La Gambie réaffirme le soutien ferme de son pays à la marocanité du Sahara (Al Yaoum Al Maghribi)
Le ministre gambien des Affaires étrangères, Mamadou Tangara, a réaffirmé le soutien ferme de son pays à la marocanité du Sahara. « C’est ma première visite officielle au Maroc après la formation du nouveau gouvernement en Gambie, un fait qui démontre amplement l’excellence des relations entre nos deux pays et je saisis cette occasion pour réaffirmer, sans ambages et sans ambiguïté aucune, le soutien de mon pays à la marocanité du Sahara », a souligné Taranga lors d’un point de presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
Le Maroc continue de renforcer sa position sur l’échiquier international (Libération)
Le Maroc continue de renforcer sa position sur l’échiquier international en récoltant d’importants succès diplomatiques, souligne le média italien « Inside Over ». Mettant en avant les réalisations diplomatiques de grande envergure engrangées par le Royaume récemment, notamment sur le dossier du Sahara marocain, le journal électronique italien indique que « le Sahara marocain n’est pas seulement une partie intégrante du territoire du Royaume, mais aussi de son histoire et de sa culture nationale ». En marge de la dernière réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre Daech, à Marrakech, plusieurs pays ont exprimé leur soutien à la proposition marocaine d’autonomie au Sahara, indique Inside Over.
Crédit bancaire: l’encours augmente à 989,7 MMDH à fin mars 2022 (BAM) (Libération)
L’encours du crédit bancaire s’est établi à 989,7 milliards de dirhams (MMDH) à fin mars 2022, en hausse annuelle de 4,1%, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Dans le détail, l’encours du crédit bancaire aux agents non financiers s’est élevé à 847,6 MMDH (+2,9%) et celui aux agents financiers à 142,1 MMDH (+11,9%), précise BAM dans son tableau de bord « crédits-dépôts bancaires » du mois de mars 2022. L’augmentation annuelle de 4,7% à 409,7 MMDH des crédits aux entreprises non financières privées recouvre des hausses de 8,1% des facilités de trésorerie et de 2,7% des prêts à l’équipement ainsi qu’une baisse de 3,3% des prêts immobiliers, relève la même source.
Espagne/sécurité sociale: Les Marocains se maintiennent en tête du classement ( Al Alam)
Plus de 300.000 Marocains sont affiliés à la Sécurité sociale espagnole à fin avril 2022, selon les données du ministère espagnol de l’Inclusion, de la Sécurité sociale et de la Migration. Les Marocains se maintiennent ainsi en tête du classement des travailleurs étrangers extra-communautaires cotisant à la sécurité sociale en Espagne avec 300.329 affiliés, suivis des Chinois (108.795) et des Vénézuéliens (108.765). Chez les étrangers, les Roumains occupent la première position (340.641), devant les Marocains (300.329) et les Italiens (150.678).
La tradition de la culture arabe et marocaine reste vivante en Italie (Le Matin)
La tradition de la culture arabe et marocaine reste vivante en Italie, notamment dans le sud du pays, a souligné l’ambassadeur d’Italie au Maroc. “Nous menons d’importantes collaborations pour la restauration et la préservation du patrimoine manuscrit marocain et pour l’agrandissement, à Palerme, du plus grand centre d’études sur l’histoire et les cultures de l’Islam : la Bibliothèque Giorgio La Pira. Selon lui, le renforcement de la coopération culturelle signifie toujours la création d’une nouvelle façon de communiquer et de se comprendre. Le Maroc et l’Italie sont des pays dont l’amitié transcende le seul domaine de coopération pour se fondre dans une appartenance commune à l’espace méditerranéen, a-t-il dit dans un entretien.
La Palestine souhaite bénéficier de l’expérience marocaine dans le domaine de la promotion de l’emploi (Le Matin)
La Palestine souhaite bénéficier de l’expérience marocaine dans le domaine de la promotion de l’emploi, a souligné le ministre palestinien du Travail, Nasri Abu Jaish. Dans une déclaration à la presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, en marge des travaux de la 5è Réunion ministérielle de l’UpM sur l’emploi et le travail, Abu Jaish a relevé que ces entretiens ont été axés sur les moyens à même de permettre aux Palestiniens de tirer profit des expériences marocaines pionnières dans le domaine de la lutte contre les répercussions négatives de la pandémie de la Covid-19 et du chômage.
