Lancement à Rabat du projet d’Appui à la Participation Citoyenne (Al Yaoum Al Maghribi)
Un nouveau programme d’Appui à la participation citoyenne a été lancé officiellement, mardi à Rabat, en partenariat avec le ministère délégué chargé des relations avec le parlement, la Direction générale des collectivités territoriales, le Centre marocain pour l’Innovation et l’entrepreneuriat social et l’agence belge de développement “Enabel. Ce programme qui s’inscrit dans le cadre du partenariat entre le Maroc et l’Union européenne pour appuyer les efforts déployés par le Maroc en matière de promotion de la démocratie participative, intègre trois composantes dont la première est dédiée au renforcement du tissu associatif, la deuxième est relative à la promotion de la participation de la société civile dans l’élaboration, le suivi et l’évaluation des politiques publiques locales alors que la troisième vise le développement de l’impact et la promotion des initiatives de la société civile au Maroc.
Le Maroc, une destination de choix pour les entreprises espagnoles (Al Bayane)
Véritable hub d’investissement en Afrique, le Maroc s’est érigé au fil des années en une destination de prédilection des entreprises espagnoles en quête d’un climat favorable aux affaires et à la création de la valeur, confirmant le statut de l’Espagne en tant que partenaire de premier plan du Royaume au niveau économique et commercial. Mettant à profit la grande proximité géographique entre les deux pays, les entreprises espagnoles ont pu s’intégrer sans difficulté dans la dynamique économique nationale, marquée par l’éclosion d’écosystèmes industriels performants et la montée en force des métiers mondiaux du Maroc. Depuis 8 ans, l’Espagne représente le premier fournisseur et client du Maroc, ce qui a valu à ses opérateurs économiques, une position particulière et un accès fluide au marché national.
Ramadan: mobilisation continue et mesures anticipatives pour garantir l’approvisionnement des marchés à Guelmim Oued-Noun (Al Bayane)
Avec l’avènement du mois sacré de Ramadan au niveau de la région Guelmim Oued-Noun et la grande demande sur les produits alimentaires et de consommation durant cette période, certaines pratiques déloyales de la part de quelques commerçants et vendeurs refont surface, comme celles du monopole et de la spéculation qui risquent de porter atteinte au pouvoir d’achat des consommateurs. C’est ainsi que pour lutter contre ces pratiques et préserver le pouvoir d’achat des citoyens et garantir leur sécurité sanitaire, les différents services préfectoraux de la région Guelmim Oued-Noun (Guelmim, Sidi Ifni, Tan-Tan, Assa-Zag) se sont mobilisés depuis le début de l’année en cours, en coordination avec les services concernés par le contrôle de l’approvisionnement, pour prendre les mesures nécessaires et préventives pour lutter contre ce genre de phénomène.
Produits “kinder” suspectés de Salmonellose : L’ONSSA prend des mesures urgentes (Al Ahdath Al Maghribia)
L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) a annoncé avoir pris immédiatement des mesures urgentes en raison d’une suspicion d’infection à la bactérie Salmonella Typhimurium, responsable des toxi-infections alimentaires, de certains lots de la marque de chocolats “Kinder”. Ces mesures consistent en le renforcement du contrôle de tous les produits de la société Ferrero à l’importation afin d’éviter l’introduction des lots de ces produits sur le marché national et le retrait immédiat du circuit de commercialisation au niveau des importateurs et des enseignes de distribution de tous les lots des produits concernés, indique l’Office dans un communiqué.
Bitcoin : Les autorités financières exhortent les personnes concernées à se conformer strictement à la règlementation en vigueur en la matière (Al Ahdath Al Maghribia)
En dépit des précédentes mises au point relatives aux risques associés à l’utilisation des monnaies virtuelles du type Bitcoin, il a été constaté que des personnes physiques et morales continuent d’utiliser ce type de procédés. Or, il s’agit d’une activité non régulée et caractérisée par une grande volatilité qui occasionne une absence de toute protection pour le consommateur, d’autant plus que ce système paraît attractif et facile d’usage, indique un communiqué de Bank Al Maghrib, de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux et de l’Office des changes. Il s’agit également d’un procédé susceptible d’être utilisé à des fins illicites, en particulier le blanchiment de capitaux ou le financement d’activités criminelles.
