur le futur, reste la meilleure», a-t-il dit.
De nouvelles procédures pour les véhicules importés (L’Economiste)
Les MRE retraités souhaitant rentrer définitivement au Maroc peuvent importer un véhicule en bénéficiant d’un abattement de 90% pour son dédouanement. Cette année, opération Marhaba oblige, la douane consent un assouplissement de l’avantage fiscal. Ainsi, le certificat d’immatriculation nominatif qui était obligatoire pour la demande de l’avantage fiscal n’est plus le seul document constitutif du dossier. Tout document justifiant le transfert de la propriété du véhicule portant le nom du MRE retraité est désormais accepté. Une mesure de facilitation décidée par la douane pour fluidifier cette procédure visant les ex-MRE.
Efficacité énergétique: l’AMEE et RCREEE établissent une base formelle de coopération (Al Bayane)
L’Agence Marocaine pour l’Efficacité Énergétique (AMEE) et le Regional Center for Renewable Energy and Energy Efficiency (RCREEE) ont conclu un mémorandum d’entente pour la promotion de l’efficacité énergétique. Ce mémorandum a pour but d’établir une base formelle de coopération et un cadre de collaboration dans des domaines d’intérêt et d’avantage mutuels à savoir notamment l’encouragement de la formation professionnelle et la certification personnelle des professionnels dans le domaine de la gestion de l’énergie, notamment en établissant le “Pan Arab Certified Energy Management Program” (PA-CEMP) au Maroc.
Tanger: Arrestation d’un individu pour violence contre des mineurs dans une salle d’enseignement traditionnel (Al Bayane)
Les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Tanger ont procédé, mardi, à l’arrestation d’un individu de 44 ans, apparu dans une vidéo véhiculée sur les réseaux sociaux, en train d’exposer des enfants mineurs à des actes de violence délibérés dans une salle d’enseignement traditionnel. Un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) indique que les services de veille informatique ont détecté une vidéo sur les réseaux sociaux, montrant l’imam d’une mosquée située au quartier de Bab Taza usant de violences à l’encontre de mineurs, qui assistaient à des cours d’enseignement traditionnel. Le mis en cause sera remis aux services de la Gendarmerie royale territorialement compétents, sur instructions du parquet compétent.
La Présidence du ministère public participe à la 27ème édition du SIEL (Maroc Le Jour)
La Présidence du ministère public participera, pour la deuxième édition consécutive, au 27ème Salon international de l’édition et du livre (SIEL) qui se tiendra du 2 au 12 juin à Rabat sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI. Dans un communiqué, la présidence du ministère public a affirmé sa participation à cette 27ème édition, organisée par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, avec un programme intense sous le signe : “un ministère public citoyen”. Ce programme sera chapeauté par des juges et des cadres de la Présidence du ministère public à travers un stand dédié pour l’occasion et dans les autres espaces du Salon, le but étant de présenter les rôles et les missions de la Présidence dans le domaine de la justice.
Un syndicat paralyse l’activité des aéroports du Royaume (Al Massae)
Concomitamment au lancement de l’opération “Marhaba ” et à l’accueil des Marocains de l’étranger, les bureaux communs des sapeurs-pompiers, des techniciens et des cadres administratives et financières de l’Office National des Aéroports (ONDA), affiliés au syndicat national des aéroports ont annoncé une grève nationale d’une durée de 5 jours, renouvelable, à partir du mercredi 15 juin jusqu’au lundi 20 juin. Ils réclament notamment l’augmentation des salaires et le règlement de tous les points qui restent du protocole d’accord signé avec le syndicat en 2019, dont la généralisation des indemnités du transport à tout le personnel de l’établissement. Le syndicat dit attribuer à l’ONDA toute la responsabilité des perturbations de la navigation aérienne et de l’exploitation aéroportuaire que pourrait générer cette grève, qui coïncide avec le lancement de Marhaba et la grande reprise de l’activité aéroportuaire.
Accidents de la circulation: 11 morts et 2.263 blessés en périmètre urbain la semaine dernière (Al Alam)
Onze personnes ont été tuées et 2.263 autres blessées, dont 70 grièvement, dans 1.700 accidents de la circulation survenus en périmètre urbain durant la semaine allant du 23 au 29 mai. Ces accidents sont principalement dus à l’inadvertance des conducteurs, à l’excès de vitesse, à l’inadvertance des piétons, au non-respect de la priorité, au changement de direction sans usage de signal, au non-respect de la distance de sécurité, au défaut de maîtrise des véhicules, au non-respect du stop, au changement de direction non-autorisé, à la circulation sur la voie gauche, à la conduite en état d’ébriété, au non-respect des feux de signalisation, aux dépassements défectueux et à la circulation en sens interdit.
