Les principaux titres développés par la presse nationale du jeudi 13/10/2022

Les principaux titres développés par la presse nationale du jeudi 13/10/2022

Les principaux titres développés par la presse nationale du jeudi 13/10/2022

Télécoms: du non-sens économique dans les infrastructures (L’Economiste)

Les opérateurs télécoms s’engagent à investir massivement dans les infrastructures réseau. L’enjeu est d’accélérer le haut et très haut débit ainsi que le déploiement de la fibre optique, un peu partout au Maroc, y compris dans les zones peu rentables. En tout cas, c’est la promesse que les trois acteurs (IAM, Orange et Inwi) font valoir par presse interposée. Dans le détail, les trois opérateurs s’engagent à investir chacun dans des programmes ambitieux à coups de milliards de DH. Orange a annoncé 5,7 milliards de DH sur 3 ans (horizon 2025) afin de poursuivre le développement de ses infrastructures télécoms, renforcer le réseau fixe et mobile, la fibre.. Pour l’opérateur historique, le montant global est plus conséquent. Il s’élève à 16 milliards de DH d’ici 2025. Enfin, Inwi s’engage sur quelque 7 milliards de DH.

TGR: hausse des recettes douanières à fin septembre (L’Economiste)

A fin septembre 2022, les recettes douanières nettes se sont établies à 63,1 milliards de DH. En hausse de 22,8% par rapport à la même période un an auparavant. Ces recettes, qui comprennent les droits de douane, la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) à l’importation et la taxe intérieure de consommation (TIC) sur les produits énergétiques, tiennent compte des remboursements, dégrèvements et restitutions fiscaux de 195 millions de DH, précise la TGR dans son récent bulletin mensuel de statistiques des finances publiques. Les recettes douanières brutes ont augmenté de 23% à plus de 63.29 milliards de DH.

Nador renforce son offre de santé (L’Economiste)


L’offre de santé au niveau de la province de Nador s’est renforcée par le lancement effectif de deux nouveaux centres de soins: un centre d’oncologie et un centre d’hémodialyse et des maladies rénales. D’une capacité de 40 lits, le centre d’oncologie couvre une superficie de 20.150 m2 et a nécessité une enveloppe budgétaire de 12,7 millions DH. II est réalisé dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de la Santé, la wilaya de l’Oriental, la préfecture de Nador, le conseil régional de I’Oriental, les collectivités locales de Nador et la société Al Omrane d’Oujda. Cette nouvelle structure est en mesure d’alléger la pression sur le centre d’oncologie d’Oujda et de permettre aux malades des provinces de Nador et Driouch de bénéficier d’un suivi et des soins de proximité.

Ministère de l’Éducation nationale/FRMSA: Convention pour promouvoir les sports automobiles (Aujourd’hui Le Maroc)

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports et la Fédération royale marocaine des sports automobiles (FRMSA) ont signé une convention-cadre de partenariat et de coopération visant à promouvoir les sports automobiles aux niveaux local, provincial, régional, national et international. Cette convention vise à prospecter les talents parmi les élèves par l’organisation de compétitions de sports automobiles, la coordination pour programmer des épreuves annuelles et la vulgarisation de ce sport et la création de cursus sport-études au sein d’établissements d’enseignement ou de centres de formation sportive.

Provinces du Sud: la participation active des Sahraouis dans la transition énergétique mise en avant à New York (Assahra Al Maghribia)

La participation active des Sahraouis dans la transition énergétique que connaissent les provinces du Sud du Royaume a été mise en exergue à New York devant la 4è Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies. Prenant la parole à cette occasion, Khadija Ezzawi, ingénieure en énergies renouvelables originaire de la ville de Laâyoune, a souligné que les provinces du Sud vivent au rythme d’une transition énergétique remarquée, relevant qu’elle a contribué aux côtés de plusieurs autres ingénieurs sahraouis dans la transformation du potentiel énergétique de ces provinces qui disposent désormais d’un niveau de production de l’électricité qui dépasse les 1.700 mégawatts, dont près de 80% sont issus de l’énergie renouvelable.

La Haye: l’ENPE accorde son Prix d’excellence à la présidence du ministère public (Rissalat Al Oumma)


Le Réseau des procureurs européens pour l’environnement (ENPE) a annoncé avoir accordé son premier Prix d’excellence au titre de 2022 à la présidence du ministère public au Maroc. Cette annonce a été faite en marge de la réunion annuelle du réseau tenue le 30 septembre à la Haye en célébration du 10ème anniversaire de la création de cette organisation vouée à la promotion du partage d’expériences entre praticiens en matière de lutte contre la criminalité dans le domaine de l’environnement.