L’entretien téléphonique entre SM le Roi et Pedro Sanchez, “une évolution logique” d’une “dynamique progressive” (Al Yaoum Al Maghribi)
L’entretien téléphonique entre SM le Roi Mohammed VI et le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, constitue une évolution “logique” d’une dynamique progressive entre les deux pays, a souligné le chercheur et expert des questions de conflit et médiation à l’Université de Yaoundé, Alphonse Zozime Tamekamta. L’entretien téléphonique entre SM le Roi Mohammed VI et le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, “constitue une évolution logique et hautement saluée” d’une dynamique progressive entre les deux pays, laquelle a été enclenchée par la reconnaissance par l’Espagne de l’Initiative marocaine d’autonomie comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend artificiel autour du Sahara marocain, a-t-il indiqué.
Zapatero: le plan d’autonomie, “la voie la plus solide et la plus sûre” pour régler le différend du Sahara (Libération)
L’ancien président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a affirmé que le plan d’autonomie est « la voie la plus solide et la plus sûre » pour clore définitivement le différend autour du Sahara marocain. « Depuis la présentation de ce plan par le Maroc en 2007, je l’ai soutenu. C’est la voie la plus solide, la plus sûre et la meilleure pour tous », a souligné Zapatero dans un entretien à la veille de la visite au Maroc du président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, à l’invitation de SM le Roi Mohammed VI. “Le Maroc a présenté l’initiative au Conseil de sécurité des Nations unies qui l’a considérée comme un effort important et sérieux. Elle s’inscrit donc complètement dans le processus des Nations unies, que nous soutenons et respectons tous”, a-t-il noté.
Le Maroc ratifie le traité portant création de l’Agence africaine du Médicament (Libération)
Le Maroc a ratifié le traité portant création de l’Agence africaine du Médicament (AMA) relevant de l’Union africaine lors d’une cérémonie, mardi au siège de l’organisation panafricaine à Addis-Abeba. La cérémonie de dépôt des instruments de ratification du traité portant création de l’Agence africaine du Médicament a été organisée par le Bureau du Conseiller Juridique avec la participation de Minata Samate, Commissaire à la santé, aux affaires humanitaires et au développement social de l’Union africaine et Mohamed Arrouchi, l’ambassadeur Représentant permanent du Royaume auprès de l’Union africaine et de la CEA-ONU. Ce traité consiste à renforcer la capacité des pays africains à réglementer les médicaments, afin d’améliorer l’accès à des médicaments de bonne qualité, sûrs et efficaces à travers le continent africain.
Le Conseil de la concurrence dévoile les “lacunes” de la loi sur les délais de paiement (Rissalat Al Oumma)
Le Conseil de la concurrence a relevé les “lacunes” du projet de loi n° 69.21 modifiant et complétant la loi n° 15.95 formant Code de commerce et édictant des dispositions particulières relatives aux délais de paiement, telle qu’elle a été modifiée et complétée. Dans un avis relatif à ce projet, le Conseil a indiqué que l’examen de ce projet a soulevé plusieurs questions et problèmes liés à la concurrence, citant les modalités d’application de la sanction pécuniaire, les possibilités d’accorder des dérogations aux délais légaux, l’exonération du paiement des amendes, la déclaration électronique obligatoire des factures impayées ou payées en dehors des délais légaux, ainsi que le rôle de la Direction Générale des Impôts dans l’établissement des mécanismes permettant d’assurer la mise en œuvre du projet de loi. En matière de réduction des délais de paiement et de contribution à l’amélioration du climat des affaires, le Conseil a affirmé que le projet de loi n° 69.21 réaffirme la volonté du gouvernement d’encadrer les délais de paiement, car ils s’inscrivent, en principe, dans le cadre de la consécration de la liberté contractuelle des relations commerciales entre entreprises. Mais du point de vue de la concurrence, le Conseil a dit comprendre les intentions qui poussent l’État à intervenir dans les relations entre entreprises privées, compte tenu des enjeux liés aux délais de paiement.
