Les principaux titres développés par la presse nationale du Jeudi 12 mai  2022

Les principaux titres développés par la presse nationale du Jeudi 12 mai  2022

Les principaux titres développés par la presse nationale du Jeudi 12 mai  2022

Enquête : Plus de 9 étudiants sur 10 en médecine dépendent financièrement de leur famille (Aujourd’hui Le Maroc)

La Commission nationale des étudiants en médecine, en médecine dentaire et en pharmacie du Maroc (CNEMEP) vient de dévoiler les résultats de son enquête sur les conditions financières et sociales des étudiants en médecine des facultés publiques. Cette enquête a connu la participation de 5.000 étudiants à travers le pays. Il ressort de cette étude que 92% des étudiants se trouvent dans l’obligation de se diriger vers leurs familles pour participer au financement de leurs études. La majorité des étudiants se sont retrouvés au cours de ces 12 derniers mois dans l’obligation de demander de l’aide à leurs familles (78%), ou bien à un ami (38%). Par ailleurs, l’enquête met en exergue les difficultés de logement et de transport des étudiants. Ainsi, 50% des étudiants qui paient le loyer y trouvent des difficultés pour en assurer le budget.

Avec 13 navires seulement, la flotte nationale n’assure que 5% du commerce extérieur (Le Matin)

«La flotte maritime nationale ne se hisse pas au niveau des ambitions affichées par le Royaume, bien que le transport maritime assure 97% des échanges extérieurs et l’essentiel des exportations du Maroc vers les pays partenaires, notamment l’Union européenne», a souligné à la Chambre des représentants le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil. En effet, malgré l’importance des échanges maritimes, la contribution de la flotte nationale, qui ne compte plus que 13 navires, contre 66 en 1989, ne représente que 5% du volume du commerce extérieur du Maroc. «Un pourcentage qui ne se hisse pas à la hauteur des ambitions et aspirations du Maroc pour ce secteur», souligne le ministre qui a tenu à faire remarquer que la flotte étrangère au niveau de toutes les lignes représente également l’essentiel du trafic maritime des voyageurs.

Le basculement du RAMED vers l’AMO effectif dès juillet (Le Matin)

Le basculement du système Ramed vers celui de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) sera effectif à partir de juillet 2022 avec une offre de soins équivalente à celle des salariés du secteur privé. C’est ce qu’a révélé le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Aït Taleb, dans une réponse écrite sur les raisons du dysfonctionnement que connaît le régime d’assistance médicale aux personnes économiquement démunies. Il a expliqué que la base de données des bénéficiaires du Ramed sera transférée de l’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) vers la CNSS chargée de la gestion de l’AMO. Le service consiste à donner la possibilité aux Centres hospitaliers universitaires (CHU) et aux hôpitaux publics d’accéder aux données relatives à l’état d’avancement du traitement des cartes Ramed via la plateforme http://ramed.anam.ma.

Les relations de coopération distinguées entre le Maroc et la Guinée Conakry mises en avant à Marrakech (Al Ahdath Al Maghribia)

Les relations d’amitié et de coopération distinguées entre le Maroc et la Guinée Conakry ont été mises en exergue lors d’un entretien entre le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le ministre des affaires étrangères, de la coopération, de l’intégration africaine et des Guinéens de l’étranger, Morissanda Kouyate. Dans une déclaration à la presse à l’issue de ces entretiens, le ministre guinéen des Affaires étrangères a rappelé la profondeur des relations entre les deux pays, rappelant le rôle de premier plan incarné par le Maroc dans la transition de la Guinée et sa préoccupation permanente quant au bien-être des Guinéens.

L’Italie salue le rôle du Maroc dans la stabilité du Sahel (Al Ittihad Al Ichtiraki)

Le ministre italien des Affaires étrangères, Luigi Di Maio, a affirmé l’importance du rôle joué par le Maroc en tant que pôle de démocratie et de stabilité dans les régions du Sahel et de la Méditerranée. « J’ai voulu souligner l’importance du rôle joué par Rabat en tant que pôle de démocratie et de stabilité dans les régions du Sahel et de la Méditerranée, élargie grâce aux réformes mises en oeuvre par le Maroc sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI », a indiqué Di Maio dans une déclaration à la presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

L’attribution du Grand Prix Mondial Hassan II de l’Eau à l’OMVS donne à cette institution « une dimension mondiale  » (Al Ittihad Al Ichtiraki)

