Les principaux titres développés par la presse nationale du jeudi 06/10/2022

Les principaux titres développés par la presse nationale du jeudi 06/10/2022

Les principaux titres développés par la presse nationale du jeudi 06/10/2022

Retraites: un scénario de réforme et une feuille de route pour sa mise en œuvre attendus avant le prochain round du dialogue social (Le Matin)

 La commission chargée de ce dossier a tenu, hier, sa première réunion à Rabat sous la présidence de la ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah et en présence des représentants des syndicats les plus représentatifs, de la CGEM, de la COMADER et des responsables des caisses de retraite. C’est ainsi que, conformément aux recommandations de 2013 de la Commission nationale chargée de la réforme des retraites, le gouvernement maintient sa proposition d’un système à deux pôles «public» et «privé». Les représentants des centrales syndicales et des organisations et associations professionnelles des employeurs ont validé la démarche de travail et le calendrier des travaux de cette commission qui devraient aboutir avant le prochain round du dialogue social à un scénario de réforme et une feuille de route pour sa mise en œuvre.

Programme «Intelaka»: les CRI musclent leur offre d’accompagnement (Le Matin)

Face au taux élevé de rejet de dossiers de crédit «Intelaka» par les banques, qui a atteint début 2022 près de 40%, les Centres régionaux d’investissement se mobilisent pour la refonte et le renforcement de l’offre d’accompagnement des porteurs de projets. Cette mobilisation se veut en phase avec l’ambition de l’État de relancer ce programme intégré d’appui et de financement des entreprises, lancé en 2020 sur Hautes Orientations Royales. La refonte du volet accompagnement s’appuie notamment sur les rapports de suivi au niveau régional et les informations remontant du système bancaire au Comité de pilotage du programme «Intelaka » qui comprend notamment Bank Al-Maghrib.

Lutte anti-terroriste: le Maroc est “un partenaire stratégique” pour l’Espagne (Le Matin)

Le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, a salué la coopération du Maroc dans la lutte contre le terrorisme, qualifiant le Royaume de “partenaire stratégique” en la matière. ‘’Le Maroc est un partenaire absolument stratégique dans la lutte contre les cellules terroristes’’, a souligné le ministre espagnol, dans des déclarations à la presse, suite au démantèlement d’une cellule terroriste soupçonnée de liens avec la soi-disant organisation “État islamique”, grâce à la coopération entre les services sécuritaires des deux pays. Grande-Marlaska a assuré que la coopération entre le Maroc et l’Espagne ‘’nous a permis de démanteler des réseaux djihadistes dangereux’’.

Baraka lance les travaux d’extension du port de Jebha et de protection de la zone contre les inondations (Al Alam)

 Le ministre de l’Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a donné le coup d’envoi des travaux d’extension du port de Jebha dans la province de Chefchaouen, et de protection de la zone contre les inondations. Baraka a procédé au lancement de deux projets dans la province de Chefchaouen, à savoir les travaux d’extension du port de Jebha (2ème tranche) et les travaux de protection du centre de Jebha contre les inondations. Le port Jebha est un port d’importance régionale pour la pêche côtière et artisanale, dans la mesure où il contribue à la promotion de la dynamique économique de la région.

Rabat: journée d’information sur la recherche scientifique et l’innovation dans le domaine de la sécurité routière (Bayane Al Yaoum

La recherche scientifique et l’innovation dans le domaine de la sécurité routière ont été au centre d’une journée d’information, organisée à Rabat, à l’initiative de l’Agence nationale de sécurité routière (NARSA) et du Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST). Cette journée scientifique d’information se veut l’occasion de déceler les aspects scientifiques et techniques du phénomène de l’accidentalité et d’encourager les chercheurs et les doctorants à s’intéresser aux différentes thématiques de recherches dans le domaine de la sécurité routière. Les efforts déployés pour la promotion de la recherche en sécurité routière ont donné lieu à un soutien financier à douze projets pour un investissement total de 9.597.000 DH, a souligné le directeur général de la NARSA, Benacer Boulaajoul. 

ANP: hausse de 8,2% du résultat net consolidé au S1-2022 (Al Massae)

Le résultat net consolidé de l’Agence nationale des ports (ANP) s’est établi à 66 millions de dirhams (MDH) au premier semestre de 2022 (S1-2022), en hausse de 8,2% (+5 MDH) par rapport à la même période de l’année 2021. Concernant le chiffre d’affaires consolidé de l’ANP, il s’est chiffré à plus de 1,15 milliard de dirhams (MMDH) au S1-2022, contre 1,11 milliard de dirhams (MMDH) au premier semestre de 2021 (S1-2021), enregistrant une augmentation de 3,4%, indique l’ANP dans un communiqué sur ses résultats financiers au 30 juin 2022. 

Le déficit commercial augmente de 56,1% à fin août (Al Ahdath Al Maghribia)

 Le déficit commercial du Maroc a augmenté de 56,1% à fin août 2022 par rapport à la même période en 2021, pour s’établir à 214,76 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes. Les importations ont atteint plus de 491,57 MMDH au titre des huit premiers mois de l’année 2022, contre 339,56 MMDH à fin août 2021, soit une hausse de 44,8% tandis que les exportations se sont accrus de 37% à 276,80 MMDH à fin août 2022, précise l’Office qui vient de publier ses indicateurs mensuels des échanges extérieurs du mois d’août.