SM le Roi lance à Rabat l’opération nationale “Ramadan 1443” ( Rissalat Al Oumma)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, mardi à l’ancienne médina de Rabat, au lancement de l’opération nationale “Ramadan 1443”, initiée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité à l’occasion du mois sacré de Ramadan. Cette action de générosité, hautement significative en ce mois béni, traduit la sollicitude royale constante envers les populations en situation de vulnérabilité sociale et vient consacrer les valeurs d’humanité, de solidarité, d’entraide et de partage caractéristiques de la société marocaine. Mobilisant une enveloppe budgétaire de 103 millions de dirhams, l’opération “Ramadan 1443” bénéficiera cette année à près de 3 millions de personnes, établies dans 83 provinces et préfectures du Royaume et regroupées au sein de 600.000 ménages, dont 459.500 vivent en milieu rural (77% des familles bénéficiaires).
Omra Ramada: les agences de voyages dans une impasse, (Al Ittihad Al Ichtiraki)
Plusieurs agences de voyages au niveau national souffrent d’une crise indépendante de leur volonté et risquent de faire face à des éventualités catastrophiques. Ces agences se trouvent fourrées dans un horrible pétrin, en raison de l’indisponibilité des billets pour la Omra Ramadan. Elles se révèlent incapables de trouver une solution à un problème qui menace de transformer leurs sièges en points de protestations de leurs clients qui ont payé les frais de la Omra, mais qui se retrouvent bloqués pour des raisons contradictoires, voire ambiguës selon certains voyagistes. Le problème s’est aggravé davantage, étant donné que plusieurs agences de voyages ont été surprises de la non inscription de plusieurs de leurs clients, estimant que la RAM fait peu de cas de cette situation, alors que d’autres compagnies se sont contentées d’offrir quelques sièges, là où d’autres n’ont fourni aucun.
Évènements du 7 avril 1947 à Casablanca, une héroïque épopée et une page glorieuse de la lutte pour la liberté et l’indépendance (Al Ittihad Al Ichtiraki)
Le peuple marocain, et à sa tête la famille du mouvement national de la résistance et de l’Armée de libération et les habitants de la métropole, commémore jeudi le 75ème anniversaire des évènements du 7 avril 1947 à Casablanca, qui constituent une page glorieuse de la lutte pour la liberté et l’indépendance et une occasion propice de se remémorer les valeurs nobles des braves résistants et martyrs de la Nation. Le 7 avril 1947, les forces coloniales ont commis un massacre à l’encontre des habitants de Casablanca, dans une tentative désespérée d’empêcher Feu Sa Majesté Mohammed V d’accomplir sa visite historique à la ville de Tanger. En cette journée mémorable, la population de Casablanca a tenu tête aux forces coloniales qui n’ont pas hésité à attaquer sauvagement les habitants. Des opérations sanglantes ont visé plusieurs quartiers de la ville, faisant des centaines de morts et de blessés.
Le Maroc assure ses besoins en blé durant l’année en cours (Al Alam)
Le Maroc a pu assurer ses besoins en blé au cours de la campagne en cours, malgré la sécheresse et les répercussions de la crise entre la Russie et l’Ukraine, qui ont affecté les approvisionnements mondiaux. Ces deux pays constituent 30% des exportations mondiales de blé. Selon une étude publiée par le Policy Center for the New South, qui s’est penchée sur les répercussions de la guerre en Ukraine sur la souveraineté alimentaire de l’Afrique, cette crise a montré la nécessité de diversifier les sources d’approvisionnement en plus du stockage. L’étude a affirmé la supériorité du Maroc sur les pays d’Afrique du Nord en particulier et sur l’Afrique en général, notant que le Royaume a pu assurer ses besoins en blé en diversifiant ses sources d’approvisionnement.
