Les principaux titres développés par la presse nationale du jeudi 07 juillet 2022

Les principaux titres développés par la presse nationale du jeudi 07 juillet 2022

Les principaux titres développés par la presse nationale du jeudi 07 juillet 2022

Sahara marocain : Bourita s’entretient avec Staffan de Mistura (Al Alam)

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a eu des entretiens avec l’Envoyé Personnel du Secrétaire Général de l’ONU pour le Sahara marocain, Staffan de Mistura. Ces entretiens se sont déroulés en présence de l’Ambassadeur, Représentant Permanent du Royaume du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. A cette occasion, la délégation marocaine a rappelé les constantes de la position du Maroc, tel que réaffirmée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, dans Son Discours prononcé à l’occasion du 46ème Anniversaire de la Marche Verte, le 6 novembre 2021, pour une solution politique, basée exclusivement sur l’Initiative Marocaine d’Autonomie, dans le cadre de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale du Royaume.

Aéroport Mohammed V : interpellation de deux Subsahariens pour leur implication présumée dans le trafic international de cocaïne (Al Ahdath Al Maghribia)

Les éléments de police à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca ont interpellé, mercredi, sur la base de données précises fournies par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), deux citoyens issus d’un pays d’Afrique subsaharienne pour leur implication présumée dans le trafic international de cocaïne. Les suspects, âgés de 31 et 33 ans, ont été interpellés immédiatement après leur arrivée à bord d’un vol en provenance d’un aéroport d’un pays de l’Afrique centrale, indique un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), précisant que les fouilles minutieuses de leurs valises ont permis la saisie de 6 plaquettes de cocaïne d’un poids total de 17 kg et 685 grammes de cette drogue.

L’approche singulière du modèle religieux marocain mise en avant à Rome (Bayane Al Yaoum)

L’approche singulière du modèle religieux marocain, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a été mise en avant lors d’une rencontre, tenue à Rome. Le Maroc représente depuis plusieurs siècles un modèle de coexistence et de convergence de civilisations, de cultures et de religions, a affirmé l’ambassadeur du Royaume près le Saint-Siège, Rajae Naji Mekkaoui, qui intervenait lors d’une conférence sur le dialogue interreligieux, organisée récemment à la grande mosquée de Rome. L’ambassadeur s’est félicitée de la singularité du modèle religieux marocain, fondée sur la Commanderie des croyants, qui est « un facteur d’unité et une garante du respect des principes et valeurs de l’islam au Maroc », mettant en avant les efforts de SM le Roi Mohammed VI, Commandeur des Croyants, en matière de promotion des valeurs de tolérance et de dialogue interreligieux et interculturel.

Ammor : 20 MMDH de recettes touristiques à fin mai (Rissalat Al Oumma)

Les recettes touristiques en devises ont atteint, selon les chiffres préliminaires, 20 milliards de dirhams (MMDH) au titre des cinq premiers mois de cette année, en hausse de 173% par rapport à 2021, a indiqué la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor. La ministre, qui répondait à une question centrale sur “l’encouragement du tourisme intérieur et les préparatifs pour la saison touristique” à la Chambre des Représentants, a relevé que ces recettes affichent un taux de récupération de 71% par rapport à 2019. Durant la même période, le nombre des arrivées touristiques au Maroc a été multiplié par 4,5 par rapport à 2021, pour atteindre 2,3 millions de touristes, soit un taux de récupération de 52% par rapport à 2019, a fait savoir la ministre.

L’Espagne adopte l’Accord de Marrakech portant création de l’Alliance Solaire Internationale (Al Yaoum Al Maghribi)

Le Conseil des ministres espagnol a donné son feu vert à la signature de l’Accord de Marrakech portant création de l’Alliance solaire internationale (ASI). L’accord-cadre sur la création de l’Alliance solaire a été signé à Marrakech le 15 novembre 2016. L’adhésion de l’Espagne à l’Alliance solaire internationale ouvre la porte à une plus grande collaboration internationale dans le domaine de l’énergie solaire, indique, mercredi, un communiqué de la Présidence du gouvernement espagnol. « Étant une technologie compétitive, la technologie solaire photovoltaïque espagnole offre une importante visibilité internationale aux efforts déployés dans le domaine de l’énergie solaire, ce qui permet à l’Espagne d’être leader au niveau institutionnel, industriel et technologique », ajoute la même source.