ONU: le plan d’autonomie, “la base la plus sérieuse et réaliste” pour résoudre le différend autour du Sahara marocain (Rissalat Al Oumma)

Le plan marocain d’autonomie constitue “la base la plus sérieuse, réaliste et crédible” pour résoudre le différend régional autour du Sahara, a affirmé, à New York, Aabidine El Ouali, président de “l’African Forum for Research Studies in Human Rights”. Intervenant devant la 4è Commission de l’Assemblée des Nations Unies, El Ouali a relevé que l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc en 2007 est la “seule et unique avancée concrète” pour régler ce conflit artificiel, notant que la “seule fausse note” dans ce sens émane du principal adversaire du Maroc, un “pays belliqueux et fortement hostile, qui abrite, entretient et arme un groupe armé à dessein de réaliser ses convoitises hégémonistes dans la région”.

Corée du Sud: ouverture du 7è sommet mondial des dirigeants locaux et régionaux de CGLU avec la participation du Maroc (Al Alam)

Le 7è Congrès mondial et Sommet des dirigeants locaux et régionaux, convoqué par Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), s’est ouvert dans la ville sud-coréenne de Daejeon avec la participation de délégations venant de 140 pays dont le Maroc. Le Royaume est représenté lors de ce conclave, tenu sous le thème « les gouvernements locaux et régionaux en harmonie totale », par une importante délégation comprenant notamment des représentants du ministère de l’Intérieur et des trois associations des collectivités territoriales marocaines.

La CNOPS lance un nouveau site avec de nouveaux services transactionnels (Bayane Al Yaoum)

La Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) a annoncé le lancement, à partir du 3 novembre, de son nouveau site électronique comprenant une panoplie de services transactionnels au profit de ses assurés. Le nouveau site comprend la mise à jour à distance des données personnelles des assurés, l’e-déclaration de leurs ayants droit, l’obtention d’une attestation électronique d’immatriculation à l’Assurance maladie obligatoire (AMO), ainsi que la régularisation à distance des cotisations pour certaines catégories d’assurés, a indiqué la CNOPS dans un communiqué.

Ports: le trafic global à près de 60,3 MT à fin août (Libération)

Le trafic global des ports gérés par l’Agence nationale des ports (ANP) s’est situé à 60,28 millions de tonnes (MT) durant les huit premiers mois de cette année, en repli de 1,2% par rapport à la même période un an auparavant. Ce trafic est réparti sur l’import avec 39,7 MT, en hausse de 6,9%, l’export avec 17,68 MT (-19,3%), le cabotage import avec 1,84 MT (+43,4%) et le cabotage export avec 1 MT (+59,5%), précise l’ANP dans une note sur le trafic pour le mois d’août.

HCP: l’écart d’âge moyen entre les époux se situe à 7,9 ans (Libération)

L’écart d’âge moyen entre les époux au Maroc est passé de 7,2 ans en 2004 à 7,9 ans en 2018, ressort-il du n°19 de la publication “Les Brefs du Plan” du Haut-Commissariat au Plan (HCP). “Au Maroc, la moitié des couples avaient une différence d’âge de plus de 6 ans en 2004 et de plus de 7 ans en 2011 et 2018. Quant à l’écart d’âge moyen, il est passé de 7,2 ans en 2004 à 7,7 ans en 2011, puis à 7,9 ans en 2018”, indique le HCP dans cette note intitulée “la femme et écart d’age entre les époux au Maroc” et publiée à l’occasion de la Journée nationale de la Femme qui est célébrée le 10 octobre de chaque année.

Pollution par les plastiques: Le Maroc appelle à une réaction urgente, efficace et coordonnée (Al Yaoum Al Maghribi)

Le Maroc a appelé, à Genève, à une réaction internationale urgente, efficace et coordonnée pour lutter contre la pollution par les plastiques. Dans la Déclaration du Maroc, présentée lors du Dialogue informel de l’OMC sur la Pollution par les plastiques et le commerce des Plastiques Ecologiquement durable (IDP), le Représentant permanent adjoint du Royaume à Genève, Abdellah Boutadghart, a souligné que les chiffres sur ce phénomène sont “très alarmants et appellent à une réaction urgente, efficace et coordonnée, d’où l’importance de ce Dialogue qui constitue une plateforme adéquate pour débattre et réfléchir, ensemble, à la manière dont nous pouvons, ensemble, faire face à cette problématique”.