L’attribution du Grand Prix Mondial Hassan II de l’Eau à l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), une institution basée à Dakar, lui donne « une dimension mondiale  » et aussi l’occasion de « partager son expérience au-delà de l’Afrique « , a affirmé l’ambassadeur de SM le Roi au Sénégal, Hassan Naciri. L’ambassadeur du Maroc a souligné que le choix de cette prestigieuse institution pour lui attribuer le Grand Prix Mondial Hassan II de l’Eau « n’a pas été fortuit », mais il a été décidé « sur la base des critères très rigoureux dans le cadre d’un comité spécialisé ». La distinction de l’OMVS est l’aboutissement « d’un travail très rigoureux mené avec des recherches, beaucoup d’investigations, d’évaluations et de déplacements », a-t-il fait noter, relevant que SM le Roi Mohammed VI a décidé d’élever le montant du Prix de 100.000 dollars à 500.000 dollars.

Bourita: Le séparatisme et le terrorisme sont les deux faces d’une même médaille (Bayane Al Yaoum)

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a mis en avant, mercredi à Marrakech, les liens pernicieux entre terrorisme et séparatisme, y voyant « les deux faces d’une même médaille ». « Le séparatisme et le terrorisme sont très souvent les deux faces d’une même médaille », a-t-il souligné à l’ouverture des travaux de la réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre Daech. « Une tendance inquiétante s’est développée sans susciter l’attention nécessaire : le lien entre terrorisme et séparatisme », a-t-il mis en garde.

Rabat, Washington et Londres unissent leurs efforts pour lutter contre le blanchiment d’argent (Bayane Al Yaoum)

hauts responsables de l’action pénale et des enquêtes judiciaires dans la lutte contre le blanchiment d’argent des Etats-Unis, du Royaume-Uni et du Maroc se sont réunis pour partager les stratégies réussies dans la poursuite des crimes de blanchiment d’argent. L’atelier de deux jours (10 et 11 mai) démontre l’engagement commun Etats-Unis-Maroc pour combattre les organisations criminelles et leur bloquer l’accès au financement illicite. « Le groupe réuni ici aujourd’hui comprend quelques-uns des procureurs et des enquêteurs les plus compétents des Etats-Unis, du Royaume-Uni et du Maroc, œuvrant tous ensemble pour améliorer l’impact des poursuites judiciaires marocaines », a souligné le Consul Général des Etats-Unis à Casablanca, Lawrence Randolph, dans une allocution à l’ouverture des travaux de cet atelier.

Le Maroc, un leader régional et mondial dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent (Assahra Al Maghribia)

Allié et partenaire clé des États-Unis, le Maroc est un leader régional et mondial dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, a affirmé, mardi à Marrakech, le coordonnateur principal adjoint par intérim du Bureau de Contre-terrorisme relevant du Département d’Etat, Christopher Landberg. Mettant en garde contre la montée de la menace terroriste sur le continent africain, notamment dans la région du Sahel, le diplomate américain a indiqué que le Maroc « joue un rôle leader » dans les efforts déployés par la communauté internationale pour faire face au terrorisme et à l’extrémisme violent dans les pays africains.

Le développement de la filière de l’Arganier repose sur les stratégies « Génération verte » et « Forêts du Maroc » (Assahra Al Maghribia)

Le développement de la filière de l’Arganier repose principalement sur les stratégies « Génération verte 2020-2030 » et « Forêts du Maroc 2020-2030 », a indiqué le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki. S’exprimant par visioconférence à l’ouverture de la cérémonie de célébration à Agadir, de la deuxième édition de la Journée Internationale de l’Arganier, Sadiki a souligné que ces deux stratégies visent à poursuivre le programme de plantation de 50.000 hectares d’ici 2030, et de réhabilitation de 400.000 hectares de surface forestière selon un modèle de gestion durable basé essentiellement sur la contractualisation pour la protection participative de la zone vitale de l’Arganier, l’amélioration de la productivité, la relance des exportations d’huile d’Argan et la promotion de la recherche scientifique.

La 3e édition du Festival International d’Improvisation du Maroc, du 12 au 14 mai à Rabat et Casablanca (Libération)

La troisième édition du Festival International d’Improvisation du Maroc (FIIM) se tient du 12 au 14 mai à Rabat et Casablanca. Organisée par la Troupe d’Improvisation du Maroc (TIM), l’édition de cette année verra la participation de troupes du Luxembourg (les Fake Luxe), de la France (Les All’Batards), ainsi qu’une équipe internationale formée d’un Belge, une Suissesse, une Française et un Marocain, en plus de l’équipe Maroc qui organise l’événement, indiquent les organisateurs dans un communiqué. Le programme de cette édition comprend des matchs d’improvisation théâtrale (12 mai à l’espace Hypemedia à Rabat), des spectacles d’improvisation théâtrale (13 mai à la Villa des arts de Rabat) et des spectacles d’improvisation théâtrale le 14 mai au Complexe culturel d’Anfa à Casablanca.

