Les principaux titres développés par la presse nationale du Jeudi 09 juin 2022

Les principaux titres développés par la presse nationale du Jeudi 09 juin 2022

Les principaux titres développés par la presse nationale du Jeudi 09 juin 2022

La Retraite du Comité des quinze ministres des Finances de l’UA, du 13 au 14 juin au Maroc (Assahra Al Maghribia)

La Retraite du Comité des quinze ministres des Finances de l’Union africaine (F15) se tiendra du 13 au 14 juin courant au Maroc, a-t-on annoncé au siège de l’organisation panafricaine à Addis-Abeba. L’accord du pays hôte relatif à l’organisation de cette Retraite a été signé, mardi, au siège de l’Union africaine par la Vice-Présidente de la Commission de l’UA, Mme Monique Nsanzabaganwa, et l’Ambassadeur Représentant Permanent du Royaume auprès de l’UA et de la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi. La Retraite du Comité F15 connaitra la participation, entre autres, des ministres des finances des États membres de l’UA constituant le Comité, du Commissaire au développement économique, commerce, industrie et Exploitation minière de l’UA, des experts des ministères des Finances du Comité, des représentants permanents, ainsi que des représentants de la Commission de l’UA et de l’Initiative africaine concertée sur la réforme budgétaire. 

Les ministres des Etats Africains Atlantiques saluent la vision de SM le Roi pour faire de l’espace africain atlantique, un cadre de coopération interafricaine pragmatique et opportune (Assahra Al Maghribia)

Les ministres des Etats Africains Atlantiques ont salué, mercredi à Rabat, la Vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour faire de l’espace africain atlantique, un cadre de coopération interafricaine pragmatique et opportune. Les ministres des États Africains Atlantiques ont aussi salué, dans une déclaration sanctionnant les travaux de leur 1ère réunion tenue à Rabat à l’invitation du Maroc, l’engagement du Souverain pour réactiver ce cadre géostratégique de concertation entre les pays africains atlantiques. Après avoir souligné que cette réunion se tient dans un contexte régional et international très particulier et plein de défis pour les pays de la région, les Ministres ont réaffirmé leur ferme volonté de poursuivre le dialogue autour de principes communs, d’enjeux partagés et d’intérêts convergents en vue de faire de l’espace africain atlantique une zone de paix, de stabilité et de prospérité partagée.

Rabat: Conférence régionale sur le rôle des juges dans le renforcement de la liberté d’expression dans la région arabe (Rissalat Al Oumma)

Les travaux d’une conférence régionale sur le rôle des juges dans le renforcement de la liberté d’expression dans la région arabe ont débuté, mardi à Rabat, avec la participation de responsables et d’experts marocains et étrangers. Organisée par le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) en partenariat avec l’UNESCO, cette conférence de trois jours est la première du genre dans la région arabe, qui réunit un collège de magistrats en milieu de carrière venus de plusieurs États arabes (Égypte, Irak, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Mauritanie, Palestine, Tunisie, Soudan et Yémen) pour échanger autour du rôle du système judiciaire et des juges dans les aspects de poursuite et de protection de la sécurité des journalistes. Lors de ce conclave, des experts jetteront la lumière sur les normes internationales des droits de l’Homme et des libertés fondamentales, notamment la liberté d’expression, l’accès à l’information, la sécurité des journalistes, le discours de haine et la lutte contre la désinformation.

Le Maroc réitère son attachement à la coopération avec l’AIEA dans différents domaines (Al Bayane)

L’ambassadeur représentant permanent du Maroc à Vienne, Azzeddine Farhane, a réitéré l’attachement du Royaume à la coopération avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) dans différents domaines. “Le Maroc demeure attaché à sa coopération avec l’Agence dans les domaines de la santé, de la nutrition, de l’eau, de l’agriculture, de l’industrie, de l’environnement et de manière générale dans la promotion de l’utilisation pacifique des applications et technologies nucléaires au service du développement durable”, a souligné Farhane, qui présentait la déclaration du Royaume lors du Conseil des Gouverneurs de l’AIEA (6 au 10 juin).

L’excédent budgétaire du trésor à 914 MDH au 1er trimestre 2022 (Libération)

Le trésor a réalisé un excédent budgétaire de 914 millions de dirhams (MDH) au premier trimestre 2022, une première depuis janvier 2021, contre un déficit de 7,4 milliards de dirhams (MMDH) une année auparavant, selon Attijari Global Research (AGR). Les comptes publics de l’État ont connu une nette amélioration à fin mars 2022 se reflétant à travers une maîtrise du déficit budgétaire, indique AGR dans son dernier document “Research report fixed income”, ajoutant que les finances publiques demeurent soutenues par une amélioration des recettes ordinaires qui a largement compensé la hausse des dépenses. 

