Devant les ministres européens de l’Intérieur, Grande-Marlaska souligne l’exemplarité de la coopération migratoire avec le Maroc (Rissalat Al Oumma)
La coopération entre le Maroc et l’Espagne en matière de gestion migratoire et de lutte contre l’immigration illégale constitue un exemple de dialogue politique entre partenaires, a affirmé le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, devant les ministres de la Justice et des Affaires intérieures des 27 États membres de l’Union européenne. Le responsable espagnol, qui s’exprimait lors d’une réunion à Prague des ministres de la Justice et des Affaires intérieures (JAI) des États membres de l’Union européenne, a souligné la nécessité de “rehausser le profil politique et la présence de l’UE” dans les pays d’origine et de l’immigration illégale, assurant que ‘’la relation avec le Maroc constitue un exemple dans ce sens’’.
Taroudant : La Tbourida à l’honneur du 27 au 31 juillet (Al Ittihad Al Ichtiraki)
La ville de Taroudant accueille du 27 au 31 juillet la quatrième édition du carrefour annuel de la Tbourida qui vise à mettre en valeur la richesse de l’art équestre marocain traditionnel. Organisé par l’Association du festival de la Tbourida en partenariat avec l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) et le Conseil communal de Taroudant dans le cadre de la célébration de la Fête du Trône , cet évènement sera marqué par la participation de 15 Sorbas (troupes de cavaliers) ainsi que des troupes folkloriques locales.
TGR: le déficit budgétaire à 14,4 MMDH à fin juin (Bayane Al Yaoum)
La situation des charges et ressources du Trésor, sur la base des recettes encaissées et des dépenses émises, dégage un déficit budgétaire de 14,4 milliards de dirhams (MMDH) à fin juin 2022, contre un déficit de 27,3 MMDH durant la même période un an auparavant, selon la Trésorerie Générale du Royaume (TGR). Ce déficit tient compte d’un solde positif de 27,1 MMDH dégagé par les comptes spéciaux du Trésor (CST) et les services de l’Etat gérés de manière autonome (SEGMA), fait savoir la TGR dans son Bulletin mensuel de statistiques des finances publiques (BMSFP) de juin 2022.
Assaut de migrants contre Melilia: les forces de l’ordre marocaines n’ont pas eu recours aux tirs par balles (Al Massae)
Les forces de l’ordre marocaines n’ont pas eu recours aux tirs par balles, lors de l’assaut des migrants devant le point de passage entre Nador et Melilia, a assuré à Rabat la présidente du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Amina Bouayach, affirmant que les décès enregistrés ont été causés par asphyxie mécanique consécutive à la bousculade. “Les autorités, les associations non gouvernementales ainsi que les migrants blessés hospitalisés ont tous unanimement soutenu qu’il n’y a pas eu de recours aux balles et que les forces de l’ordre ont utilisé des matraques et du gaz lacrymogène”, a-t-elle affirmé lors d’un point de presse pour la présentation du rapport préliminaire de la mission d’information mandatée par le CNDH sur l’incident tragique devant le point de passage entre Nador et Melilia.
Sahara: un membre d’un think tank suisse met en exergue le caractère “généreux” de l’initiative marocaine d’autonomie (Assahra Al Maghribia)
L’initiative d’autonomie présentée par le Maroc pour la région du Sahara se démarque par sa générosité notamment en termes des dispositions qui garantissent l’exercice du pouvoir législatif, a souligné à New York, Marc Finaud, conseiller principal du think tank “Centre de Politique de Sécurité de Genève”. Intervenant lors d’un séminaire international de recherche organisé par la Mission permanente du Maroc auprès de l’ONU, sous le thème “Garantir le succès des expériences d’autonomie territoriale: Dévolution des compétences législatives”, Finaud a passé en revue les garanties établies par l’initiative marocaine en matière d’exercice du pouvoir législatif notamment en vertu des articles 5, 12, 19, 20, 22 et 24.
HCP: Commerce extérieur: hausse des indices au T1-2022 (Al Ahdath Al Maghribia)
Les indices des valeurs unitaires à l’importation et à l’exportation ont augmenté, en glissement annuel, respectivement de 26,7% et de 25,2% durant le premier trimestre de cette année, ressort-il d’une note d’information du Haut-Commissariat au Plan (HCP) relative aux indices du commerce extérieur (ICE). L’évolution de l’indice des valeurs unitaires à l’importation résulte principalement de l’augmentation des valeurs unitaires de l'”énergie et lubrifiants” de 62,1%, des “demi-produits” (36,8%), de l'”alimentation, boissons et tabacs” (28,4%), des “produits finis de consommation” (13,2%), des “produits bruts d’origine minérale” (65,9%) et des “produits finis d’équipement industriel” (8,3%), précise le HCP.