Aérien : RAM et Emirates signent un partenariat de code-share (Rissalat Al Oumma)

Un partenariat de code-share (partage de codes), a été signé entre Royal Air Maroc (RAM) et Emirates, pour offrir plus de possibilités de voyages et de choix de connexions aériennes sur leurs vols reliant Dubaï et Casablanca, ainsi que vers d’autres destinations. Ainsi, à compter de fin mai, les deux compagnies proposeront à leurs clients des vols en partage de codes opérés par les deux transporteurs entre Dubaï et Casablanca et vers un total de 209 destinations combinées, précise RAM dans un communiqué. Ce partenariat offrira aux clients un choix de destinations plus large entre les hubs des deux compagnies, fait savoir la compagnie nationale, ajoutant que cet accord permettra également aux passagers de bénéficier de tarifs plus compétitifs, de connexions fluides et de facilités de transfert des bagages vers leur destination finale.

La BERD, BAM et le GPBM unissent leurs forces en faveur de la finance verte (Rissalat Al Oumma)

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), Bank Al-Maghrib et le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM) ont uni leurs forces pour soutenir la gestion des risques climatiques et environnementaux et promouvoir la finance verte au Maroc. Dans un communiqué publié lundi, la BERD relève que « les trois organisations ont signé un protocole d’accord visant à établir un cadre de coopération pour la mise en œuvre de la directive 5/W/21 sur la gestion des risques financiers émise l’année dernière par Bank Al-Maghrib, la banque centrale du Maroc ».

Washington salue les efforts du Maroc en matière de lutte contre le blanchiment d’argent (Al Yaoum Al Maghribi)

La Porte-parole régionale du département d’État américain, Mme Geraldine Gassam Griffith, a salué, mardi à Marrakech, les efforts consentis par le Royaume dans le domaine de lutte contre le blanchiment d’argent. « Nous saluons hautement les efforts consentis par le Maroc pour renforcer le cadre juridique de la lutte contre le blanchiment d’argent », a souligné Griffith dans une déclaration à M24, la chaîne télévisée d’information en continu de la MAP, en marge des travaux d’un atelier de deux jours (10 et 11 mai) qui réunit de hauts responsables de l’action pénale et des enquêtes judiciaires dans la lutte contre le blanchiment d’argent des Etats-Unis, du Royaume-Uni et du Maroc, pour partager les stratégies réussies dans la poursuite des crimes de blanchiment d’argent. Faisant savoir que cette rencontre met en avant le partenariat « étroit » qui lie les Etats-Unis au Maroc, la diplomate a appelé à renforcer davantage ce partenariat.

Covid-19: la transmission du virus est « faible à très faible » dans différentes régions du Royaume (Al Yaoum Al Maghribi)

La situation épidémiologique actuelle se caractérise par une transmission « faible à très faible » du virus dans les différentes régions du Royaume, a indiqué le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé et de la protection sociale, Mouad Mrabet. Lors d’une rencontre avec la presse consacrée à la présentation du bilan mensuel de la situation épidémique (13 avril /10 mai 2022), Mrabet a relevé que la propagation du virus se poursuit à un niveau « faible à très faible » durant cette troisième période intermédiaire qui se poursuit encore pour sa dixième semaine consécutive, depuis la première semaine de mars 2022.

Maroc-Espagne: la Déclaration conjointe ouvre de nouveaux horizons pour les relations bilatérales (Libération)

La Déclaration conjointe adoptée au terme des discussions entre SM le Roi Mohammed VI et le président du gouvernement espagnol Pedro Sánchez a ouvert de nouveaux horizons pour les relations bilatérales, a souligné mardi le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’Etranger, Nasser Bourita. Lors d’un point de presse conjoint avec le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, à l’issue de leurs entretiens, Bourita a indiqué que la déclaration conjointe a identifié une série d’étapes et de mesures qui devraient être mises en œuvre afin de donner une forte impulsion aux relations bilatérales, faisant savoir que la nouvelle étape des relations entre les deux pays voisins est « basée sur la coopération, la coordination, l’ambition et le respect mutuel ».