Réforme des retraites: le gouvernement dans les starting-blocks (L’Economiste)
S’exprimant devant les conseillers parlementaires, la ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah Alaoui a tiré la sonnette d’alarme sur la situation délicate des caisses des retraites. Si le gouvernement a opéré une réforme paramétrique, aujourd’ hui, il est nécessaire et important de la compléter par la dernière phase qui consiste à augmenter l’âge de départ à la retraite des salariés comme ce qui est en vigueur dans les régimes des retraites civiles. Et cela comme première étape qui sera suivie par l’introduction de réformes paramétriques parallèles aux autres régimes qui sont dans une situation financière moins catastrophique. L’objectif est de créer deux pôles, l’un public, l’autre privé, selon le scénario arrêté par la Commission nationale des retraites.
Agriculture: inauguration d’une nouvelle banque de gènes (Maroc Le Jour)
Une nouvelle banque de gènes relevant du Centre International de Recherche Agricole dans les Zones Arides (ICARDA), a été inaugurée en présence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohamed Sadiki. S’inscrivant dans le cadre des efforts de préservation des ressources génétiques pour faire face aux défis de sécurité alimentaire et menaces liées aux changements climatiques, cette banque de gènes est mise en place pour collecter, conserver et développer des ressources génétiques vitales pour protéger l’agro-biodiversité dans les zones arides.
Université Mohammed V de Rabat: Lancement du Parcours Ingénieur Entrepreneur (Maroc Le Jour)
L’Université Mohammed V de Rabat vient de lancer le nouveau cycle Parcours Ingénieur Entrepreneur (PIE) avec pour objectif de former des leaders innovateurs et entrepreneurs. Le coup d’envoi de ce cycle Ingénieur à l’École Nationale Supérieure d’Informatique et d’Analyse des Systèmes (ENSIAS) a été donné par le président de l’Université, Mohammed Rhachi, lors d’une journée d’information organisée récemment au profit des élèves ingénieurs de première année, avec la participation des partenaires institutionnels et sociaux économique, indique l’université dans un communiqué.
Lutte contre le blanchiment et financement du terrorisme: l’AMMC met en ligne une rubrique dédiée (Les Inspirations Éco)
L’Autorité marocaine des marchés de capitaux (AMMC) a annoncé, mercredi, avoir mis en ligne une nouvelle rubrique « lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme » (LBC-FT) sur son site internet. Cette interface, destinée aux professionnels du marché des capitaux et au grand public, présente le cadre normatif et pratique en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme; Cet espace est structuré autour de plusieurs thématiques couvrant les textes légaux et réglementaires, guides et lignes directrices, normes internationales et liens utiles.
Le leadership Royal en matière de promotion de la paix et de la tolérance mis en avant au Vatican (Rissalat Al Oumma)
Le leadership de SM le Roi Mohammed VI en matière de promotion de la paix et de la tolérance a été mis en avant lors d’une rencontre, tenue à l’Université Pontificale au Vatican, en présence du Conseiller de SM le Roi, André Azoulay. « SM le Roi a procédé, depuis Son accession au Trône, à des réformes structurantes, afin de clarifier et d’uniformiser les normes religieuses et de promouvoir la tolérance, la modération et l’Islam du juste milieu » , a affirmé l’ambassadeur du Maroc près le Saint-Siège, Rajae Naji Mekkaoui dans son allocution à l’ouverture de cette conférence organisée en commémoration des visites historiques de Feu SM le Roi Hassan II et de SM le Roi Mohammed VI au Saint-Siège.
Les conseillers parlementaires absentéistes menacés de déchéance de mandat (Rissalat Al Oumma)
La Chambre des Conseillers doit bientôt décider des propositions portant modification de son règlement intérieur, soumises par les groupes et groupements parlementaires au cours de la période entre les deux sessions. Selon un projet de règlement intérieur, consulté par Rissalat Al Oumma, des groupes de la majorité et de l’opposition ont proposé de mettre en oeuvre les dispositions de l’article 13 bis de la loi organique n° 28.11 relative à la Chambre des conseillers, tel que modifié et complété, qui stipule qu’il sera déchu de la qualité de membre de la Chambre des conseillers tout conseiller qui aura manqué sans motif valable, pendant une année législative entière, aux travaux de la Chambre des conseillers. A cet égard, les groupes istiqlalien, CGEM et UGTM ont réclamé la déchéance du conseiller parlementaire qui s’absente sans motif pendant une année législative complète.