Couverture sociale: le CAM lance “Tasbiq Addaman Al-Ijtimaii” (Libération)

Le Crédit Agricole du Maroc (CAM), premier partenaire des agriculteurs et du monde rural, a lancé un produit dédié à l’AMO “Tasbiq Addaman Al-Ijtimaii”. “Le CAM, premier partenaire des agriculteurs et du monde rural, se mobilise aux côtés du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts et de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) pour la réussite du programme de généralisation de la couverture sociale au profit des agriculteurs en lançant un produit dédié à l’AMO +Tasbiq Addaman Al-Ijtimaii+ et en mettant en place un dispositif spécifique pour accompagner ce programme”, indique un communiqué de la banque. 

Le ministre togolais des AE annonce l’ouverture prochaine d’un consulat général de son pays à Dakhla (Al Ittihad Al Ichtiraki)

Le ministre togolais des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Togolais de l’Extérieur, Robert Dussey, a annoncé l’ouverture prochaine d’un consulat général de son pays à Dakhla. Dussey a fait cette annonce lors d’un point de presse conjoint avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, à l’issue de leur rencontre tenue en marge de la participation du chef de la diplomatie togolaise à la première Réunion Ministérielle des Etats Africains Atlantiques. “Ce pas traduit encore une fois l’appui constant de la République du Togo à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc et les liens forts unissant les deux Chefs d’État, Sa Majesté le Roi Mohammed VI et son frère, Son Excellence M. Faure Gnassingbé, président de la République du Togo”, a souligné Dussey.

Culture muséale: vers une collaboration entre la FNM et la commune de Casablanca (L’Opinion)

Le président de la Fondation nationale des musées (FNM), Mehdi Qotbi et la présidente du Conseil communal de Casablanca, Nabila Rmili, se sont entretenus des moyens de consolider leur collaboration dans le domaine de la culture et de la muséologie. Dans un communiqué, la Fondation a indiqué que les deux parties ont échangé sur les moyens de renfoncer leur partenariat et de développer des futurs projets de collaboration dans le domaine muséal entre les deux institutions. Cette démarche collaborative a pour objectif de “dynamiser la capitale économique du Royaume en la dotant de musées et d’espaces culturels”, a-t-on relevé.

Bourita appelle à structurer l’espace Africain Atlantique (Maroc le Jour)

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a appelé à structurer l’espace Africain Atlantique, soulignant que la déclaration qui sera adoptée à l’issue de la 1ère réunion ministérielle des Etats Africains Atlantiques “institue le Processus (afro-atlantique) de Rabat”, capitale africaine de la culture cette année, et capitale atlantique aussi. La déclaration “consacre notre vision, institutionnalise notre démarche et structure notre espace. Elle est, en effet, orientée vers l’impulsion d’une coordination sur un ensemble de thématiques stratégiques et de secteurs structurants et établit trois groupes thématiques, chargés du dialogue politique et de sécurité, de l’économie bleue et de la connectivité maritime et de l’énergie et enfin du développement durable et de l’environnement”, a dit Bourita à l’ouverture de cette réunion ministérielle, qui se tient avec la participation de 21 pays de la façade atlantique.

Lekjaa: l’Exécutif veille à l’adhésion de tous les Marocains à la couverture maladie obligatoire en 2022 (Maroc le Jour)

Le gouvernement veille à ce que 2022 soit l’année de l’adhésion de tous les Marocains à la couverture maladie obligatoire, a affirmé le ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances chargé du Budget, Fouzi Lekjaa. Dans une déclaration à la presse à l’issue d’une réunion ministérielle sur la généralisation de la protection sociale, Lekjaa indiqué que le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, qui présidait cette réunion, s’est informé sur l’état d’avancement de l’ensemble des actions entreprises par les différents départements ministériels pour la mise en œuvre du chantier de la généralisation de la couverture maladie obligatoire, ainsi que sur les opérations à accomplir afin que 2022 soit l’année de l’adhésion de tous les Marocains, sans exception, à cette couverture.