La Marine Royale porte secours à 257 candidats à la migration irrégulière, à majorité des Subsahariens (Al Alam)
Des Gardes-côtes de la Marine Royale, en patrouille maritime en Méditerranée et en Atlantique, ont porté secours, durant la période d’El Aïd du 9 au 12 juillet, à 257 candidats à la migration irrégulière, ayant tenté une traversée périlleuse à bord d’embarcations de fortune, de kayaks et même à la nage, a-t-on appris de source militaire. Les personnes secourues, à majorité des Subsahariens, dont des femmes et des enfants, un Afghan et un Yéménite, ont été acheminées saines et sauves vers les ports les plus proches du Royaume, après avoir reçu les soins nécessaires à bord des Unités Combattantes de la Marine Royale, a-t-on précisé de même source.
Généralisation de la couverture sociale: 87 millions d’euros de la BAD au Maroc (Les Inspirations Éco)
Forte mobilisation des banques et des agences internationales de développement pour soutenir le Chantier Royal de généralisation de la protection sociale. Après la Banque mondiale (500 millions de dollars) et l’Agence française de développement (150 millions d’euros), la Banque africaine de développement s’apprête à accorder au Maroc 87 millions d’euros en faveur de cette réforme stratégique. Il s’agit d’un appui budgétaire sectoriel dont l’objectif principal est d’accompagner le gouvernement dans son Programme de renforcement et consolidation des fondements de l’«État social». Ceci à travers l’extension accélérée de la couverture sociale inclusive et durable et la généralisation de la couverture médicale, tout en réorganisant l’offre de services de santé et en améliorant la gouvernance et l’efficacité du système. Transport public: le Conseil de la Concurrence recommande de régionaliser la mobilité urbaine (Al Bayane)
Le Conseil de la Concurrence a recommandé, dans son avis relatif aux fonctionnement concurrentiel de la gestion déléguée du transport public urbain et interurbain par autobus au Maroc, de régionaliser la Stratégie nationale de la mobilité urbaine. “Pour mieux réussir la régionalisation avancée dans le secteur du transport public urbain et interurbain, il est de l’avis du Conseil de la concurrence de régionaliser la Stratégie Nationale de la Mobilité Urbaine et d’accorder plus de pouvoirs aux autorités délégantes dans la gestion déléguée du transport public urbain et interurbain en termes de planification, de contrôle et de financement”, indique le Conseil dans cet avis n°A/2/22.
ANP: Émission obligataire ordinaire de 350 MDH (Libération)
L’Agence Nationale des Ports (ANP) a réalisé une émission obligataire ordinaire par placement privé d’un montant de 350 millions de dirhams (MDH). “Dans le cadre de son plan de financement, l’ANP a réalisé une émission obligataire ordinaire, par placement privé auprès d’investisseurs qualifiés, pour un montant global de 350 MDH”, indique l’Agence dans un communiqué, précisant que cette nouvelle opération vise à financer le programme de développement de l’Agence au titre de la période 2022-2024 et à diversifier ses sources de financement.
Yahaya Mohamed Iliassa: “L’ouverture prochaine d’une représentation diplomatique marocaine aux Comores est un acte fort” (L’Opinion) La coopération entre le Maroc et l’Union des Comores, deux pays frères, ne cesse de s’approfondir et de se raffermir, a affirmé l’Ambassadeur de l’Union des Comores au Royaume du Maroc, Yahaya Mohamed Iliassa. “Ma présence ici est également un signal très fort dans le renforcement des relations entre nos deux Etats”, a ajouté l’Ambassadeur, notant qu’il s’agit d’ “un acte très fort que nous vivons, ces temps-ci de l’intention du Maroc d’ouvrir une représentation diplomatique au Comores avec résidence à Moroni”. Ce qui dénote l’intensification de la coopération entre les deux pays frères et amis, a souligné Mohamed Iliassa. Les retombées de ce partenariat sont palpables sur tous les plans et dans tous les domaines, a-t-il dit dans un entretien.
Recherche scientifique : L’INH et la Fondation MAScIR signent une convention de partenariat (L’Opinion)
L’Institut national d’hygiène (INH) et la Fondation MAScIR ont procédé, au siège de la fondation à Rabat, à la signature d’une convention cadre de partenariat. La convention fixe les conditions d’un partenariat stratégique entre les deux institutions visant une collaboration sur le long terme pour l’innovation, la recherche scientifique et le développement de technologies, indique MAScIR dans un communiqué. “Il s’agit d’un rapprochement entre les deux établissements qui fait suite à leur conviction partagée sur la pertinence de mutualiser les ressources dont ils disposent pour mieux contribuer aux réponses de notre pays aux éventuelles menaces épidémiologiques qui peuvent le toucher”, fait savoir la même source. Incidents devant le point de passage Nador-Mellilia:
le CNDH présente ses conclusions préliminaires (Maroc Le Jour)
Le Conseil national des droits de l’Homme a présenté, mercredi à Rabat, les conclusions préliminaires de sa mission d’information, mandatée après les incidents tragiques survenus devant le point de passage entre Nador et Melilia, où quelque 2000 migrants avaient tenté de franchir la clôture métallique. Les conclusions, présentées par la présidente du conseil Amina Bouayach lors d’une conférence de presse, contient les constatations de la mission dépêchée à Nador et ses environs en vue de mener des entretiens avec toutes les parties prenantes, y compris les autorités, la société civile et les migrants, collecter des données et recueillir les faits et les informations concernant cet incident.