Système de retraite: la réforme fait débat (Al Ahdath Al Maghribia)
Le Bureau exécutif de l’ODT a exprimé son rejet des réformes paramétriques adoptées pour les régimes des retraites et les pensions civiles, se disant fermement opposé à l’importation et à la reproduction de modèles pour remédier au déficit constaté, tout en faisant peser son coût et sa charge sur les salariés. Il a également mis en garde le gouvernement contre le recours à nouveau aux solutions faciles et paramétriques. Dans un communiqué, l’ODT a relevé l’absence de volonté politique pour revoir en profondeur le système des retraites et abandonner les approches inefficaces conçues pour réformer les régimes existants. Il a en effet appelé à entreprendre une réforme structurelle globale du système des retraites au Maroc, afin de réduire les déséquilibres, de renforcer la viabilité financière et de mettre un terme aux distorsions, aux privilèges, à la rente, aux caisses noires, à la corruption et à l’absence de mécanismes de gestion des risques.
Les députés européens interpellés sur les violations systématiques des droits humains dans les camps de Tindouf (Al Ahdath Al Maghribia)
Les députés marocains, membres de la commission parlementaire mixte Maroc/UE, ont interpellé leurs homologues européens sur les « violations systématiques » et la « situation désastreuse » des droits humains dans les camps de Tindouf, dans le sud-ouest algérien, où les soi-disant « réfugiés » sont entreposés depuis des décennies. « Cette situation nous préoccupe en tant que députés marocains car une bonne partie des populations séquestrées dans les camps de Tindouf sont des Sahraouis marocains », a souligné Lahcen Haddad, coprésident de la commission parlementaire mixte Maroc-UE, dans une lettre ouverte adressée aux députés européens. Il a, dans ce sens, précisé que l’Algérie considère les Sahraouis marocains (ainsi que d’autres venant de la région du Sahel) sur son sol comme des « réfugiés », alors que le Maroc les considère comme des « populations séquestrées » détenues contre leur gré dans les camps de Tindouf.
Le Koweït réitère son soutien à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc (Assahra Al Maghribia)
L’Etat du Koweït a réitéré son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et son soutien à la souveraineté du Royaume sur l’ensemble de ses territoires. Son Altesse Cheikh Mishaal Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, Prince Héritier et Vice-Emir de l’État du Koweït, a réaffirmé, mardi, lors de sa rencontre avec Ali Benaissa, qui lui a remis ses lettres de créance l’accréditant en tant qu’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Sa Majesté le Roi auprès de l’Etat du Koweït, la position de son pays en faveur de l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc et de l’initiative d’autonomie sous souveraineté marocaine.
Service militaire : L’opération de sélection et d’incorporation des appelés se déroule dans de bonnes conditions à Benguérir (Assahraa Al Maghribia)
L’opération de sélection et d’incorporation des appelés au service militaire au titre de l’année 2022, qui a démarré lundi, se déroule dans de bonnes conditions au niveau du 3ème Centre de formation des appelés (CFA) de la base militaire de Benguérir (province de Rehamna). Depuis 5 heures du matin, les premiers candidats issus des provinces de Rehamna, El Kelaâ des Sraghna, Youssoufia et Safi commençaient à affluer à l’entrée de la base militaire de Benguérir à bord d’autocars de transport en commun. Après la vérification des convocations et l’identité de chaque candidat, ainsi que le contrôle de ses effets personnels dans des tentes installées en plein air, les candidats entrent dans le centre de formation pour commencer le circuit de vérification de l’aptitude physique, avant d’être auditionnés par une commission spéciale qui décide de leur aptitude au service militaire.