Miraoui: La capacitation et la resocialisation des détenus au cœur des priorités (Maroc Le Jour)
La capacitation et la préservation de la dignité des personnes détenues figurent au cœur des hautes orientations Royales visant à faire des établissements pénitentiaires des lieux de rééducation, de resocialisation et de qualification, a affirmé le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui. Coprésidant avec le délégué général à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion, Mohamed Saleh Tamek, une réunion préparatoire à la Conférence nationale de consensus organisée sous le thème “La recherche scientifique au service de la réinsertion des détenus”, Miraoui a indiqué que cet événement traduit la prise de conscience renforcée quant à l’impératif de l’appropriation collective des enjeux liés à la gouvernance des affaires pénitentiaires.
Le Maroc, 3ème partenaire de la suisse en Afrique (Maroc Le Jour)
Le potentiel de croissance entre le Maroc et la Suisse en matière de libre-échange est “extrêmement important”, a indiqué l’ambassadeur de Suisse au Maroc, Guillaume Scheurer. La volonté de remplir ce potentiel de croissance est “bel et bien palpable”, alors que l’expérience démontre l’existence d'”un intérêt réel” de coopération entre les deux pays, a souligné Scheurer qui intervenait lors d’un webinaire. Après avoir rappelé que le Maroc constitue le troisième partenaire commerciale le plus important de la suisse en Afrique et que le volume du commerce bilatéral total a atteint 555 millions de francs suisses en 2020, Scheurer a affirmé que ce volume est “important” mais reste “en deçà des potentiels réels des relations économiques entre les deux pays”.
Maroc-Espagne: une visite pour passer à un nouveau cap (L’Opinion)
Sur invitation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Chef du gouvernement espagnol effectue une visite officielle au Maroc à partir d’aujourd’hui. Un déplacement qui couronne le tournant stratégique décidé dans les relations entre les deux pays sur le dossier du Sahara marocain. Sur le plan économique également, c’est un nouveau cap qui s’annonce. De nombreux dossiers en souffrance attendent d’être dénoués. Il s’agit notamment de la reprise des liaisons maritimes entre les deux pays, mais aussi des solutions aux problèmes rencontrés par les transporteurs marocains qui transitent par l’Espagne, sans parler de l’accord sur l’utilisation du Gazoduc Maghreb Europe (GME) dans le sens inverse pour fournir le Maroc en gaz. Pour les économistes, la coopération entre les deux pays peut, très vite, passer à la vitesse supérieure, notamment avec le nouveau souffle apporté par le chantier du Nouveau Modèle de Développement.
Casablanca-Settat: Le taux de remplissage des barrages dépasse 40% (L’Opinion)
Le taux de remplissage des barrages au niveau de la région Casablanca-Settat a atteint 40,97% à la date du 5 avril 2022, indique l’Agence du Bassin hydraulique de Bouregreg et de la Chaouia (ABHBC) sur son site web. Le niveau de remplissage de ces barrages était de 62,79% durant la même période de l’année écoulée, précise l’ABHBC, ajoutant que les retenues des barrages, dont la capacité totale s’établit à 1107,524 millions m3, ont atteint, jusqu’au 5 avril, 453,744 millions m3. Selon l’Agence, les retenues du barrage Sidi Mohammed Ben Abdallah (Skhirat Témara) ont atteint 404,995 millions m3, soit un taux de remplissage de 41,55 %, contre 631,618 millions m3 lors de la même période une année auparavant.