Lagune de Marchica: l’ANDA renforce l’offre en aquaculture (L’Economiste)

De nouvelles parcelles aquatiques seront mises à disposition des porteurs de projets dans l’aquaculture marine au niveau de la lagune de Marchica (province de Nador). Les appels à manifestation d’intérêt viennent d’être lancés. Les intéressés auront cinq mois de délai (jusqu’au 7 novembre 2022) pour déposer leurs demandes auprès de l’Agence nationale pour le développement de l’aquaculture (ANDA). Ainsi deux appels à manifestation d’intérêt (AMI) pour le développement des projets de l’aquaculture sont adressés aux investisseurs nationaux et internationaux. Le premier AMl propose un lot réparti en 24 parcelles pour 16 hectares chacune. Alors que le second est destiné aux Jeunes entrepreneurs de la région de l’Oriental et aux coopératives de marins pêcheurs opérant dans la lagune de la Marchica. Il porte sur 5 parcelles de 16 hectares par surface unitaire.

Ouverture prochaine d’un consulat général du Cap vert à Dakhla (Le Matin)

Le ministre capverdien des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale, Rui Alberto De Figueiredo Soares, a annoncé l’ouverture prochaine d’un consulat général de son pays à Dakhla. Dans un communiqué conjoint rendu public à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, en marge des travaux de la 1ère Conférence ministérielle des États Africains Atlantiques,,Rui Alberto De Figueiredo Soares a également annoncé l’installation imminente d’une Ambassade résidante de la République du Cap Vert à Rabat.

Akhannouch appelle les départements ministériels à accélérer la mise en œuvre de la généralisation de la protection sociale (Le Matin)

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a appelé l’ensemble des départements ministériels à intensifier les efforts et accélérer la mise en œuvre du chantier de généralisation de la protection sociale, tel que voulu par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Selon un communiqué du Département du Chef du gouvernement, Akhannouch, qui présidait une réunion sur la généralisation de la protection sociale, a rappelé les Hautes Instructions Royales portant sur la généralisation de la protection sociale à tous les Marocains, soulignant que la mise en œuvre de ce chantier sociétal, aura un impact direct et tangible en matière d’amélioration des conditions de vie des Marocains et la préservation de leur dignité, ainsi que la construction de l’État social.

Hilale dévoile les quatre vérités de la séparatiste Sultana Khaya au conseil de sécurité et au SG de l’ONU (Al Ittihad Al Ichtiraki)

L’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale a mis à nu, dans des lettres au Conseil de Sécurité et au SG de l’ONU, les quatre vérités de la dénommée Sultana Khaya, séparatiste que l’Algérie et le “polisario” instrumentalisent contre le Maroc. Dans ces lettres, l’ambassadeur a souligné d’emblée que “Sultana Khaya n’est nullement une défenseure des droits de l’Homme, mais bel et bien un agent à la solde de l’Algérie et du +polisario+”, soulignant que cette séparatiste multiplie les agissements provocateurs et l’atteinte à l’ordre public et à la quiétude du voisinage, en incitant en public à la haine et au recours à la violence, notamment contre les civils, les forces publiques et les membres de leurs familles, ainsi qu’à la destruction des biens publics et à l’apologie de l’action armée. Hilale a averti que cela constitue une incitation à des actes terroristes. Opération Marhaba 2022 : La RAM propose 6 millions de sièges sur 80 liaisons aériennes (Bayane Al Yaoum)

Royal Air Maroc (RAM) a renforcé son programme de vols pour la saison d’été 2022, en proposant 6 millions de sièges sur 80 liaisons aériennes à travers les quatre continents, faisant ainsi part de son engagement dans la grande mobilisation des autorités marocaines dans le cadre de l’opération Marhaba 2022, a indiqué le directeur général de la compagnie nationale, Hamid Addou. Dans une allocution lors d’une conférence intitulée “Marocains du monde : Une mobilisation collective derrière SM le Roi Mohammed VI que Dieu L’assiste pour faciliter l’opération Marhaba”, organisée par la Chambre des conseillers, Addou a souligné que la RAM a rétabli des routes aériennes qui ont été fermées durant la crise sanitaire et ouvert de nouvelles lignes, notant que ce programme permettra de recouvrir près de 90% du réseau couvert par la RAM en 2019. 