Hajj 1443: le ministère des Habous et des Affaires islamiques en contact permanent avec les autorités saoudiennes sur les packages proposés et leurs tarifs (Bayane Al Yaoum)
Le ministère des Habous et des Affaires islamiques est en contact permanent et quotidien avec les autorités compétentes en Arabie Saoudite au sujet des packages des services de base et supplémentaire prévus pour la saison du Hajj 1443 H, ainsi que leurs tarifs, a affirmé le ministre Ahmed Taoufiq. Répondant à une question centrale sur « les préparatifs du pèlerinage de cette année », lors de la session hebdomadaire des questions orales à la Chambre des Conseillers, Taoufiq a fait savoir que les frais du Hajj et la période de recouvrement seront annoncés dès la détermination de ces services et de leurs tarifs, conformément à la recommandation de la Commission royale chargée du pèlerinage.
Le Médiateur du Royaume plaide pour une justice numérique quant l’accès aux services administratifs (Bayane Al Yaoum)
Le Médiateur du Royaume, Mohamed Benalilou a plaidé pour la prise en compte de la justice numérique quant l’accès des catégories vulnérables et des personnes en situation difficile aux services administratifs, à la lumière d’une transformation numérique qui garantit une égalité d’usage. Présidant la séance d’ouverture du 11è congrès international de l’Association des Ombudsmans et des Médiateurs de la Francophonie (AOMF), Benalilou, également vice-président de cette association, a plaidé aussi pour une approche citoyenne, dans toutes les initiatives politiques et stratégies en la matière, tout en protégeant les droits administratifs des usagers dans un cadre de dignité, d’égalité et de justice numérique, indique un communiqué de l’Institution du Médiateur du Royaume.
Les relations avec le Maroc sont « absolument importantes et stratégiques » (Al Ittihad Al Ichtiraki)
Les relations liant l’Espagne et le Maroc sont « absolument importantes et stratégiques », a affirmé le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska. « Les relations avec le Maroc sont absolument importantes, pertinentes et stratégiques « , a déclaré Grande-Marlaska qui était l’invité d’une émission de la chaîne Antena 3. « Nous sommes des voisins indéfectiblement fraternels. Nous avons préservé, nous préservons et nous continuerons à préserver nos relations pour le bien de nos sociétés », a fait observer le ministre espagnol, se félicitant de la dynamique enclenchée entre les deux pays sur la base de la nouvelle feuille de route établie depuis la visite du président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, au Maroc en avril dernier.
Taoufiq: plus de 4 millions bénéficiaires du programme d’alphabétisation dans les mosquées (Al Ittihad Al Ichtiraki)
Le nombre total de bénéficiaires inscrits au programme d’alphabétisation dans les mosquées entre 2000 et 2022 s’est élevé à plus de 4.08.668, dont 70 % sont des femmes, a souligné le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Taoufiq. En réponse à une question orale à la Chambre des conseillers sur « la généralisation des centres d’alphabétisation dans le monde rural », Taoufiq a indiqué que le nombre de bénéficiaires de ce programme en milieu rural depuis son lancement a atteint 1.737.786, soit 41,29 %. Le ministre a précisé que 136.621 personnes bénéficient du programme dans le monde rural au cours de l’année scolaire 2021-2022, soit 45,96% du total des inscrits.
Chantier de la protection sociale: généralisation de la couverture maladie obligatoire, un pilier important (Al Yaoum Al Maghribi)
La généralisation de la couverture maladie obligatoire figure parmi les importants piliers des chantiers de protection sociale d’ici fin 2022 , car elle permettra à 22 millions de bénéficiaires supplémentaires de bénéficier d’une assurance maladie obligatoire qui couvre les frais de traitement, de médicaments et d’hospitalisation, a affirmé le ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, à la Chambre des représentants. Répondant à une question orale à la Chambre des représentants, sur le financement des chantiers de généralisation de la protection sociale, Lekjaa a indiqué que ce pilier comprend également la généralisation des allocations familiales au cours des années 2023 et 2024, dont bénéficieront environ sept millions d’enfants en âge scolaire ainsi que l’élargissement de la base des adhérents aux systèmes de retraite et la généralisation de l’indemnité des pertes d’emploi au cours de l’année 2025.
Le PPS lance le processus préparatoire du onzième congrès national du parti (Al Bayane)
Le bureau politique du PPS a tenu mardi sa réunion périodique en vue d’examiner de nombreuses questions nationales et lancer le processus préparatoire du onzième congrès national du parti. Le parti du livre a renouvelé son appel au gouvernement à suspendre la mise en œuvre de toutes les mesures préventives non nécessaires, à l’instar de l’obligation de présenter un pass vaccinal et de porter un masque, tant que la situation sanitaire le permet, et ce dans le but de donner une forte impulsion à tous les secteurs de l’économie. Dans un communiqué rendu public à l’issue de sa réunion, le bureau politique du parti a également invité le gouvernement à faire face à l’augmentation des prix des carburants et à remettre en service la SAMIR.