Un prêt de l’IFC à Al Amana Microfinance (L’Économiste)
La Société financière internationale (IFC) a accordé un financement de 8 millions de dollars à Al Amana Microfinance. Ceci lui permettra de renforcer son impact et couvrir davantage de micro-entrepreneurs et d’entreprises informelles, avec au moins la moitié du prêt qui sera destinée à soutenir les femmes et les entreprises détenues par des femmes. Le financement d’IFC pour Al Amana s’inscrit dans le cadre de son programme “Base of the Pyramid”, lancé en 2021 pour encourager les prestataires de services financiers à faciliter l’accès au financement aux micro entreprises confrontées à la crise. Ce programme est une extension de l’initiative Fast Track Covid-19 Facility d’IFC.
LGV : Après Marrakech, Fès (Aujourd’hui Le Maroc)
Il semble que les autorités veulent aller à la vitesse grand V en matière du transport ferroviaire. Après l’inauguration de la ligne à grande vitesse (LGV) Casa-Tanger et le projet de la LGV Casa – Marrakech – Agadir, un autre projet tout aussi titanesque et important fait l’objet d’études. Il s’agit bien évidemment d’une ligne à grande vitesse reliant la capitale à la ville de Fès. Il faut préciser que ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie globale à moyen et long terme de l’ONCF pour connecter l’ensemble du territoire national au réseau ferroviaire avec l’objectif d’atteindre à terme un réseau global de 1300 km et de desservir 43 villes contre 23 actuellement.
La FNM lance une enquête de satisfaction dans ses douze musées du Royaume (Aujourd’hui le Maroc)
La Fondation nationale des musées (FNM) a lancé une enquête de satisfaction dans ses douze musées répartis à travers le Royaume, dans un esprit d’amélioration des pratiques et des connaissances sur les publics des musées. Cette étude, qui se poursuit jusqu’au 5 septembre, a pour objectifs de mieux connaître le public des musées, mesurer sa satisfaction et permettre à la FNM de recueillir les données nécessaires pour l’articulation de sa planification stratégique, indique un communiqué de la Fondation.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI préside un Conseil des ministres (Le Matin)
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, a présidé, mercredi au Palais Royal à Rabat, un Conseil des ministres au cours duquel il a été procédé à l’adoption de deux projets de loi-cadre, d’un projet de loi, de deux projets de décret et d’une série de conventions internationales, indique un communiqué du porte-parole du Palais Royal, M. Abdelhak Lamrini.
Talbi Alami: Le choix du Maroc pour abriter la 10è session du Parlement global pour la tolérance et la paix confirme son rôle leader en la matière (Le Matin)
Le choix du Maroc pour abriter la 10è session du Parlement global pour la tolérance et la paix, qui se tient du 13 au 15 juillet à Rabat et Dakhla, confirme le rôle leader du Royaume dans l’appui à la paix mondiale et le rejet des guerres et de toutes les formes d’extrémisme, a affirmé le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami. La place distinguée qu’occupe le Maroc à ce niveau a incité cette instance parlementaire relevant du Conseil global pour la tolérance et la paix (GCTP), une organisation internationale qui consacre et diffuse les valeurs nobles de tolérance et de paix entre les peuples et les États selon les principes des Nations unies, à choisir le Maroc pour tenir sa 10è session qui examinera nombre de sujets liés à la tolérance et à la paix et qui sera sanctionnée par un communiqué final, a souligné Talbi Alami dans une déclaration à M24, la chaîne télévisée de l’information en continu de la MAP.
Hausse du ciment: les entreprises de BTP craignent l’effet boule de neige (L’Economiste)
Une bien mauvaise nouvelle attend les entreprises de BTP. Un Cimentier majeur annonce officiellement une hausse de ses tarifs à partir du samedi 16 juillet. Les augmentations varient entre 37 DH et 40 DH HT la tonne selon le produit. Un réajustement auquel il faudra évidemment appliquer la taxe sur la valeur ajoutée ainsi que la taxe de solidarité sur le ciment qui est de 150 DH la tonne (majorée de TVA, le montant final s’élève à 180 DH), supportée par les utilisateurs. La Fédération nationale du BTP redoute que d’autres cimentiers de la place n’emboîtent le pas à leur confrère. Certains membres croient déjà savoir que c’est juste une question de temps.
MAP 14/07/2022