Le Maroc plaide pour une réponse multilatérale contre le terrorisme (Maroc Le jour)

Le Maroc plaide pour une réponse multilatérale pour faire face aux menaces terroristes mondiales, a souligné le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’Étranger, Nasser Bourita. « En réponse aux menaces mondiales, telles que le terrorisme, le Maroc a toujours plaidé en faveur du multilatéralisme, en particulier celui qui promeut la solidarité, l’appropriation et l’inclusion, par le partage de renseignements, le renforcement des capacités et la formation des chefs religieux », a souligné Bourita à l’ouverture des travaux de la Réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre Daech.

Lutte antiterrorisme: le Maroc et les Pays-Bas réaffirment à Marrakech leur « partenariat solide »(Maroc Le Jour)

Le Maroc et les Pays-Bas ont réaffirmé à l’occasion de la réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre Daech leur « partenariat solide » dans la prévention et la lutte contre le terrorisme. Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Wopke Hoekstra, « ont réaffirmé leur engagement à collaborer contre la criminalité transnationale et le terrorisme », indique un communiqué conjoint rendu public à l’issue des entretiens entre les deux ministres.

Sahara marocain : Le Niger salue les efforts du Maroc (Al Bayane)

« Le Niger soutient la position de l’Union Africaine, qui consacre l’exclusivité de l’ONU en tant que cadre pour la recherche d’une solution au conflit régional créé autour de la question du Sahara », a souligné le ministre nigérien des Affaires étrangères, Hassoumi Massaoudou, à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Il a également salué les efforts consentis par le Royaume pour la résolution du conflit dans le cadre du processus politique onusien.

Bourita s’entretient avec le secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires Étrangères du Canada (Al Bayane)

Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu avec le secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères du Canada, Robert Oliphant. Les entretiens, qui interviennent dans le sillage de la célébration du 60ème anniversaire des relations diplomatiques entre le Maroc et le Canada, ont porté sur l’examen des moyens de promouvoir les relations entre les deux pays au service des intérêts et de la prospérité des deux peuples. Au cours de ces entretiens, les deux ministres ont réaffirmé leur engagement à poursuivre leurs efforts pour la promotion de la paix dans le monde à la lumière des importants efforts déployés par le Royaume dans ce sens.

Les associations d’agences de location de voitures mettent en garde contre l’escroquerie (Al Massae)

Des associations actives dans le domaine de la location de voitures ont mis en garde contre les pratiques frauduleuses qui pourraient cibler certains Marocains résidant à l’étranger lors de la réservation de voitures sur Internet. Les associations des agents de location de voitures de plusieurs villes du Royaume ont appelé les Marocains établis à l’étranger à prendre les précautions nécessaires pour ne pas succomber à la tentation des locations de voitures répandues dans les cafés et les espaces publics, expliquant qu’il n’y a pas de documents légaux disponibles pour les protéger en cas de recours en justice. Dans un communiqué, ces associations ont souligné que ces services offerts sur les cafés ne sont que des tentatives d’escroquerie, expliquant que des personnes usurpent l’identité d’agents de location de voitures afin d’inciter les citoyens à louer des voitures illégalement et à bas prix.

La durée de séjour dans les lieux saints, pas plus de 25 jours (Al Massae)

La commission Royale chargée du pèlerinage a pris connaissance mardi à travers un exposé présenté par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Taoufiq, des mesures prises depuis la dernière réunion de préparation du hajj au titre de l’année 1443 H. Les personnes exclues du hajj au titre de l’année 2022, en raison de la condition d’âge ou du non-achèvement du schéma vaccinal conserveront leur droit d’effectuer le pèlerinage l’année prochaine si la condition d’âge est remplie et la vaccination parachevée, a indiqué le ministère des Habous et des affaires islamiques dans un communiqué, soulignant que la durée de séjour dans les lieux saints ne dépassera pas 25 jours. Le 31 mai a été décidé comme date limite pour demander la récupération des frais du hajj pour ceux qui désistent.

L’investissement au Maroc, une équation déficiente (Al Ahdath Al Maghribia)

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a mis en garde contre l’inadéquation de l’investissement au Maroc. Il a estimé que les efforts de l’Etat en matière d’investissement n’atteignent pas leurs objectifs et que les résultats se révèlent encore modestes. Akhannouch, qui s’exprimait lors de la séance mensuelle des questions à la Chambre des conseillers, a précisé que malgré tous les efforts fournis et les atouts stratégiques et structurels, les résultats des investissements restent en deçà de l’ambition donnée par ces réalisations et en dessous du niveau atteint par certains pays qui font des efforts similaires ou même plus faibles.