An I du gouvernement: bilan positif selon l’Exécutif, absence de solutions pour relever les défis selon l’opposition (Al Yaoum Al Maghribi)

La première année du mandat du gouvernement dirigé par Aziz Akhannouch a été pleine de défis, notamment les conséquences du conflit russo-ukrainien et la hausse des cours des hydrocarbures au niveau mondial, sans oublier la relance de l’économie après la crise du Covid-19 et l’impact de la sécheresse sur la campagne agricole. Malgré l’ensemble de ces défis, la majorité gouvernementale se félicite des réalisations de cette première année, dont la préparation de la loi de finances, la poursuite de la mise en œuvre du chantier de la protection sociale, outre le lancement de programmes destinés à la création d’opportunités d’emplois à l’instar d’Awrach et Forsa, ainsi que la subvention des produits de première nécessité.

Lekjaa: L’ouverture de crédits supplémentaires dictée par les répercussions d’un contexte mouvementé marqué par les tensions inflationnistes (Al Alam)

L’ouverture de crédits supplémentaires d’un montant de 12 milliards de dirhams (MMDH) au cours de l’année 2022 au profit du budget général a été dictée par les répercussions d’un contexte mouvementé, marqué par les tensions inflationnistes, a indiqué le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa. Ces crédits supplémentaires sont répartis sur plus de 7 milliards de dirhams (MMDH) pour soutenir certains Établissements et Entreprises Publics, dont la situation financière a été impactée par la hausse des prix des matières premières sur les marchés internationaux, en contrepartie du maintien des prix de leurs services à leurs niveaux actuels afin de préserver le pouvoir d’achat des citoyens, a expliqué Lekjaa lors d’une réunion tenue par la Commission des finances et du développement économique à la Chambre des représentants.

Le CESE appelle à l’élaboration de politiques et programmes publics concertés de promotion de la santé mentale (Al Massae)

Le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) a appelé à l’élaboration de politiques et programmes publics concertés de promotion de la santé mentale et de prévention des troubles mentaux et des risques psychosociaux. Dans une étude sur la question de la santé mentale au niveau national, incluant un volet sur le suicide et les moyens de le prévenir, présentée à l’occasion de la célébration par le Maroc, à l’instar des autres pays, de la journée internationale de la santé mentale, le CESE a souligné l’importance d’élaborer des politiques et programmes publics concertés de promotion de la santé mentale et de prévention des troubles mentaux et des risques psychosociaux adossés à des indicateurs chiffrés et mesurables et à des études d’impacts sanitaires et sociaux.

Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU: le Maroc élu pour un troisième mandat (Al Ittihad Al Ichtiraki)

Le Maroc a été élu, à New York, membre du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies pour la période 2023-2025, et ce, dès le premier tour et à une écrasante majorité de 178 voix. Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger indique dans communiqué que ce mandat, qui prend effet à partir du 1er janvier 2023, est le troisième du Maroc au sein du Conseil basé à Genève, le Royaume ayant siégé entre 2006 et 2008 en tant que membre fondateur occupant le poste de vice-Président et ensuite en tant que membre du Conseil entre 2014 et 2016.

Sahara: la Côte d’Ivoire appelle à la reprise du processus des tables-rondes, réaffirme son soutien au plan d’autonomie (Al Ittihad Al Ichtiraki)

La Côte d’Ivoire a appelé, à New York, à la reprise du processus des tables rondes au sujet de la question du Sahara, tout en réaffirmant son soutien au plan d’autonomie présenté par le Maroc. “Faisant fond sur les dispositions pertinentes de la Résolution 2602 du Conseil de sécurité, la Côte d’Ivoire appelle à la reprise du processus des tables rondes, selon le même format avec la participation du Maroc, de l’Algérie, de la Mauritanie et du +polisario+”, a souligné le représentant permanent adjoint de la Côte d’Ivoire auprès de l’ONU, Desire Walfran devant la 4è Commission de l’Assemblée générale de l’ONU.

Le plan d’autonomie offre “la solution la plus appropriée” au conflit artificiel autour du Sahara marocain (Al Ahdath Al Maghribia)

Le parlementaire danois, Naser Khader, a affirmé que le plan d’autonomie présenté par le Maroc offre “la solution la plus appropriée” pour mettre fin au conflit artificiel autour du Sahara marocain. Dans une déclaration à M24, à l’issue de ses entretiens avec le président du Conseil royal consultatif des affaires sahariennes (CORCAS), Khalihenna Ould Errachid, Khader a indiqué que cette rencontre lui a permis d’approfondir sa connaissance du dossier du Sahara marocain. Dans un communiqué, le CORCAS a indiqué que lors de cette rencontre, Ould Errachid a fait au membre de la commission des affaires étrangères au Parlement danois, un exposé historique sur le Sahara marocain en évoquant les derniers développements concernant ce dossier.