Sahara marocain: Bourita souligne “la dynamique quantitative et qualitative” constatée au niveau européen autour du plan d’autonomie (Rissalat Al Oumma)

 Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a souligné, à Rabat, “la dynamique quantitative et qualitative” qui existe aujourd’hui en Europe autour du plan d’autonomie, présenté en 2007 par le Maroc pour résoudre le différend artificiel autour du Sahara marocain. “Au moins une dizaine de pays européens ont exprimé de manière claire leur appréciation positive de l’initiative d’autonomie”, a indiqué Bourita lors d’une conférence de presse, tenue à l’issue de ses entretiens avec son homologue luxembourgeois, Jean Asselborn, actuellement en visite de travail dans le Royaume.

Sahara marocain: la CELAC réitère son soutien à une solution politique (Al Ittihad Al Ichtiraki)

 La Communauté des États latino-américains et des caraïbes (CELAC) a réaffirmé, à New York, son soutien “ferme” aux efforts du Secrétaire général de l’ONU visant à parvenir à une solution politique à la question du Sahara marocain sur la base des résolutions du Conseil de sécurité adoptées depuis 2007. “Nous continuerons à appuyer fermement les efforts du SG de l’ONU et de son envoyé personnel pour le Sahara afin de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable”, a souligné le Représentant de l’Équateur à l’ONU dans une intervention devant la 4è Commission de l’Assemblée générale de l’ONU, au nom de la CELAC.

 Maroc/Arabie Saoudite: ambition de porter le volume des échanges à 5 milliards de dollars (Al Yaoum Al Maghribi)

 Le Maroc vise à augmenter le volume des échanges avec l’Arabie Saoudite à 5 milliards de dollars pour les 5 années à venir, a affirmé, à Casablanca, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour. S’exprimant lors du forum économique Maroc – Arabie Saoudite, organisé par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la Fédération des Chambres saoudiennes, Mezzour a indiqué que le volume actuel des échanges, qui se chiffre à environ 1,7 milliards de dollars, demeure “très timide” au regard des grands moyens et opportunités dont dispose les deux pays.

Attijariwafa bank et l’AMCI célèbrent les étudiants et lauréats internationaux de la Coopération du Royaume du Maroc (Les Inspirations Éco)

 Une cérémonie de remise des certificats aux lauréats du 1er cycle de formation à l’entrepreneuriat dispensé par les Centres Dar Al Moukawil d’Attijariwafa Bank s’est tenue à Rabat, en présence du Président Directeur Général du groupe Attijariwafa bank, Mohamed El Kettani, et l’Ambassadeur Directeur Général de l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI), Mohamed Methqal. Cette cérémonie vient couronner le 1er cycle de formation à l’entrepreneuriat au profit des étudiants et lauréats internationaux de la Coopération du Royaume lancé le 28 janvier dernier à Laâyoune par le groupe Attijariwafa bank et l’AMCI, indique un communiqué conjoint d’Attijariwafa bank et de l’AMCI.

Chakib Alj: Le partenariat économique entre le Maroc et l’Arabie Saoudite est créateur d’une grande valeur ajoutée (Al Bayane)

 Le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj, a indiqué, à Casablanca, que le Maroc et l’Arabie Saoudite ont pu bâtir un partenariat économique et commercial prometteur et diversifié, permettant de créer une grande valeur ajoutée et des opportunités d’emploi durables. S’exprimant lors du forum économique Maroc – Arabie Saoudite, organisé par la CGEM et la Fédération des Chambres saoudiennes, Alj a précisé que le volume des échanges entre les deux pays a dépassé 19 milliards de dirhams (MMDH) en 2021, contre 14,3 MMDH en 2019, faisant part de la création d’environ 250 entreprises saoudiennes au Maroc et 20 entreprises marocaines en Arabie Saoudite.

 Plus de 120.000 voitures neuves écoulées à fin septembre (Maroc Le Jour)

 Les ventes de voitures neuves au Maroc se sont établies à 120.905 unités à fin septembre 2022, en baisse de 8,15% par rapport à la même période de l’année dernière, ressort-il des statistiques mensuelles de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM). Par segment, le nombre des nouvelles immatriculations de véhicules particuliers (VP) s’est élevé à 107.713 unités au titre des neuf premiers mois de cette année, en repli de 6,83%, alors que celui de véhicules utilitaires légers (VUL) s’est chiffré à 13.192 unités (-17,68%), précise l’AIVAM.

 Le Luxembourg réaffirme la place du Maroc comme un partenaire essentiel de l’UE en Afrique (Libération)

Le Luxembourg a réaffirmé la place du Maroc comme un partenaire essentiel de l’Union Européenne (UE) en Afrique, et soutenu le renforcement du Partenariat Stratégique Maroc-UE. Dans une Déclaration conjointe rendue publique à l’issue des entretiens, mardi à Rabat, entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le ministre des Affaires étrangères et européennes du Grand-Duché de Luxembourg, Jean Asselborn, qui effectue une visite de travail dans le Royaume, le Luxembourg salue le rôle important du Maroc et sa contribution majeure en faveur de la stabilité et du développement durable de la région, ainsi que son engagement efficace dans la lutte contre le terrorisme international, essentiel pour la sécurité et la stabilité de la région euro-méditerranéenne.