Meilleures nations pour les startups : le Maroc gagne 16 points, se classe 79ème au niveau mondial (Rissalat Al Oumma)
Le Maroc occupe la première place dans la région de l’Afrique du Nord dans un classement international des meilleures destinations pour héberger les startups. Il a progressé de 16 points, en se classant 79ème au niveau mondial, contre la 95ème place l’année dernière. Le Maroc a également avancé dans la région MENA sur la liste des meilleurs environnements pour les startups et les entrepreneurs, se classant 7e sur 10 pays arabes inclus dans le classement, au lieu du dernier rang qu’il occupait dans la dernière édition de l’indice, Selon un rapport publié mardi par StartupBlink.
L’Agence Bayt Mal Al Qods organise la 2ème édition du modèle de simulation du sommet international de l’enfance pour Al Qods (Bayane Al Yaoum)
L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, relevant du Comité Al-Qods, a organisé, mardi, la 2ème édition du modèle de simulation du sommet international de l’enfance pour Al-Qods, avec la participation d’enfants de l’école internationale “Khalil Gibran school” à Rabat et de la Direction de l’éducation et de l’enseignement dans la ville sainte. Cette édition s’assigne pour objectifs de renforcer la prise de conscience des enfants sur les questions humanitaires à travers l’échange d’informations, d’exposer les idées et les points de vues autour de l’avenir de l’enfance dans la ville sainte dans le contexte actuel, et de refléter les aspirations nourries par les enfants à une vie digne et à la sécurité.
Des hausses astronomiques touchent les manuels scolaires (Al Ahdath Al Maghribia)
A l’instar des autres produits de première nécessité, les prix des livres scolaires vont connaître une hausse dramatique, décidée par le gouvernement Akhannouch à seulement trois mois de la rentrée scolaire. Une source officielle de l’Association marocaine des éditeurs a déclaré que le gouvernement a accepté la décision d’augmenter les prix des manuels de 25 %, que l’association en a été informée et qu’il ne restait que l’annonce officielle de cette décision. La même source a expliqué au journal qu’en janvier dernier, l’association avait déposé une demande d’augmentation des prix à 100% au ministère de l’Education nationale, mais que le gouvernement a limité cette hausse à 25%.
Tourisme: Inquiétant manque de main-d’oeuvre (L’opinion)
C’est l’un des secteurs qui ont le plus subi les effets du Covid-19. Conséquence : son personnel l’a déserté face à la précarité qui s’y est installée. Aujourd’hui, malgré la reprise annoncée, les professionnels du tourisme national peinent à trouver de bons profils. Ce qui ne serait pas sans retombées sur la haute saison, et bien au-delà. Pour les acteurs du secteur, il faudrait redorer le blason des métiers du tourisme et de la restauration. Ce qui commence d’abord par un travail d’accompagnement au niveau des écoles de formation, mais aussi par des mesures fortes en cas de chocs, afin d’éviter que la perte des compétences et des ressources qualifiées ne soit une nouvelle menace à la compétitivité du tourisme national.
Automobile: les exportations se portent bien à fin avril (Les Inspirations éco)
Les exportations du secteur de l’automobile ont affiché un accroissement de 12,9% à près de 32 milliards de dirhams (MMDH) à fin avril 2022, contre 28,34 MMDH durant la même période une année auparavant, selon l’Office des changes. Ce niveau dépasse ceux enregistrés durant la même période entre 2018 et 2021, souligne l’Office des changes dans sa récente note sur les indicateurs mensuels des échanges extérieurs, précisant que la part de ces ventes dans le total des exportations a reculé de 4,3 points à 23% à fin avril.
Électrification rurale: au moins 40.000 ménages raccordés à fin mars (Les Inspirations éco)
Le Programme d’électrification rurale global (PERG) poursuit son petit bonhomme de chemin. Il a permis d’électrifier, selon Leïla Benali, ministre de la Transition énergétique et du développement durable, plus de 40.000 ménages à fin mars 2022, et ce, à travers le raccordement au réseau national d’électricité. Intervenant à la Chambre des Conseillers, elle a affirmé que le PERG a permis, dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), l’installation de plus de 19.000 panneaux solaires au niveau de 900 villages depuis son lancement en 1996.
Conseil de la concurrence: dernier sifflet (L’Economiste)
Le Conseil de la concurrence s’engage dans une course contre la montre. Il faut bien rattraper le temps perdu depuis au moins 2013. Il réitère ses appels d’ouverture envers le monde économique et juridique. Rétablir une certaine confiance induit aussi l’application de la loi. Il en va de la crédibilité de l’institution et de l’Etat de droit. Les opérateurs vont devoir jouer le jeu. L’histoire avance puisqu’un guide de conformité à la concurrence a été mis à leur disposition en 2022. Sans compter avec la récente sanction de Sika AG et les enquêtes en cours sur les Ordres des experts-comptables et des architectes.