Covid-19: la circulation communautaire du virus passe au niveau de vigilance “orange moyen” (Bayane Al Yaoum)

La situation épidémiologique se caractérise par un passage de la circulation communautaire du Covid-19 du niveau de vigilance “vert faible” à “orange moyen”, particulièrement dans les grandes villes, a indiqué à Rabat le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé et de la protection sociale, Mouad Mrabet. Lors d’une rencontre avec la presse consacrée à la présentation du bilan mensuel de la situation épidémique (11 mai/07 juin 2022), M. Mrabet a relevé qu’après une période intermédiaire de trois mois depuis la première semaine de mars 2022, caractérisée par une circulation communautaire faible à très faible du virus SARS-CoV-2 dans diverses régions, la propagation du virus est passée du niveau vert faible au niveau orange moyen, en particulier dans les grandes villes.

Opération Marhaba 2022: Le ministère de la Santé mobilisé pour améliorer les services au profit des MRE (Al Yaoum Al Maghribi)

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khaled Ait Taleb, a affirmé que son département mobilise tout son personnel et ses dispositifs pour travailler, aux côtés des secteurs gouvernementaux, institutions nationales et autres instances concernées, afin d’améliorer les services de santé fournis aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’opération “Marhaba 2022”. Dans son allocution lors du colloque “Marocains du monde: Une mobilisation collective derrière Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, pour faciliter l’opération de transit”, organisé par la Chambre des Conseillers, le ministre a souligné le souci d’assurer toutes les conditions possibles de sécurité et de prévention en vue de “protéger à la fois les personnes arrivées de l’extérieur du Royaume et la sécurité sanitaire du reste de nos citoyens à l’intérieur”.

La partialité flagrante d’Amnesty international en faveur des ennemis de l’intégrité territoriale porte atteinte à sa crédibilité (Al Yaoum Al Maghribi)

Les autorités publiques ont relevé que la partialité flagrante d’Amnesty international en faveur des ennemis de l’intégrité territoriale porte atteinte à sa crédibilité en matière de défense des droits de l’Homme. Les autorités publiques déplorent le fait que cette organisation s’illustre ainsi par un manquement aux principes dont elle est la première à en faire la promotion, et du coup, elle fait ainsi le choix de la politique de deux poids, deux mesures. La même source indique que cette ONG persiste dans son hostilité vis-à-vis du Maroc et de son intégrité territoriale et ses acquis dans le domaine des droits de l’homme en publiant le 27 mai dernier un communiqué dans lequel elle appelle à une ”enquête sur des allégations selon lesquelles cinq militantes ( Z.B, E.H, F.H, O.Kh et N.B) dans les provinces du Sud auraient été victimes de violentes agressions physiques et sexuelles, suite à leur participation à des manifestations pacifiques en soutien à la militante dans les provinces du Sud S.Kh et ce, lors d’incidents distincts survenus les 15 et 16 avril derniers à Boujdour dans le Sahara marocain, sans que les autorités n’ouvrent une enquête pour poursuivre les coupables”.

La Marine Royale porte assistance à 385 candidats à la migration irrégulière, principalement d’Afrique subsaharienne (Al Bayane)

Des Garde-côtes de la Marine Royale, en opération de patrouille maritime en Méditerranée et en Atlantique, ont porté assistance, entre le 30 mai et le 06 juin 2022, à 385 candidats à la migration irrégulière, principalement originaires d’Afrique subsaharienne, dont des femmes et des mineurs, a-t-on appris de source militaire. Les candidats secourus, qui avaient pris la mer à bord de moyens nautiques de fortune, ont reçu les premiers soins à bord des unités de la Marine Royale, avant d’être acheminés vers les ports les plus proches du Royaume, pour les procédures d’usages, a-t-on précisé de même source.

Le rapport de la Cour des comptes réunit majorité et opposition (Al Ahdath Al Maghribia)

Un mois après sa présentation par Zineb El Adaoui lors d’une séance commune au parlement, le rapport annuel de la Cour des comptes au titre des années 2019 et 2020 a été mardi au centre d’un débat public à la Chambre des représentants, où les groupes de la majorité et de l’opposition ont appelé le gouvernement à accélérer la mise en œuvre des recommandations contenues dans ce rapport. Les groupes parlementaires, qui ont unanimement souligné l’importance du contenu de ce rapport, ont mis l’accent sur la nécessité pour le gouvernement d’entamer la mise en application des recommandations en prenant des mesures concrètes pour corriger les dysfonctionnements en matière de gestion des affaires publiques, d’associer l’institution parlementaire au suivi de la mise en œuvre de ces recommandations et de trouver des solutions aux insuffisances, aux écueils et aux lacunes constatés dans le rapport.