Akhannouch: la Charte de l’investissement vise à porter la part du privé à 350 milliards (Al Alam)

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a déclaré que la nouvelle Charte de l’investissement devrait inverser la tendance actuelle où l’investissement privé représente seulement près d’un tiers de l’investissement total, tandis que l’investissement public représente les deux tiers, dans le sens où elle vise à porter la part de l’investissement privé à 350 milliards de dirhams à l’horizon 2035, soit les deux tiers de l’investissement total. Akhannouch, qui s’exprimait lors de la séance des questions à la Chambre des conseillers, a également souligné que l’investissement privé dans le Royaume, dont le montant est estimé à près de 100 milliards de dirhams par an, est actuellement concentré dans des secteurs qui n’ont pas assez d’impact social et économique.

La Haye soutient le plan d’autonomie marocain La Haye (Al Alam)

Les Pays-Bas ont considéré le plan d’autonomie, présenté en 2007 par le Maroc, comme « une contribution sérieuse et crédible au processus politique mené par l’ONU » pour trouver une solution à la question du Sahara. Par cette nouvelle position, exprimée dans le communiqué conjoint publié à l’issue des entretiens entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue néerlandais, Wopke Hoekstra, les Pays-Bas viennent de s’inscrire clairement dans la dynamique internationale de soutien au plan d’autonomie marocain pour clore définitivement le différend artificiel autour de la marocanité du Sahara.

Coopération sécuritaire: Hammouchi et son homologue néerlandais se donnent la main (L’Opinion)

Le directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire et le directeur de la Police des Pays-Bas ont signé une « lettre d’intention » définissant les volets et les formes de la coopération bilatérale dans divers domaines sécuritaires d’intérêt commun. Cet accord, qui émane de la volonté commune de consolider les relations de coopération entre les services de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire national, d’une part, et ceux la Police des Pays-Bas, d’autre part, vise à valoriser et à renforcer cette collaboration, de sorte à faire face avec fermeté et efficacité aux défis découlant de la criminalité transnationale organisée et aux menaces liées au danger terroriste et à l’extrémisme violent, indique un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).

Awrach: 7600 bénéficiaires (L’Opinion)

Dans le cadre du programme Awrach, le Chef du gouvernement a fait savoir que les accords signés dans 68 provinces du Royaume, permettront l’intégration à terme de 100.000 personnes. Le nombre de bénéficiaires du programme à ce jour est de 7.600, et devrait atteindre 30.000 d’ici fin 2022. Revenant sur le programme Forsa, il a souligné que plus de 130.000 candidatures ont été enregistrées à travers tout le pays. 74% de ces candidatures concernent des personnes qui vivent dans des petites villes et dans le monde rural.

Lutte contre le terrorisme : Le Maroc a adopté une politique pénale avancée pour éradiquer ce danger à sa racine (Le Matin)

Depuis les attentats terroristes de Casablanca en 2003, le Royaume du Maroc a tenu à adopter une politique pénale avancée en matière de lutte contre le terrorisme, marquée par la prévention et l’anticipation pour faire face à la menace terroriste en l’éradiquant à la racine, a souligné le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi. Le Maroc a pris une batterie de mesures juridiques et institutionnelles importantes, qui sont brièvement résumées dans la promulgation de la loi n° 03.03 de 2003 relative à la lutte contre le terrorisme et son financement et les amendements qui y ont été apportés, notamment la loi n° 86.14 sur la lutte contre le phénomène des combattants terroristes étrangers, a relevé Ouahabi qui intervenait lors de la réunion ministérielle de haut niveau tenue dans le cadre de la Conférence internationale sur les droits de l’homme, la société civile et la lutte contre le terrorisme qui se tient les 10 et 11 mai à Malaga.

Préservation de l’arganier: l’ONU salue la contribution « essentielle » du Maroc (Le Matin)

Les Nations Unies ont mis en avant les efforts et la contribution « essentielle » du Maroc en matière de sauvegarde et de préservation de l’arganier, “une source d’inspiration pour la réalisation des objectifs de développement durable”. Elle a relevé que l’arganier, arbre endémique du Maroc, « représente une source d’inspiration et de motivation alors que nous œuvrons ensemble pour parvenir à la réalisation de l’agenda du développement durable d’ici 2030”, notant que cet arbre « contribue à des paysages et à des moyens de subsistance résilients face aux conditions météorologiques extrêmes ». “Il s’agit également d’un pilier des économies rurales qui génère des revenus pour nombre de personnes, notamment les femmes et les jeunes”, a indiqué la responsable onusienne.