Accord de jumelage entre Tan-Tan et la ville italienne de Giffoni Valle Piana (Maroc le Jour)

Un accord de jumelage a été signé, mardi, entre Tan-Tan et la ville italienne de Giffoni Valle Piana, dans l’objectif de promouvoir les relations bilatérales de coopération, notamment en matière économique et touristique. S’inscrivant dans le cadre de la coopération décentralisée entre le Maroc et l’Italie, cet accord a été paraphé par les maires de Tan-Tan, Habib Louamane, et de Giffoni Valle Piana, Antonio Giuliano, en présence de représentants des autorités locales et de la société civile. Cette convention, la deuxième après celle signée dimanche dernier entre Tan-Tan et la ville de Latiano, ouvre des perspectives « prometteuses » pour la consolidation des liens de partenariat entre les deux parties dans les domaines économique, touristique et cinématographique, eu égard à l’essor notoire que connaît la région.

Campagne agricole 2021-2022 : la superficie récoltée s’élève à 1,2 million d’hectares au 1er juillet (Libération)

La superficie récoltée à la date du 1er juillet courant s’est élevée à 1,2 million d’hectares, a indiqué le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki. En réponse à des questions orales à la Chambre des Représentants, Sadiki a souligné qu’un système de commercialisation incitatif a été mis en place en vue d’encourager la collecte de la production nationale des céréales, portant sur la fixation d’un prix de référence de 300 dirhams pour le quintal de blé tendre et l’octroi d’une somme 30 dirhams par quintal, à titre de prime forfaitaire pour les quantités de la production nationale du blé tendre collectées du 1er juin au 31 juillet 2022.

E-commerce d’ovins et de caprins : L’ubérisation de l’Aïd Al Adha (Libération)

Depuis peu, l’Aïd Al Adha n’échappe pas au phénomène de l’ubérisation avec l’apparition de plateformes en ligne proposant la vente d’ovins et de caprins. Ce mode de consommation, pratiqué le plus souvent par les jeunes, et qui s’empare aujourd’hui du folklore de l’Aïd El Kébir, révèle une profonde transformation dans l’acte d’achat. Qui aurait pensé qu’un jour les bêtes de sacrifice destinées à l’Aïd seraient commercialisées en ligne et livrées à domicile ? Parce que l’Aïd Al Adha ne se limite pas uniquement au jour du sacrifice, l’influence irrépressible d’internet sur le comportement du consommateur brusque même les traditions les plus ancrées.

Le Chef du gouvernement appelle à accélérer la mise à niveau du système éducatif (Al Massae)

“Notre pays n’a d’autre choix que d’accélérer la mise à niveau de son système éducatif de façon à garantir une offre scolaire d’équité et de qualité, l’accès égal des différentes catégories de la société à l’éducation, outre l’évolution pédagogique des élèves, la transparence de l’offre de formation et la pérennité des ressources financières nécessaires au système éducatif sur le long terme”, a indiqué le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch en réponse à une question sur “l’état de l’éducation et le plan de réforme” au cours de la séance mensuelle de politique publique à la Chambre des conseillers. Le Chef du gouvernement a souligné qu’une prise de conscience s’est produite récemment sur le fait que la réforme de l’éducation et de la formation est devenue, plus que jamais, une question essentielle pour favoriser la cohésion, la justice et la paix sociales.

Dakar : la RAM signe cinq conventions avec des partenaires au Sénégal prévoyant des avantages sur ses vols (Al Ittihad Al Ichtiraki)

La compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) a procédé, à Dakar, à la signature de cinq conventions avec des partenaires privilégiés sur le marché sénégalais, qui constitue le 1er marché en Afrique subsaharienne. La cérémonie de signature entre dans le cadre du renforcement de la coopération entre la Royal Air Maroc et ses partenaires privilégiés au Sénégal. Les conventions gagnant-gagnant permettront à la RAM de proposer des avantages aux partenaires, qui contribueront à leur tour, à améliorer l’image de la compagnie nationale, ainsi qu’au développement de son activité sur le marché du Sénégal.

Déficit commercial : 116,8 MMDH à fin mai (L’Opinion)

Le déficit commercial du Maroc s’est établi à près de 116,8 milliards de dirhams (MMDH) à fin mai 2022, en hausse de 36,9% par rapport à la même période une année auparavant, selon l’Office des Changes. Au titre des cinq premiers mois de l’année 2022, les importations ont progressé de 39,2% à plus de 82,55 MMDH, et les exportations ont grimpé de 40,7% à 51,06 MMDH, explique l’Office des changes dans son récent bulletin sur les indicateurs mensuels des échanges extérieurs, soulignant que le taux de couverture s’est situé à 60,2%.