Bourita: L’Afrique atlantique a presque tout pour être une zone de paix, de stabilité et de prospérité partagée (Al Ahdath Al Maghribia)

L’Afrique atlantique a presque tout pour être une zone de paix, de stabilité et de prospérité partagée, a affirmé le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. “L’Afrique atlantique a presque tout pour être une zone de paix, de stabilité et de prospérité partagée. A tout le moins, elle en a le potentiel”, a souligné Bourita à l’ouverture de la 1ère réunion ministérielle des Etats Africains Atlantiques qui se tient avec la participation de 21 pays de la façade atlantique, dont une quinzaine représentés au niveau ministériel. Bourita a rappelé que dès 2013, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a appelé à «relancer les activités de la Conférence des Etats Africains Riverains de l’Atlantique et à lui permettre de jouer pleinement le rôle qui lui revient».

Marhaba 2022: le ministère du Transport mobilisé pour assurer une offre suffisante de transport maritime, aérien et international (Al Alam)

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a affirmé que son département œuvre de concert avec toutes les parties concernées par l’opération “Marhaba” en vue d’assurer une offre suffisante en matière de transport maritime, aérien et international, en termes de diversification des lignes et du nombre de voyages, en veillant à l’accompagnement des sociétés de transport et en leur accordant les autorisations nécessaires. Dans son allocution lors du colloque “Marocains du monde: une mobilisation collective pour faciliter l’opération de transit”, organisé par la Chambre des conseillers, Abdeljalil a souligné que le ministère s’est préparé à cette opération depuis le début de l’année, en coordination avec tous les organismes et institutions concernés, notamment le comité national de transit, la commission mixte maroco-espagnole de transit, le comité maritime national, le comité maritime mixte maroco-espagnol et le comité national de facilitation du transport aérien.

La croissance de l’économie marocaine impactée par la sécheresse et de la guerre en Ukraine(Al Alam)

La Banque mondiale a maintenu sa prévision de croissance pour le Maroc à 1,1% en 2022 contre 7,4% l’année dernière, tout en anticipant un rebond à 4,3% en 2023. Au Maroc, la croissance devrait accuser un net ralentissement en 2022 en raison des effets conjugués de la sécheresse et de la guerre en Ukraine, selon l’édition de juin du rapport de la Banque mondiale sur “Les perspectives de l’économie mondiale”. Selon les experts de l’institution financière basée à Washington, le Maroc “subit une nouvelle période de grave sécheresse qui pénalisera la production agricole”.

Des pirates informatiques s’infiltrent dans le système informatique des centres de visite technique automobile (Al Massae)

Plusieurs centres de visite technique automobile, affiliés à un réseau de centres de contrôle bien connus, ont été ciblés par des hackeurs, ont révélé des sources concordantes au journal. Les agents de la sécurité informatique enquêtent sur la question, après que l’Agence nationale de la sécurité routière a décidé de suspendre temporairement et d’urgence le système informatique de tous les centres de visite technique des véhicules affiliés et liés au réseau des centres de contrôle de la société dans les différentes villes du Maroc, selon ces sources.

Accidents de la circulation: 15 morts et 2.526 blessés en périmètre urbain la semaine dernière (Al Massae)

Quinze personnes ont été tuées et 2.526 autres blessées, dont 89 grièvement, dans 1.936 accidents de la circulation survenus en périmètre urbain durant la semaine allant du 30 mai au 5 juin. Ces accidents sont principalement dus à l’inadvertance des conducteurs, à l’excès de vitesse, à l’inadvertance des piétons, au non-respect de la priorité, au changement de direction sans usage de signal, au non-respect de la distance de sécurité, au défaut de maîtrise des véhicules, au non-respect du stop, au changement de direction non-autorisé, à la circulation sur la voie gauche, à la conduite en état d’ébriété, au non-respect des feux de signalisation, aux dépassements défectueux et à la circulation en sens interdit, indique un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale.

Akhannouch qualifie de “réussite” le programme de réduction des disparités territoriales et sociales (Les Inspirations Éco)

Le programme de réduction des disparités territoriales et sociales est “une réussite”, a affirmé le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. Présidant les travaux de la session ordinaire de la Commission interministérielle permanente du développement de l’espace rural et des zones montagneuses, consacrés au bilan de ce programme et de ses perspectives, Akhannouch a indiqué qu'”au regard de l’ampleur des réalisations accomplies et de l’amélioration concrète des indicateurs d’accessibilité dans le monde rural, ce programme peut être considéré comme étant une réussite”. Akhannouch a souligné que ces réalisations ont pu voir le jour grâce à la conjugaison des efforts de tous les intervenants aux niveaux national et local, et à l’adoption d’une gouvernance efficiente, basée sur la dimension territoriale et sur la convergence des interventions.