Mariage d’une mineure: un agent d’autorité et des fonctionnaires incarcérés pour faux et usage de faux (Al Massae)
Le juge d’instruction près le tribunal de première instance de Youssoufia a ordonné la détention d’un agent d’autorité, de fonctionnaires communaux et d’un mari, et la libération d’un médecin après paiement d’un cautionnement pour leur implication présumée dans la falsification de documents relatifs au mariage d’une mineure. L’affaire a éclaté après l’admission de la femme mariée, encore mineure, au service de maternité de l’hôpital Lalla Hasnaa à Youssoufia, où elle a donné naissance à un nouveau-né. La situation de la mineure a été découverte en raison de son accouchement, qui a eu lieu deux mois seulement après l’établissement de son acte de mariage, qui comporte également une contradiction entre le date de sa naissance figurant sur sa carte nationale d’identité et l’acte de mariage.
OCP: Hausse du chiffre d’affaires de 77% au T1-2022 (Al Massae)
Le Groupe OCP a enregistré un chiffre d’affaires de près de 25,33 milliards de dirhams (MMDH) au premier trimestre de 2022, en hausse de 77% par rapport à celui réalisé une année auparavant. Cette performance a été portée par la hausse des prix de vente dans toutes les catégories de produits, qui a largement compensé la baisse des volumes de ventes, explique l’acteur majeur de l’industrie des engrais dans un communiqué sur ses résultats au T1-2022.
Bâtiments durables: vers la création d’un label dédié (Les Inspirations Éco)
L’Agence Marocaine pour l’Efficacité Énergétique (AMEE) et l’Agence Nationale des Équipements Publics (ANEP) ont conclu deux conventions de partenariat qui ont pour objet la promotion de l’efficacité énergétique et la prise en compte de la dimension de la durabilité dans les bâtiments publics. Les conventions s’inscrivent dans le cadre de l’exemplarité de l’administration publique en matière d’efficacité énergétique. La première est une convention cadre qui a comme objet de définir les conditions et les modalités de la promotion de l’efficacité énergétique et du développement durable dans les bâtiments publics. Pour ce qui est de la deuxième convention, elle est spécifique au développement du premier label national « ECO- BINAYATE -Bâtiments Publics » dédié aux bâtiments publics durables au Maroc.
Covid-19: 116 nouveaux cas, plus de 6,35 millions de personnes ont reçu trois doses du vaccin (Les Inspirations Eco)
Un total de 116 nouveaux cas d’infection au nouveau coronavirus (Covid-19) et 74 guérisons a été enregistré au Maroc dans les dernières 24 heures, indique mercredi le ministère de la Santé et de la Protection sociale qui fait état d’un nouveau décès. Dans son bulletin quotidien sur la situation épidémiologique, le ministère précise que le nombre de primo-vaccinés a atteint 24.820.609, celui des personnes ayant reçu deux doses s’élève à 23.300.837, alors que 6.350.882 personnes ont eu trois injections du vaccin.
Le Bahreïn exprime sa gratitude pour les efforts de SM le Roi pour préserver l’identité d’Al-Qods (Al Bayane)
Le Royaume de Bahreïn a mis en avant les efforts du Maroc, sous la direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour défendre la cause palestinienne et préserver l’identité d’Al-Qods Al-Sharif. Dans une allocution prononcée lors d’une réunion de solidarité avec le peuple palestinien, le chef de la division des affaires arabes au ministère bahreïni des Affaires étrangères, Ahmed Mohammed Al-Tarifi, a exprimé la gratitude de son pays pour le rôle du Comité Al-Qods présidé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour préserver l’identité arabe islamique et chrétienne d’Al-Qods, et garantir la liberté de pratiquer les rites religieux pour tous dans la paix et la quiétude.