Phytothérapie: La FMIIP et l’ANPMA veulent développer de nouveaux médicaments (Les Inspirations Éco)

La Fédération marocaine de l’Industrie et de l’innovation pharmaceutique (FMIIP) et l’Agence nationale des plantes aromatiques et médicinales (ANPMA) ont signé une convention de collaboration pour le développement de nouveaux médicaments à base de plantes. « En marge des travaux des assises régionales de Casablanca-Settat du Plan national d’accélération de la transformation de l’écosystème de l’enseignement supérieur (PACTE ESRI 2030), la FMIIP s’est associée à l’ANPMA, pour investir le volet de la recherche scientifique et de la transformation industrielle des plantes médicinales, un capital naturel dont le potentiel demeure largement sous-exploité », indique un communiqué de la FMIIP.

Habillement: le groupe Erum étend son usine de Tanger (Les Inspirations Éco)

Erum, groupe spécialisé dans la fabrication de cintres en plastique destinés au secteur de l’habillement, a procédé à l’agrandissement de son usine dans la zone industrielle de Mghogha, à Tanger. L’inauguration de cette extension a eu lieu en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du commerce. A noter que l’entreprise vise une augmentation conséquente de son portefeuille clients dans le cadre de la croissance du secteur du textile habillement marocain, ainsi que l’exportation vers des pays voisins. Erum a investi quelque 253 MDH avec, à la clé, 700 emplois directs dont 400 nouveaux postes. Avec cette extension, la multinationale aspire à passer de 111 millions d’unités en 2017 à plus de 202 millions à l’horizon 2023, soit une augmentation de plus de 90 millions d’unités.

Marchés publics/Index des prix: les entreprises réclament une refonte du système (L’Economiste)

Le ministère de l’Intérieur vient de diffuser une note sur l’application des dispositions prises par le chef du gouvernement pour venir en aide aux entreprises de BTP impactées par la flambée des prix et la pénurie des matières premières. A l’évidence, elle vient en réponse à la requête de la Fédération nationale du BTP qui suggérait que chaque département ministériel diffuse sa propre circulaire pour décliner le mode opératoire de l’aide exceptionnelle dédiée aux entreprises liées à l’Etat, aux entreprises et établissements publics par un marché. La circulaire d’Abdelouafi Laftit s’adresse aux walis, gouverneurs et autres présidents de collectivités territoriales. L’objectif étant d’assurer une déclinaison unifiée au niveau de l’ensemble des démembrements du ministère de l’Intérieur.

Cour des comptes: les mises en garde d’El Adaoui (L’Economiste)

S’exprimant devant les deux Chambres du parlement, la présidente de la Cour des comptes a insisté sur les nouveaux défis, notamment liés aux conséquences de la sécheresse et de la conjoncture internationale. D’où «l’importance de renforcer l’immunité du Royaume dans les domaines stratégiques comme la santé, l’énergie, en plus de la valorisation des ressources humaines». Cela doit passer notamment par l’accélération des grandes réformes, dont la généralisation de la protection sociale, la mise en place de la Charte d’investissement, le déploiement du Nouveau modèle de développement, particulièrement les aspects liés à la gouvernance et au renforcement des capacités de l’administration pour une meilleure mise en œuvre des politiques publiques.

Gouvernement : A peine six mois et un bilan déjà très chargé (Aujourd’hui Le Maroc)

Emploi, investissements, résilience et reprise étaient au centre de l’intervention du chef du gouvernement devant les conseillers parlementaires. Intervenant lors de la séance mensuelle des questions à la Chambre des conseillers, le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a souligné que les efforts entrepris par l’Exécutif ont permis, dans les six mois qui ont suivi sa formation, de surmonter de nombreuses conséquences de la crise sanitaire, qui ont paralysé la dynamique d’un ensemble de secteurs productifs. Selon lui, le nombre de chômeurs a diminué de 68 mille personnes entre le premier trimestre 2021 et le même trimestre 2022. Il a également affirmé que le Maroc a un taux d’investissement élevé qui s’élève à 30% du PIB, contre une moyenne mondiale qui ne dépasse pas 25%. S’agissant de l’activation de la stratégie «Made in Morocco», Akhannouch a annoncé 918 projets d’une valeur totale d’investissement de 39,4 milliards de DH et 197.000 emplois directs et indirects.

Map 12 mai 2022