Satisfecit de la Banque mondiale pour le Fonds Innov Invest (Le Matin)
À l’issue d’une mission de revue mi-parcours, menée en collaboration avec le ministère des Finances, la Banque mondiale s’est réjouie des réalisations du Fonds Innov Invest. Selon la Banque mondiale, qui finance ce fonds géré par «Tamwilcom» pour le compte de l’État, à travers un prêt de 50 millions de dollars, «Innov Invest reste un projet satisfaisant, qui a permis de mobiliser 47,3 millions de dollars de capitaux privés auprès de 15 investisseurs locaux et inter- nationaux au profit de startups marocaines», dépassant même l’objectif de 30 millions de dollars fixé pour 2023.
Jumelage entre le Conseil de la Concurrence et un consortium européen (Le Matin)
Le jumelage entre le Conseil de la Concurrence et un consortium composé de la Commission Hellénique de la Concurrence (Grèce), l’Autorité de Protection de la Concurrence et des Consommateurs Polonaise et l’Autorité Italienne de la Concurrence, conclu en mars dernier, constitue une opération d’une importance majeure, a affirmé le président du Conseil de la Concurrence, Ahmed Rahhou. D’une durée de deux ans, cette opération vise à aider le Conseil à asseoir de façon plus forte les règles en matière de droit à la concurrence et surtout en matière de pratiques, a indiqué Rahhou lors d’une atelier d’échange sur le droit de la concurrence, tenu à l’occasion du lancement officiel du jumelage institutionnel Maroc-Union Européenne .
Chami plaide pour un partenariat plus solidaire en Méditerranée pour surmonter les effets de la crise pandémique (Al Yaoum Al Maghribi)
Un partenariat plus solidaire et plus innovant entre les deux rives de la Méditerranée s’avère nécessaire pour surmonter les effets de la crise de la pandémie de la Covid-19 et relancer des secteurs vitaux des économies de l’espace euro-méditerranéen, a souligné mardi le président du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE), Ahmed Réda Chami. Intervenant lors de l’édition 2022 du Sommet euro-méditerranéen des conseils économiques et sociaux et institutions similaires, Chami a insisté également sur “la nécessité de définir une orientation stratégique plus ambitieuse et plus audacieuse pour l’avenir de nos relations avec l’Union européenne (UE) pour réussir la relance et le développement durable dans le pourtour méditerranéen”.
Enseignement dans le monde rural: : 250 écoles communautaires à l’horizon de 2025 (Assahra Al Maghribia)
L’école communautaire peut être considérée comme une solution au problème du décrochage social et à la baisse du taux de scolarisation dans le milieu rural. Cette expérience, lancée dans le but de généraliser et d’améliorer la qualité de l’enseignement dans le monde rural, connaît aujourd’hui un grand succès. Pas moins de 226 écoles sont déjà opérationnelles. Une réussite qui a encouragé le département de tutelle à mettre en place de nouvelles structures. D’après le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, un plan d’action a été mis en place prévoyant la construction de 250 unités à l’horizon de 2025, dont 150 écoles seront construites grâce à une contribution de la Banque européenne d’investissement et de l’Union européenne.
Rabat: Des universitaires et experts débattent du rôle de la société civile dans la défense de l’intégrité territoriale (Al Ittihad Al Ichtiraki)
Une pléiade d’universitaires et d’experts ont débattu, mardi à Rabat, du rôle de la société civile dans la défense de l’intégrité territoriale du Royaume lors d’une conférence tenue à l’Académie du Royaume du Maroc. Les participants à cette rencontre, organisée par la Ligue des associations régionales sous le thème “la société civile en complémentarité avec les rôles de l’Etat au service de l’intégrité territoriale”, ont abordé nombre de sujets en relation, principalement, avec la défense de la marocanité du Sahara, les fondements de la diplomatie et les rôles complémentaires de la société civile à la lumière des récents développements internationaux.
ADII: Le taux de pénétration des cigarettes de contrebande à 1,91% en 2021 (Libération)
Le taux de pénétration des cigarettes de contrebande sur le marché national s’est établi à 1,91% en 2021, contre 1,37% une année auparavant, selon l’Administration des Douanes et Impôts indirects (ADII). “Les résultats de la 8ème étude de prévalence des cigarettes de contrebande ont révélé que le taux de pénétration sur le marché national s’est établi à 1,91% en 2021 contre 1,37% en 2020”, indique l’ADII dans son rapport d’activité au titre de l’année écoulée. Cette légère recrudescence serait induite par les récentes augmentations des prix des paquets de cigarettes vendus par les tabagistes, explique la même source.
MAP 02/06/2022