La présidente du Sénat mexicain en visite au Maroc du 09 au 12 juin courant (Les Inspirations Éco)

La présidente du Sénat des Etats-Unis mexicains, Olga Sanchez Cordero, effectuera une visite au Maroc du 09 au 12 juin courant, à l’invitation du président de la Chambre des Conseillers, Naama Mayara. Selon un communiqué de la Chambre des Conseillers, cette visite s’inscrit dans le cadre de la consécration de la coopération entre la Chambre et le Sénat mexicain, illustrée par l’échange des visites et les rencontres bilatérales entre les responsables parlementaires des deux pays, en particulier l’entretien tenu par visioconférence le 1er février 2022, entre Mayara et Cordero, et qui a été marqué par la programmation de cette visite. 

Autorisation sanitaire: L’ONSSA lance à Rabat ses “Coopdays” de sensibilisation (L’Opinion)

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) a lancé, mercredi à Rabat, ses “Coopdays” sous le thème “L’autorisation sanitaire de l’ONSSA : une obligation réglementaire pour les unités de l’industrie agroalimentaire”. Les “Coopdays” ont pour objectif de sensibiliser les coopératives œuvrant dans le secteur de l’agroalimentaire sur l’obligation de l’obtention de l’autorisation sanitaire de l’ONSSA. Dans une allocution de circonstance, le directeur régional de l’ONSSA Rabat-Salé-Kénitra, Youssef Lhor, a exprimé l’importance de ces premières journées de sensibilisation dans le but de convaincre toutes les coopératives qui produisent, transforment, conditionnent, stockent et étiquettent les denrées alimentaires afin de les distribuer sur le marché national, de l’obligation d’obtenir l’autorisation sanitaire de l’Office.

Réduction des disparités territoriales et sociales : déjà 14 millions de bénéficiaires (Aujourd’hui Le Maroc)

Six années après sa mise en œuvre, la première phase du programme de réduction des disparités territoriales et sociales affiche un bilan très satisfaisant. Les chiffres sont édifiants avec pas moins de 14 millions de bénéficiaires. En effet, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé mercredi les travaux de la session ordinaire de la Commission interministérielle permanente du développement de l’espace rural et des zones montagneuses, consacrés au bilan du programme de réduction des disparités territoriales et sociales et ses perspectives. Les projets inscrits au titre de ce programme, lancé en 2017 et qui se poursuivra jusqu’en 2023, visent à assurer le désenclavement de la population rurale et à améliorer ses conditions de vie, ainsi qu’à permettre son accès aux services de base.

Des hommes d’affaires saoudiens en visite à Casablanca (Aujourd’hui Le Maroc)

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) recevra le 13 juin à Casablanca une délégation d’hommes d’affaires saoudiens. Elle sera ainsi conduite par Ali Borman, président du Conseil d’Affaires Arabie Saoudite-Maroc de la Fédération des chambres saoudiennes. Cette rencontre constitue, selon la CGEM, une occasion de discuter des opportunités d’affaires et des moyens de renforcer la coopération économique et commerciale entre les deux pays. Les échanges porteront sur des domaines précis, notamment l’industrie, le transport et la logistique, les énergies et énergies renouvelables, l’agroalimentaire, le tourisme, l’immobilier, les mines et la construction.

Aide au BTP: La TGR mobilise ses troupes (L’Economiste)

Dans le sillage de la circulaire du chef du gouvernement sur les mesures d’aide aux entreprises du BTP impactées par la crise sanitaire, Noureddine Bensouda, trésorier général du Royaume, vient de diffuser une note de service. La note en question prévoyait un dispositif en huit mesures exceptionnelles destinées à soutenir les entreprises de BTP impactées par la flambée des prix et la rareté des matières premières. Auparavant, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a étendu l’application de la circulaire du chef du gouvernement aux collectivités territoriales en formulant des instructions pour en faciliter la mise en œuvre. A présent, c’est le trésorier général qui appelle les comptables publics “au strict respect des prescriptions de la circulaire dans une logique empreinte de souplesse, de fluidité et de facilitation”. 

MAP 09/06/2022