Les engrais marocains dominent l’Afrique (Al Ahdath Al Maghribia)

Une nouvelle initiative du groupe OCP pour relever les défis de la sécurité alimentaire en Afrique, à travers la couverture des besoins du continent en engrais à l’horizon 2023. C’est ce qui a été annoncé hier mercredi à Casablanca, lors de la troisième édition de l’Africa Fertilizer Finance Forum, organisé par le Groupe de la Banque africaine de développement, la Branche africaine OCP Africa et le Mécanisme africain de financement du développement des engrais. Le directeur général de la Branche africaine du groupe, Mohamed Anouar Jamali, a dévoilé le lancement de la deuxième phase de cette initiative, selon laquelle l’OCP allouera 4 millions de tonnes d’engrais à bas prix. qui seront dirigés vers 40 pays du continent, alors qu’environ 40 millions d’agriculteurs africains en bénéficieront, dont la majorité sont de petits agriculteurs. Cette opération sera accompagnée par des institutions financières et agissantes dans le domaine de la sécurité alimentaire, a-t-il expliqué.

Sahara: Le Salvador réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc (Assahra Al Maghribia)

Le Salvador a exprimé, à New York, son soutien aux efforts du Maroc visant à trouver une solution politique réaliste, pragmatique et durable à la question du Sahara, dans le respect de l’intégrité territoriale et la souveraineté nationale du Royaume. Intervenant devant les membres de la 4è commission de l’Assemblée générale de l’ONU, le représentant du Salvador a souligné que l’initiative marocaine d’autonomie, qualifiée de solution viable dans les résolutions du Conseil de sécurité depuis 2007, constitue l’élément fondamental de ces efforts.

Rwanda: le renforcement de la représentation parlementaire des femmes au Maroc mis en avant devant l’UIP (Maroc Le Jour)

Les réalisations accomplies par le Maroc dans le renforcement de la représentation parlementaire des femmes ont été mises en avant, à Kigali, par la parlementaire Khadouj Slassi lors de sa participation aux travaux de la 145ème Assemblée générale de l’Union interparlementaire, qui se déroule dans la capitale rwandaise du 11 au 15 octobre. Slassi qui intervenait lors d’une table ronde organisée par le Forum des femmes parlementaires dans le cadre des travaux de cette Assemblée générale, a souligné que le Royaume a réalisé des progrès tangibles dans le renforcement de la représentation parlementaire des femmes, ajoutant que le Parlement marocain compte actuellement 96 femmes parlementaires, soit plus de 26pc.

Maroc-Luxembourg: une volonté commune de promouvoir la coopération économique (Maroc Le Jour)

La ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah, et SAR le Grand-Duc Héritier de Luxembourg le Prince Guillaume ont affirmé leur volonté commune de promouvoir la coopération bilatérale en vue d’exploiter le potentiel économique existant dans les deux pays. Lors d’une rencontre entre Fettah et SAR le Prince Guillaume, les deux parties ont passé en revue les questions d’intérêt commun et échangé sur les voies et moyens possibles devant permettre de développer les relations économiques bilatérales. Cette rencontre intervient dans le cadre de la visite de travail effectuée au Maroc par Son Altesse Royale le Grand-Duc Héritier à la tête d’une délégation d’hommes d’affaires représentant des entreprises spécialisées opérant dans différents secteurs économiques.

Contrôle routier : 120 radars remis à la gendarmerie royale et à la DGSN (Al Massae)

La Gendarmerie Royale a reçu 120 radars mobiles de contrôle routier pour un coût de 9,1 millions de dirhams et 36 véhicules utilitaires pour le déploiement des unités de radars mobiles (5,8 millions DH). De son côté, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a reçu 110 cyclomoteurs 750 CC et 20 cyclomoteurs 1250 CC en plus de 13 véhicules utilitaires pour un coût total de 24.255.847 DH. Cette opération s’inscrit notamment dans le cadre de l’amélioration des indicateurs de comportement des usagers de la route et l’élargissement du parc d’équipements de contrôle routier.