Enfin des œuvres sociales pour 10.000 fonctionnaires (Aujourd’hui Le Maroc)

Bonne nouvelle pour les fonctionnaires. La Chambre des conseillers, dans sa séance plénière tenue le mardi 5 juillet 2022, a approuvé à l’unanimité une proposition de loi portant création et organisation d’une fondation commune pour la promotion des œuvres sociales au profit des fonctionnaires de l’administration publique. Un nouveau texte de loi vise à créer une institution commune pour la promotion des œuvres sociales au profit des fonctionnaires et agents de l’administration publique ne disposant pas déjà d’une fondation similaire et dont le nombre atteint environ 10.000 femmes et hommes employés appartenant à 12 secteurs ministériels différents. La création de cette institution vise en outre à connecter les moyens et rationaliser les contributions de l’État pour le financement des œuvres sociales ainsi qu’à améliorer la qualité des services rendus aux bénéficiaires.

Énergies renouvelables : L’expérience marocaine inspire les pays andins (Aujourd’hui Le Maroc)

Les pays andins veulent tirer profit de l’expérience du Royaume du Maroc en matière d’énergies renouvelables, a affirmé le président du Parlement andin, Fidel Espinoza Sandoval. Les pays andins veulent profiter de l’expérience et de l’expertise du Maroc, notamment en matière des technologies dédiées aux énergies renouvelables et au dessalement, a déclaré à la presse le responsable andin, à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, soulignant que ces technologies “seraient très utiles pour nos pays”.

Akhannouch : la réforme du système d’éducation et de formation vise à permettre aux élèves d’accéder aux apprentissages de base (Maroc le Jour)

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a affirmé que le nouveau chantier de réforme du système d’éducation et de formation vise à permettre aux élèves d’accéder aux apprentissages de base et à assurer qu’ils poursuivent et achèvent leur enseignement obligatoire. La feuille de route que le gouvernement a œuvré à son élaboration, en concertation avec toutes les parties concernées, a pour objectifs de généraliser l’enseignement préscolaire d’ici 2028 et de s’assurer de sa qualité pour préparer les apprenants au cycle primaire, en créant environ 4.000 unités par an au profit des enfants âgés de 4 à 6 ans, a indiqué Akhannouch en réponse aux questions orales sur “l’état de l’éducation et le plan de réforme” au cours de la séance mensuelle de politique publique à la Chambre des conseillers.

L’adhésion du Maroc comme membre observateur au Parlement andin a boosté les relations commerciales (Al Bayane)

L’adhésion du Maroc en tant que membre observateur au Parlement andin a contribué au renforcement des relations commerciales entre les États membres et le Royaume et à l’intensification de la coopération conjointe, a affirmé le président du Parlement andin, Fidel Espinoza Sandoval. Intervenant devant le Parlement à l’ouverture du forum parlementaire Maroc-Communauté andine, Sandoval a souligné l’importance de cette coopération “particulière du fait des circonstances actuelles dans le monde et la région andine, notamment la lente reprise post-Covid et la conjoncture commerciale délicate qui a suivi divers conflits mondiaux”. Le président du Parlement andin a mis l’accent sur le rôle que joue le Maroc en tant que porte d’entrée vers l’Afrique et le monde arabe, soulignant l’intégration commerciale entre le Royaume et les pays de la région andine dans les secteurs manufacturier, textile et agro-alimentaire.

HCP : Les échanges commerciaux s’orientent à la hausse au 2ème trimestre 2022 (Al Bayane)

Les volumes des exportations et des importations marocaines de biens et services auraient crû de 6,9% et 7,3%, respectivement, au deuxième trimestre 2022, en variations annuelles, indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP). En valeur, la croissance des exportations de biens aurait été plus vigoureuse, avec une hausse de 49,7% en glissement annuel, au lieu de +28,6% un an auparavant, attribuable principalement à un effet-prix positif, fait savoir le HCP dans son point de conjoncture du deuxième trimestre 2022 et perspectives pour le troisième trimestre. Les exportations des phosphates et de leurs dérivés, notamment les engrais naturels et chimiques, auraient contribué pour plus de la moitié à cet accroissement, précise la même source.

Recyclage des déchets : un gisement d’opportunités à saisir (L’Opinion)

Le recyclage des déchets offre un gisement d’opportunités à l’économie nationale et pourrait employer, selon les professionnels, 60.000 emplois à fort impact social. Plus encore : 1 DH investi dans cette filière peut en rapporter 5. Mais pour l’heure, si, dans l’industrie, le recyclage industriel est bien installé, ce n’est pas vraiment le cas pour les déchets ménagers. Ce secteur, qui peine vraiment à décoller, doit aussi solutionner certains de ses aspects, notamment la prédominance de l’informel, qui entrave le développement et la rentabilité de la filière. Pour les acteurs du secteur, le Maroc dispose aujourd’hui du savoir-faire nécessaire pour amorcer une véritable industrie du recyclage.