Des consultations nationales pour la mise à niveau de l’école (L’Economiste)
Le ministre de l’Éducation nationale, Chakib Benmoussa, lance des consultations nationales. L’objectif est de recueillir des recommandations pour préparer une feuille de route avec des recommandations concrètes, destinée à améliorer la qualité de l’école publique. Le ministre revient ainsi au modèle des consultations élargies de la Commission nationale sur le nouveau modèle de développement, qu’il a lui-même présidé. La phase pilote des consultations a démarré hier à Marrakech-Safi. Elle se poursuivra fin juin 2022. L’opération débute au primaire auprès des élèves, du corps pédagogique et des parents.
Elle inclut aussi les partenaires du ministère, experts et société civile. Hydrogène vert, un nouveau souffle pour l’industrie marocaine (L’Opinion)
La production d’hydrogène vert au Maroc figure parmi les chantiers majeurs de la stratégie énergétique. Pour le Royaume, c’est une manière de préserver l’environnement tout en donnant un nouveau souffle à la production industrielle. Ľ’hydrogène fait également l’affaire de nombreux géants nationaux de l’industrie, à commencer par l’OCP qui pourrait ainsi réduire considérablement ses importations en ammoniac. Mais pour le Maroc, l’objectif n’est pas seulement de produire pour son industrie locale, à terme, le but est de devenir un exportateur mondial. Le potentiel est bien là et les investisseurs commencent à se manifester. À l’horizon 2030, on estime à environ 90 milliards de dirhams les investissements nécessaires pour faire du Maroc un acteur phare dans l’exportation d’hydrogène.
Officialisation de l’amazigh: l’IRCAM et la Chambre des conseillers s’allient (L’Opinion)
La Chambre des conseillers et l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) ont signé un accord de coopération portant sur les domaines d’appui technique, de renforcement des capacités et de formation continue pour intégrer l’amazigh dans les travaux de l’institution législative et faciliter son utilisation comme langue officielle. Cette convention vise à asseoir un cadre général de coopération entre les deux institutions afin d’opérationnaliser le plan d’action relatif aux modalités et étapes d’intégration de la langue amazighe dans les travaux des séances plénières de la deuxième Chambre et de ses organes.
Douanes : Des recettes records de 111,2 milliards DH en 2021 (Aujourd’hui Le Maroc)
Malgré la pandémie et les contraintes induites par la crise sanitaire, les recettes douanières ont atteint en 2021 un record jamais égalé. Les services douaniers ont recouvré 111,2 milliards de dirhams, soit +10,1 MMDH par rapport au dernier record enregistré en 2019. Par comparaison à l’année 2020, elles ont enregistré une hausse d’environ 20 milliards DH (+22%). En termes de recettes du budget général de l’Etat, les réalisations ont dépassé les prévisions de la loi de Finances 2021 d’un peu plus de 14% ou +12,9 MMDH. C’est ce que révèle l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) dans son rapport d’activité 2021 qui vient d’être publié.
Etude: 12% de défaillances chez les entreprises en 2022 (Aujourd’hui le Maroc)
Les défaillances d’entreprises croîtront de 12% au Maroc en 2022. Le taux est précisé par Allianz Trade, le leader mondial de l’assurance-crédit, qui fixe ces défaillances à 10% à l’échelle mondiale pour la même année et à 14% en 2023, approchant ainsi leur niveau d’avant-crise Covid-19. Ces défaillances portent sur les « perturbations prolongées des chaînes d’approvisionnement, goulots d’étranglement affectant les transports, hausse du prix des matières premières, pénuries de certains intrants, voire de main-d’œuvre, etc ». En parallèle, les entreprises doivent également faire face à une hausse des coûts de financement dans un contexte d’accélération de l’inflation et de resserrement des politiques monétaires.
Covid-19 : l’entrée au Maroc nécessite désormais un pass vaccinal valide ou un test PCR négatif (Le Matin)
Les mesures sanitaires pour les différents points d’entrée au Maroc nécessitent désormais la présentation d’un pass vaccinal valide contre le SARS-Cov-2, conformément au protocole national de vaccination, ou du résultat d’un test PCR négatif ne dépassant pas 72 heures, indique mercredi le ministère de la Santé et de la Protection sociale. Cette décision a été prise dans le cadre de l’actualisation du protocole sanitaire national pour les voyages internationaux, et vu la stabilisation de la situation épidémiologique du Covid-19 au niveau national et international, souligne le ministère dans un communiqué.
MAP 19/05/2022