Engrais: OCP sécurise quatre millions de tonnes pour l’Afrique (Les Inspirations Éco)

En 2023, plus de quatre millions de tonnes d’engrais seront consacrés par l’OCP, leader mondial sur le marché de la nutrition des plantes et premier producteur mondial d’engrais phosphatés, au renforcement de la sécurité alimentaire sur le Continent africain. C’est l’annonce de Mostafa Terrab, président directeur général du groupe, aux Assemblées annuelles de la Banque mondiale. Cette quantité représente plus du double de l’approvisionnement dédié par l’OCP au continent en 2021 et plus d’un quart de la production totale prévue par l’opérateur. Cette action se fera en collaboration avec un large éventail de partenaires internationaux, tout en apportant des solutions immédiates et futures à l’insécurité alimentaire sur le continent.

Tourisme: à la conquête du Japon (Les Inspirations Éco)

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, vient d’entamer une visite de travail au Japon. Cette visite s’inscrit dans le cadre des efforts entrepris pour conquérir de nouveaux marchés. A noter que le Japon a représenté, en 2019, 13% des arrivées touristiques en provenance d’Asie. La ministre compte tenir des rencontres avec les grands acteurs touristiques du pays dans le but de conclure des partenariats permettant de renforcer l’attraction de la destination Maroc.

Prêt espagnol de 20 millions d’euros au Fonds de financement marocain Jaïda (Al Bayane)

Le Conseil des ministres espagnol a adopté un accord autorisant l’octroi d’un prêt d’un montant maximum de 20 millions d’euros au Fonds de financement des organismes de microfinance au Maroc, Jaïda. Le prêt, attribué à travers l’Agence espagnole de coopération internationale au développement (AECID), vise à financer l’expansion du portefeuille du Fonds Jaïda.

ONU: les liens avérés du “polisario” avec le terrorisme et le crime organisé dénoncés à New York (Al Bayane)

Des experts internationaux ont dénoncé, à New York, les liens avérés qu’entretient le groupe séparatiste armé du “polisario” avec le terrorisme et le crime organisé dans la région sahélo-saharienne. “La région sahélo-saharienne est une zone majeure d’activités illicites et un corridor de transit vers différentes parties du monde pour les armes légères et la drogue, où le +polisario+ est un exemple concret de trois agendas qui se chevauchent: celui du terrorisme, du séparatisme et du crime organisé”, a ainsi souligné Solomon Assor Sydney, président de l’ONG “Surry Three Faiths Forum”, dans son intervention devant la 4è commission de l’Assemblée générale de l’ONU.

L’UMT tacle le ministère de l’Économie et des finances sur la réforme des retraites (Le Matin)

Après les débuts prometteurs des réunions organisées dans le cadre du deuxième round du dialogue social, les choses semblent se compliquer entre le gouvernement et l’Union marocaine du travail (UMT). La centrale syndicale la plus représentative n’a pas apprécié la diffusion, par les services du ministère de l’Économie et des finances, de certains éléments de la première réunion de la commission chargée de la réforme du système de retraite. Des éléments interprétés par l’opinion publique comme les prémices d’un accord sur la réforme et que le syndicat, dirigé par Miloudi Moukharik, affirme ne pas avoir validés.

La dévolution par l’Algérie de ses compétences à un groupe armé séparatiste, situation “inédite” au regard du Droit International (Le Matin)

La dévolution par l’Algérie de compétences nationales à un groupe armé séparatiste constitue une situation “inédite” au regard du Droit International, a souligné l’ambassadeur, représentant permanent du Maroc à Genève, Omar Zniber. Dans la déclaration du Royaume à la 73ème Session du Comité Exécutif du Programme du Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), le diplomate a regretté la situation “critique” dans laquelle survivent les populations dans les camps de Tindouf, rappelant que la localisation géographique des camps sur le territoire algérien, couplée avec sa gestion de fait, par un groupe armé séparatiste, est “une situation exceptionnelle et inédite au regard du droit international”.

Le déficit budgétaire en net allègement à 8,5 milliards de DH à fin septembre (Le Matin)

Net allègement du déficit budgétaire. C’est ce qui ressort du Bulletin mensuel des statistiques des finances publiques fraîchement publié par la Trésorerie générale du Royaume (TGR). Le déficit a, en effet, été réduit à 8,5 milliards de DH seulement à fin septembre dernier, contre 38,2 milliards à fin septembre 2021. Cette détente tient compte d’un solde positif de 40,5 milliards dégagé par les comptes spéciaux du Trésor. Ce dernier a plus que quadruplé grâce notamment à une forte hausse des recettes des comptes de Remploi domanial, du Fonds d’appui à la cohésion sociale et de la TVA des collectivités territoriales.