Casablanca : 60 millions de DH pour sauver le patrimoine Art-Déco (L’Économiste)

“Le programme de mise en valeur des bâtiments historiques de Casablanca est en cours de lancement. L’annonce a été faite par Nabila Rmili, maire de Casablanca lors d’une rencontre organisée par la SDL Casa-Patrimoine. Les travaux de rénovation vont démarrer sur des centaines de façades d’immeubles répertoriés et numérotés, selon Rmili. Un montant de 60 millions de DH est dédié à cette opération pilotée par Casa-Patrimoine. Il s’agit d’un programme ambitieux de mise en valeur du centre-ville, qui a pris du retard depuis quelques années. Il comprend outre le ravalement des façades anciennes, l’harmonisation des devantures commerciales et la mise en place de circuits touristiques pour mettre en relief et promouvoir le potentiel patrimonial de la ville de Casablanca.

Industrie du sport : la GIZ sonde le potentiel au Maroc (Les Inspirations Éco)

L’industrie du sport est au cœur des préoccupations de GIZ Maroc. L’organisme de coopération maroco-allemand, à travers son programme S4D Maroc «Sport pour le développement Maroc», a signé une convention de partenariat avec la Fédération marocaine des professionnels du sport. Une convention qui a pour objectif d’analyser et d’évaluer le potentiel de développement de l’industrie du sport au Maroc à travers une étude commune, permettant de cerner ses impacts économiques et sociaux ainsi que ses besoins et potentiels en termes d’emploi.

Automobile : les ventes reculent de 10,84% à fin juin (Les Inspirations Éco)

Les ventes de voitures neuves au Maroc se sont établies à 83.831 unités au titre des six premiers mois de cette année, en repli de 10,84% par rapport à la même période en 2021, ressort-il des statistiques mensuelles de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM). Par segment, le nombre des nouvelles immatriculations de véhicules particuliers (VP) s’est élevé à 75.179 unités, en baisse de 9,58%, tandis que celui des véhicules utilitaires légers (VUL) a diminué de 20,48% à 8.652 voitures, précise l’AIVAM. La marque “Dacia” domine le segment des VP, avec une part de marché de 27,54%, soit 20.703 unités écoulées à fin juin 2022, suivie de Renault qui a vendu 10.833 unités (part de marché de 14,41%) et de Hyundai (7.535 unités et 10,02% en part de marché).

 Sahara : la récente décision de l’Espagne est un retour à la légalité et à la logique de l’accord tripartite de Madrid (Le Matin)

La récente décision du gouvernement espagnol concernant l’initiative d’autonomie au Sahara marocain constitue un retour à la légalité et à la logique de l’accord tripartite de Madrid, a affirmé l’historien et politologue espagnol, Pedro Ignacio Altamirano. Intervenant lors d’un colloque international initié par la Fondation Joudour (racines) pour les Marocains du monde sur la thématique “L’initiative d’autonomie et la banqueroute de la thèse séparatiste et d’autodétermination”, Altamirano a souligné qu’en considérant l’initiative marocaine d’autonomie comme “la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du contentieux autour du Sahara marocain, l’Espagne revient à la vérité, à la justice et à la raison”.

Hausse des prix des carburants : le cri de détresse des opérateurs du transport touristique (Le Matin)

Si le tourisme montre enfin les premiers signes de rétablissement après deux années difficiles, les opérateurs du transport touristique ne peuvent pas en dire autant. Ils viennent donc de lancer un appel au gouvernement lui demandant une intervention urgente pour sauver un secteur qui peine toujours à se remettre de la pandémie de la Covid. Les professionnels, qui déplorent la réduction drastique de leurs marges, réclament un soutien financier afin de pouvoir continuer à exercer leur activité. Selon la Fédération nationale du transport touristique, cette situation est d’autant plus intenable que le transport touristique fonctionne avec des réservations qui peuvent aller jusqu’à un an, ce qui fait que les tarifs ne sont souvent plus adaptés à la réalité des prix actuels, notamment ceux des carburants.

Concurrence : L’affaire des experts-comptables examinée (L’Économiste)

Le Conseil de la concurrence se réunit jeudi 7 juillet 2022 à Rabat. La séance sera consacrée à l’examen de l’affaire de l’Ordre des experts comptables. Ce dernier a fait l’objet d’une plainte, le 16 septembre 2020, pour pratiques anticoncurrentielles dans le marché de l’audit comptable, financier, légal et contractuel. Au cœur du dossier, l’instauration fin 2019 d’un tarif honoraire minimum de 500 DH HT heure via une directive de l’instance ordinale. Le plaignant la considère contraire à la loi sur la liberté des prix et de la concurrence. Son article 6 interdit “toutes les actions concertées, conventions, ententes ou coalitions expresses (…) notamment lorsqu’elles tendent à limiter l’accès au marché ou le libre exercice de la concurrence (…) ou faire obstacle à la formation des prix par le libre jeu du marché…”.

MAP 07/07/2022