Easyjet augmente la voilure sur le Maroc (L’Économiste)

Les dirigeants de la compagnie aérienne britannique Easyjet (plus de 100 millions de passagers en 2019) sont à Marrakech jusqu’ au 7 octobre, afin d’étudier les possibilités d’augmenter leurs opérations et investissements au Maroc. Au programme, la signature d’un contrat de partenariat avec l’ONMT pour la prochaine saison hivernale. L’objectif de ce partenariat est de consolider la présence d’Easyjet sur Agadir et Marrakech, mais aussi d’imaginer le partenariat stratégique commun qui permettra à la compagnie de se développer sur d’autres destinations marocaines. Il est aussi question de connecter le Royaume aux 34 marchés européens à partir desquels la compagnie opère déjà.

 Autoproduction de l’électricité: le Maroc accélère (Aujourd’hui Le Maroc)

C’est probablement le premier projet de loi qui sera examiné après l’ouverture du Parlement. Il s’agit du projet de loi 82.21 relatif à l’autoproduction d’électricité. Un texte très attendu puisque les responsables veulent ouvrir la voie devant tous les investisseurs pour produire de l’électricité. Dans ce sens, une sous-commission parlementaire doit examiner le 18 octobre ledit texte. La future loi permettra aux investisseurs de produire de l’électricité pour l’autoconsommation avec la mise en place de systèmes réglementant l’autoproduction dans le cas de l’interconnexion avec les réseaux électriques, à savoir le système de déclaration, le système de raccordement et le système d’autorisation.

Transformation et fabrication du cannabis: les premières licences arrivent (Aujourd’hui Le Maroc)

L’Agence nationale de réglementation des activités relatives au Cannabis (ANRAC) a annoncé avoir délivré 10 autorisations d’exercice des activités de transformation et de fabrication du cannabis, ainsi que de commercialisation et d’exportation du cannabis et de ses produits à des fins médicales, pharmaceutiques et industrielles. Cette délivrance s’inscrit dans le cadre de la mise en application des dispositions de la loi n°13-21 relative aux usages licites du cannabis, précise l’ANRAC dans un communiqué.

La Société Marocaine d’Ingénierie Touristique (SMIT) vient de lancer une initiative louable pour la sauvegarde d’un trésor inimitable du patrimoine historique et culturel du Royaume du Maroc. Il s’agit des Ksours et des Kasbahs pour la préservation desquels la SMIT vient de lancer un appel aux investisseurs et propriétaires afin de bénéficier d’un appui financier dédié à encourager leur réhabilitation et leur reconversion en unités touristiques. En outre, 494 ksars et kasbahs dans le Sud-Est du Royaume seront valorisés dans le cadre de la stratégie intégrée de valorisation durable des Ksours et Kasbahs 2022-2026 (portée par le ministère de l’Habitat), pour une enveloppe budgétaire de 5,3 milliards de dirhams. Ce projet se traduira également par la création de 530.000 jours de travail et la création de 790 activités génératrices de revenu.

Tanger: Miraoui s’arrête sur les chantiers de mise en œuvre du Pacte ESRI 2030 (L’Opinion)

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Abdellatif Miraoui, a effectué, à Tanger, une visite de terrain à l’Université Abdelmalek Essaâdi (UAE), dans le cadre de l’accompagnement et du suivi des mesures prises à l’occasion du lancement de la rentrée universitaire 2022-2023, et des chantiers pédagogiques de l’université. Au cours de cette visite, le ministre a pris connaissance de près de toutes les mesures prises par l’université pour assurer la réussite de cette rentrée, qui intervient dans un contexte marqué par la réalisation de projets et de chantiers prioritaires, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération de la transformation de l’écosystème de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (PACTE ESRI 2030).

Réforme des retraites: la bombe à retardement bientôt désamorcée? (L’Économiste)

La réforme des retraites a fait l’objet d’une rencontre, mercredi 5 octobre, présidée par Nadia Fettah Alaoui, ministre des Finances. Au vu de l’état des lieux dressé par le ministère des Finances, ce dossier promet d’être difficile. D’abord, il reste très technique. Ensuite, il n’engage pas uniquement les actifs actuels mais également les générations futures. Politiquement, le sujet est très sensible surtout dans cette conjoncture difficile. Mais l’exécutif n’a pas vraiment le choix. L’enjeu est lié à la viabilité des différentes caisses, et des mesures impopulaires sont nécessaires pour faire bouger les lignes par rapport aux minima de retraite, l’âge de départ ainsi que la générosité des régimes. Aujourd’hui, le système en place se caractérise par sa faible couverture: plus de 54% de la population active ne dispose pas de protection contre le risque vieillesse.

MAP – 06/10/2022