Le gouvernement prépare un projet de loi permettant d’augmenter les prix des transports (Al Massae)
Après avoir échoué à trouver des solutions pour atténuer l’impact de la flambée des prix des carburants, le gouvernement Akhannouch, par la voix du ministère chargé du Transport, a annoncé qu’il préparait un projet de loi relatif à l’indexation des prix du transport routier et des prix des carburants. Le ministère a expliqué que cette mesure, qui s’inscrit dans le processus de réforme qu’il a lancé en partenariat avec l’ensemble des transporteurs routiers du Royaume, est la suite des conclusions essentielles du dialogue qu’il avait tenu avec les professionnels du transport routier, dans le sillage des fluctuations des prix des carburants au niveau international et leurs répercussions sur le marché national. Il a indiqué avoir tenu mardi des réunions, présidées par Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, avec plusieurs organisations professionnelles pour s’entendre sur les principes sur lesquels sera fondé ce projet de loi.
150 MDH pour plus de 1.000 établissements de protection sociale en 2022 (Assahra Al Maghribia)
Un montant de 150 millions DH a été consacré au soutien à 1.075 établissements de protection sociale au profit de 100.568 bénéficiaires au titre de l’année 2022, a indiqué, mercredi, la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aouatif Hayar. “Les maisons des étudiants (dar attalib) et des étudiantes bénéficieront à hauteur de 63% de ce soutien”, a précisé la ministre, soulignant que son département s’est fixé un nouvel objectif consistant en la formation de 10.000 assistantes et assistants sociaux à l’horizon 2030, dans le cadre d’un partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation.
Les prix mettent le gouvernement à rude épreuve au Parlement (Assahra Al Maghribia)
Le gouvernement va passer “une épreuve politique difficile” au Parlement. La préparation de la session parlementaire d’avril, qui doit s’ouvrir vendredi, intervient dans un contexte social “brûlant”, dominé par un sentiment de colère accru à cause de la “rage des prix”, dont la hausse continue provoque immanquablement une érosion du pouvoir d’achat et des critiques acerbes à l’égard du gouvernement. Sur fond de cette atmosphère tendue, la hausse des prix fera sans doute l’objet d’un débat houleux au Parlement, dont les signes avant-coureurs ont déjà commencé à poindre. Alors que l’opposition n’a cessé de réclamer l’audition des ministres pour leur demander des éclaircissements sur la hausse excessive des prix et des réponses concrètes aux préoccupations des citoyens, le gouvernement s’est évertué à esquiver cette situation en reportant les rencontres qu’il devrait préparer avec tous les soins requis.
Le Conseil supérieur de l’éducation critique l’état de la recherche scientifique au Maroc (Al Alam)
Le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique a vivement critiqué le budget de 968 millions de dirhams alloué aux projets de recherche scientifique dans notre pays, le jugeant insuffisant pour créer un dynamisme dans ce domaine. Il a expliqué que seul un projet sur quatre financés réussit avec 25% du total de 1.417 projets dans tous les secteurs, notant que les filières des sciences humaines et sociales en bénéficient moins. La directrice de l’Instance nationale d’évaluation auprès du Conseil supérieur de l’éducation, Rahma Bourqia, a déclaré, lors d’un webinaire mardi, que les compétences du Centre national de recherche scientifique et technique, qui est l’institution qui finance ces projets, sont dispersées, citant la gestion du programme de financement, des recherches et soulignant que dans d’autres pays ce sont des agences spécialisées qui s’occupent de cette affaire.
Sefrou: trois cadavres découverts dans une maison (Al Massae)
Un état d’alerte a été décrété mardi dans les services de sécurité et les autorités locales à Sefrou, après la découverte de trois corps à l’intérieur d’une maison d’un quartier populaire de la ville. La mort des trois victimes, un couple et leur fils, était entourée de beaucoup de mystère malgré la rumeur selon laquelle le décès aurait été causé par la fuite du gaz butane. Des sources ont indiqué que ces cadavres ont été découverts grâce à une odeur nauséabonde qui se dégageait de la maison des victimes et à leur disparition pendant quelques jours. Avisées, les autorités compétentes se sont rendues sur les lieux et ont découvert les corps en état de décomposition.