Mohcine Jazouli: le gouvernement pour “une nouvelle génération d’entrepreneurs et d’investisseurs” (Les Inspirations Éco)

La nouvelle charte de l’investissement consacre un système complet qui vise à soutenir tout le spectre des investissements, et ce en phase avec les exigences du Nouveau modèle de développement souhaité par SM le Roi Mohammed VI, a souligné le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli. Ainsi, le régime conventionnel actuel sera remplacé par quatre dispositifs mis en place par la nouvelle Charte de l’Investissement, a ajouté le ministre, notant que le dispositif principal vise une croissance durable, inclusive pour tous les citoyens et tous les territoires, tournée vers les métiers d’avenir. “La volonté de ce gouvernement est de faire émerger une nouvelle génération d’entrepreneurs et d’investisseurs”, a-t-il dit dans un entretien.

Réforme des retraites : les actions et le timing (Aujourd’hui Le Maroc)

La commission de réforme des retraites travaillera dès ce mois d’octobre à la mise à jour des données et le diagnostic de la situation des caisses des retraites. Les mois de novembre et décembre seront réservés au débat sur les conclusions de l’étude commandée par le gouvernement alors que la période allant du mois de janvier au mois de mars est consacrée aux orientations stratégiques, l’élaboration d’une vision de réforme et d’une feuille de route. Les scénarios définitifs concernant la réforme devraient être adoptés en avril 2023 avant le démarrage de la mise en œuvre au mois de mai. La mise en place de la commission de réforme des retraites vise à mettre en œuvre, comme indiqué dans l’accord du 30 avril, une vision commune et intégrée pour les pôles “public” et “privé” dans des délais raisonnables tenant compte des enjeux et des contraintes.

Lutte contre le blanchiment de capitaux: malgré les réformes, le bout du tunnel est encore loin (L’Opinion)

Dans l’édition 2022 de la « Basel Anti-Money Laundering Index », indice anti-blanchiment de la « Basel Institute on Governance », le Royaume a amélioré son classement de 13 places, passant du 51ème au 64ème rang mondial. Si c’est un bon signal pour le Maroc, son objectif principal est de sortir de la liste grise du GAFI, sur laquelle il figure depuis 2019. Depuis des années, le Royaume s’est efforcé de mettre en œuvre un cadre législatif adéquat, avec l’adoption de la loi n°43-05, et organisationnel, avec la création de l’Autorité Nationale du Renseignement Financier. Cependant, plusieurs défis restent à relever, notamment face à la prépondérance de l’économie informelle qui facilite le blanchiment.

ABH de Sakia El Hamra-Oued Eddahab: plus de 53 MDH pour la gestion des ressources hydrauliques en 2022 (L’Opinion)

Le Conseil d’administration de l’Agence du bassin hydraulique de Sakia-El Hamra-Oued-Eddahab (ABHSHOD) a adopté, à Laâyoune, le programme d’action et le projet du budget de l’ABH au titre de l’année 2022 qui s’élève à 53,08 millions de dirhams (MDH). Réuni sous la présidence du secrétaire général du ministère de l’Equipement et de l’Eau, Al Mostapha Fares, le Conseil d’administration a adopté ce projet du budget ayant mobilisé 37,65 MDH pour réaliser les investissements et 15,43 MDH pour assurer les dépenses de gestion. Ainsi, le budget consacré à l’investissement permettra d’évaluer les ressources en eau (21 MDH), de protéger les ressources hydrauliques (8,4 MDH), de financer des projets de protection et de lutte contre les événements naturels extrêmes (7,75 MDH) et d’assurer la modernisation de l’administration (0,5 MDH).



Banque mondiale: 200 millions de dollars pour appuyer la transition climatique du Maroc (Le Matin)

Suite à de nouvelles négociations avec le gouvernement, la Banque mondiale prépare un nouveau prêt de 200 millions de dollars pour appuyer la transition climatique du Maroc. Ce financement, via l’instrument «prêt-programme pour les résultats», a pour objectif d’intégrer les considérations climatiques dans la gestion des finances publiques. Il vise également à aider le Maroc à mettre en œuvre certaines actions prioritaires dans le cadre de sa «Contribution déterminée au niveau national» (CDN) relative à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, afin de rendre les zones rurales plus résilientes et les villes sobres en carbone.

MAP – 13/10/2022