Hausse des prix: le PPS étonné devant le mutisme du gouvernement (Bayane Al Yaoum)
Le bureau politique du PPS a consacré la plus grande partie de sa réunion périodique du mardi à l’examen de la flambée sans précédent des prix des carburants et de la hausse des prix de la plupart des produits de consommation de base qui l’accompagne, en particulier en cette période du mois sacré de Ramadan. Il a exprimé sa préoccupation totale et son inquiétude forte à l’égard de la détérioration de la situation sociale et de la baisse continue du pouvoir d’achat de la majorité des citoyens, en particulier les couches pauvres et les franges démunies, dont les souffrances se sont exacerbées à cause de la combinaison des facteurs liés aux répercussions de la pandémie, au retard des pluies et à l’augmentation du coût de la vie. A ce propos, le PPS a réitéré ses positions responsables et les propositions constructives qu’il avait formulées au cours des dernières semaines. Il a exprimé son étonnement devant le mutisme du gouvernement et l’absence des mesures nécessaires qu’il doit prendre ainsi que devant la faiblesse de la communication et de la présence politiques du gouvernement dans le cadre de ces moments difficiles qui requièrent de sa part d’être effectivement un gouvernement politique fort.
Le Parlement ouvre sa session de printemps vendredi, l’opposition réclame plus d’efforts (Bayane Al Yaoum)
Le Parlement ouvre sa session d’avril vendredi, qu’il va probablement inaugurer par l’adoption de plusieurs textes juridiques déjà prêts, dont le Registre national de l’agriculteur, un projet de loi relatif à l’Institut national de la recherche agronomique et un projet de loi relatif au droit d’auteur. Dans un communiqué de presse, Rachid Hamouni, président du groupe PPS, a affirmé que les groupes de l’opposition attendent du gouvernement un effort au niveau législatif et une réponse favorable à leurs propositions. Hamouni a rejeté l’approche du gouvernement à l’égard des propositions de l’opposition, soulignant que l’exécutif a rejeté sans motif valable toutes les propositions de lois soumises par l’opposition, l’appelant à venir aux réunions des commissions pour faire connaître sa position.
“Amlou”, huile d’argan, citrons confits… ces produits marocains très prisés par les Allemands (Aujourd’hui Le Maroc)
Les opportunités d’investissement au sein de l’écosystème germano-marocain sont multiples. Connu pour la diversité de ses cultures, le Maroc est un important fournisseur de produits agricoles pour l’Allemagne. Pour identifier les tendances de la demande sur le marché de l’agroalimentaire, une étude a été réalisée par la Chambre allemande de commerce et d’industrie au Maroc en coopération avec la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH. Les résultats de cette enquête dévoilent le grand intérêt des consommateurs allemands pour les produits régionaux marocains, ce qui révèle par conséquent leurs potentiels d’exportation. Elle met en exergue le réel besoin de mettre en avant la commercialisation et la promotion de ces produits qui disposent d’un potentiel certain pour se positionner en tant que produits de niche dans le domaine de l’alimentation saine ou dans les spécificités culinaires mondiales.
C’est parti pour l’Agritech4Morocco Innovation (Les Inspirations Éco)
Du nouveau dans la stratégie “Génération Green 2020-2030” qui veut introduire un changement dans la façon dont le Maroc envisage son développement agricole. La Banque Mondiale, le CGIAR Accelerate for impact platform et Impact Lab ont annoncé le lancement du tout premier appel à projets innovants AgriTech4Morocco innovation challenge de “Génération Green”. L’initiative vise à identifier, sélectionner et accélérer les solutions capables de répondre aux défis les plus pressants du secteur agroalimentaire marocain. Les porteurs de projets bénéficieront d’une formation sur trois jours destinée à développer leurs compétences entrepreneuriales à travers des conférences, des sessions de mentorat et des masterclasses.
Médiation en assurances: L’ACAPS et la FMSAR signent une nouvelle charte (Les Inspirations Éco)
L’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance sociale (ACAPS) et la Fédération marocaine des Sociétés d’Assurances et de réassurance (FMSAR) ont annoncé avoir signé une nouvelle charte de médiation en assurances en vue d’améliorer la qualité des services rendus aux assurés. “Conscientes du rôle majeur que peut jouer la médiation dans le règlement des différends et la protection des consommateurs, les deux parties ont renforcé le dispositif en vigueur à travers la signature d’une nouvelle charte de médiation en assurances en vue d’améliorer la qualité des services rendus aux assurés”, expliquent l’ACAPS et la FMSAR dans un communiqué conjoint. L’ACAPS et la FMSAR ont mis en place un dispositif dédié à la médiation pour permettre aux assurés et aux tiers de bénéficier d’un procédé conventionnel, alternatif, rapide et gracieux visant à régler les litiges avec les entreprises d’assurances.
Tourisme/Indemnité Covid: l’argent arrive sur les comptes (L’Économiste)
L’indemnité Covid-19 de 2.000 dirhams par mois arrive sur les comptes des salariés du secteur touristique. L’indemnisation, qui a commencé hier, porte sur les deux premiers mois de l’année: janvier et février. Près de 198,67 millions de dirhams seront versés au profit de 51.945 personnes. Cette indemnité vise plus exactement les salariés des établissements d’hébergement classés, des agences de voyage agréées et des restaurants touristiques classés. Elle est également attribuée aux salariés du transport touristique ainsi que les entreprises d’intérim qui disposent de contrats avec les employeurs des sous-secteurs du tourisme à condition qu’ils soient signés avant fin février 2020. Cette mesure s’applique aussi aux guides touristiques disposant d’une carte professionnelle et de la taxe professionnelle, ou qui sont inscrits au registre des auto-entrepreneurs et assurés par la CNSS.
Le RNI lance ses congrès régionaux (Aujourd’hui Le Maroc)
Le Bureau politique du RNI, qui a tenu sa réunion sous la présidence d’Aziz Akhannouch, a noté une nouvelle dynamique des relations marocaines et espagnoles et réitéré la nécessité de renforcer les relations fortes entre les deux pays. Les membres de ce Bureau ont salué la vision réaliste qui caractérisait les prévisions du gouvernement dans la préparation de la loi de Finances 2022. Ils ont également salué la dynamisation du marché du travail en lançant les programmes Awrach et Forsa, susceptibles de réduire les répercussions de la crise sanitaire sur l’économie nationale tout en créant de nouveaux emplois. Le Bureau a, d’autre part, annoncé le lancement des congrès régionaux du parti et souligné l’importance de la réunion de la majorité, qui se tiendra vendredi prochain.
Le Maroc, futur hub africain de la cyberdéfense (Aujourd’hui Le Maroc)
Le marché de la cybersécurité attire de plus en plus de monde au Maroc. Dans ce sens, Thales (groupe d’électronique français spécialisé dans l’aérospatiale, la défense, la sécurité et le transport terrestre) vient de rejoindre les acteurs déjà opérant au Royaume qui est en passe de devenir un hub régional et continental. Ainsi, un nouveau centre opérationnel de cybersécurité (SOC) au Maroc a été inauguré par Thales, le sixième au sein de son réseau international, permettant de bénéficier d’une protection en temps réel contre les cyberattaques dans le pays mais aussi sur l’ensemble du continent africain. Dans le même ordre d’idée, d’autres acteurs marocains dans ce domaine sont également très compétitifs et parviennent depuis quelques années à exporter des solutions de sécurité à différentes régions du globe, notamment en Afrique et Moyen-Orient.
Map 07/04/2022